Merci pour les retours,
A date on n'a pas encore le terrain, on voulait surtout poser nos besoins sur un plan et connaitre un peu le budget plutôt que se projeter sur un terrain et devoir tout recasser ensuite car pas le budget ou la place.
brosswood a écrit :
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?
Tu peux mettre des puits de lumière même avec une charpente traditionnelle hein, si c'est ça qui te fait peur
|
Ok, mais on est pas fan des vélux, surtout du fait du bruit de la pluie côté nuit. On est dans une région très pluvieuse.
brosswood a écrit :
2.15m de hauteur c'est la taille standard, par contre normalement 2 portes sectionnelles motorisées seront plus chères qu'un seule grande, en revanche 2 portes manuelles seront moins cher qu'une seule grande (qui ne peut qu'être motorisée). Les portes sont manuelles c'est ça ?
|
Je me suis mal exprimé, en fait mon utilitaire fait 1m98 de haut, il faut donc que je puisse le passer sous la porte une fois ouverte.
J'appelle cette mesure "hauteur efficace"
Il me semble avoir lu qu'une hauteur efficace de 2m15 était recommandée, d'où certainement une porte de 2m40 ?
Pour la porte on souhaite une automatique, donc je prends la recommandation d'une seule porte large, ça nous convient aussi. A prévoir un peu de marge du côté des murs pour pouvoir ranger des choses aussi et éviter que ce soit dans le passage directement.
brosswood a écrit :
Sinon il est possible d'aligner les faîtages en faisant l'espace de vie un peu plus large, il manque pas grand chose. (surtout pour l'esthétique, en prix ça changera pas grand chose)
Et la porte de service du garage, à mi chemin sous le porche et dehors bof bof, vaut mieux mettre sous le porche, déjà t'es à l'abri, et en plus pas besoin de renforcer le linteau (car t'as logiquement une poutre qui viendra au dessus de la porte de service pour couvrir le porche)
|
Ah oui, je vois ce que tu veux dire, en plus sur le plan, une partie du toit a été faite plus haute que le reste, je trouve ça laid.
Tu conseilles donc d'augmenter la surface de vie côté cour ou côté jardin ?
Les plans au complet avec élévation 3D :
Je précise, on veut pas mettre de bois sur la terrasse, c'était juste pour imager
Pour la porte de service, c'est noté, mais du coup ça va venir taper dans la fenêtre des WC, c'est pas glop
Au global il y a rien qui va dans cette SDB…Elle est à revoir au complet…
brosswood a écrit :
De manière générale essaie de faire des placards assez profonds, car les portes bouffent de la profondeur (surtout pour les grands placards avec 3 ou 4 rails, et notamment à l'entrée avec les manteaux )
Niveau orientation t'es comment ?
|
Noté pour les placards, au début justement je voulais 1m de profondeur, le constructeur avait dit "mais non easy, la norme c'est 60cm" j'avais un peu insisté, et de mémoire on est à 80cm.
Tu recommanderais quoi comme profondeur ?
Shaad a écrit :
La couloir c'est pas tabou en soit. Mais par exemple avec une porte-fenêtre en bout ça n'a plus rien à voir. C'est sûr qu'on perd des m² dans les pièces.
|
Je pense qu'on va faire un vrai couloir et des pièces carrées, déjà le plaquiste voudra moins nous tuer, et ensuite ça permettra de mettre une fenêtre au bout du couloir et donc d'amener de la lumière
Mais ça veut dire que si on veut faire des pièces plus carrées et plus grande, il va falloir élargir la maison au global.
Shaad a écrit :
N'hésite pas à viser plus haut pour le garage. Ce n'est pas cher et ça permet d'être à l'aise, voire de ranger sous plafond.
|
On n'a pas pour objectif de ranger des choses au dessus, mais c'est noté.
En fait comme c'est de plain pied, je ne suis pas sur qu'on ai de l'espace dispo ?
Shaad a écrit :
Je n'arrive pas à voir les côtes. Vous n'avez pas envie d'une belle baie vitrée de 3,5 - 4m ?
Ne négligez pas les apports solaires, et encore moins les protections solaires (casquettes, BSO,...) !
Quelle hauteur sous plafond dans cette maison ?
|
Celles qui mènent à la terrasse font 3m chacune de mémoire
C'est vrai qu'on n'a pas du tout pensé aux casquettes parce qu'on a l'habitude de fermer les volets quand il y a trop de soleil (3 mois dans l'année
)
On a surtout peur que la casquette casse la luminosité justement
Hauteur sous plafond classique pour une maison de plain pied, sans comble aménageable. On est sur une hauteur réelle de combien ? 2m50 ?
Shaad a écrit :
Pourquoi ?
Si en plus toutes vos chambres font plus de 15m².
On a 2 enfants de 2 et 4 ans. On fait construire. Toutes les fenêtres seront des porte-fenêtres (sauf SDB,WC,...).
Bien-sûr pour les pièces du R+1 il y aura des garde-corps (verre sans montant) en partie basse.
Pour baisser un peu les coûts et obtenir un rendu parfois plus fin/fluide, il est aussi possible de mettre des ouvrants fixes à certains endroits.
|
Ben disons que de plain pied on a un peu peur que le petiot se fasse la belle et surtout que ça casse un peu la pièce en disposition. Par exemple mettre un bureau dans le prolongement d'une fenêtre ? J'ai fait ça durant toute mon enfance, mais peut-être un faux problème ?
On prévoyait du fixe + oscillo battant
Après une fenêtre allant du sol au plafond peut aussi s'imaginer mais toujours fixe + oscillo.
Shaad a écrit :
Tu décris là 4 fonctions en fait :
- fonction arrière-cuisine garde-manger : c'est un cellier
- fonction machine à laver, sèche linge, évier, linge : c'est une buanderie ou lingerie
- chaudière, PAC, ECS, VMC,... : c'est une pièce technique
- placard à chaussures, porte-manteau : c'est une entrée
Tout n'est pas forcément compatible.
Certains fonctions produisent du bruit, d'autres de la chaleur et de l'humidité.
Le cellier n'aime pas trop la chaleur et l'humidité.
Les chambres et le séjour n'aiment pas le bruit des machines.
|
En fait cette zone servira à stocker tout ce qui est produits secs, lessive, eau,
Mais également un peu buanderie oui avec la MAL et le SL + évier pour nettoyer les chaussures
Et à côté un placard à chaussures
Enfin, au besoin le côté technique du ballon tampon, et/ou du ballon d'eau chaude sanitaire.
En fait chez mes parents la laverie a déjà tout ça et aucun souci, mais je comprends la remarque.
Mais du coup si on éclate les pièces on passe sur 300m^2…
Shaad a écrit :
Très bien la chaudière à pellets.
MAIS... c'est très cher et il faut un peu de place. Il faut par exemple compter 4m² au sol rien que pour le silo annuel.
Bien aussi le tout plancher chauffant bi-zone.
Il faudra juste réfléchir à la répartition des zones. Les 2 classiques sont :
- pièces de vie en zone 1, chambres en zone 2
- ou RDC en zone 1 et R+1 en zone 2
J'hésite pour ma part à plutôt partir sur une répartition :
- façade sud en zone 1, façades est et nord en zone 2
Dans l'idée de faciliter la régulation avec les apports solaires et en jouant sur les clarinettes pour équilibrer les températures voulues suivant les types de pièce.
|
Très intéressant ton retour,
Je pensais potentiellement à un réservoir en extérieur (enterré ?)
Il faut que je vois la taille réelle de la chaudière et surtout voir où la mettre, c'est là le challenge.
fajitasss a écrit :
Pardon je me suis mal exprimé je voulais dire une nourrice par étage avec électrovanne pour chaque pièce en domotique et réglage individuel ^^ autant pour moi (et j avais mal compris aussi)
|
Pour le plancher justement, actuellement chez mes parents on a une arrivée avec 2 circuits (collecteurs), et des brides manuelles qui permettent de répartir l'eau chaude dans le plancher par pièce.
C'est ce dont vous parlez mais en non manuel ? Ou c'est autre chose ?
Car justement on a des besoins très différents, 18° dans une chambre, 21 dans l'autre, 22 dans une autre, et potentiellement 20° dans celle d'amis mais par contre un bon 24-25 dans la SDB.
Merci en tout cas et sorry pour le pavé