Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5371 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2986  2987  2988  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°56095171
Kayou
Posté le 21-03-2019 à 11:46:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gaffe au prix donné sur leur site
Quand je vois les devis que j'ai fait faire, le prix de la chaudière c'était 1/3 du montant du devis global :/

mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 11:46:43  profilanswer

n°56095486
Shitan
detailer :o
Posté le 21-03-2019 à 12:14:44  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

:jap:

poêle a buche ça reste possible ? étanche j'imagine ?

Pas sur, si ca doit être le moyen de chauffage principal ils doivent vouloir qqchose avec une autonomie minimale obligatoire non ? Nous va falloir qu'on fasse le choix par rapport à ca aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 21-03-2019 à 12:15:00

---------------
Ci git une signature.
n°56095531
brosswood
Posté le 21-03-2019 à 12:20:51  profilanswer

En effet poêle à bois interdit en chauffage principal avec la RT2012 :jap:

n°56095645
biron_sacq​uet
Posté le 21-03-2019 à 12:32:40  profilanswer

Daemam a écrit :

A titre de comparaison, j'ai :
- Pose d'une VMC Hygro B pour SDB/WC/Cuisine avec gaines isolées + chapeau pour 1300€
- Pose d'un velux 114x118 confort avec découpe charpente / tuiles + raccord (sans volet, avec store solaire extérieur et occultant intérieur) : 1400€

Merci pour les estimations, j'ai les même travaux à faire.

n°56095723
Moreweed
Posté le 21-03-2019 à 12:42:24  profilanswer

brosswood a écrit :

En effet poêle à bois interdit en chauffage principal avec la RT2012 :jap:

Mon étude thermique validé avec ce choix pourtant.  

Citation :

Le poêle à bois est également une solution énergétique idéale pour diminuer sa consommation d’énergie. Le bois utilisé, une énergie renouvelable, est un combustible écologique et sain, parfaitement adapté à la norme RT 2012. D’après cette norme, le poêle à bois (ou tout autre appareil de chauffage au bois) peut être considéré comme chauffage principal dans la limite de 100m2 par appareil et pouvant recouvrir au minimum 50% des besoins de chauffage d’une habitation. Il est donc tout à fait possible d’installer un poêle à bois tout en respectant cette réglementation thermique !

https://www.aasgard.fr/blog/point-c [...] s-rt-2012/

---------------
Comprend pas les gens
n°56095752
Shitan
Posté le 21-03-2019 à 12:46:22  profilanswer

Oui y'a eu des amendements dans ce sens semble t'il.
Nous y'a fallu prévoir des radiateurs elec dans les chambres je vais prendre du top moumoute pilotable a distance de chez Sauter.

---------------
Ci git une signature.
n°56095874
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-03-2019 à 13:04:50  profilanswer

Ici j'ai des radiateurs elec dans les chambres  
jamais servi en 4 ans
clim reversible en bas et j'ai jamais chauffé l'étage (sauf la SDB un peu avant de se laver le cul quand même)  
Il faut une bonne couette mais vu que la vie se fait en bas (cuisine et salon...)

n°56095922
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-03-2019 à 13:10:47  profilanswer

ragexen a écrit :

petit à petit.
Là, j'ai le cas de communes qui ont quittées une communauté d'agglo au profit de la communauté de communes voisines, juste pour échapper au PLUI.
Quelques années après, la comcom passe aussi en PLUI, du coup ces maires sont en train de signer un max de PC et promettent de le faire jusqu'au 31/12, quitte à "démarcher" les propriétaires de terrain pour accélérer les dépôts.

C'est un délire complet au niveau consommation foncière, mais leur seul objectif à court terme c'est construction/lotissement = familles = enfants = maintien des classes/écoles.
Et quand tu viens que certains sont maires depuis 30 ans, il a fallu en renouveler des opérations du genre..

Au final, ca fait un bail que les constructions n'abritent plus de gamins, et plutôt que de réhabiliter/densifier, les nouveaux vont forcément construire puisque les vannes sont ouvertes.
Un pur cercle vicieux qui amène à des processions monstrueuses de bagnoles sur le parking de l'école.

Mais quand tu cherches un terrain pour construire un batiment pro près d'un axe passant, et bien ça fait bien chier les PLUI qui veut densifier. Tu trouves aucun terrain construction, que des terrains en zone agricole et zone naturelle. C'est bien beau de densifier mais cela ne doit pas empêcher des entreprises de s'installer.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 21-03-2019 à 13:15:58

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56096136
brosswood
Posté le 21-03-2019 à 13:35:57  profilanswer

Moreweed a écrit :

Mon étude thermique validé avec ce choix pourtant.

Citation :

Le poêle à bois est également une solution énergétique idéale pour diminuer sa consommation d’énergie. Le bois utilisé, une énergie renouvelable, est un combustible écologique et sain, parfaitement adapté à la norme RT 2012. D’après cette norme, le poêle à bois (ou tout autre appareil de chauffage au bois) peut être considéré comme chauffage principal dans la limite de 100m2 par appareil et pouvant recouvrir au minimum 50% des besoins de chauffage d’une habitation. Il est donc tout à fait possible d’installer un poêle à bois tout en respectant cette réglementation thermique !

https://www.aasgard.fr/blog/point-c [...] s-rt-2012/

Avec ou sans régulation thermique ?
Pour quelle surface ?

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 21-03-2019 à 13:39:28
n°56096149
Moreweed
Posté le 21-03-2019 à 13:37:14  profilanswer

brosswood a écrit :

Avec ou sans régulation thermique ?
Pour quelle surface ?

Sans régulation, un peu en dessous de 90m2.  
Edit : après, il y a une double flux de prévu aussi, ce qui aidera à répartir la chaleur.

Message cité 1 fois
Message édité par Moreweed le 21-03-2019 à 13:38:31

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 13:37:14  profilanswer

n°56096168
Shitan
Posté le 21-03-2019 à 13:39:26  profilanswer

Voilà, en dessous de 100m2 ca passe :o

---------------
Ci git une signature.
n°56096263
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-03-2019 à 13:47:58  profilanswer

Shitan a écrit :

Pas sur, si ca doit être le moyen de chauffage principal ils doivent vouloir qqchose avec une autonomie minimale obligatoire non ? Nous va falloir qu'on fasse le choix par rapport à ca aussi.

J'ai toujours fais monter un système principal autonome (fuel, gaz) et un poêle bois en appoint dans mes maisons, ayant pas mal de bois a vil prix.

mais en RT2012 je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une PAC si une flambée de 30 minutes me chauffe la maison pendant 12 heures :o

un gros poêle de masse  [:911gt3] suffirait je pense mais je ne suis pas thermicien.

edit: les normes vont me casser les couilles, comme je le presentais :D vive la fronsse :o

Message édité par thun_on_the_r le 21-03-2019 à 13:49:19

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56096328
Kayou
Posté le 21-03-2019 à 13:53:07  profilanswer

Faut se méfier des poeles de masse dans les constructions actuelles car tu as beaucoup d'inertie et généralement les maisons actuelles n'en n'ont que très peu
Tu risques d'avoir froid avant d'arriver à une éventuelle surchauffe

Cas d'un matin frais où tu mets ton poêle de masse en route mais entre temps le soleil se pointe et chauffe bien la maison grâce au baies vitrées
Quand la chaleur de ton poêle va diffuser pendant des heures alors que tu auras déjà ta température de confort

n°56096350
thun_on_th​e_r
Posté le 21-03-2019 à 13:55:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Faut se méfier des poeles de masse dans les constructions actuelles car tu as beaucoup d'inertie et généralement les maisons actuelles n'en n'ont que très peu
Tu risques d'avoir froid avant d'arriver à une éventuelle surchauffe

Cas d'un matin frais où tu mets ton poêle de masse en route mais entre temps le soleil se pointe et chauffe bien la maison grâce au baies vitrées
Quand la chaleur de ton poêle va diffuser pendant des heures alors que tu auras déjà ta température de confort

merci pour les infos :jap:

Sinon radia elec en pierre de volcan fumé au bois de vigne :o et poêle bois, invest mini et confort correct. et un beau A sur l’étiquette GES :sol:

---------------
n°56096386
Shitan
Posté le 21-03-2019 à 13:58:02  profilanswer

Moi c'est vraiment la conso d'énergie dans une RT 2012 que je n'arrive pas à quantifier.
Quand je vois que pour une maison de 1986,75m2 double vitrage (avec de belles fuites dans les encadrements on sent l'air passer, idem dans certains coins de la maison on sent bien l'air passer.
Une chaudière basse température (mais pas a condensation) de 2012, on est a moins de 50 balles/mois pour chauffage +ECS en étant reglés sur 18 quand on est pas la, 20 quand on est présent.
A votre avis sur une rt 2012 de 107m2 ca va représenter quoi ? Sachant que ce sera du pellets qu'on pourra stocker en grosse quantité, pour les même besoins en terme de chauffe qu'actuellement

---------------
Ci git une signature.
n°56096446
aleholi
Posté le 21-03-2019 à 14:02:48  profilanswer

Rika fait des poêles à bois (bûche) avec système de régulation.  
Je ne sais pas si ça fonctionne bien...

---------------
monocycle.info
n°56096605
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-03-2019 à 14:15:40  profilanswer

Shitan a écrit :

Moi c'est vraiment la conso d'énergie dans une RT 2012 que je n'arrive pas à quantifier.
Quand je vois que pour une maison de 1986,75m2 double vitrage (avec de belles fuites dans les encadrements on sent l'air passer, idem dans certains coins de la maison on sent bien l'air passer.
Une chaudière basse température (mais pas a condensation) de 2012, on est a moins de 50 balles/mois pour chauffage +ECS en étant reglés sur 18 quand on est pas la, 20 quand on est présent.
A votre avis sur une rt 2012 de 107m2 ca va représenter quoi ? Sachant que ce sera du pellets qu'on pourra stocker en grosse quantité, pour les même besoins en terme de chauffe qu'actuellement

Dans les 500 balles par an avec l'entretien de la chaudière.

n°56096751
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-03-2019 à 14:27:13  profilanswer

andre1980 a écrit :

Mais quand tu cherches un terrain pour construire un batiment pro près d'un axe passant, et bien ça fait bien chier les PLUI qui veut densifier. Tu trouves aucun terrain construction, que des terrains en zone agricole et zone naturelle. C'est bien beau de densifier mais cela ne doit pas empêcher des entreprises de s'installer.

Dans mon cas, la communauté de commune aspire toutes les entreprises dans des zones artisanales en leur fournissant des locaux...
après, il faut aussi dire que "axe passant" ne concerne pas vraiment un tel territoire :D

Mais il y a clairement une impasse pour ces communes rurales:
- ne pas laisser construire = crever
- laisser construire = crever, mais un peu moins vite

n°56096856
brosswood
Posté le 21-03-2019 à 14:34:06  profilanswer

Moreweed a écrit :

Sans régulation, un peu en dessous de 90m2.  

Étrange, normalement ce n'est pas possible...

Cf Article 24 : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m².

Confirmé par la fiche d'application : https://www.flammeverte.org/fichs/13065.pdf (page 6/11)

Cas des appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure :
Lorsque le chauffage de locaux est assuré par un appareil de chauffage indépendant à bois qui n’est pas muni d’un système de régulation automatique, les locaux considérés doivent être pourvu d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.

n°56096923
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 21-03-2019 à 14:39:18  profilanswer

Attention, en plus de la marque de la chaudière il faut choisir un installateur compétent et souvent ils n'installent que certaines marques. Si tu veux une Okofen et que personne n'en installe à proximité....ben c'est mort.
Mais bon pour ta Morvan devrait pas y avoir de soucis si l'usine est à côté.

n°56097020
Shitan
Posté le 21-03-2019 à 14:45:00  profilanswer

carbon38 a écrit :

Dans les 500 balles par an avec l'entretien de la chaudière.

Insert a pellets, c'est un entretien comme une chaudière ? Ou plutôt un ramonage comme une cheminée ?
J'avais tablé 450 a 500 balles de pellets oui/an.
On est dans le bon :o

---------------
Ci git une signature.
n°56097212
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-03-2019 à 14:57:29  profilanswer

Shitan a écrit :

Insert a pellets, c'est un entretien comme une chaudière ? Ou plutôt un ramonage comme une cheminée ?

C'est de l'entretien comme une chaudière.

n°56097401
silkr
Posté le 21-03-2019 à 15:10:53  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca depend de ton  insert ;)

comme par exemple changer le bruleur, qui n'est d'autre qu'un pauvre decapeur thermique avec une prise proprio .

n°56097526
thun_on_th​e_r
Posté le 21-03-2019 à 15:19:20  profilanswer

brosswood a écrit :

Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m².

Confirmé par la fiche d'application : https://www.flammeverte.org/fichs/13065.pdf (page 6/11)

Cas des appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure :
Lorsque le chauffage de locaux est assuré par un appareil de chauffage indépendant à bois qui n’est pas muni d’un système de régulation automatique, les locaux considérés doivent être pourvu d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.

't1 de casse couille de législateur  :pfff:  

bon 3 convecteurs et c'est réglé, en gros.

---------------
n°56097802
silkr
Posté le 21-03-2019 à 15:40:47  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

't1 de casse couille de législateur  :pfff:  

bon 3 convecteurs et c'est réglé, en gros.

pose les au sols sans faire de trou. Car il  est vrai si tu n'as pas envi d'en avoir ...

n°56098056
andre1980
Posté le 21-03-2019 à 16:00:47  profilanswer

ragexen a écrit :

Dans mon cas, la communauté de commune aspire toutes les entreprises dans des zones artisanales en leur fournissant des locaux...
après, il faut aussi dire que "axe passant" ne concerne pas vraiment un tel territoire :D

Par chez moi, ils fournissent pas les locaux mais veulent que les entreprises s'installer dans la zone artisanale et industriel.
C'est bien gentil mais ouvrir une boulangerie dans un endroit "caché" et loin des clients, c'est quand même pas terrible  :whistle:

Message édité par andre1980 le 21-03-2019 à 16:02:29

---------------
n°56098167
Moreweed
Posté le 21-03-2019 à 16:11:43  profilanswer

brosswood a écrit :

[:cerveau spamafote]  
Je te le dis comme elle a été validée, tant mieux pour moi  :D  

---------------
Comprend pas les gens
n°56098195
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-03-2019 à 16:14:30  profilanswer

pour les commerces en centre-bourg, ce sont les communes qui achètent les murs, font les travaux, équipent les ateliers puis louent à un tarif très modéré.
S'ils ne le font pas, c'est la commune d'à côté qui accueille le boulanger, mais ce dernier exploite souvent des distributeurs automatiques dans les communes voisines.

n°56098295
andre1980
Posté le 21-03-2019 à 16:24:31  profilanswer

enfin, moi je parle d'une ville (3500hab), pas d'un village de 500hab ^^.

---------------
n°56098380
samuel14
Posté le 21-03-2019 à 16:31:34  profilanswer

Hello les amis,
je me lance dans un projet de construction dans le 06, je viens de signer le compromis pour le terrain et j'ai une petit question piscine (ouais y'a certainement un topic dédié  :o ).
Je voudrais une petite piscine 8x4 mais j'hésite à la mettre dans l'alignement de la maison et de la terrasse comme ceci (piscine en rouge après la terrasse) :
https://reho.st/medium/self/df9af8275df6b1c5b183ea3a705d64070a1855e1.png
J'ai l'impression que ça va faire un peu massif nan ? Après je suis parti sur du 8x4 rectangulaire tout simple pour le budget mais je ne suis pas contre un peu de fantaisie  :whistle:  
L'emplacement du bassin de rétention n'est pas définitif. Etant donné que l'étude de sol va être planifiée semaine prochaine il faut que je statue avant  :sarcastic:

n°56098447
Kayou
Posté le 21-03-2019 à 16:37:16  profilanswer

samuel14 a écrit :

Hello les amis,
je me lance dans un projet de construction dans le 06, je viens de signer le compromis pour le terrain et j'ai une petit question piscine (ouais y'a certainement un topic dédié  :o ).
Je voudrais une petite piscine 8x4 mais j'hésite à la mettre dans l'alignement de la maison et de la terrasse comme ceci (piscine en rouge après la terrasse) :
https://reho.st/medium/self/df9af82 [...] 1855e1.png
J'ai l'impression que ça va faire un peu massif nan ? Après je suis parti sur du 8x4 rectangulaire tout simple pour le budget mais je ne suis pas contre un peu de fantaisie  :whistle:  
L'emplacement du bassin de rétention n'est pas définitif. Etant donné que l'étude de sol va être planifiée semaine prochaine il faut que je statue avant  :sarcastic:

Il y a un topic dédié mais pas très actif.
Il faut voir aussi dans l'environnement.
On se pose la même question, on ne sait pas trop où la positionner, pas si simple que ça.

n°56098603
simboss
Posté le 21-03-2019 à 16:50:43  profilanswer

samuel14 a écrit :

Hello les amis,
https://reho.st/medium/self/df9af82 [...] 1855e1.png

En tout cas je conseillerais fortement de rester sur une forme simple (a la limites des coins arrondis), ca simplifie la couverture et le nettoyage, plus simple aussi pour nager meme si 8m c'est petit, c'est pire si le bord n'est pas droit.

Pour la position, le terrain est completement nu, pas d'arbres du tout?
Dans le 06, en été paradoxalement il vaut mieux avoir un peu d'ombre sur la piscine pour pouvoir en profiter quand il fait vraiment chaud.

n°56098625
samuel14
Posté le 21-03-2019 à 16:53:43  profilanswer

Et sinon on va se tourner vers une PAC AIR/AIR, le constructeur nous propose de l'Aldès en T-One... vous connaissez ? Je serais près à passer à la gamme haut dessus pour avoir en plus l'eau chaude (T-One Aqua Air) et cette solution à le mérite d'être connectée. Au final c'est quasiment le même prix que T-One simple + chauffe-eau thermo.
L'autre avantage est que cela ne prends pas plus de place qu'un chauffe-eau thermo mais la contre-partie c'est que l'aqua air doit être dans une partie chauffée de la maison (dans notre cas cela sera dans le cellier).
Ce qui est bien avec Aldes c'est la transparence des prix pour les pro, tout est dispo sur leur site : https://pro.aldes.fr/produits/t-one-aquaair-p32181.htm -> nos gammes
https://reho.st/medium/self/4d1169dcfb226dba63b382afe5fc7493682a4c60.png

Message édité par samuel14 le 21-03-2019 à 16:57:53
n°56098708
samuel14
Posté le 21-03-2019 à 17:01:59  profilanswer

simboss a écrit :

En tout cas je conseillerais fortement de rester sur une forme simple (a la limites des coins arrondis), ca simplifie la couverture et le nettoyage, plus simple aussi pour nager meme si 8m c'est petit, c'est pire si le bord n'est pas droit.

Pour la position, le terrain est completement nu, pas d'arbres du tout?
Dans le 06, en été paradoxalement il vaut mieux avoir un peu d'ombre sur la piscine pour pouvoir en profiter quand il fait vraiment chaud.

La question serait de savoir aussi si l'on doit coller la piscine à la terrasse où pas ?
L'aspect nage m'intéresse aussi mais du 10x4m ça va être compliqué au niveau budget.

Ouais pas con pour les arbres mais non...

https://reho.st/medium/self/9e0a73d6b56b2fec5e7127391d5956f42fb42211.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par samuel14 le 21-03-2019 à 17:04:32
n°56098757
maelr
Posté le 21-03-2019 à 17:05:51  profilanswer

Bonjour

Je souhaite faire une pergola adossé à ma maison sur une terrasse plein sur. Je cherche un logiciel pour faire un modèle 3 afin de calculé la quantité de bois ainsi que faire des essai de construction différente. Des conseils de logiciels ?
Merci

n°56098910
Kayou
Posté le 21-03-2019 à 17:20:18  profilanswer

samuel14 a écrit :

La question serait de savoir aussi si l'on doit coller la piscine à la terrasse où pas ?
L'aspect nage m'intéresse aussi mais du 10x4m ça va être compliqué au niveau budget.

https://reho.st/medium/self/9e0a73d [...] b42211.jpg

Pour nager, un dispositif de nage à contre courant.
Car même 10m pour nager c'est quand même pas top

Tu aurais combien de largeur pour la terrasse ?

n°56098943
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 21-03-2019 à 17:24:25  profilanswer

n°56099094
simboss
Posté le 21-03-2019 à 17:40:48  profilanswer

samuel14 a écrit :

https://reho.st/medium/self/9e0a73d [...] b42211.jpg

Je trouve ca plutot sympa de bien voir la piscine depuis la maison, par contre ca veut dire aussi plus de bruit et d'eau partout si les enfants jouent dedans, mais c'est plus facile de les surveiller, faut voir tes priorités :o
Vu la forme du terrain, je la mettrais quand meme un poil plus loin de la terrasse, au moins 1.5m, ca depend aussi de ce que tu comptes faire de l'autre coté de la piscine, juste de la pelouse pour jouer a la baballe?

Aussi mettre la piscine trop proche pourrait compliquer les choses si tu voulais agrandir, ou ne serait-ce que couvrir et/ou fermer la terrasse un jour.  

n°56100292
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2019 à 20:20:06  answer

thun_on_the_r a écrit :

sérieusement ? :D

C'est un point de vue très personnel a chacun ça... :jap:
Comme acheté 70m2 a Paris à 1millions .  [:nicodonald]

Bon sinon prochain travaux ici c'est la salle de bain. Mais on hésites sur les plans. Je vous les postes demain pour vos avis.

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2019 à 20:21:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2986  2987  2988  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)