Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°26572086
kida
Posté le 24-05-2011 à 11:19:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

galak a écrit :

A coup de 20K€ pour le rehaussement, 15K€ pour la refection de toiture, 20K€ pour l'elec/plomberie/placo etc... à coup de 15K€ de menuiserie

Un gros billet de 80K€ de tvx et ca devrait aller  [:kunks]

Tu as oublié l'iso externe :o

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 11:19:58  profilanswer

n°26572088
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:20:05  profilanswer

galak a écrit :

A coup de 20K€ pour le rehaussement, 15K€ pour la refection de toiture, 20K€ pour l'elec/plomberie/placo etc... à coup de 15K€ de menuiserie

Un gros billet de 80K€ de tvx et ca devrait aller [:kunks]

rehaussement + toiture 35k€ ok fourchette haute alors (y'a que 40m² de toiture) par contre 20k€ d'elec/plomberie/placo no way :D l'electricité je le fais moi meme plomberie PER et hop !

menuiserie , y'a deja du double vitrage pour les fenetres mais celle de la sdb/cuissine sont à refaire => 3,5k€

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°26572143
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-05-2011 à 11:23:22  profilanswer

StanCW a écrit :

Y'aurait rehaussement de la toiture (tant qu'a faire vu qu'elle est à refaire), Cuisine et sdb à refaire completement et une isolation par exteireur + enduit pour bien finir.

à la louche je dirais qu'il y en a pour 60k€ environ.

Ca me parraît très très serré comme budget pour en faire un truc chouette.  

Sur le topic krach-immo, j'avais déja posté mon budget perso, sachant que:
1. on avait reconstruit toute la maison, donc refait les dalles, plein de poteaux en béton, et quasiment rien gardé de l'existant (juste 2 bouts de pignon).
2. on était en autoconstruction, avec un très faible budget outillage (par exemple, les dalles, on les a défoncé à la main).

Pour un ordre de grandeur. On est en rénovation très lourde, en autoconstruction en R.P (sauf pour les postes plomberie-chauffage, crépis et chape anhydrite). On a du rt2005 à peu près (on a consommé 90kwh/m² cet hiver alors qu'on était pas encore bien isolé de la cave, et on pourtant été la dernière maison à 3 km alentour à avoir encore de la neige sur le toit à la fin de l'hiver).

J'ai consideré 170m² habitables à peu près (plus 60m² de sous-sol). Prestations plutôt moyen de gamme-haut de gamme (les trucs qui ont coûté cher: cuisine Pérène, porte de garage motorisée, rampe d'escalier et gardes corps en fer forgé, maison cablée en gigabit/grade 3s). Mais par contre, on a fait un vrais gros effort de tirer tous les prix vers le bas (on a même acheté plein de trucs à l'étranger ou sur le net).
J'ai compté 145K€ de construction, pour à peu près 850€/m², mais je sais qu'il me manque des factures dans ce décompte (bordélique un jour, bordélique toujours).

Total   par m²
Terrassement     4,000     24
Gros-oeuvre     30,000    176
Toiture          8,000     48
Crépis           8,000     47

Fenêtres         9,500     56
Volets           7,000     41

Isolation        3,800     22
Electricité      4,200     25
VMC              1,200      7
Plomb.-chauff.  15,500     91

Ba13+peinture    2,000     12
Portes           8,000     47
Chape anhydrite  3,000     18

Garage           3,800     23
Escalier         8,000     47
Carrel.+Parquet 11,000     65

Sanitaires       5,000     29
Cuisine         12,300     72

Par contre, ce n'est pas fini dans les dépenses. Il me manque encore le portail, la clôture, le dallage extérieur, le jardin, le scénic diesel, et le chien...

n°26572175
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-05-2011 à 11:25:20  profilanswer

Fender a écrit :

et alors ?
comme la dernière fois, sache qu'il n'y a aucun rapport : soit les voisins ont fait ça avant que les règles soient durcies, soit ils n'ont jamais été en règle (couleur non conforme aux déclaration ou déclaration non déposée)

Ah, non, pour la couleur, il n'y a aucune règle justement.  

Donc je veux bien qu'une nouvelle règle soit énoncée (et je m'y conformerais alors avec plaisir, plutôt que à contre-coeur). Mais, là, son avis sort de nul-part, et ne colle ni avec les règlements d'urbanisme, ni avec la gueule de la maison, ni avec l'état du voisinage. Donc ça sort un peu d'un chapeau, quand même...

n°26572199
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:26:47  profilanswer

Lam's :jap:  

en fait la maison resterais comme elle est , uniquement un rehaussement de toiture/refection toiture (et encore c'est pas bloaquant pour y habiter immediatement) par contre la cuisine/sdb sont dans une extension à l'arriere de la maison et c'est ça qu'il faut abattre et refaire (genre 25m² au sol max) d'ailleur dans ce cas precis il faut un permis de construire où une demande de travaux est necessaire (il y aura une diff de 5-10m² avec l'existant).

Message édité par StanCW le 24-05-2011 à 11:30:06

---------------
n°26572200
galak
Revenez :(
Posté le 24-05-2011 à 11:26:50  profilanswer

StanCW a écrit :

rehaussement + toiture 35k€ ok fourchette haute alors (y'a que 40m² de toiture) par contre 20k€ d'elec/plomberie/placo no way :D l'electricité je le fais moi meme plomberie PER et hop !

menuiserie , y'a deja du double vitrage pour les fenetres mais celle de la sdb/cuissine sont à refaire => 3,5k€

Tu as été voir la gueule de l'installation electrique compteur etc...

Non parce que bon deja si tu bouges le compteur (fort probable dans la renovation) c'est passage consuel... et quand tu fais toi meme...

Et tiens pour info, grosse modif d'un collegue sur son éléctricité faites soi meme, incendie dû moteur vmc... pas de remboursement assurance car elec fait lui meme.

Tous ca pour une ruine sur la bord d'un boulevard tout droit [:dents]

BOn sinon deja regarde au total combien tu as depensé dans ton appart actuel avec tes travaux ;)

Message cité 2 fois
Message édité par galak le 24-05-2011 à 11:29:47
n°26572362
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:36:04  profilanswer

galak a écrit :

Tu as été voir la gueule de l'installation electrique compteur etc...

Non parce que bon deja si tu bouges le compteur (fort probable dans la renovation) c'est passage consuel... et quand tu fais toi meme...

Et tiens pour info, grosse modif d'un collegue sur son éléctricité faites soi meme, incendie dû moteur vmc... pas de remboursement assurance car elec fait lui meme.

Tous ca pour une ruine sur la bord d'un boulevard tout droit [:dents]

BOn sinon deja regarde au total combien tu as depensé dans ton appart actuel avec tes travaux ;)

Installation électrique merdique => à refaire, le compteur n'est pas à bouger j'ai verifié ça (même si il serait mieux ailleur) donc pas de passage de consuel.

Pour mon appart j'ai pas depenser des masses en electricite (tout refais depuis le compteur mais pas forcement au mieux de ce que j'aurais du faire :D) => 2000€-2500€ mais j'ai plus le detail des factures :/

c'est surtout de faire des saignées qui m'a tuer dans cet apart.

Et l'incendie du moteur VMC de ton collegue , c'est pas juste le VMC qui était foireux ? parce qu'avec un dijoncteur 2A je vois pas comment il peut y avoir incendie si ce n'est le VMC lui meme qui part en sucette .

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 24-05-2011 à 11:36:23

---------------
n°26572389
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-05-2011 à 11:37:10  profilanswer

StanCW a écrit :

Dites y'en a qui ont achetes des ruines pour les renovés ici ?

Oui  :jap:  

Pour moi, SdB à créer, isolation à faire (partielle intérieure pour le moment puis extérieure à venir), électricité et plomberie à refaire au complet, cuisine à refaire, portes et fenetres à changer ... on s'occupe quoi  [:minusplus]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26572413
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:38:17  profilanswer

L'inconnue c'est l'isolation exterieure, apprement un collegue n'a trouvé au moins cher qu'a 250€ / m² [:tinostar] ce qui ferait en l'occurence à peur prés 25k€ avec l'enduit exterieur.

---------------
n°26572430
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:39:16  profilanswer

StanCW a écrit :

Installation électrique merdique => à refaire, le compteur n'est pas à bouger j'ai verifié ça (même si il serait mieux ailleur) donc pas de passage de consuel.

Pour mon appart j'ai pas depenser des masses en electricite (tout refais depuis le compteur mais pas forcement au mieux de ce que j'aurais du faire :D) => 2000€-2500€ mais j'ai plus le detail des factures :/

c'est surtout de faire des saignées qui m'a tuer dans cet apart.

Et l'incendie du moteur VMC de ton collegue , c'est pas juste le VMC qui était foireux ? parce qu'avec un dijoncteur 2A je vois pas comment il peut y avoir incendie si ce n'est le VMC lui meme qui part en sucette .

Tu as pas compris, l'incendie vient du moteur de la vmc, l'assurance apres enquetea vu que y avait eu bcp de chgt et meme si ca a été bien fait ca ne l'a pas été par un professionnel, donc pas de remboursement meme si la cause de l'incendie est le moteur de la vmc.

Les saignées la dedans tu vas pleurer (et crois moi das saignées dans la briques noirs j'en sors... à l'explosif faut y aller :D )  :D

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 11:39:16  profilanswer

n°26572442
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:40:01  profilanswer

C'est pas trop excessif :)

n°26572563
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:46:47  profilanswer

Echaffaudage, MO sont lesplus gros post de depense :)

Apres ca depend des m² à faire (mur pas au sol bien sur :D )

n°26572572
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:47:27  profilanswer

galak a écrit :

Tu as pas compris, l'incendie vient du moteur de la vmc, l'assurance apres enquetea vu que y avait eu bcp de chgt et meme si ca a été bien fait ca ne l'a pas été par un professionnel, donc pas de remboursement meme si la cause de l'incendie est le moteur de la vmc.

Les saignées la dedans tu vas pleurer (et crois moi das saignées dans la briques noirs j'en sors... à l'explosif faut y aller :D ) :D

C'est ça qui est dingue : admettons que je laisse en l'etat => incendie ils vont dire à ben c'est normal c'est pas aux normes, je mets aux normes => ha ben non c'est pas fait par un pro :/

Au pire je me demande si y'a moyen de faire controler la conformité par le consuel justement pour les assurances et sil ils demandent qui à fait tout ça je leur sort mon habilitation BR/B2V/H2V (c'est bidon comme habilitation mais bon ..) parceque vu tout le fric que se mettent en poche les electriciens juste pour avoir le label "fait par un electricien" c'est abusé (mais aprés faut bien qu'ils vivent :D) , dans mes combles j'ai posé un tableau avec 2 point pour un chauffage electrique, 2 points lumineux avec va et vient , 4 prises pour ~500€ alors qu'on me prosposait de le faire pour 1500€ (devis le moins cher), j'ai un peu été echaudé.

Et plus de saignées pour moi ce sera goulotte ou passage par faux/plafond ou sous sol.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 24-05-2011 à 11:50:14

---------------
n°26572601
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:49:07  profilanswer

Heu non pas possible  :D

n°26572605
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:49:24  profilanswer

Je sais plus si c'est parpaing de chanvre de 100mm d'epaisseur ou polystyrene rigide de 60mm chevillés [:klemton]

Message édité par StanCW le 24-05-2011 à 11:49:36

---------------
n°26572649
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:51:30  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est ça qui est dingue : admettons que je laisse en l'etat => incendie ils vont dire à ben c'est normal c'est pas aux normes, je mets aux normes => ha ben non c'est pas fait par un pro :/

Au pire je me demande si y'a moyen de faire controler la conformité par le consuel justement pour les assurances et sil ils demandent qui à fait tout ça je leur sort mon habilitation BR/B2V/H2V (c'est bidon comme habilitation mais bon ..) parceque vu tout le fric que se mettent en poche les electriciens juste pour aveoir le label "fait par un electricien" c'est abusé, dans mes combles j'ai posé un tableau avec 2 point pour un chauffage electrique, 2 points lumineux avec va et vient , 4 prises pour ~500€ alors qu'on me prosposait de le faire pour 1500€ (devis le moins cher), j'ai un peu été echaudé.

Et plus de saignées pour moi ce sera goulotte ou passage par faux/plafond ou sous sol.

Tu peux demander un passage du consuel oui, mais si tu fais ca il te lacherons pas fautetresur d'etre dans les clou :)

Le passage d'un consuel en renovation est obligatoire si le proprio demande une coupure de son compteur edf ou deplacement  :)  

Doit faire l'objet, préalablement à sa mise sous tension par un distributeur d'électricité, d'une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur pour le type d'installation considérée :
- toute nouvelle installation électrique à caractère définitif située
dans une construction nouvelle et alimentée sous une tension
inférieure à 63 kilovolts ;
- toute installation électrique entièrement rénovée alimentée sous
une tension inférieure à 63 kilovolts, dès lors qu'il y a eu mise
hors tension de l'installation par le distributeur à la demande de
son client afin de permettre de procéder à cette rénovation.
Par installation électrique entièrement rénovée, on entend une
installation dont l'ensemble des éléments déposables et situés en
aval du point de livraison ont été déposés et ont été reposés ou
remplacés.  

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 24-05-2011 à 11:53:32
n°26572722
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:56:24  profilanswer

Pkk j'irai pas sur ce chemin avec toi ou tout autre, le chiffrage j'en fais MAIS je fais pas de coupe à la serpe moi car je paie mes bonhommes, mes frais generaux et de structure etc...  

:D

Et me parlait pas de marges en ce moment parce que pareil les LU (basées sur tf1 ou les escrots du coin) ca va bien 5 minutes :O  

Cependant pour le bois tu es imbattable par rapport a mon beton  :D

Message édité par galak le 24-05-2011 à 11:56:58
n°26572771
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 11:58:59  profilanswer

galak a écrit :

Tu peux demander un passage du consuel oui, mais si tu fais ca il te lacherons pas faut etre sur d'etre dans les clou :)

Le passage d'un consuel en renovation est obligatoire si le proprio demande une coupure de son compteur edf ou deplacement :)  

Si être dans les clous c'est juste être conforme à la NF-C-15-100 c'est à la portée de n'importe qui , aprés  je sais pas si ils peuvent emmerder  le peuple si le compteur placé là où il est placé actuellement ne convient pas (parceque j'ai pas l'intention de le bouger).

---------------
n°26572796
galak
Posté le 24-05-2011 à 11:59:57  profilanswer

StanCW a écrit :

Si être dans les clous c'est juste être conforme à la NF-C-15-100 c'est à la portée de n'importe qui , aprés  je sais pas si ils peuvent emmerder  le peuple si le compteur placé là où il est placé actuellement ne convient pas (parceque j'ai pas l'intention de le bouger).

Ha ouais, tu reves toi  :D  

C'est pas parce que je sais fair eune vidange que c'est à la portée de tout le monde.

Message édité par galak le 24-05-2011 à 12:00:34
n°26572863
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 12:04:12  profilanswer

non  oui d'accord :D mais quand même, spa bien compliqué

---------------
n°26572893
galak
Posté le 24-05-2011 à 12:06:14  profilanswer

StanCW a écrit :

non  oui d'accord :D mais quand même, spa bien compliqué

Un truc con, compteur ok mais nombre de prise tel ou courant manquante par piece bas bam repassage etc... ils te lachent pas  :D

n°26573385
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 24-05-2011 à 12:50:31  profilanswer

en parlant de nombre de prise j'en ai chié pour arriver à caser le nb de prise minimun dans mon salon/salle à manger.... 40m² => 10 prises... sauf que j'ai que 2 murs et demis dont deux grande baies vitrées...

heureusement que la nfc15100 c'est pas une prise pour 3m² sinon je posais une prise par mètre linéaire de mur :D

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°26573575
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-05-2011 à 13:10:07  profilanswer

StanCW a écrit :

pour la plomberie, je te conseille vivement le multicouche

n°26573585
galak
Posté le 24-05-2011 à 13:10:52  profilanswer

the_warrior a écrit :

Mais +100000 :D

n°26573587
gfive
Posté le 24-05-2011 à 13:10:58  profilanswer

mandagor a écrit :

en parlant de nombre de prise j'en ai chié pour arriver à caser le nb de prise minimun dans mon salon/salle à manger.... 40m² => 10 prises... sauf que j'ai que 2 murs et demis dont deux grande baies vitrées...

heureusement que la nfc15100 c'est pas une prise pour 3m² sinon je posais une prise par mètre linéaire de mur :D

Il me semble que le nombre de prises de la norme n'est absolument pas obligatoire, hein.

Enfin, je les ai clairement pas (normalement, j'aurais dû mettre une prise TV et téléphone par chambre, des tas de trucs partout, tout ça), et j'ai quand même eu le consuel.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°26573606
galak
Posté le 24-05-2011 à 13:12:47  profilanswer

gfive a écrit :

Il me semble que le nombre de prises de la norme n'est absolument pas obligatoire, hein.

Enfin, je les ai clairement pas (normalement, j'aurais dû mettre une prise TV et téléphone par chambre, des tas de trucs partout, tout ça), et j'ai quand même eu le consuel.

Tin les 'culés  :D

n°26573622
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-05-2011 à 13:14:39  profilanswer

Lam's a écrit :

Souvenez-vous.

J'avais des problèmes avec le règlement d'urbanisme au sujet de mon portail. Avec le soutien de la copro, on a donc fait envoyer une demande à l'ABF pour avoir le droit d'installer des portails coulissants (l'idée étant qu'un coulissant permet de garer sa voiture juste devant le portail dans le terrain, et donc de ne pas avoir plein de voitures qui jonchent les bords de rue de notre si jolie copropriété. C'est vrai que esthétiquement, les voitures garées sur les trottoirs, c'est moche).

c'est surtout interdit :o

---------------
rm -rf internet/
n°26573632
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 13:15:31  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ok  :whistle: , je sais même pas ce que c'est :D

---------------
n°26573635
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-05-2011 à 13:15:51  profilanswer

galak a écrit :

Les saignées la dedans tu vas pleurer (et crois moi das saignées dans la briques noirs j'en sors... à l'explosif faut y aller :D )  :D

C'est débile je trouve. Dans ce cas là, toute personne qui achète une maison non conforme à la RT (et c'est 95% des maisons sur le marché) se voit en risque si accident électrique ? Et ne sera jamais remboursée si incendie ou autre ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26573650
galak
Posté le 24-05-2011 à 13:16:57  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est débile je trouve. Dans ce cas là, toute personne qui achète une maison non conforme à la RT (et c'est 95% des maisons sur le marché) se voit en risque si accident électrique ? Et ne sera jamais remboursée si incendie ou autre ?

J'en sais rien spa le sujet ici. En tout cas moi j'y participe pas, j'y conais quedalle la dedans. C'etait juste pour info.

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 24-05-2011 à 13:18:30
n°26573652
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-05-2011 à 13:17:22  profilanswer

galak a écrit :

et c'est prouvé comment, que l'installation n'a pas été faite par un électricien ?

---------------
rm -rf internet/
n°26573661
galak
Posté le 24-05-2011 à 13:18:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et c'est prouvé comment, que l'installation n'a pas été faite par un électricien ?

Pas de facture qu'il m'a dit.

n°26573662
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-05-2011 à 13:18:05  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est le légo de la plomberie :p  
En tout cas, c'est vachement plus maniable que le PER.

---------------
n°26573673
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-05-2011 à 13:19:11  profilanswer

Ok merci ! je vais me renseigner à ce sujet :jap: , et c'est noyable dans une dalle beton ?

---------------
n°26573688
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-05-2011 à 13:19:53  profilanswer

galak a écrit :

Pas de facture qu'il m'a dit.

quand t'achètes un logement t'as pas la facture de l'installation électrique [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°26573692
galak
Posté le 24-05-2011 à 13:20:12  profilanswer

StanCW a écrit :

http://www.anjou-connectique.com/multicouche-c-89.html

J'ai mis du multi à compression suffit de deux clefs plates. Imppec :)

n°26573719
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-05-2011 à 13:22:55  profilanswer

galak a écrit :

J'en sais rien spa le sujet ici. En tout cas moi j'y participe pas, j'y conais quedalle la dedans.

Pas de souci, c'est pas par rapport à toi que je réagit hein  [:the cumshot legend:2]   (bordel, le nom du smiley ...)

En revanche, si, c'est un peu lié au sujet je trouve. C'est important de savoir dans quelle mesure une assurance peut gérer un sinistre si elle décide que ton install ne leur plait pas. Y'a beaucoup de personnes ici qui font les choses eux-mêmes.  
Si c'est fait dans les règles en appliquant la norme, y'a pas de raison qu'un sinistre ne soit pas pris en charge de bout en bout ...  [:cougy]

---------------
n°26573749
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-05-2011 à 13:25:52  profilanswer

galak a écrit :

http://www.anjou-connectique.com/multicouche-c-89.html

J'ai mis du multi à compression suffit de deux clefs plates. Imppec :)

C'est vrai que c'est top. Y'a que l'absence du besoin de gaine qui me gène. J'ai traversé un plafond/plancher, j'ai passé sous gaine, ça me faisait trop bizarre de rien mettre ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)