Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°75041907
Daphne
kernel panic
Posté le 18-07-2026 à 11:04:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ou cadre en bois, selon le style de la maison

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 11:04:53  profilanswer

n°75042127
neo world
Posté le 18-07-2026 à 12:39:12  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je vais avoir le même probleme la semaine pro  

https://i.ibb.co/BK3xdtHJ/IMG-7966.jpg

J’ai tout encadrement en fourrure et suspente intégra  
J’ai peur de visser la plaque sur le côté de la fourrure , surtout que ça va faire visser proche du bord de la plaque . Ça risque de peter  

Je vais réfléchir à un système avec des rails éventuellement ou des lisses clip
Je ferai un retex xD

:jap:

Pour les vis faut juste les rentrer dans la plaque pour qu'elles ne ressortent pas quand tu vas poncer ton enduit. Tu fais doucement et si un morceau angle casse ben tu colmates à l'enduit gros (ou à la map si en fait il te manque 1m2 :o )

Si c'est difficile d'attraper tes fourrures avec des longues vis (y'a pas que les 25mm dans la vie :o) tu peux soit fabriquer une languette (en découpant un bout de fourrure à la cisaille et en la vissant à ta fourrure qui fait l'ouverture pour le velx) pour faire un support pour ta plaque. Il est aussi possible d'utiliser des liteaux si il te faut un truc un peu épais mais tu peux vraiment faire extensions / languettes / raccords avec des bouts de montants ou de fourrure et la cisaille ça prend un instant :D

n°75042131
neo world
Posté le 18-07-2026 à 12:41:36  profilanswer

djbennyj a écrit :

Sinon autre question  
J’ai cassé une porte et son bâti maçonné dans le mur

Vous feriez comment pour reprendre ça ?

Map? Ciment ?

tu comptes remettre un bati ? Si oui tu le présentes et tu le verouilles dans la position souhaitée avec des equerres / pattes de fixation et une fois bien installé tu mets de map en noyant les pattes de fixation dedans histoire que ça ne bouge pas :D

n°75042249
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 18-07-2026 à 13:19:09  profilanswer

ryoo a écrit :

Dans ce cas je te suggère plutôt une VMC pour étage et RDC ainsi qu'un extracteur pour le sous-sol.

Hello,

Je bump un vieux message parce que je me retrouve dans la même situation (comme quoi la fonction recherche est utile :o ) : VMC déjà installée dans les zones habitables, sous-sol intégral (~100 m²) de 2.10 m avec un peu d'humidité dès qu'il fait chaud. J'ai déjà un tube PVC diamètre 100 mm qui sort du sous-sol, mais il ne crache rien du tout puisque le sous-sol est vaguement étanche à l'air. Je prévois d'ajouter une ou plusieurs grilles de ventilation à l'opposé de ce tuyau.  

Fondamentalement qu'est-ce qui fait préférer un extracteur (les trucs en conduit par exemple) vs. une VMC pour ventiler le sous-sol ?
J'ai l'impression que les débits sont vaguement dans les mêmes ordres de grandeur, et difficile de trouver de la doc sur les performances en dépression.  

Pensez-vous qu'il vaille mieux une unique extraction via un extracteur au niveau de la sortie déjà existante, ou une VMC dont je distribuerais les bouche d'aspiration partout dans le sous-sol ?

Merci  :hello:

n°75042286
neo world
Posté le 18-07-2026 à 13:31:37  profilanswer

sauf à avoir une seule grande pièce sur laquelle tu peux mettre en diagonale ta bouche d'aeration et ton extracteur il vaut mieux multiplier les bouches de VMC partout où l'humidité se concentre.

Par contre il fait quelle température au sous sol et d'ou vient l'humidité dont tu veux te débarrasser (mur, sol, infiltrations) ? parce que un air à 30° chargé d'humidité dans un sous sol à 13° ça va pas faire des chocapics (plutôt de la condensation et donc empirer ta situation)

n°75042503
e_esprit
Posté le 18-07-2026 à 14:38:15  profilanswer

neo world a écrit :

Ecoute researchgate dit précisement : PVC under sunlight produces elimination reactions, i.e., -CH2-CHCl-   -->   -CH=CH- + HCl, as the C-Cl bond is the weakest (at around 300 kJ/mol). HCl is obviously neither an inert nor harmless compound ...

t'as un beau schéma aussi d'ici (il parle pas de la santé juste de la tech : https://bastone-plastics.com/blogs/ [...] lly-fails/ )
https://cdn-ilecgbd.nitrocdn.com/cj [...] age-43.png

côté université de Yale :
https://e360.yale.edu/features/pvc-plastic-un-treaty

Used in everything from water pipes to vinyl records, PVC has long attracted criticism: a key ingredient is carcinogenic, and its additives include known endocrine disruptors. Now, the EPA is evaluating PVC’s safety, and an emerging global plastics treaty may limit its use

Après tu fais ce que tu veux. Moi si j'avais des fenêtres PVC neuves je m'assurerais qu'elles ne soient pas exposé au soleil direct (domotique et toile exterieur par exemple) pour pas jeter de bonnes fenêtres. Si je devais racheter des fenêtres pareil je regarderai d'abord si j'ai le budget pour un autre materiel et si c'est pas le cas tant pis je prend PVC avec la même sécurité

Si tu préfères seulement penser que le PVC c'est bien ça me va perso. C'est pas mes fenêtres pas ma famille :jap:

Je ne dis pas que c'est pas dangereux, ni que ça l'est.
Je parle des soit-disantes interdictions dans tel ou tel pays ou ville pour faire genre "vous voyez que c'est hyper dangereux, c'est interdit chez les gens civilisés". C'est un argument fallacieux.
Et de ce que j'ai trouvé, il s'agit d'interdictions à la fin des années 90 qui ne concernaient que les bâtiments publics, et qui à priori étaient plus d'ordre esthétique que sanitaire.
Et ça ne semble plus exister.
Donc faut arrêter de les citer comme exemples à un moment donné. Ou donner une vraie source.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75042535
neo world
Posté le 18-07-2026 à 14:44:32  profilanswer

continue le fil et forme tes propres conclusions :jap:

n°75042541
e_esprit
Posté le 18-07-2026 à 14:46:01  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Surchargé, en termes de nombre de modules ?

L'installation est de 2002 (construction).

On a 0 consommateur sur la maison (chauffage + ecs gaz).

A la rigueur j'ai ajouté un petit cumulus 15 litres de 1,6 kW sur un circuit prise 20 Ampère il y a 2 mois, en attendant de brancher le cable sur ligne dédiée.

Je prévois de refaire le tableau électrique et remplacer l'actuel par un 4 rangées. À la base je voulais conserver les disjoncteurs actuels et racheter ce qui manque, mais vu les défauts je vais peut-être tout repartir à neuf même si ça coûte plus cher.

L'actuel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/530048

nebucad_nezzard a écrit :

Oui clairement la recherche de panne en aveugle, good luck  [:vyse]

Nan mais bataille pas, t'as trop de lignes pour un seul interdiff.
J'ai eu le même souci il y a peu, installation d'une PAC, et quand on mettait la voiture à charger ça sautait, même PAC arrêté.
J'ai rajouté un interdiff sur la seconde rangée (comme toi, y avait deux lignes, mais un seul diff pour tout le tableau, maison de même taille, 2005),  problem solved [:spamafote]
Ca empêche pas de refaire le tableau aussi, mais ça te donnera un peu de temps :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75042877
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 18-07-2026 à 16:24:26  profilanswer

neo world a écrit :

sauf à avoir une seule grande pièce sur laquelle tu peux mettre en diagonale ta bouche d'aeration et ton extracteur il vaut mieux multiplier les bouches de VMC partout où l'humidité se concentre.

Par contre il fait quelle température au sous sol et d'ou vient l'humidité dont tu veux te débarrasser (mur, sol, infiltrations) ? parce que un air à 30° chargé d'humidité dans un sous sol à 13° ça va pas faire des chocapics (plutôt de la condensation et donc empirer ta situation)

Bah en fait j'étais initialement parti sur plusieurs bouches mais j'ai eu un doute puisque les gaines rajouteraient forcément une certaine perte de charge.

Mes problèmes d'humidité sont je pense principalement dus aux remontées capillaires par les murs, on voit bien les traces dans certains angles.  
La température au sous-sol est comprise entre 12 (l'hiver) et 18 °C (l'été) on va dire. J'ai l'impression à lire les forums que l'entrée d'air humide en été n'est pas tant un problème et que c'est la circulation qui garantira l'absence de condensation  [:transparency]  
Je comptais dans tous les cas utiliser de l'hygroréglable.

n°75043059
_Raynor_
Posté le 18-07-2026 à 17:07:13  profilanswer

Bonjour,

Je vais poser un parquet stratifié sur un isolant fibre bois "STEICO Phaltex" (genre ça https://www.materiaux-naturels.fr/p [...] s-parquet) et je me demande s'il me faut poser un film d'étanchéité entre l'isolant et le parquet ?

J'ai envie de dire oui pour éviter que de l'eau éventuellement renversée sur le parquet ne le traverse et "attaque" l'isolant puis l'OSB puis les solives en dessous.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 17:07:13  profilanswer

n°75043179
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-07-2026 à 17:22:43  profilanswer

neo world a écrit :

tu comptes remettre un bati ? Si oui tu le présentes et tu le verouilles dans la position souhaitée avec des equerres / pattes de fixation et une fois bien installé tu mets de map en noyant les pattes de fixation dedans histoire que ça ne bouge pas :D

Non justement pas de bâti il n’y aura plus de porte .
Une distribution derrière le mur  

Cadre en bois pourquoi pas en effet .  
Je vais y penser !

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 18-07-2026 à 17:23:44

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75043277
neo world
Posté le 18-07-2026 à 17:35:16  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Bonjour,

Je vais poser un parquet stratifié sur un isolant fibre bois "STEICO Phaltex" (genre ça https://www.materiaux-naturels.fr/p [...] s-parquet) et je me demande s'il me faut poser un film d'étanchéité entre l'isolant et le parquet ?

J'ai envie de dire oui pour éviter que de l'eau éventuellement renversée sur le parquet ne le traverse et "attaque" l'isolant puis l'OSB puis les solives en dessous.

moi j'en resterai aux recommandations du fabriquant qui dit que ça peut être utilisé tel quel en pièce humide : https://www.materiaux-naturels.fr/d [...] m_1147.pdf tu peux toujours contacter le site ou le fabriquant si tu as des spécificités mais normalement tu mets un polyane en se dessous si c'est une dalle beton (sans remontées d'humidité) et c'est tout  

djbennyj a écrit :

Non justement pas de bâti il n’y aura plus de porte .
Une distribution derrière le mur  

Cadre en bois pourquoi pas en effet .  
Je vais y penser !

Daphne a raison dans ce cas :jap:

n°75043418
Daphne
kernel panic
Posté le 18-07-2026 à 18:04:05  profilanswer

Chez moi comme on avait refait le mur en pierres apparentes, on a refait l'encadrement de la vieille porte dans le même enduit. C'est pas parfait, l'enduit chaux fait un peu de poussière.  

https://i.ibb.co/MxmZGT2q/329-B5-EF2-0747-4-BC3-851-D-BB60417-C0-D45-preview.jpg

C'est très joli, mais je me dis qu'un cadre en bois aurait été plus simple et pas forcément moins beau.

n°75043805
sinq
Mr.Deft
Posté le 18-07-2026 à 20:05:19  profilanswer

Hello topic

J'aimerais pouvoir installer un escalier escamotable pour accèder aux combles plus facilement. L'espace entre mes solives est de 50cm, il me faudrait 6cm de plus... est-ce que c'est possible d'ajouter des renforts à l'extérieurs des solives en question pour pouvoir les couper ?  [:dark]  
Merci d'avance

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°75043872
neo world
Posté le 18-07-2026 à 20:17:44  profilanswer

tout est possible mais pas n'importe comment (de rien :o)  

le chevêtre est comment actuellement ? Ce type de montage fonctionnerait bien chez toi ?  

https://sogethec.com/wp-content/uploads/2019/01/Plancher-enchev%C3%AAtrure.png

Perso je ferai faire uniquement par un gars avec une décennale pour les travaux de charpente / structure porteuse bois. En théorie y'a rien d'extraordinaire à faire soit même (toutes les pièces du schéma sont prévues pour cet usage et relativement fool proof après quelques vidéos)  mais tu ne veux pas fragiliser ton plancher par ignorance (et surtout pas là où il y a la trémie) :jap:

Y'a un forum boisphile où avec quelques photos et les caracteristiques de ton plancher (hauteur, largeur, longueur, entraxe des solives et dimensions du plancher / de ta trémie souhaitée) qui pourrait te faire un calcul des chaises à solives et te dire si ton plancher est potentiellement déjà un peu fragile par rapport à la norme / quoi faire. Mais c'est du bénévolat quoi :o

Message édité par neo world le 18-07-2026 à 20:18:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)