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Auteur Sujet :

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

n°59863755
gloinfred
Posté le 26-05-2020 à 11:10:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mith sipanatu a écrit :


Prendre le risque de devoir revenir pour 5€ de matos je n'y crois pas
 
Je suis en sueur en voyant les photos vu que j'ai pas doublé  :D  :O


 
On n'a pas doublé non plus, mais on a mis des cales en téflon au niveau de l'appui du chiotte...  :pt1cable: (deux rondelles de 13mm d’épaisseur encastrées dans le BA13)

mood
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Posté le 26-05-2020 à 11:10:45  profilanswer
 

n°59863786
gloinfred
Posté le 26-05-2020 à 11:13:25  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


c'est pas plus facile.
Au plafond pour les raccord à bord non amincie, le rail du plafond qui va supporter les bords non aminci est sensé être quelques minimètre plus haut que les autres rail pour ainsi créer artificiellement un "bord aminci". Par contre, tu te retrouves avec un joint de 60cm de large  :D


 
Et du coup les artisans ne le font jamais pour ne pas se faire chier, et le résultat est médiocre chez 90% des gens...  :lol:

n°59863812
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 26-05-2020 à 11:15:45  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Ok donc les infiltrations pouvaient venir donc du sol si je comprend bien ?
 
Tu as posé un drain aussi côté pluie ?
 
Le mur est enduit ?
 
La toiture devait être refaite pour cause de fuite et de vétusté ?
 
Un enduit d'étanchéité ne veut pas dire qu'il n'est pas respirant, les enduits à la chaux sont la pour ça en théorie.
 
C'est pas bien clair mais en tout cas si l'audit énergétique serieux qui a inspecté ta maison te conseil certains types de matériaux autant les écouter.
 
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne te porte pas conseil et explication du pourquoi du comment.


 
Coté pluie, non, encore rien fait car c'est le devant de porte, j'ai une façade de 20-25m et ça voudrait dire de casser tout mon dallage et mes allées de garage, c'est prévu dans ma deuxième et troisième phase de travaux mais c'est un budget assez conséquent donc pas pour le moment. De toute façon, l'infiltration par le sol est relativement limitée car le dallage est assez "étanche" et fait ruisseller l'eau vers la pelouse/route et non pas le long du mur.  
Le problème d'humidité vient donc par le bas car les fondations sont sur la terre et par la pluie qui chasse contre la façade.  
 
La toiture car centenaire et non isolée.  
 
Les audits énergétiques sont assez nases en vrai et sont obligatoires pour l'obtention de prime en Belgique. Il m'a posé des questions assez con sur mon isolation mais n'a pas inspecté les murs dits humides... et il recommande de placer 14cm d'isolation + enduit sur la façade. Mais pour moi, sur des murs en briques qui respirent, foutre de l'isolation est un non sens car le mur n'évacuera pas l'humidité correctement. À la limite, coté pluie pour éviter que ça n'infiltre via la pluie, mais le reste de la maison, c'est pas bon.
 
Le problème c'est que je dois aviser mon ardoisier s'il doit faire dépasser le toit d'une vingtaine de centimètre en anticipant ces travaux d'isolation ou non...
 
La façade actuelle avait un ancien enduit à la chaux mais qui n'est plus en bon état.
 
Edit: de ce que je trouve via mes recherches, il faudrait que j'assèche au maximum ma cave (bien que normalement humide pour une cave), que je pose un drain le long de la maison à l'avant PUIS que je fasse une façade isolante.


Message édité par Leskipper le 26-05-2020 à 11:31:04
n°59864391
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-05-2020 à 12:10:00  profilanswer
 

On doit repeindre nos volets bois (en cours de ponçage :o ).
Du coup pour éviter de repeindre tous les 4 matins, on vise une peinture de bonne qualité.
 
Des retours sur ça : https://www.delzongle.com/finition- [...] 86750.html ?
 
Ou des conseils sur une autre marque éventuellement ?


---------------
Vends Celica TS
n°59864414
Agressive ​Perfector
Posté le 26-05-2020 à 12:12:25  profilanswer
 

On avait mis de la v33 mais côté sud très exposé aux UV la couleur (rouge basque) est devenu palote au bout de 3 ans :/


---------------
Mes traces de rando : plus de 1500 Km à télécharger !
n°59864504
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-05-2020 à 12:21:57  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

On avait mis de la v33 mais côté sud très exposé aux UV la couleur (rouge basque) est devenu palote au bout de 3 ans :/


 
On met du blanc donc ça sera moins gênant  mais oui les UV sont agressifs par ici :D


---------------
Vends Celica TS
n°59864602
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 26-05-2020 à 12:31:14  profilanswer
 

Leskipper a écrit :

 

Hello,

 

Je reviendu avec mon problème de moisissure sous tapisserie/fibre de verre.

 

Entre temps, j'ai suivi mon ordre des travaux : l'ancienne terrasse a été arrachée (béton sur deux étages avec l'eau qui coulait le long de la façade) et j'ai fait tirer un drain tout le long.

 

Je dois donc traiter les murs intérieurs maintenant, ceux qui sont concernés par le drain et ceux qui ne le sont pas encore (façade avant qui est coté pluie).

 

Ma maison est une ancienne maison centenaire donc avec des matériaux respirants. De ce que j'ai lu sur le topic, le problème souvent constaté avec ce type de maison c'est qu'en utilisant les matérieux actuels, on rend les maisons en quelque sorte imperméables.

 

J'ai réalisé un "audit énergétique" (un truc bien belge qui coute des sous mais qui peut en faire gagner) pour conseiller sur les énergies et travaux dans les maisons qui m'a donné pour ordre de faire la toiture (cette année) puis une façade isolante (pas encore prévu).

 

Du coup, je trouve un peu contradictoire de faire une façade isolante sur une maison qui présente de l'humidité ascensionelle et qui doit respirer, non?

 

Aussi, je voudrais savoir comment traiter l'humidité à l'intérieure.
Est-ce que cette moisissure derrière la tapisserie vient du fait que la tapisserie est imperméable ?
Est-ce qu'un enduit intérieur, à la chaux par ex, permettrait de solutionner le soucis de moisissure au lieu de remettre bêtement de la fibre de verre après nettoyage du moisi à la javel?

 

Edit: sur le net, certains affirment que la fibre de verre est perméable d'autres disent qu'elle est totalement étanche...

 

Merci d'avance :jap:

 

:hello:
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.
Les enduits traditionnels type chaux/chanvre ou terre cuite/terre crue permettent d'isoler très légèrement la pierre tout en la laissant respirer, surtout en faisant office de rupture de point froid : leur surface est agréable thermiquement.
Pour les isolants plus modernes (fibre de bois, laine de roche ou de verre...), il suffit de laisser un peu d'air entre le mur et ledit isolant. L'air est un isolant thermique, de base. La pierre respire. Mais tu perds en surface.

 

Mon projet de rénovation consistera à libérer une bonne partie des pierres de leur enduit béton/ciment, qui, lui n'est absolument pas respirant (c'est sûrement de là que vient ton souci, plus que du papier peint) ; de faire un drain autour de la baraque ; de réparer les gouttières ; d'enduire uniquement à la chaux/chanvre ; d'installer une VMC costaude du sous-sol aux combles. Une isolation murale n'est sûrement pas nécessaire (50cm d'épaisseur, je rappelle, puis orientation plein sud et façade nord semi-enterrée donc "isolée" par la terre) : je vais surtout isoler les combles et le plancher bas. J'ai déjà les menuiseries qui ont été remplacées.

 

Avec tout ça je devrais avoir une maison saine et respirante, en théorie :D

Message cité 5 fois
Message édité par Daphne le 26-05-2020 à 12:32:35
n°59864715
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-05-2020 à 12:42:36  profilanswer
 

Sur les vieilles maisons la faiblesse est souvent le sol, pour l'humidité.  
Si tu draines tu aide bien à résoudre le soucis je pense. Si en plus du isoles...
 
Ici je pense qu'ils ont refait correctement l'isolation du sol, mais j'ai de légères remontées par certains murs. Mais c'est vraiment très très léger (j'en suis même pas sûr).


---------------
Vends Celica TS
n°59864718
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 26-05-2020 à 12:42:56  profilanswer
 

patrick57s a écrit :

J’ai fait refaire mes wc  
 
Bordel de merde ils n’ont pas doublé le placo. Même moi je sais cela  
 



Il y en a un qui doit se faire dessus la :o

andre1980 a écrit :


Une meuleuse casse pas souvent. C'est vraiment l'outil où il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'argent. Du 1er prix type Dexter à 40€ de LM suffit.
.


Sûrement pas, le plus important c’est les W en fonction de ce que tu fais, pour moi il faut mini 1000w, 1300 c’est l’idéal, pas trop lourd et rarement limité.

Daphne a écrit :


 
 :hello:  
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.
Les enduits traditionnels type chaux/chanvre ou terre cuite/terre crue permettent d'isoler très légèrement la pierre tout en la laissant respirer, surtout en faisant office de rupture de point froid : leur surface est agréable thermiquement.
Pour les isolants plus modernes (fibre de bois, laine de roche ou de verre...), il suffit de laisser un peu d'air entre le mur et ledit isolant. L'air est un isolant thermique, de base. La pierre respire. Mais tu perds en surface.
 
Mon projet de rénovation consistera à libérer une bonne partie des pierres de leur enduit béton/ciment, qui, lui n'est absolument pas respirant (c'est sûrement de là que vient ton souci, plus que du papier peint) ; de faire un drain autour de la baraque ; de réparer les gouttières ; d'enduire uniquement à la chaux/chanvre ; d'installer une VMC costaude du sous-sol aux combles. Une isolation murale n'est sûrement pas nécessaire (50cm d'épaisseur, je rappelle, puis orientation plein sud et façade nord semi-enterrée donc "isolée" par la terre) : je vais surtout isoler les combles et le plancher bas. J'ai déjà les menuiseries qui ont été remplacées.
 
Avec tout ça je devrais avoir une maison saine et respirante, en théorie :D


La pierre ça isole queudal, ok l’été ça sera frais mais l’hiver ça va être glacial.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°59864796
bibens
Posté le 26-05-2020 à 12:51:38  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
 :hello:  
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.
Les enduits traditionnels type chaux/chanvre ou terre cuite/terre crue permettent d'isoler très légèrement la pierre tout en la laissant respirer, surtout en faisant office de rupture de point froid : leur surface est agréable thermiquement.
Pour les isolants plus modernes (fibre de bois, laine de roche ou de verre...), il suffit de laisser un peu d'air entre le mur et ledit isolant. L'air est un isolant thermique, de base. La pierre respire. Mais tu perds en surface.
 
Mon projet de rénovation consistera à libérer une bonne partie des pierres de leur enduit béton/ciment, qui, lui n'est absolument pas respirant (c'est sûrement de là que vient ton souci, plus que du papier peint) ; de faire un drain autour de la baraque ; de réparer les gouttières ; d'enduire uniquement à la chaux/chanvre ; d'installer une VMC costaude du sous-sol aux combles. Une isolation murale n'est sûrement pas nécessaire (50cm d'épaisseur, je rappelle, puis orientation plein sud et façade nord semi-enterrée donc "isolée" par la terre) : je vais surtout isoler les combles et le plancher bas. J'ai déjà les menuiseries qui ont été remplacées.
 
Avec tout ça je devrais avoir une maison saine et respirante, en théorie :D


 
50cm de Pierre ça équivaut en gros à 2cm de GR32...
Pas besoin d'isoler c'est si tu aimes vraiment bien le froid.

mood
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Posté le 26-05-2020 à 12:51:38  profilanswer
 

n°59864902
niku
je vais etre tonton
Posté le 26-05-2020 à 13:04:43  profilanswer
 

En fait il veut vivre dans une cave à fromage


---------------
je vais etre tonton
n°59864914
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 26-05-2020 à 13:06:07  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
 :hello:  
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.
Les enduits traditionnels type chaux/chanvre ou terre cuite/terre crue permettent d'isoler très légèrement la pierre tout en la laissant respirer, surtout en faisant office de rupture de point froid : leur surface est agréable thermiquement.
Pour les isolants plus modernes (fibre de bois, laine de roche ou de verre...), il suffit de laisser un peu d'air entre le mur et ledit isolant. L'air est un isolant thermique, de base. La pierre respire. Mais tu perds en surface.
 
Mon projet de rénovation consistera à libérer une bonne partie des pierres de leur enduit béton/ciment, qui, lui n'est absolument pas respirant (c'est sûrement de là que vient ton souci, plus que du papier peint) ; de faire un drain autour de la baraque ; de réparer les gouttières ; d'enduire uniquement à la chaux/chanvre ; d'installer une VMC costaude du sous-sol aux combles. Une isolation murale n'est sûrement pas nécessaire (50cm d'épaisseur, je rappelle, puis orientation plein sud et façade nord semi-enterrée donc "isolée" par la terre) : je vais surtout isoler les combles et le plancher bas. J'ai déjà les menuiseries qui ont été remplacées.
 
Avec tout ça je devrais avoir une maison saine et respirante, en théorie :D


 

zephiel a écrit :

Sur les vieilles maisons la faiblesse est souvent le sol, pour l'humidité.  
Si tu draines tu aide bien à résoudre le soucis je pense. Si en plus du isoles...
 
Ici je pense qu'ils ont refait correctement l'isolation du sol, mais j'ai de légères remontées par certains murs. Mais c'est vraiment très très léger (j'en suis même pas sûr).


 
Merci pour vos retours.
 
L'avantage en isolant ma façade sera aussi financier (aides régionales allant jusqu'à 75% de la facture total de la façade) si je suis les recommandations de l' """"expert"""" (càd 14cm d'EPS + enduit) mais j'ai un doute qu'isoler ce type de mur soit très sain.  
 
Le seul avantage que je vois c'est que ça bloquerait bien la pluie.
 
@Daphne, du coup tu fais ça aussi à l'intérieur d'enlever l'enduit béton/ciment ?
 
J'ai contacté un magasin qui fait de l'éco-rénovation dans ma région, je vais aller un peu discuter avec eux de ce qu'ils me conseilleraient, je ferai un retour ici.

n°59865007
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-05-2020 à 13:18:14  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
 :hello:  
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.
Les enduits traditionnels type chaux/chanvre ou terre cuite/terre crue permettent d'isoler très légèrement la pierre tout en la laissant respirer, surtout en faisant office de rupture de point froid : leur surface est agréable thermiquement.
Pour les isolants plus modernes (fibre de bois, laine de roche ou de verre...), il suffit de laisser un peu d'air entre le mur et ledit isolant. L'air est un isolant thermique, de base. La pierre respire. Mais tu perds en surface.
 
Mon projet de rénovation consistera à libérer une bonne partie des pierres de leur enduit béton/ciment, qui, lui n'est absolument pas respirant (c'est sûrement de là que vient ton souci, plus que du papier peint) ; de faire un drain autour de la baraque ; de réparer les gouttières ; d'enduire uniquement à la chaux/chanvre ; d'installer une VMC costaude du sous-sol aux combles. Une isolation murale n'est sûrement pas nécessaire (50cm d'épaisseur, je rappelle, puis orientation plein sud et façade nord semi-enterrée donc "isolée" par la terre) : je vais surtout isoler les combles et le plancher bas. J'ai déjà les menuiseries qui ont été remplacées.
 
Avec tout ça je devrais avoir une maison saine et respirante, en théorie :D


 
nope, la pierre ca isole que dalle.  [:popol]  Et l'inertie, ca va juste faire que tu vas chauffer a fond et que tes murs resteront froid en hiver.
 
Les maisons anciennes, c'est ce qui est le plus compliqué à rénover. Parce qu'il y a moyen de faire des gros désordres structurels si on utilise une solution inadaptée.  
 

n°59865158
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-05-2020 à 13:33:27  profilanswer
 

Personne pour ma clim ?  [:milfnduck lover:2]

n°59865176
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 26-05-2020 à 13:34:56  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
nope, la pierre ca isole que dalle.  [:popol]  Et l'inertie, ca va juste faire que tu vas chauffer a fond et que tes murs resteront froid en hiver.
 
Les maisons anciennes, c'est ce qui est le plus compliqué à rénover. Parce qu'il y a moyen de faire des gros désordres structurels si on utilise une solution inadaptée.  
 


C'est ce que le mec m'avait dit, mais concernant l'isolation en EPS est-ce perméable ou non?
 
Certains sites disent oui d'autres non.

n°59865568
Pepeanuts
Posté le 26-05-2020 à 14:10:02  profilanswer
 

.


Message édité par Pepeanuts le 26-05-2020 à 14:10:20
n°59865592
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 26-05-2020 à 14:11:53  profilanswer
 

Leskipper a écrit :


 
@Daphne, du coup tu fais ça aussi à l'intérieur d'enlever l'enduit béton/ciment ?
 


Ma façade est neuve et j'ai bon espoir que ce soit une matière respirante :o Donc en fait c'est à l'intérieur que je dois virer l'enduit (un mur du sous-sol et quelques pans de mur au niveau principal)
 
Dehors, j'aimerais bien le faire mais j'ai pas le budget. Dans quelques années peut-être.
 
Merci pour vos avis sur la pierre, je regarderai avec le plâtrier s'il estime qu'il faut isoler, et comment. La maison est petite et basse de plafond (2m20), ça fait pas un gros volume à chauffer et potentillement de la surface à perdre. Les 2/3 de l'étage sont déjà isolés (2 chambres) manque juste le grenier/combles.

n°59865872
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-05-2020 à 14:38:28  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Personne pour ma clim ?  [:milfnduck lover:2]


 
Ne mets pas de clim.  :o  
 
Mais sinon, ton groupe extérieur, amha faut le mettre à un endroit ou il est accessible. Du coup, sur le toit c'est moyen.  
 
Si tu la mets en plein soleil, ca risque de flinguer son rendement en été, voire flinguer la clim elle meme (vu qu'elle va réchauffer l'extérieur pour refroidir l'intérieur, pour dissiper les calories faudra que le radiateur soit plus chaud que l'air ambiant....d'ou un énorme écart de température entre la température intérieure et la température extérieure...d'ou un COP moisi).
 
Et ne sous estime pas les soucis potentiels avec tes voisins si les habitations sont proches. Si ça commence à résonner sur les murs (genre si y a un autre mur en face), ca peut vite être insupportable en été.  :jap:

n°59865908
cisko
Posté le 26-05-2020 à 14:42:10  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Personne pour ma clim ?  [:milfnduck lover:2]


 
rideaux occultants  
 
& sinon faire avec tout simplement  :bounce:

n°59865935
berlo
dubitatif
Posté le 26-05-2020 à 14:44:41  profilanswer
 

Leskipper a écrit :

Merci pour vos retours.
 
L'avantage en isolant ma façade sera aussi financier (aides régionales allant jusqu'à 75% de la facture total de la façade) si je suis les recommandations de l' """"expert"""" (càd 14cm d'EPS + enduit) mais j'ai un doute qu'isoler ce type de mur soit très sain.  
 
Le seul avantage que je vois c'est que ça bloquerait bien la pluie.
 
@Daphne, du coup tu fais ça aussi à l'intérieur d'enlever l'enduit béton/ciment ?
 
J'ai contacté un magasin qui fait de l'éco-rénovation dans ma région, je vais aller un peu discuter avec eux de ce qu'ils me conseilleraient, je ferai un retour ici.


 

Daphne a écrit :


Ma façade est neuve et j'ai bon espoir que ce soit une matière respirante :o Donc en fait c'est à l'intérieur que je dois virer l'enduit (un mur du sous-sol et quelques pans de mur au niveau principal)
 
Dehors, j'aimerais bien le faire mais j'ai pas le budget. Dans quelques années peut-être.
 
Merci pour vos avis sur la pierre, je regarderai avec le plâtrier s'il estime qu'il faut isoler, et comment. La maison est petite et basse de plafond (2m20), ça fait pas un gros volume à chauffer et potentillement de la surface à perdre. Les 2/3 de l'étage sont déjà isolés (2 chambres) manque juste le grenier/combles.

De ce que j'ai vu (une étude sérieuse dont j'ai perdu le lien) c'est surtout le côté extérieur des murs qui doit être respirant. Toutes les vieilles maisons enduites au ciment ce n'était pas une bonne idée.
 
Ensuite, pour les murs, il est dit qu'une correction thermique est suffisante à l'intérieur, avec un enduit chaux chanvre par exemple, c'est le plus courant. D'un point de vue résistance thermique sur le papier ce n'est pas mirobolant mais ça fonctionne bien, car il y a une bonne gestion de l'humidité et conservation de l'inertie qui participe au confort. En tout cas c'est toujours mieux qu'une laine minérale qui en impose sur le papier, mais qui va prendre l'humidité dans la réalité.
 
Le sol c'est plus difficile à isoler. Je n'ai pas vraiment vu de consensus, ça dépend du degré d'humidité de la maison. Par exemple chez moi j'ai quasi des sources en pied de mur, d'autres ont des pieds de mur sur du sol sec et drainant. Mais faire un sol isolé et perspirant ce n'est pas facile du tout. Chez moi j'ai mis hérisson drainé en cailloux, 20 cm de dalle billes de schiste/chaux, chape chaux / terre cuite. Je dois atteindre R=1! Il y en a qui mettent 2 couches croisées de liège.
 
Il faut mettre le paquet en toiture et sur les fenêtres, comme une maison moderne.
 

n°59865950
Kayou
Posté le 26-05-2020 à 14:46:58  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

J'hésite avec un coupe bordure à batterie Bosch vert et je me dis que c'est une bonne, comme une mauvaise idée.
 
Concrètement ma perceuse est foutue, et il m'en faudrait une autre, en plus de quelques autres outils.
 
Je ne suis pas bricoleur mais j'entends sans cesse que pour tenir il faut prendre le Bosch Bleu.
 
Bref, vu que les batteries ne sont pas compatibles entre elles, et mon usage, mieux vaut partir sur du Bosch Bleu pour les outils ?
 
Pour le jardin je suis en Stihl AP (gamme pro), donc je peux avoir tout ce que je veux, mais au double / triple de Bosch vert.


C'est bien la batterie en jardin ?
Après ça va dépendre de la taille du jardin tu vas me dire  :o  
 

PierrotLeDingue a écrit :

Au fait y'a un topic sur les chaudières/chauffage/énergie ou c'est ici que ça se passe ?


Ca dépend sur quel mode
T'en a un pour le bois/granules, un autre sur la clim réversible, un autre sur le solaire/photovoltaïque.... ;)

n°59865954
Daphne
Modérateur
kernel panic
Posté le 26-05-2020 à 14:47:52  profilanswer
 

Le sol j'ai un sous-sol avec chape de béton (je suppose que c'était de la terre avant). Ce sous-sol est fermé avec des fenêtres double vitrage. Bon du coup il est pas bien aéré, s'pour ça que je vais y mettre une VMC. Je vais mettre de l'isolant sous mon plancher parce qu'en l'état y'a que lui entre le sous-sol et le niveau principal :o C'est pas super agréable pieds nus en hiver :o

n°59865975
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 26-05-2020 à 14:49:29  profilanswer
 

berlo a écrit :

De ce que j'ai vu (une étude sérieuse dont j'ai perdu le lien) c'est surtout le côté extérieur des murs qui doit être respirant. Toutes les vieilles maisons enduites au ciment ce n'était pas une bonne idée.
 
Ensuite, pour les murs, il est dit qu'une correction thermique est suffisante à l'intérieur, avec un enduit chaux chanvre par exemple, c'est le plus courant. D'un point de vue résistance thermique sur le papier ce n'est pas mirobolant mais ça fonctionne bien, car il y a une bonne gestion de l'humidité et conservation de l'inertie qui participe au confort. En tout cas c'est toujours mieux qu'une laine minérale qui en impose sur le papier, mais qui va prendre l'humidité dans la réalité.
 
Le sol c'est plus difficile à isoler. Je n'ai pas vraiment vu de consensus, ça dépend du degré d'humidité de la maison. Par exemple chez moi j'ai quasi des sources en pied de mur, d'autres ont des pieds de mur sur du sol sec et drainant. Mais faire un sol isolé et perspirant ce n'est pas facile du tout. Chez moi j'ai mis hérisson drainé en cailloux, 20 cm de dalle billes de schiste/chaux, chape chaux / terre cuite. Je dois atteindre R=1! Il y en a qui mettent 2 couches croisées de liège.
 
Il faut mettre le paquet en toiture et sur les fenêtres, comme une maison moderne.
 


 
Vais voir ce que le conseiller me dit après ça reste un vendeur :o

n°59866434
andre1980
Posté le 26-05-2020 à 15:27:16  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
 :hello:  
Maison centenaire ici aussi.
De ce que j'ai compris des matériaux anciens, l'isolation des murs n'était pas nécessaire, l'épaisseur faisait l'isolation (j'ai 50cm de murs en pierre chez moi) et la pierre avec sa grande inertie permettait de maintenir des températures constantes.


Non, c'est juste qu'à l'époque ils avait froid dans la maison et porter des su-pull et des pulls en hiver avec la cheminée allumé  :D  
50cm de mur en pierre, ça isole rien du tout. Par contre c'est très bien l'été pour garder l'intérieur frais.
 
50cm de mur en pierre isole moins que 1cm de polystyrène   [:andre1980:5]  
C'est dire comme ça isole que dalle.
 
Voila, tu sais ce qu'il te reste à faire dans ta maison secondaire  :whistle:


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Aller sans retour, 4250km sur le Pacific Crest Trail (155 exemplaires vendus). Vente sur Amazon aussi
n°59866442
Kayou
Posté le 26-05-2020 à 15:28:21  profilanswer
 

Les gens confondent souvent isolation et inertie.

n°59866487
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 26-05-2020 à 15:32:45  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Non, c'est juste qu'à l'époque ils avait froid dans la maison et porter des su-pull et des pulls en hiver avec la cheminée allumé  :D  
50cm de mur en pierre, ça isole rien du tout. Par contre c'est très bien l'été pour garder l'intérieur frais.
 
50cm de mur en pierre isole moins que 1cm de polystyrène   [:andre1980:5]  
C'est dire comme ça isole que dalle.
 
Voila, tu sais ce qu'il te reste à faire dans ta maison secondaire  :whistle:


Du coup je vais poser un plan de travail en polystyrene, le granit c'est has been :o


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Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59866494
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-05-2020 à 15:33:26  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Ne mets pas de clim.  :o  
 
Mais sinon, ton groupe extérieur, amha faut le mettre à un endroit ou il est accessible. Du coup, sur le toit c'est moyen.  
 
Si tu la mets en plein soleil, ca risque de flinguer son rendement en été, voire flinguer la clim elle meme (vu qu'elle va réchauffer l'extérieur pour refroidir l'intérieur, pour dissiper les calories faudra que le radiateur soit plus chaud que l'air ambiant....d'ou un énorme écart de température entre la température intérieure et la température extérieure...d'ou un COP moisi).
 
Et ne sous estime pas les soucis potentiels avec tes voisins si les habitations sont proches. Si ça commence à résonner sur les murs (genre si y a un autre mur en face), ca peut vite être insupportable en été.  :jap:


Du coup, ça ne peut être qu'au sol, orienté nord.. mais après pour tirer les tuyaux...
 

cisko a écrit :


 
rideaux occultants  
 
& sinon faire avec tout simplement  :bounce:


Ca va être dur...

n°59867230
niku
je vais etre tonton
Posté le 26-05-2020 à 16:49:15  profilanswer
 

question arbres, toutes les maisons ou terrains qu'on voit hors lotissement
systématiquement il y a un bois, des grands arbres, des haies enormes qui font chier.  
 
C'est quoi la legislation à ce sujet, si on achete un terrain bordé d'arbres on peut pas aller voir le proprio voisin ensuite en lui demandant de tout raser...
 
C'est un repulsif en fait, pas con


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je vais etre tonton
n°59867249
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2020 à 16:51:06  answer
 

Un prêt travaux a 2,90% c'est dans les prix ? Je sais que c'est pas forcément the topic dédié mais ?

n°59867270
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 26-05-2020 à 16:53:10  profilanswer
 

niku a écrit :

question arbres, toutes les maisons ou terrains qu'on voit hors lotissement
systématiquement il y a un bois, des grands arbres, des haies enormes qui font chier.  
 
C'est quoi la legislation à ce sujet, si on achete un terrain bordé d'arbres on peut pas aller voir le proprio voisin ensuite en lui demandant de tout raser...
 
C'est un repulsif en fait, pas con


 
Faut les garder les arbres, vil citadin.
A part si l'arbre est gênant ou dangereux (risque de tomber sur ta maison etc...) je pense que tu peux pas forcer qqn à couper ses arbres. Tu as déjà pas le droit de toucher un arbre voisin et qui déborde chez toi.


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Topic Nantes / Sets LEGO
n°59867288
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 26-05-2020 à 16:55:13  profilanswer
 


cb de temps quel montant


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Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59867541
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2020 à 17:18:47  answer
 

hecube a écrit :


cb de temps quel montant


Montant jusqu'à 50000 mais nous en faudrait 4000€ et dure je le tâte mais j'aimerais pas plus de 48 mois.

n°59867795
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 26-05-2020 à 17:43:37  profilanswer
 


Sur Boursorama, les pret perso pour 48 mois @ 5000€ en simu me donne 2.45%
 
J'sais pas c'que ça vaut ceci dit :o


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Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59867876
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 26-05-2020 à 17:54:31  profilanswer
 


 
 
 
4000€ sur 48 mois ?
 
Je viens de faire 10x plus, j'ai eu du 1.30% sur 120 mois mais avec écriture hypothécaire, en emprunt à la consommation c'était 2.24%, kif kif donc.
 
Edit: en Belgique mais niveau euro ça doit se tenir plus ou moins


Message édité par Leskipper le 26-05-2020 à 17:54:51
n°59868426
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-05-2020 à 18:56:09  profilanswer
 

niku a écrit :

question arbres, toutes les maisons ou terrains qu'on voit hors lotissement
systématiquement il y a un bois, des grands arbres, des haies enormes qui font chier.

 

C'est quoi la legislation à ce sujet, si on achete un terrain bordé d'arbres on peut pas aller voir le proprio voisin ensuite en lui demandant de tout raser...

 

C'est un repulsif en fait, pas con


Très bon répulsif à citadins.  Restez dans vos villes bétonnées de plastique  [:rhadamenthos]


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kōgakuTakumar // YT : A forest - Eu preciso de café - Very noise
n°59868438
thoulisse_​bernard
X32 22A
Posté le 26-05-2020 à 18:58:07  profilanswer
 

Faut faire des murs imitation haie  [:idee]


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Delenda est Lutetia
n°59869246
jpegfr
Posté le 26-05-2020 à 20:08:54  profilanswer
 

Même en ville les arbres tu peux pas y toucher ou alors c'est 1 arbre abattu= 1 arbre de la même espèce Replanté :jap:


Message édité par jpegfr le 26-05-2020 à 20:09:07

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100% des gagnants ont joué
n°59869505
DrDooM
Posté le 26-05-2020 à 20:42:54  profilanswer
 

De mémoire un arbre de plus de 20 ans un voisin peut pas t'emmerder pour ça. J'ai les mongols derrière ma maison qui s'était plaint du gros sapin au fond au fond de mon jardin, j'ai dit qu'il était hors de question que je le coupe. Tout ça parce que ces cons ont tout carrelé autour de leur barraque et se plaignent de devoir ramasser quelques épines de sapin. Sa femme passe l'aspirateur devant chez elle :pt1cable:
Bon, à mon avis c'est surtout qu'ils ont eu une remarque sur ce sapin lors d'une visite vu qu'ils cherchent à vendre. Qui ne tente rien n'a rien...
Édit: oops j'ai cru que j'étais sur voisins, sorry :o


Message édité par DrDooM le 26-05-2020 à 20:45:42

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Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
n°59869525
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2020 à 20:45:08  answer
 


 

Shitan a écrit :


Ca va dependre du quoi faire en plomberie.
On avait eu des devis délirant pour la partie plomberie..
Apres elle fait qu'elle taille ? Douche ? Baignoire ? Les deux ? Double vasque ? Présence d'une machine a laver ou pas ? Quel mode de chauffage ?
Pour notre salle d'eau, avec les evacs/arrivées bien positionnées, on va en avoir pour 5k en partant des murs nus.
Douche avec receveur extra plat de 180*90 + paroi verre transparent ,système de douche encastré smartcontrol
Double vasque de 120cm,miroir led intégré avec changement de couleur de blanc.
Wc suspendus double osmose geberit.
Carrelage sol + dans la partie douche, peinture par aillers (sauf entre la vasque et le miroir ou ce sera de la mosaïque alu).
Photos pour le résultat ? Euh durant le mois d'octobre :o


 
 
 
Bon voila les plans. Désolé, je suis pas expert de Sketchup.  [:liammanziel]  
 
En gros on à un couloir assez large qui est utilisé par quelques armoires actuellement. On aimerait dégager ce couloir pour "pousser" la salle de bains afin d'avoir plus de m² dans celle-ci et donc réduire l'espace m² perdu dans le couloir.
 
La sdb passerait de 5m² à 8.5m² sans compter le coup de "jeune"  [:dileste4]  
 
Auriez-vous des idées sugestions ?
 
Je previens directement impossible de mettre de fenêtre dans tous les cas  :jap:  
 
Actuel :
https://i.ibb.co/sgtc028/1.png
 
Futur :
https://i.ibb.co/VqLGxpq/2.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2020 à 21:16:46
n°59869575
moi et moi
Posté le 26-05-2020 à 20:54:51  profilanswer
 

La douche plus grande que la baignoire je comprends pas le concept :o

n°59869638
DrDooM
Posté le 26-05-2020 à 21:04:01  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

La douche plus grande que la baignoire je comprends pas le concept :o


S'allonger à 2 dans le receveur :o


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Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
mood
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Posté le   profilanswer
 

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