Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4316 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5609  5610  5611  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°72745295
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 16-04-2025 à 19:38:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

helmuth a écrit :

Duck tape :o

+1

mood
Publicité
Posté le 16-04-2025 à 19:38:37  profilanswer

n°72745309
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 16-04-2025 à 19:43:46  profilanswer

bernardo a écrit :

Question honteux bricolage.
Mon garage est assez humide (l'air), donc j'ai décidé d'installer un extracteur d'air. J'ai choisi ceci en 100 chez Aldes.
https://www.123elec.com/media/catal [...] tesses.jpg
Pour ne pas entendre le moteur, le groupe sera dans la cave avec également la sortie vers l'extérieur. j'ai acheté du tube PVC et des manchons/coudes sanitaire en 100, en me disant que du 100, c'est du 100 !
Sauf que pour les vendeurs de VMC le 100 c'est 96 externe  :kaola:  
Bref mes manchons en PVC "flottent" quand je les connecte sur l'extracteur.  
J'ai écumé les magasins de bricolage et évidemment je ne trouve rien en gaines rigides qui iraient pour mon projet.
Ma question est la suivante, je voudrais continuer avec mon PVC car c'est quand même propre et facile à installer (et solide). Comment faire l'étanchéité (même si elle n'est pas parfaite) entre mes manchons en 100 et les sorties de l'extracteur en 96mm ? Il y a 4mm à rattraper soit 2mm tout autour, qu'est ce que je pourrais mettre à votre avis ??
J'avais pensé à du scotch un peu épais mais est ce qu'il n'existerait pas mieux ??
Merci pour vos idées  :hello:

fixation avec du gaffer

---------------
.  c'est tout
n°72745393
matchat
Posté le 16-04-2025 à 20:10:34  profilanswer

Joint rond type pipe WC,  ca doit même exister pr ça, y en avait sur des bouches d extraction de vmc ds mon appart ;)

n°72745425
e_esprit
Posté le 16-04-2025 à 20:18:23  profilanswer

Manchon caoutchouc sinon https://www.amazon.fr/Caoutchouc-ca [...] B0DK8ZGCZH

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°72745481
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-04-2025 à 20:32:20  profilanswer

bernardo a écrit :

Mon garage est assez humide (l'air), donc j'ai décidé d'installer un extracteur d'air. J'ai choisi ceci en 100 chez Aldes.
Pour ne pas entendre le moteur, le groupe sera dans la cave avec également la sortie vers l'extérieur. j'ai acheté du tube PVC et des manchons/coudes sanitaire en 100, en me disant que du 100, c'est du 100 !
J'ai écumé les magasins de bricolage et évidemment je ne trouve rien en gaines rigides qui iraient pour mon projet.
Ma question est la suivante, je voudrais continuer avec mon PVC car c'est quand même propre et facile à installer (et solide). Comment faire l'étanchéité (même si elle n'est pas parfaite) entre mes manchons en 100 et les sorties de l'extracteur en 96mm ? Il y a 4mm à rattraper soit 2mm tout autour, qu'est ce que je pourrais mettre à votre avis ??
J'avais pensé à du scotch un peu épais mais est ce qu'il n'existerait pas mieux ??

Un rouleau de scotch vinyle d'étanchéité, tu fais plusieurs tour et si tu veux être sur que ca bouge pas, tu le maintien avec 2 colliers de serrage

n°72745552
ryoo
Posté le 16-04-2025 à 20:48:32  profilanswer

bernardo a écrit :

Du compriband pour menuiserie, c'est étanche à l'air normalement :D

n°72745615
Kazuyo
Posté le 16-04-2025 à 21:00:14  profilanswer

Je veux remplacer ce sol « carreaux jaunes années 90 » qui constitue mon entrée + salon (40m2)
(Me demandez pas pourquoi c’est ainsi j’ai acheté en l’état il y a 5 ans )

Problème il y a une transition avec séjour / cuisine / Ar cuisine carrelé effet parquet (on aime ou on aime pas mais cette partie me plait  :D )

Vous mettriez quoi comme style pour que la transition ne choque pas trop?
Dans l’idéal je partirai sur un stratifié pour le coté chaleureux dans le salon et pour limiter les coûts quitte à refaire dans 8 ans

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/16/snapshot_1680774803f59d09427bb.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025/04/16/snapshot_2824752491f628345146588e0.jpg

n°72745694
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-04-2025 à 21:11:23  profilanswer

Éventuellement le scotch aluminium qui sert aux cheminées.
C'est beaucoup plus propre et durable que du scotch classique.

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72746392
toutsec
Posté le 16-04-2025 à 22:21:06  profilanswer

Toujours dans mes problèmes de volet roulant :o
Finalement, je vais opter pour un VRI et non un VRE car ça nous supprime un imposte et ça donnerait une porte fenêtre de ~1m de large pour ~2.5m de haut.
Bref, le vendeur de fenêtre m'a dit que somfy ne faisant pas de VRI avec capteur solaire donc électrique obligatoire.

Hors, pas d'électricité proche du VRI mais j'ai une gaine qui sort à l'extérieur proche du VRI mais coté mur extérieur. Cette gaine servait au câble de l'antenne. Bref, je pensais me repiquer sur une prise, utiliser cette gaine pour aller proche du VRI par une mini goulotte (~30cm).

Ma question est de savoir si c'est possible de brancher le VRI par l'extérieur, donc faut faire sortir le cable d'alimentation à l'extérieur et non pas à l'intérieur comme un branchement classique.

n°72746415
paracyber
Posté le 16-04-2025 à 22:23:59  profilanswer

slayerswagg a écrit :

J'avoue que c'est ce que j'esperais au début, mais tous les artisans nous disent que c'est risqué, que y'a une bonne proba que ça se reproduise à nouveau sur le verre + ou - vite, qu'on peut pas être certain que les menuiseries vont encore tenir lgtps...

et qu'on est également limité par l'épaisseur possible du verre si on garde les menuiseries actuelles

y'a une partie de 'vente' de leur part clairement malheureusement, mais je pense / espère qu'au fond c'est pour le mieux de repartir du neuf complet

peut être que ça pourrait se changer facilement à part mais on a aussi la poignée / systeme ouverture / fermeture des actuelles qui n'est plus en super état

une opinion sinon sur le reste de mon msg?

Ce que tu peux tester sinon, avant d'engager une chgangement complet, c'est de changer seulement un vitrage d'une fenêtre et voir si le soucis persiste. L'isolation du double vitrage est faite en usine donc en changeant le verre, tu ne devrais pas/plus avoir de problème d'étanchéité.  
En revanche, si effectivement tes ouvrants devaient être en mauvais état (à priori pas le cas) ou que l'état des parcloses est pas top, tu peux avoir un problème d'isolation qui amènera tjs de l'humidité du à ce point thermique ...
Pour le reste du message, je privilégie l'ethétique et la luminosité (donc pas de soubassement et pas de pvc donc je serai pas de bon conseil  :jap: ) Ce que je peux te conseiller, c'est pas de surinvestir si t'as pas forcément le reste de l'isolation qui suit ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 16-04-2025 à 22:23:59  profilanswer

n°72747345
paracyber
Posté le 17-04-2025 à 08:11:05  profilanswer

toutsec a écrit :

Toujours dans mes problèmes de volet roulant :o
Finalement, je vais opter pour un VRI et non un VRE car ça nous supprime un imposte et ça donnerait une porte fenêtre de ~1m de large pour ~2.5m de haut.
Bref, le vendeur de fenêtre m'a dit que somfy ne faisant pas de VRI avec capteur solaire donc électrique obligatoire.

Hors, pas d'électricité proche du VRI mais j'ai une gaine qui sort à l'extérieur proche du VRI mais coté mur extérieur. Cette gaine servait au câble de l'antenne. Bref, je pensais me repiquer sur une prise, utiliser cette gaine pour aller proche du VRI par une mini goulotte (~30cm).

Ma question est de savoir si c'est possible de brancher le VRI par l'extérieur, donc faut faire sortir le cable d'alimentation à l'extérieur et non pas à l'intérieur comme un branchement classique.

Ça se fait. Il y a un trou dans le caisson et tu définis à l'achat si tu le veux a gauche ou à droite et en fonction de la pose (en applique extérieur ou sous linteau) la sortie n'est pas au même endroit. Toutefois, c'est toujours possible de faire le trou ailleurs dans le caisson si ça n'allait pas à l'endroit où il est effectué.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72747362
toutsec
Posté le 17-04-2025 à 08:19:41  profilanswer

OK ça sera un sous linteau intérieur. Donc avec une face externe en pvc. Reste à définir la sortie de l'alimentation à la commande du coup.

Cette solution semble cocher toutes mes cases malgré la goulotte extérieure mais bon, en rénovation ce sont des compromis.

Merci

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°72747626
nical_73
Posté le 17-04-2025 à 09:35:00  profilanswer

Ketill a écrit :

Dans le cadre de la reno de mon appart, je vais changer l'ensemble des fenêtres ont bien vécues...

Ce sont des grandes fenêtres coulissantes en longueur et j'ai des questions sur les vitrages et la qualité de certains fournisseurs.

Je donne sur un axe assez passant (4 voies dont 2 bus), l'isolation phonique est donc plutôt importante ! J'ai fait des devis chez 5 menuisiers et si j'exclu les offres trop cher (Tryba par exemple) il me reste deux offres autour des 10k€, pose comprise.

Leroy Merlin (fabriqué chez Closy je crois) avec un vitrage 44.2A-12-4.
K-Line avec un vitrage 10-18-4

Déjà un retour sur ces fournisseurs ? Leroy Merlin étant une GSB, on peut un peu douter de la qualité mais d'un côté une si grosse enseigne permet de bien négocier les prix côté fournisseur...

Enfin pour le vitrage, compliqué de trouver des informations chez les fournisseurs...

Si je me fis à St Gobain (https://www.saint-gobain-glass.fr/fr/article/tout-savoir-sur-le-vitrage-acoustique#typesdeverre) il place ces deux vitrages à équivalence mais pas forcément tres efficace... Après il parle du 44.2 Sil qui est plus efficace mais je ne sais pas si ça correspond au 44.2A ou si ça n'a rien à voir.

Bref, si vous avez des retours sur le vitrage à préciser et sur les fournisseurs, je suis preneur ! J'imagine que tout ce négocie également pour ce genre de montant ?

Kline c'est très Kali !
des amis ont refait toutes les meuiseries (3PF, 5 fenêtres) avec les volets roulants etc... et Franchement, c'est très beau, quelques mois après les réglages ne bougent pas et les portes fenêtres coulissent toujours nickel, c'est vraiment beau.  

Et pour le prix fourni/posé en ALu et bah je trouvais les prix vraiment intéressant

n°72747780
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-04-2025 à 10:10:48  profilanswer

Tiens mon projet est presque bouclé mais j'ai pas encore commandé. C'est quoi le meilleur topic pour demander des conseils sur des achats de luminaires ? Potelets extérieurs, suspension intérieure, et probablement plafonniers extérieurs.
Budget de français moyen donc pas des trucs à 500 balles merci :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72748034
arylol
Posté le 17-04-2025 à 10:55:39  profilanswer

Messieurs, j'ai un dégâts des eaux assez important sur ce mur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388287

Ca faisait longtemps que je suspectais un truc avec de petite tâches d'humidité mais depuis hier ça ruisselle jusqu'au niveau en dessous.
J'ai enlevé avec fracas la plaque d'osb pour voir si c'était sain en dessous, au dessus c'est le toit. L'infiltration semble être à la jonction du toit et du mur.

De l'autre côté du mur j'ai une gouttière :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388288

Je ne sais pas si elle peut etre responsable du merdier je peux pas accéder au toit présentement ?

Je pense que je peux déjà me dire que le problème vient du toit et qu'un couvreur pourra faire le taf?

n°72748056
libussa
Posté le 17-04-2025 à 10:59:53  profilanswer

arylol a écrit :

Je ne sais pas si elle peut etre responsable du merdier je peux pas accéder au toit présentement ?

Je pense que je peux déjà me dire que le problème vient du toit et qu'un couvreur pourra faire le taf?

très probablement oui. Gouttière bouchée, tuile cassée...  
un drone est bien pratique dans ces cas là au moins pour identifier sans aller gambader sur le toit :)

n°72748089
arylol
Posté le 17-04-2025 à 11:05:09  profilanswer

libussa a écrit :

très probablement oui. Gouttière bouchée, tuile cassée...
un drone est bien pratique dans ces cas là au moins pour identifier sans aller gambader sur le toit :)

J'avoue j y ai pensé mais j en ai pas  :jap:

n°72748125
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-04-2025 à 11:12:07  profilanswer

vladobar a écrit :

C'est quoi tes types de cloisons ?  
La partie dans les combles perdus ne sera pas trop compliquée, mais descendre dans les cloisons, ça peut bien se faire, comme être un véritable bordel. Pars du principe que tu vas en chier  :D  
PS: plutôt aiguille d'électricien pour ce genre de travail

Les cloisons c'est du 13/48/13, laine de verre.
Je me doute que ça va être bien plus galère que sur le papier. J'avais vu un mec qui utilisait le technique du gros fil à plomb avec un bel aimant, une fois repéré dans la cloison c'était facile de le tout tirer jusqu'au trou.

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°72748222
nical_73
Posté le 17-04-2025 à 11:27:58  profilanswer

zephiel a écrit :

Tiens mon projet est presque bouclé mais j'ai pas encore commandé. C'est quoi le meilleur topic pour demander des conseils sur des achats de luminaires ? Potelets extérieurs, suspension intérieure, et probablement plafonniers extérieurs.
Budget de français moyen donc pas des trucs à 500 balles merci :o

il y a un topic luminaire je crois : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7528_1.htm

n°72748345
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 11:47:45  profilanswer

arylol a écrit :

Ca faisait longtemps que je suspectais un truc avec de petite tâches d'humidité mais depuis hier ça ruisselle jusqu'au niveau en dessous.
J'ai enlevé avec fracas la plaque d'osb pour voir si c'était sain en dessous, au dessus c'est le toit. L'infiltration semble être à la jonction du toit et du mur.

[:moonblood22:6]

n°72748413
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-04-2025 à 11:59:10  profilanswer

Merci  [:ignition]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72748756
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-04-2025 à 13:06:13  profilanswer

Hello
Je dois améliorer mon isolation des murs. Je compte le faire par l'intérieur par souci budgétaire. Les murs donnant sur l'extérieur sont composés d'un crépi récent (je n'en connais pas le détail), parpaing creux de 23cm, 60/70mm de laine de verre, carreau de platre.
J'ai essayé d'estimer la résistance thermique actuelle en étant péssimiste :  

Parpaing creux 23cm ~R0.23
Laine de verre 65mm : coef 0.045 soit ~R1.4
Soit environ R1.6

J'envisageais la solution des panneaux thermiques Soprema "Sis Reve SI" mais je trouve pas de revendeur dans l'épaisseur souhaitée. Du coup chez Knauf y'a le doublage BA13 + isolant polyuréthane (KNAUF Thane 22), modèle de 53mm pour un R1.9 (30€/m²).
On a pas un intérieur gigantesque du coup 5/6cm de perdu c'est convenable pour nous, et on passerait à environ R3.5 pour les murs donnant sur l'extérieur.  

Je pensais faire cela sur l'intégralité des murs donnant sur l'extérieur (des deux niveaux) et améliorer également l'isolation des combles perdus (le plancher pas la toiture), et éventuellement isoler le plancher par le sous-sol.

Pour rajouter du contexte, maison des années 80, sur sous-sol complet dont les 2/3 sont composés d'un garage/atelier non isolé semi enterré (terrain en pente). A l'exception d'une chambre, toutes les pièces de vie sont au niveau supérieur. Chauffage full électrique que je vais passer en combo PAC air air réversible gainable par les combles + poêle à pellets pour les grands froids. On chauffe peu (20° living, pas dans les chambres, en hiver jusqu'à 16/17 dans les chambres sans inconfort).  
J'ai conscience que le polyuréthane n'apporte pas de confort l'été, mais étant donné qu'on aura une PAC réversible, je ne pense pas trop au déphasage pour l'instant. On a pas de recul, on vient d'acheter la maison, on verra si une ITE s'imposera dans les années à venir.

DPE E

https://i.ibb.co/k68kDdQc/AUDIT-20141689-page-0003.jpg
https://i.ibb.co/8g7tph5C/AUDIT-20141689-page-0007.jpg

Qu'en pensez-vous ?

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par sinq le 17-04-2025 à 13:09:10

---------------
n°72748914
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-04-2025 à 13:36:48  profilanswer

arylol a écrit :

J4ai l'impression que c'est impossible que ce soit la faute de la gouttière  [:cerveau klem] , tuile cassé / déplacée / fêlée à mon avis, il y'a eu des travaux récemment sur la toiture ? genre bas de cheminée refait ou autre ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72749004
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 13:52:56  profilanswer

sinq a écrit :

Hello
Je dois améliorer mon isolation des murs. Je compte le faire par l'intérieur par souci budgétaire. Les murs donnant sur l'extérieur sont composés d'un crépi récent (je n'en connais pas le détail), parpaing creux de 23cm, 60/70mm de laine de verre, carreau de platre.

Soit environ R1.6

J'envisageais la solution des panneaux thermiques Soprema "Sis Reve SI" mais je trouve pas de revendeur dans l'épaisseur souhaitée. Du coup chez Knauf y'a le doublage BA13 + isolant polyuréthane (KNAUF Thane 22), modèle de 53mm pour un R1.9 (30€/m²).
On a pas un intérieur gigantesque du coup 5/6cm de perdu c'est convenable pour nous, et on passerait à environ R3.5 pour les murs donnant sur l'extérieur.

Je pensais faire cela sur l'intégralité des murs donnant sur l'extérieur (des deux niveaux) et améliorer également l'isolation des combles perdus (le plancher pas la toiture), et éventuellement isoler le plancher par le sous-sol.

Pour rajouter du contexte, maison des années 80, sur sous-sol complet dont les 2/3 sont composés d'un garage/atelier non isolé semi enterré (terrain en pente). A l'exception d'une chambre, toutes les pièces de vie sont au niveau supérieur. Chauffage full électrique que je vais passer en combo PAC air air réversible gainable par les combles + poêle à pellets pour les grands froids. On chauffe peu (20° living, pas dans les chambres, en hiver jusqu'à 16/17 dans les chambres sans inconfort).
J'ai conscience que le polyuréthane n'apporte pas de confort l'été, mais étant donné qu'on aura une PAC réversible, je ne pense pas trop au déphasage pour l'instant. On a pas de recul, on vient d'acheter la maison, on verra si une ITE s'imposera dans les années à venir.

DPE E

Qu'en pensez-vous ?

Ton plafond de sous sol est isolé ?

n°72749087
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-04-2025 à 14:09:08  profilanswer

nasdak a écrit :

Ton plafond de sous sol est isolé ?

Non, justement j'envisageais de le faire  

Citation :

et éventuellement isoler le plancher par le sous-sol

Mais on m'a dit que le gain ne serait pas énorme.

---------------
n°72749093
vladobar
Posté le 17-04-2025 à 14:09:50  profilanswer

sinq a écrit :

Les cloisons c'est du 13/48/13, laine de verre.
Je me doute que ça va être bien plus galère que sur le papier. J'avais vu un mec qui utilisait le technique du gros fil à plomb avec un bel aimant, une fois repéré dans la cloison c'était facile de le tout tirer jusqu'au trou.

Pourquoi pas, a tester, je suis curieux, si tu peux nous faire un retour après

n°72749126
vladobar
Posté le 17-04-2025 à 14:15:57  profilanswer

sinq a écrit :

Hello

Soit environ R1.6

DPE E

Qu'en pensez-vous ?

Ton message donne l'impression que tu veux ajouter de l'isolation au mur sur les carreaux de plâtres existant (étrange comme façon de faire au passage), si c'est bien le cas, il ne faut pas faire ça.
Faire une ITE après avoir refait une ITI n'a pas de sens de mon point de vue

Ton DPE mentionne beaucoup de pertes via la ventilation, as-tu une VMC ?

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 17-04-2025 à 14:23:27
n°72749160
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-04-2025 à 14:22:24  profilanswer

vladobar a écrit :

Ton message donne l'impression que tu veux ajouter de l'isolation au mur sur l'existant, si c'est bien le cas, il ne faut pas faire ça.

Pourquoi ? Question sérieuse, je vois moultes exemples d'isolation comme ça sur le net.  
Je précise les murs sont sains.

Citation :

Ton DPE mentionne beaucoup de pertes via la ventilation, as-tu une VMC ?

J'avoue ne pas savoir comment interpréter cette mention sur l'audit.

Y'a une VMC simple flux qui date de la construction de la maison.  
Les combles perdus sont ultra ventilés. Tout est ultra sain.  
On m'a dit ici même que c'était pas problématique, juste peut être améliorer l'isolation du plafond par les combles, ce que je compte faire après avoir installé la pac gainable.

Message cité 1 fois
Message édité par sinq le 17-04-2025 à 14:22:40

---------------
n°72749188
Digaboy
Posté le 17-04-2025 à 14:27:50  profilanswer

sur une ITE avec LDR: comment tu fixes des trucs petits et léger  dessus ?  

genre la bouche de sortie de hotte ou un petit luminaire ?

n°72749219
vladobar
Posté le 17-04-2025 à 14:33:34  profilanswer

sinq a écrit :

Pourquoi ? Question sérieuse, je vois moultes exemples d'isolation comme ça sur le net.
Je précise les murs sont sains.

Parce que ca peut créer des points de rosée a la jonction entre l'ancien et le nouveau (et donc condensation...).
En isolation, quand on fait 2 couches "discontinues" d'isolant, il y a la règle du 2/3 1/3: il faut que l'isolant coté froid représente au moins les 2/3 de l'épaisseur totale.
Dans ton cas, soit tu fais une ITE directe (en profitant du fait que tu es en DPE E et donc profiter des aides), soit tu refait une bonne ITI en déposant complètement l'ancien

sinq a écrit :

J'avoue ne pas savoir comment interpréter cette mention sur l'audit.

Y'a une VMC simple flux qui date de la construction de la maison.
Les combles perdus sont ultra ventilés. Tout est ultra sain.
On m'a dit ici même que c'était pas problématique, juste peut être améliorer l'isolation du plafond par les combles, ce que je compte faire après avoir installé la pac gainable.

Ok, vu le score, c'est probablement une autoréglage.
Tu peux voir pour un truc de meilleure qualité à terme mais ça n'a rien de prioritaire.

C'est une bonne idée d'ajouter une petite couche dans tes combles (si l'isolant est pas trop vieux)

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 17-04-2025 à 14:42:11
n°72749450
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-04-2025 à 15:15:12  profilanswer

bernardo a écrit :

Merci à tous pour vos réponses. J'ai utilisé du scotch d'électricien pour augmenter le diamètre de sortie de chaque côté de l'extracteur. pas cher et efficace !
Voilà ce que ça donne :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388359
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388360

Par contre, autant c'est très silencieux dans la cave où l'extracteur est installé, autant c'est bruyant (résonnance désagréable) au niveau de la bouche d'aspiration juste derrière le mur blanc à gauche. C'est pas bien grave car je ne vis pas dans le garage mais c'est un poil gênant quand on se trouve à côté. J'imagine que c'est le défaut des tubes PVC rigides...

n°72749553
moi et moi
Posté le 17-04-2025 à 15:36:23  profilanswer

bernardo a écrit :

Par contre, autant c'est très silencieux dans la cave où l'extracteur est installé, autant c'est bruyant (résonnance désagréable) au niveau de la bouche d'aspiration juste derrière le mur blanc à gauche. C'est pas bien grave car je ne vis pas dans le garage mais c'est un poil gênant quand on se trouve à côté. J'imagine que c'est le défaut des tubes PVC rigides...

Je suppose qu'il aurait fallu la suspendre plutôt que de la fixer au mur, pour limiter la transmission des bruits de vibration

n°72749629
etienn
Posté le 17-04-2025 à 15:50:28  profilanswer

vladobar a écrit :

(...), soit tu refait une bonne ITI en déposant complètement l'ancien  

+1

Surtout que dans son sandwich actuel il y a du carreau de platre= ~5cm.
En refaisant avec ba13, c'est 4cm de gagné gratis pour l'isol sans bouffer les m2 intérieurs.

En plus c'est l'opportunité de bouger/ ajouter des prises- interrupteurs...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72749733
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 16:08:26  profilanswer

sinq a écrit :

Non, justement j'envisageais de le faire

Citation :

et éventuellement isoler le plancher par le sous-sol

Mais on m'a dit que le gain ne serait pas énorme.

Ah ben c'est la première chose à faire, avant de reisoler tes murs!

n°72749816
sinq
Mr.Deft
Posté le 17-04-2025 à 16:27:22  profilanswer

vladobar a écrit :

Parce que ca peut créer des points de rosée a la jonction entre l'ancien et le nouveau (et donc condensation...).
En isolation, quand on fait 2 couches "discontinues" d'isolant, il y a la règle du 2/3 1/3: il faut que l'isolant coté froid représente au moins les 2/3 de l'épaisseur totale.
Dans ton cas, soit tu fais une ITE directe (en profitant du fait que tu es en DPE E et donc profiter des aides), soit tu refait une bonne ITI en déposant complètement l'ancien  

Ok, vu le score, c'est probablement une autoréglage.
Tu peux voir pour un truc de meilleure qualité à terme mais ça n'a rien de prioritaire.

C'est une bonne idée d'ajouter une petite couche dans tes combles (si l'isolant est pas trop vieux)

Merci, tout à fait logique.  
Du coup, en imaginant une ITI complète, à la jonction entre les murs donnant sur l'extérieur et les cloisons intérieurs, y'a pas risque de sorte de pont thermique et condensation à ces endroits précis ? Faut obligatoirement casser les cloisons pour refaire la liaison je me trompe ?  
edit : Ah moins qu'une bonne étanchéité suffise à éviter ça, comme pour la jonction murs/sol en fait.  [:geert]  

etienn a écrit :

+1

Surtout que dans son sandwich actuel il y a du carreau de platre= ~5cm.
En refaisant avec ba13, c'est 4cm de gagné gratis pour l'isol sans bouffer les m2 intérieurs.

En plus c'est l'opportunité de bouger/ ajouter des prises- interrupteurs...

Ouais, gros avantage à ce niveau la.  

nasdak a écrit :

Ah ben c'est la première chose à faire, avant de reisoler tes murs!

Bah mon audit dit que j'ai 37% de déperdition par les murs, seulement 10 par le sol. Donc ce sera en premier lieu les murs.

Message cité 1 fois
Message édité par sinq le 17-04-2025 à 16:28:57

---------------
n°72749860
slayerswag​g
Posté le 17-04-2025 à 16:34:58  profilanswer

paracyber a écrit :

Ce que tu peux tester sinon, avant d'engager une chgangement complet, c'est de changer seulement un vitrage d'une fenêtre et voir si le soucis persiste. L'isolation du double vitrage est faite en usine donc en changeant le verre, tu ne devrais pas/plus avoir de problème d'étanchéité.  
En revanche, si effectivement tes ouvrants devaient être en mauvais état (à priori pas le cas) ou que l'état des parcloses est pas top, tu peux avoir un problème d'isolation qui amènera tjs de l'humidité du à ce point thermique ...
Pour le reste du message, je privilégie l'ethétique et la luminosité (donc pas de soubassement et pas de pvc donc je serai pas de bon conseil  :jap: ) Ce que je peux te conseiller, c'est pas de surinvestir si t'as pas forcément le reste de l'isolation qui suit ...

compliqué d'avoir des artisans qui veulent ne changer que le verre :(

bon sinon ajd nouveaux artisans, on va aussi demander un devis pour du bois à l'interieur, alu extérieur
ça semble être un super compromis, et aussi le top en terme d'isolation ! plus qu'à espérer que le premium ne soit pas trop elevée!

certains ici ont ce type de menuiserie mixte, bois/alu ? ça vous plait et ras niveau durabilité ?

Message cité 1 fois
Message édité par slayerswagg le 17-04-2025 à 17:28:27
n°72749944
vladobar
Posté le 17-04-2025 à 16:53:09  profilanswer

sinq a écrit :

Merci, tout à fait logique.
Du coup, en imaginant une ITI complète, à la jonction entre les murs donnant sur l'extérieur et les cloisons intérieurs, y'a pas risque de sorte de pont thermique et condensation à ces endroits précis ? Faut obligatoirement casser les cloisons pour refaire la liaison je me trompe ?
edit : Ah moins qu'une bonne étanchéité suffise à éviter ça, comme pour la jonction murs/sol en fait.  [:geert]

Effectivement, c'est mieux d'avoir une isolation continue le long des murs extérieurs.

Si ce n'est pas possible (sur les murs de refends par exemple), on fait ce que l'on appelle un retour d'isolation sur ce mur sur un peu plus d'un mètre

Comment sont faites tes cloisons intérieures ?

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 17-04-2025 à 16:53:57
n°72750030
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 17:15:19  profilanswer

slayerswagg a écrit :

compliqué d'avoir des artisans qui veulent ne changer que le verre :(

bon sinon ajd nouveaux artisans, on va aussi demander un devis pour du bois à l'interieur, alu extérieur
ça semble être un super compromis, et aussi le top en terme d'isolation ! plus qu'à espérer que le premium ne soit pas trop elevée!

certains ici ont ce type de menuiserie chez eux? ça vous plait et ras niveau durabilité ?

J'ai des menuisieries tout en bois, du châtaignier, il n'est pas traité, pas besoin de le peindre régulièrement.
Pour moi c'est autrement plus qualitatif que du pvc...

n°72750059
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-04-2025 à 17:21:02  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai des menuisieries tout en bois, du châtaignier, il n'est pas traité, pas besoin de le peindre régulièrement.
Pour moi c'est autrement plus qualitatif que du pvc...

T'en as combien? C'est pour savoir si c'est quantitatif aussi  [:elcantara]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72750119
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 17:40:49  profilanswer

Non bcp plus quanti que quali :o

n°72750319
TruqueMush
Posté le 17-04-2025 à 18:27:13  profilanswer

TruqueMush a écrit :

Bonjour,

nous allons bientot attaquer le plafond du RDC de notre vieille maison.

Nous mettons de la laine de roche + placo phonique entre RDC et 1er etage pour l'isolation phonique. Le plafond est composé de poutres pour supporter le plancher.

Au niveau des murs verticaux donnant sur l'extérieur, nous allons mettre fibre de bois + frein vapeur.

Du coup on se demande s'il faut mettre une bande de FV en périphérie du plafond du RDC pour faire une jonction avec le FV vertical ou si c'est inutile ?

Merci

Bonjour, petit UP :)

https://img.super-h.fr/images/2025/04/17/fbd4738ae6ddd9542c506cfc1b7209ba.md.jpg

voici le sujet en question, j'ai compris qu'il fallait faire une sorte de creneau avec le FV, scotch et mastic, mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt, car au final l'humidité peut passer par le plancher et la 4eme face de la poutre non ?

L'étage juste au dessus est habité.

Merci

Message édité par TruqueMush le 17-04-2025 à 18:27:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5609  5610  5611  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)