Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4628  4629  4630  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66000690
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2022 à 10:29:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me paraît pas fou ton étude thermique. Ils en déduisent qu'elle puissance de chauffage ?

mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 10:29:57  profilanswer

n°66000717
paracyber
Posté le 27-05-2022 à 10:34:43  profilanswer

Shitan a écrit :

Faut espérer que les giga canicule en Inde fassent mourir 1.5 milliards de personne assez rapidement, ça diminuera la demande, la pression écologique, et donc les prix :o

Après moi le déluge quoi, comme les BB font depuis des décennies dans la société française.

Sauf si on meurt jeune, ne doute pas un seul instant qu'on ne subira pas toutes les conséquences du changement climatique et de la rareté de l'énergie à venir.

Message édité par paracyber le 27-05-2022 à 10:35:59

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°66000772
leraturbai​n
Posté le 27-05-2022 à 10:44:48  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ça me paraît pas fou ton étude thermique. Ils en déduisent qu'elle puissance de chauffage ?

En effet, elle n'est pas exceptionnelle, mais l'isolation des murs et des combles n'est pas importante (je ne voulais pas une épaisseur trop importante car la maison n'est pas très large). En revanche, la maison est orientée plein sud donc elle va bénéficier d'importants apports solaires. Pour les combles, je prévois de retirer les 30 cm laine de verre pour souffler 50 à 60 cm de ouate de cellulose ;).

Pour le chauffage et l'ECS, c'est une PAC Alfea Extensa Duo AI 5 R32 (5 kW de puissance restituée) qui est prévue ;).

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 27-05-2022 à 11:07:53
n°66000850
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-05-2022 à 11:01:41  profilanswer

J'ai la même PAC. Modèle 5 kW aussi.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°66000872
leraturbai​n
Posté le 27-05-2022 à 11:06:35  profilanswer

C'est un modèle qui semble fiable et qui est installé par de nombreux constructeurs ;).

n°66000941
Shitan
detailer :o
Posté le 27-05-2022 à 11:22:04  profilanswer

leraturbain a écrit :

En effet, elle n'est pas exceptionnelle, mais l'isolation des murs et des combles n'est pas importante (je ne voulais pas une épaisseur trop importante car la maison n'est pas très large). En revanche, la maison est orientée plein sud donc elle va bénéficier d'importants apports solaires. Pour les combles, je prévois de retirer les 30 cm laine de verre pour souffler 50 à 60 cm de ouate de cellulose ;).

Pour le chauffage et l'ECS, c'est une PAC Alfea Extensa Duo AI 5 R32 (5 kW de puissance restituée) qui est prévue ;).

Tu vas griller l'été :o

Une fois le déphasage du matériau depassé.. Tu es cuit :o
(Je te rassure je cuit aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 27-05-2022 à 11:29:54

---------------
Ci git une signature.
n°66000991
carbon38
Posté le 27-05-2022 à 11:32:21  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu ne peux pas faire changer la LdV par de la ouate à ton constructeur ? Parce qu'au delà du coût et de l'aspect aberrant de poser un truc neuf pour le retirer ensuite immédiatement, tu vas t'embêter, c'est pénible à manipuler la LdV.  [:fabien27]  

concernant les apports solaires, c'est bien...mais comme dit shitan ca n'a pas que des qualités. Il faut aussi prévoir les ombrages adaptés pour ne pas griller l'été. Si tu n'as pas besoin de clim c'est bon signe, mais ca vaut le coup d'être vigilant sur ce point.

n°66000992
carbon38
Posté le 27-05-2022 à 11:33:10  profilanswer

leraturbain a écrit :

C'est un modèle qui semble fiable qui n'est pas cher à l'achat et qui est installé par de nombreux constructeurs ;).

FYP  [:cbrs]  

:o

n°66001004
Shitan
Posté le 27-05-2022 à 11:35:00  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu ne peux pas faire changer la LdV par de la ouate à ton constructeur ? Parce qu'au delà du coût et de l'aspect aberrant de poser un truc neuf pour le retirer ensuite immédiatement, tu vas t'embêter, c'est pénible à manipuler la LdV. [:fabien27]

concernant les apports solaires, c'est bien...mais comme dit shitan ca n'a pas que des qualités. Il faut aussi prévoir les ombrages adaptés pour ne pas griller l'été. Si tu n'as pas besoin de clim c'est bon signe, mais ca vaut le coup d'être vigilant sur ce point.

La maison est en rt2012, aucune prise en compte des apports de fraîcheur n'est prévue.
On se retrouve avec un joli four l'été.
Après en baissant les volets sur les façades exposées, et en aerant le soir, on arrive à maintenir à 25-26 même dans les fortes chaleurs.
Le grand champ situé derrière la maison est clairement un poumon vert.
En soirée, on sent une différence entre avant et après la récolte, quand la terre est recouverte ou non de vegetaux

---------------
Ci git une signature.
n°66001026
leraturbai​n
Posté le 27-05-2022 à 11:40:19  profilanswer

Shitan a écrit :

Tu vas griller l'été :o

Une fois le déphasage du matériau depassé.. Tu es cuit :o
(Je te rassure je cuit aussi)

:D, nous sommes en Bretagne.

Plus sérieusement, l'étude thermique n'a déterminé aucun besoin de refroidissement. Le crépis sera blanc et toutes les menuiseries Ouest et Sud seront équipées de volets roulants électriques. Côté Ouest, il y a également de grands érables qui apportent de l'ombre.

carbon38 a écrit :

Tu ne peux pas faire changer la LdV par de la ouate à ton constructeur ? Parce qu'au delà du coût et de l'aspect aberrant de poser un truc neuf pour le retirer ensuite immédiatement, tu vas t'embêter, c'est pénible à manipuler la LdV.  [:fabien27]  

Je te rejoins sur l'aspect aberrant, j'aurais pu demander au constructeur mais je suis certain qu'il va me demander une forte plus-value (il voulait me facturer 600 euros la transformation d'un WC classique en WC suspendu), et j'ai des tarifs sur la ouate de cellulose.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 27-05-2022 à 11:46:42
mood
Publicité
Posté le 27-05-2022 à 11:40:19  profilanswer

n°66001058
carbon38
Posté le 27-05-2022 à 11:44:57  profilanswer

demande lui la moins value pour ne rien mettre du tout  [:spamafote]  

ca risque d'être un peu chiant à négocier (blabla rt2012 engagement ccmi toussa) mais c'est sûrement possible à discuter "sur chantier".

n°66001069
kikou2419
Posté le 27-05-2022 à 11:46:55  profilanswer

carbon38 a écrit :

demande lui la moins value pour ne rien mettre du tout  [:spamafote]  

ca risque d'être un peu chiant à négocier (blabla rt2012 engagement ccmi toussa) mais c'est sûrement possible à discuter "sur chantier".

+1

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66001081
leraturbai​n
Posté le 27-05-2022 à 11:48:56  profilanswer

Tu as raison ;), je vais essayer de négocier cela sur le chantier.

n°66001109
Shitan
Posté le 27-05-2022 à 11:54:02  profilanswer

leraturbain a écrit :

:D, nous sommes en Bretagne.

Plus sérieusement, l'étude thermique n'a déterminé aucun besoin de refroidissement. Le crépis sera blanc et toutes les menuiseries Ouest et Sud seront équipées de volets roulants électriques. Côté Ouest, il y a également de grands érables qui apportent de l'ombre.

Je suis dans le nord, et idem, aucun besoin de rafraîchissement selon l'étude thermique
Bon après on a le facteur chat qui fait qu'on aere moins que ce qu'on pourrait, même si ça va, ils acceptent bien d'être dans une moitié de maison pendant qu'on aére l'autre :o

leraturbain a écrit :

Je te rejoins sur l'aspect aberrant, j'aurais pu demander au constructeur mais je suis certain qu'il va me demander une forte plus-value (il voulait me facturer 600 euros la transformation d'un WC classique en WC suspendu), et j'ai des tarifs sur la ouate de cellulose.

---------------
Ci git une signature.
n°66001239
FRACTAL
Posté le 27-05-2022 à 12:17:14  profilanswer

question matériel pour le sol

j'ai un plancher chauffant (à l'ancienne, année 60)  

il faut tout refaire dans l'appart donc j'ai le choix du coup :d  

- je lis sur la majorité des parquets que ça va pas le faire car trop épais (donc isolant la chaleur) : vous confirmez ?

- du coup me reste stratifié ou PVC : que prendriez vous, sachant que c'est le meme prix et ils sont donnés pour être compatible plancher chauffant tous deux.
Je vois tout de meme que le pvc en général c'est 5mm d'epaisseur et du stratifié 10/12 : vaut mieux du moins épais toujours pour le plancher chauffant?  
je précise que la cuisine sera ouverte donc le revetement salon= cuisine

n°66001330
Shaad
Posté le 27-05-2022 à 12:32:30  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- je lis sur la majorité des parquets que ça va pas le faire car trop épais (donc isolant la chaleur) : vous confirmez ?

- du coup me reste stratifié ou PVC : que prendriez vous, sachant que c'est le meme prix et ils sont donnés pour être compatible plancher chauffant tous deux.
Je vois tout de meme que le pvc en général c'est 5mm d'epaisseur et du stratifié 10/12 : vaut mieux du moins épais toujours pour le plancher chauffant?

Certains contrecollés passent aussi, et c'est un (ou même plusieurs) crans au-dessus.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°66001383
Shitan
Posté le 27-05-2022 à 12:41:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Le stratifié sera bien mieux en terme de ressenti.
Après comme dit Shaad, certains contrecollés passent aussi sans soucis.

---------------
Ci git une signature.
n°66001681
rody
Posté le 27-05-2022 à 13:52:36  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai la même PAC. Modèle 5 kW aussi.

Idem ici mais en 8 kw  [:patrick57smileys:5]

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°66001684
Shitan
Posté le 27-05-2022 à 13:53:34  profilanswer

rody a écrit :

Idem ici mais en 8 kw [:patrick57smileys:5]

C'est bête puisque que tu t'en sers jamais.

---------------
Ci git une signature.
n°66001703
rody
Posté le 27-05-2022 à 13:59:31  profilanswer

Ba c'est le calcul pour ma maison, j'ai pas choisi  [:rody]

Nous sommes 4 pour 149m² de plain bien avec une maison en L donc ceci explique peut être celà.

Message édité par rody le 27-05-2022 à 14:00:01

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°66001939
Shaad
Posté le 27-05-2022 à 14:53:30  profilanswer

rody a écrit :

Idem ici mais en 8 kw [:patrick57smileys:5]

Idem en 10kW ici.
J'ai d'ailleurs commandé le kit rafraîchissement la semaine dernière. On a fait 2 étés sans. Vu le prix du kit, on testera pendant les prochaines grosses chaleurs pour voir ce que ça donne. A voir. Pas convaincu qu'on s'en serve réellement.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°66001994
leraturbai​n
Posté le 27-05-2022 à 15:05:08  profilanswer

Intéressant, c'est pour transformer le plancher chauffant en plancher rafraichissant ?

n°66002026
Shaad
Posté le 27-05-2022 à 15:11:40  profilanswer

C'est ça.
Je testerai en premier que dans les zones carrelées et quand j'aurai pris confiance dans les réglages de température j'essaierai les zones de parquet.
A terme, si jamais on décide de s'en servir, ce ne serait peut-être que pour les chambre des enfants+bureau. A tester.

---------------
n°66002037
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-05-2022 à 15:15:08  profilanswer

Retour d'XP sur la techno : en intérieur, ça marche mal, ça condense très vite en laissant un max de traces, ça refroidi peu.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66002060
Shaad
Posté le 27-05-2022 à 15:19:41  profilanswer

J'avais teste une semaine dans un loc' de vacances, j'avais bien aimé. Mais je n'avais pas touché aux réglages faits par le proprio et je n'ai aucun idée de la conso d'elec que ça représentait. Le sol était vraiment frais mais sans jamais une seule trace de condensation. Des que ça condense de toute façon c'est pas bon, c'est que l'eau est trop froide
C'est pour ça que je testerai juste sur des zones carrelées le temps de trouver les bons réglages.

Message édité par Shaad le 27-05-2022 à 15:20:10

---------------
n°66002074
__nicolas_​_
Posté le 27-05-2022 à 15:22:48  profilanswer

Perso j'adore le sol rafraichissant.

Chez moi ça ne condense pas mais le % d'humidité augmente sensiblement. Faire sécher du linge à l'intérieur est plus trop possible.
Enfin bon, si on met le sol rafraîchissant, on peut faire sécher le linge dehors ^^

n°66003158
kida
Posté le 27-05-2022 à 19:02:56  profilanswer

libussa a écrit :

Quelle manutention ?  :??:

Toutes les chaudières ne sont pas alimentées avec un silo avec du vrac. Mais parfois avec des trémies qu'il faut recharger tous les X jours.

---------------
.::| Feedback |::.
n°66003160
kida
Posté le 27-05-2022 à 19:02:57  profilanswer

libussa a écrit :

Quelle manutention ?  :??:

Toutes les chaudières ne sont pas alimentées avec un silo + vis sans fin. Parfois avec des trémies qu'il faut recharger tous les X jours à la main.

Message édité par kida le 27-05-2022 à 19:06:00

---------------
n°66003179
kida
Posté le 27-05-2022 à 19:05:23  profilanswer

leraturbain a écrit :

Bonjour,

Voici le BBIO de ma future maison (RT 2012), je suis agréablement surpris du besoin de chauffage car l'isolation des murs est moyenne (12 cm de GR 32).

https://i.ibb.co/54ZsTg2/e.png

Le permis a été accepté le 22 mars, je viens de faire la MAP (j'ai été raisonnable au niveau des TS, voir ci-dessous) et j'ai signé le terrain le 24 mai, mais vu que le constructeur fait travailler des turcs pour la maçonnerie et qu'ils partent en congés de mi-juillet à fin août, le conducteur de travaux préfère ne pas commencer le chantier maintenant mais en septembre. Cela est agaçant puisque je l'ai tenu au courant de la délivrance du PC et qu'il aurait pu anticiper [:lalrobin].

https://i.ibb.co/gP7GnBm/a3.jpg

#constructiondurat

Tu nous feras le retour, si ça colle vraiment.  :jap:

---------------
n°66006806
berlo
dubitatif
Posté le 28-05-2022 à 16:14:18  profilanswer

bernardo a écrit :

Justement, d'où la difficulté de faire le bon choix pour remplacer une chaudière !

Si je pouvais je partirais sur du solaire thermique dans un premier temps, avec un très gros ballon de stockage avec production d'ECS, et le gaz existant en complément.
Et dans un deuxième temps : aviser le jours ou il faut remplacer la chaudière, quitte à passer par une résistance électrique dans le ballon tampon le temps de trouver un remplaçant.

Message édité par berlo le 28-05-2022 à 16:15:04
n°66007385
kimmeria
Posté le 28-05-2022 à 17:27:17  profilanswer

Je viens d’emménager en locatif dans un logement avec un ballon d'eau chaude électrique 300L / 3000W.
Il y a un contacteur dans le tableau électrique qui déclenche l'alimentation du ballon lors des heures creuses (23h -> 7h).

Mais on est que 2 dans le logement (ma femme et moi), et on prend seulement des douches. J'ai l'impression que 300L est complément sur-dimensionné, et qu'on va payer trop de consommations électriques.

J'ai l'idée de mettre un interrupteur horaire à la place du contacteur HP/HC, et de définir des plages horaires plus courtes. Par exemple :
- Seulement 1 heure d'activation chaque nuit en semaine.
- 5 heures d’activation le dimanche soir pour être sûr de dépasser les 65°C contre la légionellose au moins une fois par semaine.

Est-ce que c'est pertinent ?
D'autres idées ?

n°66007562
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 28-05-2022 à 17:57:03  profilanswer

Isole le ballon avec du film à bulles et de la couverture de survie.
Peu coûteux, facile à faire.

n°66007581
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 28-05-2022 à 18:00:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je viens d’emménager en locatif dans un logement avec un ballon d'eau chaude électrique 300L / 3000W.
Il y a un contacteur dans le tableau électrique qui déclenche l'alimentation du ballon lors des heures creuses (23h -> 7h).

Mais on est que 2 dans le logement (ma femme et moi), et on prend seulement des douches. J'ai l'impression que 300L est complément sur-dimensionné, et qu'on va payer trop de consommations électriques.

J'ai l'idée de mettre un interrupteur horaire à la place du contacteur HP/HC, et de définir des plages horaires plus courtes. Par exemple :
- Seulement 1 heure d'activation chaque nuit en semaine.
- 5 heures d’activation le dimanche soir pour être sûr de dépasser les 65°C contre la légionellose au moins une fois par semaine.

Est-ce que c'est pertinent ?
D'autres idées ?

Le plus important c’est qu’il soit bien isolé pour que la température baisse le plus lentement possible. Même s’il est programmé pendant les heures creuses, il doit chauffer 2~3 heures pour une utilisation standard. Tu peux le vérifier si tu as un Linky. Le risque de ne chauffer qu’une heure est que la température baisse progressivement au long de la semaine avec un risque d’avoir de l’eau froide le samedi si tu consommes un peu plus que d’habitude (amis à la maison, nettoyage ou vaisselle à l’eau chaude, etc).

---------------
Moards Garage
n°66007692
Dezerd
Posté le 28-05-2022 à 18:30:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Lors de la construction de la maison actuelle, l'ensemble des évacuations a été dimensionné en 100. Le plombier a ensuite installé des réducteur (100/40 par exemple.)
J'aurai besoin de repasser une evac en 100(ajout d'un WC) mais le problème c'est que le réducteur est noyé dans la dalle (avec la chape, ça commence à faire épais..).
Vous feriez comment ?

Merci

---------------
503 Service Unavailable
n°66007732
gfive
Posté le 28-05-2022 à 18:40:07  profilanswer

Bon, chantier de préparation de la pose de notre nouvelle porte d'entrée, a la place d'une fenêtre dans un mur en ossature bois non porteur (l'étage n'est pas posé dessus, quoi)

Au sol, c'est de la rénovation après rénovation : j'ai dégagé côté intérieur (placo, isolation, ossature sous la fenêtre, j'ai laissé le bardage le temps qui a la particularité d'être a 20cm du mur OSB (pour des raisons esthétiques, bref)

Problème : la lisse basse de l'ossature est a 6cm en dessous du niveau du sol intérieur, et il faut que je comble ce vide pour y poser la nouvelle porte (qui sera posée en tunnel, donc dans l'épaisseur de l'ossature bois)

Mais en fait il y a 2 pièces d'ossature en 45mm a plat : la lisse basse, et au dessus un autre montant a plat (donc au final j'ai 6+2*45 mm d'espace entre le sol fini et le bord du radier ancien sur lequel est posé l'ossature.

Je ne sais pas trop quoi faire :

1 : couper les deux lisses basse  (ultra chiant vu la position et mon outillage), et combler le tout avec un mortier fibré

2 : couper seulement la pièce de bois du dessus pour garder la continuité de celle d'en dessous (je sais pas si ça a un intérêt), et faire un mortier fibré par dessus avec un film entre les deux,

3 : ne rien couper ent faire directement mon mortier fibré par dessus...

Si vous avez des avis... Photos possibles mais pas tt de suite

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°66007765
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-05-2022 à 18:50:40  profilanswer

Dezerd a écrit :

Bonjour à tous,

Lors de la construction de la maison actuelle, l'ensemble des évacuations a été dimensionné en 100. Le plombier a ensuite installé des réducteur (100/40 par exemple.)
J'aurai besoin de repasser une evac en 100(ajout d'un WC) mais le problème c'est que le réducteur est noyé dans la dalle (avec la chape, ça commence à faire épais..).  
Vous feriez comment ?

Merci

pas le choix, tu dois te repiquer dans un diamètre 100.
Tu n'as pas de vide sanitaire ?

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66007819
libussa
Posté le 28-05-2022 à 19:06:19  profilanswer

La seule alternative c'est le sanibroyeur, avec tout ses inconvénients

n°66007826
kimmeria
Posté le 28-05-2022 à 19:07:41  profilanswer

gurucinta a écrit :

Isole le ballon avec du film à bulles et de la couverture de survie.
Peu coûteux, facile à faire.

yorfdog a écrit :

Le plus important c’est qu’il soit bien isolé pour que la température baisse le plus lentement possible. Même s’il est programmé pendant les heures creuses, il doit chauffer 2~3 heures pour une utilisation standard. Tu peux le vérifier si tu as un Linky. Le risque de ne chauffer qu’une heure est que la température baisse progressivement au long de la semaine avec un risque d’avoir de l’eau froide le samedi si tu consommes un peu plus que d’habitude (amis à la maison, nettoyage ou vaisselle à l’eau chaude, etc).

Merci  :jap:

Pas bête l'isolation de fortune avec couverture de survie. C'est vrai que le ballon est dans un placard, et la température du placard doit bien être à +20° de la température de la pièce (grosse bouffée de chaleur quand j'ouvre le placard). Donc il y a clairement des pertes.
Je vais l'isoler !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-05-2022 à 19:08:33
n°66007832
libussa
Posté le 28-05-2022 à 19:09:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci :jap:

Pas bête l'isolation de fortune avec couverture de survie. C'est vrai que le ballon est dans un placard, et la température du placard doit bien être à +20° de la température de la pièce (grosse bouffée de chaleur quand j'ouvre le placard). Donc il y a clairement des pertes.
Je vais l'isoler !

Plutôt que du bricolage à coup de papier bulle, un rouleau de laine de roche ça coûte pas bien cher et c'est autrement plus performant ;)

Message édité par libussa le 28-05-2022 à 19:10:03
n°66007931
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-05-2022 à 19:29:29  profilanswer

Sinon changer le ballon de 300l par un de 150l ça suffira largement. Au pire quand tu reçois tu force la chauffe.

Ce sera grandement plus économique.

n°66007975
carbon38
Posté le 28-05-2022 à 19:38:59  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Sinon changer le ballon de 300l par un de 150l ça suffira largement. Au pire quand tu reçois tu force la chauffe.

Ce sera grandement plus économique.

Il est en loc'  [:fabien27]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4628  4629  4630  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)