Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°29185264
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-02-2012 à 11:27:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

galak a écrit :

CO 46 Portes des sorties de secours

§ 1. La manœuvre des portes des sorties de secours doit répondre aux dispositions de l'article CO 45 (§ 1 à 4).Etc.  
 ;)

Oui mais non.
Ce § 3 est illustré avec le schéma suivant :  
http://reho.st/http://self/pic/dc8 [...] 56816.jpeg  
On parle un local débouchant sur une circulation.

Moi je cherchais les commentaires illustrés du § 1 de l'article 44 : La largeur de passage offerte par une porte doit être au moins égale à l'une de celles définies aux articles CO 36 et CO 38 avec une tolérance négative de 5 %.
Ces commentaires expliquent que dans le cas des portes ouvrant sur les escaliers, on applique une exception à l'article CO 37 qui autorise à avoir, sur une hauteur maximal de 1m10, une réduction du passage de 10cm par unités de passage (l'exception réside dans le fait que les portes font évidement plus de 1m10 de haut).  
Donc, dans le cas d'un escalier de 2 unités de passage, le passage peut donc être réduit de 20cm.
http://reho.st/http://self/pic/f26 [...] b9431.jpeg

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 11:27:13  profilanswer

n°29185911
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 12:14:31  answer

CAMPEDEL a écrit :

A Galak ou Zonos, j'ai perdu la copie du schéma qui montre de combien la zone d'ouverture d'une porte peut empiéter sur les unités de passage d'un escalier d'évacuation. Si vous pouviez me le scanner vite fait sur le pouce...

C'est marrant je l'ai paumé aussi, je l'ai cherché la semaine derniere sur le net sans jamais retomber dessus :/

n°29186270
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 12:50:41  profilanswer

Je l'ai donc retrouvé.  [:cerveau shay]

---------------
n°29186900
Zaib3k
Posté le 08-02-2012 à 13:51:04  profilanswer

Dites, je lis tout et n'importe quoi sur l'obligation d'avoir un conduit de cheminée dans une maison neuve.

Avez-vu la vraie information fiable ? Je cherche surtout à savoir s'il y a des exceptions.

Merci

n°29186935
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 13:54:31  profilanswer

Au fait, Galak, tu es bien étancheur, non ?

---------------
n°29186944
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 13:55:14  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dites, je lis tout et n'importe quoi sur l'obligation d'avoir un conduit de cheminée dans une maison neuve.

Avez-vu la vraie information fiable ? Je cherche surtout à savoir s'il y a des exceptions.

Merci

C'est si le chauffage est électrique.

Circulaire du 24 juin 2008 relative à l’application de l’arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles.

Par « maison individuelle chauffée par électricité », on entend toute maison individuelle, quelle que soit sa géométrie et son nombre de niveaux, pourvue d’un système de chauffage utilisant majoritairement de l’électricité pour assurer son fonctionnement.

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles. (JO du 15/11/2005)

Article 1

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide ou d'un foyer fermé à bois ou biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires doit aussi être réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Article 2

Les dispositions de l’article précédent sont applicables aux constructions pour lesquelles une demande d'autorisation de construire ou une déclaration préalable a été déposée à compter du 1er septembre 2006.

Article 3

Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 08-02-2012 à 13:57:22
n°29186946
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 13:55:22  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Merci

C'est une obligation de la RT 2005, non ?  [:klemton]

Edit : c'est ça

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, hors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.
En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Donc, si ta maison est chauffée à l'électricité, tu dois obligatoirement installer la sortie de toiture et la traversée des combles inacessibles (hors de la construction). Le reste des conduits intérieurs ne sont pas obligatoires.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2012 à 14:01:38

---------------
n°29186951
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 13:55:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est Doy.

n°29187048
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:02:03  profilanswer

Et Doy, il traine par là en ce moment ?

---------------
n°29187097
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 14:04:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles  

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, hors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.
En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Donc, si ta maison est chauffée à l'électricité, tu dois obligatoirement installer la sortie de toiture et la traversée des combles inacessibles (hors de la construction). Le reste des conduits intérieurs ne sont pas obligatoires.

À la lecture de l'arrêté je n'en suis pas convaincu.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2012 à 14:04:56  profilanswer

n°29187102
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-02-2012 à 14:05:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

bah non, il étanche [:zedlefou:1]

---------------
rm -rf internet/
n°29187104
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 14:05:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben il poste en ce moment même sur des topiks, oui. [:klemton]

n°29187121
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:06:39  profilanswer

philibear a écrit :

À la lecture de l'arrêté je n'en suis pas convaincu.

Bah si, justement.
Pour les autres niveaux, on te demande juste de prévoir les réservations permettant de faire passer le conduit. Et donc pas le conduit en lui-même...

---------------
n°29187153
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 14:08:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah si, justement.
Pour les autres niveaux, on te demande juste de prévoir les réservations permettant de faire passer le conduit. Et donc pas le conduit en lui-même...

Ha oui oui tu as raison.
À l'application j'ai tjrs vu faire l'inverse. [:klemton]

n°29187197
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:11:39  profilanswer

philibear a écrit :

Ha oui oui tu as raison.
À l'application j'ai tjrs vu faire l'inverse. [:klemton]

Je n'ai toujours vu que des conduit dépassant juste du faux-plafond... dans des plain-pieds. :D

Que font les constructeurs dans des maisons à étage ? Je n'en sais rien (et ça doit dépendre de chacun). :)

---------------
n°29187255
Zaib3k
Posté le 08-02-2012 à 14:15:17  profilanswer

philibear a écrit :

C'est si le chauffage est électrique.

Circulaire du 24 juin 2008 relative à l’application de l’arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles.

Par « maison individuelle chauffée par électricité », on entend toute maison individuelle, quelle que soit sa géométrie et son nombre de niveaux, pourvue d’un système de chauffage utilisant majoritairement de l’électricité pour assurer son fonctionnement.

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles. (JO du 15/11/2005)

Article 1

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide ou d'un foyer fermé à bois ou biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires doit aussi être réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Article 2

Les dispositions de l’article précédent sont applicables aux constructions pour lesquelles une demande d'autorisation de construire ou une déclaration préalable a été déposée à compter du 1er septembre 2006.

Article 3

Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

CAMPEDEL a écrit :

Merci, j'avais aussi ces infos.
Un chauffage par PAC Air/Eau est-il un chauffage électrique ? Pour moi oui, mais je n'arrive pas à en avoir la confirmation.

Message cité 2 fois
Message édité par Zaib3k le 08-02-2012 à 14:15:32
n°29187380
galak
Revenez :(
Posté le 08-02-2012 à 14:22:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non pas du tout  :D  

Grosse construction qui coule du béton :D

n°29187386
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:23:03  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Un chauffage par PAC Air/Eau est-il un chauffage électrique ? Pour moi oui, mais je n'arrive pas à en avoir la confirmation.

Pfff, c'te question métaphysique...  [:geert]  

Je dirais non : la source principale d'énergie n'est pas l'électricité.

---------------
n°29187407
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:24:21  profilanswer

galak a écrit :

Non pas du tout  :D  

Grosse construction qui coule du béton :D

J'ai confondu. :o

Mais tu auras peut-être ce qu'il me faut tout de même : l'extrait du DTU qui impose que les naissances d'EP dépassent d'au moins 15cm sous le support de l'étanchéité.

---------------
n°29187429
Zaib3k
Posté le 08-02-2012 à 14:26:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pfff, c'te question métaphysique...  [:geert]  

Je dirais non : la source principale d'énergie n'est pas l'électricité.

ça m'arrange pas :D
sais-tu où je pourrais me renseigner ? :D

n°29187446
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:27:34  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Tu as fouillé les sites du gouvernement ?

---------------
n°29187449
galak
Posté le 08-02-2012 à 14:27:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai confondu. :o

Mais tu auras peut-être ce qu'il me faut tout de même : l'extrait du DTU qui impose que les naissances d'EP dépassent d'au moins 15cm sous le support de l'étanchéité.

C'est lequel de DTU? car ca ouais j'ai tout ce qu'il faut mais si tu as le numero du dtu ca m'aide :D

n°29187469
galak
Posté le 08-02-2012 à 14:29:10  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Vu que pour le bbc c'est ce qu'il propose entre autres et que le chauffage éléctrique n'est pas autorisé en bbc... je dirais donc que non  :D

n°29187485
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 14:30:47  profilanswer

galak a écrit :

C'est lequel de DTU? car ca ouais j'ai tout ce qu'il faut mais si tu as le numero du dtu ca m'aide :D

Et j'en sais rien moi.  [:farpaitement]

Tu pourrais connaitre tes DTU par coeur tout de même.  [:sweetiiiie]

DTU séries 40 et 43 je trouve sur un site...
 [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2012 à 14:31:54

---------------
n°29187509
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 14:32:29  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Il s’agit notamment des maisons équipées des systèmes de chauffage électriques suivants : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, plafonds ou planchers rayonnants, systèmes de chauffage à air alimentés par un générateur électrique (pompes à chaleur air/air, ventilation double flux avec préchauffage par un générateur électrique).

http://www2.equipement.gouv.fr/bul [...] 130059.htm

mhh il semble que air/eau y échappe.

n°29187567
galak
Posté le 08-02-2012 à 14:36:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et j'en sais rien moi.  [:farpaitement]  

Tu pourrais connaitre tes DTU par coeur tout de même.  [:sweetiiiie]  

DTU séries 40 et 43 je trouve sur un site...
 [:spamafote]  

:D  

DTU 43 - Étanchéité des toitures  

43.1 - Travaux d'étanchéité des toitures-terrasses
43.2 - Étanchéité des toitures avec éléments

Voir celui la :

40.5 - Travaux d'évacuation des eaux pluviales

Je check ca :)

Message édité par galak le 08-02-2012 à 14:37:05
n°29187687
gfive
Posté le 08-02-2012 à 14:45:54  profilanswer

bonjour,

C'est quoi le bon choix de radiateurs électriques? J'avoue qu'entre les rayonnants, les chaleur douce lavé avec mir laine, tout ça, je sais pas trop vers quoi me tourner...

C'est pour notre maison actuellement chauffée au gaz, et qu'on va rehausser.

On se débarrasse du gaz pour cause d'amélioration radicale de l'isolation (doublage intégral par l'extérieur de la maison au RDC) et tarif d'abonnement prohibitif - et aussi investissement beaucoup plus lourd pour du gaz, vu que si on changeait de chaudière il faudrait refaire toute l'installation : les tuyaux passent dans les combles qui vont sauter)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°29187714
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 14:48:15  answer

gfive a écrit :

bonjour,

C'est quoi le bon choix de radiateurs électriques? J'avoue qu'entre les rayonnants, les chaleur douce lavé avec mir laine, tout ça, je sais pas trop vers quoi me tourner...

On se débarrasse du gaz pour cause d'amélioration radicale de l'isolation (doublage intégral par l'extérieur de la maison au RDC) et tarif d'abonnement prohibitif - et aussi investissement beaucoup plus lourd pour du gaz, vu que si on changeait de chaudière il faudrait refaire toute l'installation : les tuyaux passent dans les combles qui vont sauter)

Sans être indiscret cela tournait autour de combien STP ?  

Et le coût à l'année global : abonnement + conso ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2012 à 14:48:27
n°29187733
galak
Posté le 08-02-2012 à 14:49:19  profilanswer

Je viens de lire les 3 dtu... c'est pas la dedans :fou:

[:hurle] reformule ce que tu veux, c'est bien d'une toiture terrase donc tu causes?

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 08-02-2012 à 14:50:28
n°29187812
gfive
Posté le 08-02-2012 à 14:56:01  profilanswer

Abonnement : 17.54 €/mois si je me trompe pas. Plus 100~120 euros de contrat d'entretien. Plus les pièces à changer sur la chaudière (bon, elle est vielle)

Au total, on doit payer environ 1200 euros à l'année pour eau chaude + chauffage pour 80m2, très mal isolés (mur pas doublés du tout, 2 vielles fenêtres en simple vitrage qu'on n'a pas remplacé parce qu'on voulait au départ agrandir de plein pied, etc)

On n'utilise pas le gaz pour la cuisson.

Si on veut remettre du gaz, il faut TOUT refaire : les tuyaux passent dans les combles (et même si on peut en conserveer certains, j'en veux plus : je trouve con de faire passer des tuyaux d'eau chaude dans un espace pas chauffé. Et j'aime pas bien l'idée de pas les voir, ces foutus tuyaux)

---------------
n°29187845
galak
Posté le 08-02-2012 à 14:58:06  profilanswer

gfive a écrit :

bonjour,

Je suis content de mes inertie seche stateite delonghi :)

de 260 à 380 selon la puissance (1000 à 2000w)

Il faut compter 100w/m3 pour une maison moyennement isolée. (et vaut mieux des plus petits bien repartis que des gros seuls)

n°29187853
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2012 à 14:58:30  answer

gfive a écrit :

Abonnement : 17.54 €/mois si je me trompe pas. Plus 100~120 euros de contrat d'entretien. Plus les pièces à changer sur la chaudière (bon, elle est vielle)

Au total, on doit payer environ 1200 euros à l'année pour eau chaude + chauffage pour 80m2, très mal isolés (mur pas doublés du tout, 2 vielles fenêtres en simple vitrage qu'on n'a pas remplacé parce qu'on voulait au départ agrandir de plein pied, etc)

On n'utilise pas le gaz pour la cuisson.

Si on veut remettre du gaz, il faut TOUT refaire : les tuyaux passent dans les combles (et même si on peut en conserveer certains, j'en veux plus : je trouve con de faire passer des tuyaux d'eau chaude dans un espace pas chauffé. Et j'aime pas bien l'idée de pas les voir, ces foutus tuyaux)

Ok merci  ;)

n°29187912
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 15:02:19  profilanswer

galak a écrit :

Je viens de lire les 3 dtu... c'est pas la dedans :fou:

[:hurle] reformule ce que tu veux, c'est bien d'une toiture terrase donc tu causes?

Naissance sur étanchéité.
La naissance doit dépasser sous le support de l'étanchéité.  
J'ai un détail d'étancheur qui me précise ces 15cm mais j'aurais bien aimé pouvoir citer l'article du DTU.

---------------
n°29187928
gfive
Posté le 08-02-2012 à 15:03:31  profilanswer

galak a écrit :

Je suis content de mes inertie seche stateite delonghi :)

de 260 à 380 selon la puissance (1000 à 2000w)

Il faut compter 100w/m3 pour une maison moyennement isolée. (et vaut mieux des plus petits bien repartis que des gros seuls)

ok...

Merci pour le chiffre, je le connaissais pas.

Un avis quand au bien fondé du switch de mode de chauffage?

:D je croyais que t'allais argumenter sur le choix! :o

---------------
n°29187955
galak
Posté le 08-02-2012 à 15:05:36  profilanswer

Gfive, mettre de la thtune dans l'isolation ca c'est une reelle economie meme si c'est un gros cheque au debut.

n°29188038
gfive
Posté le 08-02-2012 à 15:10:54  profilanswer

galak a écrit :

Gfive, mettre de la thtune dans l'isolation ca c'est une reelle economie meme si c'est un gros cheque au debut.

ben c'est bien ce qu'on a en tête, oui!  

- étage en OSB,
- doublage par l'extérieur de tout le reste (pas forcément tout d'un coup en fonction du budget)

Du coup, on a moins de thunes à investir dans une bonne chaudière!

---------------
n°29188102
galak
Posté le 08-02-2012 à 15:15:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Naissance sur étanchéité.
La naissance doit dépasser sous le support de l'étanchéité.  
J'ai un détail d'étancheur qui me précise ces 15cm mais j'aurais bien aimé pouvoir citer l'article du DTU.

Extrait :

"que l’extrémité de la conduite d’évacuation doit dépasser d’au moins 15 cm de la sous-face du support, conformément aux normes - DTU série 43."

DTU 43.1 (NF P84-204-1-1) (novembre 2004) : Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques + Amendement A1 (septembre 2007) (Indice de classement : P84-204-1-1)

8.6.2 Entrées d'eaux pluviales  
Les entrées d'eaux pluviales sont généralement constituées de deux parties : la platine et le moignon, assemblées entre elles de façon étanche.  

Elles ne comportent pas de manchon isolant thermique.  

Elles peuvent être :  

en plomb de 2.5 mm d'épaisseur minimale badigeonné intérieurement d'EIF;  

en tôle d'acier inoxydable de 1,0 mm d'épaisseur minimale ;  

en cuivre d'épaisseur 0,6 mm au moins ;  

en aluminium de 1 mm d'épaisseur au moins badigeonné intérieurement d'EIF ;  

Leur section doit être conforme à P 40-202 (Référence DTU 60.11 ) (voir extrait dans l'annexe du FD 84-204-3 - Guide du DTU 43.1).  

La distance entre le bord du trou d'évacuation et le bord extrême de la platine ne doit pas être inférieure à 0,12 m (voir exemples figure 45 ).  

Figure 45 Entrée d'eaux pluviales  

Dans le cas d'entrée d'eaux traversant un relief ou située contre un relief de faible hauteur, le bord supérieur de la platine doit permettre le raccord de l'étanchéité sur le relief sur 0,05 m minimum. Pour cela, la valeur de 0,12 m peut être réduite à 0,10 m ( voir figure 46 ).  

Figure 46 Entrée d'eaux pluviales - Dimensions de la platine située près d'un relief - Débord du moignon sous une dalle  

NOTE 1  
En principe, le calfeutrement du joint entre la canalisation et le moignon n'est pas réalisée par l'entreprise d'étanchéité mais par l'entreprise titulaire du lot plomberie (voir NF P 84-204-2 - CCS du DTU 43.1).  

NOTE 2 Ce calfeutrement a pour objet d'éviter des remontées d'odeurs. Il n'a pas de fonction d'étanchéité car la DEP est une évacuation gravitaire.  

Le raccord entre le moignon et la descente doit être aisément visitable ; il est interdit de le situer dans l'épaisseur des dalles, parois ou faux plafonds non démontables.  

Lorsqu'il traverse une dalle, le moignon doit dépasser la sous-face de 0,15 m minimum ( voir figure 46 ). Lorsque l'entrée d'eaux pluviales se déverse dans une boîte à eau, l'extrémité du moignon doit présenter un larmier.
La platine enduite d'E.I.F. est insérée entre une feuille d'étanchéité supplémentaire en bitume élastomère SBS débordant de 0,05 m minimum du périmètre de la platine et la couche inférieure du revêtement d'étanchéité. Dans le cas de revêtement asphalte, la platine est insérée dans la première couche du revêtement en asphalte pur. Quand le complexe asphalte ne dispose pas d'une première couche en asphalte pur, la platine est insérée entre deux couches de feuilles d'étanchéité en bitume élastomère, visées dans un Avis Technique  24 et prévues pour cet usage, recouvertes ensuite par le complexe asphalte.  

[:hodjeur]

n°29188126
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2012 à 15:17:08  profilanswer

galak a écrit :

Extrait :

"que l’extrémité de la conduite d’évacuation doit dépasser d’au moins 15 cm de la sous-face du support, conformément aux normes - DTU série 43."

DTU 43.1 (NF P84-204-1-1) (novembre 2004) : Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques + Amendement A1 (septembre 2007) (Indice de classement : P84-204-1-1)

8.6.2 Entrées d'eaux pluviales  
Les entrées d'eaux pluviales sont généralement constituées de deux parties : la platine et le moignon, assemblées entre elles de façon étanche.  

Elles ne comportent pas de manchon isolant thermique.  

Elles peuvent être :  

en plomb de 2.5 mm d'épaisseur minimale badigeonné intérieurement d'EIF;  

en tôle d'acier inoxydable de 1,0 mm d'épaisseur minimale ;  

en cuivre d'épaisseur 0,6 mm au moins ;  

en aluminium de 1 mm d'épaisseur au moins badigeonné intérieurement d'EIF ;  

Leur section doit être conforme à P 40-202 (Référence DTU 60.11 ) (voir extrait dans l'annexe du FD 84-204-3 - Guide du DTU 43.1).  

La distance entre le bord du trou d'évacuation et le bord extrême de la platine ne doit pas être inférieure à 0,12 m (voir exemples figure 45 ).  

Figure 45 Entrée d'eaux pluviales  

Dans le cas d'entrée d'eaux traversant un relief ou située contre un relief de faible hauteur, le bord supérieur de la platine doit permettre le raccord de l'étanchéité sur le relief sur 0,05 m minimum. Pour cela, la valeur de 0,12 m peut être réduite à 0,10 m ( voir figure 46 ).  

Figure 46 Entrée d'eaux pluviales - Dimensions de la platine située près d'un relief - Débord du moignon sous une dalle  

NOTE 1  
En principe, le calfeutrement du joint entre la canalisation et le moignon n'est pas réalisée par l'entreprise d'étanchéité mais par l'entreprise titulaire du lot plomberie (voir NF P 84-204-2 - CCS du DTU 43.1).  

NOTE 2 Ce calfeutrement a pour objet d'éviter des remontées d'odeurs. Il n'a pas de fonction d'étanchéité car la DEP est une évacuation gravitaire.  

Le raccord entre le moignon et la descente doit être aisément visitable ; il est interdit de le situer dans l'épaisseur des dalles, parois ou faux plafonds non démontables.  

Lorsqu'il traverse une dalle, le moignon doit dépasser la sous-face de 0,15 m minimum ( voir figure 46 ). Lorsque l'entrée d'eaux pluviales se déverse dans une boîte à eau, l'extrémité du moignon doit présenter un larmier.
La platine enduite d'E.I.F. est insérée entre une feuille d'étanchéité supplémentaire en bitume élastomère SBS débordant de 0,05 m minimum du périmètre de la platine et la couche inférieure du revêtement d'étanchéité. Dans le cas de revêtement asphalte, la platine est insérée dans la première couche du revêtement en asphalte pur. Quand le complexe asphalte ne dispose pas d'une première couche en asphalte pur, la platine est insérée entre deux couches de feuilles d'étanchéité en bitume élastomère, visées dans un Avis Technique  24 et prévues pour cet usage, recouvertes ensuite par le complexe asphalte.  

[:hodjeur]

[:hodjeur] effectivement  :jap:

---------------
n°29188524
Zaib3k
Posté le 08-02-2012 à 15:45:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu as fouillé les sites du gouvernement ?

j'ai tenté le 3939 et là je suis en ligne avec la DDTM44...

Personne ne connait la loi sur l'air :lol:

n°29188575
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2012 à 15:49:32  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai tenté le 3939 et là je suis en ligne avec la DDTM44...

Personne ne connait la loi sur l'air :lol:

Cherche du côté de la dguhc (Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction ), c'est de là qu'était venu l'explication que j'ai posté un peu + haut dans laquelle ils listent des "équipements de chauffage électrique"

n°29190159
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-02-2012 à 17:36:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A Galak ou Zonos, j'ai perdu la copie du schéma qui montre de combien la zone d'ouverture d'une porte peut empiéter sur les unités de passage d'un escalier d'évacuation. Si vous pouviez me le scanner vite fait sur le pouce...

Si on parle de la même chose, j'ai une obligation de 60cm entre l'extrémité de la porte et le fut de l'escalier d'évacuation sur mon projet (collectif résidentiel) là  :o .

Par contre il n'y a pas de contrainte claire sur la dimension minimale d'un palier d'escalier, c'est plutôt les mains courantes qui vont influer sur le truc.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)