Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5056  5057  5058  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°68312231
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-04-2023 à 23:29:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas pour rien que le travail sur échelle est interdit..

PIRL, échafaudage ou nacelle.

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 27-04-2023 à 23:29:41
mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 23:29:12  profilanswer

n°68312377
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-04-2023 à 00:25:33  profilanswer

mattgiver a écrit :

Rien ne dit que la porte sera en place lors de la mise sous tension si il laisse passer et si il y a un problème par la suite ça va être pour la pomme du contrôleur

Non mais rien ne dit qu'une porte restera aussi en place après son passage ! C'est ridicule de sanctionner a cause de ça ! C'est d'autant plus ridicule qu'il y'avait de toute façon le souci avec la terre des module DCL, il aurait pu juste dire "au prochain contrôle mettez votre porte sinon ça passera pas) mais non "monsieur vous êtes dans la merde"  :sarcastic:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68312380
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-04-2023 à 00:26:39  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Le contrôleur a raison.

Rien ne dit que la porte sera installé un jour (porte qu'il n'a pas présenté), il parle de porte à galandage, mais il n'y a pas de réserve dans le mur, le carrelage est fini.

Pas de parois fixe de douche non plus.

Il faut donc 1.8m entre le robinet et les inter/pc. Il y avait 2 façon de truander : Avoir une parois de douche dans son emballage ou mettre des inter/prises à minima IP65.

La norme est très clair sur le sujet.

La norme a beau être claire son application telle que décrite par le contrôleur est ridicule !

---------------
n°68312567
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-04-2023 à 07:08:37  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça y est il est "enfin" tombé après avoir joué avec le feu [:0nick_aj:2] : https://youtu.be/ldHp2ZsihF0?t=963

Spoiler :

et il s'en sort avec une choune de fou ...

Pansement compressif pour ça  mais laule :o  
Et incapable de se remettre en cause...

eeeinstein a écrit :

+1

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°68312630
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 28-04-2023 à 07:53:41  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Le second pour le disjoncteur

Les fouets c'est bon aussi

Dans ton TGBT, le disjoncteur en lien direct de l'AGCP > EBCP > cable 35mm² > EBCP > TS > ID/DD > départ pour le garage.

Attention, il te faut aussi ramener la terre dans le garage, tu ne peux planter un autre piquet au garage.

Clair :jap:

En partant sur le deuxième disjoncteur, je vois qu’il prend direct du 35mm2, pas besoin d’EBCP du coup ?

n°68312695
nical_73
Posté le 28-04-2023 à 08:18:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Et t'as évacué ça où ?

Parce que techniquement c'est pas pris par les déchetteries, ou en quantité très limitée...

Exactemetn c'est pris en déchetterie en petite quantité ou alors en tant que particulier tu peux aller dans une deéchetterie spé (ce qu'il a fait), ils ont évalué le volume, fourni les sacs, et il doit mettre dans les sacs. Les sacs mis à disposition pour qu'un camion grue puisse les prendre dans la cours. Rien de fou et je crois que c'était autour de 1.5-2k€ ce devis en question

Carbon'R a écrit :

Pansement compressif pour ça  mais laule :o  
Et incapable de se remettre en cause...

+1

tu sais le type déclenche des avalanches, se fait reprendre par les pisteurs mais il s'en ballec .... Donc une chute d'une échelle ....

n°68312713
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-04-2023 à 08:25:23  profilanswer

StanCW a écrit :

La norme a beau être claire son application telle que décrite par le contrôleur est ridicule !

Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Il y a une norme à respecter, tu la respectes, point. Y a rien à ajouter de plus.

Et le consuel, il n'est pas là pour papoter avec toi ou pour t'expliquer comment faire. Son job et sa responsabilité c'est de vérifier que l'installation est conforme à la norme.

Et heureusement qu'on a des normes assez strictes sur ces aspects constructifs, ca évite pas mal de morts.

n°68312715
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 08:26:03  profilanswer

eeeinstein a écrit :

+1

Un contact pro à moi : https://www.dna.fr/faits-divers-jus [...] -sa-maison

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68312748
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-04-2023 à 08:34:43  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il y a une norme à respecter, tu la respectes, point. Y a rien à ajouter de plus.

Et le consuel, il n'est pas là pour papoter avec toi ou pour t'expliquer comment faire. Son job et sa responsabilité c'est de vérifier que l'installation est conforme à la norme.

Et heureusement qu'on a des normes assez strictes sur ces aspects constructifs, ca évite pas mal de morts.

Plutôt d'accord, mais je tempère : parfois la norme est con, trop influencée par les fabricants qui veulent vendre. Je pense notamment aux disjoncteurs 20A qui de fait, ne peuvent protéger les prises, multiprises et autres appareillages donnés pour 16A. Les différentiels HPI, je sais plus si c'est dans la norme mais j'ai jamais réussi à comprendre quelle est la vraie différence avec un différentiel normal. Le seul truc que tu trouves c'est " [:lxl ihsahn lxl:1] c'est mieux, achète".

Ces articles rédigés avec les pieds. Il est tombé de son toit ou de son échelle ?  [:sanozuke]

---------------
n°68312750
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-04-2023 à 08:35:20  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Clair :jap:

En partant sur le deuxième disjoncteur, je vois qu’il prend direct du 35mm2, pas besoin d’EBCP du coup ?

Si tu as la place dans le TGBT ok, mais 35mm² c'est vite la merde tellement c'est rigide.

Tu as bien mis une terre avec ton alim ?

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 28-04-2023 à 08:36:31
mood
Publicité
Posté le 28-04-2023 à 08:35:20  profilanswer

n°68312767
paracyber
Posté le 28-04-2023 à 08:38:45  profilanswer

mikamika a écrit :

Il prenait appui sur la panne faîtière visiblement ?

C'est complètement inconscient...

Le gars est inconscient (ça fait partie de son ADN)
Bcp de ses vidéos sont WTF sur la sécurité (et pourtant, on est bcp ici à pas forcément respecter toutes les bonnes pratiques)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°68312777
gloinfred
Posté le 28-04-2023 à 08:40:22  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça y est il est "enfin" tombé après avoir joué avec le feu [:0nick_aj:2]  :  https://youtu.be/ldHp2ZsihF0?t=963

Spoiler :

et il s'en sort avec une choune de fou ...

Depuis le temps qu'il essaye de se faire mal....

Règle 1 : On ne bosse pas sur une échelle.
Règle 2 : Si on bosse quand même sur une échelle, on accroche le haut de l'échelle à un point fixe et on s'harnache un minimum...

n°68312821
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-04-2023 à 08:49:26  profilanswer

Il peut crever. Je me prendrai un fraisier pour quatre.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68312846
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 08:55:49  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ces articles rédigés avec les pieds. Il est tombé de son toit ou de son échelle ?  [:sanozuke]

Précisément je ne saurais dire.

Toujours est-il qu'il laisse un empire derrière lui, et une orpheline de 7 ans. (maman décédée d'une maladie peu de temps avant).

Bref, les échelles, faisez pas les cons.

Message édité par Jay Kay le 28-04-2023 à 08:56:06

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68312860
Perfector
Memento mori
Posté le 28-04-2023 à 08:59:38  profilanswer

Les accidents domestiques (bricolage, jardinage ...) tuent beaucoup de monde chaque année.
Très souvent ça aurait pu être évité avec des précautions élémentaires, et ça arrive par flemme ou car on veut aller vite

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 28-04-2023 à 09:00:41

---------------
Randos
n°68312945
mystiko
Posté le 28-04-2023 à 09:13:37  profilanswer

Hello  :hello:  

Je suis entrain d'acheter une maison (1983-84).  
évidemment, quelques problèmes électriques :  
- tableau(x) (oui y'en a 3 ...) d'un autre age
- quelques prises pas reliées à la terre
- mais surtout, ce qui me parait le plus grave/dangereux :  

B3.3.1 d : La valeur de la résistance de la prise de terre n'est pas adaptée au courant différentiel résiduel (sensibilité) du ou des dispositifs différentiels protégeant l'ensemble de l'installation électrique. Remarques : Valeur de la résistance de la prise de terre inadaptée au(x) dispositif(s) différentiel(s) (447 ohms au lieu de 100 ohms) ; Faire intervenir un électricien qualifié afin d'adapter la prise de terre au(x) dispositif(s) différentiel(s)

Je vais faire venir un électricien pour avis et faire les modifications mais je peux pas le faire avant la reception des clés (vente pas forcement facile ... )

j'ai regardé un peur l'anomalie B3.3.1 d, c'est assez compliqué d'augmenter la valeur de la resistance non? Surtout que j'ai aucune idée de où se cache la terre ... le proprio actuel non plus :/

Une idée grossière d'un tarif pour un électricien pour changer les tableaux + terre?

Je suis assez bricoleur mais frileux en élec, y'a des choses faisables facilement pour un novice en elec?

n°68312997
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2023 à 09:20:28  answer

J'ai un truc comme ça dans ma maison aussi, 300ohms au lieu des 100. Mon électricien me prend 300€ pour rajouter un ou 2 piquets de terre

n°68313013
mystiko
Posté le 28-04-2023 à 09:22:56  profilanswer

Ok "pas cher"  [:bien]
Ma crainte c'est surtout de ne pas savoir où par la terre actuellement, parce que il faut bien relier ces piquets à l'ancienne installation non?

Message édité par mystiko le 28-04-2023 à 09:23:49
n°68313015
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-04-2023 à 09:23:04  profilanswer

Perfector a écrit :

Les accidents domestiques (bricolage, jardinage ...) tuent beaucoup de monde chaque année.
Très souvent ça aurait pu être évité avec des précautions élémentaires, et ça arrive par flemme ou car on veut aller vite

T'inquiètes, la race humaine arrive encore à les remplacer par toujours plus humain.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68313133
Digaboy
Posté le 28-04-2023 à 09:37:18  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Attention : l'agent immobilier te dira toujours ce que tu veux entendre.
" j'ai fait chiffrer, ça coûte pas cher" = fait au black par mon beau frère
" vous pouvez faire construire une piscine" = j'ai pas lu le plu mais au pire c'est une piscine gonflable, ça reste une piscine
" c'est un quartier calme" = le matin de 10h à 11h seulement, c'est pour ça que c'est le seul créneau pour les visites
" vous pouvez mettre du bacacier" = mon beau frère l'a fait, la mairie lui à pas encore envoyé d'ordre de détruire
" le terrain voisin est pas constructible" = mais le propriétaire est pote avec le maire et le plu va changer / mais un élevage de canards va arriver / y'a un projet d'usine de trucs qui puent

Oui je sais bien que ce dit un AI est souvent du pipo  
Dans le florilège, j'ai eu le droit à  

• l’efficacité de la peinture/tapisserie isolante  
  • Chaudière récente -> mais la marque a changé de nom en 2012. Petit moment de gêne

Mais là, les 2 infos données par l'AI semble pas déconnante:  

• 18k€ pour enlever le toit -> ça colle à des devis de 2020 avec une augmentation.Mais on reste loin de tes 50k€  
  • crainte d'installation d'un immeuble dans la prairie --> c'était le but initial du proprio mais bloqué par OAP de la mairie. A voir les contraintes réelles d'une OAP et sa validité.  

n°68313185
teepodavig​non
Posté le 28-04-2023 à 09:44:41  profilanswer

Perfector a écrit :

Par méconnaissance aussi. Les gens regardent moins de tuto sécurité que de tuto de bricolage.

---------------
Laurent est mon fils.
n°68313190
gloinfred
Posté le 28-04-2023 à 09:45:26  profilanswer

Question isolation:
- j'ai un garage intégré à la maison.
- au dessus du garage, il y a des chambres, et je vois que le chauffage fonctionne beaucoup plus souvent dans ces pièces que dans le reste de la maison.
- je voudrais isoler le plafond du garage, sachant qu'il y a des réseaux un peu partout qui courent sur ce plafond.

J'étais initialement parti sur la réalisation d'un plafond suspendu isolé avec des rouleaux de laine de roche, mais au final je me retrouve avec autant de vide dans le faux plafond que d'épaisseur d'isolant, avec de haut en bas :
- 5 cm pour le passage des différents réseaux  
- l'isolant
- de l'air tout autour de la structure du plafond suspendu du ait de la déformation des rouleaux de laine de roche qui y seront posées.

Je me dis que ça en serait peut pas plus con de faire un plafond suspendu en OSB et d'y insuffler de la ouate de cellulose (ce qui aurait l'énorme avantage de bien englober mes tuyauteries d'eau chaud et donc de faire mieux que mes manchons en mousse ectuels).

Du coup:
- bonne idée ou idée à la con?
- est ce que ça peut poser un soucis de condensation? (sachant que du coup, la partie chaude serait en haut, en contact avec la dalle en béton)? Si oui, comment je peux gérer le sujet? (je perce les plaques OSB?)
- je vise quel R d'après vous? (environ 20cm de ouate pour un R de 5 ça passerait, mais est-ce que c'est utile vu la configuration?)

n°68313257
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-04-2023 à 09:56:30  profilanswer

carbon38 a écrit :

MAis ... c'est pas la norme que je remets en cause hein  :heink:

---------------
n°68313271
Perfector
Memento mori
Posté le 28-04-2023 à 09:59:31  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Par méconnaissance aussi. Les gens regardent moins de tuto sécurité que de tuto de bricolage.

Ne pas passer le motoculteur en tong et short c'est aussi du bon sens :o

---------------
Randos
n°68313309
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 10:04:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Ne pas passer le motoculteur c'est aussi du bon sens :o

FYP :o

---------------
n°68313362
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-04-2023 à 10:14:40  profilanswer

Perfector a écrit :

De mémoire les accidents domestiques c'est de l'ordre de 20000 morts par an mais on en parle moins que les morts sur la route :o
Après, une simple chute dans les escaliers peut être mortelle... Coucou le DG de Roquefort.

---------------
n°68313616
Perfector
Memento mori
Posté le 28-04-2023 à 10:47:04  profilanswer

Je touche pas à ces engins du diable :o

---------------
Randos
n°68313658
grotius
Posté le 28-04-2023 à 10:52:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

Question isolation:
- j'ai un garage intégré à la maison.
- au dessus du garage, il y a des chambres, et je vois que le chauffage fonctionne beaucoup plus souvent dans ces pièces que dans le reste de la maison.
- je voudrais isoler le plafond du garage, sachant qu'il y a des réseaux un peu partout qui courent sur ce plafond.

J'étais initialement parti sur la réalisation d'un plafond suspendu isolé avec des rouleaux de laine de roche, mais au final je me retrouve avec autant de vide dans le faux plafond que d'épaisseur d'isolant, avec de haut en bas :
- 5 cm pour le passage des différents réseaux  
- l'isolant
- de l'air tout autour de la structure du plafond suspendu du ait de la déformation des rouleaux de laine de roche qui y seront posées.

Je me dis que ça en serait peut pas plus con de faire un plafond suspendu en OSB et d'y insuffler de la ouate de cellulose (ce qui aurait l'énorme avantage de bien englober mes tuyauteries d'eau chaud et donc de faire mieux que mes manchons en mousse ectuels).

Du coup:
- bonne idée ou idée à la con?
- est ce que ça peut poser un soucis de condensation? (sachant que du coup, la partie chaude serait en haut, en contact avec la dalle en béton)? Si oui, comment je peux gérer le sujet? (je perce les plaques OSB?)
- je vise quel R d'après vous? (environ 20cm de ouate pour un R de 5 ça passerait, mais est-ce que c'est utile vu la configuration?)

Si une fois tu as une fuite ca va être un carnage

n°68313811
Daphne
kernel panic
Posté le 28-04-2023 à 11:14:46  profilanswer

C'est toujours un carnage quand y'a des fuites, hein...

n°68313860
grotius
Posté le 28-04-2023 à 11:20:28  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est toujours un carnage quand y'a des fuites, hein...

Si tu as de l isolant qui absorbe l eau oui, parce qu avant que cela goutte ou que ce soit visible tu auras tout l isolant qui se sera gorgé d eau et qui aura contaminé tout le placo. Si tu as du PU, l eau ruisselle et tu as une flaque rapido.
Après tu peux tout jeter en plus.

n°68313864
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-04-2023 à 11:20:54  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello :hello:

Je suis entrain d'acheter une maison (1983-84).
évidemment, quelques problèmes électriques :
- tableau(x) (oui y'en a 3 ...) d'un autre age
- quelques prises pas reliées à la terre
- mais surtout, ce qui me parait le plus grave/dangereux :

B3.3.1 d : La valeur de la résistance de la prise de terre n'est pas adaptée au courant différentiel résiduel (sensibilité) du ou des dispositifs différentiels protégeant l'ensemble de l'installation électrique. Remarques : Valeur de la résistance de la prise de terre inadaptée au(x) dispositif(s) différentiel(s) (447 ohms au lieu de 100 ohms) ; Faire intervenir un électricien qualifié afin d'adapter la prise de terre au(x) dispositif(s) différentiel(s)

Je vais faire venir un électricien pour avis et faire les modifications mais je peux pas le faire avant la reception des clés (vente pas forcement facile ... )

j'ai regardé un peur l'anomalie B3.3.1 d, c'est assez compliqué d'augmenter la valeur de la resistance non? Surtout que j'ai aucune idée de où se cache la terre ... le proprio actuel non plus :/

Une idée grossière d'un tarif pour un électricien pour changer les tableaux + terre?

Je suis assez bricoleur mais frileux en élec, y'a des choses faisables facilement pour un novice en elec?

Électricité de 84 désolé mais il faut tout refaire. Vise 5 a 15k€ selon la taille et faisabilité de la maison.

Installation de 40ans d'âge quand même ^^

Et accessoirement on cherche a diminué la valeur en ohm de la terre, pas l'augmenter.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 28-04-2023 à 11:22:41
n°68313957
korteks
Posté le 28-04-2023 à 11:32:55  profilanswer

Digaboy a écrit :

• crainte d'installation d'un immeuble dans la prairie --> c'était le but initial du proprio mais bloqué par OAP de la mairie. A voir les contraintes réelles d'une OAP et sa validité.

L'OAP, ou Orientation d'Aménagement et de Programmation, est un document qui complète le règlement d'un PLU sur une zone ouverte à l'urbanisation (généralement 1AU sur le zonage, en gros un lotissement dans la plupart des cas).
Elle précise le cas échéant : les accès et voiries principales dans la zone, la densité de construction (nombre de logements minimum à prévoir), la typologie des logements (collectifs, jumelé, individuel...), les espaces verts ou communs, etc.

Si l'OAP ne prévoit que du logement individuel ou jumelé, tu devrais effectivement être tranquille (les permis devront être compatibles avec le document : il y a de la marge d'interprétations, mais pas à ce point). Je conseillerais de vérifier aussi le règlement écrit (ou le zonage si c'est un PLU "modernisé" ) qui peut définir une hauteur de construction maximale dans la zone, et qui pour le coup s'impose de manière conforme aux permis (= on ne peut théoriquement pas dépasser d'un centimètre).

Dans tous les cas, il faut garder en tête que ces règles peuvent évoluer très rapidement selon la volonté des élus ! Modifier l'OAP par exemple, c'est une modification simplifiée du PLU qui prend moins de 6 mois...

n°68314041
mystiko
Posté le 28-04-2023 à 11:42:42  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Électricité de 84 désolé mais il faut tout refaire. Vise 5 a 15k€ selon la taille et faisabilité de la maison.

Installation de 40ans d'âge quand même ^^

Et accessoirement on cherche a diminué la valeur en ohm de la terre, pas l'augmenter.

Tout n'est pas à refaire :
le garage a de l'électricité d'époque oui.
le rdc a de l'elec moyenne
l'etage a de l'elec de 2000

Mais oui, j'ai prévu de faire venir un électricien :jap:

Edit : c'est sans doute beaucoup de travail sur le disjoncteur + quelques prises terres

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 28-04-2023 à 13:10:24
n°68314512
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 28-04-2023 à 12:51:28  profilanswer

mystiko a écrit :

Tout n'est pas à refaire :  
le garage a de l'électricité d'époque oui.
le rdc a de l'elec de moyenne   AGE ?   :o  
l'etage a de l'elec de 2000

Mais oui, j'ai prévu de faire venir un électricien :jap:

---------------
.  c'est tout
n°68314820
doul59
Posté le 28-04-2023 à 13:44:17  profilanswer

Bonjour topic :)
Je suis en train de vouloir enlever une haie de 35 Thuya qui me cache le vis à vis de la rue.
J'aimerais mettre quand même un brise vue solide ou des panneaux de bois pour cacher un minimum.

Je cherche quelques choses pas trop cher et bon rapport qualité/prix (pas un panneau qui se désagrège au bout de 2 ans)

des idées ?
@paracyber : tu avais fait il me semble une clôture en bois avec des poteaux et des lames de terrasses ? ça dit quoi avec les années (si t'as des photos de la construction je suis preneur)

n°68314852
Digaboy
Posté le 28-04-2023 à 13:47:57  profilanswer

korteks a écrit :

L'OAP, ou Orientation d'Aménagement et de Programmation, est un document qui complète le règlement d'un PLU sur une zone ouverte à l'urbanisation (généralement 1AU sur le zonage, en gros un lotissement dans la plupart des cas).
Elle précise le cas échéant : les accès et voiries principales dans la zone, la densité de construction (nombre de logements minimum à prévoir), la typologie des logements (collectifs, jumelé, individuel...), les espaces verts ou communs, etc.

Si l'OAP ne prévoit que du logement individuel ou jumelé, tu devrais effectivement être tranquille (les permis devront être compatibles avec le document : il y a de la marge d'interprétations, mais pas à ce point). Je conseillerais de vérifier aussi le règlement écrit (ou le zonage si c'est un PLU "modernisé" ) qui peut définir une hauteur de construction maximale dans la zone, et qui pour le coup s'impose de manière conforme aux permis (= on ne peut théoriquement pas dépasser d'un centimètre).

Dans tous les cas, il faut garder en tête que ces règles peuvent évoluer très rapidement selon la volonté des élus ! Modifier l'OAP par exemple, c'est une modification simplifiée du PLU qui prend moins de 6 mois...

merci pour ce résumé  
ça colle à ce que je lisais mais en beaucoup plus synthétique  

l'AI m'a dit que c'était bloqué 10 ans ... encore un beau pipo :)

n°68315213
Nivacrin
Wat ?
Posté le 28-04-2023 à 14:36:14  profilanswer

Digaboy a écrit :

l'AI m'a dit que c'était bloqué 10 ans ... encore un beau pipo :)

[:rofl] En matière d'urbanisme, rien n'est jamais vraiment bloqué pendant 10 ans... Les documents d'urbanisme sont assez maléables. Alors certes pour ouvrir de nouvelles zones à l'urbanisation, il faut passer par une révision, et ça prend du temps, mais en tout cas c'est toujours possible... Et quand tu vois comment le principe du zéro artificialisation nette à horizon 2050 est déjà en train de prendre du plomb dans l'aile, ça ne donne pas foi en l'avenir.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°68315426
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 15:09:16  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Et quand tu vois comment le principe du zéro artificialisation nette à horizon 2050 est déjà en train de prendre du plomb dans l'aile, ça ne donne pas foi en l'avenir.

C'est clair  :sweat:

---------------
n°68315718
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 28-04-2023 à 15:46:17  profilanswer

doul59 a écrit :

Bonjour topic :)
Je suis en train de vouloir enlever une haie de 35 Thuya qui me cache le vis à vis de la rue.
J'aimerais mettre quand même un brise vue solide ou des panneaux de bois pour cacher un minimum.

Je cherche quelques choses pas trop cher et bon rapport qualité/prix (pas un panneau qui se désagrège au bout de 2 ans)

des idées ?
@paracyber : tu avais fait il me semble une clôture en bois avec des poteaux et des lames de terrasses ? ça dit quoi avec les années (si t'as des photos de la construction je suis preneur)

Laisse les troncs comme poteaux   [:preston garvey]  

n°68315841
doul59
Posté le 28-04-2023 à 16:03:40  profilanswer

y'en a pas un seul de droit :o

n°68315852
Nivacrin
Wat ?
Posté le 28-04-2023 à 16:05:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est clair  :sweat:

Le problème du ZAN, c'est qu'il est face à un autre problème : la vacance des logements.

Les communes vont se plaindre qu'elles sont en manque de logements neufs, alors que dans le même temps, rien n'est fait pour lutter contre les logements vacants. Alors certes les communes n'ont aucun de moyen de lutter contre ça, car on toucherait ici au droit de propriété, reconnu par la Constitution. C'est là que ça merde.

Il y a une quantité pharaonique de logements vacants, qu'ils soient dégradés ou pas. L'avantage des dégradés, c'est qu'il existe une tétra-chiée de dispositifs légaux pour lutter contre le phénomène, en passant notamment par l'expropriation. Je bosse là dedans, et quand je vois que j'arrive à mener une expro à son terme, pour aboutir à la retape de quartiers anciens dégradés, je suis content de faire mon job. On lutte à la fois contre la vacance, on rend à des populations pas forcément aisées la possibilité d'acheter des logements neufs ou réhabilités. En cela, on lutte contre le grignotage des terres agricoles. Le double effet kiss très très cool, c'est aussi que le quartier s'améliore, donc par un effet de levier, ça joue sur la délinquance... Bref, tout le monde est gagnant. Mais c'est une goute d'eau dans cette problématique.

Malheureusement, ça ne fonctionne que quand les logements sont dégueulasses. Quand il s'agit de logements vacants en bon état, juste là pour faire de la spéculation immobilière, on ne peut rien faire. Mais si on pouvait réduire, drastiquement, cette part de logements vacants, par un effet de levier, la demande en logements neufs et donc la consommation des terres agricoles diminuerait.

Les promoteurs immobiliers feraient la gueule certes, mais ce serait l'occasion pour eux de réorganiser leur activité en se spécialisant dans la rénovation des logements existants. Mais économiquement, c'est beaucoup moins intéressant pour eux. Et malheureusement, tant qu'il y a de la thune en jeu, l'Etat français va continuer de faire la carpette.

Message cité 1 fois
Message édité par Nivacrin le 28-04-2023 à 17:13:46

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5056  5057  5058  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)