Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5510  5511  5512  ..  5526  5527  5528  5529  5530  5531
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°71686383
DrDooM
Posté le 11-10-2024 à 17:11:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un K5 Compact depuis 5 ans, certes il me sert peu, mais il fonctionne très bien, et ça vieillit bien. Le seul truc c'est le tuyau rigide, mais vaut mieux que ça le soit si on veut que ça dure dans le temps.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 17:11:48  profilanswer

n°71686565
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-10-2024 à 17:40:29  profilanswer

Honnêtement de ceux que j'ai vu, les 1er prix on des élément cheap et sont calculé un peu juste, potentiellement lache avant la fin de la garantie si usage courant.
Après dans les marque j'ai pas trouvé de différence justifiant le surcout entre un Karsher et, par exemple, lavor.
Et on trouve les Lavor assez facilement en promo aussi en GSB.
Mention spécial à mon NHP foxter 150bar qui a tenu 3 utilisations avant que le capteur de pression ne se bloque.
Retour en garantie : après 3 semaines ils me l'ont remboursé car impossible de se fournir la pièce !

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°71688129
floriann
Posté le 11-10-2024 à 23:13:49  profilanswer

Charpente en cours, on commence à mieux se rendre compte des volumes  :)  :
https://i.ibb.co/R7vKTRc/IMG-20241009-182608.jpg
https://i.ibb.co/2ZwymPQ/IMG-20241011-190144.jpg

Message édité par floriann le 11-10-2024 à 23:15:52
n°71691813
Jay Kay
Posté le 12-10-2024 à 23:04:32  profilanswer

Question déclaration de travaux.

1) Remplacement de volets quasi à l'identique (même couleur, forme très proche, bois vers alu)

2) Modification de portail ? (Teinte très proche, modifs esthétiques, hauteur)

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71693123
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-10-2024 à 12:45:51  profilanswer

:hello:  

https://files.forumconstruire.com/images/im/img-jpg-stor-670b045f993c2135713.jpg

Bonjour,

je calcul de la sorte, 4.25kN/m³ (charge libre une fois le plancher coulé et terminé) - 0.50kN/m³ de cloison (ba13) - 2kN/m³ de revêtement (chappe après dalle, carrelage)  = environ 1.50kN/m³ libre pour tout le reste de la maison ?

La partie revêtement correspond à quoi ? Au futur sol (carrelage chape...) ou elle correspond au béton du plancher lui même ?

Merci beaucoup

Message édité par orion le 13-10-2024 à 12:48:40

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°71697023
mystiko
Posté le 14-10-2024 à 08:41:35  profilanswer

Futur chantier de l'hiver : SDB de A à Z
On vire la douche dégeu pour mettre une baignoire. Carrelage (sol/mur) + peinture  

Je comptais supprimer le carrelage qui est au mur. Ca se fait bien? ou je vais avoir un placo gruyere après? (si c'est le cas, je fais quoi?)

Idem sur le sol. Je pète le carrelage et je fais un ragréage avant de mettre le nouveau?

n°71697047
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-10-2024 à 08:51:21  profilanswer

mystiko a écrit :

On vire la douche dégeu pour mettre une baignoire. Carrelage (sol/mur) + peinture  

Je comptais supprimer le carrelage qui est au mur. Ca se fait bien? ou je vais avoir un placo gruyere après? (si c'est le cas, je fais quoi?)

Idem sur le sol. Je pète le carrelage et je fais un ragréage avant de mettre le nouveau?

Tu verras bien quand tu le fera sauter.  

Soit ton état de surface est pas trop pourri et la colle à carrelage suffira à récupérer les imperfections, soit effectivement faudra te faire un ragréage et, dans le pire des cas remplacer/doubler ton placo..

n°71697053
gloinfred
Posté le 14-10-2024 à 08:52:06  profilanswer

mystiko a écrit :

Je comptais supprimer le carrelage qui est au mur. Ca se fait bien?

Ca se fait super facilement...

mystiko a écrit :

ou je vais avoir un placo gruyere après? (si c'est le cas, je fais quoi?)

...mais tu auras un placo gruyère après.

Quand ce sera le cas, tu déposes le placo et tu en remets du neuf (ou tu remets directement des plaques de placo sur l'ancien si les anciennes ne sont pas totalement défoncées).

mystiko a écrit :

Tu vires le carrelage et tu avises en fonction du résultat:
- une chance sur deux de pouvoir poser directement.
- une chance sur deux de devoir faire un ragréage autolissant.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-10-2024 à 09:17:05
n°71697056
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-10-2024 à 08:52:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question déclaration de travaux.

1) Remplacement de volets quasi à l'identique (même couleur, forme très proche, bois vers alu)

2) Modification de portail ? (Teinte très proche, modifs esthétiques, hauteur)

amha, la seule chose qui peut te bloquer (et donc nécessiter une DP), ca serait la hauteur du portail. tu as regardé ton plu si il y a des contraintes ?  Pour le reste si il n'y a pas de modification de l'aspect extérieur de la maison, pas de dp.

n°71697058
Jay Kay
Posté le 14-10-2024 à 08:53:12  profilanswer

Ragréage ou ponçage. Les deux se défendent.

@carbon : ça modifie légèrement l'esthétique quand même :
- volet : 100% persiennes bois > 30% persiennes alu, couleur identique
- portail : demi plein / demi grillagé + bâche, couleur 6005 fatiguée > tôle pleine ral 6009 propre

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/321112

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/321114

(manque la rehausse, pas encore faite)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-10-2024 à 09:02:25

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 14-10-2024 à 08:53:12  profilanswer

n°71697080
mystiko
Posté le 14-10-2024 à 08:57:53  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu verras bien quand tu le fera sauter.  

Soit ton état de surface est pas trop pourri et la colle à carrelage suffira à récupérer les imperfections, soit effectivement faudra te faire un ragréage et, dans le pire des cas remplacer/doubler ton placo..

gloinfred a écrit :

Ca se fait super facilement...

...mais tu auras un placo gruyère après.

Quand ce sera le cas, tu déposes le placo et tu en remets du neuf (ou tu remet directement des laques de placo sur l'ancien si les anciennes ne sont pas totalement défoncées).

Tu vires le carrelage et tu avises en fonction du résultat:
- une chance sur deux de pouvoir poser directement.
- une chance sur deux de devoir faire un ragréage autolissant.

Jay Kay a écrit :

Ragréage ou ponçage. Les deux se défendent.

Merci pour les réponses   :jap:  
Je ne pourrais pas doubler le placo car la SDB fait 159cm de large avec carrelage + simili crépi qui est peint dessus. Je peux pas mettre une baignoire standard si j'ajoute une seconde plaque de BA13

Donc je vire tout délicatement et j'avise  [:zigg]

n°71697101
FRACTAL
Posté le 14-10-2024 à 09:02:48  profilanswer

mystiko a écrit :

Merci pour les réponses :jap:
Je ne pourrais pas doubler le placo car la SDB fait 159cm de large avec carrelage + simili crépi qui est peint dessus. Je peux pas mettre une baignoire standard si j'ajoute une seconde plaque de BA13

Donc je vire tout délicatement et j'avise [:zigg]

Du coup tu prend une baignoire de combien ?

n°71697162
mystiko
Posté le 14-10-2024 à 09:16:47  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Du coup tu prend une baignoire de combien ?

Aujourd'hui la SDB fait 159cm de large mais j'ai placo + carrelage + crépi assez épais
Je compte virer le carrelage + crépi et remettre du carrelage.
Si j'ai 160cm, je mets une baignoire de 160. Sinon, 150cm avec un rebord

n°71697169
gloinfred
Posté le 14-10-2024 à 09:18:09  profilanswer

mystiko a écrit :

Aujourd'hui la SDB fait 159cm de large mais j'ai placo + carrelage + crépi assez épais

Le cm qui manque c'est quand même pas de bol  :fou:

Si tu découvres qu'il te manque quelques mm après avoir viré le carrelage, tu peux aussi virer le BA13 et passer sur du BA10 hydrofuge ou du wedi de 10mm (mieux, mais cher).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-10-2024 à 09:20:35
n°71697176
k-nar
Laqué.
Posté le 14-10-2024 à 09:20:14  profilanswer

n°71697182
gloinfred
Posté le 14-10-2024 à 09:20:57  profilanswer

Je m'attendais à une réponse de ce genre  :lol:

n°71697197
grotius
Posté le 14-10-2024 à 09:23:50  profilanswer

mystiko a écrit :

Enlever le carrelage c est bien les artisans aiment coller du carrelage sur le vieux.

Par contre après n oublie pas de faire l étanchéité, ce qui rallongera de beaucoup la duree de vie de ta sdb.

Sur toute la zone baignoire, dessous comme sur les murs en contact avec la baignoire colle une parois étanche style weidi avant de mettre le carrelage. Tu peux d ailleurs en mettre partout. Autre option que le carrelage leroy vend des panneaux decors.

Profite aussi pour réfléchir éclairage, vmc, prises elec, les sdb ne sont souvent pas aux normes ni bien organisée, si tu casses les murs c est l occaz de faire l elec bien. Respect des volumes, vmc circuit 2amp, 2 sources de lumiere, 2 prises minimum, et prise pour les machines circuit dédié.  

n°71697212
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-10-2024 à 09:27:01  profilanswer

Ça se fait pas de poser le carrelage sur l'existant ?

Tiens sinon on va acheter ça comme baignoire :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/321123

https://www.azurahomedesign.com/es/ [...] ions-180cm

Message cité 3 fois
Message édité par jix le 14-10-2024 à 09:27:59

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°71697327
nasdak
Posté le 14-10-2024 à 09:49:33  profilanswer

jix a écrit :

C'est horrible  :o
Tu gardes une douche tout de même ? Pratique une douche...

n°71697343
mystiko
Posté le 14-10-2024 à 09:52:20  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le cm qui manque c'est quand même pas de bol  :fou:

Si tu découvres qu'il te manque quelques mm après avoir viré le carrelage, tu peux aussi virer le BA13 et passer sur du BA10 hydrofuge ou du wedi de 10mm (mieux, mais cher).

Oui c'est pas de chance le cm manquant ... J'espère le retrouver

grotius a écrit :

Enlever le carrelage c est bien les artisans aiment coller du carrelage sur le vieux.

Par contre après n oublie pas de faire l étanchéité, ce qui rallongera de beaucoup la duree de vie de ta sdb.

Sur toute la zone baignoire, dessous comme sur les murs en contact avec la baignoire colle une parois étanche style weidi avant de mettre le carrelage. Tu peux d ailleurs en mettre partout. Autre option que le carrelage leroy vend des panneaux decors.

Profite aussi pour réfléchir éclairage, vmc, prises elec, les sdb ne sont souvent pas aux normes ni bien organisée, si tu casses les murs c est l occaz de faire l elec bien. Respect des volumes, vmc circuit 2amp, 2 sources de lumiere, 2 prises minimum, et prise pour les machines circuit dédié.  

Je connaissais pas les parois Weidi (j'y connais rien en SDB, il faut que je m'y mette). C'est bien mais ça va me faire perdre des cm sur la largeur  [:transparency]  
C'est prévu de modifier l'électricité  :jap:  

n°71697397
DrDooM
Posté le 14-10-2024 à 10:01:34  profilanswer

jix a écrit :

Carrément pas confortable [:tinostar]

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°71697498
HellBouy
Posté le 14-10-2024 à 10:18:14  profilanswer

Hello,

Je cross-post sur HFR le post que j'ai créé sur Reddit hier car j'ai vraiment besoin d'avoir le maximum d'avis. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le bon topic

Je m'excuse d'avance pour le pavé mais la situation est assez complexe. TLDR à la fin.

Nous avons récemment acheté une charmante petite maison de ville de 1930, entièrement rénovée par le vendeur qui a lui-même sa boite de BTP (plomberie, électricité, isolation intérieure, double vitrage, charpente neuve + isolation des combles, bref la totale). Celle-ci est assez atypique car elle est sur 2 niveaux dont le N-1 est enterré d'un côté sur environ 1m de hauteur, et de l'autre côté entièrement enterré du fait de la construction d'une nouvelle maison dans la parcelle voisine, à l'été 2023. Avant la nouvelle construction, c'était un jardin et la maison n'était semi-enterrée que de 1m sur seulement 1 côté.

Dès notre emménagement, nous avons remarqué un très fort taux d'humidité dans le N-1 et l'avons signalé immédiatement au vendeur qui était assez étonné car il n'a jamais remarqué une humidité importante pendant la rénovation qui a commencé en 2020. L'été passe, nous nous absentons pour les congés, et en revenant, nous découvrons que de la moisissure s'est formée de façon très localisée dans l'escalier. Un "expert en humidité", comprendre vendeur de VMI, est passé pour donner son avis et pour lui, il s'agit d'un défaut d'étancheité mais que cela n'a rien à voir avec le taux d'humidité important qui est selon lui lié à un manque de circulation d'air malgré la présence de la VMC.

A défaut de suivre sa recommandation d'installer une VMI, nous faisons installer des entrées d'airs auto-réglable 30m3/h dans chaque chambre (de 20m3) situées au N-1 qui ont eu un résultat significatif sur la qualité de l'air en réussissant à maintenir un niveau d'humidité en dessous de 80%, même la nuit où ça montait à 90% avant. Idem dans le salon à l'étage tant qu'à faire car il y a aussi un taux d'humidité important et est enterré d'environ 80cm sur les 2m80 de HSP. Cependant, cela ne règle pas totalement le problème du taux d'humidité qui reste important.

Vient les importantes intempéries de cette semaine (1 mois de pluie en 12h), et là, gros dégats des eaux :

L'eau s'infiltre entre les plinthes et le carrelage sur tout le N-1 et inonde sur environ 2 cm le niveau. On éponge ce qu'on peut mais l'eau revient aussi vite qu'elle ne part. Tant pis on va dormir dans le salon et on verra demain.

Surprise le lendemain, presque toute l'eau a disparue. Donc les choses sont sérieuses, nous demandons à faire venir un expert en humidité, celui mandaté par les tribunaux, indépendant et pas artisan ou autre, qui établit un rapport d'expertise avec diagnostic + solutions. L'intervention coûte 1200€ pour information.

Le diagnostic est multiple :

Un premier problème du côté du mur totalement enterré par la construction de la nouvelle maison : la cour qui devance la maison a été construite en pavé sur couche de sable + dalle dessous. Malheur, ils n'ont pas fait correctement l'étancheité entre notre maison et leur cour, le solin est complètement décollé et n'assure pas son rôle. De plus, aucun drainage n'a été fait sous la cour donc l'eau s'infiltre et stagne dessous => l'eau qui coule contre le mur va directement au niveau de notre mur enterré (pierres de 1930 donc très poreux) ce qui explique le dégat des eaux important que nous avons vécu avec cet épisode de pluie particulièrement important. La solution : creuser la cour, construire un drainage + puisard, refaire l'étancheité de notre mur par l'extérieur puis refaire la cour.

Second problème sur la totalité du N-1 : le fait que l'eau ait totalement disparue pendant la nuit signifie qu'elle s'est infiltrée à travers le carrelage (joints, plinthles) donc il se décollera d'ici quelques mois et il faut tout refaire. De plus, tous les murs semi enterrés sont touchées par les remontées capillaires car en ouvrant le placo, le laine de roche derrière est humide. Conséquence : Tout doit être refait : isolation, placo, électricité (pas sûr car ça avait été mis aux normes avec la rénovation donc tout dans des gaines etc). De plus, l'étancheité du sol n'est sans doute pas assuré. Tous ces éléments expliquent le taux d'humidité important que l'on subis depuis notre arrivée.

La solution à ce deuxième problème : drainage du côté semi enterré + reprise des fondations en béton armé pour assurer l'étancheité du sol et du mur, cuvelage de tous les murs, en potentiellement refaire la dalle si les tests montrent qu'elle n'est pas étanche (donc en cas de forte pluie, l'eau peut remonter directement depuis le sol vu qu'il n'y a aucun drainage nul part).

Selon l'expert en humidité, les travaux sont estimés entre 50k€ et 60k€, et environ 1 an de travaux. Le vendeur (qui a sa boite de BTP pour rappel, estime les travaux à environ 3 mois). Dans tous les cas, la maison est considérée comme inhabitable par lui et nous devons nous reloger sous peine de possiblement développer des pathologies liées à la moisissure, etc.

Bon, 2 solutions semblent s'offrir devant nous :

l'annulation de la vente pour vice caché, car c'est bien ce qui semble être un vice caché pour nous. Le vendeur est artisan de profession, et même s'il nous a vendu la maison à travers une SAS, ce qui empêche de reconnaitre automatiquement la reconnaissance du vice caché car professionnel du bâtiment, l'expert était très confiant pour que nous gagnons devant les tribunaux. Cela implique une procédure de 2 à 3 ans minimum, où nous devons nous reloger et payer le crédit de la maison + le loyer de la location, et la charge mentale que ça implique, l'avance des frais d'avocats, etc

Accepter la proposition de résolution à l'amiable du vendeur : il prend à sa charge tous les travaux de réhabilitation de la maison (travaux sur recommandations des experts), et nous reloge gratuitement dans la maison mitoyenne qui lui appartient et qui est en vente actuellement, le temps des travaux. Nous n'aurions rien à avancer, et nous pourrions suivre quotidiennement les travaux, en plus de possiblement améliorer le logement car actuellement, nous n'avons que 2m de HSP, mais quitte à refaire la dalle, reprendre les fondations et faire le drainage, il serait possible de creuser plus profond pour avoir une HSP plus importante. Je pense que ce dernier élément est important car ça ferait prendre de la valeur au logement qui deviendrait moins contraignant (aménagement, sentiment du plafond bas). Reste à voir comment faire pour sécuriser cette proposition en nous protégeant (obligation de résultat avec tests en fin de travaux, bail d'hebergement à titre gracieux ou similaire ?)

Sur le relogement, nous sommes encore dans l'inconnu mais pour moi, il est normalement possible que l'assurance habitation nous reloge et nous paye le loyer le temps des travaux mais cela doit être confirmé cette semaine avec le passage de l'expert.

Egalement, j'imagine qu'il va y avoir un jeu des assurances pour savoir qui est responsable entre le vendeur et l'architecte/maitre d'oeuvre/constructeur de la maison des voisins ayant causé le dégat des eaux.

Bref, beaucoup d'inconnus et d'avis divergent sur si nous devons tout faire pour annuler la vente, ou faire confiance au vendeur pour faire les travaux nécessaires malgré ce faux départ.

Je me tourne donc vers vous, pour connaitre votre avis sur la situation et sur les possibles pièges à éviter.

Merci beaucoup !

TLDR : Achat d'une maison avec problème d'humidité détecté dès les premières semaines d'emménagement ; grosse pluie la semaine dernière qui a provoqué un dégat des eaux ; passage d'un expert en humidité qui détecte 1 problème d'étancheité + absence de drainage entre la construction nouvelle voisine et notre maison, mais aussi 1 problème d'étancheité globale de la maison semi entérrée. Nécessaire de faire de très gros travaux (50-60k€, 3 mois à 1 an de travaux), maison déclarée inhabitable par l'expert. Solution à l'amiable avec le vendeur qui prendrait en charge tous les travaux + nous reloger gratuitement ; ou Solution tribunal pour faire annuler la vente avec tout ce que ça implique (relogement à nos frais, 2 à 3 ans mini de procédure, possible défaite comme victoire).

n°71697523
ratibus
Posté le 14-10-2024 à 10:21:30  profilanswer

mystiko a écrit :

Ton placo il est sur une structure rail/montant classique ou bien c'est du placo collé au map ? C'est du placo normal ou du placo + polystyrène ?
Tu vas sans doute le défoncer en enlevant les carreaux. Je te conseille cet outil pour essayer de pas trop défoncer https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 49586.html
Si tu vois que ça défonce le placo, vas-y franchement et défonce les plaques proprement en trouvant les vis (histoire de pas devoir refaire les montants aussi :D).
Disclaimer : j'ai refais ma salle de bain il y a quelques mois, avec des murs en placo.
Je te laisse voir le "carnage" à la démolition mais je m'en suis bien sorti à la fin :) : https://photos.app.goo.gl/C5TCHDYhPsXSsyZ7A

Message cité 2 fois
Message édité par ratibus le 14-10-2024 à 10:22:11
n°71697617
FRACTAL
Posté le 14-10-2024 à 10:33:31  profilanswer

mystiko a écrit :

Ouais j'avais la même problématique
Finalement on a carrément changé l'orientation de la baignoire pour ces 1/2cm manquants pour la mettre au fond de la pièce.
(Du coup en prenant une baignoire "fine" de 70cm et pas 80)

n°71697830
Jay Kay
Posté le 14-10-2024 à 10:59:34  profilanswer

HellBouy a écrit :

Solution tribunal pour faire annuler la vente

This.

Aucune confiance dans un mec qui a fait de la merde une première fois.

btw, des reprises en sous oeuvre pour augmenter la hsp ne rentrerons pas dans le cadre de ce qu'il prendra en charge.
Et perso je tenterais pas sur un bâtiment de 1930 qui prend déjà l'eau.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-10-2024 à 11:02:09

---------------
n°71697999
breeder
TSE
Posté le 14-10-2024 à 11:19:51  profilanswer

Je ne suis pas certain d'avoir compris: suite à la construction de la maison d'à côté, le N-1 a été entièrement remblayé du côté de la nouvelle construction ?

n°71698077
paradise97​4
Posté le 14-10-2024 à 11:30:36  profilanswer

breeder a écrit :

Je ne suis pas certain d'avoir compris: suite à la construction de la maison d'à côté, le N-1 a été entièrement remblayé du côté de la nouvelle construction ?

je n'ai pas compris non plus si la solution amiable entraine que c'est l'ancien proprio qui fait/pilote les travaux ou des sociétés tierces.

---------------
Mon feedback
n°71698174
HellBouy
Posté le 14-10-2024 à 11:38:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

This.

Aucune confiance dans un mec qui a fait de la merde une première fois.

btw, des reprises en sous oeuvre pour augmenter la hsp ne rentrerons pas dans le cadre de ce qu'il prendra en charge.  
Et perso je tenterais pas sur un bâtiment de 1930 qui prend déjà l'eau.

Concernant les travaux mal faits une première fois, c'est à relativiser car les travaux ont commencé en 2020, alors que la maison a été construite en 2022-2023, et que la cour a été remblayé fin 2023 de mémoire, donc ça complexifie l'analyse de la situation.
Je suis d'accord pour la reprise en sous oeuvre pour augmenter la HSP, ça serait du bonus avec une entente à l'amiable mais pas une nécessité.
Même en refaisant l'étancheité à 100%, ça craint quand même selon toi?

breeder a écrit :

Exactement. Avant le mur donnait sur un jardin en pente. Désormais, une maison a été construite et le terrain a été remblayé à hauteur de 3m (niveau de la rue), donc 2m du N-1 totalement enterré, et 80cm du N qui donne sur le salon (où on a aussi la peinture qui a cloqué du coup...). de l'autre côté (notre jardin), la maison est semi enterrée sur 1m.
La photo googel maps ci-dessous :

En bleu : ma maison
En jaune : la nouvelle construction voisine qui date de 2023
En orange : la cour pavé sur sable
En rouge : le mur victime des infiltrations (absence drainage dessous et solin mal fait + étancheité du mur enterré détérioriée ?)

https://i.ibb.co/4gqy9HK/Capture-d-cran-2024-10-14-113203.png

n°71698310
breeder
TSE
Posté le 14-10-2024 à 11:55:59  profilanswer

HellBouy a écrit :

Hello,

Je cross-post

Un premier problème du côté du mur totalement enterré par la construction de la nouvelle maison : la cour qui devance la maison a été construite en pavé sur couche de sable + dalle dessous. Malheur, ils n'ont pas fait correctement l'étancheité entre notre maison et leur cour, le solin est complètement décollé et n'assure pas son rôle. De plus, aucun drainage n'a été fait sous la cour donc l'eau s'infiltre et stagne dessous => l'eau qui coule contre le mur va directement au niveau de notre mur enterré (pierres de 1930 donc très poreux) ce qui explique le dégat des eaux important que nous avons vécu avec cet épisode de pluie particulièrement important. La solution : creuser la cour, construire un drainage + puisard, refaire l'étancheité de notre mur par l'extérieur puis refaire la cour.

Pour l'étanchéité, je demanderai plutôt de passer par une autre société de BTP que par celle du vendeur. Ils n'ont pas l'air d'être très compétant dans ce domaine

n°71698315
Jay Kay
Posté le 14-10-2024 à 11:56:52  profilanswer

my 2 cents :

Dans les deux cas, tu pars pour une affaire longue, épuisante, et possiblement coûteuse. Mais dans un cas, l'avenir de ton logement - investissement d'une vie - ne sera pas en équilibre instable.

Sinon, c'est légal d'enterrer un mur mitoyen ? Ça me parait étrange qu'ils aient pu remonter le niveau du TN. Sans même vérifier d'ailleurs si le mur pouvait reprendre la charge de terre. T'as un plan de coupe de la construction jaune ? Elle est fondée comment par rapport à ton bâti ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-10-2024 à 11:58:50

---------------
n°71698339
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-10-2024 à 12:00:31  profilanswer

mystiko a écrit :

ha perso je vais faire l'inverse, virer la baignoire degueulasse pour mettre une douche, la baignoire sera dans la 3 eme sdb.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71698381
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 14-10-2024 à 12:06:32  profilanswer

HellBouy a écrit :

Hello,

Je me tourne donc vers vous, pour connaitre votre avis sur la situation et sur les possibles pièges à éviter.

Merci beaucoup !

TLDR : Achat d'une maison avec problème d'humidité détecté dès les premières semaines d'emménagement ; grosse pluie la semaine dernière qui a provoqué un dégat des eaux ; passage d'un expert en humidité qui détecte 1 problème d'étancheité + absence de drainage entre la construction nouvelle voisine et notre maison, mais aussi 1 problème d'étancheité globale de la maison semi entérrée. Nécessaire de faire de très gros travaux (50-60k€, 3 mois à 1 an de travaux), maison déclarée inhabitable par l'expert. Solution à l'amiable avec le vendeur qui prendrait en charge tous les travaux + nous reloger gratuitement ; ou Solution tribunal pour faire annuler la vente avec tout ce que ça implique (relogement à nos frais, 2 à 3 ans mini de procédure, possible défaite comme victoire).

Je ne suis pas un expert en droit, mais pour la solution tribunal : ça va être très  long et tu y laisseras des plumes dans l'histoire, à voir avec un expert judiciaire si ça peut passer, mais à titre perso, c'est ce que je tenterais.

Si tu choisis la solution travaux, je ne ferais pas confiance au mec : un soi-disant professionnel qui ne fait aucun drainage, ça en dit long sur ses compétences, Soit une entreprise tierce, soit un metteur en œuvre spécialisé pour chapeauter le chantier

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 14-10-2024 à 12:10:12
n°71698390
breeder
TSE
Posté le 14-10-2024 à 12:07:28  profilanswer

Pour info, le lien reddit : https://www.reddit.com/r/immobilier [...] dit%C3%A9/

Comment est le marché immobilier dans ton secteur ? Tu as beaucoup galérer pour trouver ta maison ?

Le remblaiement sans mettre de drain et sans étanchifier le mur...

n°71698403
paradise97​4
Posté le 14-10-2024 à 12:10:28  profilanswer

vladobar a écrit :

Je ne suis pas un expert en droit, mais pour la solution tribunal : ça va être très long et tu y laisseras des plumes dans l'histoire, à voir avec un expert judiciaire si ça peut passer, mais à titre perso, c'est ce que je tenterais.

Si tu choisis la solution travaux, je ne ferais pas confiance au mec : un soi-disant professionnel qui ne fait aucun drainage, ça en dit long sur ses compétences,

Perso je tenterais la procédure aussi car j'aurais jamais confiance en la maison, même travaux finis et toujours une appréhension lors de grosses pluies, ce qui va être de plus en plus fréquent.

De toute façon jamais je ne transforme une cave en chambre, c'est un nid à emmerde (à minima l'humidité)

---------------
Mon feedback
n°71698464
HellBouy
Posté le 14-10-2024 à 12:23:57  profilanswer

breeder a écrit :

Pour l'étanchéité, je demanderai plutôt de passer par une autre société de BTP que par celle du vendeur. Ils n'ont pas l'air d'être très compétant dans ce domaine

Le problème n'existait pas avant que la maison d'à côté soit construite. C'est le constructeur d'à côté qui est responsable de la merde. Le vendeur va d'ailleurs se retourner contre les voisins pour ça.

Jay Kay a écrit :

my 2 cents :

Dans les deux cas, tu pars pour une affaire longue, épuisante, et possiblement coûteuse. Mais dans un cas, l'avenir de ton logement - investissement d'une vie - ne sera pas en équilibre instable.

Sinon, c'est légal d'enterrer un mur mitoyen ? Ça me parait étrange qu'ils aient pu remonter le niveau du TN. Sans même vérifier d'ailleurs si le mur pouvait reprendre la charge de terre. T'as un plan de coupe de la construction jaune ? Elle est fondée comment par rapport à ton bâti ?

Ouais, faut avoir la tréso et les nerfs pour tenir les délais de justice c'est sûr.
J'imagine que oui car ils ont aussi enterré la maison voisine de l'autre côté...  
Non, pas de plan de coupe mais on a fait des demandes pour avoir les éléments par leur architecte. Les problèmes ne sont présents qu'au niveau de la cour. Au niveau de la maison construite, il n'y a pas de problème d'humidité et l'etancheité a été bien faite, il y a 10 cm d'écarts entre nos deux murs car interdiction de construire directement contre des constructions voisines.

vladobar a écrit :

Je ne suis pas un expert en droit, mais pour la solution tribunal : ça va être très  long et tu y laisseras des plumes dans l'histoire, à voir avec un expert judiciaire si ça peut passer, mais à titre perso, c'est ce que je tenterais.

Si tu choisis la solution travaux, je ne ferais pas confiance au mec : un soi-disant professionnel qui ne fait aucun drainage, ça en dit long sur ses compétences,

Honnêtement, on cherche la solution amiable en priorité évidemment. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie que de vouloir gérer ça pendant les 2, 3 ou 5 années qui arrivent.
Les travaux qui posent problèmes sont ceux du constructeur d'à côté, pas ceux fait par le vendeur qui pour le coup ont bien fait les choses à l'intérieur. Mais évidemment quand en cours de chantier, tu changes un paramètre aussi important qu'un mur entier qu'on entèrre..  
C'est pour ça que nous envisageons la solution à l'amiable. S'il était malhonnête, nous ne réfléchirions même pas.

breeder a écrit :

Pour info, le lien reddit : https://www.reddit.com/r/immobilier [...] dit%C3%A9/

Comment est le marché immobilier dans ton secteur ? Tu as beaucoup galérer pour trouver ta maison ?

Le remblaiement sans mettre de drain et sans étanchifier le mur...

Effectivement c'est bien ce lien  :jap:  j'ai crosspost sur r/conseiljuridique aussi.

Le marché immobilier est horrible. La ville a une très bonne attractivité et une maison de cette superficie à ce prix-là est pour tout bonnement impossible à trouver. C'est soit des grandes maisons au million minimum, soit des appartements résidence années 70 pour le même prix au m² avec un DPE pourri, une isolation phonique inexistante, des charges de copro de 4k€/an et un ravalement de façade qui arrive à vitesse grand V. Quand on a vu l'annonce de cette maison, le rapport qualité-prix semblait exceptionnel. Et il le reste si on enlève ce vice caché de l'étancheité.

Pour la location, on a regardé et c'est complètement bouché, on galérerait à retrouver une location correcte donc la solution d'être logée dans la maison d'à côté par le vendeur nous parait aussi idéale.

Le notaire qu'on a eu ce matin nous conseille la démarche suivante :

Rédiger un plan d'exécution avec un avocat comprenant :

- les travaux faits par le vendeur, sur consignes d'experts en bâtiment (ingénieurs structures, expert humidité, etc)
- mise en place du calendrier d'exécution des travaux
- essais et tests d'étancheité et tout ce qui pose problème actuellement avant notre re-emménagement
- "clause de garantie" d'une durée de 1 à 2 ans s'appliquant à partir de notre re-emménagement et nous permettant d'annuler la vente si les travaux n'ont pas résolus les problèmes.

Cette solution aurait pour avantage de donner une seconde chance au vendeur qui a subis la construction de la maison d'à côté pendant ses travaux, tout en nous protégeant pour partir de cette situation si les problèmes ne peuvent pas être résolus entièrement.

Je suis plutôt favorable à cette solution si ça peut nous éviter le tribunal

n°71698536
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-10-2024 à 12:37:39  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est horrible :o
Tu gardes une douche tout de même ? Pratique une douche...

DrDooM a écrit :

Nous on aime bien, c'est le principal. Ca ne consommera pas trop de flotte, et on peut prendre des bains a deux si on a envie.

On fera une douche a l'étage plus tard, dans 1 an ou 2.
On aura que ça pour commencer, madame y tient..
[:tinostar]
Carrément pas confortable [:tinostar]

bah je vois pas pourquoi, seul ça a l'air confort, à deux on peut faire un peu de sport :O

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°71698556
Batman-Fr