Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5476  5477  5478  ..  5522  5523  5524  5525  5526  5527
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°71392299
Strat_84
Posté le 25-08-2024 à 10:28:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

otobox a écrit :

Hello  :hello:  
Je redrap le topic...

Sur ma maison (Bretagne) j'ai un toit en mauvais état, je viens d'avoir un devis pour refaire la couverture :

- dépose de toutes les ardoises (qui sont dans un format qui ne se fait plus, donc pas possible de garder les rares qui ne soient pas trop nazes) et des crochets.
- nouveau faîtage (10m)
- changement des solins (sur un pignon mitoyen et autour de 2 cheminées).
- changement des gouttières en zinc (31 m)
- dépose d'un chien assis et rebouchage
- création de 2 trémies pour accueillir 2 Vélux 98x78 fournis par le couvreur
- pose d'un film puis pose des ardoises 30x20, 2e tri G30 avec crochets inox (c'est quoi une ardoise "G30" ?)
- Échafaudages, retraitement des déchets...

Le toit fait 120m2, le devis s'élève à 43 k€ (env. 360€ du m2).

Il y a une réserve sur l'état de la volige qui a été attaquée par la vrillette, le couvreur me dit que c'est n'est plus actif, je veux bien le croire, je n'ai jamais vu de petits tas de sciure sur le sol du grenier.

Que pensez-vous du prix ? Quels sont les points de vigilance pour les travaux de couverture ?

Cela m'embête de devoir changer les gouttières qui sont en bon état, le couvreur me dit que c'est une question de garantie pour l'étanchéité. De plus, elles risqueraient d'être abîmées lors de travaux. C'est systématique de faire ça ?

Pour les crochets, il veut me mettre des crochets inox, OK, je suis pas très loin de la mer, mais des crochets en acier galva me conviendraient parfaitement. C'est quelle différence de prix à votre avis ?

Je suis preneur de tout avis et conseils, merci :jap:

Je ne suis pas trop sûr pour le reste (dubitatif pour le remplacement des gouttières en bon état cela dit).
Mais une chose est certaine, mets impérativement du crochet inox, bord de mer ou pas. Sinon pour une couverture ardoise, c'est pas bien compliqué, les crochets pourrissent bien avant d'avoir quelques ardoises qui percent (suivant la qualité des ardoises).

mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 10:28:39  profilanswer

n°71392390
Hector Str​inger
Posté le 25-08-2024 à 11:02:14  profilanswer

nasdak a écrit :

Bizarre le compteur et l'arrivée sur une planche en bois, c'est aux normes ça?

Dans le neuf, non.
Mais si l'installation est déjà sur un support bois, c'est toléré. De toute façon c'est du ressort d'Enedis.
S'il fallait changer tous les supports en bois, ça coûterait une fortune à Enedis pour un gain minime.
Quand je posais des linkys, le nombre de fois que des Roger Quisaventtout m'ont dit que le tableau en bois n'étaient pas aux normes et donc je ne pouvais pas installer un nouveau compteur dessus  :sarcastic:

Message édité par Hector Stringer le 25-08-2024 à 11:05:30

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°71392592
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-08-2024 à 12:01:03  profilanswer

C'est quoi le risque du support bois ?
Le feu ?

n°71392604
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 25-08-2024 à 12:04:04  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Je ne suis pas trop sûr pour le reste (dubitatif pour le remplacement des gouttières en bon état cela dit).
Mais une chose est certaine, mets impérativement du crochet inox, bord de mer ou pas. Sinon pour une couverture ardoise, c'est pas bien compliqué, les crochets pourrissent bien avant d'avoir quelques ardoises qui percent (suivant la qualité des ardoises).

+1
Ma maison a 20 ans avec crochets inox
Ca n'a pas bougé
Les galva du voisin peuvent pas en dire autant  :o

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°71393195
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-08-2024 à 14:31:54  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est quoi le risque du support bois ?
Le feu ?

Pas forcément c'est plus pour avoir une harmonisation, au lieu d'avoir un tableautin bois qui supporte le disjoncteur de branchement on a (depuis 1996 je crois), un panneau de contrôle qui sert aussi à la fixation du compteur avec des rail DIN etc:
https://www.enedis.fr/media/2225/download

Message édité par mattgiver le 25-08-2024 à 14:32:57

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71393256
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2024 à 14:47:07  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Merci pour ta réponse. J'ai regardé pour les crochets, ce sont des économies de bouts de chandelles, ça ne vaut pas le coup de négocier pour ça.

Je vais faire venir un second couvreur, écouter son son de cloche et comparer les prix. Un copain est passé hier, il m'a dit que c'était un peu cher, mais c'est une appréciation au doigt mouillé...

Autre question : est-il possible d'avoir des aides ou un prêt à taux préférentiel pour ces travaux de couverture ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71393288
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2024 à 14:52:10  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

+1
Ma maison a 20 ans avec crochets inox
Ca n'a pas bougé
Les galva du voisin peuvent pas en dire autant  :o

Mes parents ont fait construire une maison en 1977, crochets acier galva, faudrait que je retourne voir ça, mais je n'ai pas l'impression que le toit soit en plus mauvais état que celui du voisin qui a des crochets inox de la même époque. En tout cas, 20 ans après, la toiture était en très bon état.

Je ne veut pas faire des travaux qui vont durer 50 ans, je serai mort d'ici là, après moi, je m'en fout.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71393463
leraturbai​n
Posté le 25-08-2024 à 15:19:42  profilanswer

Latiole a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon topic.
Mais un appart de 64m2 (1 salon, 2 Chambres, 1 sdb, 1 cuisine), en agglomération province

Tout à refaire à l'intérieur (hors huisseries et portes). Pas du luxe, pas de gros oeuvres évidemment.  

Donc à refaire:  
moi-même : retapisser les murs, parquet, cuisine (genre Ikea+carreage au sol), sdb (on fera sobre carrelage mural à l'évier et dans la douche), radiateurs à remplacer.
par un pro : elec (compteur, tranchées et câblage pour nouvelles prises etc....)

Vous estimez à combien les travaux à la volée ? 35K€ ?

Merci :hello:

AMHA, il faut compter 35-45 k€ ;).

n°71393711
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 25-08-2024 à 16:04:06  profilanswer

trashfrann a écrit :

Autre question, je vais finalement partir sur les plots pour les lambourdes mais dans les docs ça dit tenir jusqu'à une tonne et pourtant c'est déconseillé pour abri/chalet etc ... je pige pas trop
Les deux palettes faisaient 1,5T mais réparties sur 22 plots, ça me parait ok à moi :D

Tiens je me quote
Au final, j'avais prévu de monter hier l'abri  

Passage à LM pour les derniers trucs nécessaires (en gros toute la visserie qui aurait dû être avec le kit mais qui n'y est pas) et des plots les plus bas et dispos possibles  

Au final on rentre à midi, le temps de bouffer il est 13h et on voit qu'on ramasse un maxi orage à 20h :o

On se lance dedans ... pas longtemps. Le système de plot fonctionne pas du tout pour mon usage (à savoir poser les 4 lambourdes sur une dalle béton pour monter un garage bois ensuite). La base des plots est bien trop large (10cm de diamètre) donc ça m'éloigne beaucoup trop du mini mur de soutènement sur deux côtés ... ce qui fait qu'une des lambourdes tomberait en plein dans mes arrivées eau/élec/réseau ... :o
De plus, ça sera juste hyper moche dehors et dedans vu qu'à l'inverse d'une terrasse, ça restera apparent. J'étais bien parti sur une idée pour l'intérieur (masquer avec les dalles de sol) mais ça règlera pas le souci de l'extérieur.

En continuant de lire un peu les interouèbes, je me rends compte qu'en fait y'en a pas mal qui utilisent des trucs tout con type ça : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 21925.html pour cet usage et qu'on a voulu trop bien faire et que c'est loupé ...
J'ai juste un énorme doute sur l'ancrage de ces trucs, si je perce à travers la lambourde) ou si je compte juste sur le poids pour tenir tout le merdier ..

Bref, je vais partir sur ces cales, ça fera amplement l'affaire pour mon usage.  

Au final on a passé 2h à ranger 1,5T de bois/300 pièces avant l'orage et on a bien fait vu ce qui est tombé :D

Objectif garage monté cette semaine :o

n°71394008
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-08-2024 à 17:00:14  profilanswer

Je viens de découvrir avec joie, que les plancher agglo hydrofuge 22mm ne sont pas de même dimension chez leroy merlin vs castorama vs bricorama ....

Bordel quel merde :pfff: , bref il n'y a pas de standard, prenez vos plaques d'agglo chez le même fournisseur.

Message édité par StanCW le 25-08-2024 à 17:00:38

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 17:00:14  profilanswer

n°71394075
zeql_
Posté le 25-08-2024 à 17:17:55  profilanswer

MAcdriveRZ a écrit :

Bonsoir,

Je prévois de changer ce compteur 13 slots pour un 18 slots.Il est fixé sur une plaque unique en bois branlante que je voudrais changer : les fixations sont en train de tomber, l'ensemble est donc tenu par les câbles.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/309263

J'imaginais faire la chose en 2 étapes, à savoir couper en 2 la plaque (au niveau du trait noir) puis changer uniquement la plaque du haut en refaisant un modèle plus large.
Petit problème, il faut travailler sur une zone ou il y a l'arrivé électrique que je ne peux pas couper.
A votre avis, comment couper le moins salement possible la plaque en 2 pour refaire le compteur ? Sachant qu'en dessous il y a évidemment du câble électrique.
Avant de commencer, je dois voir comment arrive les câbles du disjoncteur de branchement pour voir si c'est faisable hors tension.

Hésite pas à changer la sonnette et la prise électrique sur la gauche aussi :o
Tu met un morceau de rail din pour que ca fasse propre.

n°71394440
hawkins
Posté le 25-08-2024 à 18:41:35  profilanswer

ryoo a écrit :

En théorie.

ryoo a écrit :

Remplace ton extracteur par une ampoule pour voir si elle s'allume (tu cherches à le câbler comme un simple allumage).
Ça te permettra de voir si le problème vient du câblage ou de l'extracteur.

StanCW a écrit :

Fabrique toi un câble à brancher d'un côté dans une prise et de l'autre sur ton extracteur pour en avoir le coeur net, et test au bout de chaque fil venant du tableau si ça marche.

Alors end of story. Deux nuits de réflexion c'est mieux qu'une.

Je reprend le chemin de l'élec en sens inverse pour voir où ça bug.

Extracteur peut sembler ok mais dans doute faux positif : le détecteur sans fil trouve qq chose, mais à la pointe des fils y'a rien.

Inter : phase ok, neutre bizarre.

Ça sort le multimètre, résultats incohérents.

Bon je remonte à la première dérivation.

Phase ok, neutre k.o. avec un vieux tournevis testeur. Car la en voulant tester au multimètre, un des fils du multi se barre (vers le bitognos pointu La, ça se re-visse pas, soudure de merde ?). Pas de chance [:otobox:2]

Au cas où je sors tous les wago et les remet au mieux, sait on jamais.

Direction le local technique et le tableau où il y a la première boîte de dérivation. Faut enlever le faux plafond, ça prend que qq mn mais ça fait rager [:shamash:2]

Tout ça pour ouvrir la boîte et voir le neutre qui se balade :lol: [:sanglier bossu:1]

Ça remet en place.

Je teste à la dérivation suivante au cas où, mais je sais que ça peut pas être un test fiable (la loupiote d'un tournevis...). Le vrai test ce sera la mise en route de l'extracteur.

Donc go, remise en place de l'inter, remise en place des deux fils de l'extracteur : ça marche direct. L'inter fait son job aussi. Heureux je suis. [:chris_lo_3:3]

J'ai deux manières de le voir : content d'avoir été méthodique et pas content de pas avoir été à la source direct [:alka99]

Ah, pas content aussi qu'un truc sensé prendre qq heures en a pris le double, à la fois à cause du bricolus précédent (le trou de 100 qui se transforme en 80, puis en plus petit car il juste fait un carré dans la brique, puis redevient 100 rétréci à 80 avec de la bombe  [:smart51:1] ) et d'un coup de pas bol. Peut être qu'en tirant le câble ça a fait sorti le neutre mais j'avais pourtant fait exprès de laisser un bon 80cm de leste dans le faux plafond...)

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 25-08-2024 à 18:44:01

---------------
Men are brave
n°71394447
Nical_73
Posté le 25-08-2024 à 18:43:07  profilanswer

otobox a écrit :

Je redrap le topic...

Sur ma maison (Bretagne) j'ai un toit en mauvais état, je viens d'avoir un devis pour refaire la couverture :

- dépose de toutes les ardoises (qui sont dans un format qui ne se fait plus, donc pas possible de garder les rares qui ne soient pas trop nazes) et des crochets.
- nouveau faîtage (10m)
- pose d'un film puis pose des ardoises 30x20, 2e tri G30 avec crochets inox (c'est quoi une ardoise "G30" ?)

Il y a une réserve sur l'état de la volige qui a été attaquée par la vrillette, le couvreur me dit que c'est n'est plus actif, je veux bien le croire, je n'ai jamais vu de petits tas de sciure sur le sol du grenier.

Que pensez-vous du prix ? Quels sont les points de vigilance pour les travaux de couverture ?

Cela m'embête de devoir changer les gouttières qui sont en bon état, le couvreur me dit que c'est une question de garantie pour l'étanchéité. De plus, elles risqueraient d'être abîmées lors de travaux. C'est systématique de faire ça ?

Pour les crochets, il veut me mettre des crochets inox, OK, je suis pas très loin de la mer, mais des crochets en acier galva me conviendraient parfaitement. C'est quelle différence de prix à votre avis ?

Le prix est correct, mon père pour une surface probablement équivalente en a pour ce prix il y a 2-3 ans, juste après covid.
crochets inox !
Les gouttières .... les siennes étaient rincées donc je ne peux pas t'aider mais sur la prestation ça me parait pas déconnant

n°71394535
ryoo
Posté le 25-08-2024 à 19:00:11  profilanswer

hawkins a écrit :

Alors end of story. Deux nuits de réflexion c'est mieux qu'une.  

Je reprend le chemin de l'élec en sens inverse pour voir où ça bug.  

Extracteur peut sembler ok mais dans doute faux positif : le détecteur sans fil trouve qq chose, mais à la pointe des fils y'a rien.  

Inter : phase ok, neutre bizarre.  

Ça sort le multimètre, résultats incohérents.  

Bon je remonte à la première dérivation.  

Phase ok, neutre k.o. avec un vieux tournevis testeur. Car la en voulant tester au multimètre, un des fils du multi se barre (vers le bitognos pointu La, ça se re-visse pas, soudure de merde ?). Pas de chance [:otobox:2]  

Au cas où je sors tous les wago et les remet au mieux, sait on jamais.  

Direction le local technique et le tableau où il y a la première boîte de dérivation. Faut enlever le faux plafond, ça prend que qq mn mais ça fait rager [:shamash:2]  

Tout ça pour ouvrir la boîte et voir le neutre qui se balade :lol: [:sanglier bossu:1]  

Ça remet en place.  

Je teste à la dérivation suivante au cas où, mais je sais que ça peut pas être un test fiable (la loupiote d'un tournevis...). Le vrai test ce sera la mise en route de l'extracteur.  

Donc go, remise en place de l'inter, remise en place des deux fils de l'extracteur : ça marche direct. L'inter fait son job aussi. Heureux je suis. [:chris_lo_3:3]  

J'ai deux manières de le voir : content d'avoir été méthodique et pas content de pas avoir été à la source direct [:alka99]

Ah, pas content aussi qu'un truc sensé prendre qq heures en a pris le double, à la fois à cause du bricolus précédent (le trou de 100 qui se transforme en 80, puis en plus petit car il juste fait un carré dans la brique, puis redevient 100 rétréci à 80 avec de la bombe  [:smart51:1] ) et d'un coup de pas bol. Peut être qu'en tirant le câble ça a fait sorti le neutre mais j'avais pourtant fait exprès de laisser un bon 80cm de leste dans le faux plafond...)

Au moins tu as résolu ton souci [:charlest]  

Par contre si ton fil de neutre s'est déconnecté c'est fort probable qu'il ne soit pas assez dénudé.
Autre option tu as simplement oublié de le connecter :D  

Par pitié utilise autre chose que cette cochonnerie de tournevis testeur, le jour où il a un défaut c'est toi qui fait office de masse.

n°71394542
hawkins
Posté le 25-08-2024 à 19:01:28  profilanswer

ryoo a écrit :

Au moins tu as résolu ton souci [:charlest]

Par contre si ton fil de neutre s'est déconnecté c'est fort probable qu'il ne soit pas assez dénudé.
Autre option tu as simplement oublié de le connecter :D

Par pitié utilise autre chose que cette cochonnerie de tournevis testeur, le jour où il a un défaut c'est toi qui fait office de masse.

Oui 90% du temps j'utilise le multimetre, juste la bas il est décédé...peut être quelqu'un sur le topic brico ou outillage pourra m'aider à le remettre en vie. Ou j'en achète un neuf lol

---------------
Men are brave
n°71394616
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2024 à 19:19:49  profilanswer

Nical_73 a écrit :

Le prix est correct, mon père pour une surface probablement équivalente en a pour ce prix il y a 2-3 ans, juste après covid.
crochets inox !
Les gouttières .... les siennes étaient rincées donc je ne peux pas t'aider mais sur la prestation ça me parait pas déconnant

Merci pour ton retour  :jap: La maison est dans quelle région ?

---------------
n°71394707
leraturbai​n
Posté le 25-08-2024 à 19:46:12  profilanswer

otobox a écrit :

Je redrap le topic...

- nouveau faîtage (10m)

Ca me semble cher, je te conseille de demander 2 autres devis. Pense à bien demander les certificats d'assurances RC et décennale des entreprises.

Quand tu refais la couverture, il est logique de remplacer les gouttières car elles sont déjà en partie usées et vont être abîmées lors des travaux. De plus, des gouttières anciennes avec des ardoises neuves, ça va jurer ;).

Les crochets inox sont plus durables et à peine plus chers que des crochets en galva, il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelles.

G30, ça doit être la gamme Galiza de Larivière ;). Par contre, du 2ème choix à ce prix, ça me choque.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 25-08-2024 à 19:46:51
n°71394808
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-08-2024 à 20:15:30  profilanswer

leraturbain a écrit :

Ca me semble cher, je te conseille de demander 2 autres devis. Pense à bien demander les certificats d'assurances RC et décennale des entreprises.

Quand tu refais la couverture, il est logique de remplacer les gouttières car elles sont déjà en partie usées et vont être abîmées lors des travaux. De plus, des gouttières anciennes avec des ardoises neuves, ça va jurer ;).

Les crochets inox sont plus durables et à peine plus chers que des crochets en galva, il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelles.

G30, ça doit être la gamme Galiza de Larivière ;). Par contre, du 2ème choix à ce prix, ça me choque.

Merci pour ta réponse :)
Je suis allé voir le site de Larivière, il y a bien une référence G30 dans un article mais rien dans leur catalogue. Le prix du 2e choix te choque car trop cher ? Ce que j'ai vu du tri, j'ai l'impression que c'est plus pour ceux qui posent les ardoises que ça joue. Le 3e tri est plus compliqué à poser que le 1er avec ses ardoises plus planes.

---------------
n°71394824
leraturbai​n
Posté le 25-08-2024 à 20:19:01  profilanswer

Tout à fait, le 2ème tri demande surtout plus de travail au couvreur, mais la qualité n'est pas aussi régulière que du 1er, donc autant choisir celui-ci.

Ce qui me choque un peu, c'est le montant total du devis. Mon estimation est nettement inférieure, mais je n'ai pas vu le chantier ; donc c'est pour cela que je te conseille de demander 2 autres devis.

n°71395456
Nical_73
Posté le 25-08-2024 à 22:39:29  profilanswer

otobox a écrit :

Merci pour ton retour  :jap: La maison est dans quelle région ?

Savoie 73
sud de chambéry, il a signé le devis avant covid et a pris quelques % lors de la réalisation

n°71395822
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-08-2024 à 07:45:14  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tout à fait, le 2ème tri demande surtout plus de travail au couvreur, mais la qualité n'est pas aussi régulière que du 1er, donc autant choisir celui-ci.

Ce qui me choque un peu, c'est le montant total du devis. Mon estimation est nettement inférieure, mais je n'ai pas vu le chantier ; donc c'est pour cela que je te conseille de demander 2 autres devis.

Le 2nd devis est prévu début septembre. Si le mec vient. Et s'il m'envoie le devis aussi. Parce que depuis un an, il y a 3 couvreurs qui se sont déplacés chez moi mais aucun ne m'a envoyé de devis après…

Mon toit est à 3 pentes, il n'est pas haut, ma maison est de plain-pied. Les pannes sablières doivent être à moins de 3m par rapport au sol, donc il n'y a pas besoin de beaucoup d'échafaudage. Mais il y a une autorisation d'occupation de l'espace public à faire et à payer.
Le temps d'intervention a été estimé à moins de 10 jours travaillés.
Il y a un chien assis à supprimer (L1xH1,2xP1,2m environ), le couvreur me prend plus de 1600 euros pour ça, le copain passé samedi me dit que ça lui parait cher. Et le couvreur facture 1500 euros supplémentaire pour le reboucher (maçonnerie + panne sablière + chevrons + volige). Ca coûte plus cher de casser que de construire ?
Autre poste que je trouve un peu cher, la fourniture et pose des 2 Vélux MK04, environ 2900 euros. Sachant que les ardoises seront déjà enlevées et que le couvreur m'a dit qu'il "m'offrait" la création de 2 trémies. Pour info, les Vélux passent pile poil entre 2 pannes, il n'y a "juste" qu'à rajouter les montants verticaux entre les pannes.

Nical_73 a écrit :

Savoie 73
sud de chambéry, il a signé le devis avant covid et a pris quelques % lors de la réalisation

Belle région où j'ai de jolis souvenirs et de bons amis sur la montagne du Chat :)
Bien loin de la Bretagne, je ne sais pas comment ça peut influer sur le prix. Moins de vent, plus de neige, les toitures doivent être différentes. Je note quand même que le prix n'est pas délirant, je suis bien conscient que les matériaux coûtent beaucoup plus chers aujourd'hui.

-----

Encore une question : lorsque l'on crée un Vélux, on est supposé faire une déclaration de travaux qui doit être approuvée par la mairie. C'est toujours à la charge du maître d'œuvre ou le couvreur peut s'en charger ? (la mienne a été faite et acceptée l'an passé donc pas de souci de ce côté là).

Message cité 3 fois
Message édité par otobox le 26-08-2024 à 09:50:27

---------------
n°71395954
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 26-08-2024 à 08:47:07  profilanswer

toutsec a écrit :

#cave

Bonjour,
Je souhaite installer un module VMC simple flux non hygro dans ma cave afin de :
1) Avoir une bouche d'extraction au RdC dans ma cusine
2) Contrôler un peu mieux les courants d'air dans ma cave
3) Réduire l'humidité de ma cave : je mettrais surement un dé-humidificateur électrique en complément une fois les entrées d'air contrôlées.

Le plan de la cave est le suivant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309181
Le but est de réduire grandement les ouvertures sur l'extérieur.  Sachant que j'ai une chaudière gaz condensation sortie ventouse en façade, il n'est plus obligatoire d'avoir des entrées d'air. De plus, j'ai enlevé majoritairement l'enduit ciment qui était sur les murs.

Après réflexion, j'arrive à ça pour le positionnement de la VMC, sous l'escalier menant au RdC afin de suspendre le moteur. La position est plus ou moins centrale également. L'extraction se fera côté rue (en tirets sur le plan)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309182

Les flux d'airs seront comme ceci a priori (trajet le plus court)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309183

Les conduits seront isolées pour l’extraction ainsi que pour le conduit venant du RdC (cuisine). Le reste en acier galva tout bête. Comme suggéré ici déjà, je ferai un sorte de regard pour contrôler s'il y a de la condensation au niveau du conduit venant de la cuisine RdC.

Mes interrogations sont les suivantes :
1) Vu la longueur des conduits + volume, il faut un moteur "puissant". est ce que vous avez des retours à ce sujet?
2) Les ouvertures extérieurs. Pour le moment, elles peuvent être "bouchées" avec des planches en agglo "sur mesures" qui ferment avec aimants. Bon ça bouche moyen mais bon. Je pense que ça suffit pour réduire les entrées d'air pour que le renouvellement d'air se fasse bien. Mon interrogation se porte sur l'ouverture sur l’extérieure côté rue. Est ce que je peux faire ma sortie de VMC là et en même faire une entrée d'air? Par exemple, mettre la sortie d'air en haut de mon ouverture et faire une entrée d'air plutôt en bas de cette ouverture? Ou alors, je scelle le tout correctement, il n'y aura donc que la sortie VMC, et l'air "frais" ne viendra pas de cette ouverture mais de l'autre ouverture?

Je vous remercie pour votre potentielle aide :jap:

Ta sortie d'air doit être à minimum à 2m du sol (norme); le top étant la sortie en toiture
De mémoire (mais à vérifier), en simple flux, je crois que la norme c'est un mètre entre les entrées et la sortie
Je n'arrive pas à retrouver l'info, mais je crois qu'il y a un ratio à tenir entre la gaine la plus longue et la plus courte
En réno, on fait comme on peut aussi

n°71395968
toutsec
Posté le 26-08-2024 à 08:52:15  profilanswer

Merci pour les infos sur les normes :jap:
La norme concernant la sortie à 2m du sol, ça va être dur dans mon cas. Dans ma rue, il y a un certain nombre de sortie de VMC au "ras du sol" :D

n°71395975
Nical_73
Posté le 26-08-2024 à 08:53:30  profilanswer

otobox a écrit :

Le 2nd devis est prévu début septembre. Si le mec vient. Et s'il m'envoie le devis aussi. Parce que depuis un an, il y a 3 couvreurs qui se sont déplacés chez moi mais aucun ne m'a envoyé de devis après…
 Ca coûte plus cher de casser que de construire ? Souvent oui, tu passes plus de temps
Autre poste que je trouve un peu cher, la fourniture et pose des 2 Vélux MK04, environ 1900 euros. Sachant que les ardoises seront déjà enlevées et que le couvreur m'a dit qu'il "m'offrait" la création de 2 trémies. Pour info, les Vélux passent pile poil entre 2 pannes, il n'y a "juste" qu'à rajouter les montants verticaux entre les pannes.  
Faut quand même couper et fixer les chevrons du chevêtre donc ça change pas grand chose. Mais 1900 fourni posé est le prix aujourd'hui. Y'a 2-3 ans c'était 1500€ici, des amis font rénover et la même prestation d'un charpentier c'est 2000 mini

Belle région où j'ai de jolis souvenirs et de bons amis sur la montagne du Chat :)
Bien loin de la Bretagne, je ne sais pas comment ça peut influer sur le prix. Moins de vent, plus de neige, les toitures doivent être différentes. Je note quand même que le prix n'est pas délirant, je suis bien conscient que les matériaux coûtent beaucoup plus chers aujourd'hui. [:flagadadim]

-----

Encore une question : lorsque l'on crée un Vélux, on est supposé faire une déclaration de travaux qui doit être approuvée par la mairie. C'est toujours à la charge du maître d'œuvre ou le couvreur peut s'en charger ? (la mienne a été faite et acceptée l'an passé donc pas de souci de ce côté là).

Je dirai au maître d'oeuvre, pas au couvreur, j'ai fait la mienne pour mes parents et c'était déjà bien chiant alors qu'on a rien modifié, juste rénové avec des tuiles mécaniques similaires  

n°71396093
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-08-2024 à 09:21:28  profilanswer

Mettre une bande d'arase en dessous et une bande bitumeuse au dessus d'une lambourde, c'est une fausse bonne idée ?

n°71396208
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-08-2024 à 09:43:04  profilanswer

Nical_73 a écrit :

Je dirai au maître d'oeuvre, pas au couvreur, j'ai fait la mienne pour mes parents et c'était déjà bien chiant alors qu'on a rien modifié, juste rénové avec des tuiles mécaniques similaires

Je me faisais tout un monde de ces formalités administratives puis j'ai fait un dossier pour l'extension de la maison de ma cousine qui a été accepté du premier coup :) Ensuite, une de mes copines m'a demandé d'en faire un pour la pose d'un Vélux sur son toit, accepté également. Pour ma maison, maintenant que j'avais un modèle fonctionnel, ça n'a été qu'une formalité :o

Pour le prix des 2 Vélux, je me suis trompé, c'est 2900 euros.

Le couvreur qui m'a donné le devis cette semaine à vu mon dossier, il m'a dit qu'il n'en n'avait jamais vu d'aussi propre… Je dois faire de la sur-qualité ! Je suis dessinateur de métier, mais pas dans le bâtiment.

Message édité par otobox le 26-08-2024 à 09:49:56

---------------
n°71396378
berlo
dubitatif
Posté le 26-08-2024 à 10:22:05  profilanswer

kangoorico a écrit :

Le démontage est en cours
Sous l'actuel plancher en aggloméré, il y a l'ancien plancher :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/308876

Celui-ci repose sur les poutres de l'étage du dessous :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/308417

sous réserve que je n'ai rien raté entre les deux :o

J'avais la même chose chez moi en gros, plancher bois sur vieilles solives "souple".
1 - j'ai mis les cloisons de façon à ne pas reposer trop de poids sur le plancher, donc plutôt suspendues ou reposant sur des poteaux de renfort dans les nouvelles cloisons au rdc.
2 - j'ai vissé des lambourdes en chêne par dessus le plancher perpendiculairement aux solives avec de grosses vis directement dans celles-ci pour faire quelque chose d'à peu près plan pièce par pièce (ça renforce déjà pas mal ainsi)
3 - j'ai rempli l'espace entre lambourdes avec un mortier léger après pause d'un plancher chauffant, mais tu peux remplir avec un isolant en vrac si pas besoin de chauffage au sol)
4 - j'ai collé un nouveau parquet, mais ça pourrait être vissé ou agrafé dans les solives.

https://i.imgur.com/9pnQaHyl.png
https://i.imgur.com/5oQsMDTl.jpeg

Il y a des techniques plus simple en dalle sèche chez Fermacell ou Knauf, mais je pense que les lambourdes croisées et solidaires des solives apporte plus de rigidité en liant les vieilles solives entre-elle.

Message édité par berlo le 26-08-2024 à 10:25:43
n°71396432
leraturbai​n
Posté le 26-08-2024 à 10:32:02  profilanswer

otobox a écrit :

Mon toit est à 3 pentes, il n'est pas haut, ma maison est de plain-pied. Les pannes sablières doivent être à moins de 3m par rapport au sol, donc il n'y a pas besoin de beaucoup d'échafaudage. Mais il y a une autorisation d'occupation de l'espace public à faire et à payer.
Le temps d'intervention a été estimé à moins de 10 jours travaillés.
Il y a un chien assis à supprimer (L1xH1,2xP1,2m environ), le couvreur me prend plus de 1600 euros pour ça, le copain passé samedi me dit que ça lui parait cher. Et le couvreur facture 1500 euros supplémentaire pour le reboucher (maçonnerie + panne sablière + chevrons + volige). Ca coûte plus cher de casser que de construire ?
Autre poste que je trouve un peu cher, la fourniture et pose des 2 Vélux MK04, environ 2900 euros. Sachant que les ardoises seront déjà enlevées et que le couvreur m'a dit qu'il "m'offrait" la création de 2 trémies. Pour info, les Vélux passent pile poil entre 2 pannes, il n'y a "juste" qu'à rajouter les montants verticaux entre les pannes.

otobox a écrit :

Bien loin de la Bretagne, je ne sais pas comment ça peut influer sur le prix. Moins de vent, plus de neige, les toitures doivent être différentes. Je note quand même que le prix n'est pas délirant, je suis bien conscient que les matériaux coûtent beaucoup plus chers aujourd'hui.

-----

3100 euros pour supprimer un chien assis, c'est très cher.

2900 euros les 2 MK04 (https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 87325.html) fournis posés, il peut t'offrir la création de 2 trémies toutes simples à faire :D.

La DT est à la charge du MOA ;).

n°71396478
Groomy
Oisif
Posté le 26-08-2024 à 10:40:35  profilanswer

otobox a écrit :

J'ai fait changer deux Vélux, les devis allaient de 3000 € à plus de 5000 € (mais le devis moyen c'est 4000 € environ). Cependant il y avait les volets solaires hors de prix dedans, ça ajoute 2 x 700€. Donc sans volet 2900 € c'est très cher.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71398156
Digaboy
Posté le 26-08-2024 à 14:56:08  profilanswer

La véranda de notre maison est dans un triste état mais son remplacement n'est pas encore à l'ordre du jour.
Est ce possible de rattraper ça?
J'ai l'impression d'avoir un mix de  traces d'eaux et de film émietté
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309558
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309559

A mon avis, je peux rien faire sauf à changer le double vitrage.
Le HB serait de coller un film dépoli pour masquer ça en attendant du neuf.

n°71398160
hawkins
Posté le 26-08-2024 à 14:57:11  profilanswer

Cross topic construction où j'annonçais la mort de multimètre de 15 ans d'âge  :O

https://i.imgur.com/7tV5t5j.jpeg

https://i.imgur.com/NUjJ9kU.jpeg

Le fil noir s'est détaché de son bidule pointu. Le bidule pointu semble pas s'ouvrir pour réparation. À la déchetterie, et j'achète de la bonne cam recommandée par le topic ?

---------------
Men are brave
n°71398167
chevket
Posté le 26-08-2024 à 14:58:00  profilanswer

kangoorico a écrit :

Le démontage est en cours
Sous l'actuel plancher en aggloméré, il y a l'ancien plancher :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/308876

Celui-ci repose sur les poutres de l'étage du dessous :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/308417

sous réserve que je n'ai rien raté entre les deux :o

Est-ce que tes poutres dans ta pièce du bas affichent toute leur hauteur ou ne sont-elles pas "habillées" par une isolation entre-poutres ? Leur épaisseur sur les photos est louche.

n°71398223
chevket
Posté le 26-08-2024 à 15:05:37  profilanswer

holy-calamity a écrit :

La maison se situe en seconde ligne d'un centre ville, à priori je ne devrais pas être trop embêté par rapport au PLU. Par contre je ne peux pas faire d'ouverture donnant sur le voisin. Côté Sud, le passage étroit entre le mur de la maison  

C'est le PLU qui t’empêche de faire une ouverture coté voisin ? Certains PLU interdisent certaines choses sauf si accord entre les parties.

Si c'est par rapport à une "convention" entre l'ancien propriétaire et le voisin, tu pourrais peut être proposer une solution du type "portes-fenêtres" à châssis fixe avec verre dormant et une nouvelle convention où tu t'engage à ce que la fenêtre ne soit jamais modifiée par un truc ouvrable ?

n°71398238
FRACTAL
Posté le 26-08-2024 à 15:08:03  profilanswer

hawkins a écrit :

Cross topic construction où j'annonçais la mort de multimètre de 15 ans d'âge  :O  

https://i.imgur.com/7tV5t5j.jpeg

https://i.imgur.com/NUjJ9kU.jpeg

Le fil noir s'est détaché de son bidule pointu. Le bidule pointu semble pas s'ouvrir pour réparation. À la déchetterie, et j'achète de la bonne cam recommandée par le topic ?

les trucs moulés c'est pourri :(  
j'ai tenté une réparation de fortune pour un micro d'enfant à la con en charcutant le plastique + soudure
ça tient tant que ça tient, mais t'as pas une grosse épaisseur pour l'étain / se faire chier pour pas mal.  

n°71398307
hawkins
Posté le 26-08-2024 à 15:20:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

les trucs moulés c'est pourri :(
j'ai tenté une réparation de fortune pour un micro d'enfant à la con en charcutant le plastique + soudure
ça tient tant que ça tient, mais t'as pas une grosse épaisseur pour l'étain / se faire chier pour pas mal.

Voilà. Balancez les ref hfr 500 balles le testeur la allez plus vite

---------------
Men are brave
n°71398333
libussa
Posté le 26-08-2024 à 15:24:49  profilanswer

réduit tes images d'abord :o

pro tip: sur imgur tu peux ajouter une lettre à la fin de ton lien (avant le .jpg) pour afficher une version plus petite

s = Small Square (90×90)
    b = Big Square (160×160)
    t = Small Thumbnail (160×160)
    m = Medium Thumbnail (320×320)
    l = Large Thumbnail (640×640)
    h = Huge Thumbnail (1024×1024)

n°71398348
ryoo
Posté le 26-08-2024 à 15:27:55  profilanswer

hawkins a écrit :

Chauvin Arnoux CA702 à +/- 50€
C'est un modèle de poche qui mesure tension, résistance et continuité. Convient très bien pour un usage basique.

n°71398351
Roger01
Posté le 26-08-2024 à 15:28:14  profilanswer

Hello!

Je cherche un raccord en Té (voir une nourrice c'est encore mieux) Femelle 32 male 26 male 26 (diamètre extérieur) mais avec écrou libre (pour le D32) je ne trouve pas... quelqu'un pourrait m'aider?  :sweat:

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1277618203417383004/image.png?ex=66cdd22c&is=66cc80ac&hm=1ccddeff87bd0e85acb049a64381ece41fcd54a39670bf4ad730e688fd4957fc&=&format=webp&quality=lossless

C'est pour le brancher directement à mon compteur d'eau et avoir 2 sorties en 26. et je n'ai pas beaucoup de place... Merci! :jap:

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1277620569398837329/image.png?ex=66cdd460&is=66cc82e0&hm=0a1dbbe27c6d3898394e57c7a3b30f84da65201e769c1a7198a09d2a621944af&=&format=webp&quality=lossless&width=744&height=560

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 26-08-2024 à 15:29:39
n°71398364
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-08-2024 à 15:29:10  profilanswer

hawkins a écrit :

Je dirais de trier:  ne sélectionner que les multimètres avec cordons/pointes de touche séparés, ça permet de les changer sans tout jeter.

---------------
.  c'est tout
n°71398381
shebangz
Posté le 26-08-2024 à 15:31:59  profilanswer

Je souhaite faire une bande de propreté pour protéger mes bas de mur sur une construction récente.  

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/26/snapshot_16807c00546bbadd12d36.jpg

On a creusé 20 cm environ. Pt un peu +. On a mis un géotextile et une bande de séparation.  

On a ensuite mis du gros caillou pour réduire un peu les frais de gravier. On en est là.  

On compte ensuite mettre du gravier.  
C’est tout bon ? Est-ce que cela sera stable si on marche dessus ?

Le terrain est en pente vers la droite (photo) donc à priori peu de besoins de drainage ici. Et la pièce est un local technique de piscine. Pas l’habitation.

Message cité 1 fois
Message édité par shebangz le 26-08-2024 à 15:32:27
n°71398403
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-08-2024 à 15:35:51  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

Je cherche un raccord en Té (voir une nourrice c'est encore mieux) Femelle 32 male 26 male 26 (diamètre extérieur) mais avec écrou libre (pour le D32) je ne trouve pas... quelqu'un pourrait m'aider?  :sweat:  

https://media.discordapp.net/attach [...] y=lossless

C'est pour le brancher directement à mon compteur d'eau et avoir 2 sorties en 26. et je n'ai pas beaucoup de place... Merci! :jap:

https://media.discordapp.net/attach [...] height=560

On dit 26/34 ou éventuellement 1" et 20/27 ou éventuellement 3/4", si tu cherches 32 et 26, tu risques de ne pas trouver grand chose :o

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5476  5477  5478  ..  5522  5523  5524  5525  5526  5527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR