Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°16970485
gandilfleg​ras
Posté le 13-12-2008 à 15:50:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'acier 154CM est un tes bon acier, pas de soucis de ce côté là. Mais comme tous les aciers durs, il faut un minimum de savoir faire pour les affuter correctement.
Le G10 est un matériau plastique composite laminé, imputrescible, résistant, qui peut être machiné et est souvent utilisé sur les couteaux tactiques. Pas de soucis de ce côté là non plus.
Pour l'aiguisage, la principale contrainte viendra de la forme de la lame : impossible de l'affuter sur une pierre japonaise. Il faut de rabattre sur des kit d'affutage composé de fin barreaux céramique type spyderco ou lansky par exemple. Ce genre de matériel présente l'avantage d'être très efficace même sur les aciers durs. Après, seule la partie crénelée de la lame sera plus embêtante à aguiser (petite lime, ou angle d'un barreau triangulaire céramique), mais peut-être n'auras-tu jamais réellement besoin de réaffuter cette partie.
Au final, même si c'est pas le type de design que je privilégierais, c'est un bon couteau je pense :)

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 15:50:50  profilanswer

n°16972979
tonx2vg
Posté le 13-12-2008 à 22:31:35  profilanswer

Bonjour
Puisque vrolok semble intéressé  par le buck,
J'en profite pour vous présenter mes couteaux.
1 : laguiole pliant (Robert David)  lame damas 512 couches
désolé :(  pas de photo
Très joli mais je ne l'utilise presque pas car la lame s'oxyde trop vite
Pour manger une pomme on oublie
2 : couteau office 301 porsche design (chroma) [HS ici mais design sympa]
http://www.isaveurs.com/achat-bout [...] orsche.php
J'aime bien la prise en main et le design
Par contre j'ai du mal à lui redonner son tranchant d'origine
Pour un steak ça va mais pas pour une pomme de terre crue
3 : speedlock II (boker)
https://www.bladeplay.com/item--Boker-Top-Lock-II--3227
J'aime bien, léger (corps en alu je pense)
Un peu de jeu au niveau de la lame, faut pas forcer donc.
Bon couteau pour un pique nique  
4 : buck 'alpha dorado'
http://www.couteaux-center.com/bou [...] ag=3&num=1
Très très robuste, bon tranchant, pas un poil de jeu
C'est mon couteau pour bricoler
5 : paul pocket knife (lone wolf knives)
http://www.belisimo.com/proddetail [...] 400&cat=10
Tout petit, solide, les piéces sont ajustées pil poil
Bon tranchant, systéme de fermeture à pompe
La perfection, dans ma poche 24h/24

n°16973740
-neon-
Illuminé
Posté le 14-12-2008 à 00:26:11  profilanswer

tonx2vg a écrit :

Bonjour
1 : laguiole pliant (Robert David)  lame damas 512 couches
désolé :(  pas de photo
Très joli mais je ne l'utilise presque pas car la lame s'oxyde trop vite
Pour manger une pomme on oublie
2 : couteau office 301 porsche design (chroma) [HS ici mais design sympa]
http://www.isaveurs.com/achat-bout [...] orsche.php
J'aime bien la prise en main et le design
Par contre j'ai du mal à lui redonner son tranchant d'origine
Pour un steak ça va mais pas pour une pomme de terre crue
3 : speedlock II (boker)
https://www.bladeplay.com/item--Boker-Top-Lock-II--3227
J'aime bien, léger (corps en alu je pense)
Un peu de jeu au niveau de la lame, faut pas forcer donc.
Bon couteau pour un pique nique  
5 : paul pocket knife (lone wolf knives)
http://www.belisimo.com/proddetail [...] 400&cat=10
Tout petit, solide, les piéces sont ajustées pil poil
Bon tranchant, systéme de fermeture à pompe
La perfection, dans ma poche 24h/24

On va pas te demander ou tu le range la nuit, quand tu dors :whistle:

Sinon de jolies pièces, j'aime bien le design Porsche de l'office, quelqu'un possède les tailles supérieures ?

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°16973834
NeoY2k
Posté le 14-12-2008 à 00:45:46  profilanswer

Ah tiens tant que j'y pense.
Acheté le Fred Perrin "Shark", mini griffe en tour de cou.

J'hésite entre dire pratique ou pas pratique. Pour moi beaucoup moins que mon kershaw Blur SG2.

Par contre dans un contexte de combat, le fred perrin l'emporterait haut la main: avec ça dans la main vous êtes quasiment indésarmable et le couteau devient un prolongement de votre corps. Note que je n'en ai pas cet usage, mais acheter du fred perrin en feignant ignorer qu'il a été dessiné avec cet objectif dans la tête...

Mais ma déception, c'est que je n'ai pas pris la version "semi custom" en acier D2 mais la version de base en 440.
Sorti de la boite, c'est un sabre laser. Mais il perds son tranchant à une vitesse incroyable! Le réaffutage n'est pas si aisé, et même sur de la pierre céramique le métal s'use à grande vitesse (la pointe est déjà recourbée, 1 mois après... Il faudrait refaire le tranchant!).

Bref grosse déception du côté du métal, parce que le reste est bon. Prenez les semi custom, les 20€ de différence le valent. Sinon, au moins le shark est original et mignon (en dehors de son étui).

Kershaw Blur SG2/Laguiole "Raimu"/Opinel/Kershaw Shallot/CRKT M16/Fred Perrin Shark.

The next: ou un Osborne 940 de chez Benchmade. Ou rien, j'économise, pour un sabre. Ou un damas de JFW hot steel forge (forgeron chinois, réputé pour faire de la merde dans le bas de gamme -faut dire aussi qu'au prix- et de magnifiques pieces dès qu'on dépasse les 300-400 euros, cf forum de David Manise, et heureux de faire du custom total). Ou un Dharb thaïlandais pour faire honneur à mes origines asiatiques, tout enroulé de "twine" blanc, de la mine d'Aranyik. Jme tate.

n°16974679
darkpengui​n
Posté le 14-12-2008 à 09:12:38  profilanswer

-neon- a écrit :

Sinon de jolies pièces, j'aime bien le design Porsche de l'office, quelqu'un possède les tailles supérieures ?

:jap:  

on est plusieurs à les avoir sur le topik coutellerie de cuisine...
certains (comme moi :whistle: ) en sont très contents, d'autres moins :sweat:  

en gros:
+ design sympa
+ assez bonne ergonomie
+ bon tranchant pour qui sait les affûter
- manche un peu petit pour ceux qui ont des grandes mains
- acier assez sensible à la rouille tout de même :(  

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°16974687
vrolok
J'ai soif...
Posté le 14-12-2008 à 09:21:33  profilanswer

tonx2vg a écrit :

Bonjour

Merci pour l'avis...  :)

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°16977664
leventsomb​re
Posté le 14-12-2008 à 19:30:53  profilanswer

gandilflegras a écrit :

L'acier 154CM est un tes bon acier, pas de soucis de ce côté là. Mais comme tous les aciers durs, il faut un minimum de savoir faire pour les affuter correctement.
Le G10 est un matériau plastique composite laminé, imputrescible, résistant, qui peut être machiné et est souvent utilisé sur les couteaux tactiques. Pas de soucis de ce côté là non plus.
Pour l'aiguisage, la principale contrainte viendra de la forme de la lame : impossible de l'affuter sur une pierre japonaise. Il faut de rabattre sur des kit d'affutage composé de fin barreaux céramique type spyderco ou lansky par exemple. Ce genre de matériel présente l'avantage d'être très efficace même sur les aciers durs. Après, seule la partie crénelée de la lame sera plus embêtante à aguiser (petite lime, ou angle d'un barreau triangulaire céramique), mais peut-être n'auras-tu jamais réellement besoin de réaffuter cette partie.
Au final, même si c'est pas le type de design que je privilégierais, c'est un bon couteau je pense :)

Merci Gandiflegras,tes connaissances en matière de coutellerie me laissent sans voix.Il me reste quand meme mes doigts,pour une dernière question(excuses moi,tu es devenu ma référence):Ou puis-je me procurer ces kits d'affûtage céramique et mieux,comme je ne suis pas affûteur moi meme,existe-t-il une officine(style maison Courty)où je puisse faire affûter mon couteau en toute confiance?Merci d'avance.Tres cordialement.Leventsombre.

n°16977693
-neon-
Illuminé
Posté le 14-12-2008 à 19:35:21  profilanswer

NeoY2k a écrit :

Ah tiens tant que j'y pense.
Acheté le Fred Perrin "Shark", mini griffe en tour de cou.

J'hésite entre dire pratique ou pas pratique. Pour moi beaucoup moins que mon kershaw Blur SG2.

Par contre dans un contexte de combat, le fred perrin l'emporterait haut la main: avec ça dans la main vous êtes quasiment indésarmable et le couteau devient un prolongement de votre corps. Note que je n'en ai pas cet usage, mais acheter du fred perrin en feignant ignorer qu'il a été dessiné avec cet objectif dans la tête...

Mais ma déception, c'est que je n'ai pas pris la version "semi custom" en acier D2 mais la version de base en 440.
Sorti de la boite, c'est un sabre laser. Mais il perds son tranchant à une vitesse incroyable! Le réaffutage n'est pas si aisé, et même sur de la pierre céramique le métal s'use à grande vitesse (la pointe est déjà recourbée, 1 mois après... Il faudrait refaire le tranchant!).

Bref grosse déception du côté du métal, parce que le reste est bon. Prenez les semi custom, les 20€ de différence le valent. Sinon, au moins le shark est original et mignon (en dehors de son étui).

Kershaw Blur SG2/Laguiole "Raimu"/Opinel/Kershaw Shallot/CRKT M16/Fred Perrin Shark.

The next: ou un Osborne 940 de chez Benchmade. Ou rien, j'économise, pour un sabre. Ou un damas de JFW hot steel forge (forgeron chinois, réputé pour faire de la merde dans le bas de gamme -faut dire aussi qu'au prix- et de magnifiques pieces dès qu'on dépasse les 300-400 euros, cf forum de David Manise, et heureux de faire du custom total). Ou un Dharb thaïlandais pour faire honneur à mes origines asiatiques, tout enroulé de "twine" blanc, de la mine d'Aranyik. Jme tate.

C'est une belle pièce aussi :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°16977837
gandilfleg​ras
Posté le 14-12-2008 à 19:54:09  profilanswer

leventsombre a écrit :

Merci Gandiflegras,tes connaissances en matière de coutellerie me laissent sans voix.

Ouh là t'embale pas... y'en a ici qui s'y connaissent encore bien mieux que moi, ils font ptet juste leurs passages un peu rares les derniers jours :D

leventsombre a écrit :

Ou puis-je me procurer ces kits d'affûtage céramique

Tu peux aller voir chez les armuriers près de chez toi, tu peux sinon voir sur le net, par exemple sur http://www.ladansedeslames.com,www.couteaux-center.com ou encore sur eBay (vendeurs à l'étranger souvent)

leventsombre a écrit :

existe-t-il une officine(style maison Courty)où je puisse faire affûter mon couteau en toute confiance?Merci d'avance.Tres cordialement.Leventsombre.

Là par contre, je ne connais aucune boite qui fasse ca. Je sais que certaine marques (benchmade par exemple) te proposent, conter une somme modique, de te réaffuter ton couteau et de lui rendre son tranchant d'origine...à condition de leur renvoyer le couteau aux USA (donc frais de ports etc...). Sinon, si jamais il y a un coutelier près de chez toi, il pourra peut-être te rendre ce service. :)

---------------
n°16977846
gandilfleg​ras
Posté le 14-12-2008 à 19:55:40  profilanswer

-neon- a écrit :

C'est une belle pièce aussi :D

+1, il est aussi encore sur la wishlist celui-là :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 19:55:40  profilanswer

n°16981516
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 15-12-2008 à 07:20:10  profilanswer

leventsombre a écrit :

comme je ne suis pas affûteur moi meme,existe-t-il une officine(style maison Courty)où je puisse faire affûter mon couteau en toute confiance?Merci d'avance.Tres cordialement.Leventsombre.

L'affutage est,très souvent, un service proposé par les coutelleries. Pour ma part j'ai fait réaffuter chez la coutellerie des Capitouls à Toulouse (très sympa); J'ai aussi bénéficié de la gentillesse de PATT à qui j'avais confié une pièce au SICAC 2007 et qui me l'a renvoyée révisée et réaffutée. Regarde aussi dans l'annuaire car il doit rester quelques aiguiseurs pour les professionnels de la boucherie, couture, coiffure.    

n°16985677
Foxus666
Posté le 15-12-2008 à 17:32:07  profilanswer

y a un truc qui me brise le moral dans le syteme de blocage de lame linerlock (le bout de plastique / metal ressort qui vas se loger sous la lame pour la bloquer) c'est que vu face, on vois très souvent que la lame part sur le coté gauche ou droite par rapport au manche....

chez vous aussi ?
la solution est de resserer les visses etoiles qui sert l'articulation de la lame ?

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 15-12-2008 à 17:32:36
n°16989049
Foxus666
Posté le 15-12-2008 à 23:21:52  profilanswer

heu non un Mtech, mais j'imagine que tous les couteaux qui ont ce style c'est pareils oui...

en resserant la vis, il met plus de temp a s'ouvrir et ca peu diminuer l'ecart au moment du blocage ?

n°16991337
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-12-2008 à 10:17:10  profilanswer

Je te rassure énormément de linerlocks sont affligés de ce "défaut" (c'est plus ou moins visible selon les modèles & les marques), c'est fréquent sur les CRKTs par ex.

C'est en partie du au mécanisme lui-même (vu qu'il s'agit d'un verrouillage latéral) & au fait que très peu de lames sont exactement symétriques (selon le type d'émouture) : si le verrouillage "penche" à droite & l'émouture à gauche ça paraît plus centré, les 2 se compensent (en grande) partie si l'angle est le même, ça se voit nettement plus...C'est plus esthétique qu'autre chose, ça n'a pas vraiment d'impact sur la fiabilité.

Chez les M-techs, le verrouillage est le point faible, il est souvent assez dur notament à la fermeture (vu le prix faut pas espérer de rondelles de bronze pour rendre le mécanisme plus "onctueux" ).
On peut essayer de régler la vis de l'axe mais attention : si trop ou trop peu serré la platine ne s'enclanche pas bien & il y a un risque que la lame se referme sur les doigts...

C'est d'ailleurs le principal défaut du linerlock AMHA, il doit être parfaitement réglé & ajusté pour être vraiment fiable, la pompe a plus de tolérance à ce niveau : même une "merdouille made in Pakistan" ne se referme pas sur les doigts (normalement).

Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 18:05:07

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°16993561
Foxus666
Posté le 16-12-2008 à 14:14:42  profilanswer

oui tu me rassure un peu sean merci.
J'aime assez cette marque, le mtech, pas cher et label USA (meme si farbriqué en chine je presume) mais c'est vrais que le systeme est assez dur. (notemment mon stilleto mtech). Bon c'est que 2-3 mm peu etre mais ca plombe un peu le moral je trouve :( ceci dit au fur et a mesure des ouverture ca peu s'accentuer non ?  
donc la resser la vis me semble une bonne methode, mais bon.

Message édité par Foxus666 le 16-12-2008 à 14:15:33
n°16995166
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-12-2008 à 17:09:48  profilanswer

M-Tech est une marque chinoise avec des designers US à priori.
Ils ont tendance à faire des mécanismes "secs" (contrairement à certains livrés baignant dans l'huile), un chouia de lubrifiant peut aider.

En général, le label US...ben c'est plus vraiment ce que c'était, quand c'est du vrai made in USA, c'est du gros, du costaud, du solide mais c'est pas toujours terrible pour les finitions (ce n'est pas valable uniquement pour les couteaux d'ailleurs  :D ).Le made in Japan reste une valeur sûre AMHA.

Le réglage se fait par tatonnement & selon les goûts mais il faut y revenir périodiquement car les vis des axes prennent du jeu à l'usage.
L'avantage des modèles rivetés genre Spyderco Police (très bien réglés d'origine d'ailleurs), c'est que ça ne bouge pas.Par contre, quand on veut les nettoyer ou les lubrifier, c'est pas génial...

Sinon, pour Leventsombre, ZT, c'est du Kershaw survitaminé donc le clip a de fortes chances d'être trop petit (surtout vu la taille de l'engin).

Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 18:05:50
n°17002817
leventsomb​re
Posté le 17-12-2008 à 12:31:03  profilanswer

Merci les gars pour tous vos conseils.Je vous souhaite a tous de bonnes fetes de fin d'année.Leventsombre.

n°17018969
Halfsup
Posté le 19-12-2008 à 10:30:59  profilanswer

Drapal, je compte m'acheter un CRKT  ou un Cold steel pour noël, je les trouve sympa et surtout j'ai un petit budget :p

Message édité par Halfsup le 19-12-2008 à 10:32:24
n°17021227
Halfsup
Posté le 19-12-2008 à 14:27:12  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

CRKT, on peut trouver des trucs pas mal à partir d'une 20aine d'€ (Pazoda) & chez Cold Steel pour 8€ (Kudu).
Dans les 40-80 €, il y a beaucoup de choix...

Mon Budget oscille entre 20 et 40€, je vais donc suivre tes conseils.

En effet le modèle Pazoda est superbe, j'aime beaucoup le genre, c'est de la bonne qualité ?
Ca vaut quoi les couteaux avec lame en acier de damas? j'ai toujours trouvé ça à la fois très jolie et noble!

Si tu as d'autres suggestions de modèles sympas n'hésite surtout pas ;)

Message édité par Halfsup le 19-12-2008 à 14:29:43
n°17022538
vrolok
J'ai soif...
Posté le 19-12-2008 à 16:22:08  profilanswer

génial le compte rendu !

ça c'est du post de qualité...

l'alaska bwana est super beau je trouve

---------------
n°17023563
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-12-2008 à 18:10:22  profilanswer

Il avait été élu couteau de l'année lors de sa sortie aux USA.
Perso, j'aime bien les drop points & on l'a bien en main.
Sinon sur Neoczen, il me semble, un pompier s'en sert en intervention & il en est tout à fait satisfait même pour découper du plastique fondu.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 18:10:29

---------------
n°17024387
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 20:14:25  answer

c'est quoi ton pseudo sur néo ?

n°17025104
Halfsup
Posté le 19-12-2008 à 21:39:30  profilanswer

Le Pazoda est tout métal donc un peu lourd pour un petit canif de cette taille mais semble solide.
Perso, je l'aurai autant aimé avec une lame polie que noircie & le vis de l'axe de la lame est assez mal placée : le clip est au-dessus ce qui rend le réglage ou le démontage moins pratique.Pas de Lawks mais vu le prix, ce n'est pas étonnant.
L'Alaska Bwana est un très bon couteau typé chasse mais qui peut rendre de bons services tout en étant léger & solide.
Tout métal, la série 14K Summit est sympa mais trop lourde (pour des alpinistes, pas un très bon choix AMHA).
En petit fixe, le Side Hawg est excellent mais le mousqueton fourni ne tient pas le choc à l'usage, le remplacer par une chaînette ou de la paracorde.
Dans la gamme pro (For Those Who Serve), la série M16 Zytel est un classique qui ne déçoit pas, également le Cascade Tactical, un pompe classique, à l'excellent verrouillage mais au manche massif.
Chez Cold Steel grand,massif & solide (mais pas très lourd) : le Pocket Bushman.Il y aussi toute une gamme de fixes comme le Finnbear ou les Spikes.
Ce sont tous des modèles que je possède & utilise, pas de mauvaise surprise à en attendre, quasi tous ont été évoqués de multiples fois sur les 15 dernières pages.
Pour le damas, je m'y intéresse peu mais attention, sur les couteaux entrée de gamme comme les Herbetzs, c'est un simple traitement à l'acide qui part à l'affutage.

Merci pour ton avis très constructif, j'irais m'en commander un après les fêtes :jap:

n°17028277
vrolok
J'ai soif...
Posté le 20-12-2008 à 11:01:11  profilanswer

Il avait été élu couteau de l'année lors de sa sortie aux USA.
Perso, j'aime bien les drop points & on l'a bien en main.
Sinon sur Neoczen, il me semble, un pompier s'en sert en intervention & il en est tout à fait satisfait même pour découper du plastique fondu.

je viens de le commander sur ebay   :o

quel traquenard ce topic  :o

32 € fdpin    :)

---------------
n°17028763
Halfsup
Posté le 20-12-2008 à 12:56:03  profilanswer

vrolok a écrit :

je viens de le commander sur ebay   :o

quel traquenard ce topic  :o

32 € fdpin    :)

Vendeur français? t'as un lien si c'est un vendeur pro ?  

Merci d'avance :)

n°17028950
Halfsup
Posté le 20-12-2008 à 13:24:21  profilanswer

Une autre question en passant, pour affuter un pazoda ou un opinel, on peut utiliser une pierre à aiguiser classique ou faut un outil spécial?

n°17029023
vrolok
J'ai soif...
Posté le 20-12-2008 à 13:38:20  profilanswer

Halfsup a écrit :

Vendeur français? t'as un lien si c'est un vendeur pro ?  

Merci d'avance :)

vendeur anglais

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0310727683

:)

---------------
n°17030570
Halfsup
Posté le 20-12-2008 à 19:10:12  profilanswer

Merci :jap:

Pour l'affutage quelqu'un a une idée? :)

n°17030609
WILDLIKE
Posté le 20-12-2008 à 19:17:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 20-12-2008 à 19:17:23
n°17030824
vrolok
J'ai soif...
Posté le 20-12-2008 à 19:59:43  profilanswer

pour moi un couteau de "tous les jours" faut déjà qu'il soit maniable...

là, vu la gueule de la poignée/mousqueton niveau maniabilité ça doit pas être la fête...

prends plutôt un truc comme ça  

http://www.naturabuy.fr/GRIFFE-SNS [...] -5199.html

(je l'ai d'ailleurs)... tu le portes en permanence autour du coup et tu peux tout couper avec (lame crantée en partie)

:)

Message cité 1 fois
Message édité par vrolok le 20-12-2008 à 20:00:22

---------------
n°17034883
WILDLIKE
Posté le 21-12-2008 à 14:33:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17035844
Winpoks
Posté le 21-12-2008 à 17:42:53  profilanswer

Bonsoir, (j'en profite aussi pour drapaliser. :o )

Pour commencer, je vais me prendre un Benchmade Mini-Griptilian 556 de couleur jaune.
Je voulais savoir si ce site( http://www.moontrail.com/ ) était fiable (rien trouvé sur le sujet), sachant que je ne le trouve en jaune que là.

Merci d'avance. ^^

Edit: Trouvé sur lighthond en version non crantée.

Message édité par Winpoks le 21-12-2008 à 22:15:35
n°17040728
Sean Le Ma​nchot
Posté le 22-12-2008 à 09:39:38  profilanswer

Je ne suis pas inscrit sur Néo (ni sur David Manise d'ailleurs), je ne fais que les lire occasionnellement.
Sinon, j'utilise toujours le même pseudo.

@ Wildlike, moi je conseillerai plutôt un couteau à lame dentée (totalité ou partie) comme un Spyderco Tenacious, un Byrd Cara Cara Zytel ou G10, un Victorinox Military ou Sentinel.
Le National Geographic est sympa mais si tu dois t'en servir plus de 5 minutes, tu l'auras très mal en main : un couteau, c'est une lame ET un manche, si les 2 ne sont pas bons, le couteau reste vite au fond d'un tiroir...
Pour rester chez Kershaw, le Vapor est plutôt bien, pas trop cher (& le clip est assez long pour la marque) mais résolument pour droitier (1 seul piton d'ouverture, 1 seule position du clip).
J'aime bien la griffe Perrin SNSM aussi mais elle devient assez dure à trouver (en tout cas auprès de mes fournisseurs habituels).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 18:11:48

---------------
n°17041017
Winpoks
Posté le 22-12-2008 à 10:33:01  profilanswer

@ Winpoks, je radote sans doute un peu mais le Griptilian n'est déjà pas très grand :11,5 cm fermé, le mini est vraiment trop mini AMHA.
Un opinel (classique donc carbonne) peut s'affûter sur une pierre (voire un fusil) sans grandes difficultés, pas encore eu à réaffûter le Pazoda, on doit pouvoir le faire à la pierre aussi (attention au bronzage, je doute qu'il apprécie) mais un affûteur DMT ou Lansky sera peut-être plus adapté.
Le couteau le plus facile à aiguiser que je connaisse, c'est le DoukDouk, même avec 2 mains gauches, on y arrive très facilement (même moi, c'est dire  :D ).

Là c'est pour des tâches courante (j'en ai un un poil plus petit et ça passe). Je m'en prendrai un plus grand  plus tard  pour les excursions plus longues c'est sur (je lorgne les osbornes, mais choix non arrêté je n'ai pas fini de tout lire ici déjà).  
Par contre pour l'aiguisage, faudrai que je regarde, mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien en le faisant ayant aussi deux mains gauches.

n°17042395
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2008 à 13:35:52  answer

A ce moment là, le mieux est probablement le kit de Spyderco (un peu cher dans les 60-80 €) que même les pros utilisent : Luc Sévilla (la Danse des Lames) de son propre aveu par ex.

Ou alors le Duckfoot de Byrd, qui est moins cher mais tout aussi pratique.
2 inconvénients quand même :  
- Angle fixe (20° par coté)
- Le grain est un poil trop gros à mon goût, même s'il fait des miracles sur du H1, par exemple.

n°17042411
Winpoks
Posté le 22-12-2008 à 13:38:02  profilanswer

A ce moment là, le mieux est probablement le kit de Spyderco (un peu cher dans les 60-80 €) que même les pros utilisent : Luc Sévilla (la Danse des Lames) de son propre aveu par ex.

Ah ouais, livré avec une vidéo de démonstration+ livret en prime.  

Merci. ^^

n°17042468
Halfsup
Posté le 22-12-2008 à 13:44:55  profilanswer

Halfsup a écrit :

Une autre question en passant, pour affuter un pazoda ou un opinel, on peut utiliser une pierre à aiguiser classique ou faut un outil spécial?

Up pour ma question  :hello:

n°17042481
Winpoks
Posté le 22-12-2008 à 13:46:22  profilanswer

Sean le Manchot a répondu à la fin de son message. ;)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17040728

n°17045474
Halfsup
Posté le 22-12-2008 à 19:29:45  profilanswer

Winpoks a écrit :

Sean le Manchot a répondu à la fin de son message. ;)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17040728

Oups en effet, ses posts sont tellement compacts que j'avais pas tout lu pensant qu'il ne me concernait pas. Merci à vous deux :o

n°17064206
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-12-2008 à 11:17:12  profilanswer

Bonjour, j'ai besoin de vos lumieres de connaisseurs( [:vinceboulet] )  
Je cherche un couteau de poche presentant les caracteristiques suivantes :
- Pas cher  :o (20 euros max)
- Lame dentee a la base
- Assez leger (donc le manche "ajoure" peut vraisemblablement etre un plus)
- Couleur de lame noire pas obligatoire mais tres fortement appreciee
- Lame forme Tanto ou forme style Spyderco (j'ignore si cette forme porte un nom particulier :??: )
- petit "teton" (OHO) permettant l'ouverture a une main

En gros, ca :  :D
http://i16.ebayimg.com/04/i/000/d6/7b/98f9_1.JPG

Ou eventuellement ca, meme si lame pas de forme Tanto :
http://img440.imageshack.us/img440/276/r0781cn7.jpg

J'etais initialement parti sur un Buck Bones, mais le trouver a prix correct en France semble mal barre :/
http://www.knifecenter.com/knifecenter/buck/images/870.jpg
Connaissez-vous un site serieux pour ce genre d'achat ? Si possible en France, ou avec des frais de ports non exorbitants (j'ai jete un oeil sur Ebay US, mais justement, le port depasse parfois largement le prix du couteau  [:delarue5] )

Et que pensez-vous de knives-man shop sur ebay   ?
Les prix me semblent etonnamment bas pour une boutique francaise (meme s'il semble se goinfrer un peu sur le port), contrefacon ?

Message édité par Mistral_ winner le 25-12-2008 à 11:20:53

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)