84mickael | 84mickael a écrit :
Bonsoir, suite de mes problèmes d'électricité (faut pas être pressé)
J'ai finalement eu la visite de l'électricien pour corriger les défauts relevés ci-dessus + d'autres petits problèmes trouvés entre temps (principalement sur les valeurs des disjoncteurs utilisés). Comme "NFC 15-100" c'était un mot inconnu pour lui, j'ai étudié la norme et décidé moi-même de la nouvelle organisation du tableau, il a appliqué. Dans les coulisses du tableau électrique, on est loin du cable porn mais je vais devoir m'en contenter. J'ai demandé à passer le CONSUEL, pensant que ça coûterait 70,88 € (rénovation complète d'un appartement sans coupure, par une entreprise généraliste qui a sous-traité auprès d'un électricien). On m'a précisé que ce n'était pas prévu au devis (logique car pas obligatoire) et que je devais faire un virement de 300€ directement à l'électricien…
C'est logique de me faire facturer davantage que le prix du formulaire (car c'est du boulot en plus à effectuer) ?
Quid de verser ça directement au sous-traitant et pas à l'entreprise avec laquelle j'ai signé ?
Quelle est la probabilité pour que mon installation soit vérifiée ? (le gars bosse comme un sagouin et de façon très approximative selon moi, mais il précise fièrement qu'il n'est jamais inquiété par le CONSUEL)
Note : je suis en procès avec l'entreprise généraliste pour des malfaçons (qu'elle nie) concernant les fenêtres ; un expert judiciaire est venu sur place et c'est lui qui a demandé, quand j'ai évoqué les problèmes d'électricité (reconnus par l'entreprise mais pas réparés), que le CONSUEL soit demandé, pour se dédouaner de tous risques.
Merci !
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84mickael a écrit :
Merci pour vos retours
C'est l'expert judiciaire (qui est passé principalement pour les fenêtres) qui a demandé le CONSUEL. L'électricien lui est sûr de lui car il n'a jamais été inquiété. Il m'a confirmé le prix de 300€ car "ça lui fait du travail en plus et c'est lui qui est responsable en cas de problème".
J'ai signé un devis de rénovation complète auprès d'une entreprise généraliste (qui fait appel à des sous-traitants). Ayant perdu confiance après qu'on m'ait averti de malfaçons sur les fenêtres, j'ai suivi le chantier de plus près, étudié la norme, découvert plein d'anomalies et refait le schéma du tableau, qui a été appliqué. Je n'ai pas laissé de traces écrites du schéma et comme j'ai signé un devis qui dit "électricité - mise en conformité totale", ça devrait aller…
J'ai un signé auprès d'une seule entreprise, un devis de rénovation complète de l'appartement : tout a été refait du sol au plafond, incluant l'électricité, sans mise hors-tension. Je crois que ce sont des artisans "généralistes" qui ont fait 90% du boulot (d'où les mafaçons, on ne peut pas être bon partout). L'électricien est juste intervenu pour des petits trucs (prises RJ45 / TV, corrections à ma demande). Le devis mentionne des liaisons équipotentielles dans la cuisine et la SDB, mais je n'ai aucune garantie que ça a été fait, ça ne me semble pas visible. Aucun plan de câblage ne m'a été fourni.
Donc soit je paye 300€ à l'électricien et je n'aurai probablement aucune visite, un document qui atteste de la conformité de mon installation électrique et je resterai avec mes doutes.
Soit je paye 125€ pour avoir une visite en temps que particulier, je fais le boulot de documentation nécessaire, je suis sûr d'avoir une visite et des conséquences que je ne connais pas encore en cas d'anomalies relevées…
Comme je suis en procès avec l'entreprise (pour les fenêtres essentiellement), un document relevant d'autres anomalies pourrait se révéler utile, donc je penche pour la 2ème solution. Je vais essayer d'appeller le CONSUEL pour en savoir plus.
Merci encore
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84mickael a écrit :
Bon, j'ai appelé le CONSUEL pour avoir des conseils…
On m'a formellement déconseillé de faire la demande en mon nom, pour éviter d'être jugé responsable des non conformités éventuelles.
On m'a précisé qu'en cas de doute, je pouvais leur écrire par e-mail ou courrier pour expliquer la situation, ce qui devrait augmenter la probabilité d'avoir une visite.
On m'a conseillé de m'assurer que toutes les entreprises (la générale et l'électricien sous-traitant) soient mentionnées dans le formulaire, car ils contrôlent davantage les entreprises générales que les électriciens.
Du coup, je pense leur faire un courrier + e-mail avec les anomalies déjà relevées (bien que je les ai faites corriger), en citant les entreprises impliquées.
Et je pense inciter pour payer les 300€ (avec facture) à l'entreprise générale, avec qui j'ai signé le devis, en exigeant que son nom ainsi que ceux des sous-traitant apparaissent sur le document.
Le tableau, réorganisé selon mon plan :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/45086
(le reste de l'installation n'est pas visible car tout caché derrière des meubles, murs, plancher, faux-plafonds…)
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84mickael a écrit :
Merci pour tes retours, ça me permettra d'alimenter le courrier que je vais préparer pour le CONSUEL, pour accroître mes chances d'avoir une visite.
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Retour sur mes histoires de CONSUEL, pour ceux que ça intéresseraient…
Après avoir insisté menacé, j'ai fini par obtenir de l'entreprise qu'elle ordonne la demande de CONSUEL. J'étais prêt à payer le prix du formulaire (~100€) mais pas les 300€ demandés, j'attends encore la facture. Elle a demandé à l'électricien de le faire en son nom.
Sachant cela, j'ai envoyé un e-mail au CONSUEL avec le résumé de l'histoire, mes craintes, des photos sur ce que j'avais déjà constaté et fait rectifier, d'autres photos exposant mes doutes (tableau, éléments mal protégés dans le tableau).
J'ai été recontacté très rapidement. Problème : le visa a été délivré automatiquement car l'installateur était déjà connu. Néanmoins on m'a proposé une contre-visite, contre un chèque de 120€ qui ne serait encaissé seulement si aucun défaut n'est trouvé.
Ils ont d'abord laissé 15 jours à l'électricien pour faire des corrections, mais il a dit que pour lui tout était bon. Pourtant ils lui ont transmis mon courrier où je témoignais de sa "grande négligence"
Finalement un inspecteur est venu. Il a été très pédagogue, il a effectué un certain nombre de contrôles, en insistant sur les éléments de mon courrier. Il m'a même emmené à la cave pour me montrer les différentes liaisons à la terre.
Les défauts relevés ont été transmis à l'électricien pour correction (sans que j'en ai précisément connaissance). Il avait 15 jours pour faire les corrections mais n'a pas donné signe de vie.
Finalement ils m'ont transmis mon chèque et les défauts relevés :
- Dispositif de coupure d’urgence difficile d’accès car l’axe de manœuvre se situe à plus de 1.80 m du sol.
- Le plastron du tableau principal est manquant (buanderie).
- L’interrupteur différentiel (40A type A) est surchargé (il se situe sur la première rangée).
- Le degré IP du boitier de raccordement chauffage situé en volume 2 du local douche n’est pas IPX4 ou plus.
J'étais inquiet sur les liaisons équipotentielles mais finalement comme c'est une copropriété toutes les canalisations étaient déjà reliées à la terre. Et l'inspecteur a jugé que les éléments mal protégés dans le tableau ne représentaient pas un danger dès lors qu'il y a un capot (reconnaissant toutefois que ce n'est pas un travail de qualité).
J'ai trouvé le CONSUEL très réactif et sérieux. À chaque étape ils m'ont appelé pour m'expliquer la démarche, m'ont envoyé (ainsi qu'à l'électricien) tous les courriers par e-mail et en recommandé.
Me voilà maintenant avec un document à produire en justice qui vient alourdir mon préjudice (j'ai porté plainte initialement pour des malfaçons sur les fenêtres). La suite au prochain épisode… |