Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3396 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°25247433
Pkoi5
Posté le 18-01-2011 à 17:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bien vers une ou des pierres que je compte m'orienter.
Je regarde tes liens merci. ;)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2011 à 17:25:25  profilanswer

n°25247545
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 18-01-2011 à 17:32:41  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

C'est bien vers une ou des pierres que je compte m'orienter.
Je regarde tes liens merci. ;)

une c'est bien assez je pense (si tu n'en veut qu'une seule ...) , seulement il faut voir laquelle tu préfére ....
si tu prends les japonnaises prends le grains 1000
si tu prends l'arkansas le grain "moyen"
ou la dc4 (double face) qui a 2 "grains" différent  
et la pierres des pyrénée (l'idéale 2 grain) a 2 grains (double face aussi )aussi ... (un grain moyen et un grain tres fin )
pour les kit la granumélotrie c'est un peu pareil ....
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par fabioun le 18-01-2011 à 17:34:16
n°25247690
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-01-2011 à 17:44:57  profilanswer

Ca s'utilise à sec la pierre des Pyrénées ? Apparemment le prix est un poil inférieur à celui d'une DC4, est-ce que ça vaut le coup ?

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25247798
barnabe
Posté le 18-01-2011 à 17:54:33  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ca s'utilise à sec la pierre des Pyrénées ? Apparemment le prix est un poil inférieur à celui d'une DC4, est-ce que ça vaut le coup ?

On peut l'utiliser à sec, comme la pierre d'Arkansas, mais à l'eau on aura une meilleur finition, et moins de risque de rayure.

n°25247943
barnabe
Posté le 18-01-2011 à 18:08:05  profilanswer

Pour affuter un couteau, plus on a de grain différents, mieux c'est.
Un pierre à gros grain, et une pierre à grain fin est un minimum.
Perso j'ai une pierre diamant double face (un gros grain, un grain moyen), une pierre diamant fine, une pierre arkansas (plus d'&utre pierre dont je ne me sers pas comme une pierre japonaise, une pierre à faux - qui me sert à dégrossir les vilaines lames - plusieurs pierres synthétique bi-face - Norton ou autre marque)

je dégrossis d'abord au diamant gros, ensuite je monte en finesse, pour finir au cuir et à la pâte à polir.

Mon ordre c'est :
-diamant gros
-diamant moyen
-diamant fin (en fait une ancienne pierre diamant moyen qui avec le temps est devenue fine :o) -> à partir de là j'ai normalement un tranchant rasoir - ça doit couper net un poil de bras
-Arkansas : pour affiner encore plus, là, pas besoin d'appuyer pour couper un poil très fin, on passe la lame sans appuyer et ça doit couper net le poil.
-cuir + polish pour finir (ça fait briller le fil, et fait plaisir à ma maniaquerie :o)
(le tout toujours en mouillant régulièrement la lame/pierre, sauf pour la phase polish au cuir)

Le plus dur est d'obtenir un tranchant régulier sur tout le fil, sur la pointe notamment. La pointe doit être la plus affutée possible, car en général, quand on coupe on commence par la pointe, et c'est la partie qui s'émousse le plus vite.

n°25249560
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 18-01-2011 à 20:46:11  profilanswer

Tu as commandé où ?

n°25252032
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 18-01-2011 à 22:42:14  profilanswer

fdaniel a écrit :

oui tu peux mais c'est mieux avec de l'eau ....
sinon généralement moi quand j'aiguise :

avec ma dc4 : coté céramique amplement suffisant si le "fil" n'est pas totalement mort ... (voir cuir + pate a polir,mais c'est pas tous le temps )
avec mes barres spyderco :grain moyen et grain fin + cuir avec pate a polir ...
avec ma pierre des pyrénées :grain moyen et grain fin +cuir et pate a polir ...
avec ma pierre japonnaise grain 1000 et 3000 + cuir et pate a polir
avec mes arkansas :grain moyen (les 2 autres grains le fin et celui qui arrache je ne m'en sert quasiment jamais ...)

apres tout dépend si le fil est beaucoup abimé ou pas ...
dans le cas ou il n'est pas beaucoup abimé les "grains fin" suffisent ...

barnabe  : peut etre que tu utilise les gros grains c'est que "tu affute le moins souvent possible ..." non
sinon tu ne les utiliserais presque jamais ...  
et les tres fin c'est pour rendre rasoir tes coutal ....  ps :tu es fou   :love:  :  :D  moi aussi alors ...  :D  

un exemple au hazard  ,apres celui qui a une seule pierre japonnaise grain 1000 c'est deja bien ,ça dépend ce qu'il veut faire avec son couteau ...
c'est un peu comme les aciers ,plus tu aiguise rasoir moins le fil tiendra longtemps ...  mais plus il coupera et plus il faudra l'aiguiser et inverssement ...

Message édité par fabioun le 18-01-2011 à 22:43:39
n°25252268
barnabe
Posté le 18-01-2011 à 22:53:19  profilanswer

@fabioun : je ne passe pas systématiquement par un gros grain.
Quand je commence au gros grain, c'est que le fil est très abîmé, ou alors lorsque j'aiguise un couteau pour la première fois, car le profil de la lame n'a pas exactement celui de "mon geste". C'est plus long évidemment.  
Mais en entretien, je commence au diamant fin, puis arkansas fine, puis cuir.
J'aime bien le diamant parce que ça va assez vite, même avec les aciers les plus durs, et ça reste propre.
J'aime pas aiguiser à la pierre japonaise, parce que ça laisse une pâte noire avec l'eau (pâte abrasive et qui a une fonction lorsqu'on aiguise une lame)

Parfois, lors d'un passage à gros ou moyen grain, je le fais à sec, je ne mouille que vers la fin, sur le grain fin ou sur l'arkansas, mais il est conseillé de mouiller à chaque fois :o

Attention si vous achetez une pierre naturelle à l'état de surface, il faut bien vérifier qu'elle est bien plane, qu'il n'y a aucune "merde" qui vienne détériorer le fil de la lame (un grain de corindon incrusté consécutif à un polissage grossier :o). Bien regarder la surface, passer sa main ou son doigt dessus, vérifier la planéité avec une équerre de mécanicien ou une lame de cutter, si besoin resurfacer la pierre avec une ponceuse au grain moyen/fin.

Autre chose : entre chaque pierre, il faut bien rincer la lame et essuyer, sinon des particules de la pierre précédente peuvent détériorer l'état de surface de la pierre, la rayer.

n°25252601
Grubnatz
me name is potato
Posté le 18-01-2011 à 23:13:23  profilanswer

Dites, mes douk-douk sont grippés, je sens que ça accroche quand je les ouvre, et un des deux ne se refferme pas completement tout seul, je dois l'accompagner jusqu'au bout, comment je pourrais faire pour réparer ça ?

n°25252643
barnabe
Posté le 18-01-2011 à 23:15:21  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Dites, mes douk-douk sont grippés, je sens que ça accroche quand je les ouvre, et un des deux ne se refferme pas completement tout seul, je dois l'accompagner jusqu'au bout, comment je pourrais faire pour réparer ça ?

Essaye de nettoyer au niveau de l'articulation, et de graisser avec de la graisse fine ou de huiler.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2011 à 23:15:21  profilanswer

n°25254914
Pkoi5
Posté le 19-01-2011 à 09:58:08  profilanswer

Merci à tous pour les conseils sur les pierres!  :jap:

n°25255163
cardoso5fr
Posté le 19-01-2011 à 10:20:40  profilanswer

barnabe a écrit :

Essaye de nettoyer au niveau de l'articulation, et de graisser avec de la graisse fine ou de huiler.

Et de jeter un oeil sous l'articulation pour voir si un amas de poussières grasses ne s'est pas fait ce qui empèche le talon de la lame de venir se positionner correctement sous le ressort avec effet de relever la pointe en position fermé.

Le diamant sur la dc4 c'est assez terrible, faut que je la lame soit morte. En 7 coups hier j'ai refait lapointe de mon kiri que j'avais un peu brisée en faisant levier avec. Trés abrasif.

n°25255206
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 10:24:26  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Et de jeter un oeil sous l'articulation pour voir si un amas de poussières grasses ne s'est pas fait ce qui empèche le talon de la lame de venir se positionner correctement sous le ressort avec effet de relever la pointe en position fermé.

Le diamant sur la dc4 c'est assez terrible, faut que je la lame soit morte. En 7 coups hier j'ai refait lapointe de mon kiri que j'avais un peu brisée en faisant levier avec. Trés abrasif.

nettoyage à la vieille brosse à dent, démontage si c'est possible, mais en général c'est pas possible :/
Quand le couteau s'ouvre mal, c'est qu'il y a des merdes qui se sont foutues dans l'articulation, et qui sont donc impossible à virer sans démontage. :/

Message édité par barnabe le 19-01-2011 à 10:32:17
n°25255292
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 19-01-2011 à 10:31:39  profilanswer

Et moi qui comptait faire des achats chez eux... je sens que je vais aller ailleurs !!

n°25255372
Pkoi5
Posté le 19-01-2011 à 10:38:22  profilanswer

fabioun a écrit :

une c'est bien assez je pense (si tu n'en veut qu'une seule ...) , seulement il faut voir laquelle tu préfére ....
si tu prends les japonnaises prends le grains 1000
si tu prends l'arkansas le grain "moyen"
ou la dc4 (double face) qui a 2 "grains" différent  
et la pierres des pyrénée (l'idéale 2 grain) a 2 grains (double face aussi )aussi ... (un grain moyen et un grain tres fin )
pour les kit la granumélotrie c'est un peu pareil ....

Laquelle je préfère... Laquelle me conviendrait le plus! :)
Je regardais pas mal les Kasumi, mais supers chères à côté d'une DC4 ou pierre des Pyrénées, qui feraient ptet' aussi bien l'affaire.
Donc, quitte à n'avoir qu'une pierre, l'idéal serait d'avoir 2 grains, un moyen et un fin.
Le côté diamant de la DC4 n'est il pas trop grossier pour mon usage? (je veux juste affiner le tranchant, de temps à autres, quitte à insister un peu plus sur des lames qui auraient + servi, style le A1 de Fallkniven à venir)
Le côté céramique correspond donc à un grain fin, qui serait suffisant pour avoir un tranchant rasoir?

En gros, j'écarte les pierres japonaises qui me paraissent chères, et les kits style Spyderco, et j'hésite entre une DC4, pierre des Pyrénées et Arkansas. Comment faire pencher la balance? Le prix?

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 19-01-2011 à 10:39:32
n°25255502
Gerbille P​utrefiee
pisse vinaigre
Posté le 19-01-2011 à 10:49:08  profilanswer

Je fabrique mes propres couteaux, et je le répète sans honte aucune: le XC75 est un acier hautement plus adapté à la coutellerie que ces saloperies d'inox super pointus techniquement.

Le XC75, ça se trempe au chalumeau, on obtient une dureté exceptionnelle avec un peu d'expérience, ça tient la coupe et tu peux faire un tranchant rasoir si tu sais affuter.

Et si tu ne sais pas affuter, tu le feras toujours mieux sur une lame carbonée que sur une lame inox industrielle  ;)  

Si tu rajoute à cela le fait que la lame se patine merveilleusement avec le temps, tu as la réponse à ta question.

n°25255539
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 10:52:16  profilanswer

Gerbille Putrefiee a écrit :

Je fabrique mes propres couteaux, et je le répète sans honte aucune: le XC75 est un acier hautement plus adapté à la coutellerie que ces saloperies d'inox super pointus techniquement.

Le XC75, ça se trempe au chalumeau, on obtient une dureté exceptionnelle avec un peu d'expérience, ça tient la coupe et tu peux faire un tranchant rasoir si tu sais affuter.

Et si tu ne sais pas affuter, tu le feras toujours mieux sur une lame carbonée que sur une lame inox industrielle  ;)

Si tu rajoute à cela le fait que la lame se patine merveilleusement avec le temps, tu as la réponse à ta question.

:jap: , c'est pas parce que de nouveaux aciers sortent chez les couteliers industriels, que ça rend pour autant mauvais les aciers utilisés depuis plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 19-01-2011 à 10:52:35
n°25255563
Gerbille P​utrefiee
pisse vinaigre
Posté le 19-01-2011 à 10:54:48  profilanswer

ce sont des effets de mode ces nuances inox

par contre, pour un couteau de cuisine ça peut être intéressant pour les gens qui n'entretiennent pas leur matériel correctement et qui laissent leurs couteaux dans l'humidité. Mais ça ne remplace pas un bon acier carboné japonais amha

n°25255634
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 11:00:03  profilanswer

par contre, pour un couteau de cuisine ça peut être intéressant pour les gens qui n'entretiennent pas leur matériel correctement et qui laissent leurs couteaux dans l'humidité. Mais ça ne remplace pas un bon acier carboné japonais amha

les couteaux à lame céramique ou à acier avec revêtement titane, j'en connais quelques uns qui en sont revenus :o
Enfin le mode de consommation moderne ne favorise pas le réemploi des choses :o
Un couteau coupe plus ? on va en racheter un autre, car peu de gens savent véritablement correctement aiguiser un couteau, ils ont souvent un simple fusil dans leur cuisine.

Il n'y a plus de remouleur itinérant qui passe dans les rues pour vous aiguiser vos couteaux, vos ciseaux. C'est une bonne idée de micro entreprise à monter ça d'ailleurs :o

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 19-01-2011 à 11:00:47
n°25255787
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-01-2011 à 11:11:30  profilanswer

barnabe a écrit :

Il n'y a plus de remouleur itinérant qui passe dans les rues pour vous aiguiser vos couteaux, vos ciseaux.

Si si, il y a 2-3 ans j'avais vu passer ce gars dans le 17ème arrondissement, je pense qu'il officie encore :

http://hfr-rehost.net/remouleurs.files.wordpress.com/2009/11/remouleur-a-paris.jpg?w=450&h=338

http://remouleurs.wordpress.com/20 [...] aux-tires/

---------------
n°25255794
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 11:12:04  profilanswer

fdaniel a écrit :

Si si, il y a 2-3 ans j'avais vu passer ce gars dans le 17ème arrondissement, je pense qu'il officie encore :

http://hfr-rehost.net/http://remou [...] =450&h=338

http://remouleurs.wordpress.com/20 [...] aux-tires/

:jap: , enfin c'est devenu très très rare quand-même.

n°25255846
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-01-2011 à 11:15:34  profilanswer

barnabe a écrit :

:jap: , enfin c'est devenu très très rare quand-même.

C'est sûr que ça m'avais surpris je le voir remonter la rue en sonnant avec sa cloche, je ne pensais même pas à l'époque que cette forme du métier existait encore.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 19-01-2011 à 11:16:23

---------------
n°25255882
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 11:18:31  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est sûr que ça m'avais surpris je le voir remonter la rue en sonnant avec sa cloche, je ne pensais même pas à l'époque que cette forme du métier existait encore.

ben ça manque. Chez moi, c'est moi qui entretient les couteaux, ils coupent tous rasoir, ce qui étonne parfois les invités.
Des fois quand je m'emmerde, je prends un vieux couteau dans la cuisine, et je l'aiguise, mais y'en a de moins en moins qui ne sont pas aiguisés :o

n°25255968
Pkoi5
Posté le 19-01-2011 à 11:23:44  profilanswer

Je continue dans ma lancée, concernant l'aiguisage:
La taille des pierres varie pas mal d'une marque à l'autre.
Petite ou grande, socle, ou pas socle.
Est-ce que ça a son importance ou est-ce bien secondaire?
Je veux pouvoir aiguiser avec "confort" mon mini griptilian comme le chef 20cms.
Thx

n°25255975
cardoso5fr
Posté le 19-01-2011 à 11:24:18  profilanswer

Je précise que j'utilise le C70 ou XC75 (si c'est de vieux lot d'acier qui trainent dans mon atelier) donc que je suis amateur de cette nuance qui en effet est simple à traiter, tolérante, qu'elle offre des performances tout à fait satisfaisantes au niveau coutelier et que j'apprécie sa patine. Mais.

f aut pas pousser non plus quand même avec "dureté exceptionnelle", on tourne à 64 hrc en sortie de trempe et à 60 en sortie de revenu à 200°c. Ce qui est amplement suffisant pour une lame en coutellerie, là je suis entièrement d'accord, mais loin d'être exceptionnelle. Pour la tenue du tranchant c'est quand même en dessous de nuances plus carboné, ou de pas mal d'inox (plus carboné également), même avec le même indice rockwell. Cela n'empèche que c'est trés bien, simple et pas cher.  

Les aciers Inox bien traités sont tout aussi excellents que les aciers non alliés ou les aciers à outils. C'est comme pour tout, question d'usage et question de géométrie, TT et pas seulement d'acier.
Effet de mode, c'est la chasse à la dureté rockwell la plus haute et le choix de nouvelles nuances qui font "réver" l'utilisateur et le collectionneur. En dehors de ça, l'inox est tout aussi affutable rasoir qu'un acier carbone pour celui qui sait affuter. (je te rassures j'ai aussi une préférence pour un 110WCRV5 par rapport à un VG10). Celui qui ne sait pas affuter de toute façon n'arrivera à rien que ce soit avec un bout de laiton ou une lame en ZDP 189.  

Leur acieries européennes font aussi bien que les japonais ;), le 110WCRV5 est plus pure que le blue paper steel japonais ;) avec sensiblement la même composition. Les japonais sont excellents, mais on est pas mauvais non plus. Ils ont surtout une plus grande culture du couteau de cuisine que nous.

Le rémouleur c'est une idée, mais pour avoir eut à reprendre le travail de rémouleur itinérant qui ont monté justement leur petite entreprises et qui font ça à la meule séche à 2850 T/mn..... Il y a rémouleur et rémouleur.
Ensuite faut voir le marché, les particuliers lambda se préoccupent peu du tranchant de leur couteau... Et préfère forcer et écraser la matière que d'avoir un truc qui coupe. Et ceux qui s'en préoccupent savent logiquement plus ou moins entretenir un tranchant.
Sinon le marché, c'est plus les professionnels des métiers de bouche et là il faut aussi voir.

Message édité par cardoso5fr le 19-01-2011 à 11:27:32
n°25256020
Gerbille P​utrefiee
pisse vinaigre
Posté le 19-01-2011 à 11:27:21  profilanswer

Je réagissais surtout à la base à un message qui disait que l'acier utilisé dans les lames de Douk-Douk était de la merde.

Quand on lit ce genre de chose, on ne s'étonne plus de rien  :D
on a taxé mon commentaire de manque d'intérêt, mais personne n'a été choqué par ces inepties sur les aciers au carbone.

En fait, artus a surtout jugé au nombre de messages postés  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Gerbille Putrefiee le 19-01-2011 à 11:29:57
n°25256048
barnabe
Posté le 19-01-2011 à 11:29:33  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Je continue dans ma lancée, concernant l'aiguisage:
La taille des pierres varie pas mal d'une marque à l'autre.
Petite ou grande, socle, ou pas socle.
Est-ce que ça a son importance ou est-ce bien secondaire?
Je veux pouvoir aiguiser avec "confort" mon mini griptilian comme le chef 20cms.
Thx

concernant la taille des pierres, ben ça dépend de la taille de tes couteaux :o
Avec une grande pierre ça sera plus facile d'aiguiser de grandes lames (couteaux de cuisine)
Pour le socle, pas indispensable, enfin perso, aiguisant mes couteaux pierre dans la main, je ne me sers pas du socle (j'ai la pierre dans ma main gauche, le couteau dans la droite.). Mais pour aiguiser avec la pierre posée sur la table (comme ça se fait d'habitude), le socle permet de relever la pierre, et évite qu'elle ne glisse. Mais on peut aussi la poser sur un torchon un peu humide pour empêcher qu'elle glisse.

n°25257268
cardoso5fr
Posté le 19-01-2011 à 13:33:09  profilanswer

Je réagissais surtout à la base à un message qui disait que l'acier utilisé dans les lames de Douk-Douk était de la merde.

Quand on lit ce genre de chose, on ne s'étonne plus de rien  :D
on a taxé mon commentaire de manque d'intérêt, mais personne n'a été choqué par ces inepties sur les aciers au carbone.

En fait, artus a surtout jugé au nombre de messages postés  :sleep:

Artus réagissait aussi sur l'injonction disant que les inox de coutellerie étaient ... Il a mentionné qu'il était d'accord sur le C70-XC75

cardoso5fr a écrit :

Je confirme C70 pour le douk et c90 pour l'opinel. 2 bon aciers peu hype, mais qui font trés bien le job.

Post auquel j'ai répondu également. On est au moins deux à avoir réagi sur le commentaire de lame de douk.

n°25257402
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 19-01-2011 à 13:45:56  profilanswer

Quelqu'un connaît le site http://www.vos-couteaux.com/ et sait ce que ça vaut ? :sarcastic:

n°25257950
pedopsycho
Posté le 19-01-2011 à 14:25:16  profilanswer

c'est un forum d'aigris, cherche pas

n°25258103
Leuen
Posté le 19-01-2011 à 14:35:42  profilanswer

Dites, j'attends une commande partie le 12 de New York avec USPS en Express mail.  

Le tracking n'est plus mis à jour depuis le départ des States. Je suppose que c'est normal puisque c'est la poste US et pas un transporteur privé type DHL, mais je voulais juste avoir confirmation car je trouve que ça tarde un peu à arriver.  :jap:

n°25258399
cardoso5fr
Posté le 19-01-2011 à 14:59:50  profilanswer

Il n'y a pas de tracking entre le départ et l'arrivé par USPS express Mail.
J'attend une lampe depuis octobre, je pense qu'elle n'arrivera jamais....
SI c'est depuis le 12 janvier, te biles pas, si c'est depuis décembre tu peux demander à l'expéditeur de se renseigner.

n°25258621
Leuen
Posté le 19-01-2011 à 15:15:31  profilanswer

:jap:  je viens de voir que le délais officiel va jusqu'à 10 jours (ouvrables). Donc je vais attendre encore au moins 1 semaine avant de m'en faire.  :D

n°25259630
Pkoi5
Posté le 19-01-2011 à 16:29:05  profilanswer

La pierre 1000/4000 de JCK n'est plus dispo. Dommage...
La Nakato me plait bien, mais un poil courte en largeur et longueur.
Je vois une Togiharu 1000/4000 qui parait pas mal, dans les 60€.
(Pas besoin de plus gros grains, mes lames sont déjà en bon état)
Pas de socle, queud', mais les dimensions me plaisent bien, notamment pour aiguiser de grandes lames (je pense au Shun Chef damassé, et au Fallkniven A1)
20cms/6,5cms.
Quelqu'un connait?

http://korin.com/core/media/media.nl?id=32540&c=832324&h=4a82b2eb707235c4ea79

Message édité par Pkoi5 le 19-01-2011 à 16:30:07
n°25259666
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-01-2011 à 16:32:12  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Quelqu'un connaît le site http://www.vos-couteaux.com/ et sait ce que ça vaut ? :sarcastic:

Je leur ai commandé ce matin une DC4, je ferai un retour ici quand je l'aurai reçue si ça t'intéresse ?

---------------
n°25260122
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 17:05:57  answer

Merci Cardo de repréciser les choses.
Visiblement gerbille a une lecture  selective des posts qui lui sont adressé.  
Edit : Gerbille , balancer une grosse connerie sur les aciers inox et ne pas s'attendre à un minimum de réactions c'est de la naïveté, ou....?

J'ai été le premier (mais pour le savoir faut pas se contenter de lire la dernière page du forum) a exprimer mes préférences à propos des aciers non inox blue white, C106, C130 etc L'un des premier à dire tout le bien du C 70...

Pour autant, je ne méprise pas, moi, les utilisateurs de VG10 et autres acier Inox (ce que pouvait laisser supposer l'utilisation de ton expression d'une grande classe...). Et pour cause ,Je suis utilisateur de ces nuances, comme Cardo,PH,Lespect,Achim et des centaines d'autres Couteliers un peu reconnus...  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2011 à 17:17:44
n°25261531
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-01-2011 à 18:43:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Je leur ai commandé ce matin une DC4, je ferai un retour ici quand je l'aurai reçue si ça t'intéresse ?

J'ai déjà été faire un tour sur ce site, je n'y ai rien vu de plus intéressant niveau choix ou prix que mes fournisseurs habituels : Couteaux Center (même si je trouve leurs prix moins intéressants depuis quelques temps), Tourangelle (oui, je sais, il est parfois long à livrer quand il est en rupture de stock mais en France, c'est sans doute l'offre le plus large, il est tout à fait fiable & plutôt d'arrangement) ou The Best Knives (les prix & la fiabilité sont bons mais la présentation pas terrible sur .fr : images trop grandes ou trop petites, c'est mieux sur .eu, les prix & le choix sont sensiblement identiques mais l'un semble plus tenu par Mr & l'autre par Mme).

Pour revenir sur le Douk Douk, son acier carbonne n'est peut-être pas le plus "hype" mais c'est particulièrement facile à affûter (même moi, j'y arrive, c'est dire  :lol: ).
Par contre l'inox a quand même son charme quand on utilise ses couteaux au bord de mer ou au contact de la peau (couteaux de cou par ex), je viens de resortir un anneau de cou de PH Monnet, je l'avais bien essuyé & ramassé au sec, il s'est pas mal oxydé en quelques mois alors que je m'en suis assez peu servi...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 19-01-2011 à 18:55:19

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°25261726
pedopsycho
Posté le 19-01-2011 à 19:01:07  profilanswer

j'ai commandé un Boker par cher sur dx, c'est de bonne qualité pour 6€  :love:  

n°25261771
Pkoi5
Posté le 19-01-2011 à 19:05:35  profilanswer

pedopsycho a écrit :

j'ai commandé un faux Boker par cher sur dx, c'est de bonne qualité pour 6€  :love:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)