Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2836  2837  2838  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°54717482
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-10-2018 à 12:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso avec une très bonne isolation je pense que ton idée est bonne.  

mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 12:47:26  profilanswer

n°54717502
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-10-2018 à 12:49:39  profilanswer

3ul3r a écrit :

Du coup je rajoute même 2 autres coûts cachés :
- il faut jouer au marchand de tapis tous les ans pour trouver le meilleur prix chez le meilleur fournisseur pour la meilleure qualité.
- et on perd du temps (et éventuellement des frais de voiture/camionnette et d'énergie humaine) chaque année pour refaire le stock.

:D  

Mais je note tes arguments dans mon fichier excel, cette discussion n'est pas inutile, bien au contraire  :jap:

Le pellet est livré en vrac par camion souffleur
Les différences de prix au kg se jouent au centimes...
de plus tu peux mutualiser tes achats avec les voisins équipés et là le prix chute

Ca va te prendre 1 h dans l'année  :o  

n°54717536
aleholi
Posté le 16-10-2018 à 12:52:45  profilanswer

Avec une excellente isolation, mais surtout une très bonne conception qui maximise les apports solaires, tu devrais pouvoir te passer d'un système "usine à gaz" et partir sur des systèmes + simples type poële à bois ou à pellets + radiateurs électriques ou chaudière électrique (alimentée par le PV).

---------------
monocycle.info
n°54717541
Kayou
Posté le 16-10-2018 à 12:53:15  profilanswer

Non mais dans le cas d'une maison de 140m² très bien isolée, je trouve ça disproportionné de vouloir mettre une chaudière à pellets à 15-20k€, tout ça pour avoir besoin de brûler même pas 1T par an

La réflexion me semble bonne, à la rigueur, je rajouterais juste un poêle à bois/pellet, pourquoi pas hydro :
.pour le coté sympa du feu et chauffer aussi
.pour chauffer l'eau chaude avec le poêle lors des flambées

n°54717543
pafi
Posté le 16-10-2018 à 12:53:42  profilanswer

3ul3r a écrit :

Bonjour les gens,

Je débarque sur le topic car j'ai un projet (lointain) de construction de maison neuve et je réfléchis au système de chauffage.

Pour :
- une maison de 120m² très bien isolée (mieux que RT2012).
- avec la plupart des ouvertures exposées sud.
- un plancher chauffant hydraulique basse température sur les 2 étages.
- ~30m² de panneaux photovoltaïque bien exposés (mais en Alsace) prévu pour auto-consommation sans stockage + revente du surplus à EDF.
- 4 personnes dans la maison.

Je suis un traumatisé des énergies fossiles à causes de tous les frais cachés, et je suis bien tenté par une chaudière électrique + chauffe-eau électrique (ballon 300L). Voici mes réflexion, que je soumets à vos remarques éclairées  :)  

Avantages d'une chaudière électrique :
- Pas d'abonnement gaz (même avec faible consommation, l'abonnement est cher)
- Pas d'entretien annuel obligatoire gaz ou pompe à chaleur (200€/an)
- Pas besoin de construire une cheminée (économie construction), ni de ramonage 2x par an en Alsace (120€/an)
- Pas besoin de raccordement gaz de ville (économie construction)
- Gain de place important (chaudière petite et pas besoin de stocker le combustible type citerne fioul ou granulés). Quasiment une pièce de gagner au sous-sol.
- Silencieux, pas de risques d’intoxication CO2 car pas de combustion.
- Pas de dépendance à une autre énergie, sachant que la dépendance à l'énergie électrique est de toute manière impossible à supprimer (une chaudière gaz/fioul/granulé/PAC a aussi besoin d'électricité pour fonctionner)
- Peu cher à l'achat (-40% par rapport gaz, -80% par rapport fioul ou granulés)
- Durée de vie à priori meilleure que les PAC.

Inconvénients d'une chaudière électrique :
- Le prix du kWh de consommation électrique est élevé
- Il faut une puissance compteur EDF de plus grande capacité, donc abonnement annuel EDF un peu plus cher
- Il faut absolument gérer la programmation pour que la consommation ait majoritairement lieu en heures creuses et/ou en auto-consommation panneaux photovoltaïque

Conclusion rapide:
A calculer en détail, mais toutes les économies d'entretien et d'abonnement compensent probablement le prix du kWh électrique plus élevé.
D'autant plus qu'avec un plancher chauffant hydraulique basse température, la température de l'eau doit être chauffé à ~45°C, ce qui est faible, et il y a beaucoup d'inertie avec la dalle béton.
La bonne isolation de la maison permet une faible consommation en kWh.
Et l'idée des panneaux photovoltaïque permet de l'auto-consommation la journée avec le soleil (+revente surplus), et pour la nuit l'électricité EDF est moins chère car heures creuses.

Est-ce que tout ça est globalement correct ? Ou bien je me trompe sur toute la ligne ?

Dans le principe non tu ne te trompes pas, mais encore faut-il que ça passe la réglementation thermique :

En RT2012, Tu es limité au niveau des consommations (CEP) et le calcul se fait en énergie primaire (càd que tu fais x 2.58 pour tout ce qui est électrique - contre 1 pour les autres énergies et avec un plus un "rendement" de 1 sur de l'effet joule direct contre 2 à 3 pour du thermodynamique ou jusqu'à 108 % pour le rendement des chaudières condensation).

Du coup même avec une sur-isolation (qui atteint ses limites assez rapidement : isoler avec un R deux fois supérieur à la "normale" ne divisera pas les déperditions par 2...) tu seras embêté par tes consommations, surtout avec un chauffe-eau électrique.

Après si c'est très bien isolé, bien orienté et compact, ça peux passer en tout électrique au niveau du chauffage, mais pour l'E.C.S à mon sens il sera indispensable de partir sur un chauffe-eau thermodynamique, plus cher à l'achat mais tu consommes entre 2 à 3 fois moins et ça tu ne peux pas le réduire avec de l'isolation.

Les panneaux photovoltaïques te permettent également d'avoir une marge plus importante sur le CEP, mais le gain calculé apporté par ces panneaux est quand même limité en quantité : en gros entre mettre 5 m² de panneaux ou 30 m² de panneaux ce sera la même chose (sur la réduction de ton CEP je parle - C'est justement pour éviter d'avoir des bâtiments en tout électrique mais qu'on compense avec du photovoltaïque).

Pour finir entre un bâtiment sur-isolé et un bâtiment "standard RT2012", le temps de retour sur investissement est très long surtout si c'est juste pour s'éviter le gaz ou une pompe à chaleur, même si avec l'option gaz tu te retrouves à payer plus cher en abonnement qu'en consommation sur l'année...

n°54717782
silkr
Posté le 16-10-2018 à 13:19:33  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Le pellet est livré en vrac par camion souffleur
Les différences de prix au kg se jouent au centimes...
de plus tu peux mutualiser tes achats avec les voisins équipés et là le prix chute

Ca va te prendre 1 h dans l'année  :o  

voila, et si tu fais construire, tu prévois une trappe/fenetre pour que cela déverse directement dans le silo.  

n°54718092
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 16-10-2018 à 13:46:00  profilanswer

l'enduit "murs d'autrefois" ciré sur du placo, le plus rapide et propre (et ptet même le moins cher), pour avoir des murs lisses pour la peinture, c'est bien de faire sauter l'ancien placo et de remplacer ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°54718179
silkr
Posté le 16-10-2018 à 13:51:56  profilanswer

merde d'autrefois. Oui tu peux essayer à la decolleuse.

n°54718627
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 16-10-2018 à 14:19:19  profilanswer

silkr a écrit :

merde d'autrefois. Oui tu peux essayer à la decolleuse.

avant la décolleuse, il faut griffer la cire, après la décolleuse, il faut lessiver, reprendre les enduits, re-poncer ...  [:bn_a_lunettes:3] ... Pour un résultat aléatoire selon l'état du support après décollage ... A moins que ça ne se décolle proprement, mais j'ai des doutes :/

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°54718822
3ul3r
Posté le 16-10-2018 à 14:32:44  profilanswer

pafi a écrit :

Dans le principe non tu ne te trompes pas, mais encore faut-il que ça passe la réglementation thermique :

En RT2012, Tu es limité au niveau des consommations (CEP) et le calcul se fait en énergie primaire (càd que tu fais x 2.58 pour tout ce qui est électrique - contre 1 pour les autres énergies et avec un plus un "rendement" de 1 sur de l'effet joule direct contre 2 à 3 pour du thermodynamique ou jusqu'à 108 % pour le rendement des chaudières condensation).

Du coup même avec une sur-isolation (qui atteint ses limites assez rapidement : isoler avec un R deux fois supérieur à la "normale" ne divisera pas les déperditions par 2...) tu seras embêté par tes consommations, surtout avec un chauffe-eau électrique.

Après si c'est très bien isolé, bien orienté et compact, ça peux passer en tout électrique au niveau du chauffage, mais pour l'E.C.S à mon sens il sera indispensable de partir sur un chauffe-eau thermodynamique, plus cher à l'achat mais tu consommes entre 2 à 3 fois moins et ça tu ne peux pas le réduire avec de l'isolation.

Les panneaux photovoltaïques te permettent également d'avoir une marge plus importante sur le CEP, mais le gain calculé apporté par ces panneaux est quand même limité en quantité : en gros entre mettre 5 m² de panneaux ou 30 m² de panneaux ce sera la même chose (sur la réduction de ton CEP je parle - C'est justement pour éviter d'avoir des bâtiments en tout électrique mais qu'on compense avec du photovoltaïque).

Pour finir entre un bâtiment sur-isolé et un bâtiment "standard RT2012", le temps de retour sur investissement est très long surtout si c'est juste pour s'éviter le gaz ou une pompe à chaleur, même si avec l'option gaz tu te retrouves à payer plus cher en abonnement qu'en consommation sur l'année...

:jap:  Merci pour toutes ces explications. Je vais creuser dans ce sens pour voir si ça passe la réglementation thermique !

mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 14:32:44  profilanswer

n°54719070
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 16-10-2018 à 14:52:24  profilanswer

D'ailleur est ce que certains ont un avis / retour sur un ballon thermodynamique ?

J'ai le choix entre une PAC qui chauffage + eau chaude ou PAC + ballon thermo, la solution 2 étant plus chère et prend plus de place

n°54719118
Kayou
Posté le 16-10-2018 à 14:55:47  profilanswer

PAC qui fait l'ECS c'est pas conseillée/adpatée car la PAC ne chauffe pas l'eau assez pour qu'elle soit utilisée au niveau sanitaire.

C'est pour cette raison que c'est usuellement couplé avec un ballon thermodynamique.

Je n'en ai pas mais après m'être pas mal renseigné c'est quand même cher et globalement ne sera pas ou très peu rentabilisé par rapport à un ballon électrique classique.

Mais c'est installé dans les maisons neuves car ça permet obtenir des points pour le bilan thermique...

n°54719139
ov3rflow
Posté le 16-10-2018 à 14:57:34  profilanswer

Ben en fait sur le PAC et ECS, la pac chauffe un peu l'eau et les derniers degrés sont fait électriquement. Donc c'est mieux que tout électrique semble-t-til.

La pour le Ballon Thermo, je paie 3000€ de plus pour l'installation....

Message cité 1 fois
Message édité par ov3rflow le 16-10-2018 à 17:13:59
n°54719163
thalis
Posté le 16-10-2018 à 14:59:04  profilanswer

3ul3r a écrit :

Bonjour les gens,

Je débarque sur le topic car j'ai un projet (lointain) de construction de maison neuve et je réfléchis au système de chauffage.

Du coup mieux vaut attendre ce que la RT2020 réserve :D

n°54719433
Shitan
detailer :o
Posté le 16-10-2018 à 15:17:11  profilanswer

Le constructeur avec lequel on a eu rendez vous avait de gros doutes sur la faisabilité de la mise en place de la RT2020 en temps et en heure.
Mais ils sont déjà prêt semble t'il à cette éventualité, via du solaire principalement.

---------------
Ci git une signature.
n°54719722
silkr
Posté le 16-10-2018 à 15:35:05  profilanswer

Shitan a écrit :

Le constructeur avec lequel on a eu rendez vous avait de gros doutes sur la faisabilité de la mise en place de la RT2020 en temps et en heure.
Mais ils sont déjà prêt semble t'il à cette éventualité, via du solaire principalement.

Tout en brique monomur meme les linteaux hein :o

n°54719862
Shitan
Posté le 16-10-2018 à 15:43:41  profilanswer

Ici osef on a double mur dans la majorité des maisons avec porotherm puis brique :o

---------------
Ci git une signature.
n°54720054
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-10-2018 à 15:57:46  profilanswer

zephiel a écrit :

J'y vais pas en chaussure de sécurité, mais j'essaye de penser à prendre mes gants, quand j'y vais. J'ai regretté plusieurs fois d'avoir oublié :D

J'ai toujours une paire de gant de manutention dans la voiture. Va évite les oublies  :sol:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54720073
ov3rflow
Posté le 16-10-2018 à 15:59:27  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai toujours une paire de gant de manutention dans la voiture. Va évite les oublies  :sol:  

Pareil  [:moudenc:2]

n°54720084
Kayou
Posté le 16-10-2018 à 16:00:21  profilanswer

Shitan a écrit :

[:atom1ck]  
Certaines entreprises vont se frotter les mains.

C'est sûr que le puits canadien notamment, c'est pas rentable, peu de maintenance, pas très technique...

n°54720127
Shitan
Posté le 16-10-2018 à 16:03:35  profilanswer

Et surtout très peu usité.
Pas trouvé un seul constructeur le proposant, au mieux je passe pour un original quand j'en parle mais majoritairement on me rit au nez.
On devrait bientôt voir notre 4eme constructeur à mon avis la réponse sera la même :o

---------------
Ci git une signature.
n°54720208
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 16-10-2018 à 16:10:21  profilanswer

En parlant de puits canadien c'est quoi les distances en sous terrains nécessaire en tubage ? Pas forcement en linéaire mais en zig / zag cela passe aussi ?

n°54720224
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 16-10-2018 à 16:11:56  profilanswer

fajitasss a écrit :

En parlant de puits canadien c'est quoi les distances en sous terrains nécessaire en tubage ? Pas forcement en linéaire mais en zig / zag cela passe aussi ?

Oublie, faut poser du solaire partout on te dit :o

---------------
FeedBack HFR
n°54720239
silkr
Posté le 16-10-2018 à 16:12:52  profilanswer

Shitan a écrit :

Et surtout très peu usité.
Pas trouvé un seul constructeur le proposant, au mieux je passe pour un original quand j'en parle mais majoritairement on me rit au nez.
On devrait bientôt voir notre 4eme constructeur à mon avis la réponse sera la même :o

Tu as qu'à dire géothermie

n°54720274
f1csc
Posté le 16-10-2018 à 16:15:08  profilanswer

Bonjour, ici (maison de 1987 un peu améliorée) on chauffe avec une PAC  air/air pourvue de 4 splits et d'une console ; installée en janvier 2007.
Conso annuelle : autour de 3000 KWh.
Pour l' ECS, chauffe eau thermodynamique avec groupe extérieur, ça marche bien, mais je ne suis pas certain du retour sur invest !
Le chauffe eau n'a pas de compteur séparé, donc...........
Maison sur 2 niveaux avec 4 chambres à l'étage.

n°54720328
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 16-10-2018 à 16:18:42  profilanswer

f1csc a écrit :

Bonjour, ici (maison de 1987 un peu améliorée) on chauffe avec une PAC  air/air pourvue de 4 splits et d'une console ; installée en janvier 2007.
Conso annuelle : autour de 3000 KWh.
Pour l' ECS, chauffe eau thermodynamique avec groupe extérieur, ça marche bien, mais je ne suis pas certain du retour sur invest !
Le chauffe eau n'a pas de compteur séparé, donc...........
Maison sur 2 niveaux avec 4 chambres à l'étage.

Et l'entretien sur une PAC de 11 ans ? Pas eu de panne majeure ?

---------------
FeedBack HFR
n°54720453
silkr
Posté le 16-10-2018 à 16:28:13  profilanswer

combien tu payes par moi :)
44€/mois.
Ca va :)

economie de 150€ par mois. DOnc 1800€/an
à combien le tout ?

Message édité par silkr le 16-10-2018 à 16:30:25
n°54720712
fajitasss
Posté le 16-10-2018 à 16:42:20  profilanswer

WhyMe a écrit :

Oublie, faut poser du solaire partout on te dit :o

Solaire pour l'ECS et en complément du chauffage pourquoi pas :D , mais tu réponds pas à ma question concernant la longueur du puits :D
Edit : au minimum 40m (débit 2m/s et l'air doit passer 20s mini dans les conduits)

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 16-10-2018 à 16:52:26
n°54721066
f1csc
Posté le 16-10-2018 à 17:04:17  profilanswer

WhyMe a écrit :

Et l'entretien sur une PAC de 11 ans ? Pas eu de panne majeure ?

Je fais faire l'entretien tous les deux ans (environ 400 €) et (touchons quelque bois) aucune panne jusqu'à présent.

n°54721077
yashnivog
8==D
Posté le 16-10-2018 à 17:05:41  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Ben en fait sur le PAC et ECS, la pac chauffe un peu l'eau et les derniers degrés sont fait électriquement. Donc c'est mieux de tout électrique semble-t-til.

La pour le Ballon Thermo, je paie 3000€ de plus....

[:simi37]  

[:rage anormale:5]  bien content d'être sur réseau de chaleur :o

n°54722036
fafa75000
Posté le 16-10-2018 à 18:36:59  profilanswer

Pour info, j’ai un amis qui a une maison au niveau passif et il passe 15kg de pelet par semaine quand il fait moins de zéro dans un poêle pour chauffer toute de baraque.
La chaudière a pelet pour une maison niveau rt2020++ me semble donc bien disproportionné !
Ça lui fait Dans les 200€ de chauffage à l’année

Dans une maison surisolee de toute façon il vaut mieux avoir un chauffage électrique en terme d’entretien.
Les chaudières électrique sont des options intéressantes si on veut un plancher chauffant hydrolique avec la perspective éventuelle de migrer sur une pac ou autre à l’Avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 16-10-2018 à 18:42:46
n°54722194
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 16-10-2018 à 18:54:27  profilanswer

fajitasss a écrit :

Solaire pour l'ECS et en complément du chauffage pourquoi pas :D , mais tu réponds pas à ma question concernant la longueur du puits :D  
Edit : au minimum 40m (débit 2m/s et l'air doit passer 20s mini dans les conduits)

Un poil approximatif les 40m et les 20s.
Dépend de la matière et du dimensionnement du puits, de la conductivité de ton sol déjà.  
C’est tellement marginal les pc que je suis pas sûr qu’on puisse vraiment trouver des info fiable qqpart :/

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°54722330
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-10-2018 à 19:11:48  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai pris cette option aussi :jap:

n°54722554
3ul3r
Posté le 16-10-2018 à 19:39:16  profilanswer

fafa75000 a écrit :

Dans une maison surisolee de toute façon il vaut mieux avoir un chauffage électrique en terme d’entretien.
Les chaudières électrique sont des options intéressantes si on veut un plancher chauffant hydrolique avec la perspective éventuelle de migrer sur une pac ou autre à l’Avenir.

C'est en effet la conclusion que je faisais. Le kWh de consommation a beau être bien plus faible en gaz, fioul, bois ou PAC, mais il y a tous les coûts cachés d'installation et d'entretien qui sont incompressibles même en cas de faible consommation.

C'est assez curieux quand j'en discute avec les gens autour de moi, le "tout électrique" a très mauvaise réputation. Mais les gens se contentent de comparer leur facture de consommation gaz/fioul/bois/élec, alors qu'il faut prendre le poste de dépense complet du chauffage/ECS avec tous les coûts cachés.

Message édité par 3ul3r le 16-10-2018 à 19:41:53
n°54722838
Shitan
Posté le 16-10-2018 à 20:09:46  profilanswer

Oui enfin les gens ont en mémoire les sinistres grille pain des années 80/debut 90.
Qui équipaient la maison de mes parents, construite en 1989.
En plus de coûter une blinde ça chauffait rien.
Résultat 2 ans après avoir fait construire, ils faisaient installer une cheminée.
Et cette année ils ont fait poser une clim réversible dans la maison pour 8k euros, le confort est bon, à voir la conso (ils sont en paca ça aide beaucoup)

---------------
Ci git une signature.
n°54723020
3ul3r
Posté le 16-10-2018 à 20:24:20  profilanswer

Les gens autour de moi, c'est plutôt des trentenaires qui n'étaient pas nés en 1980 :D

Mais ce que tu dis est vrai aussi, c'est la génération d'au-dessus.

n°54723082
paracyber
Posté le 16-10-2018 à 20:30:05  profilanswer

3ul3r a écrit :

Les gens autour de moi, c'est plutôt des trentenaires qui n'étaient pas nés en 1980 :D

Mais ce que tu dis est vrai aussi, c'est la génération d'au-dessus.

Ceux nés en 1979 et 1980 ne te remercient pas :o

Message édité par paracyber le 16-10-2018 à 20:30:18

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54723283
Phil Diver
Posté le 16-10-2018 à 20:47:05  profilanswer

3ul3r a écrit :

Merci pour les réponses :)

J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression qu'il y a davantage de coûts cachés avec les panneaux solaires thermiques. Des entretiens plus réguliers et plus complexes à cause du liquide caloporteur (donc à faire par un professionnel car il faut monter sur le toit).

Pour l'entretien des panneaux solaires, je n'ai pas encore eu besoin de monter sur le toit pour pour le liquide caloporteur.
Le pro fait ça au niveau de la chaudière avec un appareil équipé d'une pompe et d'un réservoir pour purger et mettre le circuit sous pression.
Pour ce qui est du nettoyage des panneaux, je ne l'ai pas encore fait mais je pense qu'au bout de 10 ans ça ne ferait pas de mal.

n°54723338
fajitasss
Posté le 16-10-2018 à 20:50:47  profilanswer

Le mieux en RT2020 serai une bonne VMC double flux avec une batterie :D

n°54726897
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 17-10-2018 à 08:57:39  profilanswer

Ca ne vous fait pas un peu peur le tout electrique, avec l'avenir que nous dessine la marche forcée vers le ENr et l'abandon programmé du nucléaire ?

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54726990
Kayou
Posté le 17-10-2018 à 09:08:36  profilanswer

Non je ne vois pas pourquoi ça ferait peur, surtout avec des maisons bien isolées, le besoin baisse considérablement

Dans le cas d'une chaudière électrique pour chauffer l'eau d'un PC, tu peux facilement remplacer la chaudière par une autre source au pire. Bien qu'actuellement je ne vois pas trop ce qui dispose d'un bon rapport qualité/prix.

Actuellement les choses qui m'inquiètent sont plutôt :
.jusqu'où vont ils saigner les possesseurs de chaudière au fioul ? Ce sont souvent des foyers en zone rurale, ne disposant pas du gaz en substitution et avec des revenus moindres
Quand on voit l'explosion du prix, notamment à cause des taxes, je trouve la façon de faire pour se débarrasser de cette énergie assez discutable  

.comment va t'on recharger nos voitures électriques ?
Il va en falloir des nrj renouvelables si on veut avoir un parc automobile majoritairement électrique....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2836  2837  2838  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)