Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4363  4364  4365  ..  5381  5382  5383  5384  5385  5386
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°64110883
gloinfred
Posté le 27-09-2021 à 14:06:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :


Refaire un linteau existant c'est pas le même boulot :D


 
Globalement, on gagne le plus facile (dépose du mur + evacuation des gravats) mais le reste (soutenement, montage du linteau) est similaire. :jap:  
 

Daphne a écrit :

Il me prend 1700€ pour créer une ouverture de porte pour info (avec reprise de l'enduit de façade)


 
 

mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 14:06:41  profilanswer
 

n°64110994
tristes_to​pics
Posté le 27-09-2021 à 14:16:59  profilanswer
 


 

gloinfred a écrit :


 
 :non: Tu te trompes. La RT 2012 se contrôle, et si les tests en passent pas le client se retournera contre l'architecte. Sans etudes thermique, ce dernier se fera plier.
 
Un pro n'a pas du tout le mêmes contraintes qu'un amateur comme toi ou moi.


 
Bah non, c'est toi qui te trompes. Pour moins de 50 m2, il n'y a nulle imposition d'étude préalable, ni contrôle a posteriori. Juste une déclaration formelle non contraignante. Au-dessus de 50 m2 par contre, il y a obligation d'étude thermique et d'un test une fois le chantier terminé - qu'il s'agisse d'un amateur ou d'un pro, peu importe, c'est la même limonade.
 
De toute façon, le mec liste (et chiffre) dans le devis les trucs les plus anecdotiques, comme l'impression de tirages A3. Mais une étude thermique serait prévue, et elle n'y figurerait pas ? Désolé, mais ça ne tient pas.

n°64111505
GladiaS
Posté le 27-09-2021 à 15:11:05  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Moui homebyme c'est vraiment pas folichon pour le toit. Je laisse tomber, je préfère tenter avec SH3D, ça m'a l'air bien plus adapté  :jap:

Mais t'as vraiment besoin d'avoir une représentation réaliste du toit par l'extérieur ?
Homebyme c'est bcp plus orienté déco que conception/plan de maison, c'est sûr ;)
Kozikaza c'est conception/plan, et un peu déco, mais un peu moins de choix de revêtement ou meubles à personnaliser.
 

Eclat d'ombre a écrit :

SH3D c'est bien aussi pour faire la déco intérieure ?

J'ai commencé sur SH3D avant l'arrivée des sites en ligne. C'est assez souple, facile à prendre en main, il existe des bibliothèques d'objets 3D à importer (meubles et déco sol/murs), tu dois pouvoir créer les tiens si t'as le courage :D.
Donc en déco, c'est pas mal, mais ça demande plus de recherche que HbM ou Kozi parce que ce n'est pas tout intégré par marques connues.
Ce qui est bien c'est qu'il y a le forum et des tutos si tu bloques sur quelque chose.
 
En revanche, je n'ai jamais réussi à avoir des vrais beaux rendus 3D comme sur les sites en lignes, pour ça que je l'utilise bcp moins ces derniers temps. Il existe des tutos si tu veux te pencher sur la question.
 


---------------
--- Gladia ---
n°64111571
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 27-09-2021 à 15:17:34  profilanswer
 

SH3D le gros + c'est la facilité donc la rapidité de prise en main.
Top pour l'aménagement et positionner les meubles, cloisons etc.
Par contre c'est pas forcément joli ni réaliste en visuel donc pour la déco à proprement parler bof.

n°64112376
feu d'arti​fice
Posté le 27-09-2021 à 16:43:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un terrain en vue qui m'est réservé par le proprio de 772 m² à 105 000 € sur la commune que je souhaite (cher pour le coin mais le village est très prisé), dans petit lotissement de 4 lots, viabilisé, parfaitement plat, complètement rectangulaire, 30m et quelques sur 25m et quelques. Je dois voir 3 constructeurs en tout (bien réputés par bouche à oreille). Je vois la banque demain, j'ai un apport et je dois revendre mes biens actuels avec une bonne plus value normalement.
 
Je suis complètement novice en plan de maisons. Budget total de 215 000 € car je suis seule, j'ai donc environ 110 000 € à consacrer à la construction. le moins cher c'est une maison rectangulaire ou carré donc je pars là-dessus. Je fais construire seule, pour vivre seule, mon budget est limité, je veux donc du pratique, du fonctionnel, pas trop grand pour ne pas avoir à chauffer, entretenir, faire le ménage etc dans trop grand. Je veux une maison surfce habitable de + de 60 m² mais moins de 70 m², avec garage de 15m² min à 20 m² max, le cellier entrant dans l'une ou l'autre des parties, environ 5m² à 8 m² si buanderie avec.
 
La rue qui dessert le lotissement est au nord, donc il faudrait l'entrée du garage au nord, je voudrais la pièce à vivre sud est pour avoir le soleil le matin et l'ombre l'après-midi pour la terrasse. La porte d'entrée peu importe, au sud par ex, dans la pièce de vie.
 
Il me faut donc :
 
- 1 pièce à vivre avec cuisine ouverte, salon, séjour, salle à manger entre 24m² min et 30 m² max ;
- 1 chambre principale de 15 m² avec dressing attenant ;
- 1 chambre d'amis qui servira à faire dormir sur un clic-clac les potes bourrés et les amis loin 4 fois l'an, et qui servira à la fois de salle de sport et de bureau le reste du temps, 9 m² min : je ne compte pas revendre mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie donc faut que ce soit les dimensions min d'une chambre ;
- 1 salle de bain de 6 m² min avec fenêtre ;
- 1 petit wc séparé, si possible avec fenêtron, et si possible pas collé directement à la pièce de vie ;
- 1 cellier/buanderie de 5 à 8 m², soit en une seule pièce, soit un cellier entre le garage et le coin cuisine et une buanderie pas loin du dressing pour le rangement du linge ; Pas besoin de fenêtre surtout pour le cellier ;
- 1 garage de 15 m² min à 20 m² max
+ regrouper les pièces d'eau pas trop loin, pour économiser sur les tuyaux et la plomberie (cuisine, salle de bain, wc, coin buanderie).
 
Avez-vous vu des plans tout prêt qui correspondraient à ce besoin ?
 
Et je sais que certaines personnes kiffent faire des plans pour le fun dans ce cas là amusez-vous  :D  Merci d'avance pour ceux qui souhaitent se prêter au jeu  :jap:  
 
Pour l'instant je suis à main levée sur du papier petit carreaux à échelle  :pt1cable:  faut que je vois ensuite pour informatiser

Message cité 4 fois
Message édité par feu d'artifice le 27-09-2021 à 16:44:47
n°64112434
guizmotito
Posté le 27-09-2021 à 16:49:35  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Defaut d'étanchéité c'est une clause valable sur tous les sites qui parlent de garantie decennale fenetre. Tres clair pour le 1er que j'ai cité et je peux en trouver d'autres des comme ça...  
On est d'accord que c'est un peu gros de parler de menace ou de bien rendu inhabitable, mais pourtant, l'étanchéité est mentionnée dans tous les textes que j'ai trouvé, et pas que pour de la construction neuve, en rénovation aussi[:cosmoschtroumpf]
 
L'entreprise qui pose des fenetres est quand meme responsable d'enlever les anciennes fenêtres et de la pose des nouvelles, et donc de refaire un peu de maçonnerie si besoin, combler des trous, bref rendre le tout étanche comme ca l'etait a la base en fait.
C'est la base du boulot en fait. Sinon n'porte quel clampin peut le faire.


 
 
Quelques news sur ces fenetres.
L'entreprise (un groupe connu) est venu deposer et reposer 2 fenetres en mai. La pose etait pas si mal selon leurs criteres, il manquait un peu de compriband sur les cotes. Perso, en les voyant bosser, je me demande comment ce genre de problemes arrive pas plus souvent en reno. Silicone a donf pour combler des trous enormes, pas grave si un peu d'isolant ou un peu de placo se barre, et peu de soin apporte aux travaux...  
Sur une des deux fenetres incriminees et exposee sud-est, nouvelle infiltration en juin, un type est revenu percer un trou de drainage en plus; en effet, le cadre etait plein de flotte malgre les trous de drainage existants (ou l'eau s'ecoule un peu quand meme), il m'a dit que ca pouvait arriver (c'etait une averse un peu violente mais pas un ouragan non plus). Pas de pluie ensuite jusque debut septembre sur cette fenetre ni sur l'autre orientee nord-est.
Il y a quinze jours, infiltration sur une autre fenetre exposee nord-est (par une bonne tempete, du genre 30mm de pluie en 2h) sur laquelle je n'avais pas identifie de probleme, pas de reponse de leur part.
Idem il y a 2 jours sur la fenetre exposee sud-est, 15mn de pluie, peut-etre 10mm. Je ne comprends comment autant d'eau peut passer dans un cadre de fenetre (il y en a pas mal qui reste apres la grosse averse), je ne vois pas d'ou ca peut venir (probleme de fabrication?). In fine, cette eau s'evacue en partie dans un coin inferieur malgre les trous de drainage (ou l'eau a l'air de s'ecouler aussi). On parle de 10mm en 15mn, de la grosse averse, mais ca arrive 10 fois par an quand meme, je ne comprends meme pas comment c 'est possible... Aucune reponse de leur part.
Je vais contacter leur decennale.


Message édité par guizmotito le 27-09-2021 à 16:54:30
n°64112652
gloinfred
Posté le 27-09-2021 à 17:13:48  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un terrain en vue qui m'est réservé par le proprio de 772 m² à 105 000 € sur la commune que je souhaite (cher pour le coin mais le village est très prisé), dans petit lotissement de 4 lots, viabilisé, parfaitement plat, complètement rectangulaire, 30m et quelques sur 25m et quelques. Je dois voir 3 constructeurs en tout (bien réputés par bouche à oreille). Je vois la banque demain, j'ai un apport et je dois revendre mes biens actuels avec une bonne plus value normalement.
 
Je suis complètement novice en plan de maisons. Budget total de 215 000 € car je suis seule, j'ai donc environ 110 000 € à consacrer à la construction. le moins cher c'est une maison rectangulaire ou carré donc je pars là-dessus. Je fais construire seule, pour vivre seule, mon budget est limité, je veux donc du pratique, du fonctionnel, pas trop grand pour ne pas avoir à chauffer, entretenir, faire le ménage etc dans trop grand. Je veux une maison surfce habitable de + de 60 m² mais moins de 70 m², avec garage de 15m² min à 20 m² max, le cellier entrant dans l'une ou l'autre des parties, environ 5m² à 8 m² si buanderie avec.
 
La rue qui dessert le lotissement est au nord, donc il faudrait l'entrée du garage au nord, je voudrais la pièce à vivre sud est pour avoir le soleil le matin et l'ombre l'après-midi pour la terrasse. La porte d'entrée peu importe, au sud par ex, dans la pièce de vie.
 
Il me faut donc :
 
- 1 pièce à vivre avec cuisine ouverte, salon, séjour, salle à manger entre 24m² min et 30 m² max ;
- 1 chambre principale de 15 m² avec dressing attenant ;
- 1 chambre d'amis qui servira à faire dormir sur un clic-clac les potes bourrés et les amis loin 4 fois l'an, et qui servira à la fois de salle de sport et de bureau le reste du temps, 9 m² min : je ne compte pas revendre mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie donc faut que ce soit les dimensions min d'une chambre ;
- 1 salle de bain de 6 m² min avec fenêtre ;
- 1 petit wc séparé, si possible avec fenêtron, et si possible pas collé directement à la pièce de vie ;
- 1 cellier/buanderie de 5 à 8 m², soit en une seule pièce, soit un cellier entre le garage et le coin cuisine et une buanderie pas loin du dressing pour le rangement du linge ; Pas besoin de fenêtre surtout pour le cellier ;
- 1 garage de 15 m² min à 20 m² max
+ regrouper les pièces d'eau pas trop loin, pour économiser sur les tuyaux et la plomberie (cuisine, salle de bain, wc, coin buanderie).
 
Avez-vous vu des plans tout prêt qui correspondraient à ce besoin ?
 
Et je sais que certaines personnes kiffent faire des plans pour le fun dans ce cas là amusez-vous  :D  Merci d'avance pour ceux qui souhaitent se prêter au jeu  :jap:  
 
Pour l'instant je suis à main levée sur du papier petit carreaux à échelle  :pt1cable:  faut que je vois ensuite pour informatiser


 
Si tu veux rester en dessous de 70m², tu vas donc devoir te limiter à un salon de 25m² ou limiter la taille du dressing:
28 + 15 + 5 de dressing + 9 + 6 + 2 de WC + 2 de couloir (pour ne pas avoir de WC qui donne sur la piece de vie) + 5 = 70 m²

n°64112746
onina
Posté le 27-09-2021 à 17:25:16  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


- 1 chambre d'amis qui servira à faire dormir sur un clic-clac les potes bourrés et les amis loin 4 fois l'an, et qui servira à la fois de salle de sport et de bureau le reste du temps, 9 m² min : je ne compte pas revendre mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie donc faut que ce soit les dimensions min d'une chambre ;

 

Si tu veux y mettre un clic clac et pouvoir le déplier + un vrai bureau + des affaires de sport et de quoi y déplier un tapis, je viserais plus de 9m2. 12 m2 peut-être ? Quitte à réduire la chambre principale, où finalement tu ne feras que dormir.
Je pense que tu vas vite être à 70 m2, voir un peu plus.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 27-09-2021 à 17:25:58
n°64113124
chevket
Posté le 27-09-2021 à 18:09:49  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un terrain en vue qui m'est réservé par le proprio de 772 m² à 105 000 € sur la commune que je souhaite (cher pour le coin mais le village est très prisé), dans petit lotissement de 4 lots, viabilisé, parfaitement plat, complètement rectangulaire, 30m et quelques sur 25m et quelques. Je dois voir 3 constructeurs en tout (bien réputés par bouche à oreille). Je vois la banque demain, j'ai un apport et je dois revendre mes biens actuels avec une bonne plus value normalement.
 
....


 
Beh commence par aller voir les constructeurs avec ta liste de course et ils te fourniront des propositions de plan avec le budget associé. Normalement ça devrait rien te couter (en tout cas moi je suis allé voir 3 constructeurs qui m'ont fait des propositions sans rien demander)

n°64113473
pestaiff
Posté le 27-09-2021 à 19:02:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Concernant notre maison neuve, nous avons fait une demande de devis pour branchement télécom, forcément par orange étant que c'est le seul prestataire à notre connaissance.
On avoisine les 4000€ TTC, est-ce normal ? Peut-on négocier quoi que ce soit ? (Enlever la détection amiante, s’engager avec orange en fournisseur internet, que sais je)
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680784a6e567e5b8e15f.jpg
 
Sinon pour donner des nouvelles, en cours : le carrelage rdc/salles de bains /toilettes. Il ne restera que ballon d’eau chaude, portes intérieures, quelques reprises de bandes placos, puis livraison donc on espère d’ici 1 mois.  
 
Zéro soucis lors des travaux, juste un escalier trop large et donc difficile de mettre une porte normale pour l’accès au sous sol. Le constructeur n’est pas encore revenu pour une solution mais ça devrait aller.  
 
Ensuite 1 mois de travaux : cuisine, peintures , sols chambres etc, vasques, faïence.  Éventuellement clôture et portail en fin d’année mais je mise sur début d’année pro. Puis l’extérieur terrasse aussi. Et le jardin. Bref un tas de trucs :o  
 
Sinon rhinov c’est sympa, pas donné mais ils remboursent en bon d’achats maison du monde.  
 
Merci d'avance


Message édité par pestaiff le 27-09-2021 à 20:22:07
mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 19:02:23  profilanswer
 

n°64113643
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-09-2021 à 19:27:44  profilanswer
 

Pour l'amiante : non, c'est un requis légal (et sympa pour les travailleurs de proposer de l'enlever... oui, il peut y avoir de l'amiante sous les routes), et oui, le tarif est normal voire pas cher, j'ai pour plus de 700€ de diagnostic amiante avant travaux là (520€ de diag + 2x46€ de prélèvements)


---------------
Dunkelheit
n°64114215
GladiaS
Posté le 27-09-2021 à 20:45:55  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :

Bonjour à tous,
(...)
Pour l'instant je suis à main levée sur du papier petit carreaux à échelle  :pt1cable:  faut que je vois ensuite pour informatiser

On en parle quelques messages au dessus, si t'as un PC avec accès internet : Kozikaza pour faire ton plan et le modifier facilement le temps de trouver à peu près la disposition qui te conviendrait.
La page pour faire le plan : https://www.kozikaza.com/kazaplan/new
Il y a quelques plans des utilisateurs sur la page d'accueil aussi : https://www.kozikaza.com/kazacafe (mais plus de photos de travaux surtout)


---------------
--- Gladia ---
n°64114393
Philibear
Posté le 27-09-2021 à 21:05:13  profilanswer
 

tristes_topics a écrit :


 
Bah non, c'est toi qui te trompes. Pour moins de 50 m2, il n'y a nulle imposition d'étude préalable, ni contrôle a posteriori. Juste une déclaration formelle non contraignante. Au-dessus de 50 m2 par contre, il y a obligation d'étude thermique et d'un test une fois le chantier terminé - qu'il s'agisse d'un amateur ou d'un pro, peu importe, c'est la même limonade.
 
De toute façon, le mec liste (et chiffre) dans le devis les trucs les plus anecdotiques, comme l'impression de tirages A3. Mais une étude thermique serait prévue, et elle n'y figurerait pas ? Désolé, mais ça ne tient pas.


Ça c'est la théorie; la pratique c'est un peu comme pour les tribunaux, tu as le droit te de te représenter toi même  [:vidadoe:5]  mais même si tu es brillant, ça servira à rien de pleurer après  [:babonnguida:4]


Message édité par Philibear le 27-09-2021 à 21:06:31

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64116117
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 27-09-2021 à 23:26:40  profilanswer
 

De nouveau une question sur les bloc portes.
 
J'ai trouvé des truc vraiment pas mal au Luxembourg dans des tailles qui me conviennent aux standards du pays (198.5 x 86cm ou 198.5 x 73.5)
 
Ils demandent une ouverture de baie large de 87.5 jusque 91.5 pour la première et 75 jusque 79 pour la deuxième.
 
Evidemment j'ai une porte dont la largeur d'ouverture est de 87cm par endroit... avez vous une idée voir si c'est mieux de creuser un peu le mur pour passer le 86 ou se faire chier à refermer et platrer le tout alors que les murs sont déjà terminés dans les deux pièces?


Message édité par Leskipper le 27-09-2021 à 23:29:44
n°64116151
feu d'arti​fice
Posté le 27-09-2021 à 23:33:39  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Si tu veux rester en dessous de 70m², tu vas donc devoir te limiter à un salon de 25m² ou limiter la taille du dressing:
28 + 15 + 5 de dressing + 9 + 6 + 2 de WC + 2 de couloir (pour ne pas avoir de WC qui donne sur la piece de vie) + 5 = 70 m²


 
Effectivement  :jap:  
 

onina a écrit :


 
Si tu veux y mettre un clic clac et pouvoir le déplier + un vrai bureau + des affaires de sport et de quoi y déplier un tapis, je viserais plus de 9m2. 12 m2 peut-être ? Quitte à réduire la chambre principale, où finalement tu ne feras que dormir.
Je pense que tu vas vite être à 70 m2, voir un peu plus.


 
C'est vrai que dans la chambre principale, a part le dressing, il n'y aura qu'un lit + chevet, donc pourquoi pas faire 2 chambres de 12 m2 (au lieu de 9 et 15), 12m2 pour un dressing + un lit avec chevet ca peut suffir  :jap:  
 

chevket a écrit :


 
Beh commence par aller voir les constructeurs avec ta liste de course et ils te fourniront des propositions de plan avec le budget associé. Normalement ça devrait rien te couter (en tout cas moi je suis allé voir 3 constructeurs qui m'ont fait des propositions sans rien demander)


Oui j'ai pris 3 rdv avec des constructeurs ayant d'excellentes retour bouche à oreilles de gens que je connais en vrai qui ont fait construire par eux  :jap:  je pense que 3 est suffisant, effectivement c'est comme un devis normalement ils ne font pas payer car les devis sont gratuits  
 

GladiaS a écrit :

On en parle quelques messages au dessus, si t'as un PC avec accès internet : Kozikaza pour faire ton plan et le modifier facilement le temps de trouver à peu près la disposition qui te conviendrait.
La page pour faire le plan : https://www.kozikaza.com/kazaplan/new
Il y a quelques plans des utilisateurs sur la page d'accueil aussi : https://www.kozikaza.com/kazacafe (mais plus de photos de travaux surtout)


 
Merci pour les liens  :jap:  
 
 

n°64116312
flash23
Posté le 28-09-2021 à 00:20:03  profilanswer
 

J'entends bien que tu as un budget limité, mais je souhaite mettre le doigt sur quelque chose d'important : il faut faire très attention aux "je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace" et autres "ça devrait suffire".
 :o  
 
En réalité avoir de l'espace c'est super important.
 
On est nombreux à se dire à un moment ou à un autre (souvent par compromis) qu'on se contentera largement de telle ou telle surface.
Mais une fois confronté à la réalité, il manque toujours un petit mètre carré ici, et là, et là aussi !
 
Une vraie entrée aurait été mieux.
Un couloir ici aurait bien simplifié la vie.
Un garage plus grand aurait permis d'avoir un espace bricolage.
Etc.
 
Le ménage est un faux problème : si ton foyer reste composé du même nombre de personnes, tu ne saliras pas beaucoup plus en vivant dans 150 m² que dans 50 m² !
Même si tu passais ton temps à transiter d'une pièce à l'autre et à toutes les parcourir à longueur de journée, ta production de poussières est in fine la même (ton corps ne produiras pas plus de cellules mortes en une journée :o ) et donc, si répartie sur une plus grande surface, l'accumulation par pièce sera moindre.  :D  
Et si tu ne vas quasi jamais dans un coin d'une pièce, pas besoin d'y faire le ménage ou très rarement.
 
Demande à n'importe qui s'il n'a jamais voulu un petit peu de surface en plus : rares sont ceux qui te répondront par la négative. Y compris parmi ceux qui ont une "grande baraque".
 
Alors certes, tu n'as pas un gros budget, mais 70 m² est une surface vraiment faiblarde pour une maison.
 
 

n°64116316
Slyde
No plan no gain
Posté le 28-09-2021 à 00:22:28  profilanswer
 

flash23 a écrit :


Alors certes, tu n'as pas un gros budget, mais 70 m² est une surface vraiment faiblarde pour une maison.
 


 
Voila. Un tout petit peu moins avec une maison de plain pied, puisque pas de perte avec l'escalier/pallier.

n°64116456
Spiderkat
Posté le 28-09-2021 à 02:12:43  profilanswer
 

flash23 a écrit :

...
 
Le ménage est un faux problème : si ton foyer reste composé du même nombre de personnes, tu ne saliras pas beaucoup plus en vivant dans 150 m² que dans 50 m² !
...
 
 

Si quand même. Tu auras 100 m² de surface au sol en plus à nettoyer, sans parler des fenêtres et autres surfaces ajoutées dans ces 100 m². :D
 

n°64116551
Digaboy
Posté le 28-09-2021 à 06:47:12  profilanswer
 

Perso c'est pas une chambre en plus ou un salon plus grand qui va demander beaucoup plus de nettoyage.

 

Ce qui impact ça c'est les pièces type sdb et cuisine (mais surtout le nombre d'habitants)

n°64116668
paracyber
Posté le 28-09-2021 à 07:54:45  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

Perso c'est pas une chambre en plus ou un salon plus grand qui va demander beaucoup plus de nettoyage.

 

Ce qui impact ça c'est les pièces type sdb et cuisine (mais surtout le nombre d'habitants)


C'est surtout l'âge des habitants, une gausienne inversée :o


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°64116709
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-09-2021 à 08:10:10  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Si quand même. Tu auras 100 m² de surface au sol en plus à nettoyer, sans parler des fenêtres et autres surfaces ajoutées dans ces 100 m². :D
 


 
Sauf que vu que la quantité de poussière est plus répartie, tu mets plus de temps à atteindre le même niveau de salissure :D
 
Ceci dit je serais aussi partisan de chercher à faire un peu plus grand. 70m2 pour une maison c'est pas énorme, avec une chambre moyenne et une petite chambre (dans 9m2 on case juste un lit deux places et un bout d'armoire), on est pas très loin du gros appartement et ça n'intéressera que les couples avec au grand max un enfant. Pousser vers 80-90m2 permettrait AMHA un gain significatif.


---------------
Dunkelheit
n°64116766
Peyes
Posté le 28-09-2021 à 08:22:23  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Sauf que vu que la quantité de poussière est plus répartie, tu mets plus de temps à atteindre le même niveau de salissure :D

 

Ceci dit je serais aussi partisan de chercher à faire un peu plus grand. 70m2 pour une maison c'est pas énorme, avec une chambre moyenne et une petite chambre (dans 9m2 on case juste un lit deux places et un bout d'armoire), on est pas très loin du gros appartement et ça n'intéressera que les couples avec au grand max un enfant. Pousser vers 80-90m2 permettrait AMHA un gain significatif.


+1
sans compter qu un couple avec un lardon en mode "je veux une maison, marre de l'appart" n'ira jamais sur une maison qui est justement..un appartement avec un jardin :o
pour ce type d acheteur, ce type de maison ne marche pas car y a 0 marge. ne serait-ce que stocker le bordel lié au mioche..

 

bref, go 80/90m2 :o

n°64116892
onina
Posté le 28-09-2021 à 08:46:27  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Le ménage est un faux problème : si ton foyer reste composé du même nombre de personnes, tu ne saliras pas beaucoup plus en vivant dans 150 m² que dans 50 m² !
Même si tu passais ton temps à transiter d'une pièce à l'autre et à toutes les parcourir à longueur de journée, ta production de poussières est in fine la même (ton corps ne produiras pas plus de cellules mortes en une journée :o ) et donc, si répartie sur une plus grande surface, l'accumulation par pièce sera moindre. :D
Et si tu ne vas quasi jamais dans un coin d'une pièce, pas besoin d'y faire le ménage ou très rarement.

 


 

Euh non. La poussière ce n'est pas que de l'être humain, sinon il n'y aurait pas des cm de poussières dans les endroits inhabités.
Perso déjà 45 m2 -> 63 m2, ça a allongé le ménage, alors 150 m2 je n'ose même pas imaginer. Je comprends l'idée de vouloir garder une taille raisonnable pour ça si on envisage pas de payer une femme de ménage.

 

Mais pareil qu'au dessus, je pense que 80 m2 serait plus approprié.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-09-2021 à 08:47:03
n°64116915
Agressive ​Perfector
Posté le 28-09-2021 à 08:49:51  profilanswer
 

J'ai 82m² pour 2 personnes et même si ça nous suffit bien (1 chambre et 2 bureaux, grande pièce de vie) on est content de pas avoir plus petit comme maison.
Les voisins ont 10m² de moins avec 2 enfants, v'là le bordel.

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 28-09-2021 à 08:50:29

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64116951
nonosore
#ronchon
Posté le 28-09-2021 à 08:55:10  profilanswer
 

flash23 a écrit :


En réalité avoir de l'espace c'est super important.


 
Et plus tu en a plus tu en a envie/besoin  :pt1cable:


---------------
Les nonostrap ;
n°64117336
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 28-09-2021 à 09:38:05  profilanswer
 

Y a un truc aussi, ce sont les extérieurs.
Les aménagements (murs, murets grillage, entrée, portail ) , végétaux par ex n'ont pas été valorisés.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°64117509
gloinfred
Posté le 28-09-2021 à 09:53:47  profilanswer
 

Un conseil si c'est faisable, c'est d'anticiper un futur agrandissement de la maison, donc au choix:
Anticiper l'ajout d'un agrandissement de plein pied (solution pas chère). Ca revient à prévoir l'emplacement de ce futur agrandissement et:
- d'intégrer dés maintenant le linteau dans le mur qui sera abattu
- de prévoir des accès au vide sanitaire pour pouvoir se raccorder aux réseaux sans se faire chier
 
Anticiper le rehaussement de la maison (plus cher que la solution precedente). Ca revient :
- à concevoir les plans en prévoyant l'emplacement du futur escalier
- à construire avec une dalle béton au grenier
- à prévoir arrivée d'eau + évacuation + elec qui remontent au grenier.  
 
Franchement, si tu revends un jour, ça peut être un gros élément positif ("bonjour, sachez que le terrain permet d'agrandir et que tout est prévu pour que ce soit fait facilement" )

n°64117572
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-09-2021 à 09:58:39  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


Anticiper le rehaussement de la maison (plus cher que la solution precedente). Ca revient :
- à concevoir les plans en prévoyant l'emplacement du futur escalier
- à construire avec une dalle béton au grenier
- à prévoir arrivée d'eau + évacuation + elec qui remontent au grenier.  


 
+ la structure de maison qui va bien, sinon c'est un coup à se retrouver avec des fondations ou des murs insuffisants, soit au moins pire des élévations en bois (plus contraignant car ça limite les possibilités), au pire des renforcements de fondations si ça peut vraiment pas encaisser le poids supplémentaire.


---------------
Dunkelheit
n°64117763
feu d'arti​fice
Posté le 28-09-2021 à 10:14:34  profilanswer
 

flash23 a écrit :

J'entends bien que tu as un budget limité, mais je souhaite mettre le doigt sur quelque chose d'important : il faut faire très attention aux "je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace" et autres "ça devrait suffire".
 :o  
 
En réalité avoir de l'espace c'est super important.
 
On est nombreux à se dire à un moment ou à un autre (souvent par compromis) qu'on se contentera largement de telle ou telle surface.
Mais une fois confronté à la réalité, il manque toujours un petit mètre carré ici, et là, et là aussi !
 
Une vraie entrée aurait été mieux.
Un couloir ici aurait bien simplifié la vie.
Un garage plus grand aurait permis d'avoir un espace bricolage.
Etc.
 
Le ménage est un faux problème : si ton foyer reste composé du même nombre de personnes, tu ne saliras pas beaucoup plus en vivant dans 150 m² que dans 50 m² !
Même si tu passais ton temps à transiter d'une pièce à l'autre et à toutes les parcourir à longueur de journée, ta production de poussières est in fine la même (ton corps ne produiras pas plus de cellules mortes en une journée :o ) et donc, si répartie sur une plus grande surface, l'accumulation par pièce sera moindre.  :D  
Et si tu ne vas quasi jamais dans un coin d'une pièce, pas besoin d'y faire le ménage ou très rarement.
 
Demande à n'importe qui s'il n'a jamais voulu un petit peu de surface en plus : rares sont ceux qui te répondront par la négative. Y compris parmi ceux qui ont une "grande baraque".
 
Alors certes, tu n'as pas un gros budget, mais 70 m² est une surface vraiment faiblarde pour une maison.
 
 


 
Je comprends bien, mais si financièrement ça ne passe pas, je n'aurai pas le choix  :D  je vais m'endetter au max possible déjà, utiliser tous mes sous de côté à part une petite épargne de précaution etc... je peux pas aller me prostituer non plus  :D  
 

Spiderkat a écrit :

Si quand même. Tu auras 100 m² de surface au sol en plus à nettoyer, sans parler des fenêtres et autres surfaces ajoutées dans ces 100 m². :D
 


 
Aussi  :jap:  
 

Carbon'R a écrit :


 
Sauf que vu que la quantité de poussière est plus répartie, tu mets plus de temps à atteindre le même niveau de salissure :D
 
Ceci dit je serais aussi partisan de chercher à faire un peu plus grand. 70m2 pour une maison c'est pas énorme, avec une chambre moyenne et une petite chambre (dans 9m2 on case juste un lit deux places et un bout d'armoire), on est pas très loin du gros appartement et ça n'intéressera que les couples avec au grand max un enfant. Pousser vers 80-90m2 permettrait AMHA un gain significatif.


 
Le but n'est vraiment pas de revendre du tout, mon envie est d'y rester jusqu'à ma mort  :D  mais en cas d'accident de la vie ou je me retrouve dans l'obligation de revendre car je ne peux plus payer, je viserai la revente à un couple de retraité (plein pied) ou une personne seule comme moi plutôt. Je trouve en effet que y'a très peu de biens sur le marché correspondant à mon besoin, toute seule j'ai pas envie d'acheter le pavillon de 90 m² et ses 3 chambres avec l'impôt foncier qui va avec etc... or il faut bien que les personnes qui vivent seules se logent aussi et quand on veut une maison + jardin faire construire est pratiquement obligé si on veut avoir ce qu'on veut.
 

onina a écrit :


 
Euh non. La poussière ce n'est pas que de l'être humain, sinon il n'y aurait pas des cm de poussières dans les endroits inhabités.
Perso déjà 45 m2 -> 63 m2, ça a allongé le ménage, alors 150 m2 je n'ose même pas imaginer. Je comprends l'idée de vouloir garder une taille raisonnable pour ça si on envisage pas de payer une femme de ménage.
 
Mais pareil qu'au dessus, je pense que 80 m2 serait plus approprié.


 
 :jap:  
 

Agressive Perfector a écrit :

J'ai 82m² pour 2 personnes et même si ça nous suffit bien (1 chambre et 2 bureaux, grande pièce de vie) on est content de pas avoir plus petit comme maison.
Les voisins ont 10m² de moins avec 2 enfants, v'là le bordel.


 
Après à 2 j'aurai pas fait moins de 80 m² c'est sur  :jap:  pour une personne seule 70 m² c'est déjà pas mal, demandez aux parisiens  :D  
 

gloinfred a écrit :

Un conseil si c'est faisable, c'est d'anticiper un futur agrandissement de la maison, donc au choix:
Anticiper l'ajout d'un agrandissement de plein pied (solution pas chère). Ca revient à prévoir l'emplacement de ce futur agrandissement et:
- d'intégrer dés maintenant le linteau dans le mur qui sera abattu
- de prévoir des accès au vide sanitaire pour pouvoir se raccorder aux réseaux sans se faire chier
 
Anticiper le rehaussement de la maison (plus cher que la solution precedente). Ca revient :
- à concevoir les plans en prévoyant l'emplacement du futur escalier
- à construire avec une dalle béton au grenier
- à prévoir arrivée d'eau + évacuation + elec qui remontent au grenier.  
 
Franchement, si tu revends un jour, ça peut être un gros élément positif ("bonjour, sachez que le terrain permet d'agrandir et que tout est prévu pour que ce soit fait facilement" )


 
J'y ai pensé, à l'agrandissement sur un côté, ajouter une chambre de + par ex, vu qu'il y a 772 m² de terrain, y'a de quoi faire. Donc pas bête l'idée d'intégrer le linteau.
 
Mais je reprécise que je ne veux/compte/souhaite pas revendre, mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie (en gros si jamais je me retrouve à ne plus pouvoir payer quoi).
 
Pas besoin de vide sanitaire à priori car zone non inondable. Par contre pas de tout à l'égout donc microstation à faire à prévoir dans le budget.

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 28-09-2021 à 10:15:25
n°64117788
Agressive ​Perfector
Posté le 28-09-2021 à 10:16:41  profilanswer
 

Le vide sanitaire c'est aussi pour accéder facilement aux réseaux en cas de fuite ou autre. Et préférable aussi si terrain fortement argileux.

Message cité 2 fois
Message édité par Agressive Perfector le 28-09-2021 à 10:17:14

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64117795
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-09-2021 à 10:17:14  profilanswer
 

Et pour l'isolation du sol non?

n°64117804
Agressive ​Perfector
Posté le 28-09-2021 à 10:17:49  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Et pour l'isolation du sol non?


 
A confirmer mais je crois que ça change pas grand chose de ce côté.


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64118274
deweychat
Posté le 28-09-2021 à 10:59:02  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Mais je reprécise que je ne veux/compte/souhaite pas revendre, mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie (en gros si jamais je me retrouve à ne plus pouvoir payer quoi).


 
Sans parler d'accident de la vie tu peux te retrouver à aller en EPHAD en fin de vie si tu n'arrive plus à être autonome malgré des aides à domicile et faudra revendre pour t'en payer un pas trop horrible
 
Et sinon jamais t'envisage de pouvoir être deux dans un futur proche, t'as l'air vraiment sure de toi  :lol:

n°64118328
d@kn1ko
Posté le 28-09-2021 à 11:03:56  profilanswer
 

Citation :


 
Mais je reprécise que je ne veux/compte/souhaite pas revendre, mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie (en gros si jamais je me retrouve à ne plus pouvoir payer quoi).
 


 
tu peux le préciser 10x mais irl y a pas que le fait de pouvoir payer ou pas qui compte
tu vas vivre advitam seule ?
tu vas jamais changer de taf ?
les plans de vie ca change régulièrement
 
le vide sanitaire c est pas mal pour réparer / faire des modifs sur l'electricité, l'eau (alimentation/écoulement) à moindre frais.
j'ai choisi ma maison entre autre par rapport à ca par exemple.
rien d'obligatoire on est d'accord

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 28-09-2021 à 11:05:47
n°64118644
kida
Posté le 28-09-2021 à 11:35:34  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


J'y ai pensé, à l'agrandissement sur un côté, ajouter une chambre de + par ex, vu qu'il y a 772 m² de terrain, y'a de quoi faire. Donc pas bête l'idée d'intégrer le linteau.
Mais je reprécise que je ne veux/compte/souhaite pas revendre, mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie (en gros si jamais je me retrouve à ne plus pouvoir payer quoi).
Pas besoin de vide sanitaire à priori car zone non inondable. Par contre pas de tout à l'égout donc microstation à faire à prévoir dans le budget.


 
Tu fais un bête pavillon rectangulaire deux pans avec des combles aménageables (charpente tradi). Prévoir dès le départ un futur emplacement pour la trémie et l'installation d'un l'escalier standard. Pour 70m² au sol (enfin 68m² avec l'escalier) tu dois pouvoir faire ~45 à 50m² @ 1m80. J'irais même plus loin en réfléchissant aux plans réalisables à l'étage afin de faciliter l'aménagement sans devoir engager de travaux au RDC surtout en terre plein.
 
Car avec l'extension de plain pied, si réforme de PLU tu n'es jamais certaine de pouvoir la réaliser + sans compter si tu as un voisin tatillon qui veut te faire une procédure.
 
 
Enfin tu ne seras taxé que sur la surface de ton RDC tant que tu ne réalises pas l'aménagement et si un jour tu veux revendre c'est un bel atout, du second œuvre c'est à la porté d'un bon bricoleur.
 
My  [:hpl-nyarlathotep]


---------------
.::| Feedback |::.
n°64118759
feu d'arti​fice
Posté le 28-09-2021 à 11:47:05  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Le vide sanitaire c'est aussi pour accéder facilement aux réseaux en cas de fuite ou autre. Et préférable aussi si terrain fortement argileux.


 
Merci pour les précisions  :jap:  
 

deweychat a écrit :


 
Sans parler d'accident de la vie tu peux te retrouver à aller en EPHAD en fin de vie si tu n'arrive plus à être autonome malgré des aides à domicile et faudra revendre pour t'en payer un pas trop horrible
 
Et sinon jamais t'envisage de pouvoir être deux dans un futur proche, t'as l'air vraiment sure de toi  :lol:


 
Oui pour l'EHPAD je suis d'accord je mets de côté + assurance vie d'ailleurs  :jap:  
 
Par contre oui je suis sur de moi je veux pas vivre avec quelqu'un  [:kzimir]  j'ai déjà fait de la colloc j'ai même déjà véçue en couple à une époque, je ne souhaite plus être en couple (et si jamais un jour je suis en couple ce sera chacun chez soi) et clairement vivre seule c'est ce qui me convient vraiment le mieux à moi.
 

d@kn1ko a écrit :

Citation :


 
Mais je reprécise que je ne veux/compte/souhaite pas revendre, mais on est jamais à l'abri d'un accident de la vie (en gros si jamais je me retrouve à ne plus pouvoir payer quoi).
 


 
tu peux le préciser 10x mais irl y a pas que le fait de pouvoir payer ou pas qui compte
tu vas vivre advitam seule ?
tu vas jamais changer de taf ?
les plans de vie ca change régulièrement
 
le vide sanitaire c est pas mal pour réparer / faire des modifs sur l'electricité, l'eau (alimentation/écoulement) à moindre frais.
j'ai choisi ma maison entre autre par rapport à ca par exemple.
rien d'obligatoire on est d'accord


 
Je veux vivre seule advitam oui  :love:  
Changer de taf possible mais je ne souhaite pas changer de secteur géographique, le secteur géographique étant mon premier critère devant tous les autres pour le taf je m'adapterai pour trouver ici ; ce qui compte le + c'est le lieu, même s'il faut que je change de branche ou de métier peut m'importe tant que je peux rester ici.
 

kida a écrit :


 
Tu fais un bête pavillon rectangulaire deux pans avec des combles aménageables (charpente tradi). Prévoir dès le départ un futur emplacement pour la trémie et l'installation d'un l'escalier standard. Pour 70m² au sol (enfin 68m² avec l'escalier) tu dois pouvoir faire ~45 à 50m² @ 1m80. J'irais même plus loin en réfléchissant aux plans réalisables à l'étage afin de faciliter l'aménagement sans devoir engager de travaux au RDC surtout en terre plein.
 
Car avec l'extension de plain pied, si réforme de PLU tu n'es jamais certaine de pouvoir la réaliser + sans compter si tu as un voisin tatillon qui veut te faire une procédure.
 
 
Enfin tu ne seras taxé que sur la surface de ton RDC tant que tu ne réalises pas l'aménagement et si un jour tu veux revendre c'est un bel atout, du second œuvre c'est à la porté d'un bon bricoleur.
 
My  [:hpl-nyarlathotep]


 
Merci pour les infos  :jap:  
 
 
 

n°64118910
Philibear
Posté le 28-09-2021 à 12:05:52  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Un conseil si c'est faisable, c'est d'anticiper un futur agrandissement de la maison, donc au choix:
Anticiper l'ajout d'un agrandissement de plein pied (solution pas chère). Ca revient à prévoir l'emplacement de ce futur agrandissement et:
- d'intégrer dés maintenant le linteau dans le mur qui sera abattu
- de prévoir des accès au vide sanitaire pour pouvoir se raccorder aux réseaux sans se faire chier
 
 
Franchement, si tu revends un jour, ça peut être un gros élément positif ("bonjour, sachez que le terrain permet d'agrandir et que tout est prévu pour que ce soit fait facilement" )


 
Anticiper les fondations; en y mettant la terrasse au début.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64118929
Philibear
Posté le 28-09-2021 à 12:07:51  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Tu fais un bête pavillon rectangulaire deux pans avec des combles aménageables (charpente tradi). Prévoir dès le départ un futur emplacement pour la trémie et l'installation d'un l'escalier standard. Pour 70m² au sol (enfin 68m² avec l'escalier) tu dois pouvoir faire ~45 à 50m² @ 1m80. J'irais même plus loin en réfléchissant aux plans réalisables à l'étage afin de faciliter l'aménagement sans devoir engager de travaux au RDC surtout en terre plein.
 
Car avec l'extension de plain pied, si réforme de PLU tu n'es jamais certaine de pouvoir la réaliser + sans compter si tu as un voisin tatillon qui veut te faire une procédure.
 
 
Enfin tu ne seras taxé que sur la surface de ton RDC tant que tu ne réalises pas l'aménagement et si un jour tu veux revendre c'est un bel atout, du second œuvre c'est à la porté d'un bon bricoleur.
 
My  [:hpl-nyarlathotep]


 
À ce compte là, autant faire les combles à hauteur suffisante; 3 rangs de briques de plus c'est rien.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64118979
kida
Posté le 28-09-2021 à 12:14:26  profilanswer
 

Philibear a écrit :


 
À ce compte là, autant faire les combles à hauteur suffisante; 3 rangs de briques de plus c'est rien.


 
Bonne idée et c'est un vrai gain :jap:  
 
Faut voir le cout de la PV (en plus de la charpente). Mais clairement faut le faire.


---------------
.::| Feedback |::.
n°64119376
Daphne
kernel panic
Posté le 28-09-2021 à 13:04:03  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Si tu veux rester en dessous de 70m², tu vas donc devoir te limiter à un salon de 25m² ou limiter la taille du dressing:
28 + 15 + 5 de dressing + 9 + 6 + 2 de WC + 2 de couloir (pour ne pas avoir de WC qui donne sur la piece de vie) + 5 = 70 m²


Pour info en l'état actuel ma maison fait 70m² :
- au RDC un salon/salle à manger de 33m², une cuisine de 15m², une salle de bain de 4m² et un WC séparé d'1,5m² à peu près. Aucun couloir.
- à l'étage, deux chambres de 11 et 12,5m² et un couloir de 6.5m² (et la cage d'escalier de 3m²)

 

En annexes j'ai un grenier de 20m², un sous-sol de 50m² et une chaufferie (future buanderie) de 12m², mais pas de garage ni de combles perdus.

 

feu d'artifice, en outils faciles pour faire des plans je te conseille le site kozikaza, ou le logiciel SweetHome3D !

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 28-09-2021 à 13:05:24
n°64119594
gloinfred
Posté le 28-09-2021 à 13:35:26  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Le vide sanitaire c'est aussi pour accéder facilement aux réseaux en cas de fuite ou autre. Et préférable aussi si terrain fortement argileux.


 
+1
Le vide sanitaire c'est indispensable pour pouvoir accéder à ses réseaux en cas de fuite. Sans vide sanitaire il faut casser, et une simple réparation de syphon de douche à l'italienne à 10€ fini par en couter 6000...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4363  4364  4365  ..  5381  5382  5383  5384  5385  5386

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR