Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5117  5118  5119  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°68679244
paracyber
Posté le 23-06-2023 à 16:33:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zossimov a écrit :

J'ai visité une maison qui n'avait pas de gouttières à l'origine (interdit au PLU).
Le propriétaire en a fait installer, mais sans connecter aux évacuations pluviales.
Du coup toute l'eau arrive dans le jardin au bout de l'évacuation des gouttières, à 2 mètres du mur.
Il soutient que c'est "standard", ça me semble surtout une source de problèmes à venir.
Votre avis ?

Non, c'est pas standard. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des abaques de prestations compensatoires et des SPANC qui ont été créés avec des prérogatives.
Déjà, s'il a installé des trucs non validés par l'urba, il doit régulariser.
Ensuite, c'est pas forcément un problème que l'eau ne retourne pas aux réseaux mais faut savoir où elle va (terrain naturel, épandage, puisard, etc ?) et c'est là son erreur. Il aurait pris contact avec les services munucipaux/intervo/syndicats dédiés (l'un aurait donné l'info de qui a la compétence), il n'aurait pas à gérer ça en urgences, voir minimiser ses errements en te refilant le bébé.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 23-06-2023 à 16:33:54  profilanswer

n°68679670
d@kn1ko
Posté le 23-06-2023 à 17:45:05  profilanswer

paracyber a écrit :

Non, c'est pas standard. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des abaques de prestations compensatoires et des SPANC qui ont été créés avec des prérogatives.
Déjà, s'il a installé des trucs non validés par l'urba, il doit régulariser.
Ensuite, c'est pas forcément un problème que l'eau ne retourne pas aux réseaux mais faut savoir où elle va (terrain naturel, épandage, puisard, etc ?) et c'est là son erreur. Il aurait pris contact avec les services munucipaux/intervo/syndicats dédiés (l'un aurait donné l'info de qui a la compétence), il n'aurait pas à gérer ça en urgences, voir minimiser ses errements en te refilant le bébé.

sans gouttière elle va ou...

n°68679717
Zaib3k
Posté le 23-06-2023 à 17:55:17  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/181940

une fois le trou rebouché, mon chantier sera propre :o

n°68679722
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-06-2023 à 17:55:32  profilanswer

Zossimov a écrit :

J'ai visité une maison qui n'avait pas de gouttières à l'origine (interdit au PLU).
Le propriétaire en a fait installer, mais sans connecter aux évacuations pluviales.
Du coup toute l'eau arrive dans le jardin au bout de l'évacuation des gouttières, à 2 mètres du mur.
Il soutient que c'est "standard", ça me semble surtout une source de problèmes à venir.
Votre avis ?

Dans le PLU l'eau est prévue pour s'écouler comment sans gouttière 0_o?

Mais quand tu dis que tout arrives dans le jardin, c'est sous terre? il y a une cana qui relie à un fossé? un puit perdu?

Les emmerdes que tu risques d'avoir ce sont les infiltrations dans ta maison lorsque le terrain sera gorgé de flotte.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68679936
Strat_84
Posté le 23-06-2023 à 18:39:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/181940

une fois le trou rebouché, mon chantier sera propre :o

Tiens j'ai retrouvé le maçon qui enfouissait ses gravats dans un trou.  :o  

Viens là toi, j'ai deux mots à te dire. [:somberlain4:4]

n°68680096
etiandim
C'est moi
Posté le 23-06-2023 à 19:12:19  profilanswer

Mon jardin est plein de gravats, morceaux de béton, de briques, de tuiles, gros cailloux,M. A chaque fois que je jardine, c'est la récolte.
Pour le moment je mets dans un petit t'as au fond mais va bien falloir que j'évacue un jour.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°68680171
Zossimov
Posté le 23-06-2023 à 19:25:29  profilanswer

gars_lent a écrit :

Dans le PLU l'eau est prévue pour s'écouler comment sans gouttière 0_o?

Mais quand tu dis que tout arrives dans le jardin, c'est sous terre? il y a une cana qui relie à un fossé? un puit perdu?

Les emmerdes que tu risques d'avoir ce sont les infiltrations dans ta maison lorsque le terrain sera gorgé de flotte.

Il a tiré un tuyau horizontal dans l'herbe (donc pas enterré) de l'arrivée basse de la gouttière jusqu'à un peu plus loin dans le jardin (2m du mur je dirais). Ca semble fait à l'arrache.

Message cité 1 fois
Message édité par Zossimov le 23-06-2023 à 19:26:16
n°68680258
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-06-2023 à 19:45:39  profilanswer

Un peu ouais :o

Perso ça me ferait peur sur le reste

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68680491
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-06-2023 à 20:40:47  profilanswer

Je préfère ça qu'une maison sans gouttière avec l'eau qui tombe à 30cm des murs.

Le vrai problème, c'est son PLU à la con.

Message édité par andre1980 le 23-06-2023 à 20:41:12

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68680525
Shitan
detailer :o
Posté le 23-06-2023 à 20:47:10  profilanswer

Après les gouttières visibles sont peut être interdites..faut peut être des dispositifs intégrés a la mafonnnerie ?

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 23-06-2023 à 20:47:10  profilanswer

n°68680526
Logicsyste​m360
Posté le 23-06-2023 à 20:47:20  profilanswer

Oui. Je comprends pas comment peut on interdire des gouttières ? :??:

n°68680570
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 23-06-2023 à 20:55:32  profilanswer

J’en ai pas, comme la plupart des maisons ici, ça m’a jamais manqué

n°68680682
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-06-2023 à 21:13:45  profilanswer

Ils n'autorisent que les corniches en bois? Ça correspond à l'architecture traditionnelle du coin? Bizarre tout de même..

n°68683562
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-06-2023 à 10:45:08  profilanswer

Shaad a écrit :

Il achète cash je crois, pas d'emprunt, ce qui fluidifie pas mal le process.

Yes. Dans mon cas, toutes les dates furent respectées (achat cash, pas de compromis pour gagner du temps).
J'ai fait un virement international vers le notaire 2 ou 3 semaines auparavant, et tout s'est passé like a breeze.  :jap:  

Zossimov a écrit :

Il a tiré un tuyau horizontal dans l'herbe (donc pas enterré) de l'arrivée basse de la gouttière jusqu'à un peu plus loin dans le jardin (2m du mur je dirais). Ca semble fait à l'arrache.

Ici, au Québec, c'est même plutôt fait comme ça un peu partout en maison individuelle.
La 1ère fois qu'on le voit, ça surprend un peu.  :D

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°68684472
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-06-2023 à 12:47:17  profilanswer

Faire infiltrer l'eau des gouttières dans le jardin, ca reste la meilleure solution possible environnementalement parlant.  :jap:  

Le seul cas ou l'on devrait faire différemment, c'est si l'étude de sol prouve que l'infiltration est impossible et que cela crée un risque pour la construction (et une flaque d'eau dans le jardin n'est pas un risque  :o )

n°68685360
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-06-2023 à 14:43:20  profilanswer

Oui mais tu le fais via un puits d'infiltration, pas en balançant la flotte comme ça dans la pelouse...  :D

n°68685428
grotius
Posté le 24-06-2023 à 14:55:02  profilanswer

Si tu fais un puit tu perds le benefice de l’eau.

n°68685474
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-06-2023 à 15:02:00  profilanswer

Au contraire, l'eau va dans les nappes phréatiques. Et c'est ce qu'il faut faire.

Si tu veux en profiter directement, tu installes des récupérateurs d'eau et tu en fais ensuite ce que tu voudras (arroser tes fondations, ta voiture ou tes tomates).

n°68685533
grotius
Posté le 24-06-2023 à 15:09:40  profilanswer

flash23 a écrit :

Au contraire, l'eau va dans les nappes phréatiques. Et c'est ce qu'il faut faire.

Si tu veux en profiter directement, tu installes des récupérateurs d'eau et tu en fais ensuite ce que tu voudras (arroser tes fondations, ta voiture ou tes tomates).

En l occurence non, tu peux faire un pierrier mais surement pas un puit profond au contact de la nappe qui va la contaminé. Si ta terre l absorbe y a pas de raison de ne pas faire une absorption de surface, quand il pleut tu ne baches pas je pense, et tu ne déneiges pas non plus, ce qu il faut c est eloigner un peu de la maison, et scinder le flux pour favoriser l absorption rien de plus.

n°68686328
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-06-2023 à 17:08:54  profilanswer

Sauf que la surface supplémentaire apportée par les toits (dans le cas du double pente notamment) n'est pas en adéquation avec la surface de l'emprise de la maison sur le terrain et c'est la raison pour laquelle on fait des puits d'infiltration.

Le puits d'infiltration est une excellente solution.
Et il n'est pas en contact direct avec de la nappe phréatique, loin de là ! En revanche il sert à aider l'infiltration.

Je me demande si tu ne confonds pas "puits d'infiltration" avec autre chose.
Pour info, un synonyme est "puisard".
Ce que tu nommes "pierrier" est peut-être exactement la même chose (perso, je n'ai jamais entendu "pierrier" avant cela, ça doit dépendre des localités).

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 24-06-2023 à 17:09:24
n°68689225
dazouille
ex dazi
Posté le 24-06-2023 à 23:31:55  profilanswer

FRACTAL a écrit :

C'est marrant cette disposition , il y avait une raison "technique"? Ou un truc genre four a pain?

C’est possible vue qu’on dirait que ça avait été rebouché avec des pierres… il y’avais peut-être je ne sais quoi dedans :O

Sinon ok pour le mur à voir quoi… vas falloir je redemande un avis au maçon :O

Message édité par dazouille le 24-06-2023 à 23:38:33

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°68689740
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 25-06-2023 à 08:42:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que la surface supplémentaire apportée par les toits (dans le cas du double pente notamment) n'est pas en adéquation avec la surface de l'emprise de la maison sur le terrain et c'est la raison pour laquelle on fait des puits d'infiltration.

La surface projetée est la même :o

---------------
Moards Garage
n°68689745
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-06-2023 à 08:44:40  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que la surface supplémentaire apportée par les toits (dans le cas du double pente notamment) n'est pas en adéquation avec la surface de l'emprise de la maison sur le terrain .

Ça n'a aucun sens ici [:delarue3]

Message édité par philibear le 25-06-2023 à 08:45:34

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68689826
grotius
Posté le 25-06-2023 à 09:12:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Le puits d'infiltration est une excellente solution.
Et il n'est pas en contact direct avec de la nappe phréatique, loin de là ! En revanche il sert à aider l'infiltration.

Je me demande si tu ne confonds pas "puits d'infiltration" avec autre chose.
Pour info, un synonyme est "puisard".
Ce que tu nommes "pierrier" est peut-être exactement la même chose (perso, je n'ai jamais entendu "pierrier" avant cela, ça doit dépendre des localités).

Parce qu un puit a priori c est vertical alors qu un pierrier cela peut être horizontal, tu utilises juste des cailloux/sable pour que l eau chemine plus vite. C est plus facile que creuser en profondeur et cela disperse l eau en surface, gazon et arbustes en profite. Seul inconvenient chez moi c est que le gazon au dessus pousse plus vite maintenant

n°68690847
Zaib3k
Posté le 25-06-2023 à 13:57:17  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Tiens j'ai retrouvé le maçon qui enfouissait ses gravats dans un trou.  :o  

Viens là toi, j'ai deux mots à te dire. [:somberlain4:4]

c'est moi le client :o et le constructeur a reçu un mail avec la photo pour recadrer son margoulin :o

j'irai nettoyer pdt mes congés.

question brico :o
comment je peux fixer mon éclairage au plafond de mon futur garage ? C'est des poutrelles béton et hourdis bois avec un dalle béton au dessus.
ce genre là :
https://www.batiproduits.com/img/en [...] t_maxi.jpg
https://content.preventionbtp.fr/up [...] 12d2b4.png

n°68691776
kimmeria
Posté le 25-06-2023 à 16:58:18  profilanswer

Zaib3k a écrit :

question brico :o
comment je peux fixer mon éclairage au plafond de mon futur garage ? C'est des poutrelles béton et hourdis bois avec un dalle béton au dessus.
ce genre là :
https://www.batiproduits.com/img/en [...] t_maxi.jpg
https://content.preventionbtp.fr/up [...] 12d2b4.png

Ca dépend de ce que tu veux mettre comme éclairage. Mais pour un truc classique : petites chevilles dans les poutrelles.

n°68691802
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-06-2023 à 17:03:15  profilanswer

Suspente placo pour hourdi, genre cobra qui se pince sur le bord de la poutrelle.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 25-06-2023 à 17:14:40

---------------
n°68691947
Zaib3k
Posté le 25-06-2023 à 17:33:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca dépend de ce que tu veux mettre comme éclairage. Mais pour un truc classique : petites chevilles dans les poutrelles.

j'aime pas l'idée de percer les poutrelles.

philibear a écrit :

Suspente placo pour hourdi, genre cobra qui se pince sur le bord de la poutrelle.

mes recherches ont abouti à cette conclusion, même si ça m'a l'air souvent vendu en qté :/

n°68691986
laurent215
Posté le 25-06-2023 à 17:44:38  profilanswer

Bonjour,

Dans l'optique de refaire ma descente de garage (qui va sur ses 90 ans...), je voudrais commencer par refaire les murets latéraux qui sont de plus en plus fissurés (fissures traversantes, des morceaux vont surement se barrer dans les années à venir, curieusement la méthode des anciens proprios de mettre une tonne de silicone et de peinture pour boucher les trous n'a pas suffit  :o ).

Les murets font aujourd'hui 25cms de large et je souhaiterais les passer à 15cms pour gagner un peu de place pour l'ouverture des portières quand on y gare une voiture.

Ma question est de savoir comment procéder une fois démoli? Logiquement il y a déjà une semelle béton mais je ne sais pas si je monte ensuite en parpaing + ferraillage (et parpaing de chainage) ou si je fais un coffrage avec panneaux de coffrage filmés et je coule du béton/ ferraillage?
Les murets font au plus haut 65cms sur 4m de long. Qu'est ce qui vous semble le plus simple?

Voici une photo actuelle:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/182312
Merci!

n°68692044
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-06-2023 à 18:01:22  profilanswer

Zaib3k a écrit :

mes recherches ont abouti à cette conclusion, même si ça m'a l'air souvent vendu en qté :/

ha jsais pas en gsb. Mon fournisseur me les détaille.
Regarde sur les petites annonces?

---------------
n°68692052
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-06-2023 à 18:03:42  profilanswer

Mais àmha en gsb tu dois pouvoir les prendre à l'unité. (enfin... dizaine?)

Message édité par philibear le 25-06-2023 à 18:04:01

---------------
n°68692063
Zaib3k
Posté le 25-06-2023 à 18:06:56  profilanswer

j'irai voir, merci !

n°68692355
carbon38
Posté le 25-06-2023 à 19:15:51  profilanswer

laurent215 a écrit :

Bonjour,

Dans l'optique de refaire ma descente de garage (qui va sur ses 90 ans...), je voudrais commencer par refaire les murets latéraux qui sont de plus en plus fissurés (fissures traversantes, des morceaux vont surement se barrer dans les années à venir, curieusement la méthode des anciens proprios de mettre une tonne de silicone et de peinture pour boucher les trous n'a pas suffit  :o ).

Les murets font aujourd'hui 25cms de large et je souhaiterais les passer à 15cms pour gagner un peu de place pour l'ouverture des portières quand on y gare une voiture.

Ma question est de savoir comment procéder une fois démoli? Logiquement il y a déjà une semelle béton mais je ne sais pas si je monte ensuite en parpaing + ferraillage (et parpaing de chainage) ou si je fais un coffrage avec panneaux de coffrage filmés et je coule du béton/ ferraillage?
Les murets font au plus haut 65cms sur 4m de long. Qu'est ce qui vous semble le plus simple?

Voici une photo actuelle:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/182312
Merci!

Perso, je ne casserai pas les murets. C'est beaucoup de travail pour gagner quelques centimètres. Et en plus sur la photo, ils ne semblent pas en spécialement mauvais état.

Je piquerai les fissures au perfo pour faire partir tout ce qui n'est pas adhérent, ensuite gros coup de karcher, puis réparation au mortier fibré, puis coup de surfacage au disque diamant et enfin peinture.  

Avec ca, tu repart tranquille pour 30 ans.  :jap:

n°68693159
laurent215
Posté le 25-06-2023 à 22:00:56  profilanswer

J'aurais préféré mais les deux fissures qu'on voit sur la photo ne sont en fait qu'une et globalement il y a un bloc de presque 1 metre de long et d'une douzaine de cms de profondeur qui va tomber. Je me vois mal reboucher ça au mortier fibré. Idem sur l'autre muret.

n°68693189
carbon38
Posté le 25-06-2023 à 22:05:43  profilanswer

laurent215 a écrit :

J'aurais préféré mais les deux fissures qu'on voit sur la photo ne sont en fait qu'une et globalement il y a un bloc de presque 1 metre de long et d'une douzaine de cms de profondeur qui va tomber. Je me vois mal reboucher ça au mortier fibré. Idem sur l'autre muret.

Qu'est ce qui te fait penser qu'il va tomber?   :??:

edit : si tu refais ton mur, tu risque de pas mal abîmer ton massif de plantes. Il a l'air ancien et est plutôt joli, ça serait dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 25-06-2023 à 22:07:16
n°68693236
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 25-06-2023 à 22:15:52  profilanswer

laurent215 a écrit :

Au vu de la photo, une idée me vient...
Il ne semble pas y avoir un gros volume de terre à retenir, donc, pourquoi ne pas envisager de planter des fers plats bien épais entre
le muret et les plantes ?

Il suffirait ensuite d'y fixer quelques bonnes planches, traitées anti-humidité/anti-tout, puis de purement et simplement dégager
tout le muret, ce qui permettra d'ouvrir les portières le plus grand possible.

Je dis ça sérieusement, car c'est ce que je ferais (ou tout du moins : étudierais in situ, pour voir la faisabilité) : je n'ai pas l'impression qu'il
faille un muret de soutenement ici.

---------------
n°68693260
laurent215
Posté le 25-06-2023 à 22:20:30  profilanswer

carbon38 a écrit :

Qu'est ce qui te fait penser qu'il va tomber?   :??:

edit : si tu refais ton mur, tu risque de pas mal abîmer ton massif de plantes. Il a l'air ancien et est plutôt joli, ça serait dommage.

Ca ne se voit pas trop sur la photo mais je vois qu'il s'écarte au fil des années (en fait ça se voit bien sur la droite ou la fissure s'est bien élargie depuis l'an dernier). Avec les infiltrations et le gel, ça finira par se détacher.

Pour le massif de plantes, il a 3 ans, c'est moi qui les ai plantées avant c'était juste des galets de merde posés sur du poliane et autre papier bulle pour empêcher la pousse des mauvaises herbes... Il n'y a rien qui ne supporterait d'être transplanté quelques temps.

Merci aline pour ta solution mais je souhaiterais quelque chose de plus durable que des planches, qui n'iront pas avec le reste en plus. Il n'y a effectivement pas beaucoup de terre à retenir d'où mon envie de réduire l'épaisseur des murets.

Message édité par laurent215 le 25-06-2023 à 22:22:56
n°68693280
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 25-06-2023 à 22:25:39  profilanswer

Dans ce cas, pars sur des briques "demi-largeur" dont j'ignore le nom mais que j'ai déjà vu sur des chantiers.
Libre à toi ensuite de passer un coup de peinture/enduit/crépi de la couleur que tu voudras.  :jap:

---------------
n°68694150
paracyber
Posté le 26-06-2023 à 08:32:28  profilanswer

Si le but est de détruire pour refaire la murette, parpaing de 10 ça ira très bien vu la hauteur. Quelques ferailles droites scellé dans la semelle (si elle existe) et ça fera le taf. Enduit ensuite.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°68694578
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 26-06-2023 à 09:59:12  profilanswer

:hello:  

Question aux électriciens.

J'ai un acheté un PC d'occaz secondaire avec une Alim Seasonic. Au bout d'une minutes le condo de l'alim a explosé.
3 jours plus tard, alors que j'ai utilisé mon PC principal entre temps( Alim Corsair) je me rend compte qu'un fusible du compteur electrique a grillé pendant la nuit (PC eteint)
Je change le fusible rebranche mon PC principal, et ça fait immédiatement griller le fusible
Les deux PCs sont ont été branchés sur la même prise et même multiprise

Pur hasard ou réalité scientifique ? Avant que je recommande deux alims [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par ov3rflow le 26-06-2023 à 10:10:05
n°68694775
grotius
Posté le 26-06-2023 à 10:27:17  profilanswer

ov3rflow a écrit :

:hello:  

Question aux électriciens.

J'ai un acheté un PC d'occaz secondaire avec une Alim Seasonic. Au bout d'une minutes le condo de l'alim a explosé.
3 jours plus tard, alors que j'ai utilisé mon PC principal entre temps( Alim Corsair) je me rend compte qu'un fusible du compteur electrique a grillé pendant la nuit (PC eteint)
Je change le fusible rebranche mon PC principal, et ça fait immédiatement griller le fusible
Les deux PCs sont ont été branchés sur la même prise et même multiprise

Pur hasard ou réalité scientifique ? Avant que je recommande deux alims [:tinostar]

Tu n as pas de disjoncteur ? C est pas tres bon signe tu peux avoir un court circuit dans la multiprise ou ailleurs, y a la terre ? Un ID ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5117  5118  5119  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)