Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°24601472
sacle
T'attends quoi pour vivre ?
Posté le 16-11-2010 à 10:41:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est le 60h qui parait beaucoup. Pas le taux horaire (qui serait moins cher qu'un développeur là en l’occurrence)

J'ai posté trop tard :D

Message cité 1 fois
Message édité par sacle le 16-11-2010 à 10:42:13

---------------
Hey Moustik510, c'est quoi ce pseudo à numéro ? :o
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 10:41:09  profilanswer

n°24601523
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 10:45:05  answer

mandagor a écrit :

les plans/depot du permis s'était gratuit avec mon architect MO

son objectif c'est d'obtenir le contrat de construction pour que tu travailles avec lui

Le dumping est la plaie de notre profession :/  

http://forum.aroots.org/archi/Foru [...] 3081_1.htm

http://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] yg&cad=rja
http://forums.architectes.org/read [...] 056&t=4861

n°24601579
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-11-2010 à 10:48:34  profilanswer

sacle a écrit :

C'est le 60h qui parait beaucoup. Pas le taux horaire (qui serait moins cher qu'un développeur là en l’occurrence)

Entre les réunions avec le maitre d'ouvrage et les esquisses qui vont avec, puis la constitution du dossier de PC, il faut plus d'une semaine pour faire un PC de maison individuelle (enfin, pour faire autre chose qu'un plein pied de 80m2).

Ensuite, dans les 4000€, plusieurs centaines partent en assurance.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°24601635
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 10:52:40  profilanswer

bah ouais les charges :D² tu justifie comment les X4 ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°24601649
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 16-11-2010 à 10:53:18  profilanswer

pas compris... :/
ou tu vois du dumping?

edit: autant pour moi, après relecture de mon post c'est pas ça: le dépot du permis était pas directement gratuit (surement inclus dans l'ensemble de la prestation en fait)
c'est juste les plan et l'établissement du devis qui était gratuit ce que je trouve logique

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 16-11-2010 à 10:58:27

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°24601732
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:00:41  answer

vapeur_cochonne a écrit :

bah ouais les charges :D² tu justifie comment les X4 ?

C'est la base du calcul du prix de vente ( tu connais pas étant dans le public, c'est pas méchant)

- Ca comprends toutes les charges
- les frais annexes qui peuvent pas être facturés ( dépenses de fournitures, matériel, etc ... )
- les assurances
- les heures inactives ( par exemple on considère que 85 % de son travail est actifs ( dans le sens où ils est vendables), une secrétaire c'est même pas 20% en heures vendables)
- les charges des locaux  
- etc ....

Le minimum pour une boite c'est x3 ( et c'est juste juste) c'ets pour ca que la grande majorité des boites tournent en mettant une marge de sécurité et facture à x3.5 ou x4

n°24601741
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:01:15  answer

mandagor a écrit :

pas compris... :/
ou tu vois du dumping?

edit: autant pour moi, après relecture de mon post c'est pas ça: le dépot du permis était pas directement gratuit (surement inclus dans l'ensemble de la prestation en fait)
c'est juste les plan et l'établissement du devis qui était gratuit ce que je trouve logique

Non car un architecte n'est pas un artisan, et de plus il ne fait aucun devis.
EDIT: c'est comme un médecin ou un avocat, ils ne font pas de devis. Ils étudient directement le problème et facturent en fonction.

Tu te vois te pointer chez ton médecin et demander un devis de ta maladie?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2010 à 11:02:31
n°24601862
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 16-11-2010 à 11:10:02  profilanswer

pas trop d'accord.
-ton medecin tu peu lui demander le cout de la consultation. aller voir un autre medecin qui applique un autre cout (oui ça varie d'un medecin à un autre)
-tu peux faire un devis pour une intervention médicale (dents, implant, chirurgie esté. ...)
-un avocat peu te donner un devis estimatif si tu engages une procedure (c'est le cas avec notre avocat qui viens de nous donner un montant approximatif si on lance la procedure... bon à quelque millier d'€ près mais c'est pas facile de savoir combien de temps ça va exactement prendre)

mon archi, il m'a fait des plans et donné le descriptif détaillé ainsi que le cout. libre à moi de signer ou pas. j'appelle ça un devis, ça porte peut etre un autre non :??:

comment tu fais pour choisir ton architect si il te dis pas ce qu'il va faire et combien ça va te couter ????

edit: je parle bien d'un architect maitre d'oeuvre ici. pas d'un simple archit qui va te fournir les plan et basta ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 16-11-2010 à 11:11:42

---------------
n°24601973
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:17:30  answer

mandagor a écrit :

pas trop d'accord.
-ton medecin tu peu lui demander le cout de la consultation. aller voir un autre medecin qui applique un autre cout (oui ça varie d'un medecin à un autre)
-tu peux faire un devis pour une intervention médicale (dents, implant, chirurgie esté. ...)
-un avocat peu te donner un devis estimatif si tu engages une procedure (c'est le cas avec notre avocat qui viens de nous donner un montant approximatif si on lance la procedure... bon à quelque millier d'€ près mais c'est pas facile de savoir combien de temps ça va exactement prendre)

mon archi, il m'a fait des plans et donné le descriptif détaillé ainsi que le cout. libre à moi de signer ou pas. j'appelle ça un devis, ça porte peut etre un autre non :??:

comment tu fais pour choisir ton architect si il te dis pas ce qu'il va faire et combien ça va te couter ????

edit: je parle bien d'un architect maitre d'oeuvre ici. pas d'un simple archit qui va te fournir les plan et basta ;)

Déja stp écris Architecte et pas architect.
Deuxièmement je suis d'accord pour fournir le montant des honoraires, mais pas les plans !!!!!
Le médecin te file pas les conclusions de sa consultation. tu imagines aller voir un médecin te faire consulter. Le médecin te dit vous avez ca, ca ca. Ca fera 30 €, et tu lui réponds ah ban non, je vais aller voir un de vos confrères.
Idem chez l'avocat, il te donne un estimatif de sa tarification au départ (comme le médecin) mais commence pas à bosser sans être sur être payé.
Les plans que l'architecte te fournit font parti du travail qu'il va faire pour toi. Et a chaque projet il est obligé d'en faire un différent, et ca c'est du boulot qui doit être facturé.

n°24601976
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:17:46  answer

mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 11:17:46  profilanswer

n°24602132
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 11:29:28  profilanswer

au fond la société capitaliste est bien faite, main invisible, libre concurrence, efficience des marchés  etc
les archi en sont la preuve, c'est une profession nuisible qui périclite
mauvais travail, pas tres utiles trop cher => mauvais salaire/pas de boulots

un peu comme un mauvais peintre, il bosse pas bcp  
y'a que pour les ventes forcées comme les dentistes où meme les mauvais ont du boulot

---------------
n°24602156
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:31:07  answer

au fond la société capitaliste est bien faite, main invisible, libre concurrence, efficience des marchés  etc
les archi en sont la preuve, c'est une profession nuisible qui périclite
mauvais travail, pas tres utiles trop cher => mauvais salaire/pas de boulots

un peu comme un mauvais peintre, il bosse pas bcp  
y'a que pour les ventes forcées comme les dentistes où meme les mauvais ont du boulot

Explicite un peu plus ta théorie du complot, parce que la c'est pas trés clair pour moi. Et vu le manque d'argumentaire, ca peut être limite considéré comme du troll.

n°24602259
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 16-11-2010 à 11:38:54  profilanswer

c'est pour ça que j'ai rajouté qu'il sagissait d'un Architecte (;)) maitre d'oeuvre qui va donc fournir une prestation bien plus importante que la réalisation des plans.
un Architecte que tu vas voir pour faire les plans de ta maison, c'est sur qu'il va pas te faire les plans gratuitement. encore que il doit au moins te donner une escisse, une base, quelque chose quoi! qui te permette de le choisir lui plutot qu'un autre.

quand j'ai demandé à mon architecte MO le cout de son travail préliminaire (les plans + estimation du cout du chantier) il m'a répondu clairement qu'il préfère passer un peu de temps "gratuitement" pour proposer une solution à ses clients. si ils sont content et signent avec lui il a tout gagner sinon c'est que son travail ne correspondait pas avec les attentes de ses clients.

moi c'est un fonctionnement qui ne me choque pas du tout. dans mon travail quand un client arrive avec un besoin, on passe pas mal de temps dessus, on réfléchit, on monte un dossier avec une solution décrite et détaillée, on chiffre le cout, le temps etc.... si ça lui va il signe et on a gagner. sinon c'est qu'on était mauvais ou qu'il a trouver mieux mais on ne leur facture pas le devis.

mais je suis d'accord qu'on va pas lui faire sa solution et esperer qu'il va payer pour la prendre.

---------------
n°24602323
kida
Posté le 16-11-2010 à 11:43:37  profilanswer

C'est reparti pour un tour sur les honoraires des architectes... Ensuite Zonos reviendra critiquer le travail des constructeurs, "que c'est de la merde blablabla" que la règle n'imposant pas d'archi de 170m² est un drame national... Et finira par nous faire culpabiliser sur l'emprise au sol de nos maisons et que ce n'est pas écologique. Que nous devons tous vivre dans des tours à 6000 € du m² telle des lapins en clapier.

[:klemton]

---------------
.::| Feedback |::.
n°24602351
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:46:12  answer

kida a écrit :

C'est reparti pour un tour sur les honoraires des architectes... Ensuite Zonos reviendra critiquer le travail des constructeurs, "que c'est de la merde blablabla" que la règle n'imposant pas d'archi de 170m² est un drame national... Et finira par nous faire culpabiliser sur l'emprise au sol de nos maisons et que ce n'est pas écologique. Que nous devons tous vivre dans des tours à 6000 € du m² telle des lapins en clapier.

[:klemton]

t'as oublié le passage sur ces enculés de promoteurs qui s'en foutent plein les poches et qui te font arriver à 6000 €/m²

n°24602372
kida
Posté le 16-11-2010 à 11:48:03  profilanswer

Ah mais je te rassure, je n'en pense pas moins et je les tiens pour partiellement responsable de la situation actuelle.

---------------
.::| Feedback |::.
n°24602410
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 11:51:04  answer

kida a écrit :

Ah mais je te rassure, je n'en pense pas moins et je les tiens pour partiellement responsable de la situation actuelle.

donc l'argumentaire de base était peut-être pas si faux que ca  :o

Message édité par Profil supprimé le 16-11-2010 à 11:51:10
n°24602730
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-11-2010 à 12:24:32  profilanswer

Qu'es-ce donc ?

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24602882
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-11-2010 à 12:42:35  profilanswer

J'ai rien compris à ce qu'il a dit mais il n'a jamais évoqué de théorie du complot.

---------------
n°24603267
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 13:29:01  answer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Qu'es-ce donc ?

Les phases d'un projet :
FSA : Faisabilité
ESQ : Esquisse
APS : Avant Projet Sommaire
APD : Avant Projet définitif
PC (ou DPC): (Dossier de ) Permis de construire
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières.
CCTP: Cahier des Clauses Techniques Particulières. Ce sont les stipulations qui donnent une description précise des prestations à réaliser et la bonne exécution de ces prestations
CCTG : Cahier des Clauses Techniques Générales. Le CCTG fixe les dispositions techniques applicables à toutes les prestations d%u2019une même nature.
DCE : Dossier Consultation entreprise
EXE : Exécution
PRO : Projet ( phase réalisation apres PC )
DOE : Dossier Ouvrages Executés
ACT : Assistance contrats de travaux , les marchés de travaux des entreprises
AMT :  Assistance aux marchés de travaux ( l'ancienne denomination  de l'ACT ci-dessus )    
DET : Direction et Travaux
OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination
PEO : Plan d'Execution des Ouvrages
AOR : Assistance aux opérations de réception
DQE : Devis Quantitatif Estimatif. C'est un document, généralement non contractuel, destiné à permettre la comparaison des prix.  
DGD ; decomptes generaux définitifs (solde financier de l'operation)
parfait achevement : durée 1 an, durée pendant laquelle l'entreprise assure le SAV
SAV: service aprés-vente pendant 1 an: obligation de resultat de l'entreprise, sur fonctionnement, malfaçons à reprendre, etc)
retenue de garantie : 5 % rendue à l'entreprise par MO à la fin de l'année de parfait achevement

n°24603372
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 13:39:16  answer

et t'as oublié les principaux TG et DTC ?

n°24603416
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 16-11-2010 à 13:43:51  profilanswer

et surtout ...  

Spoiler :

[:memoryjar]

n°24603944
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-11-2010 à 14:25:03  profilanswer

Merci.  :jap:  

---------------
n°24604049
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 14:31:55  profilanswer

:D

---------------
n°24605466
guimo33
Random guy
Posté le 16-11-2010 à 16:01:43  profilanswer

Hop, encore un métier qui va se rendre compte que s'il gagnait bien c'est qu'il était protégé par un statut.

Quand la protection offerte par ce status saute magie : les prix baissent, comme partout ailleurs, soumis COMME LES AUTRES aux dictats des services achats.  

Les prochains à suivre : Notaires (Sarko veut autoriser les avocats à faire leur boulot), les Taxis Parisiens, et après demain les professions médicales (on va rigoler je le sens).

Ce qui est "rigolo", c'est qu'à chaque fois, les arguments pour aller contre la disparition des statuts, c'est la protection de l'interet commun :)

Message édité par guimo33 le 16-11-2010 à 16:02:39
n°24605511
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:04:57  profilanswer

Personne pour me répondre sur le choix entreprise générale de bâtiment vs maître d'oeuvre svp?  :jap:  

n°24605531
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2010 à 16:06:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Personne pour me répondre sur le choix entreprise générale de bâtiment vs maître d'oeuvre svp?  :jap:  

J'ai eu affaire à des "généralistes" pour de petits travaux, et c'est pas un bon plan, en cas de problème la responsabilité est diluée...

---------------
rm -rf internet/
n°24605556
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:08:09  profilanswer

Là justement, c'est pas pour des petits travaux, y en a pour 100 000 euros.

n°24605569
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:09:41  profilanswer

Ca sera de toute façon pas un CCMI, c'est une réno.

Pour le maître d'oeuvre, faut que je creuse, mais il a l'air de nous proposer un contrat directement avec lui (avec paiement direct à lui, ce que mon père (archi) trouve bizarre puisque lui fait payer les clients directement à l'entreprise).

n°24605625
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 16:13:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca sera de toute façon pas un CCMI, c'est une réno.

Pour le maître d'oeuvre, faut que je creuse, mais il a l'air de nous proposer un contrat directement avec lui (avec paiement direct à lui, ce que mon père (archi) trouve bizarre puisque lui fait payer les clients directement à l'entreprise).

tu peux pas gerer ça toi meme ?

---------------
n°24605646
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:14:54  profilanswer

Il est pas sur le même département que moi, et connaît pas les entreprises locales.

Après, j'ai pas trop creusé pour le paiement, il est possible que ça soit moi qui ait mal compris, je demanderai de préciser la prochaine fois.

n°24605658
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:15:49  profilanswer

tu peux pas gerer ça toi meme ?

Honnêtement, je me sens pas du tout le courage (ni le temps) de démarcher 3 entreprises mini par corps d'état puis de gérer la coordination des choses.  :sweat:

n°24605699
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 16-11-2010 à 16:18:14  profilanswer

c'est quoi le souci ? le MO fait intervenir les différentes entreprises et coordonne les travaux. c'est lui l'intermédiaire entre tes demandes/ton besoin et ceux qui le réalise.
tu n'as pas à intervenir directement auprès des entreprises que le MO fait travailler sur le chantier donc tu ne les payes pas directement.

tu rémunères le MO, et le MO rémunère ses entreprises. où le problème ?

---------------
n°24605712
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 16:18:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Honnêtement, je me sens pas du tout le courage (ni le temps) de démarcher 3 entreprises mini par corps d'état puis de gérer la coordination des choses.  :sweat:

bah paye alors :o²
t'es pas du genre a demenager toi meme non plus non ?

---------------
n°24605750
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2010 à 16:20:46  profilanswer

mandagor a écrit :

c'est quoi le souci ? le MO fait intervenir les différentes entreprises et coordonne les travaux. c'est lui l'intermédiaire entre tes demandes/ton besoin et ceux qui le réalise.
tu n'as pas à intervenir directement auprès des entreprises que le MO fait travailler sur le chantier donc tu ne les payes pas directement.

tu rémunères le MO, et le MO rémunère ses entreprises. où le problème ?

je dirais que c'est un avantage, en cas de problème c'est le MO qui est responsable et qui se démerde avec les artisans

---------------
rm -rf internet/
n°24605765
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:21:32  profilanswer

Bah si, on va faire nous-même la peinture, le carrelage et les sols...

Mais vu la galère déjà pour obtenir moins de 5 devis auprès d'entreprises générales et vu mes connaissances dans le milieu (et ma faculté à m'imposer), j'imagine déjà la galère avec le platrier qui a pris du retard, l'électricien qui du coup a commencé un nouveau chantier et n'a pas le temps de finir le mien, et ainsi de suite.

edit : et je n'ai pas dit que je ne voulais pas payer. :o
Je demandais les avantages/inconvénients respectifs des maîtres d'oeuvre vs entreprise générale du bâtiment.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 16-11-2010 à 16:22:19
n°24606126
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-11-2010 à 16:43:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah si, on va faire nous-même la peinture, le carrelage et les sols...

Mais vu la galère déjà pour obtenir moins de 5 devis auprès d'entreprises générales et vu mes connaissances dans le milieu (et ma faculté à m'imposer), j'imagine déjà la galère avec le platrier qui a pris du retard, l'électricien qui du coup a commencé un nouveau chantier et n'a pas le temps de finir le mien, et ainsi de suite.

edit : et je n'ai pas dit que je ne voulais pas payer. :o
Je demandais les avantages/inconvénients respectifs des maîtres d'oeuvre vs entreprise générale du bâtiment.

moi serieux  a ta place je garde le blé de ME et je gere moi meme  
il va rien faire de mieux  
t'a pas besoin de 50 devis  
tu travailles avec des boites qu'on te recommande de bouche a voisin  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)