Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4847  4848  4849  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°67052753
kida
Posté le 20-10-2022 à 16:21:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

En caricaturant c'est ça. Passé une certaine température extérieure le COP s'effondre parce qu'il n'y a plus assez de calories à récupérer. Une PAC air/air en Norvège ça serait une hérésie, il faut passer sur d'autres systèmes.

/ [:bidem]  

La Norvège c'est pas forcement le meilleur exemple avec le gulf stream, par exemple Bergen sur le cote Atlantique en janvier c'est du 0/4°c. A titre de comparaison Strasbourg c'est -2/4°c.  
Oslo c'est -5c/0°c, c'est pas non plus le grand froid.  :o  

AMHA la Finlande aurait été un meilleur exemple, et effectivement le COP tombe avec la T°. Autre regret, il est difficile de trouver des chiffres car les fabriquants ne communiquent pas dessus. Mais en lisant les fiches techniques, grossièrement on arrive à déduire entre puissance absorbée / restituée un COP entre 2 à 2.5 à -10°c. Ce qui est toujours mieux qu'un bête grille pain.

Certaines sont  mêmes certifiées jusqu'à -25°c mais se rapprochant évidemment d'un appareil résistif.  

/ [:bidem]  

Dorénavant les étiquettes énergétiques des PAC affichent plusieurs valeurs de SCOP selon l'endroit où l'appareil a été testé et distribué.
Les villes de références sont : Athènes, Strasbourg (les valeurs qui nous concernant) et Helsinki
Exemples :
https://files.izi-by-edf-renov.fr/f [...] ubishi.pdf

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 20-10-2022 à 16:21:44  profilanswer

n°67052870
kimmeria
Posté le 20-10-2022 à 16:35:55  profilanswer

kida a écrit :

Autre regret, il est difficile de trouver des chiffres car les fabriquants ne communiquent pas dessus. Mais en lisant les fiches techniques, grossièrement on arrive à déduire entre puissance absorbée / restituée un COP entre 2 à 2.5 à -10°c. Ce qui est toujours mieux qu'un bête grille pain.

Certaines sont  mêmes certifiées jusqu'à -25°c mais se rapprochant évidemment d'un appareil résistif.  

Dorénavant les étiquettes énergétiques des PAC affichent plusieurs valeurs de SCOP selon l'endroit où l'appareil a été testé et distribué.
Les villes de références sont : Athènes, Strasbourg (les valeurs qui nous concernant) et Helsinki
Exemples :
https://files.izi-by-edf-renov.fr/f [...] ubishi.pdf

Intéressant  :jap:  

Par contre le ~60 db est haut ! Ca ne pose pas de problème à ceux qui en ont ? Ou aux voisins ?

n°67052976
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-10-2022 à 16:50:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Intéressant  :jap:  

Par contre le ~60 db est haut ! Ca ne pose pas de problème à ceux qui en ont ? Ou aux voisins ?

Ca doit être un vieux modèle sur l'exemple. Le groupe extérieur de ma mitsubishi fait 41dB a 1m. Il est inaudible alors que j'ai peu de bruits environnants.  ;)

n°67053177
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-10-2022 à 17:14:53  profilanswer

Shitan a écrit :

La meilleure énergie c'est celle que tu dépenses pas.
Donc isolation
Et autoproduction pour s'éviter le talon de consommation a payer (appareils en veille etc)

Oui mais non, ça c'est un voeux pieux , en ces temps difficiles je préfère avoir plusieurs sources de chauffages possible : poêle a bois, gaz , electricité  

[:sysman:4]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 20-10-2022 à 17:42:14

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67053217
FRACTAL
Posté le 20-10-2022 à 17:21:26  profilanswer

rappa a écrit :

Hello  :hello:  
Tout début de chantier de rénovation pour moi (y a « un peu » de taf, la maison n’est plus habitée depuis environ 50 ans…).

Je viens de demander un raccordement de chantier a enedis, la procédure est bien opaque (quasiment impossible d’avoir les infos sur le tarif par exemple), et j’arrive pas à capter ce que je dois fournir : au téléphone on m’a parlé d’un compteur, mais d’après ce que je vois sur leur site il s’agit plutôt d’un coffret de chantier avec prise P17.
Est-ce que quelqu’un de compétent par ici saurait me dire ce que je dois fournir exactement ?

Pour info j’ai pris 9kVa en mono, peut-être un peu overkill mais on va vivre sur le terrain en mobile home pendant les travaux (la encore le dialogue avec mon interlocutrice était absolument lunaire : elle ne m’a pas donné la moindre indication pour choisir la puissance, au début elle a voulu me refiler 18kVa en tri :pt1cable: ).

meme enedis ne sais pas comment faire :d

tu as l'elec actuellement ?

n°67053265
Larry_Gola​de
Posté le 20-10-2022 à 17:28:21  profilanswer

StanCW a écrit :

Oui mais non, ça c'est un vieux pieux , en ces temps difficiles je préfère avoir plusieurs sources de chauffages possible : poêle a bois, gaz , electricité

[:sysman:4]

Puis faut voir que pour isoler parfaitement une maison, il faut l'avoir construite pour ça quasi dès le départ. C'est aussi une partie du problème, tant que chauffer te couteras moins cher que les travaux d'isolation, on préfère la solution économique... et aussi pour beaucoup de gens, la solution qui permet d'étaler le paiement sur quelques mois que celle qui nécessite de sortir plusieurs briques d'un coup.
Perso je sais que la maison que j'ai ne sera jamais isolée à 100%, c'est impossible, ou alors il faudrait tout raser :o (maison de campagne mix torchis + pierrailles sans fondations) je compte déjà faire sarking + ITE, ça sera pas mal :o

Message édité par Larry_Golade le 20-10-2022 à 17:29:46

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67053627
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-10-2022 à 18:20:59  profilanswer

Vie de chantier
Ou les petites histoires de Dédé le bricolo

Cette après-midi, collage de calicot au plafond avec le frère.
Pourquoi avec le frère ? Car il faut être deux pour utiliser mon invention digne de Mcguyver.

Avec une hauteur sous plafond de 270cm, impossible d'utiliser un banjo sans échasse et des échasses, c'est 400€ donc merde.

Je vous présente la "Dédéautoplaco", pour seulement 2€, à vous les bande placo "sans" presque le moindre effort.

https://img.super-h.fr/images/2022/10/20/07765237570c97524b699574e33e55ee.jpg

Son principe :
Une planche (vieille porte découpé) où est fixé 6 roue acheté chez Action pour 2€ (le lot) permet de créer un plateau roulant. Fixé deux tasseau ou autre bois de récup pour caler votre escabeau.

Voila, vous avez un escabeau mobile. Il vous reste plus qu'à 'avoir un esclave frère pour pousser le "chariot" avec vous dessus pour dérouler la bande via le banjo.

Message cité 3 fois
Message édité par andre1980 le 20-10-2022 à 18:21:24

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67053649
Perfector
Memento mori
Posté le 20-10-2022 à 18:24:15  profilanswer

[:thoulisse_bernard:1]

---------------
Randos
n°67053717
Shitan
detailer :o
Posté le 20-10-2022 à 18:38:58  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vie de chantier

Pourquoi avec le frère ? Car il faut être deux pour utiliser mon invention digne de Mcguyver.

Avec une hauteur sous plafond de 270cm, impossible d'utiliser un banjo sans échasse et des échasses, c'est 400€ donc merde.

Je vous présente la "Dédéautoplaco", pour seulement 2€, à vous les bande placo "sans" presque le moindre effort.

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 3e55ee.jpg

Son principe :
Une planche (vieille porte découpé) où est fixé 6 roue acheté chez Action pour 2€ (le lot) permet de créer un plateau roulant. Fixé deux tasseau ou autre bois de récup pour caler votre escabeau.

Voila, vous avez un escabeau mobile. Il vous reste plus qu'à 'avoir un esclave frère pour pousser le "chariot" avec vous dessus pour dérouler la bande via le banjo.

Excellent
Bon c'est du niveau du couvreur qui marche sur le toit sans s'attacher j'ai l'impression :o

---------------
Ci git une signature.
n°67053736
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-10-2022 à 18:43:09  profilanswer

rappa a écrit :

Hello :hello:
Tout début de chantier de rénovation pour moi (y a « un peu » de taf, la maison n’est plus habitée depuis environ 50 ans…).

Je viens de demander un raccordement de chantier a enedis, la procédure est bien opaque (quasiment impossible d’avoir les infos sur le tarif par exemple), et j’arrive pas à capter ce que je dois fournir : au téléphone on m’a parlé d’un compteur, mais d’après ce que je vois sur leur site il s’agit plutôt d’un coffret de chantier avec prise P17.
Est-ce que quelqu’un de compétent par ici saurait me dire ce que je dois fournir exactement ?

Pour info j’ai pris 9kVa en mono, peut-être un peu overkill mais on va vivre sur le terrain en mobile home pendant les travaux (la encore le dialogue avec mon interlocutrice était absolument lunaire : elle ne m’a pas donné la moindre indication pour choisir la puissance, au début elle a voulu me refiler 18kVa en tri :pt1cable: ).

Il faut fournir le coffret de chantier a enedis oui, trouvable sur lbc en occasion.

Il faut au minimum le coffret de chantier, un tronçon de câble de 5m pour que le coffret soit raccordé au réseau. Un porte fusible normé EDF, le linky en principe il vont le fournir et un AGCP. Ensuite toi tu te raccordes comme tu veux sur l'agcp en dessous qui est le départ client.

Il poseront les plombs jaune sur le porte fusible, le linky et l'agcp.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 20-10-2022 à 18:44:17
mood
Publicité
Posté le 20-10-2022 à 18:43:09  profilanswer

n°67053910
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 20-10-2022 à 19:14:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vie de chantier

Son principe :

Bordel. [:implosion du tibia]

n°67053952
true-wiwi
Posté le 20-10-2022 à 19:23:38  profilanswer

Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement de la PAC.

Du coup je sais que chez moi j'en mettrais pas, j'ai pas d'extérieur. (Maison de ville)

Je vais prendre rendez-vous avec l'Anah quand même histoire de voir ce que je peux faire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67053958
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 20-10-2022 à 19:25:27  profilanswer

Ca peut aussi s'accrocher sur une facade de mur hein!

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°67053977
kool_le_sh​en
Posté le 20-10-2022 à 19:29:14  profilanswer

Salut,  
petite question concernant le chauffage. Je vais bientôt renover une petite maison des années 70, chauffage fioul, radiateurs fonte dans chaque pièce.
Ils ne sont pas vilains, un bon décapage et un coup de peinture et ça nous conviendrait.

Le soucis, c'est qu'on va détruire / faire des cloisons, et dans le lot il y aurait 3 radiateurs à décaler de quelques mètres chacun.
La maison est en plain pied, avec le garage semi-enterré en dessous, sur toute la surface de la maison.
L'idée initiale était de tout conserver, puis de changer la chaudière plus tard en passant sur pompe à chaleur ou autre.

J'hésitais sur 3 solutions:
- virer tout le circuit tuyau actuel et repartir sur du neuf (multicouche ou autre), mais ça fait bcp de taff... Vu que je suis en plain pied, je pense que ça peut être assez facile d'accès depuis le sous-sol pour irriguer chaque pièce.  
- me débrouiller pour décaler mes 3 radiateurs en repiquant les sorties acier/cuivre avec du multicouche si ça se fait bien? aucune idée...mais ça va être compliquer à camoufler j'imagine... vu l'age du circuit actuel...
- ou cas extrême, tout virer et repartir sur des convecteurs electriques... mais je trouve dommage de ne pas profiter de ces bon vieux radiateurs fonte...  

Si vous avez des avis / expériences merci :)

n°67053982
true-wiwi
Posté le 20-10-2022 à 19:29:55  profilanswer

Pas avec une baraque en zone ABF je pense mais ça vaut toujours le coup de demander.

Mais si je suis la logique et vu le climat breton ça peut valoir l'investissement.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67054004
rappa
noob fever
Posté le 20-10-2022 à 19:33:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

meme enedis ne sais pas comment faire :d

tu as l'elec actuellement ?

Non, aucun réseau actuellement !

eeeinstein a écrit :

Il faut fournir le coffret de chantier a enedis oui, trouvable sur lbc en occasion.

Il faut au minimum le coffret de chantier, un tronçon de câble de 5m pour que le coffret soit raccordé au réseau. Un porte fusible normé EDF, le linky en principe il vont le fournir et un AGCP. Ensuite toi tu te raccordes comme tu veux sur l'agcp en dessous qui est le départ client.

Il poseront les plombs jaune sur le porte fusible, le linky et l'agcp.

En gros cette annonce (lbc) est complète ?  
Derrière il faudra que je vois pour faire ou faire faire un petit tableau avec différentiel 30mA et des départs séparés pour les usages chantier et habitat.  
Va falloir que je me penche sur la question.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67054024
scalpatif
Posté le 20-10-2022 à 19:35:56  profilanswer

kool_le_shen a écrit :

Salut,  
petite question concernant le chauffage. Je vais bientôt renover une petite maison des années 70, chauffage fioul, radiateurs fonte dans chaque pièce.
Ils ne sont pas vilains, un bon décapage et un coup de peinture et ça nous conviendrait.

Le soucis, c'est qu'on va détruire / faire des cloisons, et dans le lot il y aurait 3 radiateurs à décaler de quelques mètres chacun.
La maison est en plain pied, avec le garage semi-enterré en dessous, sur toute la surface de la maison.
L'idée initiale était de tout conserver, puis de changer la chaudière plus tard en passant sur pompe à chaleur ou autre.

- virer tout le circuit tuyau actuel et repartir sur du neuf (multicouche ou autre), mais ça fait bcp de taff... Vu que je suis en plain pied, je pense que ça peut être assez facile d'accès depuis le sous-sol pour irriguer chaque pièce.  
- me débrouiller pour décaler mes 3 radiateurs en repiquant les sorties acier/cuivre avec du multicouche si ça se fait bien? aucune idée...mais ça va être compliquer à camoufler j'imagine... vu l'age du circuit actuel...
- ou cas extrême, tout virer et repartir sur des convecteurs electriques... mais je trouve dommage de ne pas profiter de ces bon vieux radiateurs fonte...  

Ce serait dommage de tout virer, un chauffage centralisé c'est quand meme le top du top.
Pourquoi tout virer pour refaire sachant que l'existant est fonctionnel?
A ta place je ferai simplement les déplacement de radiateurs en repiquant au sous sol. Meme par un pro ca ne coute pas très cher. une journée de taf et un peu de cuivre. Au besoin tu fais un désembouage de ton circuit et hop roule ma poule!

---------------
n°67054094
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-10-2022 à 19:48:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vie de chantier

Son principe :

Je ne sais pas si tu es bon en bandes mais t'es vachement fort en Paint  [:stefro]  

n°67054249
_Makaveli_
Posté le 20-10-2022 à 20:13:47  profilanswer

kool_le_shen a écrit :

Salut,  

J'étais dans la même configuration (circuit acier) et on a gardé.

A refaire je virerai tout pour repasser du multicouche et éviter de passer par un plombier à chaque fois qu'il faut intervenir sur le chauffage.

ça et le fait que t'as potentiellement des fuites, et que chez nous les interventions ont potentiellement laissées des fuites....

Au moins repartir sur une base propore c'est mieux et si tu fais tout seul, tu prends des grandes couronnes de multicouche.

---------------
Humanity is overrated
n°67054316
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-10-2022 à 20:25:23  profilanswer

rappa a écrit :

En gros cette annonce (lbc) est complète ?
Derrière il faudra que je vois pour faire ou faire faire un petit tableau avec différentiel 30mA et des départs séparés pour les usages chantier et habitat.
Va falloir que je me penche sur la question.

Ouai voila impeccable il y a déjà un interrupteur différentiel en plus, il suffira de mettre 2 disjoncteur pour les 2 départs dans le petit tableautin de droite.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 20-10-2022 à 20:49:57
n°67054400
rappa
noob fever
Posté le 20-10-2022 à 20:41:00  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ouai voila impeccable il y a déjà un interrupteur différentiel en plus, il suffira de mettre 2 disjoncteur pour les 2 départs dans le petit tableautin de droite.

Merci :jap:

---------------
n°67054495
teepodavig​non
Posté le 20-10-2022 à 20:51:55  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas avec une baraque en zone ABF je pense mais ça vaut toujours le coup de demander.

Mais si je suis la logique et vu le climat breton ça peut valoir l'investissement.

Ça serait le comble quand même.

---------------
Laurent est mon fils.
n°67054504
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-10-2022 à 20:52:59  profilanswer

Tu comptes mettre quoi pour le chantier, et l'habitat comme appareils ?

Quel distance entre le compteur de chantier et le chantier ? compteur et habitation ?

Comme ça je dis dit les disjoncteurs à acheté le cable.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 20-10-2022 à 20:53:10
n°67054547
paracyber
Posté le 20-10-2022 à 21:00:30  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement de la PAC.

Du coup je sais que chez moi j'en mettrais pas, j'ai pas d'extérieur. (Maison de ville)

Je vais prendre rendez-vous avec l'Anah quand même histoire de voir ce que je peux faire.

Certaines PAC peuvent s'installer sur les toits pour info.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67054626
rappa
noob fever
Posté le 20-10-2022 à 21:09:47  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu comptes mettre quoi pour le chantier, et l'habitat comme appareils ?

Quel distance entre le compteur de chantier et le chantier ? compteur et habitation ?

Comme ça je dis dit les disjoncteurs à acheté le cable.

Super sympa !
Pour l'instant j'ai pas encore phosporé sur notre installation et le chantier. Le mobile home n'est pas encore sur le terrain et je ne sais pas encore si j'aurais de une bétonnière thermique par exemple.  

Je pense juste que pour l'instant j'aurais besoin d'alimenter l'atelier (la pièce qui reçoit le coffret) pour faire tourner 2~3 électroportatifs + cafetière/bouilloire + merdouille (chargeur batterie/tél, radio, éclairage, etc...).

---------------
n°67054668
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-10-2022 à 21:16:13  profilanswer

Ok, du coup, pour l'atelier 2 bouts de cables en 3g2.5 avec 2 prises doubles au bout sur un disjoncteur de 20A et roulez.
Pour le mobilhome, tu mets un 32A soit 6kw ça devrait suffire. Après selon la distance au mini du 6mm².

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 20-10-2022 à 21:17:37
n°67054870
scalpatif
Posté le 20-10-2022 à 21:38:55  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ajouterai que au pire certaines PAC sont en monobloc intérieur avec juste une grille qui débouche sur l'extérieur, d'ailleurs en bretagne il y a Amzair qui fait ce genre de PAC tu peux aller voir sur leur site, c'est justement pour les rénovations de monuments anciens etc...Avec ca t'es tranquille...Après amzair, mon père en a une il en est très content mais il n'a pas de points de comparaison avec d'autres modèles , mais ca fais déja 10 ans qu'il l'a et il en est satisfait.

---------------
n°67055051
kool_le_sh​en
Posté le 20-10-2022 à 21:57:17  profilanswer

scalpatif a écrit :

Ce serait dommage de tout virer, un chauffage centralisé c'est quand meme le top du top.
Pourquoi tout virer pour refaire sachant que l'existant est fonctionnel?
A ta place je ferai simplement les déplacement de radiateurs en repiquant au sous sol. Meme par un pro ca ne coute pas très cher. une journée de taf et un peu de cuivre. Au besoin tu fais un désembouage de ton circuit et hop roule ma poule!

:jap: oui normalement fonctionnel, mais je me dit que peut-être que, vu l'âge des canalisations, je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise un jour proche... surtout que tout sera neuf autour (peinture, carrelage...). Je ne sais pas si il y a de la vétusté sur ce genre de canalisation ou raccord / soudure, et si le risque de fuite augmente avec le temps... mais oui ça serait le plus simple et rapide...

_Makaveli_ a écrit :

J'étais dans la même configuration (circuit acier) et on a gardé.

A refaire je virerai tout pour repasser du multicouche et éviter de passer par un plombier à chaque fois qu'il faut intervenir sur le chauffage.

ça et le fait que t'as potentiellement des fuites, et que chez nous les interventions ont potentiellement laissées des fuites....

Au moins repartir sur une base propore c'est mieux et si tu fais tout seul, tu prends des grandes couronnes de multicouche.

:jap: En refaisant tout l'avantage c'est surtout de très bien connaitre son réseau pour pouvoir intervenir si il y a soucis...

n°67055116
rappa
noob fever
Posté le 20-10-2022 à 22:03:48  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ok, du coup, pour l'atelier 2 bouts de cables en 3g2.5 avec 2 prises doubles au bout sur un disjoncteur de 20A et roulez.
Pour le mobilhome, tu mets un 32A soit 6kw ça devrait suffire. Après selon la distance au mini du 6mm².

:jap:
Je reviendrais ici pour d’autres conseils à coup sûr  :D

---------------
n°67055353
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 22:33:01  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pardonne mon ignorance crasse mais comment on arrive à produire un rendement supérieur à 100% ?

On considère l'apport de chaleur de l'air ambiant ?1

La pompe à chaleur sert, comme son nom l’indique, à prendre de la chaleur à un endroit pour l’emmener à un autre.
Pour 1 w consommé, on déplace plus de 1 W de chaleur.  :jap:  

Ce n’est pas un rendement à proprement parler, d’où les " " dans mon post. ;)

Message édité par Gloinfred le 20-10-2022 à 22:34:40
n°67055381
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 22:35:53  profilanswer

Les gens ce demande jamais le cop de leur frigo  :O

n°67055407
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 22:39:18  profilanswer

flash23 a écrit :

Juste un petit détail pour éviter un peu plus la confusion mentale chez les lecteurs : pour le chauffage électrique c'est plutôt « < 1 » qu'il faut lire.

Edit : même si dans l'absolu c'est correct suivant la façon dont on lit la chose. :D

En fait je voulais dire 1w pour 1w (effet joule=> rendement egal a 1), mais le w est à côté du >... :sweat:

ryoo a écrit :

1W, le doigt a du glisser :D

:jap:

Message édité par Gloinfred le 20-10-2022 à 22:47:41
n°67055472
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 22:46:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis ok globalement avec ton message. Sauf ça :  

kimmeria a écrit :

Je ne suis pas convaincu. Avec un gain à l'achat de ~10k moins cher, et probablement quelques centaines d'euro de gains supplémentaires chaque année car l'entretien et la maintenance est bien moins chère aussi, je ne serai pas surpris que l’équilibre soit atteint seulement au bout de 20 ans ... soit la durée de vie la PAC qu'il faudra changer :D

Je paye 1000 euros de chauffage par an environ avec la pac. Je paierais 3 fois plus avec des rad a effet joules (passage de cop 3 à rendement de 1).

Le surcout est rentabilisé en 5 ans.

n°67055569
kimmeria
Posté le 20-10-2022 à 23:01:28  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Je paye 1000 euros de chauffage par an environ avec la pac. Je paierais 3 fois plus avec des rad a effet joules (passage de cop 3 à rendement de 1).

Le surcout est rentabilisé en 5 ans.

Bof, tu as simplement décrit ta situation unique, qu'il ne faut pas généraliser.
En moyenne, d'après un article que j'avais vu sur le site d'Engie, les PAC feraient gagner 500-1000€/an de consommation à un ménage. Donc l'intérêt n'est franchement pas si évident.

Si toi tu penses avoir gagné 2000€/an, ta situation est alors très spécifique.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 20-10-2022 à 23:03:31
n°67055604
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 23:08:23  profilanswer

Eranoc a écrit :

Les gens ce demande jamais le cop de leur frigo :O

Peut être parce que la température d'une cuisine est moins variable, et que la température à l'intérieur du frigo est encore moins variable, donc les calculs de COP c'est pas utile en soit, c'est facile de calculer des conso à l'année. Ton frigo est aussi relié à la PAC de ta maison pour que tu en sois réduit à argumenter comme ça ?

---------------
A new power is rising
n°67055618
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 23:13:02  profilanswer

Faut aussi voir le confort. Chauffage au bois, les soir quand tu rentre avec 12° dans la maison tu regarde moins le tableau Excel pour connaître le ROI.

Enfin je suis sûr que quelqu'un va venir calculer les déperdition pour arrivé de 22° à 12°  en 12h et me dire que je devrait isolé plutôt que de poser une pac. Hfr quoi.

n°67055629
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 23:15:37  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Peut être parce que la température d'une cuisine est moins variable, et que la température à l'intérieur du frigo est encore moins variable, donc les calculs de COP c'est pas utile en soit, c'est facile de calculer des conso à l'année. Ton frigo est aussi relié à la PAC de ta maison pour que tu en sois réduit à argumenter comme ça ?

Désolé sur l'appli Android j'ai pas le smiley redface de 250x250.
C'était surtout la blague que les gens ignore que leur frigo c'est typiquement une pac.mais bon l'occasion était encore trop belle pour vouloir me donné une leçon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eranoc le 20-10-2022 à 23:16:37
n°67056194
scalpatif
Posté le 21-10-2022 à 08:01:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bof, tu as simplement décrit ta situation unique, qu'il ne faut pas généraliser.
En moyenne, d'après un article que j'avais vu sur le site d'Engie, les PAC feraient gagner 500-1000€/an de consommation à un ménage. Donc l'intérêt n'est franchement pas si évident.

Si toi tu penses avoir gagné 2000€/an, ta situation est alors très spécifique.

Perso maison beton prefab de 75 avec isolation des combles et rampants de l'etage refaire recemment (r>6) , 11,2kw de deperditions,consommation fioul estimee avant la pac entre 3580€ par an (etude energetique par un technicien) et cette etude date de decembre dernier donc avant l'explosion siderale du prix du fioul. Dans les fait j'etait plus autour des 3000€.
Consommation estimée apres l'installation de la PAC: 1690€ par an.

Donc les 2000€ economises par an on y est et j'estime etre dans la moyenne plutot bonne des consommations de maisons, c'est sur que si dans leurs calculs de moyenne ils prennent en compte des appart bien isolees tu va faire grave descendre ce chiffre donc tu peux pas t'y fier, en refenche moi pavillon moyennement+ isolé bah j'y suis deja aux 2000€ par an d'economisés donc bon...

Dans les faits je devrais etre largement en dessous (plutot dans les - de 1000€ voir 800€). J'ai pas encore une anee complete d'etude mais pour l'instant les valeurs sont tres bonnes (par exemple le chauffage tout le mois d'octobre avec des températures pas tres loin de ce qu'on a l'hivers par ici a 4-5 degrés pres j'ai du 18€ pour le mois, alors certes entre decembre et fevrier on aura plus mais meme en doublant ces valeurs je tournerai a moins de 700€ l'année(en ecs j'ai aussi environ 18€ par mois))

Donc oui les 2000€ d'economies c'est pas deconnant. Ma pac sera rentabilisée au bout de 2 ans :-)

---------------
n°67056305
paracyber
Posté le 21-10-2022 à 08:30:52  profilanswer

scalpatif a écrit :

Perso maison beton prefab de 75 avec isolation des combles et rampants de l'etage refaire recemment (r>6) , 11,2kw de deperditions,consommation fioul estimee avant la pac entre 3580€ par an (etude energetique par un technicien) et cette etude date de decembre dernier donc avant l'explosion siderale du prix du fioul. Dans les fait j'etait plus autour des 3000€.
Consommation estimée apres l'installation de la PAC: 1690€ par an.

Donc les 2000€ economises par an on y est et j'estime etre dans la moyenne plutot bonne des consommations de maisons, c'est sur que si dans leurs calculs de moyenne ils prennent en compte des appart bien isolees tu va faire grave descendre ce chiffre donc tu peux pas t'y fier, en refenche moi pavillon moyennement+ isolé bah j'y suis deja aux 2000€ par an d'economisés donc bon...

Dans les faits je devrais etre largement en dessous (plutot dans les - de 1000€ voir 800€). J'ai pas encore une anee complete d'etude mais pour l'instant les valeurs sont tres bonnes (par exemple le chauffage tout le mois d'octobre avec des températures pas tres loin de ce qu'on a l'hivers par ici a 4-5 degrés pres j'ai du 18€ pour le mois, alors certes entre decembre et fevrier on aura plus mais meme en doublant ces valeurs je tournerai a moins de 700€ l'année(en ecs j'ai aussi environ 18€ par mois))

Donc oui les 2000€ d'economies c'est pas deconnant. Ma pac sera rentabilisée au bout de 2 ans :-)

Ta PAC ne t'as coûté que 4000€ ?
Sinon, comparer des € de facturation sur des centrales de chauffage utilisant des énergies différentes, ça n'a pas vraiment de sens. (D'autant que les prix de l'energie sont assez volatiles et vont le devenir encore plus ces prochaines années)
Il serait préférable que tu donnes la conso estimé avant et après opération en kWh.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67056354
scalpatif
Posté le 21-10-2022 à 08:44:11  profilanswer

Sur ma chaudière fioul j'avais pas d'affichage de la consommation en kwh.

Ensuite ouais la PAC m'a couté 13K€ -9k€ d'aides...Ca reste moins bien que ceux qui ont eu leur PAC a 1€ mais bon ca reste très honnete!

---------------
n°67056362
polichu
faut voir
Posté le 21-10-2022 à 08:45:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 21-10-2022 à 08:45:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4847  4848  4849  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)