Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4974  4975  4976  ..  5785  5786  5787  5788  5789  5790
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67751534
GladiaS
Posté le 31-01-2023 à 20:53:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aline BOQS a écrit :

Moi m'sieur ! J'aime répondre sans prendre le temps de tout lire !!!
     /
     /
[:kurt haribo:2]  :o

Ben j'ai tout lu, j'ai juste coupé pour faire plus court c'est tout.
C'est ptet ton humour auquel je suis hermétique éventuellement :p.

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 20:53:20  profilanswer

n°67751940
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 31-01-2023 à 21:52:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Pas overkill, la seule fois où j'ai voulu visser du placo avec une visseuse normale sans embout pour vis à placo j'ai eu envie de mourir :o
Ca se trouve sûrement d'occasion, sinon, tu n'auras pas de mal à la revendre ensuite je pense.

Il peut aussi acheter un embout placo à 10 balles et ca fera le taf ;)  

Perso, j'ai les 2 et j'ai préféré le combo visseuse à choc + embout placo à la visseuse placo mitraillette à l'usage

n°67752462
tymv
Posté le 31-01-2023 à 23:58:02  profilanswer

libussa a écrit :

ben même pas...j'ai des murs entre 1m en bas et 50cm au premier, ya pas de magie, quand il fait chaud pendant 2 semaines (la nuit) ça finit par monter dedans :/
Tu rajoutes de l'inertie mais c'est tout

A la rigueur faudrait faire une extension enterrée :o

Ben j'ai bien pensé à changer mes plaque de BA par plus "lourd", mais cela ne ferat pas de miracle... et puis l'inertie, c'est bien, c'est doux... mais cela marche dans les deux sens, si l'on à un orage qui fait baisser d'un coup la temp, j'en profite pas !!!  :cry:  
(bon comme vous devez le savoir avec les infos, zero gouttes de pluie/orage cette été en gironde... :( )

Pour l'extention entérré, figure toi, que cela me titillait de faire un trou de hobbit...  :love:  
Mais pas Mme...  :pfff:  

Kalymereau a écrit :

T'as des entrées d'air acoustiques ? Ça fait une différence sensible.

Je ne connais pas, je vais aller voir !

Je pensais aussi essayer les moustiquaires rafraichissantes (en plus c'est fait à QQ centaines de metres de mon boulot)
https://www.adaptaville.fr/moustiquaire-sur-mesure
pour les toilettes et les 2 SdB, parce que la nuit, quand on laisse tout bien ouvert pour aéré, ben nous avons nos amis les chats qui passent très facilement les grilles anti-intrusion et qui viennent nous faire des surprises...
 :sweat:

Message édité par tymv le 01-02-2023 à 10:09:41

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°67754049
etienn
Posté le 01-02-2023 à 10:52:52  profilanswer

Yo, question filtration d'eau.

Hier j'etais a la maison pour faire de la peinture, quand j'entend un truc tomber à la cave.
En descendant pour voir, je suis accueilli par le doux son aquatique d'un petit torrent de montagne... :o

Verdict: un kit de purification d'eau récemment installé (en décembre) qui a laché: le bol qui contient la cartouche a été littéralement décaloté: le bol et la cartouche par terre, et la colerette qui est serrée contre le joint, toujours en place.
Casse nette sur toute la périphérie du bol transparent.

Bien sur le kit n'ayant pas de bypass: plus d'eau dans la maison ayant coupé en amont pour stopper ce petit torrent d'intérieur...

Pour remettre en eau vite, je vais reprendre une pièce identique, mais forcément la confiance est perdue, surtout qu'en cherchant la pièce qui va bien, je tombe sur des avis negatifs racontant le même type de mésaventure...

Il s'agit de ce kit de chez aquawater:

https://www.amazon.fr/AQUAWATER-Sta [...] 3329594075

Des avis ici sur la marque? Sur Apic qui semble une alternative? Sur d'autre marque de produit similaire?

L'idée étant bien sur d'aller vers de la fiabilité, on va pas essayer de gratter 10balles... là j'ai eu du bol, j'étais là et j'ai stoppé les grandes eaux de versailles en 1min, mais cette proba de présence est faible...

Et sinon, avant que la question soit posée: oui il y avait bien un reduc de pression en amont réglé vers 3.5bar.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67754065
silkr
Posté le 01-02-2023 à 10:54:30  profilanswer

bah déjà installe un bypass :)

surtout sur le plan c'est indiqué en 6

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 01-02-2023 à 10:55:26
n°67754147
etienn
Posté le 01-02-2023 à 11:06:37  profilanswer

C'est prévu pour l'upgrade, mais le bypass, c'est juste pour pas etre sans eau quand un drame se produit, mais la question est: vers quel matos aller pour eviter la probabilité du drame?

Parcequ'etre sans eau pendant 1 ou2jour c'est d'une criticité de rang 2, derrière retrouver tout la cave en mode piscine en rentrant du boulot ou d'un long WE... :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67754278
chevket
Posté le 01-02-2023 à 11:19:21  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai une maison neuve RT2012 en région lyonnaise. Elle est très vitrée (21 fenêtres) dont la grande majorité au sud notamment avec des baies de vitrées de 3,5m et 4m.

.... blablabla...

J'ai une maison neuve RT2012 dans le sud. On a 2 grandes baies vitrées sur le sud avec un séjour cathédrale. Pas d'ouverture vers l'ouest. Une PAC air-air réversible (on est en zone rouge pour le bruit et donc autorisés à utiliser la PAC en réfrigération).

L'été, la casquette qui "dépasse" du toit de 75cm nous sauve véritablement, à midi, le soleil entre au maximum à 50cm dans le séjour, uniquement sur la vitre du bas.
On a du utiliser la clim une semaine l'été dernier.

En contrepartie, nos surface vitrées nous permettent en hiver de profiter du chauffage du soleil qui entre dans toute la maison jusqu'à la porte d'entrée. Hier il faisait 27° dans le séjour au soleil.

Le coté problématique, c'est plus l'intersaison quand le soleil est encore bas et qu'il commence à surchauffer la maison.

Mais nous avons une fenêtre de toit (toit plat) qui nous permet de jouer sur l'évacuation de la chaleur.

J'ai de la domotique, mais rien n'est automatisé. Je n'ai pas ressenti le besoin d'automatiser ces problématiques.

A mon sens, le meilleur moyen de lutter contre la chaleur, c'est d'éviter qu'elle rentre par les vitres => casquette au dessus des vitres

Il y a tout le sujet sur les matériaux utilisés pour l'isolation des murs mais je n'ai jamais réussi à trouver une information pertinente sur l'efficacité de matériaux à fort déphasage dans le sud où la nuit la température descend rarement en dessous de 25°. Je ne suis pas sur que les calculs de déplacement de l'onde de chaleur dans les murs permettent réellement d'appréhender le sujet. Mon constructeur m'a incité à utiliser un matériau à faible déphasage pour utiliser au maximum la ventilation pour évacuer au plus vite la chaleur la nuit plutot que de rajouter 15k€ à l'isolation pour un bénéfice incertain.

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 01-02-2023 à 11:31:36
n°67754435
tymv
Posté le 01-02-2023 à 11:38:52  profilanswer

Je vais essayer des mettre plus de voile d'ombrage et la futur tonnelle, et je vous dirais si j'ai déjà un plus.
(j'avais essayé de faire pousser du houblon sur des fils pour faire de l'ombre... il est monté à 1m de haut... échèc cuissant !!!  :sweat: )

J'arrive pas à trouver de tuto pour débrailler la partie rafraichissement de ma PAC... :(
vous prensez qu'une personne qui fait de l'entretien serait faire... et me le ferais ?
 :??:

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°67754452
pehun
Posté le 01-02-2023 à 11:41:22  profilanswer

Je suis surpris que sur les maisons, on ne parle pas plus de puit canadien.
ça requiert des coups de pelleteuse, mais tant qu'on en est à faire des fondations/une piscine, ça ne coute rien de plus.
Et surtout ça dure la vie de la maison.
Je n'ai pas ça à date, mais c'est clairement en todo une fois que je serai proprio....

n°67754454
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 11:41:34  profilanswer

chevket a écrit :

A mon sens, le meilleur moyen de lutter contre la chaleur, c'est d'éviter qu'elle rentre par les vitres => casquette au dessus des vitres

:jap:  

Pour moi, la disposition parfaite c'est :
- sur façade Sud : casquettes au-dessus de toutes les ouvertures. La végétation ne sert à rien car le soleil est "trop haut" dans l'horizon.
- pour les façades Est et Ouest : végétation à feuilles caduques. Les casquettes ne servent à rien car le soleil est "trop bas" dans l'horizon, même en été. Et l'avantage des feuilles caduques, c'est que le soleil ne sera pas bloqué en hiver.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-02-2023 à 11:42:06
mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 11:41:34  profilanswer

n°67754529
paracyber
Posté le 01-02-2023 à 11:52:15  profilanswer

silkr a écrit :

bah déjà installe un bypass :)

surtout sur le plan c'est indiqué en 6

Bypass avec electrovannes connectées en amont et détecteur de flotte sur les différents niveaux. Ca permet de se prémunir de soucis en cas d'absences. (je dis ça, je dis rien. J'ai pas la possibilité de le faire chez moi vu où se situe l'arrivée de flotte et le peu d'espace que j'ai, mais si il y a un accès facile au sous sol pour intervenir, ca reste une solution qui garantie au delà de la fiabilité du kit)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67754542
chevket
Posté le 01-02-2023 à 11:53:42  profilanswer

pehun a écrit :

ça requiert des coups de pelleteuse, mais tant qu'on en est à faire des fondations/une piscine, ça ne coute rien de plus.
Je n'ai pas ça à date, mais c'est clairement en todo une fois que je serai proprio....

J'aurais bien aimé utiliser cette technique mais le puits canadien ne fonctionne que lorsque le sol s'y prête. Par chez moi ce n'est pas possible (terrain argileux), il faudrait changer ce qui constitue le sol par un autre substrat, bien que techniquement réalisable ce n'est pas envisageable financièrement et encore moins pour le coté écolo (détruire le sol, déplacer des tonnes de terres en camion...)

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 01-02-2023 à 11:54:18
n°67754581
pehun
Posté le 01-02-2023 à 11:56:57  profilanswer

ce qui compte, c'est le sol "au dessus du puit"?
Si tu fais une tranchée d'1m de large sur 30 m et que tu mets un sol plus caillouteux/sableux par dessus... ça suffit?
Alors certes ça représente 100m3 de terre a trouver/remplacer, mais doit yavoir possibilité de garder un certain %tage de la terre d'origine

n°67754600
Shitan
detailer :o
Posté le 01-02-2023 à 11:59:26  profilanswer

chevket a écrit :

J'aurais bien aimé utiliser cette technique mais le puits canadien ne fonctionne que lorsque le sol s'y prête. Par chez moi ce n'est pas possible (terrain argileux), il faudrait changer ce qui constitue le sol par un autre substrat, bien que techniquement réalisable ce n'est pas envisageable financièrement et encore moins pour le coté écolo (détruire le sol, déplacer des tonnes de terres en camion...)

Puis ça oblige a passer par une VMC double flux non ?
Et les terrains étant de plus en plus petit..
Ça n'arrange pas les choses non plus.
Et puis faut trouver un CST qui accepte de le faire,nous c'était niet direct.

---------------
Ci git une signature.
n°67754607
chevket
Posté le 01-02-2023 à 12:00:20  profilanswer

Un bon livre sur les moyens de rafraichir son logement :
https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ [...] 914717090/

Et pour tout ce qui concerne la géothermie :
https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ [...] 212132427/

et spécifiquement pour le puits canadien :
https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ [...] 212127232/

Et j'avais également trouvé ce guide sur les puits canadiens :
http://www.puitscanadien.com/wp-co [...] adiens.pdf

Message édité par chevket le 01-02-2023 à 12:22:03
n°67754711
chevket
Posté le 01-02-2023 à 12:15:02  profilanswer

pehun a écrit :

ce qui compte, c'est le sol "au dessus du puit"?
Si tu fais une tranchée d'1m de large sur 30 m et que tu mets un sol plus caillouteux/sableux par dessus... ça suffit?
Alors certes ça représente 100m3 de terre a trouver/remplacer, mais doit yavoir possibilité de garder un certain %tage de la terre d'origine

Beh déjà, il faut au moins 25m de longueur de tuyau. Ce que je n'ai pas en dehors de faire des tours dans le jardin.

Ensuite, il ne faut pas avoir d'état d’âme sur la végétation présente sur le jardin, or nous tenions à garder le maximum d'arbres présents (nous sommes bien contents de nos 2 abricotiers qui donnent bien sans avoir à attendre que des arbres nouvellement plantés donnent quelque chose 5 ans plus tard).

Et pour les autres solutions, la géothermie verticale, inaccessible chez nous avec un sol dur comme du béton vers 10m de profondeur.

n°67754803
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 12:33:02  profilanswer

pehun a écrit :

Dans la théorie c'est très bien.
Dans la pratique aussi... quand c'est bien réalisé.

Mais !

• Il faut déjà un terrain adapté, ça prend potentiellement beaucoup de place, sachant qu'à cet endroit tu ne feras pas de fondation, pas de fosse ou cuve quelconque, pas de piscine, et pas non plus d'arbre.
  • Le coût n'est pas négligeable. Beaucoup de terrassement, mise en place des gainages de bonne qualité, entrées/sortie, by-pass, filtres, ventilation,... ==> conso électrique H24.
  • Avoir un puits canadien c'est bien, mais ensuite il faut encore faire rentrer cet ait un peu partout dans la maison. En gros puits canadien implique logiquement une VMC Double-Flux, c'est juste la logique. Et une bonne VMC DF on peut parler d'un surcoût global (matériel + installation) de 5 à 7K€ par rapport à une VMC SF basique. Je n'invente pas ces chiffres, j'ai fait moi-même cette étude lors de ma construction en 2019.
  • Un puits canadien nécessite à la fois une mise en place rigoureuse et un entretien suivi (comme une VMC DF en fait). Sinon le risque c'est de se retrouver à injecter un air pollué dans le volume habitable : moisissures et autres joyeusetés.

Donc oui c'est bien, et oui ça vaut le coup de se poser la question. Mais si toutes les maison n'en sont pas systématiquement équipées c'est que tout n'est si rose que ça non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 01-02-2023 à 12:36:02
n°67754810
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 12:34:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  

Pour moi, la disposition parfaite c'est :
- sur façade Sud : casquettes au-dessus de toutes les ouvertures. La végétation ne sert à rien car le soleil est "trop haut" dans l'horizon.
- pour les façades Est et Ouest : végétation à feuilles caduques. Les casquettes ne servent à rien car le soleil est "trop bas" dans l'horizon, même en été. Et l'avantage des feuilles caduques, c'est que le soleil ne sera pas bloqué en hiver.

C'est exactement ça oui.

On a radiné sur les casquette Sud ici en en mettant qu'une seule sur la plus grande baie vitrée, on n'arrivait pas à intégrer d'autres casquettes de manière esthétique, mais à refaire on ferait différemment assurément.

n°67754811
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-02-2023 à 12:35:03  profilanswer

Le problème du puit canadien, c'est que j'étais tenté, mais le risque c'est d'insuffler du radon dans les régions à risque (granitiques - bretagne, haute-vienne, etc...).

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 01-02-2023 à 12:35:18
n°67754853
pehun
Posté le 01-02-2023 à 12:45:45  profilanswer

Shaad a écrit :

Dans la théorie c'est très bien.
Dans la pratique aussi... quand c'est bien réalisé.

Mais !

• Il faut déjà un terrain adapté, ça prend potentiellement beaucoup de place, sachant qu'à cet endroit tu ne feras pas de fondation, pas de fosse ou cuve quelconque, pas de piscine, et pas non plus d'arbre.
  • Le coût n'est pas négligeable. Beaucoup de terrassement, mise en place des gainages de bonne qualité, entrées/sortie, by-pass, filtres, ventilation,... ==> conso électrique H24.
  • Avoir un puits canadien c'est bien, mais ensuite il faut encore faire rentrer cet ait un peu partout dans la maison. En gros puits canadien implique logiquement une VMC Double-Flux, c'est juste la logique. Et une bonne VMC DF on peut parler d'un surcoût global (matériel + installation) de 5 à 7K€ par rapport à une VMC SF basique. Je n'invente pas ces chiffres, j'ai fait moi-même cette étude lors de ma construction en 2019.
  • Un puits canadien nécessite à la fois une mise en place rigoureuse et un entretien suivi (comme une VMC DF en fait). Sinon le risque c'est de se retrouver à injecter un air pollué dans le volume habitable : moisissures et autres joyeusetés.

Donc oui c'est bien, et oui ça vaut le coup de se poser la question. Mais si toutes les maison n'en sont pas systématiquement équipées c'est que tout n'est si rose que ça non plus.

Yep, c'est un peu comme tous les travaux, 50% (et je suis gentil) des artisans se fichent de l'efficience de ce qu'ils font, donc tu te retrouve à faire des frais pour rien.
Ce que j'ai compris:  
la vmc double flux : ca va plus ou moins être obligatoire à terme?
la conso 24/7 : quel cout vs le fait d'avoir de l'air gratos à 15° toute l'année?
profondeur : il faut a minimum faire 2m de profond, voir 3 ou 4, en regardant les courbes de température vs la profondeur on comprend vite l'intérêt.

Ce que j'entend beaucoup, c'est que les gens ont mis des sous dans des maisons performantes, mais que le confort n'y est pas forcément, et pour moi ça passe à travers deux critères :  
avoir une température homogène dans tout le logement : nécessite une bonne isolation et une vmc
avoir de l'air frais l'été sans consommer une tranche de centrale nucléaire.
-> pour ce sujet, si la maison est bien isolée, le puit ne suffira peut être pas, mais permettra toujours de gagner quelques degrés.

Message cité 1 fois
Message édité par pehun le 01-02-2023 à 12:47:02
n°67754934
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 12:59:39  profilanswer

pehun a écrit :

la vmc double flux : ca va plus ou moins être obligatoire à terme?

Très peu probable.
La VMC n'a pratiquement aucun intérêt en zone tempérée (= une bonne partie de la France) ou si le logement n'est pas super étanche à l'air (= 80% du parc immobilier français au moins). Dans ces 2 cas, c'est un gros surcoût pour un gain de confort minime.

pehun a écrit :

la conso 24/7 : quel cout vs le fait d'avoir de l'air gratos à 15° toute l'année?

Tu n'auras certainement pas du 15°C garanti toute l'année. C'est beaucoup moins net que ça.
Avec un ai extérieur à -5°C, si tu récupères un air en sortie de PC à +5°C ce sera déjà très bien. Et c'est d'ailleurs un vrai gain non-négligeable on est bien d'accord. Mais il ne faut pas partir sur l'idée d'avoir un air constant à 15°C, en réalité ça variera pas mal.

pehun a écrit :

profondeur : il faut a minimum faire 2m de profond, voir 3 ou 4, en regardant les courbes de température vs la profondeur on comprend vite l'intérêt.

C'est un des problèmes. Faire une tranchée de 2m de profondeur c'est assez simple, 4m c'est autre chose.
Point important à ne pas oublier : un puits canadien doit respecter une pente minimum stricte, je crois que c'est 2% de tête. Sur de grandes longueurs ça peut commencer à chiffrer et ajouter de la complexité au projet si par exemple la maison se trouve en partie basse du terrain.

pehun a écrit :

Ce que j'entend beaucoup, c'est que les gens ont mis des sous dans des maisons performantes, mais que le confort n'y est pas forcément, et pour moi ça passe à travers deux critères :  
avoir une température homogène dans tout le logement : nécessite une bonne isolation et une vmc
avoir de l'air frais l'été sans consommer une tranche de centrale nucléaire.
-> pour ce sujet, si la maison est bien isolée, le puit ne suffira peut être pas, mais permettra toujours de gagner quelques degrés.

C'est une évidence.
Comme ça a déjà été dit à plusieurs reprises plus haut: le nerf de la guerre c'est vraiment la protection des apports solaires en période chaude! C'est LE point à travailler. Tout le reste est plutôt déjà très correct en suivant les bases de la RT2012 et un bon peu de bon sens.

n°67755010
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 13:14:29  profilanswer

Il y a un thermicien assez connu dans le Nord-Est qui installe des puits canadien depuis 15 ans je crois. Il a fait plein de guides et d'études thermiques par ailleurs : https://www.batirbio.org/guides/

Apparemment il enterre à 2m de profondeur. Pour une maison classique, il faut compter 35m de longueur x2 ou x3. Cout total de l'installation : environ 7k.

Il a fait un gros chantier sur un Hôtel aussi, avec une vidéo et plein d'explications : https://www.youtube.com/watch?v=du6 [...] l=Batirbio

Message édité par kimmeria le 01-02-2023 à 13:17:05
n°67755134
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 13:35:24  profilanswer

Intéressant. Tu n'aurais pas une idée de qu'inclut ce montant de 7K€ par hasard stp ?
Ca me semble léger si on parle vraiment de 'total'.

n°67755168
pehun
Posté le 01-02-2023 à 13:40:57  profilanswer

j'ai déjà vu ses travaux, et c'est l'hotel qui fait comprendre ce que font les gens sérieux...
Faut aller très profond et ne pas hésiter à mettre plusieurs puis côte à côte....
Après dans l'absolu, c'est rien qu'une tranchée avec pente, tout entrepreneur avec une bonne pelleteuse saura faire ça
Je pense que comme souvent les mecs se gavent, car une journée de pelleteuse, c'est pas si cher, le tuyau, ça reste un tuyau en plastique, et la VMC, bon, on va dire que ça n'est pas forcément l'artisan qui te la vend...

C'est sur que si c'est roger avec sa minipelle qui le fait, c'est plus un défi qu'un spécialiste

n°67755190
pehun
Posté le 01-02-2023 à 13:43:41  profilanswer

https://aeu.fr/fr/web_puiprov/puiprov_fichiers/image008.jpg
C'est intéressant de voir l'écart entre 1 et 3 m, et surtout le décallage dans le temps.
De mémoire, c'est à 5M, que tu as le plus frais en été et le plus chaud en hiver

n°67755209
SkippyleGr​andGourou
Posté le 01-02-2023 à 13:46:29  profilanswer

Shaad a écrit :

Intéressant. Tu n'aurais pas une idée de qu'inclut ce montant de 7K€ par hasard stp ?

Oui, quand je m'étais renseigné on était plutôt sur du 20 k€, indépendamment des spécificités du terrain… Après on dirait qu'il pousse pour le PEHD, à l'époque je m'étais plutôt intéressé au grès vitrifié.  [:sire de botcor:1]

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67755280
pehun
Posté le 01-02-2023 à 13:55:38  profilanswer

J'ai déjà vu des kits avec tout le matos pour 2 à 3K, le reste c'est la pelleteuse et la marge...
après effectivement, si tu veux de la terre cuite ou du grès, c'est autre chose, mais j'aurai trop peur que ça casse avec le temps

n°67755455
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 14:14:24  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca vient de cette page : https://www.batirbio.org/guides/puits-canadien/p007.php

L'étude du terrain pour analyser la faisabilité du projet.
    L'achat de l'ensemble du matériel.
    Les travaux de terrassement.
    L'intervention d'un professionnel pour les tâches techniques (électricité, plomberie, etc.).

n°67755457
Namless
Doutez de tout
Posté le 01-02-2023 à 14:14:26  profilanswer

bjone a écrit :

Le problème du puit canadien, c'est que j'étais tenté, mais le risque c'est d'insuffler du radon dans les régions à risque (granitiques - bretagne, haute-vienne, etc...).

Tu peux faire autrement : conduit au ras du sol, construction d'une butte de 2m par dessus. Ca sera un peu moins efficace, ça peut se calculer.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°67755484
pehun
Posté le 01-02-2023 à 14:16:58  profilanswer

Question bête, le radon ça passe à travers tous les plastiques?

n°67755521
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 14:20:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca vient de cette page : https://www.batirbio.org/guides/puits-canadien/p007.php

L'étude du terrain pour analyser la faisabilité du projet.
    L'achat de l'ensemble du matériel.
    Les travaux de terrassement.
    L'intervention d'un professionnel pour les tâches techniques (électricité, plomberie, etc.).

Peut-être pour une maison de 80m². J'avais plutôt en tête un budget de 15K€ pour une maison de 170m² en 2019.

En fait c'est toujours le même soucis. Si tu veux une isolation ++ avec les coefs de déphasage, un puits canadien, une bonne VMC DF, un plancher chauffant rafraichissant, de bons double-vitrages avec protection thermique voire triple-vitrage au nord, des casquettes sur tous les vitrages Sud,.... tu auras une maison avec un bon confort thermique. Sauf que ce sera une maison de 90m² quand tu avais plutôt prévu un budget initial pour une maison de 150m².  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 01-02-2023 à 14:20:37
n°67755522
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 14:20:28  profilanswer

pehun a écrit :

Question bête, le radon ça passe à travers tous les plastiques?

Non, ca dépend. Typiquement si tu prends du PE-HD c'est étanche au radon.

n°67755536
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 14:21:54  profilanswer

Le problème du PE-HD c'est qu'en terme d'échange thermique on a vu mieux... c'est bien épais comme il faut.

n°67755562
pehun
Posté le 01-02-2023 à 14:23:58  profilanswer

Shaad a écrit :

Peut-être pour une maison de 80m². J'avais plutôt en tête un budget de 15K€ pour une maison de 170m² en 2019.

En fait c'est toujours le même soucis. Si tu veux une isolation ++ avec les coefs de déphasage, un puits canadien, une bonne VMC DF, un plancher chauffant rafraichissant, de bons double-vitrages avec protection thermique voire triple-vitrage au nord, des casquettes sur tous les vitrages Sud,.... tu auras une maison avec un bon confort thermique. Sauf que ce sera une maison de 90m² quand tu avais plutôt prévu un budget initial pour une maison de 150m².  :D

Yep, c'est tout le souci, d'autant que tout ça est toujours moins bien si c'est fait après coup...
Si tu fais ton puit canadien quand tu fais tes fondations, c'est moins cher qu'après, si tu enterre une cuve pour stocker de l'eau, même chose, mais le budget n'est pas toujours là pour tout faire d'un coup.

n°67755576
pehun
Posté le 01-02-2023 à 14:26:08  profilanswer

Shaad a écrit :

Le problème du PE-HD c'est qu'en terme d'échange thermique on a vu mieux... c'est bien épais comme il faut.

C'est pour ça qu'à mon sens, il ne faut pas hésiter à enterrer plusieurs tuyaux côte à côte, et à faire plus profond et plus long si possible.
L'air circulera moins vite et aura plus le temps de changer de température.

n°67755663
deweychat
Posté le 01-02-2023 à 14:37:10  profilanswer

Bonjour,

Je vais bientot faire metttre une clim dans ma maison et une amie me parle de ses deux potes qui ont monté un boite qui fait des puits canadiens.
Pas des puits classiques qui necessitent des centaines de metres de tuyaux sous terre, une nouveau systeme vertical plus profond avec une très faible emprise au sol.
https://visterrae.com/

Bon ça serait compliqué chez moi, c'est plus pour les construction qu'en reno je dirais, mais je trouve le système interessant...
Vous en pensez quoi ? sur le papier (si ça marche comme indiqué) c'est quand meme super interessant leur truc, une une sorte de VMC qui te balance de l'air tempéré toute l'année

n°67755711
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 14:42:08  profilanswer

Principe de base de la géothermie. Rien de nouveau.

Dans tous les cas, utiliser l'air comme fluide caloporteur est globalement une mauvaise solution, l'air est un isolant. L'eau est un largement meilleur caloporteur.
Creuser à la verticale ce n'est pas toujours possible, et quand ça l'est ca coûte toujours cher. :/

n°67755715
kimmeria
Posté le 01-02-2023 à 14:42:25  profilanswer

deweychat a écrit :

Bonjour,

Je vais bientot faire metttre une clim dans ma maison et une amie me parle de ses deux potes qui ont monté un boite qui fait des puits canadiens.
Pas des puits classiques qui necessitent des centaines de metres de tuyaux sous terre, une nouveau systeme vertical plus profond avec une très faible emprise au sol.
https://visterrae.com/

Bon ça serait compliqué chez moi, c'est plus pour les construction qu'en reno je dirais, mais je trouve le système interessant...
Vous en pensez quoi ? sur le papier (si ça marche comme indiqué) c'est quand meme super interessant leur truc, une une sorte de VMC qui te balance de l'air tempéré toute l'année

Bah c'est un puit canadien/provencal vertical. Donc :
- avantage : ca prend moins de place sur les petits terrain.
- désavantage : c'est plus cher à installer.

Bonus : La présentation sur le site internet me fait penser qu'ils visent les clients bobo écolo et que c'est vendu une fortune :D

Message édité par kimmeria le 01-02-2023 à 14:44:26
n°67755726
pehun
Posté le 01-02-2023 à 14:43:17  profilanswer

C'est je crois que le principe de la géothermie?
Après, contrairement au puit canadien, on maitrise moins le sol, et sa composition... avant de faire réellement le trou.
J'ai toujours entendu que ça posait des soucis "d'usure" du sol, qui visiblement perd petit à petit sa capacité à échanger des calories.
Ce que je peux comprendre si c'est à une profondeur ou la pluie ne ruisselle pas/peu

n°67756013
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-02-2023 à 15:09:43  profilanswer

Namless a écrit :

Tu peux faire autrement : conduit au ras du sol, construction d'une butte de 2m par dessus. Ca sera un peu moins efficace, ça peut se calculer.

J'ai du mal à voir pourquoi le conduit au ras du sol serait plus safe, je veux dire les émissions de Radon remontent à la surface d'une manière ou d'une autre ? (soit par les fondations, soit bah naturellement dans ton jardin)

---

Après effectivement, je savais pas qu'il y avait des plastiques qui tenaient le gaz. Mais faut être sûr que le tuyau ne sera pas percé (bon ça devrait pas bouger).

---

L'autre truc drôle en corollaire, c'est que j'avais regardé pour changer d'assurance de prêt, et il y a beaucoup d'assurances de prêt qui ne couvrent pas les cancers de source radiologique (naturelle ou industrielle). Donc regardez vos petits *

n°67756448
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 01-02-2023 à 15:57:00  profilanswer

pehun a écrit :

Parce que quand tu vois les marges, tu fais du volume.
Pas le temps de se faire chier à poser les gaines comme il faut (insérer ici la blague de l'artisan qui fait ca depuis 30 ans, il connait son métier), la DF, et les conneries du SAV.

La construction, plus c'est simple, moins tu as d'emmerdes, moins du provisionnes pour le SAV, plus tu optimises ta marge.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4974  4975  4976  ..  5785  5786  5787  5788  5789  5790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)