Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5413  5414  5415  ..  5419  5420  5421  5422  5423  5424
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°70608551
asmomo
Posté le 12-05-2024 à 23:31:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

:hello:
 
Doit-on demander des autorisations pour terrasser ?
 
Sans rien construire je veux dire. C'est pour un terrain en pente, y faire des terrasses horizontales.


 
Personne ?
 

floriann a écrit :

Quand je vois tous mes proches qui ont eu des problèmes dans le neuf, y compris avec des constructeurs réputés, je préfère prévenir que guérir. J'entends bien que mes questions peuvent sembler insignifiantes pour des connaisseurs, mais n'étant pas "sachant" en construction, j'essaie de trouver l'information où je peux quand des points attirent mon attention, ce qui n'empêchera pas, j'en ai conscience, de passer à côté de choses plus graves ou de sur réagir sur des choses sans importance.


 
Hier je suis tombé sur l'émission US "house flippers" ou un truc du genre avec un couple qui achète des maisons, les fait retaper et les revend. Il y en avait une avec une dalle béton sur vide sanitaire, fendue sur plusieurs mètres => 90000$ la réparation, ils ont utilisé des vérins pour soulever la baraque etc., faut pas rigoler avec ça.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 23:31:12  profilanswer
 

n°70609202
Peyes
Posté le 13-05-2024 à 09:02:38  profilanswer
 

:hello:
 
pour des travaux d'isolations, l'entreprise me demande (pour beneficier la prime CEE) de lui transmettre mon avis d'imposition : ca vous parait courant/normal ? ou bien "jamais" il ne faut envoyer son avis ? (on y trouve bcp d'informations perso, d'où mon doute)

n°70609261
libussa
Posté le 13-05-2024 à 09:15:12  profilanswer
 

Peyes a écrit :

:hello:
 
pour des travaux d'isolations, l'entreprise me demande (pour beneficier la prime CEE) de lui transmettre mon avis d'imposition : ca vous parait courant/normal ? ou bien "jamais" il ne faut envoyer son avis ? (on y trouve bcp d'informations perso, d'où mon doute)


c'est pour le bonus, qui est fonction des revenus du foyer https://www.primes-energie.leclerc/bonus-primes-energie
si tu rentres pas dans les critères et/ou que tu ne veux pas le demander, pas besoin d'envoyer l'avis.
 
Et si tu veux l'envoyer, tu peux envoyer l'avis de situation déclarative, qui comprend un peu moins d'info (et qui a l'avantage d'être vérifiable en ligne) https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -le-revenu

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 13-05-2024 à 09:15:30
n°70609814
kimmeria
Posté le 13-05-2024 à 11:00:11  profilanswer
 

Peyes a écrit :

:hello:
 
pour des travaux d'isolations, l'entreprise me demande (pour beneficier la prime CEE) de lui transmettre mon avis d'imposition : ca vous parait courant/normal ? ou bien "jamais" il ne faut envoyer son avis ? (on y trouve bcp d'informations perso, d'où mon doute)


 
Envoi juste la première page.

n°70609825
Daphne
kernel panic
Posté le 13-05-2024 à 11:01:42  profilanswer
 

L'important c'est le revenu fiscal, la composition du foyer et l'adresse

n°70609832
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-05-2024 à 11:02:35  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Personne ?
 


 
Ben j'ai envie de te dire de demander à la mairie  :D  
 
Peut être juste faire une déclaration de travaux, comme ça t'es sûr ...

n°70609834
Peyes
Posté le 13-05-2024 à 11:02:58  profilanswer
 

libussa a écrit :


c'est pour le bonus, qui est fonction des revenus du foyer https://www.primes-energie.leclerc/bonus-primes-energie
si tu rentres pas dans les critères et/ou que tu ne veux pas le demander, pas besoin d'envoyer l'avis.
 
Et si tu veux l'envoyer, tu peux envoyer l'avis de situation déclarative, qui comprend un peu moins d'info (et qui a l'avantage d'être vérifiable en ligne) https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -le-revenu


 

kimmeria a écrit :


 
Envoi juste la première page.


 

Daphne a écrit :

L'important c'est le revenu fiscal, la composition du foyer et l'adresse


 
merci à vous 3 :jap:

n°70609880
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 11:11:05  profilanswer
 

asmomo a écrit :

:hello:
 
Doit-on demander des autorisations pour terrasser ?
 
Sans rien construire je veux dire. C'est pour un terrain en pente, y faire des terrasses horizontales.


 
A vérifier mais il me semble que l'absence d'autorisation est si c'est moins de 60cm de hauteur. Etant donné que c'est un terrain en pente, ta construction sera à priori supérieure à minima pour les poteaux du bas voir tout ou partie des poteaux intermédiaires. Donc oui, tu dois surement avoir besoin d'autorisation pour attaquer ta montagne ...


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70610053
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-05-2024 à 11:32:05  profilanswer
 

etienn a écrit :

Drole. On refait 1 sdb et la chambre attenante. En pétant la cloison entre les deux (car on change la porte, on deplace un radiateur et on veut planquer le circuit de chauffage dans la cloison, Vs carreaux de platre aujourd'hui) et en voyant l'espace sans cloison on s'est dit: "et si on laissait ouvert?" pret à remettre en cause toute notre implantation prévue avec la cloison... avant de se raviser pour X raisons (dont le potentiel effet negatif à la revente...)
 
 
Ca me fait marrer de voir vos avis sur la question...


C'est juste du pragmatisme : la salle de bain est une pièce qui est chaude et humide quand dans une chambre on cherche plutôt le frais.

n°70610071
Daphne
kernel panic
Posté le 13-05-2024 à 11:34:15  profilanswer
 

Oui enfin la salle de bain elle est chaude et humide un quart d'heure
 
 
Comme ta f
 
Ahem

mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 11:34:15  profilanswer
 

n°70610129
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 11:42:46  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Oui enfin la salle de bain elle est chaude et humide un quart d'heure
 
 
Comme ta f
 
Ahem


 
 [:ddr555]


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70610199
libussa
Posté le 13-05-2024 à 11:53:05  profilanswer
 

mais les gens qui font ça, ils ont une vmc dans la chambre du coup ? :??:  
avec le bruit qui va avec ?  :sweat:

n°70610405
ryoo
Posté le 13-05-2024 à 12:28:14  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Oui enfin la salle de bain elle est chaude et humide un quart d'heure
 
 
Comme ta f
 
Ahem


Eh ben bravo :D

n°70610410
ryoo
Posté le 13-05-2024 à 12:28:53  profilanswer
 

libussa a écrit :

mais les gens qui font ça, ils ont une vmc dans la chambre du coup ? :??:  
avec le bruit qui va avec ?  :sweat:


Oui c'est l'idée :D

n°70610509
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 12:49:01  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Oui enfin la salle de bain elle est chaude et humide un quart d'heure

 


Comme ta f

 

Ahem


Ah non hein, les blagues sexistes c'est réservé aux hommes, laisse nous ce privilège [:ofou]


---------------
Dunkelheit
n°70610566
FRACTAL
Posté le 13-05-2024 à 12:59:38  profilanswer
 

libussa a écrit :

mais les gens qui font ça, ils ont une vmc dans la chambre du coup ? :??:
avec le bruit qui va avec ? :sweat:

 

J'ai ce genre de config

 

Ça va que c'est une résidence secondaire mais en effet au quotidien aération supérieure + humidité je le concevrai difficilement. (Au passage faut que j'aménage légèrement la sortie de douche, a minima du lino , le parquet a souffert...)

 

La vmc je l'entend vraiment que si a fond (il y a 2 vitesses) et le bloc est au niveau des combles juste au dessus de l'espace douche)

n°70610711
etienn
Posté le 13-05-2024 à 13:27:07  profilanswer
 

Nous la question c'est posé pour une chambre d'ami au rdc. Donc pas de bruit de vmc trop fort et pas génant au quotidien.  
Les +
l'impression d'espace.
La lumière avec 2 fenêtres avec 2 expositions différentes pour un seul espace au lieu d'une fenêtre par espace.
 Les -
L'humidité  
L'intimité si la personne qui se douche n'est pas l'ami qui crèche dans la chambre
Le côté atypique= rebutant si revente
Des surfaces utiles pour lavabo/ façon de meubler la chambre moindre avec l'absence de cloison
 
 
Les - l'ont emporté facile, surtout qu'on avait tout tracé et callepiné pour config avec cloison et qu'on était prêt à passer commande des matériaux  /flemme de reprendre l'étude à zéro.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°70610933
riogrande4​4
Posté le 13-05-2024 à 14:02:07  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Je ne comprends pas ta dernière phrase. Ce disjoncteur 16A, la partie haute, elle est branchée à quoi ?  
Sinon, la ligne du haut justement, on a l'impression que les 5 portes fusibles sont alimentés par une phase du disjoncteur hager C20 de la seconde ligne et d'un neutre d'un porte fusible 20A aussi de la seconde ligne. C'est vraiment mal branlé et même dangereux. (encore plus quand les connecteurs (au moins celui de la phase) sont mal enfoncés comme chez toi :/)
Par ailleurs, tu devrais aussi en profiter pour changer les portes fusibles. Un disjoncteur 10A coute moins de 10€ et c'est pas tant le fait de changer d'un porte fusible vers un disjoncteur mais là, la hauteur des disjoncteurs hager/l'interdiff et les porte-fusibles legrand sont pas de la même taille, donc les 2 peignes phase/neutre pour l'interdiff, ca rend les conducteurs visibles. Pas top là aussi.
 
Non, ce n'est pas grave. Les anciens boitiers étaient comme ça. Faut juste être plus vigilant s'il y a du jus.
 
 
 
Ton schéma à gros doigts, on est bien d'accord que ton idée c'est de récupérer la phase et la neutre qui vient du général et qui est actuellement branché sur le bas de ton ID hager et de :
1/ les connecter respectivement aux 2 borniers du haut
2/ réalimenter (en veillant à prendre une section équivalente) depuis ces 2 borniers l'interdiff hager
3/ alimenter le 16A qui est là pour servir de point de coupure à un tableau secondaire ?  
 
Si oui, tu peux faire ça oui.
 
 
 
Comme dit plus haut, c'est un montage à la con qui a été fait là. Pour rendre ton tableau propre, tu devrais le passer sur 3 rangées (moins de 50€ le tableau vide legrand 3 rangées), virer tous les portes fusibles et les remplacer par des disjoncteurs (moins de 200€ pour ceux que tu as au total), ajouter un interdiff dédié pour la ligne du haut (50€) avec un peigne dédiéé.
Mettre le 16A sur la troisième ligne et en plus tu auras de la place si jamais tu veux étendre ton installation (en repartant avec un 3ieme interdiff)
Si tu as pas la place en hauteur, passe sinon sur 2 rangées de 18 modules plutôt que 2 rangées de 13.


 
Je pense au final changer le tableau complet. J'ai cependant un problème : les câbles de phase et neutres qui arrivent du tableau abonné me semble trop court pour rejoindre les borniers en haut du tableau. Est-ce que cela pose un problème si je mets ces borniers en bas du tableau ? Où y a-t-il un moyen de les rallonger ?
Merci encore

n°70610976
libussa
Posté le 13-05-2024 à 14:07:55  profilanswer
 

riogrande44 a écrit :

 

Je pense au final changer le tableau complet. J'ai cependant un problème : les câbles de phase et neutres qui arrivent du tableau abonné me semble trop court pour rejoindre les borniers en haut du tableau. Est-ce que cela pose un problème si je mets ces borniers en bas du tableau ? Où y a-t-il un moyen de les rallonger ?
Merci encore


pas de soucis pour mettre les borniers en bas, mais tu peux aussi rallonger les fils en les changeant en entier. Sur l'agcp tu peux ouvrir la partie aval (une fois coupé bien sur). Ce serait de toute façon à faire, pour vérifier le serrage des bornes


Message édité par libussa le 13-05-2024 à 14:08:20
n°70611169
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-05-2024 à 14:34:53  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Oui enfin la salle de bain elle est chaude et humide un quart d'heure
 
 
Comme ta f
 
Ahem


Elle non plus n'aime pas la salle de bain dans la chambre  :D

n°70611245
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-05-2024 à 14:48:24  profilanswer
 

etienn a écrit :

Nous la question c'est posé pour une chambre d'ami au rdc. Donc pas de bruit de vmc trop fort et pas génant au quotidien.
Les +
l'impression d'espace.
La lumière avec 2 fenêtres avec 2 expositions différentes pour un seul espace au lieu d'une fenêtre par espace.
 Les -
L'humidité
L'intimité si la personne qui se douche n'est pas l'ami qui crèche dans la chambre
Le côté atypique= rebutant si revente
Des surfaces utiles pour lavabo/ façon de meubler la chambre moindre avec l'absence de cloison

 


Les - l'ont emporté facile, surtout qu'on avait tout tracé et callepiné pour config avec cloison et qu'on était prêt à passer commande des matériaux  /flemme de reprendre l'étude à zéro.


Ca me fait penser à ceux qui achètent un appart avec cuisine séparée, qui transforment la cuisine en chambre/bureau et qui balancent la cuisine dans le séjour.

 

Au final, rien ne va mais ils vendent au bout d'un ou deux ans avec la PV car y'a la pièce en + :d

 

edit : Une sdb c'est un pièce, s'tou :o


Message édité par Gnarfou le 13-05-2024 à 14:48:51

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70611300
Hippok
Posté le 13-05-2024 à 14:56:25  profilanswer
 

:jap:  
 
Je suis en train d'acheter un appartement et je réfléchis aux lourds travaux de réno que je compte entreprendre.
Le compteur éléctrique est pour le moment situé dans la cuisine, hors je souhaite aggrandir la SB en déplaçant une cloison, celui ci va donc s'y retrouver.
L'idée était de l'inclure dans un placard fermé par une porte (en bas à gauche), formé par une cloison avec la douche de l'autre côté. Dans ce placard se trouvera aussi le lave linge (à voir si je peux y caser un chauffe eau plat  :o ).
Il y aura un extracteur d'air dans la SDB.
 
Vous voyez des inconvénients ?  
 
https://i.imgur.com/tiG37Q3.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Hippok le 13-05-2024 à 14:56:42

---------------
C’qui est embêtant dans les oiseaux c’est le bec.
n°70611340
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-05-2024 à 15:00:53  profilanswer
 

Oui, voir l'espace réservé à la GTL
 
Introduction de la notion d’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, aux arrivées et aux départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine Technique Logement), qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. Les dimensions minimales de l’ETEL sont :
• largeur : 600 mm ;
• profondeur : 250 mm.
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.  
Explication :
Bien dissocier l’espace réservé, du matériel mis en œuvre. Garantir lors de la construction un espace réservé pour l’installateur électricien. Optimisation en fonction du besoin du client. Protection des canalisations là où c’est nécessaire et adaptation au collectif. Pas d'eau dans ce volume

 
et le fait que le tableau doit être accessible à une personne à mobilité réduite. C'est problématique.


Message édité par Gnarfou le 13-05-2024 à 15:01:59

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70611379
Hippok
Posté le 13-05-2024 à 15:05:43  profilanswer
 

Il doit être accessible même dans le cas d'une rénovation d'un logement ancien ?  
Il est je pense trop haut actuellement dans ce cas
 
https://i.imgur.com/udvq9PQ.jpeg


---------------
C’qui est embêtant dans les oiseaux c’est le bec.
n°70611579
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-05-2024 à 15:34:22  profilanswer
 

C'est la norme actuelle. Tu peux parfaitement rénover sans en tenir compte si tu y habites.
 
Mais il faut se poser la question du pourquoi la norme. Accès facile, possibilité de bricoler sereinement, que se passe t'il si le robinet s'amuse à pshiiiiiiter vers le haut ?
 
Je n'aime pas mélanger eau et électricité alors je fais tout pour décourager :o


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70612003
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 16:43:10  profilanswer
 

etienn a écrit :

Nous la question c'est posé pour une chambre d'ami au rdc. Donc pas de bruit de vmc trop fort et pas génant au quotidien.  
Les +
l'impression d'espace.
La lumière avec 2 fenêtres avec 2 expositions différentes pour un seul espace au lieu d'une fenêtre par espace.
 Les -
L'humidité  
L'intimité si la personne qui se douche n'est pas l'ami qui crèche dans la chambre
Le côté atypique= rebutant si revente
Des surfaces utiles pour lavabo/ façon de meubler la chambre moindre avec l'absence de cloison
 
 
Les - l'ont emporté facile, surtout qu'on avait tout tracé et callepiné pour config avec cloison et qu'on était prêt à passer commande des matériaux  /flemme de reprendre l'étude à zéro.


 
:jap: On aménage progressivement un espace de 10m² en cas de visite famille/ami. On a clairement aussi préféré cloisonné pour mettre toilettes / salle de bain dans une petite pièce dédiée et fermée plutôt que laisser ouvert comme on peut voir à Ikea. Le cloissement bouffe de la place mais ca nous semblait largement préférable.
C'est pas fait pour y vivre au quotidien mais si tu reçois un couple, l'un a envie d'aller aux toilettes, l'autre n'a pas forcément envie de le voir, idem pour la douche.
 
Après, la règlementation est mal faite, de mon point de vue, sur de la location. Si tu cloisonnes, l'espace douche/salle de bain est exclue de la surface habitable prise en compte pour la loc. Du coup, sur les très petites surfaces (comme sur Paris par exemple), à 9m² ou 10m², tu peux louer si la douche/chiotte est dans l'espace. Mais si tu faits une pièce de 2m² dédiée chiotte/douche, t'as plus la surface requise vu que ta pièce passe sous les 9m² (sauf si tu un volume suffisant grâce à une hauteur sous plafond sur les 7 ou 8m² restant)
Je pense que c'est en partie pour cela aussi qu'on retrouve cette config où pièce d'eau est mélangé au salon/pièce de vie sur les petits espaces réduits.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70612188
libussa
Posté le 13-05-2024 à 17:05:48  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Après, la règlementation est mal faite, de mon point de vue, sur de la location. Si tu cloisonnes, l'espace douche/salle de bain est exclue de la surface habitable prise en compte pour la loc. Du coup, sur les très petites surfaces (comme sur Paris par exemple), à 9m² ou 10m², tu peux louer si la douche/chiotte est dans l'espace. Mais si tu faits une pièce de 2m² dédiée chiotte/douche, t'as plus la surface requise vu que ta pièce passe sous les 9m² (sauf si tu un volume suffisant grâce à une hauteur sous plafond sur les 7 ou 8m² restant)
Je pense que c'est en partie pour cela aussi qu'on retrouve cette config où pièce d'eau est mélangé au salon/pièce de vie sur les petits espaces réduits.


nope
que ce soit loi Carrez ou surface habitable, la sdb et les wc comptent dedans

n°70612196
Gloinfred
Posté le 13-05-2024 à 17:07:21  profilanswer
 

Mon tableau électrique est juste au dessus d'un robinet d'arrosage. :D  
Dans mon appart précèdent, le tableau était derrière le frigo.  :lol: Lors du DPE pour la vente, j'ai mis le frigo dans le hall d'entrée de l'appart et expliqué que le gros trou dans la cuisine (qui correspondait manifestement à l'emplacement du frigo) était juste là pour permettre l'accès au tableau  :ange: Aucune inscription dans le rapport du DPE :ange:


Message édité par Gloinfred le 13-05-2024 à 17:09:30
n°70612360
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 17:37:56  profilanswer
 

libussa a écrit :


nope
que ce soit loi Carrez ou surface habitable, la sdb et les wc comptent dedans


 
Le terme de surface habitable que j'ai employée est mal choisie. Merci de la correction.
En revanche, et de ce que j'en avais lu à l'époque et après recherche rapide, c'est bien une pièce principale de superficie minimal de 9m² qui semble demandé en location (ou volume supérieur à 20m3) https://www.pap.fr/bailleur/choisir [...] face/a9522
Du coup, Si t'as 10m², tu cloisonnes 2m² pour douche/toilettes, ta pièce "principale" est de 8m², c'est mort à priori. Tu laisses ouvert (genre tu mets un rideau), ça passe non ?


Message édité par paracyber le 13-05-2024 à 17:38:29

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70612691
ryoo
Posté le 13-05-2024 à 18:39:51  profilanswer
 

Hippok a écrit :

:jap:  
 
Je suis en train d'acheter un appartement et je réfléchis aux lourds travaux de réno que je compte entreprendre.
Le compteur éléctrique est pour le moment situé dans la cuisine, hors je souhaite aggrandir la SB en déplaçant une cloison, celui ci va donc s'y retrouver.
L'idée était de l'inclure dans un placard fermé par une porte (en bas à gauche), formé par une cloison avec la douche de l'autre côté. Dans ce placard se trouvera aussi le lave linge (à voir si je peux y caser un chauffe eau plat  :o ).
Il y aura un extracteur d'air dans la SDB.
 
Vous voyez des inconvénients ?  
 
https://i.imgur.com/tiG37Q3.jpeg


Strictement interdit, le tableau n'a rien à faire dans une salle de bain, et ça c'est aussi bien d'un point de vue C15-100 (électricien) que C14-100 (enedis).

n°70613004
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 19:34:45  profilanswer
 

Hello !
 
On va toujours plus loin dans nos délires mais on a visité une maison qui nous convient sur tous les aspects, genre faite pour nous, et pour un prix trèèèès raisonnable... pour une bonne raison: la maison a des soucis structurels avec quelques fissures, et il faudrait injecter de la résine dans les murs.
 
Est-ce que c'est quelque chose qui vous paraît complètement irréaliste, ou est-ce qu'un bon maçon serait capable de réaliser ces travaux ? Parce qu'on n'a jamais reculé devant les rénovations, on a déjà décaissé comme des oufs, installé l'électricité, la plomberie, changé entièrement un toit... mais c'est la première fois qu'on tombe sur un problème structurel.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70613185
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 20:04:02  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Hello !

 

On va toujours plus loin dans nos délires mais on a visité une maison qui nous convient sur tous les aspects, genre faite pour nous, et pour un prix trèèèès raisonnable... pour une bonne raison: la maison a des soucis structurels avec quelques fissures, et il faudrait injecter de la résine dans les murs.

 

Est-ce que c'est quelque chose qui vous paraît complètement irréaliste, ou est-ce qu'un bon maçon serait capable de réaliser ces travaux ? Parce qu'on n'a jamais reculé devant les rénovations, on a déjà décaissé comme des oufs, installé l'électricité, la plomberie, changé entièrement un toit... mais c'est la première fois qu'on tombe sur un problème structurel.


C'est le problème quand on a trop d'argent :o

 

Sinon, pour tes soucis structurels, la résine c'est pas dans les.murzs.normalzmznt mais sous les fondations.
Ensuite, bien sûr que c'est possible. Le voisin a fait reprendre en sous bassement l'intégralité de la baraque avec des micropieux, ravalement de façade en suivant et ràs 10 ans après. Par contre, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros et avant de vous engager, vous avez clairement intérêt à voir des boîtes spécialisées dans le domaine (donc ayant des références) qui puissent vous chiffrer précisément les coûts.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70613384
tarpan66
Posté le 13-05-2024 à 20:40:55  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Soit un sous-sol 2/3 enterré non ventilé (mais sera installée une vmc) et non chauffé (enfin, >12°c au moins) mais habitable (il y avait 2 chambres (!) , carrelage, murs et plafonds peints)  avec des soupiraux en hauteur.
 
Le rapport DPE indique une isolation "insuffisante" du logement en rez-de-chaussée car "dalle béton sur sous-sol non chauffé" (une autre partie est sur vide-sanitaire) représentant 10% des pertes du logement.
 
Je me disais qu'il pourrait être intéressant d'isoler par le plafond du sous-sol (la hauteur le permet) , un peu pour l'hiver en grapillant qques % mais aussi pour l'été qui est ici la saison humide (l'air extérieur chaud et humide peut condenser abondamment sur murs et sol, je l'ai vu dans une autre maison dans le coin (construction ancienne avec murs de 50cm) , où les gouttes dégoulinaient sur les murs et le sol comme si on venait de passer la serpillière ! ) donc faire que le sol du rez-de-chaussée soit un peu moins refroidit par le sous-sol…
 
Le plafond du sous-sol devrait logiquement être en hourdis béton.
 
1) Expansé (graphité) ou extrudé ?
 
2) Pour la gestion de l'humidité, y a t'il qque chose de spécifique à prévoir ?


 [:horty_bluett:2]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70613470
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 20:54:37  profilanswer
 

paracyber a écrit :


C'est le problème quand on a trop d'argent :o
 
Sinon, pour tes soucis structurels, la résine c'est pas dans les.murzs.normalzmznt mais sous les fondations.
Ensuite, bien sûr que c'est possible. Le voisin a fait reprendre en sous bassement l'intégralité de la baraque avec des micropieux, ravalement de façade en suivant et ràs 10 ans après. Par contre, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros et avant de vous engager, vous avez clairement intérêt à voir des boîtes spécialisées dans le domaine (donc ayant des références) qui puissent vous chiffrer précisément les coûts.


 
 
L'ancien proprio avait fait un devis (ça vaut ce que ça vaut) avec plein de travaux (yen a pour près de 250k€ au total :D :D ) et dedans on trouve les lignes suivantes:
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/438115635_979226120109069_6189892224350965724_n.png?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=tI7H2Ax0Y84Q7kNvgG8AFEK&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=03_Q7cD1QEhknHEE03AiAlj44CEN-X4AKjQPrjYd9VPt_ok7_Us2g&oe=6669C344
 
Mais du coup je ne vois pas comment il comptait traiter le problème. C'est le drain périmétrique ? [:transparency]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70613516
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-05-2024 à 21:03:12  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
 
L'ancien proprio avait fait un devis (ça vaut ce que ça vaut) avec plein de travaux (yen a pour près de 250k€ au total :D :D ) et dedans on trouve les lignes suivantes:
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=6669C344
 
Mais du coup je ne vois pas comment il comptait traiter le problème. C'est le drain périmétrique ? [:transparency]


 
Ces prix bien arrondis comme il faut
Aucun détails
Rien sur les matériaux utilisés ?
 
Pas à chier : les artisans sont vraiment doués pour plumer les richous  [:vc4fun:5]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70613558
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 21:08:33  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Ces prix bien arrondis comme il faut
Aucun détails
Rien sur les matériaux utilisés ?
 
Pas à chier : les artisans sont vraiment doués pour plumer les richous  [:vc4fun:5]


 
Grave, heureusement on a nos propres artisans et ils sont top :D
 
Sinon, j'ai trouvé l'étude technique faite par un bureau d'études:
 

Citation :

La façade présente un recouvrement effectué en partie avec des parements pierres,
de l’enduit et de la peinture. Ils sont tous anciens et sont donc très usés. Les parements
pierre se décollent en certains endroits à cause des mouvements de sol et de leur
vétusté. L’enduit n’est pas tramé et ne peut donc pas reprendre les efforts due à la
dilatation de la température. La peinture est craquelée à cause de sa vétusté.
- La maison ayant été réalisé dans les années 30 et 60, il n’y a pas eu de sondage et
de rapport géologique afin de déterminer la nature du sol, ainsi que la profondeur du
bon sol. La maison est donc sensible aux mouvements de sol et cela se voient avec
les fissures à 45°. On en retrouve en amont sur la partie arrière.
- Les descentes des eaux sont anciennes et il est probable qu’elles fuient notamment
sur la partie haute du terrain (à l’angle du carrefour au-dessus du garage) entraînant
des mouvements de sol supplémentaires.
- La grande quantité de mousse visible au sol et sur les murs nous permets de
supposer qu’il n’y a surement aucuns ou peu de matériaux drainant autour de la
maison (trottoir périphérique) permettant l’évacuation des eaux rapidement.
- Il n’y a aucuns caniveaux sur la périphérie de la maison.
- Les parties enterrées ne sont sûrement pas protégées par une étanchéité.
- Aucun joint de dilatation a été effectué entre les 2 blocs, on peut voir qu’il s’est fait de
lui-même notamment à gauche de la porte de garage, sur le balcon et sur le relevé
en toiture. Il est aussi visible en intérieur, à l’étage, au niveau des poteaux et des
carreaux qui sonnent « creux » indiquant leur décollement.
- Dans le garage les murs de briques sont décollés des murs porteurs. Ils sont posés
sur le dallage existant et sont assujetti à ses mouvements réguliers dus aux
infiltrations d’eaux, à l’absence d’étanchéité et de trottoir périphériques autour de la
maison.
- Il y a beaucoup de traces d’humidité malgré la présence d’un extracteur d’air dans la
salle d’eau au RDC. Elles sont dues aux absences de trottoir périphériques,
d’isolation, d’étanchéité et de l’absence d’hérisson sous le dallage ou sous-
dimensionné.
- Les murs de briques à l’étage se désolidarise des murs porteurs à cause des
mouvements de sol et à l’absence de ferraillage continue des fondations à la toiture.
- Le carrelage se fissure à cause des mouvements de sol.
- La casquette béton laisse apparaitre la trame de son ferraillage car l’enrobage n’a
pas été respecté.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70613643
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 21:19:54  profilanswer
 

Et la conclusion du rapport:
 
Bien que la liste des désordres soient longues, à l’heure d’aujourd’hui et avec tout ce
qu’il est possible d’avoir vu, et ce sans sondages ou investigations complémentaires, il n’y a
aucun péril imminent. En effet, la plus grande partie des fissures sont dus à la vétusté de la
peinture et l’absence de trame dans les enduits.
 
Cette maison individuelle à été réalisé il y a plus de 60 ans pour l’extension et même
presque 90 ans pour la partie originelle. Il est normal que celle-ci présente des dégradations
dus aux intempéries, à l’usure et aux climats ainsi qu’a l’urbanisation des sols autours d’elles
et la mauvaise évacuations des eaux. La conception de la maison ne correspond pas aux
normes d’aujourd’hui et présente donc des signes de fatigue.
 
L’urbanisation des sols à entrainer une augmentation de la quantité d’eau se
déposant au pied de la construction, cela me semble être le désordre le plus important. Le
sol en place met beaucoup de temps à éliminer l’eau présente.
 
La conception ancienne de la structure avec peu de ferraillage fait que la construction
n’est pas capable d’absorber correctement les contraintes du sol et de la température. Cela
se traduit par les fissures visibles dans les cloisons brique intérieures et entre les matériaux
différents. Bien que la structure bouge et subissent plus de mouvements parasites venant du
sol que prévu, les fissures les plus importantes ne remette pas son intégrité en cause


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70613776
Peyes
Posté le 13-05-2024 à 21:31:02  profilanswer
 

Je reviens avec mon sujet de remplacement de ma VMC simple flux :o

 

J'ai mesuré "a la louche" (sans démonter les bouches) les diamètres : j'ai environ 100mm pour la cuisine et +/-70 (ptet 65 en fait  [:serumm:1] ).
ca vous parait les "standards" des annees 90? maison de 1994.

 

je n'ai pas démonté de bouches par craintes de ne pas trouver de remplaçante et rester avec un trou béant au plafond :o

n°70613920
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 21:45:50  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 


L'ancien proprio avait fait un devis (ça vaut ce que ça vaut) avec plein de travaux (yen a pour près de 250k€ au total :D :D ) et dedans on trouve les lignes suivantes:

 

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=6669C344

 

Mais du coup je ne vois pas comment il comptait traiter le problème. C'est le drain périmétrique ? [:transparency]


Pour moi, la seule ligne qui pourrait éventuellement correspondre  c'est 'reprise maçonnerie en façade'
Ça aurait pu être reprise en sous oeuvre mais vu les lignes décrites, ça correspond plutôt à des ouvertures pour portes fenêtres de 2m.
Après, comment le maçon comptait régler le problème, ce n'est pas décrit. Il pourrait boucher les fissures avec quelques gâchées de béton prompt que ça pourrait passer dans sa ligne comme une lettre à la poste. Il te refait l'enduit derrière, emballée c'est pesée mais il aurait aussi pu te compter les cierges à l'église pour les prières du coup.
Le drain, c'est pour traiter le problème de flotte à la base des fondations que l'expert décrit être du en partie à l'urbanisation et qui amènent le gros désordre non compensé par les fondations d'époque.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70613988
philibear
Posté le 13-05-2024 à 21:54:10  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
 
L'ancien proprio avait fait un devis (ça as.vaut ce que ça vaut) avec plein de travaux (yen a pour près de 250k€ au total :D :D ) et dedans on trouve les lignes suivantes:
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=6669C344
 
Mais du coup je ne vois pas comment il comptait traiter le problème. C'est le drain périmétrique ? [:transparency]


Il ne le traitait pas. Il en créait même d’autres.
 
10k balle pour ouvrir une baie de 2M :lol:


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70614030
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 21:58:27  profilanswer
 

Oui, ce devis est délirant :D
Et le pire c'est que rien n'est détaillé.
 
Bon, worst case scénario, faut des micro-pieux, ça va, on peut se les payer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 13-05-2024 à 21:58:46

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5413  5414  5415  ..  5419  5420  5421  5422  5423  5424

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR