Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°17372537
Winpoks
Posté le 28-01-2009 à 17:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Ce que je préfère personnellement, ce sont les kits façon Spyderco. Facile et redoutablement efficace. AMHA, le meilleur rapport qualité prix, c'est ça:
http://www.ladansedeslames.com/PBS [...] ID=2238834

Mais avec ça, pas moyen de se foirer? Ou alors pour un débutant, il vaut mieux avec guide au départ.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 17:48:28  profilanswer

n°17374256
skezi
Posté le 28-01-2009 à 20:33:03  profilanswer

Dakans a écrit :

toujour en Lansky il y a leur kit multi pierre + guide

http://www.couteaux-center.com/bou [...] /LS1_2.jpg

model de base ici a +/-42€, la pince-guide ce place sur la lame et assure un angle fixe de +/- 17°, 20°, 25° et 30°, 3 pierres de 120, 280, 600 grains
ce kit existe en d'autre model, le "deluxe" avec 5 pierres est a 50~55€

perso j'utillise un kit de base, avec ça et un peu de pratique n'importe qu'elle couteau peut raser les poils du bras, meme des couteaux de merde de supermarché  :o  

les seule défaul:
 bien que la pince-guide soit en alu elle peut parfoit laisser des trace sur la lame si ont ne la sert pas assé
 l'aiguisage peut etre long, tres long (depend de la lame et surtout de son aiguisage d'origine)
 pas vraiment ergonomique (ont s'y habitue a force)
 ne convient pas pour aiguiser des lames de grande longeur (+ de 20 cm)

En ce basant uniquement sur les schémas du kit, je ne vois pas comment on peut respecter l'angle d'affûtage avec !, puisque visiblement tout dépend ET de la "hauteur" de la lame ET de la façon dont on la met en place dans l'étau.  :??:  

n°17376439
chin jo
Posté le 28-01-2009 à 23:20:55  profilanswer

Ce qui compte, c'est pas l'angle en lui même (tu rêgles juste plus ou moins aigu) mais surtout le respect d'un angle constant.
Et là pas de soucis avec le kit.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°17376808
Dakans
pouet pouet
Posté le 28-01-2009 à 23:59:39  profilanswer

skezi a écrit :

En ce basant uniquement sur les schémas du kit, je ne vois pas comment on peut respecter l'angle d'affûtage avec !, puisque visiblement tout dépend ET de la "hauteur" de la lame ET de la façon dont on la met en place dans l'étau.  :??:

c'est pour cela que j'ai mis +/- devant les 4 angles proposé :o
mais comme dit par chin jo, le but est de maintenir un angle d'aiguisage constant sur toute la longeur du fil de la lame, et la tu peut faire 1'000 passage de la pierre l'angle d'attaque du fil seras toujour le meme ;)
et en plus ont peut choisir l'angle voulu en fonction des bessoins en toute simplicité

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°17378754
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2009 à 09:17:06  profilanswer

Winpoks a écrit :

Mais avec ça, pas moyen de se foirer? Ou alors pour un débutant, il vaut mieux avec guide au départ.

Maintenir une lame verticalement n'est pas forcément facile mais ça n'a rien de compliqué non plus. Pour foirer avec ça, faut le faire exprès AMHA.

---------------
Non rien...
n°17380573
Winpoks
Posté le 29-01-2009 à 12:08:43  profilanswer

ilium a écrit :

Maintenir une lame verticalement n'est pas forcément facile mais ça n'a rien de compliqué non plus. Pour foirer avec ça, faut le faire exprès AMHA.

Ok, je vais donc en prendre un. Mon griptilian et fenix en on besoin.  
Merci. ^^

n°17384148
zozo-charl​ot
Posté le 29-01-2009 à 17:49:20  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ouais, par contre quand tu le sors, on te regarde bizarrement parfois. Là aujourd'hui j'en avais besoin pour une ficelle à la bibliothèque, ben les gens à la table regarde bizarrement.

Si c' est une " ficelle " comme celles qui sont parfois attachées aux reliures, ces regards sont peut être justifiés.  :D  

n°17384612
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-01-2009 à 18:24:26  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ouais, par contre quand tu le sors, on te regarde bizarrement parfois. Là aujourd'hui j'en avais besoin pour une ficelle à la bibliothèque, ben les gens à la table regarde bizarrement. Plus qu'avec une lampe torche.  :o

La première fois que j'ai découpé une mangue au boulot avec un couteau à lame fixe, j'ai eût droit à tout plein de remarques relative au droit, à la gueule du couteau (fallkniven wm1) etc.. Dans mon bureau de 4 personnes, 3 ont un couteau (dont une fille pour taire les idées misogynes) et leurs lames sont plus longue que la mienne. Même mon boss en a un et s'en sert pour manger.

Message cité 1 fois
Message édité par VenerZen le 29-01-2009 à 18:26:48

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°17384648
Winpoks
Posté le 29-01-2009 à 18:27:25  profilanswer

zozo-charlot a écrit :

Si c' est une " ficelle " comme celles qui sont parfois attachées aux reliures, ces regards sont peut être justifiés.  :D  

Non même pas, même si le code de procédure pénal était à porté de main avec le marque page rouge (ficelle).  :D  

VenerZen a écrit :

La première fois que j'ai découpé une mangue au boulot avec un couteau à lame fixe, j'ai eût droit à tout plein de remarques relative au droit, à la gueule du couteau (fallkniven wm1) etc.. Dans mon bureau de 4 personnes, 3 ont un couteau (dont une fille pour taire les idées misogynes) et leurs lames sont plus longue que la mienne. Même mon boss en a un et s'en sert.

J'en connais pas mal qui en ont aussi, enfin, c'est toujours plus utile qu'un mobile à mon sens. :o

n°17391266
Sean Le Ma​nchot
Posté le 30-01-2009 à 12:30:06  profilanswer

Bah, au boulot, on me prenait pour un original d'avoir toujours un couteau sur moi jusqu'au jour où en formation personne n'avait quoi que ce soit pour ouvrir un paquet de café (avec les dents, ça le fait pas :D ), ils ont été bien contents de me voir passer dans le couloir...
Idem lors d'élections professionnelles où on avait un coupepapier pour ouvrir 400 enveloppes...ben le Griptilian & le Victorinox Military ont été appréciés en renfort ou quand une collègue a l'étiquette de son pull qui la gêne, c'est bien pratique un schlass... :p  
Pareil pour la lampe (quand il faut aller farfouiller dans un tiroir de bureau bloqué ou derrière une tour de PC) ou des pansements (on se coupe facilement les doigts avec des bords d'enveloppes ou d'agraphes).
Maintenant, on ne me dit plus rien, mais on vient me taper mon matos...moi & ma grande g...

Message édité par Sean Le Manchot le 30-01-2009 à 16:43:48

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 12:30:06  profilanswer

n°17392102
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 13:51:37  answer

Pour l'étiquette du soutien-gorge c'est bien aussi...

n°17392198
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 13:58:13  answer

Oui Sean, on dirait bien que le bureau, c'est la jungle ;)
Victorinox fait de jolis petits couteaux utilitaires, avec lame et lampe-torche led intégrée.. ca devrait suffire avant le griptilian (si on t'agresse sur le parking du boulot :p), non? ;)

n°17394640
Winpoks
Posté le 30-01-2009 à 17:05:49  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Je n'aime pas trop les objets multifonctions, c'est rarement très ergonomique ou efficace & quand on le perd, on se retrouve sans rien.
Pour moi, la montre, la lampe (autant monter un Photon sur la dragonne) ou la clé USB sur le SAK, c'est un gadget, vaut mieux avoir des ciseaux.
Sinon, je l'ai déjà dit un couteau est une TRES mauvaise arme défensive, un schlass est d'abord & avant tout un outil (avec lequel on peut d'ailleurs se blesser soi-même si on ne sait pas s'en servir) et pis y a pas de parking au taf'  :sweat:

Les multifonctions c'est général hyper cher pour être moyen dans tous les domaines. :o

n°17395383
Winpoks
Posté le 30-01-2009 à 18:28:18  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Ca peut avoir son intérêt pour un M.U.L (Marcheur Ultra Léger : http://www.randonner-leger.org/) à la chasse au gramme superflu...mais ça amène d'autres contraintes.
@ Artus, pour le soutif', je préfère utiliser les dents (contrairement au paquet de café) mais c'est un choix purement subjectif & personnel  :D

Je ne conteste pas l'utilité, certains sur des plateaux tournages en sont très satisfaits aussi car ça permet d'avoir tout sous la main. Mais pas forcément plus facilement vu le dépliage auquel il faut se livrer...

n°17395530
charlie 13
Posté le 30-01-2009 à 18:43:37  profilanswer

Au bureau, j'étais surnommé "Mc Gyver" à cause de mon couteau suisse, mais c'était moi qu'on venait chercher pour tous les petits machins qui vont pas.

n°17400419
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 12:06:06  answer

juste une petite remarque sur l'affûtage , fruit de quelques (!)  années d'expériences parfois malheureuses : sur des aciers trés durs le non respect de l'angle d'affûtage d'origine peut avoir des effets ennuyeux...se louper sur du XC 75 revenu à 56, pas grave, sur du zdp à 63/65 , bon courage pour retrouver le tranchant original.
Je me suis planté sur un falk en SGPS, bin c'est vraiment la galère pour retrouver le fil d'origine...Pierre diamentée obligatoire.

faut dire que je fais tout à la pierre, je laisse le 204 aux handicapés...

:D  

je rigole... ;)  

n°17405818
ben braddo​ck
Posté le 01-02-2009 à 03:43:26  profilanswer

Daouar, Sean le Manchot et oneedge

merci pour vos precisions c'est exactement ce que je recherchais

je vais pouvoir voir une fois en ecosse un peu ce qu'il y a meme si je crois que je ne vais pas echapper aux couteau deco souvenir :)  

par contre j'aimerais rebondir sur l'aiguisage mon griptilian doug ritter commence a perdre de son tranchant  

je comptais aller voir du coté du kit spyderco est ce que c'est ce qu'il faut pour le S30V ?

merci encore pour vos infos  :jap:

---------------
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
n°17406052
Halfsup
Posté le 01-02-2009 à 09:33:51  profilanswer

J'ai un offert un me des douk douk à mon père, il connaissait pas et est super content :jap:

n°17406248
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-02-2009 à 10:22:27  profilanswer

ben braddock a écrit :

par contre j'aimerais rebondir sur l'aiguisage mon griptilian doug ritter commence a perdre de son tranchant  

je comptais aller voir du coté du kit spyderco est ce que c'est ce qu'il faut pour le S30V ?

C'est très bien pour ça. ;)
Au cas où, si la reprise à faire est importante, il existe des barres diamantées qui accélèrent le processus.

---------------
Non rien...
n°17420316
nodus
Posté le 02-02-2009 à 15:40:39  profilanswer

Petite question:

Personne ne parle des sacoches pour les couteaux il me semble. Vous en connaissez des sympa pour attacher au mollet par exemple ?

n°17420543
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 15:59:42  answer

Le mollet n'est pas l'endroit idéal pour porter un couteau: il est inaccessible rapidement, les étuis ont tendance à bouger, ne parlons même pas des mouvements lorsqu'on court, et des irritations après une journée passée avec un couteau attaché à la cheville...  
De plus, niveau discrétion, il sera découvert à la première fouille sérieuse...  
Un couteau de cou par contre, est bien plus pratique, plus facile à porter, et la majorité des fouilleurs omettent de palper la poitrine. Donc, beaucoup mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2009 à 16:00:17
n°17420709
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-02-2009 à 16:14:54  profilanswer

+ 1, le couteau sur la cheville vaut mieux laisser ça à Largo Winch, aux plongeurs ou aux parachutistes (qui portaient les leurs à cet endroit pour une raison simple : un des rares endroits où il restait de la place & accessible même la tête en bas).

Sans compter qu'effectivement, c'est très facile à trouver lors d'une palpation de sécurité & très mal vu des autorités : mes potes gendarmes sont habitués à me voir trimballer tout un tas de schlass (& généralement, ça les laisse de marbre) quand je leur ai montré mon CRKT Sting, leur réaction a été unanime : "tu vas virer cette saloperie de ton mollet & la remettre dans ton sac !" sic.

Pour les étuis de ceinture pour pliants en nylon ou cordura, je vous recommande ceux de TOE : http://www.arcadis-toe.com/ (dans le rayon accessoires : noir ou CE).
Pour 3 €, ils sont plutôt bien conçus (attache MOLLE, fermeture velcro) & résistants.
Le petit modèle convient très bien pour le Griptilian ou le Spyderco Endura (les SAK linerlock également), le grand pour le Benchmade Ambush ou le Cold Steel Pocket Bushman.
Il y a également l'étui à téléphone universel (longueur maxi Endura) que l'on peut porter en port horizontal/vertical au ceinturon, sur une bretelle de sac ou la ceinture lombaire d'un sac à dos.
Les vieux étuis à téléphone sont d'ailleurs parfois les seuls pouvant convenir pour un couteau large comme le Spyderco D'Allara, je porte d'ailleurs le mien dans un modèle de la marque Spirit of St Louis (à la mode à l'époque où j'étais au lycée :D ) acheté 0,90 € dans une solderie...

Dans le genre récup'/détournement, les étuis de chargeurs pour pistolet automatiques ne sont pas mal non plus (perso, un faible pour les modèles 2bles) à voir en surplus, dans certains on peut même placer une lampe. Voir par ex : http://www.gkpro.fr/ (très solide mais très gros & spécifique police)  
ou http://www.dca-france.com/ (plus plat & léger, suffisant pour un civil)
Voir aussi les pochettes pour Urgentistes (boutiques sécurité) : on peut y mettre des ciseaux, une lampe, un tool, un couteau...ça finit par être massif & pas forcément discret.Surtout les petites ceintures n'y résistent pas longtemps...si on adopte ce type d'engin, opter pour un ceinturon "tactique" ou administratif (type police) voir chez ASMC : http://www.asmc.de/

Après plus classe, les étuis en cuir (voir un sellier ou le cordonnier du coin) ou plus tactique en kydex : http://www.knifekits.com/vcom/index.php pour du sur-mesure à faire soi-même.
L'inconvénient des 2 AMHA, il faut quasimment un étui par outil alors que les modèles nylon/cordura peuvent abriter plusieurs modèles différents, plus polyvalents donc.

Message édité par Sean Le Manchot le 16-03-2011 à 17:17:22

---------------
n°17425306
chin jo
Posté le 02-02-2009 à 22:30:03  profilanswer

Quelles drole d'idée d'utiliser comme argument "la soustraction de l'arme potentielle à une fouille".
Un couteau porté dans la poche, dans le sac à dos, avec une petite cordelette fluo pour le retrouver, me semble mieux passer qu'une lame en G10 "anti détecteur de métaux" cachée avec soin.
Parcequ'au quotidien, faudra m'expliquer pour un civil moyen l'interet de se balader avec le porte lame à la jambe ou le machin sous l'avant bras. C'est inconfortable, peu pratique, pas compatible avec un usage raisonnable et civil.
Que les forces de l'ordre blastent, c'est normal et c'est fortement souhaitable.
On n'est pas dans l'usage/la collection d'un bel objet, mais dans le trip "pseudo-militaire-qui-trimballe-son-arme" j'en ai un peu peur sur le coup :ange:

Message édité par chin jo le 02-02-2009 à 22:32:40

---------------
n°17426404
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 00:16:31  answer

Oui Chin Jo, comme la majorité des gens qui n'y connaissent rien ou peu, qui ont peur de l'inconnu, ou qui ne voie un couteau que par leur petit usage personnelle pour étaler leur confiture sur une tartine.
Mais pour d'autres personnes, le couteau est un outil, une arme, un moyen de défense et c'est aussi et surtout pour ça qu'une bonne partie des couteaux est prévue.
Dans la société, il n'y a pas que des civils, il y a aussi des policiers, des ambulanciers, des militaires (et pas seulement administratifs, il y a aussi plusieurs dizaines de milliers d'opérationnels), bref, des personnes pour qui un couteau doit/peut être porté ailleurs que dans un sac à main ou une poche "avec une cordelette fluo" accordée à sa casquette.

Avec les armes à feu c'est pareil. combien de fois n'entend-t-on pas quelqu'un demander à quoi sert d'avoir une arme chez soi? C'est pour les psychopathe, les paranoiaques, les rambos, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2009 à 00:22:09
n°17426434
chin jo
Posté le 03-02-2009 à 00:21:27  profilanswer

Désolé pour l'incrédulité, mais sorti du militaire en opération - je ne crois pas que ce soit le cas fréquent ici, et ceux qui attaquent au couteau savent s'en servir sans passer par hfr - c'est ni l'ambulancier ni le policier qui va prendre un étuis de cou pour se soustraire au controle. En plus de se faire chier au quotidien alors qu'un bête étuis ceinture ou une poche sont plus commodes...

Un couteau "normal" avec lanière fluo va très très bien pour eux... Désolé de casser le mythe. Et crois moi je parle très précisément de quelque chose que je connais  :D

---------------
n°17426457
chin jo
Posté le 03-02-2009 à 00:26:01  profilanswer

Tiens, vu ton edit, tu me précises précisément l'avantage de "et la majorité des fouilleurs omettent de palper la poitrine. Donc, beaucoup mieux." pour le port de couteau ?
Le tout pour un non-psychopathe / paranoiaque / rambo bien sur, pour un gars normal du civil, voir ambulancier par exemple...  :lol:

Rien à voir entre le collectionneur d'arme, chez lui ou au stand de tir, et le gus qui se balade dehors avec une lame dissimulée. C'est pas tout à fait le même cas de figure...

Message édité par chin jo le 03-02-2009 à 00:31:26

---------------
n°17428007
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 09:08:14  answer

Je parle dans l'absolu, pour comparer les deux ports, puisqu'ici on parle de port caché (la question portait sur un étui de cheville). Et il n'y a pas que les policiers qui procèdent à des fouilles. De toutes façons, visible ou pas, le port du couteau est interdit, si c'est autre chose qu'un petit pliant non-bloquant. Donc, quitte à porter un couteau dans le civil, autant le faire discrètement, ça évite pas mal d'ennuis.

PS: pour les policiers qui prennent une lame portée autour du cou, détrompe-toi ;)

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2009 à 09:44:30
n°17431580
Foxus666
Posté le 03-02-2009 à 15:12:24  profilanswer

je connais un type qui le clips dans sur l'elastique de son slip a l'avant, le couteau baigne dans ses poils pubiens toute la journée.

n°17432125
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-02-2009 à 16:12:23  profilanswer

En France en 2009 (qu'on peut considérer comme un pays libre, une démocratie stable), mis à part les forces de l'ordre, des militaires et quelques personnes avec des autorisations spéciales, si un mec se trimbale avec une arme à feu ou un surin sur lui, planqué, prêt à être utilisé, je suis peut être de ceux que tu qualifies comme "ayant peur de l'inconnu" mais ça ne me rassure pas. Idem pour ceux qui détiennent une arme à la maison pour se défendre: ce sont effectivement des Rambo. Ou alors, faudra m'expliquer qui nous a envahi cette nuit.  :sarcastic:  

Et concernant le couteau arme, un couteau est avant tout un outil: il se vend 1000 fois plus de couteaux de cuisine ou de poche pour un usage alimentaire ou bricolage, que de couteaux utilisés et conçus comme des armes (poignards, dagues, etc.).

---------------
Non rien...
n°17433095
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-02-2009 à 17:51:28  profilanswer

J'en suis tellement content que j'en ai 2.Un de mes schlass préférés avec les Spydercos & certains CRKT.
Le manche fait camelote mais il est tout à fait solide : le mien a fait un vol plané sur 2 mètres pour atterir sur du carrelage, ni éraflures, ni rayures, ni chtons...
On l'a bien en mains également, du moins le normal, le mini est trop mini AMHA.
La lame est tout à fait satisfaisante : les 2 cas à ma connaissance où elle a montré ses limites sont l'ouverture d'huîtres & la coupure d'une bague métallique sur la patte d'un poulet congelé, pas tout à fait des tâches adaptées à un pliant...
Le mécanisme est très fiable mais il s'ouvre & se referme rapidement : attention aux doigts & s'il est très secoué, il peut s'ouvrir quasimment tout seul...(le risque est minime si porté dans un étui ou une poche étroite).
Sur le topik couteaux, on doit bien être une bonne 15aine à en avoir, c'est un must du genre dans sa gamme de prix.
(EDIT :j'fais déjà assez de HS, autant remettre dans le bon fil.)

Message édité par Sean Le Manchot le 03-02-2009 à 17:52:16

---------------
n°17434091
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2009 à 19:26:34  answer

oui oui oui...
spa le couteau parfait mais c'est mon préféré...et pis le prix.... :love:

n°17434344
chin jo
Posté le 03-02-2009 à 19:46:50  profilanswer

Mini gript, très bien, au quotidien dans ma poche. J'ai viré le clip ceinture.
Si la lame prends du jeu/s'ouvre trop facilement un coup de clef pour resserer un poil et c'est bon.
Si sur une grosse chute le manche en plastique prends une éraflure sur une arrête, c'est poncable pour le remettre à neuf. Un excellent couteau pour un usage de couteau à tout faire. Il y a même un trou pour la lanière fluo :)
Et pour finir sur le HS précédent, je ne crains pas un controle inopiné car en "mini" il ne fais pas massif/guerrier (bien que très suffisant pour mon usage en taille, et j'ai de grandes mains).

---------------
n°17442437
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2009 à 12:48:32  profilanswer

chin jo a écrit :

Il y a même un trou pour la lanière fluo :)

On ne dit pas "lanière fluo", on dit dragonne tactique, ça fait plus classe... :sol:  
Un exemple : http://www.wilsontactical.com/lanyards.aspx  (pour ceux que ça intéresse, la Coutellerie Tourangelle en vend http://www.coutellerie-tourangelle [...] 3_704.html, perso je fais les miennes avec de la cordelette nylon achetée au rayon escalade de Décathlon voir aussi les magasins de bricolage).
Pour rester dans le tactique, les produits de Fred Perrin :  http://www.bladecraft.com/catalog/index.php

Message édité par Sean Le Manchot le 07-02-2009 à 21:30:22
n°17442696
chin jo
Posté le 04-02-2009 à 13:16:58  profilanswer

Chez moi on dit plutot "bout / drisse / écoute" et j'ai déjà de quoi faire ;)
Mais c'est sympa de donner les infos pour ceux qui cherchent.

---------------
n°17442813
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 04-02-2009 à 13:29:06  profilanswer

Citation :

Military Line (11)
Predators Zone-> (91)
Tactical Hazard Zone->
Tribal Zone-> (30)

Mouais, ça me fait pas spécialement triper ce genre de truc, ça fait un peu mecs qu'ont un complexe du zizi sexuel...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17443044
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2009 à 13:53:52  profilanswer

Bladecraft, c'est fait par Ian le Pirate (Ian Grenier) un artisan coutelier avec un certain sens de l'humour (ou un sens de l'humour certain, c'est selon) donc il y a du 2nd degré...
Fred Perrin (le G.H.C Grand Héron Cendré suffit de le voir en photo pour savoir pourquoi) en dehors de ses activités coutelières est un spécialiste reconnu de la Self Défense / Close Combat (sa devise : "faire & laisser braire" ), Philippe Perrotti (alias Pépé) a passé 17 ans chez les Paras (notament au 1er RPIMA donc les Forces Spéciales) & il écrit des manuels d'instruction sur le tir de combat pour les professionnels...donc vus les personnages (& leurs clients : soldats, policiers, personnels de sécurité & adeptes de la SD), ils ne vont pas faire de marketing "bisounours"...

Fred Perrin déconseille fortement le couteau en tant qu'arme, pour lui, c'est d'abord & avant tout un outil & pour éviter les embrouilles, il préconise le CFC : "Cours Forrest Cours"...

Message édité par Sean Le Manchot le 16-03-2011 à 17:34:28

---------------
n°17443169
daouar
Posté le 04-02-2009 à 14:06:10  profilanswer

Je ne doute pas que ce genre d'officine puisse servir aux soldats, policiers, protection civile, etc ; mais franchement pour le 2d degré, je pense qu'il y a pas mal de raz la casquette pour qui ça doit échapper, et pour qui ce genre de présentation avec poignard tactique des forces obscures au milieu de têtes de mort en hologramme leur donne le kiki tout dur.  
Bref, le premier site que tu donnes et bien plus sobre pour vendre sensiblement la même chose. Ce genre de marketing, je pense pas que ça soit du 2d degrée (en tout cas pas pour une bonne part des acheteurs), et je trouve ça un peu malsain...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17443264
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2009 à 14:15:15  profilanswer

@ chin jo, bout ou drisse (la corde, c'est pour les pendus :D ), c'est très bien aussi mais en dehors du mileu nautique, pas très connu. Perso, le noeud de chaise représente le maximum de mes possibilités.

D'ailleurs pour les couteaux de cou (traduction de neck knives), on devrait plutôt parler de port en sautoir, le port de différentes armes ou accessoires (poires à poudre par ex) de cette façon se pratique depuis des siècles, ça n'a rien de nouveau...
Idem pour le terme "back up", on parlait autrefois de "main gauche" ou de "miséricorde" pour la dague portée en plus de l'épée en 2eme arme, c'est assez marrant de se croire obligés d'utiliser des termes anglo-saxons pour désigner des trucs existant depuis plus de 400 ans chez nous...
C'était la minute défense de la francophonie... :D

@ Daouar, je persiste, il y a beaucoup de marketing & surtout d'ironie là-dedans (genre pastiche des sites US, du moins dans l'esprit des concepteurs), dans le même esprit le coutelier Xavier Conil utilisait parfois le sigle BBK : Bad Boys Knives.
Quand on consulte les sites de fabriquants US (indus' ou custom), il y a clairement un côté "Gott Mit Uns" chez certains d'entre eux (pas tous) & dans leur cas, c'est du 1er degré...
Bladecraft est surtout intéressant pour voir à quoi ressemble la production du GHC qui exerce une certaine influence dans le milieu coutelier (il a également formé Tony Lopes par ex).
Surtout qu'on m'a déjà reproché ici de ne pas m'intéresser assez aux artisans.
Bref, c'est à connaître tout comme Jean Tanazacq, Henry Viallon, Alain Descy, Pierre Reverdy (le coutelier, pas le poête), PH Monnet, Pascal Turpin...

Message édité par Sean Le Manchot le 16-03-2011 à 17:37:20

---------------
n°17447460
avbox
Posté le 04-02-2009 à 20:56:13  profilanswer

Vu dans le film Hannibal:
http://img502.imageshack.us/img502/4359/snapshot20090204205229cg9.th.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/7907/snapshot20090204205244du2.th.jpg

Spyderco ?

Message cité 1 fois
Message édité par avbox le 04-02-2009 à 20:56:39
n°17448254
daouar
Posté le 04-02-2009 à 21:52:03  profilanswer

@Sean : pourquoi pas, je suis a moitié convaincu, mais merci pour les explications :)

---------------
n°17459794
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2009 à 21:26:18  profilanswer

Je suis également à moitié convaincu: je confirme que Fred Perrin n'arrête pas de dire que le couteau n'est pas une arme et qu'il vaut mieux se barrer. Il n'empêche que sa production et le marketing sont résolument martiaux et que rien dans le site ne permet de savoir que c'est du second degré. Business is business.

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)