| |||||
| Auteur | Sujet : Les couteaux |
|---|---|
Sean Le Manchot | Reprise du message précédent : Message édité par Sean Le Manchot le 30-05-2011 à 00:27:08 --------------- Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort. |
Publicité | Posté le 14-01-2011 à 14:35:28 ![]() ![]() |
Pkoi5 |
|
fabioun vive la passion des couteaux |
|
fabioun vive la passion des couteaux | sinon il y a les mora comme dit sean ...
|
Black_Layer Je danse le Mia | Bonsoir,
Message édité par Black_Layer le 14-01-2011 à 22:18:37 |
Digaboy |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2011 à 23:29:40 ![]() 25$ |
Pkoi5 |
|
Black_Layer Je danse le Mia |
|
Publicité | Posté le 15-01-2011 à 09:22:51 ![]() ![]() |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
Mais si tu veux comprendre en détail se qui se passe au niveau atomique, il va falloir prendre quelques cours de metallurgie, parce que c'est pas si simple Message cité 1 fois Message édité par isofouet le 15-01-2011 à 14:44:46 --------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2011 à 16:19:13 ![]()
|
Black_Layer Je danse le Mia | Cool, merci, je viens de le survoler c'est exactement ce que je cherchais.
|
|
|
vrolok J'ai soif... | un acier de merde --------------- L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
--------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
Black_Layer Je danse le Mia | OK Ca explique que je ne trouvais pas de réponse précise sur google |
Gerbille Putrefiee pisse vinaigre |
|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2011 à 20:33:17 ![]() Pourquoi mieux ?
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 16-01-2011 à 21:13:18 |
|
Digaboy | d'accord avec artus mais je pense que sa remarque se voulait sarcastique |
leman74 | @ Black_Layer : Tu poses une sacrée question là, surtout vu le nombre de geeks des couteaux et des aciers qui trainent par ici, tu risques d'avoir autant de réponses que de membres. Quoiqu'il en soit on ne pourra jamais te répondre en un seul post.. mais je vais quand même essayer de te proposer quelques pistes de recherches : 1/ Les aciers, on va distinguer deux grandes familles : les non-inox (appelé "acier carbone" par déformation de langage puisque de toute façon tout type d'acier comportera du carbone par définition), et les inox (en fait plus ou moins inoxydable en fonction des métaux composant l'alliage) 2/ La géométrie de la lame intervient également pour beaucoup dans la qualité du tranchant final. On parle d'émouture, qui peut prendre différentes formes (en V intégrale ou FFG, en sabre, creuse, convexe, en ciseau...) : c'est la forme que prend la lame du dos (le dessus) en descendant vers le fil (le tranchant) dans l'épaisseur même de la lame. 3/ le profil de la lame : c'est le dessin général de lame du couteau, son profil. Au delà de l'esthétique, chaque forme est plus ou moins polyvalente ou plus ou moins adaptée à tel ou tel usage (exemple de profil : tanto, drop point, fer de lace, bowie, sheepfoot, wharncliff, recurve, spanto, et tellement d'autres encore!) Jusqu'à présent nous n'avons évoqué que la partie "lame" du couteau.... reste à définir si on parle d'un couteau droit ("fixe" ), ou d'un pliant. Qui Chaque catégorie aura ses spécificités là encore : ... et que dire des matériaux des manches et plaquettes (titane, alu, bois de toute sortes, cornes, os, G10, micarta... et même de la météorite!) Finalement, le couteau idéal n'existe pas car c'est toujours le résultat d'un compromis entre acier/traitement thermique/géométrie/profil, compromis qui répondra plus ou moins bien à un usage, à des besoins et aux habitudes de l'utilisateur... c'est aussi une des raisons qui fait qu'on finit par avoir des couteaux pleins les tiroirs par curiosité d'essayer pleins de choses! Et pour conclure : bonne découverte!! Message cité 1 fois Message édité par leman74 le 16-01-2011 à 22:25:42 --------------- Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux. |
gandilflegras |
--------------- Faites plaisir à vos yeux |
cardoso5fr | Je confirme C70 pour le douk et c90 pour l'opinel. 2 bon aciers peu hype, mais qui font trés bien le job. |
Sidurm | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Quineto |
|
Drepanon The Not-So-Grim Reaper |
|
cardoso5fr | Dans la grosse majorité, leatherman sont des tools. Les couteaux purs sont pour l'instant un peu en deça de la qualité habituelle de la marque.
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2011 à 11:35:02 ![]() |
barnabe |
|
cardoso5fr |
|
flounche Belichickachicachic aïe aïe aï |
--------------- S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux..... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Les couteaux |