Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5706 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4849  4850  4851  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°67058982
toutsec
Posté le 21-10-2022 à 13:35:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Ce n'est pas le bord politique le problème, mais le gestion par palier de revenus. Je serais plutôt pour un système linéaire, genre tu es dans le dernier décile tu as droit à 0 ou 10% d'aide, revenus médian t'es à 50%, premier décile t'as 90% d'aide. Ça évite les trucs débiles ou pour 100 euros de trop à l'année tu perds des milliers d'euros d'aide.

Comme pour tous les effets de seuil à la con : exonération de la TH etc...
à l'heure où tout est fait informatiquement, faire une fonction pour calculer les aides n'est pas bien compliqué : l'IR c'est déjà le cas depuis bien longtemps en plus ...

Message édité par toutsec le 21-10-2022 à 13:35:43
mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 13:35:16  profilanswer

n°67059060
Gloinfred
Posté le 21-10-2022 à 13:43:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est loin d'être obvious quand tu discutes avec les gens hein. Quasiment tout le monde ne jure que par le super rendement de la PAC en logement neuf RT 2012/2020. Alors que l'intérêt financier n'est pas du tout évident dans ces situations.

Ça fait longtemps que je prend la majorité des gens pour des abrutis incapables de tenir un raisonnement simple... :jap:  

On compare deux solutions, une qui coûte cher à l’achat mais consomme peu et une pas chère à l’achat mais qui consomme beaucoup. Toutes les données sont dispos pour faire le calcul et les gens continuent à se baser sur des on dit ou des "j’ai le sentiment que". Le calcul est super simple à faire : si les gens n’en sont pas capables, c’est qu’ils sont débiles.

Note que c'est exactement pareil pour l’automobile entre diesel, essence, hybride, électrique. Le calcul est hyper simple et on continu à voir des gens arriver avec leurs convictions car ils sont trop cons pour faire un calcul simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 21-10-2022 à 14:17:43
n°67059075
teepodavig​non
Posté le 21-10-2022 à 13:45:20  profilanswer

ragexen a écrit :

Bof.
Celui qui n'a pas droit aux aides ne fait pas les travaux car le reste à charge est trop important.
Celui qui a droit aux aides ne fait pas les travaux car le reste à charge est trop important.

Le reste à charge de 1€ pour l'isolation des combles on a vu le résultat :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°67059125
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-10-2022 à 13:50:26  profilanswer

Carbon'R a écrit :

genre tu es dans le dernier décile tu as droit à 0 ou 10% d'aide, revenus médian t'es à 50%, premier décile t'as 90% d'aide.

et tu les défini comment ces tranches ?  avec des seuils ? :o
On peut multiplier les marches pour les rendre moins hautes, mais ca ne facilite pas la lisibilité non plus.

Les vrais problèmes, on finance  
- des travaux qui ne sont pas forcements vertueux (coucou du polystyrène sur du bati ancien) et pas certains qui le seraient (exemple chaux chanvre qui n'est jugé que par le R sans prendre en compte la gestion de l'humidité);
- parfois réalisés par des bourrins non contrôlés et qui se goinfrent l'aide;
- geste par geste tant MPR sérénité est une blague.

Et avec tout cela on a toujours on a toujours pas résolu le problème du reste à charge.
A part des sociétés de tiers financement qui intègrent toute la chaine (conception/financement/réalisation/suivi des performances) et se rémunèrent sur les économies d'énergies (quitte à ce que les périodes soient longues, garanties ou bonification publique, etc...) , je ne vois pas comment on pourrait en sortir.

n°67059169
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-10-2022 à 13:53:38  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Le reste à charge de 1€ pour l'isolation des combles on a vu le résultat :o

Résultat: les gens ont fait les travaux.

Mais évidemment, filer un forfait à une entreprise et la laisser réduire ses prix au max pour augmenter sa marge...
D'où la nécessité de les intéresser au résultat

n°67059559
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 14:33:49  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ça fait longtemps que je prend la majorité des gens pour des abrutis incapables de tenir un raisonnement simple... :jap:

On compare deux solutions, une qui coûte cher à l’achat mais consomme peu et une pas chère à l’achat mais qui consomme beaucoup. Toutes les données sont dispos pour faire le calcul et les gens continuent à se baser sur des on dit ou des "j’ai le sentiment que". Le calcul est super simple à faire : si les gens n’en sont pas capables, c’est qu’ils sont débiles.

Note que c'est exactement pareil pour l’automobile entre diesel, essence, hybride, électrique. Le calcul est hyper simple et on continu à voir des gens arriver avec leurs convictions car ils sont trop cons pour faire un calcul simple.

Le calcul est simple mais les cas d'application sont divers et variés.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67059736
teepodavig​non
Posté le 21-10-2022 à 14:53:34  profilanswer

ragexen a écrit :

Résultat: les gens ont fait les travaux.

Mais évidemment, filer un forfait à une entreprise et la laisser réduire ses prix au max pour augmenter sa marge...
D'où la nécessité de les intéresser au résultat

:jap:

---------------
Laurent est mon fils.
n°67059888
Larry_Gola​de
Posté le 21-10-2022 à 15:11:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le calcul est simple mais les cas d'application sont divers et variés.

Voilà.
Et souvent le calcul il s'arrête à "cher à l'achat". La majorité des ménages peuvent sortir 2000€ de chauffage par an, mais pas 50 000€ de travaux d'isolation d'un coup. Et même s'ils le voulaient, aucune banque ne le ferait.
Plus le fait qu'on a 39% de locataires en France : les locataires ne vont pas faire les travaux, et vu que c'est le locataire qui paye le chauffage, le propriétaire a zéro intérêt à faire des travaux d'isolation.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67059896
Shitan
detailer :o
Posté le 21-10-2022 à 15:12:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Voilà.
Et souvent le calcul il s'arrête à "cher à l'achat". La majorité des ménages peuvent sortir 2000€ de chauffage par an, mais pas 50 000€ de travaux d'isolation d'un coup. Et même s'ils le voulaient, aucune banque ne le ferait.
Plus le fait qu'on a 39% de locataires en France : les locataires ne vont pas faire les travaux, et vu que c'est le locataire qui paye le chauffage, le propriétaire a zéro intérêt à faire des travaux d'isolation.

Sauf a interdire les passoires thermiques a la location..

---------------
Ci git une signature.
n°67059906
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 15:14:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Voilà.

Mais peuvent acheter 3 voitures :o

Message édité par XaTriX le 21-10-2022 à 15:14:28

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 15:14:15  profilanswer

n°67059955
Larry_Gola​de
Posté le 21-10-2022 à 15:20:46  profilanswer

3 voitures dont la plus chère pour 2500€, oui, c'est comparable en effet :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67059959
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 15:20:57  profilanswer

Shitan a écrit :

Sauf a interdire les passoires thermiques a la location..

T'inquiète, si le résultat de ton DPE précédent est pas bon, le mec en fera faire un autre par un plus coulant.

Quand je repense à mon ancienne loc où le proprio avait diag DPE classe C quand on payait 1500€ par an de fioul pour avoir 19,5°c tu devinais aisément que c'était son pote qui était passé.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 21-10-2022 à 15:21:25

---------------
n°67059984
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 15:23:55  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

3 voitures dont la plus chère pour 2500€, oui, c'est comparable en effet :o

Soyons sérieux :o C'est quoi la moyenne ? 30k€ tout les 7 ans ? :D

---------------
n°67060028
Larry_Gola​de
Posté le 21-10-2022 à 15:27:56  profilanswer

Bah je suis sérieux, si. Mes parents n'ont jamais foutu plus de 5 000€ dans une voiture. Et moi non plus :o + une bonne partie de la famille (celle qui a moins de 50 ans en tout cas)

Mais on part en HS du coup.

---------------
n°67060042
Perfector
Memento mori
Posté le 21-10-2022 à 15:29:01  profilanswer

Le max pour moi doit être 6500€.
Je préfère économiser pour partir en voyages plutôt qu'avoir le dernier SUV à la mode :o

Message édité par Perfector le 21-10-2022 à 15:29:27

---------------
Randos
n°67060081
rappa
noob fever
Posté le 21-10-2022 à 15:32:47  profilanswer

Le problème des aides (par chez moi en tout cas), c'est qu'elles sont conditionnées par le label RGE. Sauf que les bons artisans ne sont pas RGE parce que ça les saoule de gérer le truc administratif, et de toute façon ils n'ont pas besoin de ça pour taffer (6 à 8 mois de délais minimum pour tous les corps de métier ici).

Du coup t'as le choix : soit tu fais appel à des tocards (dont 50% auront mis la clé sous la porte pendant la décennale) qui profitent du label RGE pour gonfler les devis ; soit tu fais appel à des gens compétents qui sont sur le territoire depuis plus de 20 ans et tu t'assois sur les aides.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67060095
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 15:34:52  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah je suis sérieux, si. Mes parents n'ont jamais foutu plus de 5 000€ dans une voiture. Et moi non plus :o + une bonne partie de la famille (celle qui a moins de 50 ans en tout cas)

Mais on part en HS du coup.

27k€ moyenne neuve pour un budget à assurer derrière opposé à un budget isolation qui permet de faire économiser de l'argent derrière.

Ok c'est un peu HS :o

---------------
n°67060104
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 15:36:11  profilanswer

C'est au contraire une très bonne remarque.

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai pas 27k sous le coude  :lol:

---------------
n°67060105
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 15:36:17  profilanswer

rappa a écrit :

Le problème des aides (par chez moi en tout cas), c'est qu'elles sont conditionnées par le label RGE. Sauf que les bons artisans ne sont pas RGE parce que ça les saoule de gérer le truc administratif, et de toute façon ils n'ont pas besoin de ça pour taffer (6 à 8 mois de délais minimum pour tous les corps de métier ici).

Du coup t'as le choix : soit tu fais appel à des tocards (dont 50% auront mis la clé sous la porte pendant la décennale) qui profitent du label RGE pour gonfler les devis ; soit tu fais appel à des gens compétents qui sont sur le territoire depuis plus de 20 ans et tu t'assois sur les aides.

Pire : si tu enlèves le label RGE c'est l'assurance d'avoir des gros tarbas :o
Certes c'est pas super différent, mais quand même :o

---------------
n°67060107
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 15:36:37  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est au contraire une très bonne remarque.

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai pas 27k sous le coude  :lol:

Toujours stagiaire ? :o

---------------
n°67060121
kida
Posté le 21-10-2022 à 15:37:34  profilanswer

true-wiwi a écrit :

T'inquiète, si le résultat de ton DPE précédent est pas bon, le mec en fera faire un autre par un plus coulant.

Quand je repense à mon ancienne loc où le proprio avait diag DPE classe C quand on payait 1500€ par an de fioul pour avoir 19,5°c tu devinais aisément que c'était son pote qui était passé.

Purement théoriquement  :o , car il manque des infos (prix du fioul, taille du logement, nombre d'habitants) :

@ 1€ le litre de fioul pour 1500 € -> 1500l -> 15000 kwh  
En enlevant une production d'ECS de 800kwh / personne (supposons 3) -> 12600 kwh

Si la maison fait 100m² -> 126 Kwh/m².an ; Ca passerait dans le DPE C qui est borné à 91 - 150.

---------------
.::| Feedback |::.
n°67060317
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 16:02:46  profilanswer

82m carré, deux personnes. Dernier prix connu, 1,06€ le litre.

---------------
n°67060783
kida
Posté le 21-10-2022 à 17:07:17  profilanswer

true-wiwi a écrit :

82m carré, deux personnes. Dernier prix connu, 1,06€ le litre.

1415 l -> 14150 kwh
- 1600 kwh d'ECS
Total 12550 kwh pour le chauffage

-> 153 kwh/m²/an.ep
-> @90% de rendement de la chaudière 138 kwh/m²/an de déperdition

C'est sur le fil du rasoir entre C & D.

Message édité par kida le 21-10-2022 à 17:07:57

---------------
n°67061201
Daphne
kernel panic
Posté le 21-10-2022 à 18:08:43  profilanswer

Isolation des planchers bas prévue demain matin.
Laine de verre 200mm, on va placer ça entre les solives. Pour la faire tenir, technique du fil de fer en zigzag :o
Va falloir retirer pas mal de clous et un bon tuyau de chauffage (plus utilisé, purgé), ce sera sans doute le plus penible.

Ça va être un vrai, gros plus pour le confort et l'économie d'énergie. C'était vraiment un énorme défaut, l'air froid qui venait du sol. Enfin c'était sympa en été :o mais par chez nous il fait chaud un mois par an, donc, v'là l'intérêt :o

n°67061334
hawkins
Posté le 21-10-2022 à 18:28:53  profilanswer

rappa a écrit :

[:lautho:7] Tous ceux que j'ai vu RGE c'était tout autant des tocards que les autres. Pas foutus de savoir ce qu'est une étanchéité ("hein? On fait pas une piscine hein, le placo et le carrelage, ça suffit..." ).  
Tu peux faire la demande en ligne pour RGE, tu paie pour qu'on vienne auditer un de tes chantiers sur lequel pour une fois tu aura pas rogné sur la came et voilà. 3 papiers à remplir, une petite formation sur quoi 1 journée?,  et allez 1500 balles à donner et c'est fait. C'est rien quoi, un chantier à faire chez un pigeon pour changer deux planches de bois, quasi no troll. Et l'administratif lol c'est 5 papiers. De toute façon ils paient justement l'organisme pour les frais de dossier / secrétariat  [:hawkins:8]  

XaTriX a écrit :

Pire : si tu enlèves le label RGE c'est l'assurance d'avoir des gros tarbas :o
Certes c'est pas super différent, mais quand même :o

Y'a aucune assurance nulle part, tu peux prendre un RGEqualibatmecouilles et avoir un taf de merde. Tant qu'ils paient leur renouvellement de toute façon ils risquent pas grand chose  :o

---------------
Men are brave
n°67061353
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-10-2022 à 18:32:05  profilanswer

hawkins a écrit :

[:lautho:7] Tous ceux que j'ai vu RGE c'était tout autant des tocards que les autres. Pas foutus de savoir ce qu'est une étanchéité ("hein? On fait pas une piscine hein, le placo et le carrelage, ça suffit..." ).  

[:patrice brueghel:4]  C'est tellement ça.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67061368
Daphne
kernel panic
Posté le 21-10-2022 à 18:33:49  profilanswer

Je viens de me faire enquêter par Qualibat qui m'a demandé mon avis sur un de mes artisans.
Je lui ai mis une bonne note parce que moi j'ai de bons artisans  [:dovakor loves you]  
Donc ils contrôlent un peu je suppose.

n°67061380
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-10-2022 à 18:35:42  profilanswer

Eranoc a écrit :

.

Enfin je suis sûr que quelqu'un va venir calculer les déperdition pour arrivé de 22° à 12° en 12h et me dire que je devrait isolé plutôt que de poser une pac. Hfr quoi.

Non  juste du bon sens là :o

n°67061391
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-10-2022 à 18:37:10  profilanswer

andre1980 a écrit :

pas de voisin qui chauffe.
Juste 24cm au comble et 10cm au mur. Rien de bien foufou.

Par contre, j'ai pas de grande ouverture qui fait perdre pas mal de chaleur en hiver comme vos maisons moderne.

Et accessoirement tu vis avec 15° dans la maison.  :sarcastic:

n°67061405
kida
Posté le 21-10-2022 à 18:40:47  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et accessoirement tu vis avec 15° dans la maison.  :sarcastic:

Puis bon y a plus difficile comme hiver  :o  
novembre 15° / 6°
décembre 12° / 4°
janvier 11° / 3°
février 13° / 4°
mars 16° / 6°

---------------
n°67061535
hawkins
Posté le 21-10-2022 à 19:02:16  profilanswer

flash23 a écrit :

[:patrice brueghel:4]  C'est tellement ça.

J'garderai toujours en mémoire un duo tous fier RGE qui étaient venu pour présenter leur devis qui a peine arrivé me demande à boire (ok, on va p't pas sortir le pastis direct quand même... [:implosion du tibia], présente son plan rapidos (sur le papier ça correspondait pas trop mal) mais qui s'énerve dès que je lui dis que les murs actuels c'est mort et qu'il faut tout refaire avec une étanchéité, et il avait sorti cette phrase mythique "on fait pas une piscine" .  
Le pire c'est que ça les énervaient ils voulaient absolument qu'on signe tout de suite pour des travaux  :lol: Pour le lol on a continué de posé 2/3 questions, on leur dit bon sur ces 2 murs on aimerait bien mettre des grands carrelages facile à nettoyer, il sort "he c'est moche et ça va être cher". Moi : bah votre devis à 10 000 € pour 4 murs peints en blanc dont 2 qui sont absolument pas retouchés , c'est pas déjà cher ?  [:eneytihi:2]  [:lehman brothers:4]  
Cette raj qu'ils avaient  [:cisco11:4]  
Le pire c'est qu'ils continuaient à vouloir mettre une pression pour qu'on signe. Frer t'es pas foutu de faire un devis complet et t'es hors sol sur toute la technique mais tu t'invites chez moi tu peux redire 5 fois t'es RGE tu dégages quand même  [:el frog]  
J'avais bien aimé sa définition de RGE d'ailleurs attention : "vous savez on est controlé et si jamais une fenêtre elle est pas droite de 5mn c'est refusé". J'avais pas répondu mais je pensais très fortement à un "rge ou pas, l’aplomb c'est pas pour les tocards"  [:haute legende:6]  
Et on en a vu pas mal défiler des comiques comme ça. Au final on a RQ pour un moment, un de ces jours on s'y remettra...ou je ferai moi même  :o  

Daphne a écrit :

Je viens de me faire enquêter par Qualibat qui m'a demandé mon avis sur un de mes artisans.
Je lui ai mis une bonne note parce que moi j'ai de bons artisans  [:dovakor loves you]  
Donc ils contrôlent un peu je suppose.

Oui c'est un peu le but quand même, ça a créé des bullshit emplois. La mémé qui a fait faire sa réno, qui a rien regardé, après son chantier sauf si les mecs se sont comportés en bonus comme des connards, elle est contente de ses 20k de donnés. Si elle a de la chance elle se rendra compte elle même au bout 5/10 ans des soucis, soit c'est les enfants lors de l' héritage qui vont aimer  :o  
'fin 300 auditeurs sur toute la fronss, si on extrapole au nombre de contru / reno qu'il y a chaque année, la proba de voir un mec perdre son rge qualibat suite à un chantier doit pas être bien haute. Et bon même dénoncé, ils ont pas vraiment intérêt à ça...Un peu comme l'histoire des médailles d'or, argent, etc pour les artisans en vin ou autre, ils paient pour participer et ont quoi qu'il arrive une médaille pour leur produit  [:donkeyshoot] Du bon marketing, ça marche, on prend que du médaillé hein  [:donkeyshoot]

---------------
Men are brave
n°67061585
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 19:11:16  profilanswer

Faut faire du RGEv2 avec un meilleur niveau, ou à l'américaine Gold, Silver, Bronze :o

---------------
n°67062374
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-10-2022 à 21:24:51  profilanswer

hawkins a écrit :

Oui c'est un peu le but quand même, ça a créé des bullshit emplois. La mémé qui a fait faire sa réno, qui a rien regardé, après son chantier sauf si les mecs se sont comportés en bonus comme des connards, elle est contente de ses 20k de donnés. Si elle a de la chance elle se rendra compte elle même au bout 5/10 ans des soucis, soit c'est les enfants lors de l' héritage qui vont aimer  :o  
'fin 300 auditeurs sur toute la fronss, si on extrapole au nombre de contru / reno qu'il y a chaque année, la proba de voir un mec perdre son rge qualibat suite à un chantier doit pas être bien haute. Et bon même dénoncé, ils ont pas vraiment intérêt à ça...Un peu comme l'histoire des médailles d'or, argent, etc pour les artisans en vin ou autre, ils paient pour participer et ont quoi qu'il arrive une médaille pour leur produit  [:donkeyshoot] Du bon marketing, ça marche, on prend que du médaillé hein  [:donkeyshoot]

Je verrais bien le truc genre un avertissement, puis deux, avant d'éventuellement perdre la certif :o

---------------
A new power is rising
n°67062958
Digaboy
Posté le 21-10-2022 à 22:58:46  profilanswer

bon j'ai découvert de l'eau sous mon ballon ECS ....
J'ai donc démonté le cache et j'ai trouvé ça
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/94611
On est d'accord que ça sent pas bon ?

c'est quoi selon vous la suite des opérations ?
J'ouvre, je galère, je change le joint et la résistance, je remonte, ça fuit et j'appelle un plombier pour en installer un nouveau  :o

edit: le ballon a 10-12 ans

Message cité 2 fois
Message édité par Digaboy le 21-10-2022 à 23:01:56
n°67062975
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 23:04:27  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ce n'est pas le bord politique le problème, mais le gestion par palier de revenus. Je serais plutôt pour un système linéaire, genre tu es dans le dernier décile tu as droit à 0 ou 10% d'aide, revenus médian t'es à 50%, premier décile t'as 90% d'aide. Ça évite les trucs débiles ou pour 100 euros de trop à l'année tu perds des milliers d'euros d'aide.

J'aime bien l'idée. Reste que pour remplir ne serait ce que les conditions pour avoir un prêt immo ça doit te placer déjà trop haut pour avoir les subventions les plus élevées  :lol:

---------------
n°67062995
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-10-2022 à 23:09:50  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'ouvre, je galère, je change le joint et la résistance, je remonte, ça fuit et j'appelle un plombier pour en installer un nouveau :o

Félicitations, tu as gagné un barbecue XXL.

---------------
A new power is rising
n°67062999
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-10-2022 à 23:10:29  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'ouvre, je galère, je change le joint et la résistance, je remonte, ça fuit et j'appelle un plombier pour en installer un nouveau  :o  

Ton ballon a l'air percé...
Si ça fuit c'est mort

n°67063044
Digaboy
Posté le 21-10-2022 à 23:19:54  profilanswer

bon bah je vais appeler un plombier lundi et me renseigner sur le coût d'un ballon -_-

n°67063059
true-wiwi
Posté le 21-10-2022 à 23:23:13  profilanswer

C'est pas si cher et ça s'installe simplement pour un simple ballon thermostatique.

Compte 1€ par L en gros.

---------------
n°67063077
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 21-10-2022 à 23:26:54  profilanswer

Carbon'R a écrit :

revenu imposable, ou RFR ? [:ula]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°67063087
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-10-2022 à 23:28:35  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est pas si cher et ça s'installe simplement pour un simple ballon thermostatique.

Compte 1€ par L en gros.

Ça serait pas mieux un thermodynamique ? :o

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4849  4850  4851  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)