Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4461  4462  4463  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°64777071
ryoo
Posté le 23-12-2021 à 16:45:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

scalpatif a écrit :

Bonjour a tous.  

Petit problème électrique dans la nouvelle maison:

C'est une maison dont on viens de prendre possession des lieux. J'entreprends de suite de dégager tous les vieux abat jour et autre pour laisser une ampoule led sur testeur b22 (j'avais un stock d'ampoules b22 led donc je me suis dis autant le passer, donc j'ai pris un lot de 10 testeurs b22 et hop je mets tout propre le temps de faire mieux).
C'est surtout pour bien voir dans la nouvelle maison et faire un coup de propre.

Dans le salon j'ai un comportement lumineux étrange:

Un interrupteur simple qui pilote une des deux ampoules (on va l'apeller Ampoule A)
Un interrupteur double dont un des switch pilote la deuxième ampoule (Ampoule B) et déja le deuxième switch de l’interrupteur ne pilote rien (enfin j'ai essayé toutes les combinaisons possibles sur ces deux interrupteurs et quelque soit la position de ce switch cela ne change rien, et j'ai rien trouvé de ce qu'il pilote, j'approfondirai la question plus tard, peut être simplement qu'il pilote une prise, j'ai pas encore testé les prises ou peut être simplement que le deuxième switch est simplement branché a rien, j'ai pas non plus démonté cet interrupteur.

Donc premier truc étrange mais bon soit ca ca va encore...

Le deuxième truc qui m'inquiète plus c'est que l'ampoule A, en la changeant Je constate que interrupteur éteins elle émet un peu de lumière, on va dire environ 10% de son intensité max. et quand j'allume l'interrupteur, celle si s'allume bien correctement, c'est l'extinction qui pose problème.
Je démonte l'intérrupteur et la je constate qu'il y a 3 fils, un file jaune et vert ( donc terre si ils ont réspécté le code couleur, un noir et un bleu (j'imagine noir pour phase et bleu pour neutre). Sauf que déjà il y a la terre branché sur la fiche du milieux, et le noir branché sur une des fiches (je ne me rappelle plus si c'est celle avec un E ou l'autre) et le bleu n'est pas branché (il est possible que j'inverse, dans mon souvenir c'est ca mais c'était peut etre le bleu de branché et pas le noir)
Mais déja je me dis c'est étrange qu'il y ait un fil non branché.

La prise se présente comme ceci:

https://i.ibb.co/M2p6TRh/IMG-20211223-124052.jpg

Je teste différentes combinaisons ( pas toutes) mais je trouvant pas je me dis tant pis je vais changer l'interrupteur pour un plus récent comme ca je saurai qui brancher et où...
Je mets donc des bornes wago sur les fils en attendant...Et la en regardant mon ampoule, aucuns fils branchés, l'ampoule est toujours allumée a 10%...Genre comme quand l’interrupteur est sur off...

Une idée de comment je pourrait résoudre mon schmilblik? Car mes conaissances en éléc se résument a changer une prise, repiquer une prise sur une existante pour en créer une deuxieme...

Pour le premier point je pense que tu as une inversion phase / neutre, c'est assez sensible ces bêtes-là :D  
Je serais pas surpris que ça soit en sortie de DB d'ailleurs, vu l'âge de ton interrupteur ^^

Pour le deuxième point : neutre commun + fuite de courant à quelque part (j'ai un doute pour la fuite) ? Avec l'inversion Ph/N tu as ce courant résiduel qui alimente l'ampoule.

Pour le dernier point : le plus simple serait de tout reprendre depuis le TGBT.
Soit tu refais en partant de zéro, soit tu fais du travail de recherche pour séparer les neutres, les réattribuer aux phases correspondantes, etc. :sweat:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 16:45:16  profilanswer

n°64777284
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-12-2021 à 17:15:50  profilanswer

silkr a écrit :

Ecolo vegan :o

economie,  
eau potable pour les chiottes
la soif dans le monde, tout ca tout ca.
mais moi je dis: toilette seche !

En vrai, j'hésite pour un hypothétique projet futur (!). En gardant quand même des évacuations/arrivées au cas où, mais je trouve qu'à l'usage c'est plutôt plaisant les toilettes sèches. Après à voir niveau entretien si c'est galère ou pas. C'est parfois le genre de truc pas trop gênant de temps en temps en vacances quand il fait beau, mais nettement moins toute l'année quand il faut aller vider le bac, qu'il pleut dehors..

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64777316
libussa
Posté le 23-12-2021 à 17:21:58  profilanswer

Namless a écrit :

En vrai, j'hésite pour un hypothétique projet futur (!). En gardant quand même des évacuations/arrivées au cas où, mais je trouve qu'à l'usage c'est plutôt plaisant les toilettes sèches. Après à voir niveau entretien si c'est galère ou pas. C'est parfois le genre de truc pas trop gênant de temps en temps en vacances quand il fait beau, mais nettement moins toute l'année quand il faut aller vider le bac, qu'il pleut dehors..

Une evac c'est bien oui, pour faire des toilettes sèches a séparation, bcp plus efficaces, moins d'entretiens/vidage

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 23-12-2021 à 17:22:25
n°64777366
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-12-2021 à 17:28:00  profilanswer

libussa a écrit :

Une evac c'est bien oui, pour faire des toilettes sèches a séparation, bcp plus efficaces, moins d'entretiens/vidage

Je ne connaissais pas, ça mérite de creuser l'idée.
Par contre, l'avantage des toilettes sèches classiques, c'est aussi la simplicité du truc ; là on part sur un truc nettement moins low-tech (pour la réf que j'ai trouvé en tout cas, avec un tapis roulant de séparation)

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°64777408
libussa
Posté le 23-12-2021 à 17:32:40  profilanswer

Namless a écrit :

Je ne connaissais pas, ça mérite de creuser l'idée.
Par contre, l'avantage des toilettes sèches classiques, c'est aussi la simplicité du truc ; là on part sur un truc nettement moins low-tech (pour la réf que j'ai trouvé en tout cas, avec un tapis roulant de séparation)

Tu as aussi les cuvettes spéciales qui font la séparation "direct", c'est le mode de fonctionnement de base je crois, avant les trucs à tapis

n°64777444
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 17:37:33  answer

Bon j'ai trouvé :x #seulaumonde

n°64777562
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 23-12-2021 à 17:55:43  profilanswer

cazeloof a écrit :

Pourquoi pas utiliser l’eau de pluie?

Car ca augmente le volume d'eau qui part à l'assainissement.
L'eau de la douche doit être potable et inclut déjà l'assainissement.

n°64777596
ragexen
Posté le 23-12-2021 à 18:00:22  profilanswer

silkr a écrit :

Ecolo vegan :o

economie,  
eau potable pour les chiottes
la soif dans le monde, tout ca tout ca.
mais moi je dis: toilette seche !

C'est l'idéal oui.  
Mais n'ayant plus de jardin et un accès par escalier, ça serait vraiment compliqué.

Au delà de la rationalisation de l'utilisation de l'eau, un récupérateur me permettrait de mutualiser la pompe de relevage que j'envisage pour un récupérateur de chaleur (les échangeurs horizontaux sont chers avec un rendement de merde; les verticaux sont moins chers et 2x plus efficients).

n°64777769
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 23-12-2021 à 18:30:40  profilanswer

ryoo a écrit :

Pour le premier point je pense que tu as une inversion phase / neutre, c'est assez sensible ces bêtes-là :D  
Je serais pas surpris que ça soit en sortie de DB d'ailleurs, vu l'âge de ton interrupteur ^^

Pour le deuxième point : neutre commun + fuite de courant à quelque part (j'ai un doute pour la fuite) ? Avec l'inversion Ph/N tu as ce courant résiduel qui alimente l'ampoule.

Pour le dernier point : le plus simple serait de tout reprendre depuis le TGBT.
Soit tu refais en partant de zéro, soit tu fais du travail de recherche pour séparer les neutres, les réattribuer aux phases correspondantes, etc. :sweat:

Ok, j'ai pas tout compris donc je vais te demander 2-3 explications:
-c'est quoi la sortie de DB?
-pour le deuxieme point j'ai pas compris,lol.

Tu utilises des termes trop tecniques pour moi.
Le probleme c'est que mes fils sont dans les murs et je ne vois pas comment je pourrai refaire le cablage sans passer en mode goulottes et ca serai dommage car cela changerai completement le style de la maison.

L'électricité date de 1975.  

Donc en gros je dois avoir deux fils qui se touchent un peu trop dans l'installation de cette ampoule si j'ai bien compris et le courant traverse les petit gainages des fils pour creer cette lumière ?
Donc faut que je check dans le tableau electrique (fusibles) si au niveau des branchements de cette alimentation il y a pas deux fils qui s'aiment un peu trop, puis ensuite derriere la boite encastrée de l'interrupteur et pour finir au niveau des fils qui sortent du plafond pour l'ampoule?
Et si je ne trouve rien d'anormal c'est que ca se passe quelquepart dans un mur et la je suis dans la mouise c'est ca?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°64777834
scalpatif
Posté le 23-12-2021 à 18:39:08  profilanswer

Ah et j'ai oublié un truc surement capital, je parlais de trous fils a l'interrupteur, un bleu, un noir et un terre, or au niveau de l'ampoule je n'ai pas de fil de terre, est ce normal?  
Pourtant sur l'interrupteur il y avais bien la terre de branchée mais pas un des fils noir ou bleu, c'est etrange donc que l'interrupteur allumais et eteignais correctement l'ampoule?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2021 à 18:39:08  profilanswer

n°64778379
Kelchacalc​etype
Posté le 23-12-2021 à 19:59:15  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu te pose sérieusement la question  :??:

Oui. Quelle est la raison de faire ça ?  
Economique : le prix d'achat du matos pour traiter l'eau, l'entretient, etc, impossible de rentabiliser ça VS. eau potable.
Ecologique : depuis quand un retraitement fait par un particulier est plus efficient que celui fait par une station d'épuration déja existante ? Il faut produire du matériel en plus, etc.

Si tu vois d'autres raisons, je suis preneur :jap:

n°64778416
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-12-2021 à 20:04:23  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Economique : le prix d'achat du matos pour traiter l'eau, l'entretient, etc, impossible de rentabiliser ça VS. eau potable.
Ecologique : depuis quand un retraitement fait par un particulier est plus efficient que celui fait par une station d'épuration déja existante ? Il faut produire du matériel en plus, etc.

J'ai à peu près la même vision que toi.  :jap:  

Autant récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin et faire attention à ne pas gaspiller, c'est du bon sens  :jap: , autant la récupération d'eau de pluie ou des eaux grises, je ne comprend pas le projet a part si on est dans un délire d'autonomie totale ou qu'on est écolo nazi.  :lol: Ca n'a pas trop de sens, ni économiquement, ni écologiquement et ca peut être une source de soucis d'un point de vue sanitaire.

n°64778435
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 20:07:23  profilanswer

Tu as faux pour la partie écologique, pas besoin de traiter au plus clair pour reverser dans les chiottes :O et les micros station d'épuration te contredisent, c'est exactement ce qu'elle font avant de rejeter l'eau sur ton terrain (sans épandage particulier nécessaire).

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64778442
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 20:08:28  profilanswer

en fait je comprends : vous vivez là où il y'a du tout à l'egout, ce n'est pas le cas de tout le monde et l'épuration est à la charge du propriétaire : oui il y'a des questions a se poser !

---------------
n°64778504
carbon38
Posté le 23-12-2021 à 20:15:48  profilanswer

Je suis en ANC et je bosse dans le domaine de l'assainissement. :jap:  

Les traitements qu'on retrouve en ANC sont bien moins efficaces qu'une STEP, même les microstations. Leur role est de limiter l'impact sur le milieu et c'est déja pas mal.

De plus, ce qui va dimensionner ton système d'ANC, c'est pas tellement les eaux grises hein. Au pire ca augmentera un chouilla le volume qui te sera imposé.

n°64778510
ryoo
Posté le 23-12-2021 à 20:16:17  profilanswer

scalpatif a écrit :

Ok, j'ai pas tout compris donc je vais te demander 2-3 explications:
-c'est quoi la sortie de DB?
DB pour Disjoncteur de Branchement (celui coupe la maison :D). Actuellement on met le neutre à gauche et la phase à droite, c'était pas toujours le cas avant.
Avec l'inversion phase/neutre, tu couperais techniquement le neutre avec ton interrupteur et non la phase.

-pour le deuxieme point j'ai pas compris,lol.
Si tu ouvres ton tableau électrique, tu devrais trouver un connecteur qui regroupe tous tes fils de neutre, d'où le neutre commun, et les phases qui partent des disjoncteurs portes-fusibles (c'est plus cohérent avec l'âge de l'installation).
Donc, même en ayant l'interrupteur en position OFF, tu pourrais avoir une tension résiduelle qui provient des autres circuits (neutre commun et les autres phases toujours actives.

Tu utilises des termes trop tecniques pour moi.
Le probleme c'est que mes fils sont dans les murs et je ne vois pas comment je pourrai refaire le cablage sans passer en mode goulottes et ca serai dommage car cela changerai completement le style de la maison.
L'électricité date de 1975.  
Généralement on essaie de réutiliser les gaines existantes (attention : câble obligatoire si gaine métallique), et ça c'est si tout se passe bien [:ddr555]  
Sinon il faut identifier le tout pour savoir à quoi correspond chaque fil, c'est juste (très) long à faire.

Donc en gros je dois avoir deux fils qui se touchent un peu trop dans l'installation de cette ampoule si j'ai bien compris et le courant traverse les petit gainages des fils pour creer cette lumière ?
Ça peut être ça, comme soulevé par Eranoc, ou l'inversion Ph/N.

Donc faut que je check dans le tableau electrique (fusibles) si au niveau des branchements de cette alimentation il y a pas deux fils qui s'aiment un peu trop, puis ensuite derriere la boite encastrée de l'interrupteur et pour finir au niveau des fils qui sortent du plafond pour l'ampoule?
Et si je ne trouve rien d'anormal c'est que ca se passe quelquepart dans un mur et la je suis dans la mouise c'est ca?
Le simple fait que les fils se cotoient à un endroit peut suffire à générer une tension "fantôme", ça existe encore actuellement quand tu fais passer plusieurs circuits dans une seule gaine.
Puis tu pourrais très bien avoir une boîte de dérivation encastrée planquée sur le trajet.
Éventuellement si tu as un lampe de chevet sur laquelle tu peux mettre une ampoule à led, ça pourrait confirmer l'inversion phase/neutre globale de l'installation.
En branchant la lampe éteinte sur une prise (voire plusieurs) tu devrais avoir le même phénomène d'éclairage amoindri.

scalpatif a écrit :

Ah et j'ai oublié un truc surement capital, je parlais de trous fils a l'interrupteur, un bleu, un noir et un terre, or au niveau de l'ampoule je n'ai pas de fil de terre, est ce normal?  
Le fil de terre était uniquement obligatoire dans la SDB / la cuisine à l'époque (il me semble, je suis jeune :o), donc pas choquant que tu n'en trouves pas au niveau de l'ampoule.

Pourtant sur l'interrupteur il y avais bien la terre de branchée mais pas un des fils noir ou bleu, c'est etrange donc que l'interrupteur allumais et eteignais correctement l'ampoule?  
Le problème c'est qu'un sagouin a pu passer par là et mettre le fil vert-jaune en phase, le noir en neutre et le bleu en terre par exemple.
Au niveau de ton ampoule, tu as deux fils. Il y en a un qui correspond au neutre, et l'autre va vers l'interrupteur. Regarde les couleurs de ces fils pour savoir lequel du noir ou du bleu était branché.
Ou essaie de les faire bouger en tirant un pe dessus pour voir lequel réagit dans la boîte de l'interrupteur si c'est blindé de peinture. (Coupe le courant au général avant cette manip, faudrait pas que tu prennes une bourre à cause de moi [:osweat] )

n°64778522
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 20:17:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je suis en ANC et je bosse dans le domaine de l'assainissement. :jap:  

Les traitements qu'on retrouve en ANC sont bien moins efficaces qu'une STEP, même les microstations. Leur role est de limiter l'impact sur le milieu et c'est déja pas mal.

De plus, ce qui va dimensionner ton système d'ANC, c'est pas tellement les eaux grises hein. Au pire ca augmentera un chouilla le volume qui te sera imposé.

mais du coup en sortie de ta microstation , l'eau serait bonne pour les chiottes ou pas ?

---------------
n°64778607
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-12-2021 à 20:31:14  profilanswer

StanCW a écrit :

mais du coup en sortie de ta microstation , l'eau serait bonne pour les chiottes ou pas ?

C est quoi la consommation de flotte pour les chiottes ? 9l x 5/j × 365 = 15m³ a peu près, soit 45e par an ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°64778678
Kelchacalc​etype
Posté le 23-12-2021 à 20:40:52  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu as faux pour la partie écologique, pas besoin de traiter au plus clair pour reverser dans les chiottes :O et les micros station d'épuration te contredisent, c'est exactement ce qu'elle font avant de rejeter l'eau sur ton terrain (sans épandage particulier nécessaire).

Il parlait de retraiter son eau lui-même, pas de l'utiliser en direct.

n°64778742
carbon38
Posté le 23-12-2021 à 20:48:39  profilanswer

StanCW a écrit :

[:mme michu:4]  [:mme michu:4]  Perso, je le ferai pas. Parce que la brumisation d'escherichia coli en tirant la chasse, je la sent moyen. [:tinostar]

n°64778767
scalpatif
Posté le 23-12-2021 à 20:52:07  profilanswer

@ryoo :Génial, merci pour les infos c'est beaucoup beaucoup plus clair...

Je vais checker tout ca demain si j'ai le temps avant le réveillon, sinon je checkerai ca le 25.

J'ai un tournevis testeur il me semble quelque part comme ca je pourrai voir si ils ont merdé au niveau des couleurs de fils.

Message édité par scalpatif le 23-12-2021 à 20:55:41

---------------
n°64778860
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2021 à 21:05:34  profilanswer

Quelqu'un a déjà acheté des interrupteurs ou prises Lumicrea?

On galère à mort à clipper les caches sur les fonds, y a une technique spéciale?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64778877
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 21:07:20  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

C est quoi la consommation de flotte pour les chiottes ? 9l x 5/j × 365 = 15m³ a peu près, soit 45e par an ?

tu penses "perso" , faut voir "global" c'est pas cher donc on dépense sans compter :/ la planète est pas prête d'être sauvéée.

---------------
n°64778887
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 21:08:29  profilanswer

carbon38 a écrit :

[:mme michu:4]  [:mme michu:4]  Perso, je le ferai pas. Parce que la brumisation d'escherichia coli en tirant la chasse, je la sent moyen. [:tinostar]

un bon point :jap:  mais en considérant une filtration que des eaux grises comme il en était question plus haut ?

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 23-12-2021 à 21:08:58

---------------
n°64778897
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2021 à 21:09:49  profilanswer

:??: la microstation "traite" l'eau c'est quoi le souci ?

---------------
n°64779047
Shitan
detailer :o
Posté le 23-12-2021 à 21:28:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quelqu'un a déjà acheté des interrupteurs ou prises Lumicrea?

On galère à mort à clipper les caches sur les fonds, y a une technique spéciale?

Y'a pas une histoire des blocs prises ou interrupteurs qui seraient trop serrés sur le placo, à la limite de "l'écraser" Et qui empêcherait les caches de se clipser ?

---------------
Ci git une signature.
n°64779138
ragexen
Posté le 23-12-2021 à 21:39:01  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

x le nombre de personnes, donc plutôt 75m3. Qui chez moi est plutôt à 4€ TTC (avec l'assainissement) que à 3. Donc 300€/an. Ce qui justifie toujours difficilement un système à 3 ou 4k.. mais ça commence à causer.

Quand je parle de traitement, c'est avant tout dans un objectif du limitation du développement bactérien (biofilm/odeurs/mouches) le temps du stockage (qui peut être allongé en cas d'absence).

Mais globalement, la conso de flotte pour les chiottes = la conso d'eau pour la douche; ça me paraît donc évident que c'est une approche pertinente.

Je suis juste freine pas le prix des systèmes. Pas à cause du TRI de 10 ans, mais le doute sur l'efficacité/durabilité de solutions nouvelles et sur la conviction quebles prix vont descendre rapidement.

Message édité par ragexen le 23-12-2021 à 21:42:06
n°64779187
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2021 à 21:44:52  profilanswer

Shitan a écrit :

Y'a pas une histoire des blocs prises ou interrupteurs qui seraient trop serrés sur le placo, à la limite de "l'écraser" Et qui empêcherait les caches de se clipser ?

Non, même avant de les fixer au mur on arrive même pas à clipper les plaques doubles.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64779248
carbon38
Posté le 23-12-2021 à 21:52:12  profilanswer

StanCW a écrit :

un bon point :jap: mais en considérant une filtration que des eaux grises comme il en était question plus haut ?

Une micro station ne va pas traiter ce genre de choses (virus, bactéries...). Elle va uniquement dégrader une partie de la matière organique par des bactéries (qui vont donc se retrouver dans l'eau en sortie).

Même en step, hors procédés très spécifiques on ne traite pas ça (et souvent en production d'eau potable non plus).

n°64779272
libussa
Posté le 23-12-2021 à 21:54:54  profilanswer

carbon38 a écrit :

Une micro station ne va pas traiter ce genre de choses (virus, bactéries...). Elle va uniquement dégrader une partie de la matière organique par des bactéries (qui vont donc se retrouver dans l'eau en sortie).

Même en step, hors procédés très spécifiques on ne traite pas ça (et souvent en production d'eau potable non plus).

Je crois qu'il parle d'utiliser les eaux grises de la douche, qui devraient être dépourvu d'e-choli et autres joyeusetés (bon sauf pour ceux qui chient dans la douche :o )

n°64779278
Kelchacalc​etype
Posté le 23-12-2021 à 21:55:23  profilanswer

StanCW a écrit :

:??: la microstation "traite" l'eau c'est quoi le souci ?

Encore une fois, il ne parle de le faire via micro station. Arrêtes de déformer sa demande pour aller dans ton sens.

n°64779352
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-12-2021 à 22:05:19  profilanswer

StanCW a écrit :

tu penses "perso" , faut voir "global" c'est pas cher donc on dépense sans compter :/ la planète est pas prête d'être sauvéée.

Non.
Déjà "la planète n est pas prête d être sauvée " est une notion fausse. Elle en a rien a branler de nous. Au mieux tu peux parler d êtres humains.
D'autre part, j ai jamais dit qu'il fallait dépenser sans compter.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°64779383
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-12-2021 à 22:09:40  profilanswer

Daphne a écrit :

On se douchait dans une bassine dont on se servait pour les WC, et y'avait aussi un seau sous le groupe de sécurité du chauffe-eau, qu'on utilisait une fois plein d'eau.
André peut pas test

J'ai fait ça plus de 6 mois mais sans le chauffe eau vu que j'avais uniquement de l'eau froide (enfin, j’utilisai une brouillard électrique pour avoir de l'eau tiède)  :whistle:  

Pour les chiottes, je devais sortir de la maison pour aller au garage où il y avait des chiottes sans arrivé d'eau. Je vidais un seau d'eau de temps en temps.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°64779481
scalpatif
Posté le 23-12-2021 à 22:23:58  profilanswer

J'ai souvenir, quand j’étais gamin chez mon père on avais pas l'eau courante ni l’électricité, on se douchais dans la rivière ou quand il faisais trop froid dans une bassine plantée au milieux du salon alimentée avec de l'eau de la rivière chauffée dans la cheminée, l'eau qu'on buvais provenais d'une source a 500m. Et pour aller aux chiottes fallais sortir dans la foret , et quand il faisais nuit on faisais pas les fier parce que mon père ralais si on chiais trop près de la maison, mais bon a 7 ans t'as pas forcément envie de t'enfoncer en foret dans le noir.

Je vous parle de ca c'était dans les années fin 80-début 90...c'était raide, mais heureusement que j'étais pas encore ado, j'en garde des bons souvenirs...

---------------
n°64779530
kikou2419
Posté le 23-12-2021 à 22:30:03  profilanswer

C’est intéressant votre questionnement sur les eaux grises pour les WC
Effectivement ici on a mal au cœur de balancer a tant d'eau potable à chaque chasse.
Le prix semble par contre prohibitif. Sur une maison neuve le prix sera toujours de plusieurs milliers d'euros ?

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°64779665
Kelchacalc​etype
Posté le 23-12-2021 à 22:50:26  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Effectivement ici on a mal au cœur de balancer a tant d'eau potable à chaque chasse.
Le prix semble par contre prohibitif. Sur une maison neuve le prix sera toujours de plusieurs milliers d'euros ?

J'avais posé la question avant ma construction, fallait compter 1500€ + l'entretien.
Donc impossible à rentabiliser un jour.

n°64779728
Phenix21
Posté le 23-12-2021 à 22:59:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je te rejoins sur la partie station d'épuration, on ne traite la bactério qu'en zone de baignade
Mais je t'assure qu'en eau potable, la bactério est le premier paramètre traité (notamment via la chloration finale qui peut parfois laisser un goût)

n°64779787
ragexen
Posté le 23-12-2021 à 23:09:31  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Oui.  
La principale différence entre conception dès le départ et faire avec l'existant, c'est l'alimentation du recuoerateur qui pourra se faire en gravitaire plutôt qu'avec une pompe de relevage.
Dans la mesure où une pompe de relevage m'arrangerait déjà pour alimenter un échangeur de chaleur (récupération des eaux grises pour préchauffage ballon/douche). Pour ce système, même problème entre neuf et existant; d'où mon objectif d'utiliser une seule pompe de relevage pour les deux, ce qui degrade moins le rendement global (grosse modo, je vise du -60% en électricité ECS et -50% en conso d'eau froide).

n°64779795
ragexen
Posté le 23-12-2021 à 23:11:32  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je te rejoins sur la partie station d'épuration, on ne traite la bactério qu'en zone de baignade
Mais je t'assure qu'en eau potable, la bactério est le premier paramètre traité (notamment via la chloration finale qui peut parfois laisser un goût)

Plusieurs systèmes finissent avec une lampe UV. Je trouve overkill pour des eaux grises. Filtration + galet chlore piscine ça me paraît le + simple.

n°64779909
carbon38
Posté le 23-12-2021 à 23:32:10  profilanswer

Phenix21 a écrit :

[:fredmoul:1]  

C'est exactement ce à quoi je voulais en venir : le process (hors ultrafiltration ou osmose inverse) ne va pas stopper/tuer les bactéries. On ne fait que "désinfecter" l'eau avant de l'envoyer dans les tuyaux. Donc à moins de mettre un traitement UV ou chlore en sortie de sa microstation, il va rien traiter du tout.  :jap:

n°64781391
myock92
Posté le 24-12-2021 à 10:55:15  profilanswer

scalpatif a écrit :

J'ai souvenir, quand j’étais gamin chez mon père on avais pas l'eau courante ni l’électricité, on se douchais dans la rivière ou quand il faisais trop froid dans une bassine plantée au milieux du salon alimentée avec de l'eau de la rivière chauffée dans la cheminée, l'eau qu'on buvais provenais d'une source a 500m. Et pour aller aux chiottes fallais sortir dans la foret , et quand il faisais nuit on faisais pas les fier parce que mon père ralais si on chiais trop près de la maison, mais bon a 7 ans t'as pas forcément envie de t'enfoncer en foret dans le noir.

Je vous parle de ca c'était dans les années fin 80-début 90...c'était raide, mais heureusement que j'étais pas encore ado, j'en garde des bons souvenirs...

:heink:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4461  4462  4463  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)