Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°75039435
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 16:06:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

À l’intérieur tu peins le bois au glycéro tous 5 ans ? Tu as une piscine intérieure ? Prend de l’alu côté intérieur aussi. C’est plus sage :D

J'imaginais bois extérieur, mais effectivement côté intérieur tu peux peindre en acrylique.

Par contre, l'allu extérieur, il sera peint avec quoi ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 16:06:16  profilanswer

n°75039436
e_esprit
Posté le 17-07-2026 à 16:06:23  profilanswer

Ca ne me semble pas beaucoup plus sourcé non, désolé.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75039441
neo world
Posté le 17-07-2026 à 16:07:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'imaginais bois extérieur, mais effectivement côté intérieur tu peux peindre en acrylique.

Par contre, l'allu extérieur, il sera peint avec quoi ?

Ben laqué avec ton RAL préféré . Il fera 30 ans sans bouger sur ne l’abîme pas

Message édité par neo world le 17-07-2026 à 16:30:25
n°75039562
neo world
Posté le 17-07-2026 à 16:30:01  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ca ne me semble pas beaucoup plus sourcé non, désolé.

Ecoute researchgate dit précisement : PVC under sunlight produces elimination reactions, i.e., -CH2-CHCl-   -->   -CH=CH- + HCl, as the C-Cl bond is the weakest (at around 300 kJ/mol). HCl is obviously neither an inert nor harmless compound ...  

t'as un beau schéma aussi d'ici (il parle pas de la santé juste de la tech : https://bastone-plastics.com/blogs/ [...] lly-fails/ )
https://cdn-ilecgbd.nitrocdn.com/cjAYnzvLwmOSFjmATaCVGwnVwGNFwrtP/assets/images/optimized/rev-d591d13/bastone-plastics.com/wp-content/uploads/2025/12/image-43.png

côté université de Yale :
https://e360.yale.edu/features/pvc-plastic-un-treaty

Used in everything from water pipes to vinyl records, PVC has long attracted criticism: a key ingredient is carcinogenic, and its additives include known endocrine disruptors. Now, the EPA is evaluating PVC’s safety, and an emerging global plastics treaty may limit its use

Après tu fais ce que tu veux. Moi si j'avais des fenêtres PVC neuves je m'assurerais qu'elles ne soient pas exposé au soleil direct (domotique et toile exterieur par exemple) pour pas jeter de bonnes fenêtres. Si je devais racheter des fenêtres pareil je regarderai d'abord si j'ai le budget pour un autre materiel et si c'est pas le cas tant pis je prend PVC avec la même sécurité

Si tu préfères seulement penser que le PVC c'est bien ça me va perso. C'est pas mes fenêtres pas ma famille :jap:

n°75039964
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 17:37:10  profilanswer

neo world a écrit :

Ecoute researchgate dit précisement : PVC under sunlight produces elimination reactions, i.e., -CH2-CHCl-   -->   -CH=CH- + HCl, as the C-Cl bond is the weakest (at around 300 kJ/mol). HCl is obviously neither an inert nor harmless compound ...  

t'as un beau schéma aussi d'ici (il parle pas de la santé juste de la tech : https://bastone-plastics.com/blogs/ [...] lly-fails/ )
https://cdn-ilecgbd.nitrocdn.com/cj [...] age-43.png

côté université de Yale :
https://e360.yale.edu/features/pvc-plastic-un-treaty

Used in everything from water pipes to vinyl records, PVC has long attracted criticism: a key ingredient is carcinogenic, and its additives include known endocrine disruptors. Now, the EPA is evaluating PVC’s safety, and an emerging global plastics treaty may limit its use

Après tu fais ce que tu veux. Moi si j'avais des fenêtres PVC neuves je m'assurerais qu'elles ne soient pas exposé au soleil direct (domotique et toile exterieur par exemple) pour pas jeter de bonnes fenêtres. Si je devais racheter des fenêtres pareil je regarderai d'abord si j'ai le budget pour un autre materiel et si c'est pas le cas tant pis je prend PVC avec la même sécurité

Si tu préfères seulement penser que le PVC c'est bien ça me va perso. C'est pas mes fenêtres pas ma famille :jap:

Ta source est quand même bien faible compte tenu du fait qu'elle traite des tuyaux PVC, qui n'ont pas la même formulation que les profilés des fenêtres PVC.

Tu peux aller voir la norme EN 12608 pour les profilés PVC-U destinés aux fenêtres, et le référentiel CSTB QB 34 pour le détail des compositions qui incluent justement une anticipation du vieillissement.

n°75039979
Tonneau
Posté le 17-07-2026 à 17:40:43  profilanswer

frederiko1 a écrit :

La solution que tu recherche, d'après moi, n'existe pas. Je me suis posé la même question pour arriver à la conclusion suivante :
Pour moi, soit tu restes avec ce que tu as ( :whistle: ), soit tu vires le plan carrelé et tu met ce que tu veux.  Soit tu fais sauter le carrelage et tu carreles avec un modèle plus moderne.

Ma préférée est la 3ème car tu as peu à acheter et que tu auras une surface facile à vivre.

Ca ne m'arrange pas.
Mais merci de ta réponse. Je vais continuer a fouiller

n°75040040
neo world
Posté le 17-07-2026 à 17:53:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ta source est quand même bien faible compte tenu du fait qu'elle traite des tuyaux PVC, qui n'ont pas la même formulation que les profilés des fenêtres PVC.

Tu peux aller voir la norme EN 12608 pour les profilés PVC-U destinés aux fenêtres, et le référentiel CSTB QB 34 pour le détail des compositions qui incluent justement une anticipation du vieillissement.

Caractéristiques certifiées

appréciation de la durabilité des compositions vinyliques
    constance des caractéristiques d’identification des compositions vinyliques
    constance de qualité de fabrication des compositions vinyliques certifiées, retraitées ou recyclées

le seul test environnemental sur les profilés PVC que j'ai pu trouver par le CSTB indique : En effet, des profilés PVC testés par le CSTB ont montré le caractère inerte du matériau PVC pour ce qui concerne son comportement face à une contamination fongique, ce qui explique que ce matériau soit couramment utilisé en milieu hospitalier.

aucun mot sur les cov en plein soleil ni test effectué dans ce sens comme c'est hors scope  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 17:54:35
n°75040143
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 17-07-2026 à 18:25:19  profilanswer

Hello,

Sur le tableau elec actuel, que je dois refaire, il n'y a qu'un seul 30 mA pour une maison de 130m² en tête de rangée.

On a la maison depuis un an, je pense qu'il y avait déjà eu un souci car je retrouve une fiche d'intervention d'électricien qui date de 2006 dans le tableau électrique.

Cet interdiff saute de manière aléatoire, sans qu'un schéma particulier puisse être détecté, ni appareil défectueux sur le réseau.

Je ne sais pas si cela peut venir de cet élément particulièrement sensible, ou d'un défaut d'isolement aléatoire sur le circuit

On a rien eu de tout l'hiver, mais par exemple ça l'a fait deux fois en une nuit la semaine dernière pendant les fortes chaleurs, puis une fois en journée, puis plus rien.

À l'instant, un orage se pointe, premier coup de tonnerre, l'interdiff tombe.

Les derniers fois pas d'orage cependant.

Une idée ?

Merci

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75040214
ryoo
Posté le 17-07-2026 à 18:44:38  profilanswer

Ton différentiel est surchargé, en condition normale le cumul des micros défauts n'est pas suffisant pour le faire déclencher.
Mais dans le cas d'un orage si la foudre tape assez près de ta maison un courant électrique peut remonter par la terre, ce qui va créer un défaut suffisant pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel.

La solution est d'ajouter un ou des ID en fonction du nombre de disjoncteurs.

n°75040252
paracyber
Posté le 17-07-2026 à 18:54:00  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,  

Sur le tableau elec actuel, que je dois refaire, il n'y a qu'un seul 30 mA pour une maison de 130m² en tête de rangée.  

On a la maison depuis un an, je pense qu'il y avait déjà eu un souci car je retrouve une fiche d'intervention d'électricien qui date de 2006 dans le tableau électrique.  

Cet interdiff saute de manière aléatoire, sans qu'un schéma particulier puisse être détecté, ni appareil défectueux sur le réseau.  

Je ne sais pas si cela peut venir de cet élément particulièrement sensible, ou d'un défaut d'isolement aléatoire sur le circuit  

On a rien eu de tout l'hiver, mais par exemple ça l'a fait deux fois en une nuit la semaine dernière pendant les fortes chaleurs, puis une fois en journée, puis plus rien.  

À l'instant, un orage se pointe, premier coup de tonnerre, l'interdiff tombe.  

Les derniers fois pas d'orage cependant.  

Une idée ?  

Merci

Sur une maison de 130m², un seul interdiff est insuffisant. Tu va cumules les prtes d'isolement sur l'ensemble des circuits et si ca dépasse 30mA, ca déconnecte tout ton réseau.
Rajoutes quelques interdiff (2 en plus, idéalement un en-tête de chaque rangée) et d'une part t'auras pas toute la baraque en off si ca se reproduit, et d'autres parts, ca sera plus facile d'isoler le (ou les) matos elec avec fuite.  
Après, tu peux toujours déjà disjoncter quelques circuits qui te semblent suspects mais vu que ca se produit relativement peu fréquemment et sans patern particulier, la recherche peut être très longue ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 18:54:00  profilanswer

n°75040283
neo world
Posté le 17-07-2026 à 19:00:32  profilanswer

20 ans de recherche par des electriciens random ou 19 minutes par ceux d'HFR. Choisissez votre camp :D

n°75040284
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 19:00:37  profilanswer

neo world a écrit :

Caractéristiques certifiées

appréciation de la durabilité des compositions vinyliques
    constance des caractéristiques d’identification des compositions vinyliques
    constance de qualité de fabrication des compositions vinyliques certifiées, retraitées ou recyclées

le seul test environnemental sur les profilés PVC que j'ai pu trouver par le CSTB indique : En effet, des profilés PVC testés par le CSTB ont montré le caractère inerte du matériau PVC pour ce qui concerne son comportement face à une contamination fongique, ce qui explique que ce matériau soit couramment utilisé en milieu hospitalier.

aucun mot sur les cov en plein soleil ni test effectué dans ce sens comme c'est hors scope  :jap:

Bah ils ont des formulations pour empêcher justement le jaunissement et la fragilité due à l'exposition aux UV. C'est à dire qu'il n'arrive pas ce qui est montré dans ton article à propos des tuyaux PVC. C'est mon point. Ton article source est bien faible pour argumenter sur le PVC fenêtre. Et ton IA a l'air bien perdu pour te trouver d'autres sources sérieuse :D

Message édité par kimmeria le 17-07-2026 à 19:02:14
n°75040300
neo world
Posté le 17-07-2026 à 19:02:30  profilanswer

Ta source dit qu'ils ont testé que la formulation / solidité changeait pas en 10 ans, mes articles disent que c'est de la merde exposé en plein soleil (mais la fenêtre ne changera pas de couleur et ne tombera pas non plus). Cool :o

n°75040301
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 17-07-2026 à 19:02:46  profilanswer

ryoo a écrit :

Ton différentiel est surchargé, en condition normale le cumul des micros défauts n'est pas suffisant pour le faire déclencher.
Mais dans le cas d'un orage si la foudre tape assez près de ta maison un courant électrique peut remonter par la terre, ce qui va créer un défaut suffisant pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel.

La solution est d'ajouter un ou des ID en fonction du nombre de disjoncteurs.

Surchargé, en termes de nombre de modules ?  

L'installation est de 2002 (construction).

On a 0 consommateur sur la maison (chauffage + ecs gaz).

A la rigueur j'ai ajouté un petit cumulus 15 litres de 1,6 kW sur un circuit prise 20 Ampère il y a 2 mois, en attendant de brancher le cable sur ligne dédiée.

Je prévois de refaire le tableau électrique et remplacer l'actuel par un 4 rangées. À la base je voulais conserver les disjoncteurs actuels et racheter ce qui manque, mais vu les défauts je vais peut-être tout repartir à neuf même si ça coûte plus cher.  

L'actuel :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/530048

paracyber a écrit :

Sur une maison de 130m², un seul interdiff est insuffisant. Tu va cumules les prtes d'isolement sur l'ensemble des circuits et si ca dépasse 30mA, ca déconnecte tout ton réseau.
Rajoutes quelques interdiff (2 en plus, idéalement un en-tête de chaque rangée) et d'une part t'auras pas toute la baraque en off si ca se reproduit, et d'autres parts, ca sera plus facile d'isoler le (ou les) matos elec avec fuite.  
Après, tu peux toujours déjà disjoncter quelques circuits qui te semblent suspects mais vu que ca se produit relativement peu fréquemment et sans patern particulier, la recherche peut être très longue ...

Oui clairement la recherche de panne en aveugle, good luck  [:vyse]

Message cité 2 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 17-07-2026 à 19:08:05

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75040325
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 19:09:51  profilanswer

neo world a écrit :

mes articles disent que c'est de la merde exposé en plein soleil

Tes articles traitent des tuyaux PVC. "PVC" c'est une grande famille avec plein de formulations différentes. En l'occurrence, les fomulations des profils PVC des fenêtres ne sont pas les mêmes que celles des tuyaux PVC. Donc je ne vois toujours pas le rapport :D

n°75040362
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-07-2026 à 19:19:02  profilanswer

Toujours en électricité... Je viens d'acheter des prises legrand mosaic pour en remplacer certaines. Je suis allé voir la notice pour voir si ça acceptait le fil souple. Ils disent fil rigide. OK, je changerai les quelques fils concernés. Mais le wago s221  est confortable : je m'attendais à la même souplesse sur des prises legrand.
Mais je lis aussi qu'ils indiquent 2,5mm2, sans plus de précision.
Rassurez-moi, je peux câbler en 1,5mm2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par frederiko1 le 17-07-2026 à 19:21:21
n°75040420
neo world
Posté le 17-07-2026 à 19:33:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tes articles traitent des tuyaux PVC. "PVC" c'est une grande famille avec plein de formulations différentes. En l'occurrence, les fomulations des profils PVC des fenêtres ne sont pas les mêmes que celles des tuyaux PVC. Donc je ne vois toujours pas le rapport :D

Une source traite des tuyaux PVC et montre la dégradation du HCL en COV via schéma. Aucun fabriquant de granulés PVC pour fenêtres ne garanti ou affirme aucune émanation en plein soleil. Ils indiquent sobrement « faible émission de COV »
Tu peux prendre leur affirmation au pied de la lettre : y’en a plus qu’avec des alternatives plus qualitatives comme l’alu et by the way c’est pas du tout joyeux les molécules qui s’en dégagent ou affirmer à tous que ce n’est pas dangereux parce que le bâti n’est pas décoloré / déformé après 10 ans. In fine c’est un choix qui regarde le proprio qui les commande mais quand des pays entiers les interdisent et que ça travail à l’international pour les réguler ( Yale ) on peut quand même se dire qu’il se passe quelque chose ou se dire que c’est encore un coup de Greenpeace :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 19:39:09
n°75040449
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 19:40:50  profilanswer

neo world a écrit :

Une source traite des tuyaux PVC et montre la dégradation du HCL en COV via schéma. Aucun fabriquant de granulés PVC pour fenêtres ne garanti ou affirme aucune émanation en plein soleil. Ils indiquent sobrement « faible émission de COV »
Tu peux prendre leur affirmation au pied de la lettre : y’en a plus qu’avec des alternatives plus qualitatives comme l’alu et by the way c’est pas du tout joyeux les molécules qui s’en dégagent ou affirmer à tous que ce n’est pas dangereux parce que le bâti n’est pas décoloré / déformé après 10 ans. In fine c’est un choix qui regarde le proprio qui les commande mais quand des pays entiers les interdisent et que ça travail à l’international pour les réguler ( Yale ) on peut quand même se dire qu’il se passe quelque chose ou se dire que c’est encore un coup de Greenpeace :o

Je ne dis pas que c'est pas dangereux. Je ne sais pas. Mais ta source ne me convainc pas car qu'elle ne traite pas du bon sujet.

n°75040554
ryoo
Posté le 17-07-2026 à 20:06:45  profilanswer

Surchargé, en termes de nombre de modules ?  

L'installation est de 2002 (construction).

On a 0 consommateur sur la maison (chauffage + ecs gaz).

A la rigueur j'ai ajouté un petit cumulus 15 litres de 1,6 kW sur un circuit prise 20 Ampère il y a 2 mois, en attendant de brancher le cable sur ligne dédiée.

Je prévois de refaire le tableau électrique et remplacer l'actuel par un 4 rangées. À la base je voulais conserver les disjoncteurs actuels et racheter ce qui manque, mais vu les défauts je vais peut-être tout repartir à neuf même si ça coûte plus cher.  

L'actuel :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/530048

Ben d'après tes dires et ta photo oui vu que tu as un seul différentiel pour 19 disjoncteurs selon la norme actuelle.

Le différentiel a été imposé en 1991 par la norme, la modification suivante date de 2002 justement. L'électricien de l'époque à probablement appliqué la norme de 1991 en fonction de la date du permis de construire.

Les restrictions que l'on a maintenant quant au nombre de disjoncteurs tiennent comptent en partie de ce genre de problème.

Oui clairement la recherche de panne en aveugle, good luck  [:vyse]

En ajoutant des ID soit tu règles le problème de sensibilité soit il est toujours présent.
Dans le second cas tu n'auras plus autant de disjoncteurs à incriminer, ça pourra potentiellement faciliter la recherche.

n°75040571
ryoo
Posté le 17-07-2026 à 20:10:59  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Toujours en électricité... Je viens d'acheter des prises legrand mosaic pour en remplacer certaines. Je suis allé voir la notice pour voir si ça acceptait le fil souple. Ils disent fil rigide. OK, je changerai les quelques fils concernés. Mais le wago s221  est confortable : je m'attendais à la même souplesse sur des prises legrand.
Mais je lis aussi qu'ils indiquent 2,5mm2, sans plus de précision.  
Rassurez-moi, je peux câbler en 1,5mm2 ?

Les connecteurs sont un peu plus fermes sur l'appareillage en général.
Et tu peux très bien câbler en 1,5mm2, la section indiqué est le max que le connecteur accepte.

n°75040660
neo world
Posté le 17-07-2026 à 20:35:09  profilanswer

les COV sur les fenêtre PVC, le test qui donne droit à la note A+ sur émissions de COV  :
https://productlabel.vinylplus.eu/w [...] indows.pdf

zero soleil et test à 23° seulement  [:tim_coucou] je sais pas comment ça suffit à convaincre qui que ce soit mais bref le test échoue quand même concernant la régulation Belge et allemande agbb. Pas d'explication certaine du fabriquant (peut être les scotchs de protection (qui ont été retirés avant test), peut être un produit utilisé en usine pour nettoyer les plastiques dans le vernis de finition. On en sait rien mais c'est relevé en conditions réelles (si on considère que 23° toute l'année et pas de soleil c'est des conditions normales)

Donc ils découpes un morceau de montant et le passe à 30° (donc test hors besoins du label) et toujours sans soleil/UV on trouve d'autres trucs déjà :

Citation :

Significant amounts of 2-Methoxy ethanol emit from the sealing glazing/frame.
Therefore this material is a possible source for this critical compound. small amounts of this compound are emitting from the sealing casement/frame. This is caused with a high degree of probability by a secondary contamination by the source.

pour être précis concernant cette présence :  

Citation :

Especially in view of the classification of 2-Methoxyethanol as SVHC (substance of very high concern) the use of this substance should be prevented in window materials. It is therefore recommended that the industry implements quality control measures along the value chain.

Le test date de 2015. Le label A+ pour les COV n'a pas évolué depuis 2011 donc tu sais pas ce que tu reçois à la maison et les échantillons de fenêtres qui passent avec de gros défauts sont bons pour les français mais pas pour les allemands ni les Belges. Bref je garde mes huisseries alu :D

n°75040680
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-07-2026 à 20:39:11  profilanswer

ryoo a écrit :

Les connecteurs sont un peu plus fermes sur l'appareillage en général.
Et tu peux très bien câbler en 1,5mm2, la section indiqué est le max que le connecteur accepte.

Merci. Mais c'est étonnant que la notice n'indique que 2,5mm2 et pas 2,5mm2 max.

n°75040685
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 20:40:44  profilanswer

Petite question placo, je suis en train de faire l'ossature de mon velux, partie haute je me pose la question de comment je procède :  

https://i.ibb.co/6cMbPvfC/Sans-titre.png

En haut je visse (rouge) le placo (bleu) dans la fourrure (noire) dans son angle
En bas, j'ai un connecteur optima (jaune), j'incline une fourrure pour que le placo soit vissé à plat sur cette nouvelle fourrure

Un avis ? Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par jmfion le 17-07-2026 à 20:41:19
n°75040744
neo world
Posté le 17-07-2026 à 20:57:24  profilanswer

jmfion a écrit :

Petite question placo, je suis en train de faire l'ossature de mon velux, partie haute je me pose la question de comment je procède :  

https://i.ibb.co/6cMbPvfC/Sans-titre.png

En haut je visse (rouge) le placo (bleu) dans la fourrure (noire) dans son angle
En bas, j'ai un connecteur optima (jaune), j'incline une fourrure pour que le placo soit vissé à plat sur cette nouvelle fourrure

Un avis ? Merci !

Tu fixes les pâtes de fixation de tes fourrures déjà avec le bon angle et la plaque de BA13 bien plaquée contre ta fourrure sur toute la largeur. Tu ne tords rien c’est le support de tes fourrures qui doit etre posé au bon angle :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 20:57:48
n°75040755
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 21:01:36  profilanswer

neo world a écrit :

Tu fixes les pâtes de fixation de tes fourrures déjà avec le bon angle et la plaque de BA13 bien plaquée contre ta fourrure sur toute la largeur. Tu ne tords rien c’est le support de tes fourrures qui doit etre posé au bon angle :jap:

le support des fourrures ce sont les suspentes qui sont à 90° de la sous pente, je ne vois pas comment je peux faire pour que le placo soit plaqué contre la fourrure dans cette configuration

https://i.ibb.co/Dg4GDm2T/Sans-titre.png

C'est grossier mais c'est l'idée, en rouge velux, jaune suspente (déformation isover  :o )

Message édité par jmfion le 17-07-2026 à 21:16:54
n°75040817
neo world
Posté le 17-07-2026 à 21:18:34  profilanswer

Il te faut les suspentes :D

https://www.isover.fr/sites/mac3.isover.fr/files/styles/hero_short_2x/public/2023-11/9021F922A57242DF820DE5729C2741C0.jpg.webp?itok=BKPkf8Wi

à la base y'a 6 trous pour les vis qui vont dans tes poutres / chevrons. Tu peux les fixer à l'angle que tu veux temps que tu en mets suffisamment :jap:

tu vois un schéma qui correspond ?  
https://www.isover.fr/documents/bro [...] amnags.pdf

sinon fait une photo parce que pour moi tu dois juste visser les suspentes au bon angle sur le chevêtre et les chevrons

edit car j'avais pas vu l'edit :o)

en fait tu parles des plaques qui font la liaison entre le placo et le velux ? https://youtu.be/GOJfq5tu8lw?si=xXK [...] raAE&t=267

vu que c'est tout petit tu peux visser sans grand support entre le cadre de ton velux (la rainure) et le cadre de ton ouverture dans le placo en biais sur la fourrure (ce sera pas bien plaqué mais y'a genre 30cm). Faudra juste y aller tranquillement sur le vissage pour pas péter ta plaque

Il semble que velux à des fixations prévues que je n'ai jamais vu en chantier pour mes 7 velux : https://www.youtube.com/watch?v=5lBWfgOuPZk

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 21:42:23
n°75040832
ryoo
Posté le 17-07-2026 à 21:22:33  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Merci. Mais c'est étonnant que la notice n'indique que 2,5mm2 et pas 2,5mm2 max.

Si je prends une fiche produit (c'est peut-être pas le modèle exact que tu as posé) dans la section Connexion il est indiqué : Capacité des bornes : 2 x 2,5 mm2

Le max est implicite ;)  

n°75040900
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 21:42:49  profilanswer

neo world a écrit :

en fait tu parles des plaques qui font la liaison entre le placo et le velux ? https://youtu.be/GOJfq5tu8lw?si=xXK [...] raAE&t=267

Oui pardon je pensais que c’était assez clair vu que je parlais de l'ossature velux sur la partie haute. Donc oui je parle bien du morceau de placo qui va de la rainure à la suspente. En fait ma question porte plutôt sur l'angle de la vis dans la fourrure, est-ce que c'est ok de visser dans un angle de fourrure ou alors est-ce que l'on visse toujours sur le plat de la fourrure

Par contre tu es sûr de ton coup avec l'angle de suspentes sur les chevrons ? J'ai bouffé de la vidéo yt et je n'ai vu que du 90°

Message édité par jmfion le 17-07-2026 à 21:44:01
n°75040911
neo world
Posté le 17-07-2026 à 21:47:59  profilanswer

regarde exactement là où j'ai arreté la vidéo. Le cadre est pas du tout à 90° :D

Oui tu peux le faire sur le coté de la fourrure mais comme la plaque sera pas bien plan avec la fourrure faudra y aller tranquillement sur le vissage pour que la plaque ne casse pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 17-07-2026 à 21:48:21
n°75040916
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 21:49:03  profilanswer

neo world a écrit :

regarde exactement là où j'ai arreté la vidéo. Le cadre est pas du tout à 90° :D

Oui tu peux le faire sur le coté de la fourrure mais comme la plaque sera pas bien plan avec la fourrure faudra y aller tranquillement sur le vissage pour que la plaque ne casse pas :jap:

ben c'est évasé mais les suspentes sont à 90° par rapport aux chevrons

Message cité 1 fois
Message édité par jmfion le 17-07-2026 à 21:49:19
n°75040923
kimmeria
Posté le 17-07-2026 à 21:50:13  profilanswer

neo world a écrit :

les COV sur les fenêtre PVC, le test qui donne droit à la note A+ sur émissions de COV  :
https://productlabel.vinylplus.eu/w [...] indows.pdf

zero soleil et test à 23° seulement  [:tim_coucou] je sais pas comment ça suffit à convaincre qui que ce soit mais bref le test échoue quand même concernant la régulation Belge et allemande agbb. Pas d'explication certaine du fabriquant (peut être les scotchs de protection (qui ont été retirés avant test), peut être un produit utilisé en usine pour nettoyer les plastiques dans le vernis de finition. On en sait rien mais c'est relevé en conditions réelles (si on considère que 23° toute l'année et pas de soleil c'est des conditions normales)

Donc ils découpes un morceau de montant et le passe à 30° (donc test hors besoins du label) et toujours sans soleil/UV on trouve d'autres trucs déjà :

Citation :

Significant amounts of 2-Methoxy ethanol emit from the sealing glazing/frame.
Therefore this material is a possible source for this critical compound. small amounts of this compound are emitting from the sealing casement/frame. This is caused with a high degree of probability by a secondary contamination by the source.

pour être précis concernant cette présence :  

Citation :

Especially in view of the classification of 2-Methoxyethanol as SVHC (substance of very high concern) the use of this substance should be prevented in window materials. It is therefore recommended that the industry implements quality control measures along the value chain.

Le test date de 2015. Le label A+ pour les COV n'a pas évolué depuis 2011 donc tu sais pas ce que tu reçois à la maison et les échantillons de fenêtres qui passent avec de gros défauts sont bons pour les français mais pas pour les allemands ni les Belges. Bref je garde mes huisseries alu :D

:jap:

n°75040928
neo world
Posté le 17-07-2026 à 21:53:10  profilanswer

jmfion a écrit :

ben c'est évasé mais les suspentes sont à 90° par rapport aux chevrons

mais tu as bien une fourrure sur tout le cadre (autour des plaques de BA13 / combles) ?  

Je veux bien une photo j'ai l'impression de rien comprendre  :whistle:

n°75040945
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 21:59:29  profilanswer

Oui, je pourrais prendre une photo que demain il fait nuit et j'ai pas de lumière..

j'ai l'ossature "classique", le cadre est prêt, il me reste que cette partie haute à traiter

Tiens regarde j'ai trouvé à peu près mon problème : https://www.youtube.com/watch?v=nJpFH_KRYNs&t=360s

Sauf que ma fourrure haute est beaucoup plus basse que lui, donc techniquement je pourrai venir fixer mon placo dessus (ce que lui ne peut pas faire)

Message édité par jmfion le 17-07-2026 à 22:00:02
n°75040964
neo world
Posté le 17-07-2026 à 22:07:47  profilanswer

tant que tu peux mettre ta vis sans que la plaque se torde ou casse à la fixation pour moi ça pose aucun problème de le mettre sur le côté de al fourrure en biais. Pas sur une grosse plaque (tu verrais une bosse avec le temps) mais sur un morceau de 30cm ça posera pas de soucis en dehors de la petite complexité au moment de faire les bandes (tu vas pas pouvoir mettre de profilés d'angle donc tu vas devoir construire ton angle à l'enduit / la trame :jap:

n°75040982
jmfion
Posté le 17-07-2026 à 22:13:46  profilanswer

Top merci !

n°75041061
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-07-2026 à 22:34:33  profilanswer

ryoo a écrit :

Si je prends une fiche produit (c'est peut-être pas le modèle exact que tu as posé) dans la section Connexion il est indiqué : Capacité des bornes : 2 x 2,5 mm2

Le max est implicite ;)  

La fiche que j'ai téléchargé sur le site legrand était plus spartiate et moins claire. Merci.

n°75041164
paracyber
Posté le 17-07-2026 à 23:06:41  profilanswer

Pour les prises, même si la longueur entre ton wago et la prise en elle-même est courte (10cm max), j'aurai tendance malgré tout à rester dans la meme section que le cable en amont. Si tu as du cable en 3G2,5², reste sur du fil en 2.5². Si tu es en 3G1.5², reste sur du fil en 1.5². C'est plus cohérent je trouve.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75041544
ryoo
Posté le 18-07-2026 à 08:42:03  profilanswer

frederiko1 a écrit :

La fiche que j'ai téléchargé sur le site legrand était plus spartiate et moins claire. Merci.

Regarde sur la partie pro de Legrand, il y a bien plus d'info que sur la partie pour les particuliers.

Piaf : je viens de voir la réponse de paracyber, et je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Tu demandais pour le 1,5mm2 parce que c'est ce que tu as tiré initialement ? Pas pour faire une réduction depuis du 2,5mm2 ?

Message édité par ryoo le 18-07-2026 à 08:45:34
n°75041606
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-07-2026 à 09:24:27  profilanswer

neo world a écrit :

tant que tu peux mettre ta vis sans que la plaque se torde ou casse à la fixation pour moi ça pose aucun problème de le mettre sur le côté de al fourrure en biais. Pas sur une grosse plaque (tu verrais une bosse avec le temps) mais sur un morceau de 30cm ça posera pas de soucis en dehors de la petite complexité au moment de faire les bandes (tu vas pas pouvoir mettre de profilés d'angle donc tu vas devoir construire ton angle à l'enduit / la trame :jap:

Je vais avoir le même probleme la semaine pro  

https://i.ibb.co/BK3xdtHJ/IMG-7966.jpg

J’ai tout encadrement en fourrure et suspente intégra  
J’ai peur de visser la plaque sur le côté de la fourrure , surtout que ça va faire visser proche du bord de la plaque . Ça risque de peter  

Je vais réfléchir à un système avec des rails éventuellement ou des lisses clip
Je ferai un retex xD

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 18-07-2026 à 09:56:50

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75041694
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-07-2026 à 09:55:41  profilanswer

Sinon autre question  
J’ai cassé une porte et son bâti maçonné dans le mur

Le résultat est degeulasse évidemment et je ne compte pas plaquer
https://i.ibb.co/5gCWq56X/IMG-7963.jpg
https://i.ibb.co/2YcScvGn/IMG-7964.jpg
uploader images par lot

Vous feriez comment pour reprendre ça ?

Map? Ciment ?

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°75041907
Daphne
kernel panic
Posté le 18-07-2026 à 11:04:53  profilanswer

Ou cadre en bois, selon le style de la maison

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)