Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°32570165
gfive
Posté le 05-12-2012 à 17:11:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

hmm ça je sais pas

Ce que j'avais compris, c'est que la plage de fréquences arrêtée (ou déviée) par une couche dépend de sa densité et de son épaisseur. Du coup, en ayant plusieurs épaisseurs et/ou densités différentes, on absorbe ou on dévie une plus grande plage de fréquence.

Après, est-ce que phoniquement, 2 plaques vissées l'une sur l'autre se comportent comme une plaque de double épaisseur, je sais pas :??:

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 17:11:38  profilanswer

n°32570186
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-12-2012 à 17:13:00  profilanswer

pierre20 a écrit :

J'ai parcouru en long et en large a l'epoque un topic dont l'un des participants est acousticien. Le resultat est pour lui sans appel, il faut des densités et epaisseurs differentes par face de placotruc.

Le gars faisait les descriptifs techniques pour les constructions de locaux acoustiques, il semblait bien maitriser le truc  [:ogmios]  

je veux bien le croire  :jap: et c'est bon à savoir

on trouve des tables sur les sites des fabricants mais jamais pour des compositions avec des plaques différentes (forcément...)

par contre une cloison d'épaisseur "exotique" ça peut être chiant pour adapter un bloc-porte

---------------
rm -rf internet/
n°32570206
pierre20
Posté le 05-12-2012 à 17:15:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

on trouve des tables sur les sites des fabricants mais jamais pour des compositions avec des plaques différentes (forcément...)

par contre une cloison d'épaisseur "exotique" ça peut être chiant pour adapter un bloc-porte

J'en ai bien chié ! :d

J'ai dû raboter les chants des huisseries, tout adapter, bref une galere. Mais le resultat est là, mes points faibles sont bien entendu les portes en elle meme ... pas les moyens de prendre du haut de gamme :/

Message cité 2 fois
Message édité par pierre20 le 05-12-2012 à 17:15:45

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°32570230
gfive
Posté le 05-12-2012 à 17:17:27  profilanswer

pierre20 a écrit :

J'ai dû raboter les chants des huisseries, tout adapter, bref une galere. Mais le resultat est là, mes points faibles sont bien entendu les portes en elle meme ... pas les moyens de prendre du haut de gamme :/

bah, tu pourra les changer un jour, tant que t'as pas pris de la merde comme dormant, ça devrait aller.

---------------
n°32570249
pierre20
Posté le 05-12-2012 à 17:18:59  profilanswer

gfive a écrit :

bah, tu pourra les changer un jour, tant que t'as pas pris de la merde comme dormant, ça devrait aller.

oui c'est bien ce que je compte faire ... suis en phase finale, j'attends de voir le resultat definitif pour me faire une meilleure idée :)

---------------
n°32570256
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-12-2012 à 17:19:50  profilanswer

gfive a écrit :

Ce que j'avais compris, c'est que la plage de fréquences arrêtée (ou déviée) par une couche dépend de sa densité et de son épaisseur. Du coup, en ayant plusieurs épaisseurs et/ou densités différentes, on absorbe ou on dévie une plus grande plage de fréquence.

oui mais ça dépend aussi de la densité tout court, sinon il suffirait de faire un sandwich de papiers de grammages différents pour isoler un aéroport :o

ce qui apparaît clairement dans les tables, c'est que dans une composition standard plaque(s)+laine+plaque(s) (un seul type de plaques et un seul type de laine), l'affaiblissement acoustique augmente avec:
- le nombre de plaques
- l'épaisseur des plaques
- l'épaisseur de laine
- la densité des plaques
- la densité de la laine

Après quand dans une composition donnée on remplace une plaque par une plaque moins dense, on perd en densité mais on gagne avec la différence des matériaux, lequel des deux effets l'emporte, j'imagine que ça dépend des exemples  [:cerveau klem]  

De toute manière à partir d'un certain niveau ce n'est plus la cloison le point faible, mais le plafond/sol/murs latéraux...

---------------
rm -rf internet/
n°32570347
pierre20
Posté le 05-12-2012 à 17:28:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

oui mais ça dépend aussi de la densité tout court, sinon il suffirait de faire un sandwich de papiers de grammages différents pour isoler un aéroport :o

ce qui apparaît clairement dans les tables, c'est que dans une composition standard plaque(s)+laine+plaque(s) (un seul type de plaques et un seul type de laine), l'affaiblissement acoustique augmente avec:
- le nombre de plaques
- l'épaisseur des plaques
- l'épaisseur de laine
- la densité des plaques
- la densité de la laine

Après quand dans une composition donnée on remplace une plaque par une plaque moins dense, on perd en densité mais on gagne avec la différence des matériaux, lequel des deux effets l'emporte, j'imagine que ça dépend des exemples  [:cerveau klem]  

De toute manière à partir d'un certain niveau ce n'est plus la cloison le point faible, mais le plafond/sol/murs latéraux...

Je pense que ce qu'a dit gfive est tres juste : chaque type d'epaisseur/densité arretera une largeur de spectre differente, et que c'est donc pour ça qu'il faut faire des mix :)

---------------
n°32570429
gfive
Posté le 05-12-2012 à 17:35:09  profilanswer

pierre20 a écrit :

Je pense que ce qu'a dit gfive est tres juste : chaque type d'epaisseur/densité arretera une largeur de spectre differente, et que c'est donc pour ça qu'il faut faire des mix :)

ouais, mais ce que dit Kalymereau est juste aussi : vaut mieux des couches denses que des couches de PQ.

Et juste comme ça, en y réfléchissant, une alternance de couches dures / molles - ou mieux encore de l'air entre des couches - doit pas mal aider aussi, pour éviter une propagation directe..

---------------
n°32570450
pierre20
Posté le 05-12-2012 à 17:37:11  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, mais ce que dit Kalymereau est juste aussi : vaut mieux des couches denses que des couches de PQ.

Et juste comme ça, en y réfléchissant, une alternance de couches dures / molles - ou mieux encore de l'air entre des couches - doit pas mal aider aussi, pour éviter une propagation directe..

oui c'est certain.

Apres dans les normes de construction de logement collectifs justement il y a double raillage pour les separations entre appartements ... donc vide d'air entre 2 cloisons rail de 48 ... je crois

---------------
n°32570596
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 17:48:12  answer

gfive a écrit :

Non, c'est pas mieux les carreaux de plâtre. Ce qui fait une bonne isolation phonique, c'est autant les différences de densité et de matériaux que la masse, si j'ai tout bien compris.

Donc un sandwich plâtre / LDV|R|Chanvre|cequetuveux / plâtre sera probablement plus efficace que du plâtre seul (qui n'arrêtera pas les bruits d'impact sur la cloison, par exemple : tu tapes, la vibration passe direct de l'autre côté, alors que dans la cloison plaquée, le mileu amorti et la vibration est pas transmise direct sur l'autre plaque)

Je parlais uniquement de bruits aérien (en acoustique on regarde rarement les bruits d'impact sur cloison hein  :o ).
Ceci-dit je pense que je me plante effectivement, je ferai un petit calcul ce soir et je regarderai avec les valeurs de placo.

Kalymereau a écrit :

le Fermacell est moins cher que le placo phonique et est meilleur si mes souvenirs sont bons :o

"Meilleur" sur quelles caractéristiques ? Ce qui est sur c'est qu'à épaisseur égale c'est plus solide vis-à-vis de chocs. J'imagine que c'est donc plus dense, donc meilleur en acoustique (à vérifier sur les fiches techniques des 2 produits).

mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 17:48:12  profilanswer

n°32570614
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 17:49:38  answer

pierre20 a écrit :

Apres dans les normes de construction de logement collectifs justement il y a double raillage pour les separations entre appartements ... donc vide d'air entre 2 cloisons rail de 48 ... je crois

Nop, à partir du moment où tu atteins l'isolement acoustique requis c'est bon (j'dis ça juste dans le sens où rien ne t'impose un type spécifique de cloison).

n°32570617
benboss
Posté le 05-12-2012 à 17:49:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

pour le prix tu as raison, le Knauf Phonik est à 6.65€ contre 7.65€ le Fermacell chez LM:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] a13-e59741
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ell&xtcr=3
après c'est pas forcément les meilleurs prix

Pour l'épaisseur c'est pareil, 12,5mm et ça existe aussi en 10, 15, 18...

Le Fermacell reste quand même 17% plus dense, et est aussi hydrofuge et ignifuge.

Kalymereau a écrit :

hmm ça je sais pas

le fermacell est mieux que le placo phonique d'un point de vue isolation... et est comme tu le dis imputrescible... et ignifugé.

par contre, ca pèse super méga lourd, et ca se coupe à la scie.... pas au cutter comme le placo.

et en plus, tu es obligé de l'enduire totalement car la surface est granuleuse et non lisse comme le placo

n°32570641
benboss
Posté le 05-12-2012 à 17:51:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est exactement ce que j'ai refait chez moi.  :o  

pour mes cloisons j'ai mis BA13 [laine de bois de 40mm] BA13 x2

en fait, j'ai doublé que d'un côté parce que c'était une solution de facilité, et que j'utilisais les chutes dont je ne savais que faire :)

n°32570658
benboss
Posté le 05-12-2012 à 17:52:47  profilanswer

pierre20 a écrit :

j'ai pris des portes phoniques.... 110 € chez LM. j'ai profité des réduc de 15 % par ci par là...

les portes sont efficaces, mais le plus important est d'avoir un joint de huisserie.

n°32571113
galak
Revenez :(
Posté le 05-12-2012 à 18:40:17  profilanswer

bastoonet23 a écrit :

je pense que c'est surtout une question de goûts...par exemple mon beau père ne verrai pas sa maison autrement qu'en cloison brique, mon père lui est pour le placo, j'ai un amis qui vient de faire construire avec des briques+platre....bref !!

Il y a aussi un effet d'aubaine important car les constructeurs, maître d'oeuvre, etc font l’apologie du placo-platre car c'est beaucoup plus rapide à poser et que n'importe quel tâcheron est capable de le faire sans formation...c'est donc un gain financier très important pour eux, moins de cout de main d'oeuvre, donc plus de marge, moins de temps de pose, donc plus de maison vendues, donc plus de bénéfice   ...CQFD  !!!!  

Pour le problème du phonique, l'architecture de notre maison est conçue en y réfléchissant, le salon est séparé des chambre par SDB et bureau...les chambres sont séparées les unes des autres par le couloir et les placards...enfin voilà.  Je suis conscient que phoniquement ça pourrait être mieux ...

Bon ecoute ne pose pas de question alors, car visiblement de toute facon tu as deja ta reponse.

Bref  :sleep:  

n°32571578
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 19:31:33  profilanswer

Petite question

chez mon cousin on aménage les combles, nous avons posé la laine de verre en laissant un jour de 2cm (environ)

Tout les rails sont posé, etc, et en passant une main derriere la laine de verre on s'est rendu compte que c'est clairement trempé, il y a un papier sous la tuile (juste un papier transparent) mais c'est clairement mouillé sur la laine de verre surtout d'un cote de la toiture (le plus exposé)

Normal ? que faudrait il faire ? aéré au plus possible cette espace ?

n°32571843
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 19:58:46  answer

lancevo7 a écrit :

Petite question

chez mon cousin on aménage les combles, nous avons posé la laine de verre en laissant un jour de 2cm (environ)

Tout les rails sont posé, etc, et en passant une main derriere la laine de verre on s'est rendu compte que c'est clairement trempé, il y a un papier sous la tuile (juste un papier transparent) mais c'est clairement mouillé sur la laine de verre surtout d'un cote de la toiture (le plus exposé)

Normal ? que faudrait il faire ? aéré au plus possible cette espace ?

Toiture froide : lame d'air à ventiler pour éviter la condensation. Y-a-t-il un pare-vapeur sur la LV ?

n°32572092
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 05-12-2012 à 20:31:48  profilanswer

galak a écrit :

Bon ecoute ne pose pas de question alors, car visiblement de toute facon tu as deja ta reponse.

Bref  :sleep:

à l'origine je posais juste une question sur la faisabilité de l'encastrement d’évacuation dans les cloisons briques ... je demandais pas un comparatif briques/placo  :o

(c'est la remarque de CAMPEDEL "Tu habites dans quel pays en voix de développement ?"  qui m'a forcé à me justifier de mes choix )

Message édité par bastoonet23 le 05-12-2012 à 20:47:52
n°32572530
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 21:11:24  profilanswer

Oui pare vapeur, avec scotch

Donc faut mettre un coup de cuter en haut et en bas derriere?

n°32572737
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 21:28:42  answer

lancevo7 a écrit :

Oui pare vapeur, avec scotch

Donc faut mettre un coup de cuter en haut et en bas derriere?

Non non ! Quand je parle de ventiler, c'est sur l'extérieur. "Théoriquement" tu dois avoir un système de ventilation avec entrée (tuile de rive) et sortie d'air (faitière) :
http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] AA&dur=403

Avec ce système tu empêches l'air chaud de se condenser contre une paroi froide. Si la ventilation est insuffisante tu te retrouves avec un isolant trempé.

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2012 à 21:29:43
n°32572954
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 21:48:58  profilanswer

Oui j'ai tout ca mais si ca suffit pas ? quand je parlais du coup de cuter c'est sur la parti plastique de la sous toiture

histoire de ventile un peu plus entre la laine de verre et l'ecran de sous toiture

Parce que je pense que ma lame d'air entre l'ecran et la LV est insuffisant, (mais c'est trop tard)

Message cité 1 fois
Message édité par lancevo7 le 05-12-2012 à 21:50:12
n°32573144
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 22:01:42  answer

lancevo7 a écrit :

Oui j'ai tout ca mais si ca suffit pas ? quand je parlais du coup de cuter c'est sur la parti plastique de la sous toiture

histoire de ventile un peu plus entre la laine de verre et l'ecran de sous toiture

Parce que je pense que ma lame d'air entre l'ecran et la LV est insuffisant, (mais c'est trop tard)

Bah si ça condense c'est que ça ne suffit pas. Le plastique en sous-toiture c'est l'écran de sous-toiture ? Si ta pente est suffisante et que tu n'es pas dans une région trop neigeuse tu pourrais même l'enlever.

n°32573242
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 22:06:22  profilanswer

Oue c'est l'ecran

Donc faut ventile cette partie la a tout pris ?

n°32573300
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 22:09:40  answer

lancevo7 a écrit :

Oue c'est l'ecran

Donc faut ventile cette partie la a tout pris ?

La partie à ventiler, c'est celle entre l'écran et ton isolant. T'arrives à voir contre quoi ça condense ?

n°32573446
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 22:19:10  profilanswer

Ben sous l'ecran ca goutelette tellement c'est trempe
L'isolant du coup est tour mouille

n°32573537
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 22:24:25  answer

lancevo7 a écrit :

Ben sous l'ecran ca goutelette tellement c'est trempe
L'isolant du coup est tour mouille

Ca serait chez moi j'enlèverais l'écran, ça ne condensera pratiquement plus contre les tuiles. Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :p

n°32573875
lancevo7
Posté le 05-12-2012 à 22:42:20  profilanswer

sauf que la on attaque le placo c'est trop tard pour l'enlever, la seul chose qu'on peut faire c'est de creer des ventilation partout derriere ?

n°32575680
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 08:54:11  answer

Pourquoi pas. Ceci-dit tu n'as pas précisé où était cette maison ; si c'est dans les Alpes je reviendrais sur ma réponse  :o

n°32576085
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 06-12-2012 à 09:49:11  profilanswer

Je viens de démonter 70m² de placo pour poser un pare-vapeur pour protéger la laine de bois...      [:tinostar]  

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°32576244
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 10:04:07  answer

raphdasouth a écrit :

pour poser un pare-vapeur

Un vrai ou un kraft  :o  ?

n°32576339
lancevo7
Posté le 06-12-2012 à 10:11:41  profilanswer

Nan pas dans les alpes, en region parisienne :)

n°32576605
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 10:30:43  answer

Bonjour, quel type de tuyau passe-t-on dans un fourreau de 12m de long pour alimenter en gaz de ville une maison, je précise que cela passe par un vide sanitaire.
merci d'avance!

n°32578414
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 12:49:56  answer

n°32578810
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 06-12-2012 à 13:27:12  profilanswer

C'est très beau mais je ne crois pas que j'aimerais y vivre.  [:spamafote]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°32579069
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 06-12-2012 à 13:48:46  profilanswer

Si je me suis fait chier, c'est pour poser de la bonne came   [:raphfromthesouth:1]

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°32579108
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 06-12-2012 à 13:51:04  profilanswer

Je trouve cela réussi !

Par contre ca me fait toujours marrer ces escaliers très dépouillés sans rambarde ! C'est aussi élégant que casse gueule  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par raphdasouth le 06-12-2012 à 13:51:12

---------------
n°32579160
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 13:53:49  answer

raphdasouth a écrit :

Je trouve cela réussi !

Par contre ca me fait toujours marrer ces escaliers très dépouillés sans rambarde ! C'est aussi élégant que casse gueule  :pfff:

casse gueule ?

Tu sais pas marcher ?

n°32579252
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 06-12-2012 à 14:00:24  profilanswer

Pas sûr qu'un gamin ou une personne âgée ratent une marche et se boitent la gueule sans pouvoir se rattraper !!!

Message cité 1 fois
Message édité par raphdasouth le 06-12-2012 à 14:01:24

---------------
n°32579261
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 14:01:25  answer

raphdasouth a écrit :

Si je me suis fait chier, c'est pour poser de la bonne came   [:raphfromthesouth:1]

[:the bloodhound gang]

n°32579286
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2012 à 14:04:44  answer

raphdasouth a écrit :

Pas sûr qu'un gamin ou une personne âgée ratent une marche et se boitent la gueule sans pouvoir se rattraper !!!

Pour les vieux et les gamins, il y a un grand congélateur au rdc :o

n°32579290
kida
Posté le 06-12-2012 à 14:04:57  profilanswer

Safety first : Je trouve qu'un escalier sans rambarde est un risque inutile. Tant pis si c'est moche.

Les chutes représentent trois quarts des accidents domestiques soit environs 11000 morts et combien de blessés/paralysés ?

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  934  935  936  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)