Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4981  4982  4983  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67796383
Daphne
kernel panic
Posté le 08-02-2023 à 09:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Charpentier.
Chez moi ça coûterait plus 10k que 20.
(J'ai remplacé entièrement 20m² de solives et plancher pour 3600€ en 2021)

mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 09:38:42  profilanswer

n°67796817
bernardo56
Posté le 08-02-2023 à 10:34:57  profilanswer

Salut, J'ai des questions plomberie/chauffage, je sais que HFR c'est pas la meilleure place pour les questions que j'ai, est ce que vous connaissez le ou les plus gros et reactifs forums francais de chauffage et de plomberie ?
Merci

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°67796921
benoi31
Posté le 08-02-2023 à 10:45:07  profilanswer

Question un peu con : j'ai des rosaces au plafond sur lesquelles j'aimerait mettre des suspensions lumineuses.

Problème : toutes ces suspensions viennent avec un genre de bloc rond pour boitier DCL qui ne marche pas sur une rosace où il y a un crochet...
Exemple : https://www.amazon.fr/Linkind-suspe [...] 149&sr=8-6 avec un système de double fixation métallique qui ne convient pas à une rosace en relief

Comment vous faites dans ce cas ?

Vous virez le bloc et suspendez par le fil seulement ?

Message cité 1 fois
Message édité par benoi31 le 08-02-2023 à 10:47:12
n°67797064
etienn
Posté le 08-02-2023 à 11:00:44  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Salut, J'ai des questions plomberie/chauffage, je sais que HFR c'est pas la meilleure place pour les questions que j'ai, est ce que vous connaissez le ou les plus gros et reactifs forums francais de chauffage et de plomberie ?
Merci

Si non ok sur HFr, peut être  sur H & cuivre? Ou H & PER?
:o

Je vois souvent des réponse intéressantes sur forum construire pour diverse question bâtiment, mais en simple lurkeur, difficile de dire si c'est très actif...

Mais pourquoi ne pas déjà poser ta question ici ( ou sur [bricolage] ou il y a souvent des questions chauffage/chaudière), sur un malentendu tu auras peut-être la bonne réponse? (#fauttoutraser)

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 08-02-2023 à 11:03:22

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67797077
paracyber
Posté le 08-02-2023 à 11:02:22  profilanswer

benoi31 a écrit :

Question un peu con : j'ai des rosaces au plafond sur lesquelles j'aimerait mettre des suspensions lumineuses.

Problème : toutes ces suspensions viennent avec un genre de bloc rond pour boitier DCL qui ne marche pas sur une rosace où il y a un crochet...
Exemple : https://www.amazon.fr/Linkind-suspe [...] 149&sr=8-6 avec un système de double fixation métallique qui ne convient pas à une rosace en relief

Comment vous faites dans ce cas ?

Vous virez le bloc et suspendez par le fil seulement ?

C'est pas suspendu par la fil dans le lien que tu as donné. Il y a deux points de fixation au plafond via de la ferraille. Si tu as un boîtier dcl, tu vires le crochet et je pense que tu n'as pas le choix de décaler légèrement la fixation à l'extérieur du boitier dcl pour chopper le placo du plafond.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67797085
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-02-2023 à 11:02:52  profilanswer

Daphne a écrit :

Charpentier.
Chez moi ça coûterait plus 10k que 20.
(J'ai remplacé entièrement 20m² de solives et plancher pour 3600€ en 2021)

Depuis il y a la guerre en Ukraine qui, on le sait, est le premier producteur de solives et plancher

En 2023 ton prix est à multiplier par 5 au bas mot  :o  

n°67797106
benoi31
Posté le 08-02-2023 à 11:05:06  profilanswer

Justement, mon problème c'est que je n'ai pas de boitier DCL, ni de plafond plat sur lequel je pourrait fixer cette ferraille.

J'ai une rosace ancienne de laquelle sort un câble électrique (par exemple) :  
https://img.bricoleurdudimanche.com [...] 818978.jpg
Sur la mienne, il y a un crochet probablement vissé sur une poutre

Du coup je ne vois pas comment y fixer une suspension

n°67797143
Daphne
kernel panic
Posté le 08-02-2023 à 11:08:31  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Depuis il y a la guerre en Ukraine qui, on le sait, est le premier producteur de solives et plancher

En 2023 ton prix est à multiplier par 5 au bas mot  :o  

Même avant la guerre y'avait une histoire d'embargo américain qui avait déjà fait augmenter le cours du bois. Je crois que j'ai fait faire les travaux vraiment juste avant  [:bakk38]  
Après c'est du bois qui vient des scieries locales donc même si ça a augmenté ça a pas non plus explosé dans mon coin.

n°67797173
paracyber
Posté le 08-02-2023 à 11:11:19  profilanswer

benoi31 a écrit :

Justement, mon problème c'est que je n'ai pas de boitier DCL, ni de plafond plat sur lequel je pourrait fixer cette ferraille.

Ben c'est mort alors pour le plafonnier que tu as choisi.
Le fil est retenu grâce au boîtier du haut.

Tu peux bricoler sinon. Dans l'exemple que tu as posté de la rosace, si c'est du vrai plâtre, tu peux poncer le centre pour avoir une surface plane de fixation de la pièce métallique. Il faudra en revanche te fixer au delà de la rosace pour que ça soit costaud.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67797260
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2023 à 11:21:35  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci

Forum construire, mais ici c'est pas trop mal non plus, il y a quand même pas mal de pro.

Quel sont tes questions ?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 11:21:35  profilanswer

n°67797296
benoi31
Posté le 08-02-2023 à 11:26:41  profilanswer

paracyber a écrit :

Ben c'est mort alors pour le plafonnier que tu as choisi.  
Le fil est retenu grâce au boîtier du haut.  

Tu peux bricoler sinon. Dans l'exemple que tu as posté de la rosace, si c'est du vrai plâtre, tu peux poncer le centre pour avoir une surface plane de fixation de la pièce métallique. Il faudra en revanche te fixer au delà de la rosace pour que ça soit costaud.

Ca va partir en bricolage, après pas très envie de poncer la moulure en plâtre....

J'ai l'impression qu'aujourd'hui toutes les suspensions comportent ce type d'accroche en "boite"

n°67797392
_Raynor_
Posté le 08-02-2023 à 11:37:29  profilanswer

Merci eeeinstein et Daphne, y'a plus qu'à envoyer des demandes de devis :)

n°67797656
bernardo56
Posté le 08-02-2023 à 12:09:39  profilanswer

etienn a écrit :

Si non ok sur HFr, peut être  sur H & cuivre? Ou H & PER?
:o

Je vois souvent des réponse intéressantes sur forum construire pour diverse question bâtiment, mais en simple lurkeur, difficile de dire si c'est très actif...

Mais pourquoi ne pas déjà poser ta question ici ( ou sur [bricolage] ou il y a souvent des questions chauffage/chaudière), sur un malentendu tu auras peut-être la bonne réponse? (#fauttoutraser)

eeeinstein a écrit :

Forum construire, mais ici c'est pas trop mal non plus, il y a quand même pas mal de pro.

Quel sont tes questions ?

OK merci je vais essayer de faire un post ici,j'ai deja poste sur forum construire et futura science mais soit il n'y a pas de reponses soit les reponses n'aident pas vraiment. LE probleme c'est que j'ai un systeme tres customise (c'est un insert bouilleur qui me sert de chauffage central et souvent les reponses sont un peu compliques pour un noob comme moi ou alors critique par rapport a l'existant (et j'ai bien conscience que tout n'est pas parfait mais je ne peux pas toujours faire grand chose par rapport a l'existant). et comme c'est un systeme customise, il ya pas beaucoup de plombier chauffagiste qui veulent s'y coller donc il va falloir que je fasse moi meme. Je vais donc faire un post plus tard ici sur mes questions, elle sont autour de l'ajout d'un ballon tampon au cul d'un insert bouilleur et de la meilleure facon de faire cet ajout.

Un autre truc qui est chiant sur HFR, c'est qu'on peut pas poster directement des schemas de son PC alors que d'autres forums le permette (ou alors je ne sais pas y faire)

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 08-02-2023 à 12:12:38

---------------
n°67797700
gloinfred
Posté le 08-02-2023 à 12:16:56  profilanswer

benoi31 a écrit :

Tu colles deux tranches de bouchon en liège coupées à la bonne longueur sous l'espèce de "pont" qui tient la base de la lampe.
Tu vires le crochet et tu le remplaces par une vis
Tu fixes le "pont" avec la vis => les tranches de bouchons de liège viennent s'appuyer sur la rosace

Tu fixes la lampe sur le "pont". Au final, ça donnera l'impression que la base de la lampe sera décollée de 1cm par rapport à la rosace => personne ne le remarquera

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 08-02-2023 à 15:14:55
n°67797733
Papa Polka
Light is right
Posté le 08-02-2023 à 12:21:08  profilanswer

:hello:  

Je souhaite condamner une salle de bain de 4m² au rez de chaussée pour la transformer en dressing manteau/chaussures/etc.

Le mur qui donne sur la rue est exposé ouest/nord donc j'aimerais renforcer son isolation. Maison années 80, isolation d'époque en sandwich entre la maçonnerie et des carreaux de plâtre.
Pour ce faire j'ai pensé à une ossature avec montants de 48 et laine de verre de 45mm semi rigide.

Ma question est la suivante, avec ou sans kraft pare vapeur ?

J'ai bien compris que dans les combles, on retirer le kraft sur la second couche d'isolant mais quand on a isolant d'origine>carreaux de platre>isolant 2023, comment cela se passe en terme de condensation éventuelle ?

Merci

n°67797819
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-02-2023 à 12:36:11  profilanswer

Papa Polka a écrit :

:hello:  

Je souhaite condamner une salle de bain de 4m² au rez de chaussée pour la transformer en dressing manteau/chaussures/etc.

Le mur qui donne sur la rue est exposé ouest/nord donc j'aimerais renforcer son isolation. Maison années 80, isolation d'époque en sandwich entre la maçonnerie et des carreaux de plâtre.
Pour ce faire j'ai pensé à une ossature avec montants de 48 et laine de verre de 45mm semi rigide.

Ma question est la suivante, avec ou sans kraft pare vapeur ?

J'ai bien compris que dans les combles, on retirer le kraft sur la second couche d'isolant mais quand on a isolant d'origine>carreaux de platre>isolant 2023, comment cela se passe en terme de condensation éventuelle ?

Merci

Faut garder le pare vapeur
45mm c'est juste
100 mini au nord  :o

n°67797861
vaul
Posté le 08-02-2023 à 12:44:03  profilanswer

Je suis en train de retaper une maison.  
Le rez de chaussé (ancien garage sous sol) avait été transformé en appart. Il y avait plusieurs pièces (j'ai peté toutes les cloisons) et chacune a son niveau de sol (à l'époque on coulait les chappes pièces par pièces).  
Une fois sur la dalle, il y a 224 cms de HSP.  
Sachant que je souhaiter louer et qu'il faut minimum 220 de HSP, j'hésite à tout décaisser pour recouler une chappe sur isolant.  

Sauriez vous me donner une estimation du prix du matos pour isolant + chappe ?

n°67797918
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2023 à 12:53:03  profilanswer

bernardo56 a écrit :

OK merci je vais essayer de faire un post ici,j'ai deja poste sur forum construire et futura science mais soit il n'y a pas de reponses soit les reponses n'aident pas vraiment. LE probleme c'est que j'ai un systeme tres customise (c'est un insert bouilleur qui me sert de chauffage central et souvent les reponses sont un peu compliques pour un noob comme moi ou alors critique par rapport a l'existant (et j'ai bien conscience que tout n'est pas parfait mais je ne peux pas toujours faire grand chose par rapport a l'existant). et comme c'est un systeme customise, il ya pas beaucoup de plombier chauffagiste qui veulent s'y coller donc il va falloir que je fasse moi meme. Je vais donc faire un post plus tard ici sur mes questions, elle sont autour de l'ajout d'un ballon tampon au cul d'un insert bouilleur et de la meilleure facon de faire cet ajout.

Un autre truc qui est chiant sur HFR, c'est qu'on peut pas poster directement des schemas de son PC alors que d'autres forums le permette (ou alors je ne sais pas y faire)

Tu heberge tes photos sur zupimage et tu post ici et roulez.

n°67798018
bernardo56
Posté le 08-02-2023 à 13:11:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Voila mon schema d'installation de mon chauffage central + ECS actuel:

https://zupimages.net/up/23/06/qaai.jpg

Probleme: consommation de bois beaucoup trop importante car l'insert bouilleur marche en flux tendu c'est a dire qu'il faut constamment maintenir une flamme importante pour pouvoir chauffer l'eau des radiateurs (j'en ai 12 dans la maison mais il y en seulement 8 d'ouverts pendant l'hiver, ya pas besoin de chauffer certaines parties de la maison). Il y a un autre probleme par rapport a l'insert bouilleur: je n'ai pas de boucle de recyclage c'est a dire que pour assurrer la longevite d'un insert bouilleur, c'est important d'eviter au maximum d'avoir de l'eau froide qui rentre dans le bouilleur quand l'insert chauffe car ca cree de la condensation/point de rosee (si j'ai bien compris) et il ya des risques que le bouilleur se perce a un moment due a la corrosion. L'autre probleme mais qui est moins grave c'est que les 10KW de l'insert bouilleur ne delivre pas suffisament de puissance pour chauffer tous les radiateurs de la maison

Un detail: quand j'ai achete la maison, l'insert bouilleur marchait en appoint (ou vice versa) avec une chaudiere a fioul. La premiere chose que j'ai faite c'est de virer la chaudiere a fioul (elle etait place entre les 2 vannes 3 voies qui sont un reliquat de ce fonctionnement en duo, la vanne du bas etait motorisee, elle permettait certainement de melanger eau chaude et eau froide pour eviter de l'eau trop froide dans l'insert ou dans la chaudiere fioul pour eviter justement le point de rosee. Actuellement, elle ne melange rien du tout, elle sont en position de telle sorte que l'eau chaude et l'eau plus froide en retour de radiateur soit complement separees

Solution (au moins partielle): Mettre un gros ballon tampon au cul de l'insert bouilleur (je pense 1000 litres mais c'est peut-etre trop) pour ameliorer la consommation de bois et avoir un peu plus d'autonomie pendant la nuit par exemple. L'idee serait de pouvoir faire une grosse flambee le matin pour que ca chauffe les 1000 litres du ballon tampon et que ca nous fasse l'apres midi sans avoir a recharger l'insert puis faire une ou 2 grosse flambee le soir pour que ca rechauffe le ballon tampon pour la nuit. Pour la boucle de recyclage pour l'insert bouilleur aucune idee de comment faire ca. Le fait de mettre un gros ballon tampon pourrait aussi aider a compenser les 10KW du bouilleur dans le sens ou on pourrait cumuler + de 10KW dans le ballon et donc ca permettrait de fournir de l'eau chaude pour les 12 radiateurs (si on en avait besoin a un moment pendant l'hiver.

Tout ca ce sont des idees venant de discussion que j'ai eu a droite et a gauche, pour sur, on m'a confirme qu'un insert bouilleur marche beaucoup mieux avec un ballon tampon

Maintenant, mes questions tournent autour de ce ballon tampon:

- Est ce que 1000 litres vous semblent bien ou alors je pourrais meme aller pour un plus gros (dans ma tete, plus gros veux dire plus d'autonomie mais en meme temps, plus gros veut dire que ca met plus de temps a chauffer) ?
- Quelle genre d'autonomie je peux avoir avec 1000 litres d'eau chaude et 12 radiateurs ? (j'ai bien conscience que ca depend vraiment des conditions mais est ce que 4-5h est totalement delirant si il fait froid ?)
- Ou connecter mon ballon tampon (non ECS) dans mon schema ? Je pensais entre les 2 vannes 3 voies mais je n'en ai aucune idee.  
- Comment connecter ce ballon est certainement la question la plus importante. Il me semble avoir 2 choix (mais je suis sur que je me trompe car je n'y connais pas grand chose):  

- Soit l'eau de l'insert bouilleur va directement dans le ballon puis ensuite, une fois que le ballon atteint la temperature voulue, une vanne s'ouvre et envoie l'eau sur les radiateurs. Dans ce cas, il y aurait un circuit court insert-ballon avec un circulateur qui fonctionnerait base sur les temperature de sondes dans l'insert et une fois la temperature voulue atteinte dans l'insert, l'eau chaude est envoyee dans le ballon et l'eau plus froide du ballon est renvoye dans l'insert (mais il faut trouver une solution pour une boucle de recyclage pour eviter au max d'avoir de l'eau trop froide dans le ballon). Il y aurait aussi un 2eme circuit d'eau qui enverrait l'eau chaude du ballon vers les radiateurs et ramenerait l'eau froide des radiateurs dans le ballon

- Soit on fait un peu la meme mais avec un echangeur dans le ballon pour le circuit court insert-Ballon, c'est a dire que l'eau insert-ballon est en circuit ferme et chauffe le ballon avec un echangeur alors que le circuit radiateur lui a son eau dans le ballon et une fois la temperature voulue atteinte dans le ballon, alors l'eau chaude est envoye vers les radiateurs. Je pense que cette solution est possiblement la meilleur car le circuit court ferme Insert -ballon va chauffer tres rapidement et j'aurais moins besoin de boucle de recyclage  

Dans les 2 solutions, l'autre point important c'est aussi d'avoir un systeme qui d'abord chauffe les radiateurs comme actuellement, puis une fois une certaine temperature atteinte, va chauffer le ballon, ca serait ideal mais dans ce cas la la solution avec le circuit ferme insert-ballon via echangeur ne marcherait pas car ce circuit ferme ne pourrait pas envoyer de l'eau chaude vers les radiateurs. Je pense aussi que je pourrais vivre avec un peu d'attente pour que le ballon chauffe (on a 2 autres poeles dans la maison si on veut chauffer plus rapidement 1 ou 2 pieces) si c'est moins complique en terme de systeme

L'idee aussi avec le ballon tampon c'est d'en pendre 1 avec un 2eme echangeur et une resistance electrique, ce qui permetra d'y rajouter d'autre systemes d'appoint par la suite (solaire ou photovoltaique)

Je suis preneur de tout avis la dessus, je suis plutot noob mais je connais tres bien mon systeme actuel, ca marche plutot bien en fait, je souhaite l'optimiser, Merci

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 08-02-2023 à 14:05:28

---------------
n°67798060
bernardo56
Posté le 08-02-2023 à 13:17:35  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu heberge tes photos sur zupimage et tu post ici et roulez.

:jap:  

---------------
n°67798342
jeromax
Posté le 08-02-2023 à 13:58:17  profilanswer

isanaud a écrit :

Après 5 ans dans la maison, avec l'instance de Mme, je vais installer le lave mains dans les toilettes.  [:homer_simpson]  

J'avais peint les cloisons, ce n'est donc pas du placo brut.

Avant d’installer le lave main est ce qu'il faut passer un primaire pour protéger le mur ?

Moi je ne le ferai pas, l'eau n'a pas de raison de couler sur ton mur, tu vas probablement mettre une petite crédence avec un joint de toute façon. L'eau n'ira jamais dessus

n°67799016
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-02-2023 à 15:15:58  profilanswer

je redrap ce sujet, aprés qq années, pour un "petit souci " elec dans ma maison, ce topic me semble le plus approprié, mais n'hesitez pas à m'orienter ailleurs.
J'ai donc acheté une maison des années 70, il ya 7 ans, qui etait equipée en triphasé.
N'y connaissant pas grand chose, et pour avoir un minimum de sécurité, on a donc fait appel à un électricien (un vrai, l'artisan avec sa camionnette), pour changer le tableau et se "mettre aux normes"..
N'étant du tout du métier, on lui a fait confiance, bien qu'il nous ai indiqué qu'il ne pouvait pas mettre la terre dans les chambres, sans de lourds travaux, on lui a fait confiance pour le côté "sécu" , et il nous a indiqué que comme la terre etait deja dans les pièces humides,avec un nouveau tableau, et donc des Disj Différentiels, on etaient safe.
depuis cette époque, j'ai vu de temps en temps des "bizarrerie", du genre un Disj Diff qui coupe des PC mais aussi des lumieres (je sais que normalement la lumiere c'est 10A et les pc 16..).
bref, j'ai a la maison, 2 "appliques" led, une dans la sale de bain, et l'autre sur le mur extrieur, qui eclaire l'entrée du garage.La led de la SDB a claqué 2 fois 6 mois, et ca m'a fait me rendre compte que la LEd exterieure ne marchait plus non plus, j'ai commencé a jeter un oeil sur les branchements, et je vous ai fait un croquis de ce que j'ai trouvé dans mon garage.
Pour resumer, je vois 5 fils qui sortent d'une gaine (J1/J2/V/R/B), un Domino qui a relie 3 B, et un autre qui relie 2 Marron, et donc le fil qui va vers la lampe exterieure, au bout du domino, un cable Bleu et un Marron.
et, dans le garage, 2 interr (la lampe ext, et une lampe inter(branchée en va et vient, si c'est important), et une PC.
Pour y voir plus clair, je branche un petit radiateur soufflant, pour determiner, à lk'arret de celui-ci, la coupure du courant, et, je pense pouvoir travailler tranquille, et c'est là que j'ai besoin de vous

https://img.super-h.fr/images/2023/02/08/af070e98e9f820403232330a49d68920.jpg

Voila les mesures que j'ai pu relever avec un multimetre (attention, ca pique)
Avec le Disj Diff enclenché:
PC:220 V

I 1 : marron 1 (qui debouche en haut dans la boite de jonction, sans etre banché nulle part) - rouge: 0 V
       marron 2( qui debouche donc dans le domino dans la boite de jonction)-rouge: 150 V
       marron1 -marron 2: 50 v (il me semble, j'ai oublié de noter)

I2:  avec interrupteur position 1: J1-J2 :100V
                                                 J1-V(ert) :0V
                                                 J2-V :0
       avec interrupteur position 2  J1-J2 :220 V
                                                 J1-V:0V
                                                 J2 -V:220 V

Avec le Disj Diff déclenché:

PC:160 V !!! (c'est ce qui  m'inquiete le plus en fait, le risque d'avoir encore 160 V alors que je pense le courant coupé)

I 1 : marron 1 (qui debouche en haut dans la boite de jonction, sans etre banché nulle part) - rouge: 0 V
       marron 2( qui debouche donc dans le domino dans la boite de jonction)-rouge: 70 V
       marron1 -marron 2: 70 v  

J1-V(ert) :100V
       avec interrupteur position 2  J1-J2 :140 V
                                                 J1-V:140V
                                                 J2 -V:0 V

avec tout ça (je peux faire d'autre mesures si besoin), vous feriez quoi a ma place ?
J'aimerais, a minima, repartir sur une base saine ( il y a bien un 220 qui arrive qq part?), et refaire un branchement correct...
Merci d'avance  a ceux qui liront ma longue tirade !

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°67799215
delatruel
Posté le 08-02-2023 à 15:36:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Voila mon schema d'installation de mon chauffage central + ECS actuel:

https://zupimages.net/up/23/06/qaai.jpg

... Merci

Il semblerait que tu ne connaisses pas apper solaire  :??:  

une installation en live  http://cadeo.siteisp.com/#0

et le site cité  https://www.apper-solaire.org/

n°67799391
bernardo56
Posté le 08-02-2023 à 15:52:52  profilanswer

delatruel a écrit :

Il semblerait que tu ne connaisses pas apper solaire  :??:  

une installation en live  http://cadeo.siteisp.com/#0

et le site cité  https://www.apper-solaire.org/

Non je ne connais pas, merci pour le lien, je vais regarder sur le forum et ouvrir un sujet

---------------
n°67799988
benoi31
Posté le 08-02-2023 à 16:54:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu colles deux tranches de bouchon en liège coupées à la bonne longueur sous l'espèce de "pont" qui tient la base de la lampe.
Tu vires le crochet et tu le remplaces par une vis
Tu fixes le "pont" avec la vis => les tranches de bouchons de liège viennent s'appuyer sur la rosace

Tu fixes la lampe sur le "pont". Au final, ça donnera l'impression que la base de la lampe sera décollée de 1cm par rapport à la rosace => personne ne le remarquera

Pas mal comme astuce ça merci !

n°67800140
gloinfred
Posté le 08-02-2023 à 17:12:20  profilanswer

benoi31 a écrit :

Pas mal comme astuce ça merci !

Le bricolage c'est 80% de bidouille.  ;)

n°67801544
gloinfred
Posté le 08-02-2023 à 20:48:36  profilanswer

loukoum a écrit :

je redrap ce sujet, aprés qq années, pour un "petit souci " elec dans ma maison, ce topic me semble le plus approprié, mais n'hesitez pas à m'orienter ailleurs.
J'ai donc acheté une maison des années 70, il ya 7 ans, qui etait equipée en triphasé.
N'y connaissant pas grand chose, et pour avoir un minimum de sécurité, on a donc fait appel à un électricien (un vrai, l'artisan avec sa camionnette), pour changer le tableau et se "mettre aux normes"..
N'étant du tout du métier, on lui a fait confiance, bien qu'il nous ai indiqué qu'il ne pouvait pas mettre la terre dans les chambres, sans de lourds travaux, on lui a fait confiance pour le côté "sécu" , et il nous a indiqué que comme la terre etait deja dans les pièces humides,avec un nouveau tableau, et donc des Disj Différentiels, on etaient safe.
depuis cette époque, j'ai vu de temps en temps des "bizarrerie", du genre un Disj Diff qui coupe des PC mais aussi des lumieres (je sais que normalement la lumiere c'est 10A et les pc 16..).
bref, j'ai a la maison, 2 "appliques" led, une dans la sale de bain, et l'autre sur le mur extrieur, qui eclaire l'entrée du garage.La led de la SDB a claqué 2 fois 6 mois, et ca m'a fait me rendre compte que la LEd exterieure ne marchait plus non plus, j'ai commencé a jeter un oeil sur les branchements, et je vous ai fait un croquis de ce que j'ai trouvé dans mon garage.
Pour resumer, je vois 5 fils qui sortent d'une gaine (J1/J2/V/R/B), un Domino qui a relie 3 B, et un autre qui relie 2 Marron, et donc le fil qui va vers la lampe exterieure, au bout du domino, un cable Bleu et un Marron.
et, dans le garage, 2 interr (la lampe ext, et une lampe inter(branchée en va et vient, si c'est important), et une PC.
Pour y voir plus clair, je branche un petit radiateur soufflant, pour determiner, à lk'arret de celui-ci, la coupure du courant, et, je pense pouvoir travailler tranquille, et c'est là que j'ai besoin de vous

https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] d68920.jpg

Voila les mesures que j'ai pu relever avec un multimetre (attention, ca pique)
Avec le Disj Diff enclenché:
PC:220 V

marron 2( qui debouche donc dans le domino dans la boite de jonction)-rouge: 150 V
       marron1 -marron 2: 50 v (il me semble, j'ai oublié de noter)

J1-V(ert) :0V
       avec interrupteur position 2  J1-J2 :220 V
                                                 J1-V:0V
                                                 J2 -V:220 V

Avec le Disj Diff déclenché:

PC:160 V !!! (c'est ce qui  m'inquiete le plus en fait, le risque d'avoir encore 160 V alors que je pense le courant coupé)

marron 2( qui debouche donc dans le domino dans la boite de jonction)-rouge: 70 V
       marron1 -marron 2: 70 v  

J1-V(ert) :100V
       avec interrupteur position 2  J1-J2 :140 V
                                                 J1-V:140V
                                                 J2 -V:0 V

avec tout ça (je peux faire d'autre mesures si besoin), vous feriez quoi a ma place ?
J'aimerais, a minima, repartir sur une base saine ( il y a bien un 220 qui arrive qq part?), et refaire un branchement correct...
Merci d'avance  a ceux qui liront ma longue tirade !

Je viens de tout lire et je ne pige pas comment tu peux diviser la tension par 2 en discontinu un différentiel.
Tu es sûr de tes mesures?

Sinon ton truc ça a l’air d'être un beau bordel. Quand tu dis verts c’est vert et jaune? Il auraient dans ce cas utilisé un fil de terre pour faire un neutre (ou une phase)

J1et J2 sont reliés à quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 08-02-2023 à 20:49:21
n°67801651
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-02-2023 à 21:03:57  profilanswer

Tu as Super-HFR aussi comme hebergeur.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67801902
rab68
Posté le 08-02-2023 à 21:25:54  profilanswer

dites j'aimerai déplacer un interrupteur de 5cm sur la droite, c'est pour poser un meuble de cuisine, on avait pas fait gaffe :pfff:
ducoup comment faire ça proprement ? c'est un mur en pierre.
transformer l'ancien interrupteur en boîte d'encastrement et rallonger les fils avec des wagos ? ( la boîte sera derrière le meuble)
tirer un nouveau fil plus long?( si c'est possible)
ou souder des fils, rallonger la gaine et tout fermer?

Message cité 1 fois
Message édité par rab68 le 08-02-2023 à 21:26:29
n°67802133
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-02-2023 à 21:40:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je viens de tout lire et je ne pige pas comment tu peux diviser la tension par 2 en discontinu un différentiel.
Tu es sûr de tes mesures?

Sinon ton truc ça a l’air d'être un beau bordel. Quand tu dis verts c’est vert et jaune? Il auraient dans ce cas utilisé un fil de terre pour faire un neutre (ou une phase)

J1et J2 sont reliés à quoi?

Alors, moi non plus je sais pas, je suppose que l'info importante etait que la maison etait cablée en triphasé, et qu'il doit rester des soucis de division da la tension entre les 3 phases.
Quand je parle de jaune,c'est bien du jaune, 2 fils differents de la même couleur...
La, le boitier de jonction, on voit les 5 fils qui sortent/entrent dans la gaine, et a droite le domino, qui repart vers la lumiere exterieure.(le neutre qu'on voit partir a droite n'est pas branché)

https://img.super-h.fr/images/2023/02/08/c28d0e124e75b52b6ba046bf2e630085.jpg

Et la l'enchainement Interr 2/interr/1 et P.C en bas

https://img.super-h.fr/images/2023/02/08/7df71336b4e746f0a0e3e4aebd189ff3.jpg

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°67804240
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 09-02-2023 à 07:35:43  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Solution (au moins partielle): Mettre un gros ballon tampon au cul de l'insert bouilleur

Ca c'est ce que je me suis dit en voyant ta question initiale, et je ne voyais pas la difficulté.  
Puis tu as posté le schéma, et là...   je bloque déjà sur les ballons ECS en amont d'une V3V chauffage.

Pas le temps de regarder dans le détail, mais un peu de lecture recommandable:
https://www.programmepacte.fr/sites [...] o-neuf.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] o-2015.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] t15108.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] 199web.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] 167web.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] 014-03.pdf
https://www.programmepacte.fr/sites [...] 3-02_0.pdf

n°67804386
berlo
dubitatif
Posté le 09-02-2023 à 08:30:16  profilanswer

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, avoir un gros ballon pour faire fonctionner le poêle bouilleur par flambée, simplifier l'installation avec moins de vannes et de ballons. Le poêle bouilleur peux même être déconnecté du circuit des radiateurs.

J'avais visité une installation avec un ballon de 1200l et ce n'était pas une grande maison pourtant, l'eau était chauffée par des capteurs solaires et une pac air en appoint.

n°67804622
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-02-2023 à 09:21:56  profilanswer

Salut  
J'ai une maison qui est une passoire thermique, on vient de l'acheter. Je le savais et on à le budget pour l'isoler.
Ma question peut pvous paraitre con, mais je commence par quoi ? J'ai pas le temps de tout faire ne même temps, donc je priorise.

Le toit j'imagine ? (ya rien, des tuiles, le plancher et dessous les chambres  :D )

Est-ce qu'isoler le toit on va sentir une différence notable ? On me propose de la laine soufflée (40cm) ou des rouleaux d'isolants, je ne sais pas trop quoi prendre.

fenêtres ensuite ou plancher bas (je peux isoler par la cave) ?

Merci et désolé pour les questions de noob.

n°67804645
toutsec
Posté le 09-02-2023 à 09:26:51  profilanswer

Dans l'ordre des pertes, ce n'est pas combles, murs, fenêtres (si pas de fuite d'air) et plancher bas ?

Après il y a le prix. ITI ou ITE etc...
Les combles, ça ne coûte pas grand chose par rapport au gain.

Message édité par toutsec le 09-02-2023 à 09:28:33

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67804648
pehun
Posté le 09-02-2023 à 09:27:31  profilanswer

On dit que c'est par le toit que la chaleur s'échappe principalement.
Je dirai que si tu as de la place (combles perdus), déroules des rouleaux de laine de verre, c'est pas cher et tu peux le faire toi même.
Ensuite isoles les murs et les fenêtres (là si tu as les sous, fais le faire), et profites en pour faire une isolation extérieure avec ravalement.

n°67804652
fred_div91
Posté le 09-02-2023 à 09:28:04  profilanswer

De ma modeste expérience, je dirai par ordre de priorité : Toit, fenêtres (portes) PVC, et enfin isolation extérieure (ou intérieure).

n°67804696
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-02-2023 à 09:33:39  profilanswer

OK, merci à tous.

La toiture doit être refaite, donc je change les ardoises, pose de pare vapeur (apparemment ca aide pas mal de bloquer les courent d'air sous le toit) et le mec me souffle de la laine de verre via l’échafaudage, comme ca ca passe pas par la maison avant de poser les dernières tuiles
C'est pas énorme le surcout comparativement à le faire moi même et je me fait pas chier.

J'ai fait péter la caméra thermique du boulot et on voit les planches à travers le plafond des chambres, tellement c'est pas isolé  :D  

ya juste que j'hésite entre LVS, et laine à dérouler, j'ai la VMC et je me dit que si elle meurt, passer par du soufflé rendra l'intervention compliqué non ?
L'artisan me dit que la LVS sa va partout et plus loin que des rouleaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 09-02-2023 à 09:34:49
n°67804707
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-02-2023 à 09:36:26  profilanswer

.
c'est surtout que si tu as des réseaux électriques à refaire ou à passer, ou des gaines VMC à changer/vérifier, faut le faire avant la laine de verre.

n°67804720
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 09-02-2023 à 09:38:33  profilanswer

Tiens oui, caméra thermique y'a des solutions correctes pas trop chère à acheter (genre 200-300 balles) ? Sinon faut louer j'imagine ?

n°67804768
gloinfred
Posté le 09-02-2023 à 09:46:46  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Salut  
J'ai une maison qui est une passoire thermique, on vient de l'acheter. Je le savais et on à le budget pour l'isoler.
Ma question peut pvous paraitre con, mais je commence par quoi ? J'ai pas le temps de tout faire ne même temps, donc je priorise.

Le toit j'imagine ? (ya rien, des tuiles, le plancher et dessous les chambres  :D )

Est-ce qu'isoler le toit on va sentir une différence notable ? On me propose de la laine soufflée (40cm) ou des rouleaux d'isolants, je ne sais pas trop quoi prendre.

fenêtres ensuite ou plancher bas (je peux isoler par la cave) ?

Merci et désolé pour les questions de noob.

Oui, isoler le toit ça change tout.
La laine soufflé c'est mieux que des rouleaux d'isolants (pas de pont thermique). Si la structure le permet, la ouate de cellulose c'est mieux.

Une fois que tu as fait l'isolation haute, tu fais ITE + fenêtres (en même temps, pour lutter contre les ponts thermiques). => €€€
Si le budget est court, tu remplaces les fenêtres et tu isoles par l'intérieur (mais perte de m² habitables et chantier beaucoup plus long qui rend la maison inhabitable pendant un bon moment).

n°67804789
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-02-2023 à 09:51:22  profilanswer

jma64 a écrit :

.
c'est surtout que si tu as des réseaux électriques à refaire ou à passer, ou des gaines VMC à changer/vérifier, faut le faire avant la laine de verre.

GenyaB a écrit :

Tiens oui, caméra thermique y'a des solutions correctes pas trop chère à acheter (genre 200-300 balles) ? Sinon faut louer j'imagine ?

OK, merci à tous.

Électricité est déjà refaite, tout est super propre dans le toit, ca peut se noyer dans la laine soufflée sans soucis.. Ya que si la VMC (neuve aussi) meurt, que ca sera relou d'y aller sans déplacer la liane soufflée (elle est à opposée de la trappe...).

Donc go pour le toit en premier et ensuite les fenêtres je pense.  

J'ai aussi vu que la porte, pourtant en PCV, fuit de partout  su rles coté question entrée d'air. Vais poser des joints et je fais photos thermiques avant/après pour les curieux  :D

Message édité par Hansaplast le 09-02-2023 à 09:52:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4981  4982  4983  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)