Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3824 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°23867382
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 10:33:34  answer

Reprise du message précédent :

En maison passive justement on valorise l'inertie

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 10:33:34  profilanswer

n°23867413
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2010 à 10:35:55  profilanswer

est-ce que tu as des données sur la qualité de l'air en maison passive (concentration en polluants) ?

---------------
rm -rf internet/
n°23867415
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 10:36:00  profilanswer

c'est la première fois que tu nous dis qu'elle est dotée d'un bypass qui plus est d'un bypass automatique programmable
les DF avec bypass automatique programmable sont très chères et peu répandues :o

---------------
we are the dollars and cents
n°23867418
gfive
Posté le 07-09-2010 à 10:36:07  profilanswer

Je te rappelle les règles du challenge (que tu as énoncées toi même) : avec les fenêtres ouvertes tout l'été :o

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 07-09-2010 à 10:36:41

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°23867424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2010 à 10:36:32  profilanswer

gfive a écrit :

Je te rapelle les règles du challenge : avec les fenêtres ouvertes. :o

suffit de pas mettre de fenêtres  [:fading]

---------------
rm -rf internet/
n°23867432
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 10:37:19  answer

Justement parce que l'inertie de tes murs intervient !

n°23867433
gfive
Posté le 07-09-2010 à 10:37:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

suffit de pas mettre de fenêtres  [:fading]

Entre ça et le puits à canards, on peut pas dire que le confort sera sacrifié! :o

Et en plus, on peut manger les canards!

---------------
n°23867524
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 10:45:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il me semble que l'apport de chaleur dans une maison passive, en hiver, ce sont les habitants (100W/personne) et leurs activités (éclairage, cuisine, électroménager, appareils électroniques). Ça doit facilement dépasser le millier de watts.

d'accord, je comprend mieux :)

faut juste eviter d'etre absent trop longtemp lors d'une période de froid alors. sinon dur de faire remonter la température :D

ok ça me va :)
faut juste pas avoir la moindre perte non voulu du coup ;)

par contre ça pose juste le problème de l'ouverture des portes et fenetre en hiver. si pour x ou y raison tu ouvres (je sais pas... tu viens de repeindre une piece, ou de faire une bonne tartiflette :D)
ta température risque de vite baisser et ça sera un peu hard a remonter sans aucun chauffage. elle finira par remonter c'est sur mais je suis persuader que du coup sur un projet comme le tiens, l'ajout d'inertie permettrait encore plus d'avoir une maison à température constante. puisque l'inertie permet de gommer l'absence de chauffage en limitant les ecart de température
et le temps de chauffe ralonger pour l'inertie tu t'en fou puisque du fait de la conception t'as pas a chauffer et que ça ne se refroidit pas.

mais bon, déja chapeau si t'arrives à obtenir ce que tu souhaites.

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 07-09-2010 à 10:47:07

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23867536
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 10:46:34  profilanswer

je te retourne la question, tu sais ce que c'est qu'un échangeur thermique sur une DF ?
il va limiter tes pertes, pas te chauffer la maison !

---------------
n°23867556
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-09-2010 à 10:48:16  profilanswer

mandagor a écrit :

quand je suis passé de 40cm de laine de verre à 40cm de fibre de bois, il m'a juste fait le différentiel de prix sur les 80m² de fibre de bois par raport au cout de la ldv. aucun surcout pour la charpente.(c'était y a quelqu mois mais il me semble que c'était pas loin de 3000€ de + mais je risque de dire une connerie...)
faut dire que j'ai des par-neige (1 pour 1.5m²) sur le toit donc du coté des poutres c'est deja du gros:
charpente:
"en sapin de pays de type traditionnel"
"section en fonction des portees en moyenne 10/20 pour les pannes et 6/11 pour les chevrons"

par contre la ferme je sais pas sa taille :/

C'est des sections mini-mini "en général" ça, alors ou bien ils ont sacrément réduit les portées (tu as plusieurs refends  :??: , c'est un clapier ou une maison :??:  ) ou bien... ou bien il faudrait + de détails  :D

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 10:48:16  profilanswer

n°23867557
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 10:48:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

est-ce que tu as des données sur la qualité de l'air en maison passive (concentration en polluants) ?

faut mettre des plantes :)
ça absobe les poluant. et la DF est là aussi.

ha oui quand même !!

---------------
n°23867575
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-09-2010 à 10:51:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il me semble que l'apport de chaleur dans une maison passive, en hiver, ce sont les habitants (100W/personne) et leurs activités (éclairage, cuisine, électroménager, appareils électroniques). Ça doit facilement dépasser le millier de watts.

Et le soleil aussi. Qui est censé taper sur l'énorme baie vitrée :)

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23867657
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 10:58:29  profilanswer

Fender a écrit :

je te retourne la question, tu sais ce que c'est qu'un échangeur thermique sur une DF ?
il va limiter tes pertes, pas te chauffer la maison !

justement, la df evite les pertes, et le peu d'apport naturel et des equipement electirque suffise a maintenir la température.

philibear a écrit :

C'est des sections mini-mini "en général" ça, alors ou bien ils ont sacrément réduit les portées (tu as plusieurs refends  :??: , c'est un clapier ou une maison :??:  ) ou bien... ou bien il faudrait + de détails  :D

ben j'ai pas plus de détail textuel sur le contrat.
du coté des plan, j'ai une portée max de 4.5m (un poteau au centre de la maison) mais je crois qu'il n'est là que pour soutenir le plancher de l'étage.
sinon la taille au niveau des murs extérieurs fait 9.2*11.7m, et le plan de coupe fait apparaitre deux pannes (de 40cm de diagonale) intermédiaires par pente de toit
mais c'est tout ce que j'ai

---------------
n°23867771
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:08:13  profilanswer

Je me disais que ça collait pas ton truc.
ton air ne peut pas être à 11°C en sortie du puits canadien

pour info, sous nos latitudes, la température du sol à 4,50m ne descend pas sous 10 à 13°c
en juillet, à 2,50m, la température du sol est plus proche de 16°C
il faudra donc que tu m'expliques ce qu'il y a de miraculeux dans ton terrain pour donner de l'air à 11°C en plein été en journée avec un air qui rentre à plus de 30°C à l'entrée du puits, soit un différentiel de 19°C entre l'entrée à la sortie...

---------------
n°23867798
gfive
Posté le 07-09-2010 à 11:10:17  profilanswer

Fender a écrit :

Je me disais que ça collait pas ton truc.
ton air ne peut pas être à 11°C en sortie du puits canadien

pour info, sous nos latitudes, la température du sol à 4,50m ne descend pas sous 10 à 13°c
en juillet, à 2,50m, la température du sol est plus proche de 16°C
il faudra donc que tu m'expliques ce qu'il y a de miraculeux dans ton terrain pour donner de l'air à 11°C en plein été en journée avec un air qui rentre à plus de 30°C à l'entrée du puits, soit un différentiel de 19°C entre l'entrée à la sortie...

C'est les canards, ils battent des ailes pour ventiler plus.

Message édité par gfive le 07-09-2010 à 11:10:33

---------------
n°23867822
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 11:12:00  profilanswer

proche nappe phréatique ?
orientation légère nord ?
erreur de 2-3 ° sur le thermometre ? :D

il a dit 11° pour 30° ambiant ?

---------------
n°23867825
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:12:27  profilanswer

mandagor a écrit :

justement, la df evite les pertes, et le peu d'apport naturel et des equipement electirque suffise a maintenir la température.

non mais j'ai bien compris, perso, c'est sur les températures qu'il donne que je tique.

---------------
n°23867856
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:14:47  profilanswer

mandagor a écrit :

proche nappe phréatique ?
orientation légère nord ?
erreur de 2-3 ° sur le thermometre ? :D

il a dit 11° pour 30° ambiant ?

Citation :

à la sortie de mon PC (2.5m de profondeur), il faisait entre 11 et 13 degré cet été.

il a fait souvent plus de 30 cet été

---------------
n°23867907
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 11:17:46  profilanswer

difficile de juger sans avoir la température extérieure du coup :/

---------------
n°23867967
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:20:38  profilanswer

mandagor a écrit :

difficile de juger sans avoir la température extérieure du coup :/

ben, il dit que c'est resté entre 11 et 13 cet été, je comprends durant tout l'été, il n'y jamais eu plus de 13° en sortie de son PC, or on a souvent eu des températures de 32-33 en région lyonnaise, donc un différentiel de température qui va jusqu'à 19-20°C grâce au PC

de plus, une simple recherche montre que sous nos latitudes, la température du sous-sol à 2,50m descend rarement sous les 15°C en juillet-aout
donc je veux bien connaitre les raisons de cet écart par rapport à la normale...

Message édité par Fender le 07-09-2010 à 11:21:49

---------------
n°23868010
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:23:36  profilanswer

ceci dit, blague à part sur les températures extraordinaires, ça me plairait bien de mettre un PC chez moi, mais je doute que ce soit assez étanche et surtout, je crains bcp le problème des moisissures (c'est assez humide au printemps et en automne) : comment on lutte contre, pour les puits canadiens ?

---------------
n°23868096
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 11:29:33  profilanswer

le puit doit être en pente pour permettre les ecoulement et l'évacuation de l'eau.
après ça reste une entrée d'air extérieur. donc si l'air ext est humide tu fait rentrer de l'air humide, a moins de passer par un condenseur.

ce qui est en partie gommé par le DF car justement ça va condenser au niveau de l'echangeur et donc tu supprime une partie de l'humidité de l'air

et je pense qu'on en parle pas assez, mais un PC doit surement être nettoyer de temps en temps.

Message cité 2 fois
Message édité par mandagor le 07-09-2010 à 11:30:29

---------------
n°23868124
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2010 à 11:32:18  profilanswer

mandagor a écrit :

le puit doit être en pente pour permettre les ecoulement et l'évacuation de l'eau.
après ça reste une entrée d'air extérieur. donc si l'air ext est humide tu fait rentrer de l'air humide, a moins de passer par un condenseur.

ce qui est en partie gommé par le DF car justement ça va condenser au niveau de l'echangeur et donc tu supprime une partie de l'humidité de l'air

et je pense qu'on en parle pas assez, mais un PC doit surement être nettoyer de temps en temps.

j'imagine :/
sur 50m, faut quel équipement ? [:tinostar]

---------------
n°23868139
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-09-2010 à 11:33:15  profilanswer

Fender a écrit :

j'imagine :/
sur 50m, faut quel équipement ? [:tinostar]

Un chat.  :D

n°23868168
Angelus
Posté le 07-09-2010 à 11:36:01  profilanswer

Faut utiliser des tuyaux lisse et antibactérien (sic!) et non des tuyaux crénelé genre BTP.
C'est tout ce que je sais

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
n°23868184
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 11:36:58  profilanswer

une cuve d'eau bien chaude avec de la javel a jeter dedans et tu pompes l'eau dans le regard de maintenance :D

sinon :

Citation :

"Prévoyez un contrôle et un nettoyage tous les 5 ans. (Reportez-vous à la norme EN-15239 “Inspection des systèmes de ventilation”)."

Citation :

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé le moyen efficace de "nettoyer" de manière sûre le puits canadien. J'ai posé la question à Philippe SCHMITT,Microbiologiste, Professeur des Universités,Chercheur à l'INRA voici ça réponse:

wahwah: Je suis à la recherche d'information sur la légionellose par rapport au puits canadien, j'ai fait beaucoup de recherches sur le net que j'ai réunies dans une page sur mon site. Malheureusement je n'ai pas trouvé de cas spécifique pour le puits canadien.
        Pourriez-vous me donner des informations sur le sujet (par exemple les 'bombes' aérosols désinfectantes sont-elles efficaces ?)
        Merci pour votre réponse.
        M Schmitt: A cette heure je n'ai pas connaissance de travaux réalisés sur ce sujet.
        Ce qu'il faut savoir c'est que la légionelle infecte l'homme par les voies respiratoire. Par ailleurs toute source d'eau chaude stagnante (ballon surdimensionné) est succeptible de loger cette bactérie qui se développera à des températures de 40 voire un peu plus). Ce qui nécessite la surveillance des températures au niveau du ballon d'eau chaude (supérieure à 60 °C au moins une fois par jour) et au niveau des canalisations du réseau (supérieure à 50°C en tous points du réseau).Ceci dit la légionelle ne vie que quelques secondes à 65-70°C.
        Un traitement anti légionelles consisterait à maintenir l'installation à 70°C pendant au moins 30 minutes. C'est surtout pour des circuits d'eau importants.
        L'eau de javel ou de permanganate de potassium est très efficace.Un détartrage est à faire.

wahwah: Justement un point délicat du puits canadien est le suivant: l orsqu'il fait très chaud, le fait de refroidir de l'air chaud dans un milieu plus frais, il se forme de la condensation...
        Sachant que l'air est à 38°c en entrée et 18°c en sortie:
        1er question: peut-il y avoir développement de bactérie (légionellose ou autres dangereuses) dans le tuyau ? Plutôt au début (du coté des 38°c) ou n'importe où dans le tuyau ?
        Enfin sur toute l'année 2006, je n'ai eu que deux jours avec de la condensation dans le puits canadien, des quantités très faibles (je n'ai pas eu besoin de purger mon installation) et du fait que le puits est constamment ventilé cette condensation a très vite disparu.
        2eme question: Ces bactéries ont-elles le temps de se développer dans ces conditions ? A vôtre avis, quel est le « degré de dangerosité » de mon puits canadien ?
        Merci à vous

M Schmitt: TOUTE eau stagnante à des températures de 25-40°C peut être un milieu de croissance pour plein de microorganismes à partir du moment où ils ont de quoi se nourrir (ce qui est le cas). Si le tuyau sèche alors:
        1. certain microorganismes meurent, d'autres survivent soit sous forme de biofilm soit en tant que spore.
        2. Ces spores peuvent germer, donner de nouvelles bactéries. Par ailleurs des protozoaires peuvent survivre et abriter des bactéries comme les légionelles.
        Ceci dit on a affaire ici à un écosystème dont la majorité voire la totalité du biotope est saprophyte et inoffensif.
        Mais rien n'est impossible (entre la vache folle et la grippe aviaire ??!!!!) rien d'alarmant et par précaution une bonne désinfection avec bombe idem à celles utilisées dans l'aéronautique devrait suffir.

Message édité par mandagor le 07-09-2010 à 11:37:41

---------------
n°23868185
galak
Revenez :(
Posté le 07-09-2010 à 11:37:08  profilanswer

Angelus a écrit :

Faut utiliser des tuyaux lisse et antibactérien (sic!) et non des tuyaux crénelé genre BTP.
C'est tout ce que je sais

Ouais tu dois savoir aussi que s'il est crenelé ca permet une plus grande resistance et une moindre déformation....

C'est pas pour faire jolie.

n°23868224
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 11:40:14  profilanswer

puis de toute facon, il n'y devrait pas y avoir de moisissure vu que c'est fortement ventilé

---------------
n°23870269
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 07-09-2010 à 14:36:27  profilanswer

Fender a écrit :

ceci dit, blague à part sur les températures extraordinaires, ça me plairait bien de mettre un PC chez moi, mais je doute que ce soit assez étanche et surtout, je crains bcp le problème des moisissures (c'est assez humide au printemps et en automne) : comment on lutte contre, pour les puits canadiens ?

Il y a une alternative efficace au puit canadien aéraulique.
C'est un circuit d'eau glycolée.
Voir par exemple du côté de Netec : http://www.sole-ewt.de/Frankreich/index.html

n°23870697
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-09-2010 à 15:03:56  profilanswer

j'avais vu ça au salon du bois, c'est bien plus cher que le puis canadien et demande aussi bien plus d'entretient :/

---------------
n°23870855
Liloo_92
Posté le 07-09-2010 à 15:14:09  profilanswer

Pourquoi repartir en location.
J'ai un apport qui me paie le terrain (manque les frais de notaire)+ me reste à payer une maison dessus, budget 150 k€ après passage à la banque, sur 25 ans.
Le cos est de 1 avec une emprise au sol de 0,4, faitage à 14 m (négociable d'après l'employé de mairie). Tout est viabilisé.
Il y a des carrières en dessous mais comblées donc pas de soucis : les carrières m'ont indiqué qu'ils mettraient "fondations légères recommandées".

Louer un 3 pièces dans le même coin de 60 m² me coute le même prix, hors charge. (C'est le 92 avec le métro à 5 min à pied).

Par contre, là où j'aurais aimé des renseignements, c'est sur les matériaux. Tous les constructeurs ont des appellations différentes et vantent leur matériaux. J'hésite entre monomur et mi335, etc.

Je suis ouverte à la critique mais bon, spa sympa de se moquer...
 :hello:

n°23870908
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 15:17:36  answer

Liloo_92 a écrit :

J'ai un apport qui me paie le terrain (manque les frais de notaire)+ me reste à payer une maison dessus, budget 150 k€ après passage à la banque, sur 25 ans.

Mouai... en gros on t'a filer du fric pour acheter le terrain  :o  

150k€ sur 25 ans  :pfff:

n°23871131
Liloo_92
Posté le 07-09-2010 à 15:32:11  profilanswer

Non, j'avais acheté un studio dans le neuf il y a quelques années à un prix moindre que maintenant donc il est remboursé. Et j'ai profité de la bulle pour le revendre, un peu moins de 190 k€ avec le box.
Je suis depuis 6 mois dans un autre studio meublé à très faible loyer donc j'ai économisé un max.
Certes, une tante m'a prêté 10 k€ qu'elle garde de côté pour sa retraite.

Et, je ne comprends pas ta réaction sur mon crédit sur 25 ans car c'est de plus en plus fréquent et les taux assez bas me le permettent.

Il faut savoir qu'en dehors des agences, il y a pleins de personnes qui vendent des terrains à des prix un peu plus abordables...

n°23871173
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 07-09-2010 à 15:35:51  profilanswer

mandagor a écrit :

j'avais vu ça au salon du bois, c'est bien plus cher que le puis canadien et demande aussi bien plus d'entretient :/

En ce qui concerne le prix, c'est essentiellement la mise en œuvre qui coûte dans les deux cas. Je pense que la différence ne doit pas se jouer à grand chose.
Pour l'entretien, ça ne correspond pas aux échos que j'ai eu. Quel entretien faut il faire de plus sur un circuit glycolé?

n°23871242
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 15:39:43  answer

Liloo_92 a écrit :

Non, j'avais acheté un studio dans le neuf il y a quelques années à un prix moindre que maintenant donc il est remboursé. Et j'ai profité de la bulle pour le revendre, un peu moins de 190 k€ avec le box.
Je suis depuis 6 mois dans un autre studio meublé à très faible loyer donc j'ai économisé un max.
Certes, une tante m'a prêté 10 k€ qu'elle garde de côté pour sa retraite.

Et, je ne comprends pas ta réaction sur mon crédit sur 25 ans car c'est de plus en plus fréquent et les taux assez bas me le permettent.

Il faut savoir qu'en dehors des agences, il y a pleins de personnes qui vendent des terrains à des prix un peu plus abordables...

C'est de ma faute car j'avais associé tes "faibles" revenus à ta jeunesse probable ce qui est faux puisque tu as déjà été proprio.

Donc tu as 200k€ de terrains (apport) + 150k€ de maison (emprunt).

Pour emprunter 150k€ sur 25 ans je suppose que tu as environ 2600€ de revenus par mois.

Je trouve juste la valeur de l'opération 350k€+ (on va dire 370k€) affolante par rapport à tes revenus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)