Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°33372587
carlcoxxx
Posté le 19-02-2013 à 21:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_warrior a écrit :

Raison de plus j'ai envie de dire.
Si ils n'ont pas les moyens vaut mieux payer 5% de plus à la construction que 1500€ de chauffage tous les ans.

5% de +  ?

C'est pas vraiment le chiffre qu'on voit le plus souvent, c'est plutot de l'ordre de 30%.

Où alors il faut rogner les m² ...

Et tout le monde ne paye pas 1500 euros de chauffage par an. c'est pas parce qu'on est pas en BBC qu'on paie ce montant.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 21:24:16  profilanswer

n°33372600
carlcoxxx
Posté le 19-02-2013 à 21:25:24  profilanswer

spacer28 a écrit :

Je pensais pas en pêcher un si gros :love:

Et moi je pensais pas croiser sur ce topic des personnes capables de penser comme ça.  [:massys]

n°33372698
silkr
Posté le 19-02-2013 à 21:30:52  profilanswer

devil86 a écrit :

merci pour ces réponses.
On avait pas eu ces échos.
Je suis repassé prendre des photos du terrains ce soir, je viens de m'apercevoir qu'il est pas borné, c'est pas obligatoire ?  
J'ai récupéré un plan via un constructeur et la haie du voisin empiète sur le terrain, ca s'annonce bien   [:dago]

tu ne sais pas si c'est pas borné  :D

n°33372961
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-02-2013 à 21:48:13  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

5% de +  ?

C'est pas vraiment le chiffre qu'on voit le plus souvent, c'est plutot de l'ordre de 30%.

Et tout le monde ne paye pas 1500 euros de chauffage par an. c'est pas parce qu'on est pas en BBC qu'on paie ce montant.

Non réellement ça coute 5-7% en plus.
Après si vous vous faites enfler par les constructeurs j'y peux rien.

n°33373124
carlcoxxx
Posté le 19-02-2013 à 21:57:48  profilanswer

the_warrior a écrit :

Non réellement ça coute 5-7% en plus.
Après si vous vous faites enfler par les constructeurs j'y peux rien.

Si vous vous.  :??:  

Non non, j'ai acheté dans l'ancien et je rénove. (autour de Rennes, trouver un grand terrain à prix abordable c'est mission impossible).  Et de toutes façons, une maison clés en mains, j'acheterai jamais. Où alors à la retraite :D

n°33373182
devil86
Grenadaaaaa !
Posté le 19-02-2013 à 22:02:23  profilanswer

silkr a écrit :

tu ne sais pas si c'est pas borné  :D

ba y a pas de languettes orange :o
Juste 1 piquet en bois peint en rose/rouge à coté du ces compteurs [:tinostar]

Message édité par devil86 le 19-02-2013 à 22:02:53

---------------
[GamerTag] : Devilash86  
n°33374925
ark
No wukkas
Posté le 20-02-2013 à 01:53:57  profilanswer

the_warrior a écrit :

Raison de plus j'ai envie de dire.
Si ils n'ont pas les moyens vaut mieux payer 5% de plus à la construction que 1500€ de chauffage tous les ans.

Tu amortis ton surcoût en combien? 10 ans? Tu prends en compte les intérêts du surcout a l'achat niveau emprunt aussi?  
Tu garderas ta maison 10 ans? Je crois que c'est 7 ans la durée de conservation en moyenne. Et je me demande quelle plus value tu auras du fait de ton isolation. D'ailleurs, quelle est sa durée de vie?  

Bref, payer de suite pour avoir l'impression de payer moins après c'est séduisant, mais c'est comme les voitures diesel au final.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°33375162
galak
Revenez :(
Posté le 20-02-2013 à 07:38:41  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

5% de +  ?

Bas va falloir s'y faire parce que les 30% en 3 ans d'augmentation on va se les prendre  :D

n°33375170
galak
Posté le 20-02-2013 à 07:40:32  profilanswer

ark a écrit :

Tu amortis ton surcoût en combien? 10 ans? Tu prends en compte les intérêts du surcout a l'achat niveau emprunt aussi?  
Tu garderas ta maison 10 ans? Je crois que c'est 7 ans la durée de conservation en moyenne. Et je me demande quelle plus value tu auras du fait de ton isolation. D'ailleurs, quelle est sa durée de vie?  

Bref, payer de suite pour avoir l'impression de payer moins après c'est séduisant, mais c'est comme les voitures diesel au final.

STOP, ca a toujours été au cas par cas, critiquer une generalité pour en faire une de l'autre coté c'est pas non plus utile.

n°33375186
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 20-02-2013 à 07:48:26  profilanswer

ark a écrit :

T'as qu'à payer le surcoût avec ton apport comme ça il te coûte moins cher   :o  

Sinon blague à part, bien sûr qu'il y aura une plus-value sur du BBC par rapport à une passoire thermique.
Outre le coût du chauffage, il y a également une question de confort.

Et ton exemple avec les voitures est à côté de la plaque.
Avec les diesel, tu a juste l'impression de payer moins, mais une fois sur deux ça te revient plus cher. Et niveau pollution c'est pas la même.
Alors qu'une maison plus isolée sera simplement mieux qu'une maison moins isolée, là dessus je pense qu'il n'y a pas débat.

Par contre sur le prix d'achat c'est assez pertinent.
Tout le monde a voulu du diesel à un moment, résultat aujourd'hui il y a très peu d'essence en véhicule neuf, et quasiment au même prix.
SI on faisait pareil avec le BBC (RT2012 plutôt maintenant), ça réglerait la question.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 07:48:26  profilanswer

n°33375321
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-02-2013 à 08:37:03  profilanswer

A propos des obligations de performances énergétiques à atteindre, je vous invite à aller lire ce bloc du code de la construction et de l'habitation : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130220

Depuis le 1er janvier 2013, lors du dépôt d'une demande d'urbanisme, le maitre d'ouvrage doit joindre un document attestant qu'il a pris en compte ou fait prendre en compte par le maître d'œuvre lorsque ce dernier est chargé d'une mission de conception de l'opération la réglementation thermique définie à l'article R. 111-20.

En clair, il y a maintenant, en France métropolitaine, obligation de respecter la RT2012 et de le faire constater par un bureau d'étude.

Cette obligation ne souffre aucune exclusion (comme un particulier construisant pour lui-même).

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2013 à 08:37:54

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°33375348
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 08:41:50  answer

CAMPEDEL a écrit :

En clair, il y a maintenant, en France métropolitaine, obligation de respecter la RT2012 et de le faire constater par un bureau d'étude.

• Un contrôleur technique
  • Une personne établissant des DPE
  • Un organisme certificateur HPE
  • Un architecte

(Article R111-20-4)

n°33375369
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 08:46:20  profilanswer

Et dans les faits, ce sera donc un bureau d'étude fluides.  :)

Ce sont les seuls capables de faire les calculs. Normal puisque c'est leur métier ce qui n'est pas le cas des contrôleurs technique et autres architectes. :)

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2013 à 08:46:30

---------------
n°33375423
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 08:55:49  answer

CAMPEDEL a écrit :

Et dans les faits, ce sera donc un bureau d'étude fluides.  :)  

Ce sont les seuls capables de faire les calculs. Normal puisque c'est leur métier ce qui n'est pas le cas des contrôleurs technique et autres architectes. :)

En fait il peut y a avoir un BET qui fait l'étude, et le BC ou une autre des personnes de la liste pourront l'examiner (conception et exécution d'ailleurs). Je travaille en BC et on sait déjà qu'on va établir ces documents ; j'ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil à cette attestation, c'est light... (Grosso modo : y-a-t-il une conformité entre l'étude théorique et ce qui a été réalisé sur site).

n°33375478
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 09:03:20  profilanswer

Bah, comment attester qu'un bâtiment respecte la RT2012 sans faire de calculs thermiques ?  [:cerveau paysan]  

Vous avez les logiciels de calculs en BC ?

---------------
n°33375508
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 09:07:20  answer

CAMPEDEL a écrit :

Bah, comment attester qu'un bâtiment respecte la RT2012 sans faire de calculs thermiques ?  [:cerveau paysan]  

Vous avez les logiciels de calculs en BC ?

Non, mais quand on a une mission TH on demande la note de calcul du BET qu'on vérifie (hypothèse, résultat, logiciel utilisé...). En phase exécution on s'assure que les produits utilisés correspondent aux hypothèses de conception (examen des documents d'exécution) et qu'ils sont bien mis en œuvre PAR SONDAGE. La seule différence, c'est que dans le cas où on aura cette attestation on ne pourra plus faire du sondage sur chantier, ce sera de l’exhaustif.

n°33375689
devil86
Grenadaaaaa !
Posté le 20-02-2013 à 09:25:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A propos des obligations de performances énergétiques à atteindre, je vous invite à aller lire ce bloc du code de la construction et de l'habitation : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130220

Depuis le 1er janvier 2013, lors du dépôt d'une demande d'urbanisme, le maitre d'ouvrage doit joindre un document attestant qu'il a pris en compte ou fait prendre en compte par le maître d'œuvre lorsque ce dernier est chargé d'une mission de conception de l'opération la réglementation thermique définie à l'article R. 111-20.

Cette obligation ne souffre aucune exclusion (comme un particulier construisant pour lui-même).

Question : si je souhaite construire un garage de moins 20m2, il faut respecter cette norme ?

edith : ok ne s'applique pas aux espaces de stationnement, qu'ils soient accolés ou non

Message cité 1 fois
Message édité par devil86 le 20-02-2013 à 09:32:48

---------------
n°33375736
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 09:32:04  profilanswer

La loi interdit au BE qui a fait le calcul thermique de faire l'attestation ?

Et puis, l'attestation est préalable, non ? Je veux dire, il n'y a pas de contrôle à postériori comme pour la la norme handicapé. Si ?

nb : sachant qu'on parle là des MI, pas des immeubles.  :)

---------------
n°33375747
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 09:32:47  profilanswer

devil86 a écrit :

Question : si je souhaite construire un garage de moins 20m2, il faut respecter cette norme ?
Car j'ai lu que ça ne s'applique qu'aux bâtiments dont la température normale d’utilisation est supérieure à 12°C ....

Evidemment ces réglements et normes ne s'appliquent qu'aux locaux chauffés.  :)

---------------
n°33375882
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 09:47:32  answer

CAMPEDEL a écrit :

La loi interdit au BE qui a fait le calcul thermique de faire l'attestation ?

Je ne crois pas, mais là on parle de deux choses : l'attestation de prise en compte avant travaux (Article R111-20-1) signée par le Maitre d'Ouvrage. C'est juste un document pour dire "oui je vais prendre en compte la réglementation thermique" (comme pour le séisme).

Il y a ensuite l'attestation après achèvement des travaux (Article R111-20-3), et là c'est comme pour la ATHAND. C'est celle-ci que vont surtout être amenés à rédiger les BC car souvent les BET TH ne suivent pas en exécution les chantiers.

CAMPEDEL a écrit :

nb : sachant qu'on parle là des MI, pas des immeubles.  :)

Sauf erreur il n'y a pas de différence.

N.B. : il y a la même chose en acoustique maintenant, avec des essais à faire après travaux.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2013 à 09:47:55
n°33376130
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 10:04:37  answer

mithogarou a écrit :

T'as qu'à payer le surcoût avec ton apport comme ça il te coûte moins cher   :o  

Sinon blague à part, bien sûr qu'il y aura une plus-value sur du BBC par rapport à une passoire thermique.
Outre le coût du chauffage, il y a également une question de confort.

Et ton exemple avec les voitures est à côté de la plaque.
Avec les diesel, tu a juste l'impression de payer moins, mais une fois sur deux ça te revient plus cher. Et niveau pollution c'est pas la même.
Alors qu'une maison plus isolée sera simplement mieux qu'une maison moins isolée, là dessus je pense qu'il n'y a pas débat.

Par contre sur le prix d'achat c'est assez pertinent.
Tout le monde a voulu du diesel à un moment, résultat aujourd'hui il y a très peu d'essence en véhicule neuf, et quasiment au même prix.
SI on faisait pareil avec le BBC (RT2012 plutôt maintenant), ça réglerait la question.

Même en ce qui concerne les pollutions intérieures ?  :??:  

Quid du problème des acariens par exemple ?  

Une VMC double flux permet vraiment de supprimer tous les problèmes du à une aération faible de son habitat ?  

n°33376219
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 10:10:22  profilanswer

C'est tout ce qu'elle demande ?  :heink:  

Citation :

Il y a ensuite l'attestation après achèvement des travaux (Article R111-20-3), et là c'est comme pour la ATHAND. C'est celle-ci que vont surtout être amenés à rédiger les BC car souvent les BET TH ne suivent pas en exécution les chantiers.

Et comment fera un BC s'il n'y a pas d'étude thermique (et je pense que plus d'un particulier va faire l'impasse) ?

Et s'il y a une étude thermique, quel intérêt pour le MOu, surtout pour une MI, de missionner un autre organisme que le BE qui lui a fait l'étude dans la mesure où, à contrario de la ARHAND, ce n'est pas interdit ?  

Je n'ai pas voulu prendre de risque et le problème se pose surtout pour les MI faites pour soi-même en auto-maitrise d'oeuvre.

Citation :

N.B. : il y a la même chose en acoustique maintenant, avec des essais à faire après travaux.

Nan ?  :ouch:  
 :D  
Qu'est-ce qui est analysé ?
L'isolation par rapport aux bruits extérieurs ?

---------------
n°33376354
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 10:19:36  answer

CAMPEDEL a écrit :

C'est tout ce qu'elle demande ?  :heink:

Sauf erreur oui. Faudrait que je vérifie, mais comme je disais celle là je ne les vois pas passer, c'est purement administratif.

CAMPEDEL a écrit :

Et comment fera un BC s'il n'y a pas d'étude thermique (et je pense que plus d'un particulier va faire l'impasse) ?

Il ne fera pas. En tout cas moi je ne ferai pas. Je ne signerai pas une attestation sans être sûr que ce soit bon.

CAMPEDEL a écrit :

Et s'il y a une étude thermique, quel intérêt pour le MOu, surtout pour une MI, de missionner un autre organisme que le BE qui lui a fait l'étude dans la mesure où, à contrario de la ARHAND, ce n'est pas interdit ?

Comme je te disais, le BE ne suit pas souvent l'exécution et c'est surtout qu'il ne pourra pas vraiment faire cette attestation (sauf à tout démonter pour vérifier les épaisseurs et les produits...).

CAMPEDEL a écrit :

Qu'est-ce qui est analysé ?
L'isolation par rapport aux bruits extérieurs ?

Tout : bruits aériens extérieurs, bruits aériens à l'intérieur, bruits de chocs intérieurs, bruits d'équipements (EU, EV, EP, ventilation, chaufferie...)

n°33376643
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 10:38:17  profilanswer

On te prévient avant que tu construises donc.

Bah voilà quoi.

Bah il peut tout autant suivre l'exé qu'un BC.
Surtout sur une maison dont il aura fait l'étude thermique.
Mais d'un autre coté, je lis ailleurs qu'il faut fournir les essais d'étanchéité.
Ca m'étonnerait qu'ils s'équipent pour faire ça.
En fait, c'est les diagnostiqueurs qui vont prendre le marché, non ?

Han...  :love:  

:pt1cable:  :pt1cable:  

Bon ben je crois qu'auto-construire c'est mort maintenant.  [:tinostar]  
Mis à part passer par un architecte, je ne vois pas comment un particulier sera capable de respecter tout ça.  

---------------
n°33376732
spacer28
Posté le 20-02-2013 à 10:44:08  profilanswer

Et niveau taxe quelqu'un pour m'éclairer :??:

Je m'y perd un peu entre PRE, PLE, TRE,...
Quand on fait construire qu'elles sont les taxes à payer ? (avec tout-à-l'égout)

---------------
Mon flickr
n°33376804
galak
Posté le 20-02-2013 à 10:47:58  profilanswer

spacer28 a écrit :

Quand on fait construire qu'elles sont les taxes à payer ? (avec tout-à-l'égout)

Ca se trouve en 2 sec sur google quoi...

Aller tiens : http://www.forumconstruire.com/guides/

Message édité par galak le 20-02-2013 à 10:48:56
n°33376887
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 20-02-2013 à 10:52:24  profilanswer

spacer28 a écrit :

La taxe locale d'équipement (TLE) :
La taxe locale d'équipement est perçue au bénéfice de la commune et sert à financer la réalisation d'équipements publics communaux. Son montant varie en fonction de la nature de vos prêts bancaires contractés, de la surface hors oeuvre nette de la construction (SHON) et de la commune. La TLE est payable en deux fois: vous effectuez un premier versement dans un délai de 18 mois suivant l'obtention du permis de construire puis un second 36 mois après, à compter de la même date.

La taxe départementale pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TDCAUE) :
Cete taxe est instituée par le Conseil Général. Elle est perçue au bénéfice du département et finance les CAUE (organismes départementaux qui conseillent gratuitement les personnes désireuses de faire construire). Son montant est calculé à partir de la SHON. La TDCAUE est payable 18 mois après la délivrance du permis de construire.

La taxe départementale d'espaces naturels sensibles (TDENS)
C'est une taxe instituée par le Conseil Général et perçue au profit du département. Elle sert à financer l'entretien et l'aménagement des espaces naturels, boisés ou non. Son montant est également calculé à partir de la SHON. La TDENS est payable en deux fois comme la TLE.

Les autres taxes
Il existe d'autres taxes spécifiques telles que: la taxe locale d'équipement, perçue au profit de la région Ile-de-France et la taxe spéciale d'équipement pour le département de la Savoie.
Il ne faut pas oublier les impôts locaux payables chaque année: la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le taxe d'habitation et la taxe foncière.

La participation au financement des voies nouvelles et des réseaux
C'est une taxe perçue au bénéfice de la commune servant à financer les infrastructures nécessaires à la réalisation des différents réseaux (eau potable, électricité, gaz, assainissement...)

La participation aux branchements   (si tout à l'égout => donc pas dans ton cas à priori)
Cette taxe est perçue par la commune pour financer le raccordement à l'égout.
NB: Si votre terrain fait partie d'un lotissement, il se peut que certaines taxes et participations soient incluses dans le prix du terrain et, de ce fait ne peuvent vous être réclammées une nouvelle fois.

L'étude de sol
Cette étude est facultative mais néanmoins vivement conseillée avant d'entreprendre vos travaux si vous avez un doute sur la nature du sol de votre terrain.

Message cité 3 fois
Message édité par bastoonet23 le 20-02-2013 à 10:52:48
n°33376900
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 10:53:31  answer

CAMPEDEL a écrit :

On te prévient avant que tu construises donc.

Exactement.

CAMPEDEL a écrit :

Bah il peut tout autant suivre l'exé qu'un BC.
Surtout sur une maison dont il aura fait l'étude thermique.

Il peut, mais ce n'est pas souvent le cas.

CAMPEDEL a écrit :

Mais d'un autre coté, je lis ailleurs qu'il faut fournir les essais d'étanchéité.
Ca m'étonnerait qu'ils s'équipent pour faire ça.
En fait, c'est les diagnostiqueurs qui vont prendre le marché, non ?

Nous aussi. Surtout nous d'ailleurs

CAMPEDEL a écrit :

Bon ben je crois qu'auto-construire c'est mort maintenant.  [:tinostar]  
Mis à part passer par un architecte, je ne vois pas comment un particulier sera capable de respecter tout ça.

Même en passant par un architecte... 95% de ceux avec qui je travaille n'ont pas de notion d'acoustique et très peu de thermique.
Pour l'acoustique faut que je vérifie les conditions d'application, mais c'est du même acabit.

J'ai une réunion complète sur le sujet lundi, j'en toucherai deux mots sur le topic !

n°33376905
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 10:54:02  answer

bastoonet23 a écrit :

L'étude de sol
Cette étude est facultative mais néanmoins vivement conseillée avant d'entreprendre vos travaux si vous avez un doute sur la nature du sol de votre terrain.

Facultative ?... Faut pas avoir peur...

n°33377009
galak
Posté le 20-02-2013 à 11:01:01  profilanswer

Une etudes de sol dans l'indviduel c'est l'arnaque :D

2 coups de pieso et hop 500 € :D

n°33377118
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 20-02-2013 à 11:09:02  profilanswer

Bah la loi ne l'oblige pas quoi !
 exemple : si ton voisin fait construire en même temps que toi, ça ne sert à rien de refaire l'étude de sol !!

n°33377165
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 11:12:04  profilanswer

Vous allez aller faire les essais d'étanchéité des maisons et autres immeubles ?  :heink:  
Vérifier les épaisseurs d'isolants, l'étendu des ponts thermiques, etc. ?

Certes, mais il sait s'entourer au moins (c'est à dire trouver les BE nécessaires).

Citation :

Pour l'acoustique faut que je vérifie les conditions d'application, mais c'est du même acabit.

J'ai une réunion complète sur le sujet lundi, j'en toucherai deux mots sur le topic !

Ce sera très très utile je pense.  :jap:  

Quoi qu'il en soit, on peut prévoir un nouveau surcoût de plusieurs milliers d'euros pour construire une maison.

---------------
n°33377191
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 11:13:32  profilanswer

Ca dépend surtout de la morphologie du terrain.
Une étude de sol lorsque tu vois affleurer les rochers, ça ne sert à rien.

galak a écrit :

Heu, non plus.
Comment savoir à quelle profondeur il faut aller pour se prémunir des argiles gonflantes ?

Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2013 à 11:15:13

---------------
n°33377313
devil86
Grenadaaaaa !
Posté le 20-02-2013 à 11:20:23  profilanswer

Voici le terrain qui nous intéresse :  

http://reho.st/thumb/self/6dd4f7930e3d11ce5bc7057132661e470d2835a9.jpg

en été, (google maps)

http://reho.st/thumb/self/488388aede6f289221db4359cf4ba139d177ed3a.jpg

en hiver :  

http://reho.st/thumb/self/0a825dd87f43d5bb379a1078c70ea91dda2b9200.jpg

Qu'en pensez vous ?  
Au niveau des arbres du voisins, pensez-vous que ça peut être gênant en été ?

---------------
n°33377432
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 11:27:24  answer

galak a écrit :

Le pieso sert pas à grand chose, je parle à minima d'un coup de pelle pour savoir si on a un terrain pourri (argiles, terre végétale...) ou un terrain sans trop de souci (graves, sables...).

bastoonet23 a écrit :

Bah la loi ne l'oblige pas quoi !
 exemple : si ton voisin fait construire en même temps que toi, ça ne sert à rien de refaire l'étude de sol !!

Tout à fait d'accord. Mais c'est pas vraiment le problème que je soulevais hein  :o
Entre ne rien avoir et avoir l'étude du voisin il y a un monde.

CAMPEDEL a écrit :

Vous allez aller faire les essais d'étanchéité des maisons et autres immeubles ?  :heink:

Oui. On a déjà commencé sur certains dossiers.

CAMPEDEL a écrit :

Vérifier les épaisseurs d'isolants, l'étendu des ponts thermiques, etc. ?

Je le fais déjà en mission TH.

CAMPEDEL a écrit :

Ca dépend surtout de la morphologie du terrain.
Une étude de sol lorsque tu vois affleurer les rochers, ça ne sert à rien.

Heu, non plus.
Comment savoir à quelle profondeur il faut aller pour se prémunir des argiles gonflantes ?

Oui. Voir ci-dessus  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2013 à 11:28:07
n°33377719
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2013 à 11:44:13  profilanswer

Ici dans mon coin il n'y a que ça, de l'argile, parfois sur 30m de profondeur.
Toutes les maisons sont construites sur radier béton.

n°33377858
bastoonet2​3
pouet !
Posté le 20-02-2013 à 11:52:11  profilanswer

à ce propos voilà (pour rappel) un lien vers un site qui cartographie et donne les liens vers les études de sols effectuées en france.

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

Message édité par bastoonet23 le 20-02-2013 à 11:53:20
n°33377972
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 11:58:54  answer

the_warrior a écrit :

Ici dans mon coin il n'y a que ça, de l'argile, parfois sur 30m de profondeur.
Toutes les maisons sont construites sur radier béton.

Radier ? Ça enlève les problèmes liés aux argiles ça ? Pourquoi pas pieux ou micropieux ? Question d'habitude ou de coûts ?
C'est juste ce genre de cas que je voulais soulevais : le mec qui fait sans aucune idée du sol en place sous prétexte qu'une MI c'est léger et ça bougera pas, c'est une belle connerie. Tu te retrouves avec une poche d'argile ou les creux dans un sol calcaire et t'es content... Un coup de pelle et t'es fixé !

bastoonet23 a écrit :

à ce propos voilà (pour rappel) un lien vers un site qui cartographie et donne les liens vers les études de sols effectuées en france.

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

Le lien est sympa, je ne connaissais pas.
Le problème de la géotechnique c'est que c'est très hétérogène et à 100m 3m près ça peut être sacrément différent.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2013 à 12:01:50
n°33378062
spacer28
Posté le 20-02-2013 à 12:04:20  profilanswer

bastoonet23 a écrit :

La taxe locale d'équipement (TLE) :
La taxe locale d'équipement est perçue au bénéfice de la commune et sert à financer la réalisation d'équipements publics communaux. Son montant varie en fonction de la nature de vos prêts bancaires contractés, de la surface hors oeuvre nette de la construction (SHON) et de la commune. La TLE est payable en deux fois: vous effectuez un premier versement dans un délai de 18 mois suivant l'obtention du permis de construire puis un second 36 mois après, à compter de la même date.

La taxe départementale pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TDCAUE) :
Cete taxe est instituée par le Conseil Général. Elle est perçue au bénéfice du département et finance les CAUE (organismes départementaux qui conseillent gratuitement les personnes désireuses de faire construire). Son montant est calculé à partir de la SHON. La TDCAUE est payable 18 mois après la délivrance du permis de construire.

La taxe départementale d'espaces naturels sensibles (TDENS)
C'est une taxe instituée par le Conseil Général et perçue au profit du département. Elle sert à financer l'entretien et l'aménagement des espaces naturels, boisés ou non. Son montant est également calculé à partir de la SHON. La TDENS est payable en deux fois comme la TLE.

Les autres taxes
Il existe d'autres taxes spécifiques telles que: la taxe locale d'équipement, perçue au profit de la région Ile-de-France et la taxe spéciale d'équipement pour le département de la Savoie.
Il ne faut pas oublier les impôts locaux payables chaque année: la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le taxe d'habitation et la taxe foncière.

La participation au financement des voies nouvelles et des réseaux
C'est une taxe perçue au bénéfice de la commune servant à financer les infrastructures nécessaires à la réalisation des différents réseaux (eau potable, électricité, gaz, assainissement...)

La participation aux branchements   (si tout à l'égout => donc pas dans ton cas à priori)
Cette taxe est perçue par la commune pour financer le raccordement à l'égout.
NB: Si votre terrain fait partie d'un lotissement, il se peut que certaines taxes et participations soient incluses dans le prix du terrain et, de ce fait ne peuvent vous être réclammées une nouvelle fois.  

L'étude de sol

Merci :jap:

J'ai demandé en parallèle au constructeur et voici la réponse :
Il n'y a plus de PRE mais la PFAC montant exact 1288€ et il n'y aura pas de taxe TLE mais une taxe d'aménagement.

---------------
Mon flickr
n°33378118
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-02-2013 à 12:08:06  profilanswer

Faut croire que oui parce qu'on faisait déjà comme ça dans les années 50 et les maisons n'ont toujours pas bougé.
Le fait d'avoir un large appui empêche la maison de bouger je pense.

n°33378121
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2013 à 12:08:16  profilanswer

Bah tu fais un bateau indéformable.  [:spamafote]  
Par contre, le bateau peut prendre du gîte avec le temps.  [:tinostar]  

Citation :

Pourquoi pas pieux ou micropieux ?

Faire des pieux de 15 mètre pour poser un pavillon dessus...  [:jacenx]  [:atom1ck]  

Citation :

Question d'habitude ou de coûts ?
C'est juste ce genre de cas que je voulais soulevais : le mec qui fait sans aucune idée du sol en place sous prétexte qu'une MI c'est léger et ça bougera pas, c'est une belle connerie.  

Ca c'est clair !  :jap:  

Citation :

Tu te retrouves avec une poche d'argile ou les creux dans un sol calcaire et t'es content... Un coup de pelle et t'es fixé !

Tout à fait Thierry.  :jap:  
Mais il y a aussi plein de terrain où on construit sur du rocher.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  ..  5783  5784  5785  5786  5787  5788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)