Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3877  3878  3879  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°61568559
Nivacrin
Wat ?
Posté le 10-12-2020 à 11:14:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

La classe @ dallas a écrit :

Ok Jean Michel généralité.

Oui enfin, généralité peut-être mais il n'a pas forcément tort.

Le fait est qu'il existe toujours des baraques du 18ème siècle actuellement, voire plus anciennes encore. Rien ne dit que dans 300 piges, le pavillon de Gérard dans le petit lotissement sera toujours dans le même état...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 11:14:35  profilanswer

n°61568632
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-12-2020 à 11:20:34  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est ce qu'on a fait. Par contre, il faut choisir un bien de bonne qualité à la base (donc construction robuste avec tous les réseaux accessibles) et il faut du temps. Ca suppose aussi de se contenter des limites des biens anciens en terme d'implantation.

L'autre solution, c'est de faire construire par des compagnons du devoir (€€€) ou de signer avec un constructeur industriel en imposant un cdc strict (comme ce que l'on retrouve quand on fait construire de l'anti-sismique  PARA-sismique ) (mais €€€ aussi)

FYP    :lol:  

n°61568642
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 11:21:23  profilanswer

jma64 a écrit :

FYP    :lol:  

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] mique/4294

;)

Message édité par gloinfred le 10-12-2020 à 11:22:20
n°61568693
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-12-2020 à 11:24:31  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Le fait est qu'il existe toujours des baraques du 18ème siècle actuellement, voire plus anciennes encore. Rien ne dit que dans 300 piges, le pavillon de Gérard dans le petit lotissement sera toujours dans le même état...

Petit joueur : 1491 pour la maison d'Adam à Angers soit 529 ans : https://www.maison-artisans.com/fr/ [...] son-d-adam

La plus vieille maison de France datant de 1407 : https://www.unjourdeplusaparis.com/ [...] 20en%20or.

Message édité par eeeinstein le 10-12-2020 à 11:26:13
n°61568797
Moreweed
Posté le 10-12-2020 à 11:34:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu fais toi même, ça baisse bien le coût des travaux.  :whistle:

Ce qui est compensé par le coût du divorce.

---------------
Comprend pas les gens
n°61568810
raclette 7​4
reblochon
Posté le 10-12-2020 à 11:35:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu fais toi même, ça baisse bien le coût des travaux.  :whistle:

Ouais bon faut juste un minimum de compétences, et quelques jours de disponibilité, avec une grande probabilité de faire de la merde.
Après la question est de savoir si faire une merde pas chere soit meme est mieux que faire faire une merde pas chère par quelqu' un d'autre  :o

n°61568823
M4vrick
Mad user
Posté le 10-12-2020 à 11:37:34  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ca c'est un biais de raisonnement.
Il reste celles qui ont été bien construites à l'époque, les bâtiments des pauvres construits avec 3 planches et 2 clous se sont écroulés depuis bien longtemps.
Aucune raison que l'on ne rencontre pas la même chose avec les bâtiments d'aujourd'hui, ceux construits pour durer dureront, les autres seront démolis quand ils ne seront plus en état. La seule différence majeure c'est que même pour le bas de gamme d'aujourd'hui on doit respecter les normes, ce qui ne veut pas dire qu'en respectant les normes ont construit durable !

C'est la même chose avec les églises et les cathédrales, on s'émerveille devant celles qui sont toujours la au bout de plusieurs centaines d'années. Sauf qu'entre temps il y en a beaucoup qui se sont écroulés, certaines juste après la construction, certaines même pendant la construction. Les arc boutants et autres techniques de constructions ont été mises en oeuvre après que des bâtiments se soient effondrés sans ces renforts.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 10-12-2020 à 11:40:27

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°61568833
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-12-2020 à 11:38:04  profilanswer

Oui et puis faire soit même c'est pas gage que ce soit moins cher.

n°61568842
-Patrick-
Posté le 10-12-2020 à 11:39:14  profilanswer

M4vrick a écrit :

La seule différence majeure c'est que même pour le bas de gamme d'aujourd'hui on doit respecter les normes, ce qui ne veut pas dire qu'en respectant les normes ont construit durable !

l OSB ne fera pas 300 ans  :D  :lol:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61568843
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-12-2020 à 11:39:17  profilanswer

De façon perso je pige pas le gouvernement qui incite à construire du neuf.
Et tous qui faites construire du neuf vous devriez avoir honte :o

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 11:39:17  profilanswer

n°61568918
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-12-2020 à 11:45:49  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Merci pour les montants.
Donc je peux provisionner x4 vu la surface :jap:
[:klemton]

J'ai fait un bout de plan avec 3 chambres, 1sdb, 1wc et une mezzanine pour velux massif pour ramener plein de lumière au rdc  :love:  
C'est beau de rêver :o

Après, dis toi que si tu fais toi même le solivage et le plancher, tu baisses de beaucoup la facture qu'à eu Daphné. Genre, ça passerai de 4500€ à 500€.
Surtout que refaire un solivage et un plancher est assez simple et pas très technique. C'est plus dur de bien poser du carrelage que refaire solivage+parquet  :D

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°61568931
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 10-12-2020 à 11:46:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

Après, dis toi que si tu fais toi même le solivage et le plancher, tu baisses de beaucoup la facture qu'à eu Daphné. Genre, ça passerai de 4500€ à 500€.
Surtout que refaire un solivage et un plancher est assez simple et pas très technique. C'est plus dur de bien poser du carrelage que refaire solivage+parquet  :D

Le plus "dur", c'est le dimensionnement.

Enfin, faut apprendre à lire des abaques quoi :o

---------------
Moards Garage
n°61568948
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 11:48:31  answer

PierrotLeDingue a écrit :

De façon perso je pige pas le gouvernement qui incite à construire du neuf.
Et tous qui faites construire du neuf vous devriez avoir honte :o

Franchement, tu attends une logique d'un gouvernement qui t'autorise à acheter des chaussettes en supermarché mais pas un pyjama ?

n°61568954
andre1980
Posté le 10-12-2020 à 11:49:27  profilanswer

keos92 a écrit :

Bon  [:dakans] j'ai un pb avec la toiture de la maison (construction 2011/2012)

J'ai fais faire le démoussage en octobre et l'entreprise (qui ne fait que du démoussage nettoyage) à inspecté la toiture.

Sur la face sud, donc le plus au soleil, j'ai un grand nombre d'ardoise (fibrociment) qui comporte des fissures. Cela peut, à moyen/long terme, provoquer des infiltrations d'eau. Il faut donc voir pour procéder à un changement des ardoises et vu le nombre, c'est toute la façacde SUD à changer.

J'ai contacté mon constructeur qui m'a renvoyé vers la décennale qui vient de me répondre  :  [:neuralien] c'est pas du structurel donc pas pris en charge. Tout d'abord votre avis sur le sujet ? Vous avez eu la même problématique ?

Je vais appeler le constructeur histoire de voir ce qu'il veux / peux faire parce que je suis un peu agacé.

Il a raison. La décennale marche s'il y a un risque de mise en danger immédiat (maison qui va te tomber sur la gueule à tous moment, un peu comme mon immeuble  :o ).

---------------
n°61569005
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 11:55:24  profilanswer

Moreweed a écrit :

Ce qui est compensé par le coût du divorce.

C'est pas faux.  :lol:  

raclette 74 a écrit :

Ouais bon faut juste un minimum de compétences, et quelques jours de disponibilité, avec une grande probabilité de faire de la merde.
Après la question est de savoir si faire une merde pas chere soit meme est mieux que faire faire une merde pas chère par quelqu' un d'autre  :o

Il faut juste énormément de temps. En prenant son temps, on limite pas mal le risque de faire des conneries.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 10-12-2020 à 11:55:52
n°61569108
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 12:06:02  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Oui et puis faire soit même c'est pas gage que ce soit moins cher.

Ha si, quand même...
- Sur quasiment tous les chantiers, ça fait un gain de 50% minimum (on gagne la MO et on perd 10% de TVA sur le matériel).
- Le seul cas où ça ne vaut pas le coup, c'est sur les chantiers avec du matos hors de prix et peu de main d'œuvre (type installation d'une cuisine de cuisiniste)

Pour illustrer, on est en train de finir la réno de notre maison, soit 150m² à refaire entièrement (murs, sols, plafond, elec, plomberie, toiture, isolation, sdb, cuisine + mur de soutènement pour les restanques + terrasse + extérieur...).
- prix estimé pour tout faire faire avec les options que l'on voulait : 200 k€ (suivant les devis obtenus, et en faisant la MOE nous même  :sweat: )
- Finalement, on a sous traité toiture (18k€) + cuisine (15k€) + pompe à chaleur (12k€) pour 45k€ et on fait le reste nous même. On va atterrir à 90-100k€ de budget final (en ayant fait des trucs en plus...)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 10-12-2020 à 12:06:43
n°61569117
-Patrick-
Posté le 10-12-2020 à 12:07:20  profilanswer

en gros -50% vs artisans / grosses boites

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61569132
Moreweed
Posté le 10-12-2020 à 12:08:53  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il a raison. La décennale marche s'il y a un risque de mise en danger immédiat (maison qui va te tomber sur la gueule à tous moment, un peu comme mon immeuble  :o ).

plus ou moins  [:guillaume truand:4]  

Spoiler :

Histoire des parents : Construction maison neuve année 80
défaut dans la construction
2 ans après l'emménagement, le mur porteur du milieu bouge, la maison fissure de partout, la charpente s'affaisse, la cheminée tombe, passe à travers le toit pour atterrir dans la chambre de mon petit frère "à sa de ma mère  [:mangeur de slip:1]  
Bataille d'expert pendant des années entre assurance
Pendant ce temps la, maison inhabitable, trouver un apart, impossible de payer le prêt et l'appart =>surendettement  
Le jugement arrive, la même société a planté plusieurs constructions mais entre temps, elle a fait faillite, le responsable est insolvable. Mes parents ont gagnés mais personne en face pour payer. Les assurances sont intervenues mais pas assez pour tout couvrir et encore moins pour rattraper les années de galère entre l'incident et le procès.  

Donc bon, la décennale, les assurances, vaut mieux pas trop compter dessus. Le faite qu'elle soit obligatoire devrait avoir plus de conséquence sur leur réponse vis à vis des sinistres mais nos lois sont assez souple la dessus.  

D'où le choix de l'auto-construction partielle pour ma part, avec des techniques simple mais fiable.  

On parle beaucoup des nouvelles maisons qui amènent des problèmes mais on parle moins de la complexité grandissante des demandes, avec en face, des personnels dont la formation n'a que peu évoluée. L'exemple de la douche à l'italienne est la.  

Oui, il y a des artisans qui passent du temps à lire les dtu, à s'auto-former mais c'est quel pourcentage par rapport à tous les autres.

---------------
Comprend pas les gens
n°61569159
Daphne
kernel panic
Posté le 10-12-2020 à 12:11:15  profilanswer

Shitan a écrit :

André te dira que ça vaut pas plus de 500€/ouverture, Daphné te diras que c'est un Tarif normal.
Moi je te dirais qu'il a plutôt a tout raser et reconstruire avec directement les bonnes ouvertures  [:madame_de_galles:5]

Ah non c'est cher, moi j'ai 2400€ pour une porte de 2m. Une fenêtre c'est en effet plutôt 1500€, 2000 max.

Message édité par Daphne le 10-12-2020 à 12:12:51
n°61569173
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-12-2020 à 12:13:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ha si, quand même...
- Sur quasiment tous les chantiers, ça fait un gain de 50% minimum (on gagne la MO et on perd 10% de TVA sur le matériel).
- Le seul cas où ça ne vaut pas le coup, c'est sur les chantiers avec du matos hors de prix et peu de main d'œuvre (type installation d'une cuisine de cuisiniste)

Pour illustrer, on est en train de finir la réno de notre maison, soit 150m² à refaire entièrement (murs, sols, plafond, elec, plomberie, toiture, isolation, sdb, cuisine + mur de soutènement pour les restanques + terrasse + extérieur...).
- prix estimé pour tout faire faire avec les options que l'on voulait : 200 k€ (suivant les devis obtenus, et en faisant la MOE nous même  :sweat: )
- Finalement, on a sous traité toiture (18k€) + cuisine (15k€) + pompe à chaleur (12k€) pour 45k€ et on fait le reste nous même. On va atterrir à 90-100k€ de budget final (en ayant fait des trucs en plus...)

Avec quand même le temps passé, les potentielles complications, les conséquences de ce temps passé... C'est pas anodin non plus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°61569242
Hoiniel
Posté le 10-12-2020 à 12:21:46  profilanswer

berlo a écrit :

l'autoconstruction en paille, y'a que ça de vrai :o

Tout à fait : http://notrenidenpaille.canalblog.com/

:o

n°61569260
Hoiniel
Posté le 10-12-2020 à 12:24:11  profilanswer

-Patrick- a écrit :

J'ai juste besoin qu'elle tienne 50-60 ans, après, je serai crevé. :o

n°61569327
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 10-12-2020 à 12:31:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

yorfdog a écrit :

Le plus "dur", c'est le dimensionnement.
Enfin, faut apprendre à lire des abaques quoi :o

Certes, c'est "que" de la manut'.

J'ai appelé l'espace info énergie histoire de, ils conseillent plutôt de partir sur 1500€/m² pour ce type de bien :o
Et conseil de MOE/archi vu les 3 volumes, le côté pierre, toussa...
Bon, si ça se trouve de ttes façons, "c'est déjà vendu", je visite la semaine prochaine et il y a des 2ème visites d'ici là.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°61569431
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-12-2020 à 12:42:52  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Est ce que payer plus sera l'assurance d'avoir mieux ?

Après je suppose que le mieux sera de trouver des clients de constructeurs pour pouvoir avoir leur ressenti quelques années plus tard...

Payer plus cher n'est pas une garantie d'avoir mieux, mais payer pas cher est une garantie d'avoir de la merde :D

kikou2419 a écrit :

D'acc donc la pauvreté reste un soucis dans tous les cas :D

Merci pour vos retours...

Si les pauvres pouvaient se payer des trucs bien, ils seraient riches, pas pauvres  [:ane-trav:10]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°61569450
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-12-2020 à 12:46:01  profilanswer

Moreweed a écrit :

plus ou moins [:guillaume truand:4]

Spoiler :

Histoire des parents : Construction maison neuve année 80
défaut dans la construction
2 ans après l'emménagement, le mur porteur du milieu bouge, la maison fissure de partout, la charpente s'affaisse, la cheminée tombe, passe à travers le toit pour atterrir dans la chambre de mon petit frère "à sa de ma mère [:mangeur de slip:1]
Bataille d'expert pendant des années entre assurance
Pendant ce temps la, maison inhabitable, trouver un apart, impossible de payer le prêt et l'appart =>surendettement
Le jugement arrive, la même société a planté plusieurs constructions mais entre temps, elle a fait faillite, le responsable est insolvable. Mes parents ont gagnés mais personne en face pour payer. Les assurances sont intervenues mais pas assez pour tout couvrir et encore moins pour rattraper les années de galère entre l'incident et le procès.

Donc bon, la décennale, les assurances, vaut mieux pas trop compter dessus. Le faite qu'elle soit obligatoire devrait avoir plus de conséquence sur leur réponse vis à vis des sinistres mais nos lois sont assez souple la dessus.

D'où le choix de l'auto-construction partielle pour ma part, avec des techniques simple mais fiable.

On parle beaucoup des nouvelles maisons qui amènent des problèmes mais on parle moins de la complexité grandissante des demandes, avec en face, des personnels dont la formation n'a que peu évoluée. L'exemple de la douche à l'italienne est la.

Oui, il y a des artisans qui passent du temps à lire les dtu, à s'auto-former mais c'est quel pourcentage par rapport à tous les autres.

10% a tout casser et encore. Les électriciens suivent plutôt bien la norme, mais parce qu'on a le consuel. Les autres où rien n'ai jamais vérifié, (example avec les balcons effondrés d'Angers) sans tapent complet des dtu. Quand tu leur demande si c'est dans les dtu : "les quoi ? J'en sais rien, ça fait xx ans que je fais comme ça"

Un petit bonjour au maçon qui a fait des écoulements chez un copain de 30m de long sans dilatation. Au bout de 2 ans les tuyaux avait pété sous la dalle :/

Message édité par eeeinstein le 10-12-2020 à 12:46:29
n°61569572
Daphne
kernel panic
Posté le 10-12-2020 à 13:00:10  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Faute d'entretien, rien ne tient 300 ans.  [:sat 08:3]  
Je suis en train de virer un plancher massif en chêne qui a même pas 100 ans, bouffé par les vrillettes, les rongeurs et l'humidité. Dans le jardin, j'ai des murs en pierre qui s'écroulent. Donc bon...

n°61569587
-Patrick-
Posté le 10-12-2020 à 13:01:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Faute d'entretien, rien ne tient 300 ans.    
Je suis en train de virer un plancher massif en chêne qui a même pas 100 ans, bouffé par les vrillettes, les rongeurs et l'humidité. Dans le jardin, j'ai des murs en pierre qui s'écroulent. Donc bon...

euh si ni le bois ni la pierre tient le choc, que reste t-il?  :sweat:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61569648
andre1980
Posté le 10-12-2020 à 13:10:16  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Vous faites rêver les mecs.

C'est quoi la solution à tout ça si tu veux être proprio en maison ? :/

Vielle maison en pierre et bois. Si ça tient depuis 200~300 ans, ça devrait tenir encore après une petite mise à jour.

---------------
n°61569661
onina
Posté le 10-12-2020 à 13:11:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

euh si ni le bois ni la pierre tient le choc, que reste t-il? :sweat:

Les pyramides :o

n°61569684
andre1980
Posté le 10-12-2020 à 13:14:37  profilanswer

Shitan a écrit :

André te dira que ça vaut pas plus de 500€/ouverture, Daphné te diras que c'est un Tarif normal.  
Moi je te dirais qu'il a plutôt a tout raser et reconstruire avec directement les bonnes ouvertures  [:madame_de_galles:5]

Pour le coup, un mur de 80cm surement en pierre, c'est la misère à ouvrir. Ca demande beaucoup de temps.
Je trouverai ça normal une ouverture à 2000€. Après ouais, 3500€ ça commence à piquer quand même.  

---------------
n°61569781
andre1980
Posté le 10-12-2020 à 13:24:40  profilanswer

J'ai trouvé une photo de la rue ou il y a mon immeuble dessus (l'immeuble avec le cercle rouge dessus)

https://s12.directupload.net/images/201210/2rolyecu.jpg

Photo en 2200 x 1400
http://www.so-genealogie.fr/photos [...] rade42.jpg

Une plus recente :

https://s20.directupload.net/images/201210/6k4ilrdv.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 10-12-2020 à 13:39:07

---------------
n°61569802
pwarlk
Posté le 10-12-2020 à 13:27:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai trouvé une photo de la rue ou il y a mon immeuble dessus (l'immeuble avec le cercle rouge dessus)

https://s12.directupload.net/images [...] gk7b23.jpg

le toit a l'air en parfait état pourtant.
 [:dedecha]

n°61569839
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 10-12-2020 à 13:30:25  profilanswer

n°61569892
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-12-2020 à 13:33:53  profilanswer

andre1980 a écrit :

Photo en 2200 x 1400
http://www.so-genealogie.fr/photos [...] rade42.jpg

Peyrehorade et per Ra et per Sol Invictus duceres !  

Spoiler :

c'est bon vous l'avez ? :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°61569918
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 10-12-2020 à 13:36:12  profilanswer

En gascon ça veut dire pierre trouée  [:ultravox]

n°61569968
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 10-12-2020 à 13:41:44  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu fais pas construire une maison premier prix si tu veux que ça dure, mais forcément, ça va coûter plus cher et les artisans seront plus difficile à trouver :spamafote:

Tu peux aussi avoir une maison premium bourrée de malfaçons si les matériaux, c'est de la merde :o et le  conducteur de travaux, chef de chantier... sont des baltrinques, cad, peu ou pas de suivi de chantier....

n°61569983
andre1980
Posté le 10-12-2020 à 13:42:56  profilanswer

pwarlk a écrit :

le toit a l'air en parfait état pourtant.
 [:dedecha]

Même actuellement, il est parfaitement bien. Juste les tuiles qui se casse dès que tu les touches  :D  
Tu changes les tuiles, tu repars pour 40 ans. Mon problème n'est pas la toiture (charpente et couverture) mais un des murs qui soutient la toiture  :D  Un peu comme si chez toi tu avais un mur en parpaing qui n'était plus très fiable pour soutenir ton toit.

Message édité par andre1980 le 10-12-2020 à 13:43:46

---------------
n°61569985
-Patrick-
Posté le 10-12-2020 à 13:43:17  profilanswer

Kristoff a écrit :

et le  conducteur de travaux, chef de chantier... sont des baltrinques, cad, peu ou pas de suivi de chantier....

quel est le taux de "baltrinques" dans le milieu ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61570025
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 13:48:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Avec quand même le temps passé, les potentielles complications, les conséquences de ce temps passé... C'est pas anodin non plus.

Ha oui, il y a du temps passé derrière!

Par contre, vu le gain financier, j'aurais facilement pu me prendre une année sabbatique, tomber le boulot en 6 mois non stop et me barrer 6 mois en avance: ça aurait toujours été rentable VS les artisans.  :pt1cable:

n°61570034
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 10-12-2020 à 13:49:58  profilanswer

n°61570057
gloinfred
Posté le 10-12-2020 à 13:52:22  profilanswer

Putain, l'immeuble Stephane plazza est d'une laideur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3877  3878  3879  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)