Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3600  3601  3602  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°60344997
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 13:12:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

ragexen a écrit :

+1 sur tout ce que tu dis, ça résume bien ce que je connais.
Ce genre de débat est usant, puisque le même depuis des années :/

Dans l'ancien, supériorité technique totale des isolants biosourcées de par la gestion de l'humidité; aucun match.

En neuf, je considère qu'il faut être le dernier des cons (oui je sais que ca va viser un paquet de monde) pour ne pas privilégier la qualité de l'air intérieur donc exit les VMC simple flux, l'aggloméré/stratifié, PVC et les isolants pétroliers.
Sauf qu'il faut aussi être con pour ne pas faire une ITE sur du neuf, et à ce moment là, l'isolant pétrolier n'a aucun effet sur la qualité de l'air intérieur. Le choix sera alors dicté par la sensibilité (ou non) à l'énergie grise et le déphasage ( ou - nécessaire en fonction du mode constructif).

Il ne reste donc que le cas de la réno de l'existant moderne. On va retrouver les mêmes sensibilité que précédemment, mais aussi des contraintes en + qui passeront devant, à commencer par la place/épaisseur dispo.

Dans mon boulot, je ne touche quasi pas aux maisons, mais à titre de repère sur des bâtiments + grands, je constate moins de 10% d'écart de prix entre minéral/pétrolier et biosourcé. Compte-tenu que j'obtiens des subventions augmentées de 10% en cas d'usage de biosourcée, bah ils passent toujours et ça permet de faire monter en compétence certaines entreprises.
Et c'est bien là le vrai problème dans le choix de l'isolant: ces foutus branques du bâtiment qui le mettront en œuvre. L'inertie dans les changements d'habitudes (qui sont elles mêmes parfois mauvaises, même après plusieurs années du même produit) etc, ca reste une putain de plaie. Et donc comme souvent, plutôt que de se focaliser sur la perf intrinsèque d'un produit, vaut mieux s'assurer du couple produit/mise en œuvre.

Mais en alternative, aux laines minérales, assez répandues et dans des prix posés comparables: cellulose soufflée et fibre de bois. Et vu que c'était les seuls avantages des laines minérales, je ne vois pas ce qui peut encore justifier leur usage..

Personnellement, je suis obsédé par la paille. Facile pour du neuf, mais bien + emmerdant pour la réha. Mais à partir du moment ou la place est dispo, je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons ((j'encule l'absence de (règles professionnelles pour certains usages) de ne pas l'utiliser .

ragexen a écrit :

2 documents que j'aime beaucoup:
- Plaquette isolants d'un Espace info énergie
Avec notamment un tableau de synthèse (auquel il manque les prix :/)
https://reho.st/self/4f1dd8bfba4dcc [...] fac824.png
- Si on veut de perf brute: colonne conductivité
- Si on veut du confort d'été: densité*capacité thermique
- Si on veut de l'écolo: colonne énergie grise
Et si on veut vraiment s'amuser: on pondère le tout en fonction de la perf recherche (ou de la place dispo)

Et un doc de l'ACQ sur totu ce qu'il ne faut pas faire avec les biosourcés (mais ça pourrait tout aussi bien s’appliquer à d'autres isolants, notamment sur les questions d'humidité):
https://www.actu-environnement.com/ [...] ources.pdf

[:fred152:1] Ah putain ! ça fait plaisir de te lire et mettre les choses en ordre, j'en avais marre de lutter.
Cette inertie dans les mentalités, même sur le forum de l'élite, ça fait mal au cul :o

As tu un avis sur le classement au feu, par rapport aux remarques sur le risque d'incendie/panneaux photovoltaïques de Aline BOQS
Si ça commence à cramer c'est mort de toute façon, il faut avoir le temps de sortir, c'est ça le plus important, non ?

J'ai vu bruler une maison à coté de chez moi, isolé à la laine de verre,  j'ai remarqué que ce n'est pas ça qui arrête le feu :/

(moi aussi j'aime la paille)

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 13:12:25  profilanswer

n°60345027
64hz
Posté le 28-07-2020 à 13:15:03  profilanswer

Une idée du prix pour remplacer un liner + pompe a chaleur d'une piscine (plutôt grande) svp ? Grosso modo hein

Message cité 2 fois
Message édité par 64hz le 28-07-2020 à 13:17:02
n°60345031
Shitan
detailer :o
Posté le 28-07-2020 à 13:15:18  profilanswer

oyolelutin a écrit :

Ok, merci. Je vais retirer la robinetterie des salles d'eau par avenant lors de la réunion de MAP alors. Finalement, ce qu'ils proposent ne me conviennent pas esthétiquement. :o

Très bien on vous enleve 4€/robinet monsieur.

---------------
Ci git une signature.
n°60345083
Shitan
Posté le 28-07-2020 à 13:21:47  profilanswer

64hz a écrit :

Une idée du prix pour remplacer un liner + pompe a chaleur d'une piscine (plutôt grande) svp ? Grosso modo hein

Va voir sur le topic piscine directement je dirais.

---------------
Ci git une signature.
n°60345088
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 13:22:35  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Merci pour le retour.

Je voulais du 60x60 max, il m'a dit que c'était mieux du 80x80, plus joli.

Mais tout ça me laisse penser que le gars est pas terrible dans sa démarche, si vous trouvez le devis cher, c'est pas gagné du coup.

Reste à voir comment je peux gérer ça autrement, passer par un MOE ou autre, mais je risque de tomber sur la même problématique.

Franchement, le 80x80 c'ets:
- plus cher à l'achat
- vachement plus difficile à poser  
- nettement plus sensible à la qualité du support
- pas du tout indispensable dans une pièce normale

On a laissé tombé le 80x80 dans une pièce de plus de 50 m²...

n°60345137
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 13:29:44  profilanswer

ragexen a écrit :

En neuf, je considère qu'il faut être le dernier des cons (oui je sais que ca va viser un paquet de monde) pour ne pas privilégier la qualité de l'air intérieur donc exit les VMC simple flux,

Mais quel est le rapport entre qualité de l'air interieur et VMC simple flux?  :ouch:  

ragexen a écrit :

l'aggloméré/stratifié, PVC et les isolants pétroliers.

Mouais, si je peux me permettre, ta "logique" est quand même mise à mal si on intègre un élément de base: le prix.  :pt1cable:  

Tu ne veux pas d’aggloméré stratifié chez toi? Tu passes tous tes meubles en massif et tous tes plans de travail en verre et en marbre/granit? Tu as une idée du prix d'une cuisine en bois massif?  :whistle:  

Pour le coup, il faudrait éviter de qualifier les gens de "derniers des cons" quand on propose ce genre de truc. :whistle:  

ragexen a écrit :

Personnellement, je suis obsédé par la paille. Facile pour du neuf, mais bien + emmerdant pour la réha. Mais à partir du moment ou la place est dispo, je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons ((j'encule l'absence de (règles professionnelles pour certains usages) de ne pas l'utiliser .

1- Ca crame.
2- Le petit cochon avec une maison en paille est le premier à être mangé.

n°60345158
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 13:32:46  profilanswer

oyolelutin a écrit :

Quelqu'un aurait un avis ou saurait de quoi il en retourne ?  :D  :jap:  

Mise en pression du réseau avec des bouchons sur chaque sortie avant réception.  :jap:

n°60345258
raclette 7​4
reblochon
Posté le 28-07-2020 à 13:41:34  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Mouais, si je peux me permettre, ta "logique" est quand même mise à mal si on intègre un élément de base: le prix.  :pt1cable:  

Tu ne veux pas d’aggloméré stratifié chez toi? Tu passes tous tes meubles en massif et tous tes plans de travail en verre et en marbre/granit? Tu as une idée du prix d'une cuisine en bois massif?  :whistle:  

Pour le coup, il faudrait éviter de qualifier les gens de "derniers des cons" quand on propose ce genre de truc. :whistle:  

Je me rappelle d'un intervenant qui disait que si on a pas les moyens de faire construire une maison, bien isolée, bien chauffée, avec des matériaux de qualité, écologique, basse consommation.....ben Faut rester en location.

Y avait d'autres trucs dans ce post, mais j'avais trouver ça méprisant par rapport aux gens "d'en bas".

n°60345336
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 13:49:00  profilanswer

raclette 74 a écrit :

45m2 de VS avec 1m60 de hauteur c'est bien pratique pour stocker du bazar.

Ça c’est topissime... (et ça permet de stocker le pinard)

n°60345352
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 13:50:11  profilanswer

zephiel a écrit :

Oui mais on en revient au coût. C'est bien beau de dire que vous touchez les 2 au même prix ou quasi. Mais en tant que simple particulier, j'ai jamais vu le biosourcé à moins de 2 à 3 fois le prix de la laine de verre.
Donc bon...

Laine de roche et ouate de cellulose, c’est à peut prêt le même prix pour le particulier. :jap: (à R identique)

Message édité par Gloinfred le 28-07-2020 à 14:04:56
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 13:50:11  profilanswer

n°60345397
paracyber
Posté le 28-07-2020 à 13:53:46  profilanswer

zephiel a écrit :

Oui mais on en revient au coût. C'est bien beau de dire que vous touchez les 2 au même prix ou quasi. Mais en tant que simple particulier, j'ai jamais vu le biosourcé à moins de 2 à 3 fois le prix de la laine de verre.
Donc bon...

Pour ce que ça vaut, je vais isoler une petite dépendance prochainement.
La fibre de bois chez casto en 10cm : https://www.castorama.fr/panneau-de [...] 0_CAFR.prd -> 12,04€/m²
L'équivalent en panneau fibre de verre chez isover chez casto en 10cm : 7,40€/m²
C'est beaucoup plus cher mais pas 2 à 3 fois le prix quand même ;)

(chez leroy, c'est quasi le même prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1501549949 -> 12€/m²)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60345529
raclette 7​4
reblochon
Posté le 28-07-2020 à 14:06:34  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ça c’est topissime... (et ça permet de stocker le pinard)

On boit que du cidre  :o  

Le sol est en terre, c est un peu humide, je mets tous les trucs de la terrasse, table chaises, des restes de carrelages, toutes les merdes que je devrais jeter mais que je gardes parce ce que ça servira un jour, tout en sachant que ça servira jamais.

n°60345534
64hz
Posté le 28-07-2020 à 14:06:54  profilanswer

Shitan a écrit :

Va voir sur le topic piscine directement je dirais.

:jap:

n°60345547
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 28-07-2020 à 14:07:47  profilanswer

DrDooM a écrit :

Bon bah je vais tout couper alors...

Surement trop tard, mais sur ma chaudière il y a une petite vis pour isoler les circuits, ça a permis de rester 2 semaines avec les tuyaux de chauffage à l'air sans toucher au circuit d'ECS.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°60345594
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 14:10:57  profilanswer

ragexen a écrit :

Le sens du flux ?  :whistle:  

En hiver, on veut bloquer le chaud (intérieur) vers le froid (extérieur) h24.
En état, on ne réinvente pas la la physique, sauf qu'on inverse le milieu chaud/froid entre la nuit (intérieur chaud) et le jour (extérieur chaud).

C'est là qu'intervient le déphasage, qui n'est pas marqué par un isolant à conductivité thermique différente, mais par une capacité thermique/inertie + élevée; l'objectif étant de ralentir la traversée de chaleur suffisamment longtemps pour que le flux s'inverse avec la nuit.

Non mais le déphasage je suis entièrement d'accord, c'est juste que vu les énormités habituellement lancées par grotius, je doute qu'il soit au point sur la thermodynamique (et d'autres domaines) :D

---------------
A new power is rising
n°60345910
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 14:37:18  profilanswer

grotius a écrit :

De pas avoir la temperature max quand tu rentres chez toi c est pas gênant ?

Et non le froid et le chaud c est pas pareil.

OK

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60345987
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-07-2020 à 14:43:30  profilanswer

berlo a écrit :

[:fred152:1] Ah putain ! ça fait plaisir de te lire et mettre les choses en ordre, j'en avais marre de lutter.
Cette inertie dans les mentalités, même sur le forum de l'élite, ça fait mal au cul :o

As tu un avis sur le classement au feu, par rapport aux remarques sur le risque d'incendie/panneaux photovoltaïques de Aline BOQS
Si ça commence à cramer c'est mort de toute façon, il faut avoir le temps de sortir, c'est ça le plus important, non ?

J'ai vu bruler une maison à coté de chez moi, isolé à la laine de verre,  j'ai remarqué que ce n'est pas ça qui arrête le feu :/

(moi aussi j'aime la paille)

J'ai vu passé, mais j'ai lu trop rapidement.  Je n'y connais rien en réglementation PV, je ne sais pas du tout s'il y a des contraintes spécifiques (donc encore moins quels alternative biosourcée pourrait correspondre).
Si on me donne le classement recherché, je peux essayer de voir.

Mais sinon, j'avais en tête que le problème avec le PV, c'était le support d'étanchéité:
https://www.ineris.fr/sites/ineris. [...] -07-12.pdf

n°60346000
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 14:44:18  profilanswer

ragexen a écrit :

Le sens du flux ?  :whistle:  

En hiver, on veut bloquer le chaud (intérieur) vers le froid (extérieur) h24.
En état, on ne réinvente pas la la physique, sauf qu'on inverse le milieu chaud/froid entre la nuit (intérieur chaud) et le jour (extérieur chaud).

Oui.
Et en quoi l'un est différent de l'autre, ou plus efficace dans un sens que dans l'autre ?
Il existerait un coefficient de conductivité ou résistivité thermique pour le choix et un pour le froid ?

ragexen a écrit :

C'est là qu'intervient le déphasage, qui n'est pas marqué par un isolant à conductivité thermique différente, mais par une capacité thermique/inertie + élevée; l'objectif étant de ralentir la traversée de chaleur suffisamment longtemps pour que le flux s'inverse avec la nuit.

Oui
Sauf qu'encore une fois ce n'est pas forcément souhaitable dans tous les cas. Dans certains bâtiments on préférera avoir 35°C la journée et 27°C la nuit que 32°C la journée et 30°C la nuit.
Et attention au déphasage, des valeurs trop grandes conduiront à un effet pire que celui qu'on essaie de combattre.

Bref, il est bien impossible de généraliser une isolation idéale standard : ce sera très dépendant de beaucoup de paramètres : climat, matériau, épaisseur, valeur de déphasage, mais surtout surtout les habitudes d'usage du bâtiment concerné.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60346034
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 14:47:34  profilanswer

64hz a écrit :

D'une manière générale, quand on parle de travaux sur une maison réalisés par des artisans l'unité est le 10K€. :o
Reste à savoir combien on met d'unités à chaque fois.

---------------
n°60346067
grotius
Posté le 28-07-2020 à 14:50:39  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Non mais le déphasage je suis entièrement d'accord, c'est juste que vu les énormités habituellement lancées par grotius, je doute qu'il soit au point sur la thermodynamique (et d'autres domaines) :D

Tes commentaires cela commence a bien faire.  
Parler de thermodynamique quand deja y a pas mal de gens qui semblent pas comprendre qu avec un isolant premier prix tu n as pas la meilleure solution d isolation, surtout dans une perspective de réchauffement climatique, c’est hors d’atteinte.

n°60346153
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-07-2020 à 14:58:04  profilanswer

Le réchauffement climatique c'est plus de pic de canicule, pas plus de température constant sur l'année pour rappel.

D'ici 100 ans, il ne fera pas 10°C de plus chaque jours par rapport à 2020. Par contre au lieu d'avoir 10 jours de canicule, il y aura 3 x 8 jours de canicule dans l'année.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60346176
Moreweed
Posté le 28-07-2020 à 14:59:34  profilanswer

grotius a écrit :

Parler de thermodynamique quand deja y a pas mal de gens qui semblent pas comprendre qu avec un isolant premier prix tu n as pas la meilleure solution d isolation, surtout dans une perspective de réchauffement climatique, c’est hors d’atteinte.

Et on entre dans les débats "à la con" d'écolo  [:cerveau spamafote]  

Vaut mieux pas d'isolation ou une isolation premier prix RT2012 ?  

Si on vous suit, il y a pas de milieu, c'est complètement con.

---------------
Comprend pas les gens
n°60346186
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-07-2020 à 15:00:29  profilanswer

Par contre les hivers (et non pas les Ibères) moins rudes qu'avant c'est une réalité non?
Car ça joue beaucoup sur la priorité à donner dans une réno par (chauffage notamment).

n°60346200
Shitan
Posté le 28-07-2020 à 15:01:35  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le réchauffement climatique c'est plus de pic de canicule, pas plus de température constant sur l'année pour rappel.

D'ici 100 ans, il ne fera pas 10°C de plus chaque jours par rapport à 2020. Par contre au lieu d'avoir 10 jours de canicule, il y aura 3 x 8 jours de canicule dans l'année.

D'ici 100 ans il fera peut être 1.3 degrés de plus en moyenne.
Passer de 28 a 30 de mi juin a fin août dans une maison c'est un sacré inconfort.
En plus de l'augmentation du nombre de jours de pic de chaleur.

Apres dans 100 ans je serais mort.
Mes chats aussi :o
Faisons chauffer l'eau dans un spa extérieur dans le but final de se rafraîchir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 28-07-2020 à 15:01:51

---------------
Ci git une signature.
n°60346236
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-07-2020 à 15:03:53  profilanswer

paracyber a écrit :

Pour ce que ça vaut, je vais isoler une petite dépendance prochainement.
La fibre de bois chez casto en 10cm : https://www.castorama.fr/panneau-de [...] 0_CAFR.prd -> 12,04€/m²
L'équivalent en panneau fibre de verre chez isover chez casto en 10cm : 7,40€/m²
C'est beaucoup plus cher mais pas 2 à 3 fois le prix quand même ;)

(chez leroy, c'est quasi le même prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1501549949 -> 12€/m²)

Ben moi je trouve la laine de verre à moins de 5€ le m² en 20cm  [:spamafote]
edit : en R=5, ce qui est du coup 4 à 5 fois moins cher que tes liens :D

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 28-07-2020 à 15:05:21

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60346376
ssx99harlo​ck
Posté le 28-07-2020 à 15:13:01  profilanswer

Fredouye a écrit :

[:cerveau drapal], et quelques questions au passage :D

Fredouye a écrit :

On a envie de déménager, mais ce qu'on trouve dans l'ancien soit ne nous fait pas rêver, soit est beaucoup trop cher au m²...
Du coup on réfléchit à une construction...

En 2005 on avait fait construire (Maison Familiale, 95 m² de plain pied, parpaings/laine de verre/BA13 :o), ça s'était globalement bien passé, mais je leur ai justement reproché après coup de ne pas nous avoir proposé assez de trucs "haut de gamme" comme les baies à galandage, des fenêtres/volets alu, etc.
On avait pas forcément bien géré le budget (tout notre apport dans la maison, et un crédit inférieur à ce qu'on aurait pu emprunter) du coup on a du attendre quelques années pour finir l'extérieur...

Je me doute qu'en 15 ans les prix ont augmenté, mais j'ai du mal à savoir si une maison "milieu de gamme+" est à 1.8, 2.5 ou 3k du m²...

En terme de surface, 100-110 m² nous suffiraient (on est 3), plutôt avec 1 étage.

En plus de la construction de base, j'essaye donc de chiffrer les plus values vraiment intéressantes (en terme de qualité de vie au quotidien), et les trucs qu'on aimerait avoir :
- baies vitrées à galandage
- fenêtres avec une très bonne isolation phonique
- très bonne isolation thermique, surtout pour se protéger de la chaleur (on est dans le 06)
- clims gainables (en gardant peut-être des radiateurs, je suis pas fan des clims pour le chauffage)
- pergola bioclimatique :o
- grande terrasse, carrelage ou bois
- grand garage, pas forcément pour 2 voitures, mais de quoi ranger le bordel
- peut-être une cheminée, ou un poêle
- piscine.

Idem pour cuisine/SDB, on avait rien pris chez Maison Familiale vu la gueule des trucs :D

L'idée serait d'estimer le prix de la maison qu'on aimerait, pour ensuite cibler un terrain. On se limite à 2 communes pour l'instant, vu le prix des terrains il resterait entre 250 et 350k pour la maison.

Voila, si vous avez des exemples concrets de constructions récentes, je suis preneur :jap:

Salut Fredouye !

Je mets un gros plus 1 car j'ai sensiblement le même projet.

@++

n°60346387
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 15:13:57  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Mais quel est le rapport entre qualité de l'air interieur et VMC simple flux?  :ouch:  

La VMC simple flux hygro B (généralement) module le débit d'air en fonction de l'hygrométrie, historie de ne pas balancer de la chaleur dehors quand ça n'est pas nécessaire pour l'humidiité.
La VMc double flux récupère la chaleur et donc OSEF de réduire le débit et donc on renouvelle davantage l'air.  

La qualité de l'air intérieur dépend de 2 choses: le renouvellement de l'air  (+ important avec une DF) et les émissions (d'où l'importance du point suivant).

J'en peux plus de radoter d'ailleurs: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Gloinfred a écrit :

Et si t'intègres le critère "qualité de l'air" ils sont où tes produits pas cher ?

J'entends la contrainte prix, mais ca n'est pas le1er à prendre en compte.  
Déjà commencer par avoir conscience du sujet/enjeux/alternatives, si après on ne trouve pas de solution financièrement acceptable on se penchera seulement sur un compromis (typiquement les caissons de cusiine ou oui ca va être compliqué d’être compétitif autrement).
Et oui, si je ne peux pas payer un parquet massif, je préfère encore mettre un carrelage imitation parquet que de la colle imitation bois.  Et c'est pareil pour tous les produits..

Si on ne se pose jamais d'autre question que de prendre le moins cher qui nous est servi au moment où on part d'une feuille blanche (construction), c'est totalement con.
Sachant que comme dans pleins de sujets, une bonne réflexion/conception/préparation ne coute pas plus cher qu'une mauvaise

Gloinfred a écrit :

1- Ca crame.
2- Le petit cochon avec une maison en paille est le premier à être mangé.

en fait, c'est 1er des cons :/
Pour bruler, il faut de l'air, t'en vois beaucoup dans une botte de paille ?  Sinon je te propose de déchirer un annuaire, ça n'es que du pauvre papier..

Sinon, tu veux qu'on mette le feu à du polystyrène/polyuréthane pour voir ce qui se passe ? Ou alors on réfléchi et on juge la paroi complète (revêtue) ?
Un mur paille + enduit chaux est classé B-s1, d0.
Suffisamment correct pour être autorisé dans des établissements recevant du public ou des immeubles de plusieurs étages.
Ça ne doit pas être assez bien pour un pavillon au critère prix.

https://youtu.be/tOdGsSPJhaU

n°60346485
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 15:22:44  profilanswer

ragexen a écrit :

J'ai vu passé, mais j'ai lu trop rapidement.  Je n'y connais rien en réglementation PV, je ne sais pas du tout s'il y a des contraintes spécifiques (donc encore moins quels alternative biosourcée pourrait correspondre).
Si on me donne le classement recherché, je peux essayer de voir.

Mais sinon, j'avais en tête que le problème avec le PV, c'était le support d'étanchéité:
https://www.ineris.fr/sites/ineris. [...] -07-12.pdf

Bah la réflexion c'était " le biosourcé ça brule vite " et " la  laine de bois y'a beaucoup de cochonnerie dedans" , ce qui n'est peut-être pas faux, mais c'est le cas aussi pour tous les panneaux de particules.

Intéressant l'étude sur les PV, le souci des panneaux et leur installation surtout. Le feu va bien plus vite en présence de panneaux, c'est clairement inquiétant, c'est ballot, c'est le matériau préconisé pour l'étanchéité qui serait responsable, comme quoi il n'en faut pas beaucoup.

Message édité par berlo le 28-07-2020 à 15:23:25
n°60346520
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 15:26:37  profilanswer

ragexen a écrit :

Sinon, pour bien revenir sur les maisons individuelles, une chouette étude: https://www.ademe.fr/renovation-ene [...] etude-prix

edit: recap https://reho.st/self/113e20e57df367 [...] eb1cdb.png

même là dedans, on retrouve

Citation :

L’emploi de laines végétales au lieu de laines minérales entraîne un surcoût légèrement inférieur à 10%.

Message édité par ragexen le 28-07-2020 à 15:38:50
n°60346548
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 15:28:29  profilanswer

grotius a écrit :

"Meilleure isolation" ça n'existe pas.
Il y a juste une isolation la plus en adéquation avec les besoins de chacun, mais c'est clairement à étudier cas par cas.

Même pour un bâtiment précis et des habitudes d'utilisation fixes, la "meilleure isolation" changera chaque jour, chaque heure... en fonction de la météo.  [:spamafote]  
On peut parler de meilleur compromis à la limite oui.

---------------
n°60346591
Kayou
Posté le 28-07-2020 à 15:31:03  profilanswer

cazeloof a écrit :

Par contre les hivers (et non pas les Ibères) moins rudes qu'avant c'est une réalité non?
Car ça joue beaucoup sur la priorité à donner dans une réno par (chauffage notamment).

Ouais enfin le jour où le Gulf Stream se barre, les hivers vont être plus rigoureux... SI on compare les hivers canadiens aux nôtres, ça n'a rien à voir.

n°60346689
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 15:39:42  profilanswer

Moreweed a écrit :

Tout de suite les positions caricaturales pour bouffer de l'écolo. Les mêmes qui critiquaient les voitures hybrides il y a 20 ans, sans arguments, mais juste parce que c'est un truc d'écolo-bobo.

n°60346740
Gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 15:43:18  profilanswer

cazeloof a écrit :

Pas vraiment. On s'oriente plus vers des épisodes extrêmes (donc plus froid mais moins longtemps)

n°60346817
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 15:50:10  profilanswer

Moreweed a écrit :

oui.
En neuf: pas d'isolation = pas de bâtiment.
En réhab: pas d'isolation = pas de gisement flingué

c'est typiquement le genre de travaux sur lequel on ne reviendra pas, donc à faire BIEN

Moreweed a écrit :

Car il n'y a pas de milieu à avoir.
Entre 2 solutions à 10% d'écart de prix, OSEF d'avoir une alternative à + 5%

C'est comme dire je vais mettre "20 cm au lieu de 24 cm, car c'est moins cher", il n'y aura pas 17% du prix des travaux en moins, mais 17% du prix de l'isolant, qui lui même ne représente qu'une fraction du cout des travaux d'isolation.
.
Celui qui ne comprend pas cela, il finira par découvrir que quand son fournisseur d'énergie lui annonce un prix du kWh de 10% moins cher que le tarif règlementé, ça n'est pas une économie de 10%, mais de 10% d'1/3 de la facture soit -3%

n°60346853
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 15:52:49  profilanswer

Moreweed a écrit :

une isolation premier prix RT2012 ?

Et surtout pas oublier:  la RT2012 n'a rien de fantastique, loin de là.
S'en contenter, c'est nul aussi :/

n°60346879
Kayou
Posté le 28-07-2020 à 15:54:35  profilanswer

Ca construit toujours en parpaing, ce qui n'est peut être pas le plus efficace :/

n°60346906
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 15:56:44  profilanswer

ragexen a écrit :

Car il n'y a pas de milieu à avoir.
Entre 2 solutions à 10% d'écart de prix, OSEF d'avoir une alternative à + 5%

C'est comme dire je vais mettre "20 cm au lieu de 24 cm, car c'est moins cher", il n'y aura pas 17% du prix des travaux en moins, mais 17% du prix de l'isolant, qui lui même ne représente qu'une fraction du cout des travaux d'isolation.
.
Celui qui ne comprend pas cela, il finira par découvrir que quand son fournisseur d'énergie lui annonce un prix du kWh de 10% moins cher que le tarif règlementé, ça n'est pas une économie de 10%, mais de 10% d'1/3 de la facture soit -3%

4cm d'écart d'isolant ce n'est en effet pas grande chose vu comme ça.
Rapporté aux m² habitables perdus ça peut en revanche être totalement différent suivant la localisation.  :D  

---------------
n°60346945
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 15:59:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Ca construit toujours en parpaing, ce qui n'est peut être pas le plus efficace :/

C'est même certain.
Mais on en produit beaucoup, ce n'est pas trop cher, ça a fait ses preuves et surtout... surtout... n'importe quel maçon en France sait monter un mur en parpaing (ou presque ! :o). Ne pas négliger l'impact de ce dernier point ==> la résistance au changement.

---------------
n°60347021
Shitan
Posté le 28-07-2020 à 16:06:19  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est même certain.
Mais on en produit beaucoup, ce n'est pas trop cher, ça a fait ses preuves et surtout... surtout... n'importe quel maçon en France sait monter un mur en parpaing (ou presque ! :o). Ne pas négliger l'impact de ce dernier point ==> la résistance au changement.

Tout à fait d'accord avec toi.
Quel maçon ira payer des formations à ses gars (alors qu'ils cotisent pour la formation a longueur d'année) pour apprendre à poser des trucs plus intéressant que le parpaing ou même le stagiaire peut les poser ?
Ici les maçons demandent sur leur offre d'emploi si les mecs savent lancer les briques en tout cas :o

---------------
Ci git une signature.
n°60347030
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 16:07:18  profilanswer

Shaad a écrit :

4cm d'écart d'isolant ce n'est en effet pas grande chose vu comme ça.
Rapporté aux m² habitables perdus ça peut en revanche être totalement différent suivant la localisation.  :D  

OSEF puisqu'on parle FORCÉMENT d'ITE :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3600  3601  3602  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)