Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2812  2813  2814  ..  5851  5852  5853  5854  5855  5856
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°54513525
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 22-09-2018 à 17:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Résultat de la première passe de ponçage de mon parquet (en 80), pour rappel c'est un parquet de grenier qui n'a jamais été poncé/vitrifié et qui doit avoir 70 ans :

http://zboss01.free.fr/Forum/42270 [...] 8384_n.jpg  

http://zboss01.free.fr/Forum/42329 [...] 6240_n.jpg  

Je ne sais pas si c'est le résultat attendu après la première passe, mais y'a qd même bcp de zone non-poncées alors qu'à l’œil le parquet ne semblait pas si gondolé que ça. Vous feriez quoi maintenant, une 2e passe à 80 avant de faire la finition en 120 ?

:jap:

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 17:26:55  profilanswer

n°54513542
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-09-2018 à 17:31:28  profilanswer

Moi je repasserais oui, jusqu'à ce que ce soit uniforme.
Peut-être avec un grain plus gros ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54513553
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-09-2018 à 17:34:29  profilanswer

Deuxième passe à la machine puis finition avec une ponceuse à main.

Le problème avec ta grosse ponceuse, c'est que la bande est trop large/grande. Une ponceuse plus petite (la largeur d'une lame de parquet) t'aurai fait ça nickel en une passe.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 22-09-2018 à 17:36:48

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54513562
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2018 à 17:37:18  profilanswer

Du coup je note pour le mien (à peu près pareil : il doit avoir 50 ans mini et n'a probablement jamais été entretenu), prévoir le grain 40 aussi :D

---------------
A new power is rising
n°54513569
andre1980
Posté le 22-09-2018 à 17:39:42  profilanswer

un parquet au rez-de-chaussé est souvent très plat même après des années. Mais un parquet en étage sur solive en bois à forcément bougé.

Chez moi, j'ai fait dans une pièce (16m²) le ponçage avec une ponceuse à bande manuel et d'angle. Dans une autre (30m²), j'ai poncé à la main. Le résultat est mieux à la main.

Message édité par andre1980 le 22-09-2018 à 17:42:18

---------------
n°54513586
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2018 à 17:45:20  profilanswer

Vu la gueule de mon parquet (je suppose directement sur les solives en bois), jamais je tente ça à la main, sinon j'y passe un mois  :lol:

---------------
A new power is rising
n°54513597
andre1980
Posté le 22-09-2018 à 17:47:23  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Vu la gueule de mon parquet (je suppose directement sur les solives en bois), jamais je tente ça à la main, sinon j'y passe un mois  :lol:

Mon parquet est aussi cloué directement sur les solives (enfin, contre-solive)  :D  
Je le sais, c'est moi qui la cloué  :whistle:  

---------------
n°54513709
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-09-2018 à 18:15:09  profilanswer

andre1980 a écrit :

Deuxième passe à la machine puis finition avec une ponceuse à main.

Le problème avec ta grosse ponceuse, c'est que la bande est trop large/grande. Une ponceuse plus petite (la largeur d'une lame de parquet) t'aurai fait ça nickel en une passe.

J'ai failli proposer une ponceuse à bande effectivement, mais autant moi ça me gêne pas d'avoir un parquet pas d'aplomb, autant je peux comprendre qu'on ne veuille pas de lames tuilées.
Mais c'est pas dit qu'une deuxième passe à la machine suffise à rattraper le tuilage. D'où l'intérêt de la ponceuse à bande oui.

---------------
n°54513719
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-09-2018 à 18:16:12  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Vu la gueule de mon parquet (je suppose directement sur les solives en bois), jamais je tente ça à la main, sinon j'y passe un mois :lol:

Une ponceuse à bande puissante, en 100mm, ça va vite :o

---------------
n°54513757
andre1980
Posté le 22-09-2018 à 18:23:35  profilanswer

GAS a écrit :

en plus c'est vrai  :D  
Je conseil d'avoir des genouillère quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 18:23:35  profilanswer

n°54513789
Professor
Posté le 22-09-2018 à 18:30:22  profilanswer

rody a écrit :

Hello les gens,

une question que je me pose pour le projet de construction de notre maison.

Est-ce que faire un toit végétalisé ça vaut le coup ? Est-ce cher ? Ce n'est pas un nid à emmerdes niveau infiltration/entretien ?

On aimerait être sur du plain pied d'environ 150 m² type ce plan qu'on nous a fait. D'ailleurs, votre avis dessus ? C'est un premier jet.

http://image.noelshack.com/fichier [...] tation.png

http://image.noelshack.com/fichier [...] n-pied.png

Merci  :hello:

Pour le toit végétalisé, on a demandé pour notre projet en cours : la plupart des constructeurs ne sont pas chaud et pensent que c'est compliqué à entretenir.

Bref, nous, on a laissé tomber.

Concernant ton plan :  
Globalement plutôt bien je trouve.
J'imagine que la partie pièce principale a une hauteur sous plafond plus haute que le reste.

Qq remarques quand même  (on est sur HFR :D )
- L'entrée est un peu petite et on est trop rapidement dans la pièce principale.  
- Bizarre de rentrer dans la chambre 1 (parents) par le dressing + douche ??? Pourquoi ne pas faire la porte directement dans la chambre (au bout du couloir)
- Pas de WC dans la salle d'eau de la chambre 1
- Les fenêtres des chambres sont un peu étroites (et petites)
- Avez-vous vraiment besoin d'un bureau ? Sinon pourquoi ne pas utiliser cette surface pour agrandir la pièce de vie ?

Mais sinon, chouette projet  
 [:clooney44]  

n°54513855
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2018 à 18:43:18  profilanswer

GAS a écrit :

J'avais posé la question ici même, certes en évoquant pas la ponceuse à bande mais celle à placo en 225mm, et on m'avait plutôt orienté sur la ponceuse à parquet. Bon, de toutes façons, je le retrouverais autrement : seulement avec la carte maison ça ne me coute que dans les 40€/journée, mais rapporté à la pièce, ça va me coûter 20€/pièce (j'en ai deux à faire), je travaillerais debout donc plus confortable, et probablement bien plus vite, ce qui cette année ne sera pas de trop vu le planning, j'ai encore la salle d'eau à faire en à peine plus d'un mois  [:tinostar]

---------------
A new power is rising
n°54513896
hawkins
Posté le 22-09-2018 à 18:51:29  profilanswer

Pascal Blache a fait une très bonne série sur le ponçage de plancher de ce type, le pro faisait 2 passages avec la grosse machine puis avec une ronde puis finition précise. Gros taf mais très agréable de voir un "beau" finish

---------------
Men are brave
n°54514029
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2018 à 19:24:54  profilanswer

De toutes façons j'ai xylophène/fondur/vitrificateur à passer donc du ponçage "fin" il a y en avoir :lol: Sauf erreur de ma part, un ponçage au 180 entre chaque couche ne pourra que faire mieux ?

---------------
A new power is rising
n°54514083
Kayou
Posté le 22-09-2018 à 19:34:40  profilanswer

rody a écrit :

Hello les gens,

une question que je me pose pour le projet de construction de notre maison.

Est-ce que faire un toit végétalisé ça vaut le coup ? Est-ce cher ? Ce n'est pas un nid à emmerdes niveau infiltration/entretien ?

On aimerait être sur du plain pied d'environ 150 m² type ce plan qu'on nous a fait. D'ailleurs, votre avis dessus ? C'est un premier jet.

http://image.noelshack.com/fichier [...] tation.png

http://image.noelshack.com/fichier [...] n-pied.png

Merci  :hello:

Exposition Nord-Est du coup ?

Les points qui me chagrinent :
chambre parent trop près de celle des enfants
fenêtres trop petites
une grande pièce de vie c'est bien mais pas fan de le forme en rectangle, ça ne délimite aucune partie
WC mal placés je trouve coté nuit, ou alors essayer de les "isoler" via des placards
hsp du la pièce de vie de seulement 2.50m  
garage un peu petit (c'est jamais trop grand :o)
entrée trop petite
sde trop petite
pas d'accès direct à la chambre des parents (bon ça se change facilement)
garage en limite de terrain

Message cité 2 fois
Message édité par Kayou le 22-09-2018 à 19:35:47
n°54514246
andre1980
Posté le 22-09-2018 à 20:09:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

De toutes façons j'ai xylophène/fondur/vitrificateur à passer donc du ponçage "fin" il a y en avoir :lol: Sauf erreur de ma part, un ponçage au 180 entre chaque couche ne pourra que faire mieux ?

Pour le dernier ponçage après la dernière couche de vitrification, passe plutôt du 240 si tu ponces mécaniquement, évite de t'arrête, le ponçage doit être léger.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 22-09-2018 à 20:10:33

---------------
n°54514463
paracyber
Posté le 22-09-2018 à 20:46:03  profilanswer

Kayou a écrit :

chambre parent trop près de celle des enfants
fenêtres trop petites
une grande pièce de vie c'est bien mais pas fan de le forme en rectangle, ça ne délimite aucune partie
WC mal placés je trouve coté nuit, ou alors essayer de les "isoler" via des placards
garage un peu petit (c'est jamais trop grand :o)
entrée trop petite
sde trop petite
pas d'accès direct à la chambre des parents (bon ça se change facilement)
garage en limite de terrain

C'est plutôt un exposition plein sud d'après les plans ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54514730
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-09-2018 à 21:37:01  profilanswer

Zboss a écrit :

Résultat de la première passe de ponçage de mon parquet (en 80), pour rappel c'est un parquet de grenier qui n'a jamais été poncé/vitrifié et qui doit avoir 70 ans :

http://zboss01.free.fr/Forum/42270 [...] 8384_n.jpg

http://zboss01.free.fr/Forum/42329 [...] 6240_n.jpg

Je ne sais pas si c'est le résultat attendu après la première passe, mais y'a qd même bcp de zone non-poncées alors qu'à l’œil le parquet ne semblait pas si gondolé que ça. Vous feriez quoi maintenant, une 2e passe à 80 avant de faire la finition en 120 ?

Meme problème chez moi  : ponçage à la main , tu n'y échappera pas :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54514982
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 22-09-2018 à 22:29:19  profilanswer

StanCW a écrit :

Meme problème chez moi  : ponçage à la main , tu n'y échappera pas :O

Avec une ponceuse vibrante ça passe ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°54515141
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-09-2018 à 23:07:55  profilanswer

oui ça passe :D, à la main j'entendais avec une machine légère à main (a bande , vibrante ou rotative), le tout est de faire gaffe à ne pas faire de motif dans le sens contraire au ponçage qui a été fait => en lumière rasante une fois vernis  / vitrifié / huilé, ça se vois [:tinostar]

En gros j'en avais eu pour une journée par pièce de 14m² (triple ponçage, bordureuse, rattrapage avec ponceuse à main et 2 couches de vitrificateur

Message édité par StanCW le 22-09-2018 à 23:09:54

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54515678
rody
Posté le 23-09-2018 à 08:29:39  profilanswer

Phenix21 a écrit :

C'est quoi le petit cagibi a gauche en entrant dans la sdb ?  
Tu pourrais pas y rentrer les WC, et du coup transférer le couloir libéré dans 1 des chambres ?

C'est une douche :)

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°54515697
rody
Posté le 23-09-2018 à 08:37:28  profilanswer

Professor a écrit :

Pour le toit végétalisé, on a demandé pour notre projet en cours : la plupart des constructeurs ne sont pas chaud et pensent que c'est compliqué à entretenir.

Bref, nous, on a laissé tomber.

Concernant ton plan :  
Globalement plutôt bien je trouve.
J'imagine que la partie pièce principale a une hauteur sous plafond plus haute que le reste. > un peu oui mais pas énorme, peut être a revoir.

Qq remarques quand même  (on est sur HFR :D )
- L'entrée est un peu petite et on est trop rapidement dans la pièce principale. > en effet, j'avais aussi noté ce point.
- Bizarre de rentrer dans la chambre 1 (parents) par le dressing + douche ??? Pourquoi ne pas faire la porte directement dans la chambre (au bout du couloir) > on a demandé ça car je trouve dommage de passer par la chambre pour aller dans la douche/dressing car si l'autre se couche avant, on le fait chier. J'ai faux ?
- Pas de WC dans la salle d'eau de la chambre 1 > est-ce indispensable ?
- Les fenêtres des chambres sont un peu étroites (et petites) > je note
- Avez-vous vraiment besoin d'un bureau ? Sinon pourquoi ne pas utiliser cette surface pour agrandir la pièce de vie ? > oui car déjà on voulait à la base chambre d'amis + bureau. Là ça sera bureau et chambre d'amis de dépannage.

Mais sinon, chouette projet  
 [:clooney44]  

Je note pour le toit végétalisé :)

Kayou a écrit :

chambre parent trop près de celle des enfants > je suis d'accord, dans l'idéal j'aurai aimé 2 espaces nuit. Pas sur que ça soit faisable en plain pied ?
fenêtres trop petites > OK
une grande pièce de vie c'est bien mais pas fan de le forme en rectangle, ça ne délimite aucune partie > on veut un ilot central et cuisine avec meubles intégrés au mur. Après ça se discute en effet.
WC mal placés je trouve coté nuit, ou alors essayer de les "isoler" via des placards > en effet, je pense qu'il faut déplacer le WC.
garage un peu petit (c'est jamais trop grand :o) > oui mais ca sera un compromis vu l'emplacement au nord.
entrée trop petite > ok
sde trop petite > si c'est dans la chambre 1, je suis d'accord pour la douche.
pas d'accès direct à la chambre des parents (bon ça se change facilement) > c'est un choix. Ou alors prévoir 2 entrée.
garage en limite de terrain > pourquoi est-ce génant ?

paracyber a écrit :

C'est plutôt un exposition plein sud d'après les plans ;)

En effet c'est plein sud

Merci pour tout ces commentaires  :hello:

Message édité par rody le 23-09-2018 à 08:44:06

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°54515756
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-09-2018 à 09:07:48  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour le dernier ponçage après la dernière couche de vitrification, passe plutôt du 240 si tu ponces mécaniquement, évite de t'arrête, le ponçage doit être léger.

Oui, je pense que je l'aurais probablement fait, peut être même à l'excentrique pour le tout dernier ponçage :jap:

---------------
A new power is rising
n°54515811
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-09-2018 à 09:31:25  profilanswer

Petit retour d'expérience : j'ai testé les ateliers bricolage LM.  

Contexte : j'avais une promo via mon CE, envie de voir comment se passe ces ateliers, et ça tombait bien, l'année prochaine j'ai du carrelage au sol à poser, et la seule fois ou j'en ai posé ça s'est moyennement bien passé. On était 5 "élèves", tous profils (du mec qui savait déjà en poser au jeune couple qui comptait faire sa terrasse le lendemain en ayant oublié la moitié des choses), et la nana qui faisait le cours n'était pas de LM mais tournait sur différentes enseignes de bricolage. Le cours est donné pour un niveau de bricoleur moyen.

Alors pour ce qui est de la bonne impression : j'avais peur que ce soit une pub déguisée pour LM, et c'était loin d'être au niveau de ce que je craignais. Certes la plupart des outils et produits étaient du Dexter, mais il n'y avait pas d'incitation à l'achat hormis le placement de produits. Le cours n'est pas que théorique, il y a de quoi pratiquer un peu, c'est même le plus gros du temps passé. Bon échanges entre les personnes, ça permet de se donner des astuces (même hors sujet du jour), etc.

Par contre pour le négatif, il y a de quoi dire :
- Très peu de théorie, hormis quelques pages fournies comme support de cours, qui doivent être un quasi copié collé de ce que l'on trouve sur le site de LM. La nana n'y a quasiment pas fait référence, n'a presque pas parlé des différents types de carrelage (avec au passage un joli lapsus du grès "sésame"  :lol: ), du calepinage, le but des actions n'est qu'à peine expliqué/justifié et ça moi j'aime pas, si on me dit de faire quelque chose, il faut que je comprenne pourquoi je le fais, quelle est la valeur ajoutée. Du coup pendant un moment j'ai pris des chutes de carrelage et j'ai fait mes essais dans mon coin [:d_omi]
- Tous les produits étaient des trucs tous prêts, les produits en poudre à peine abordés. Alors pour un cours de 3h, je veux bien que ce soit compliqué, mais montrer vite fait ce que ça donne au mélangeage puis utiliser des produits en pâte pour la suite, ça me paraîtrait mieux et moins incitant à acheter des produits chers (et douteux vu l'odeur de la colle, ça pue à mort)
- Même topo pour les outils électriques, il n'y avait que deux carrelettes manuelles (une Dexter et une Rubi)
- Côté pratique, on s'est retrouvés avec deux plaques d'agglo de 125x125 en guise de sol, soit 3-4 carreaux posés par personne sur un sol absolument plat : loin de la réalité. Et forcément, qui dit 2 groupes dit formateur qui navigue entre les deux groupes et suit relativement peu chaque personne individuellement, et discussions intéressantes potentiellement ratées.

Résultat, j'ai du mal à voir à qui ce cours est destiné. Pour un bon bricoleur, ça fait cher les quelques astuces potentiellement glanées. En pose de carrelage je me situe comme moyen, et idem, avec le peu de pratique sur sol plat, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment appris grand chose. Et quelqu'un qui n'a jamais posé de carrelage, n'est pas spécialement bricoleur, aura vu la chose mais ne saura pas pour autant bien poser du carrelage seul. Intéressant pour connaître un nouveau domaine ou se donner le coup de pied au cul pour se lancer, mais faut pas penser en ressortir en sachant tout/bien faire. Intéressant aussi si vous avez un projet dans un futur très proche et que vous voulez l'affiner : ça permet d'en discuter avec un oeil extérieur et appréhender les problèmes qui vont arriver (ex. du jeune couple : les découpes de carreaux pour les tuyaux).

---------------
A new power is rising
n°54516898
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-09-2018 à 13:28:49  profilanswer

petite question électrique:

j'ai mon schéma de tableau électrique (que c'est moi même qui l'a fait :o)
et au gré des modifications de pièces et de changement de prises dan la réno, ça a un peu bougé par rapport au début.

du coup, je le remet au propre aujourd'hui et je constate que si on suit la règle qui dit globalement que pour calculer le calibre d'un inter différentiel il faut prendre en compte :
- 1 x chauffage direct et chauffe-eau  
- 0,5 x le reste (prises, ampoules ect.)

edit : les chauffages sont pour de l'appoint, le poêle a granulé chauffe quasi toute la maison

bah résultat j'explose mes chiffres ! dans la colonne G c'est le calcul pondéré et dans la colonne F ce qu'il dépasse du calibre choisi... c'est grave docteur?

https://reho.st/preview/self/17854bfa210a4fad8015512ac78de161967b24ba.png

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 23-09-2018 à 13:36:44

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°54516933
mikamika
Posté le 23-09-2018 à 13:34:52  profilanswer

Perso je ne prendrai pas le risque !
Autant je ne vois pas trop d'inconvénient à mettre plus de 8 prises en 1,5² mais là avec ton schéma les ID risquent d'être en surcharge !

Autant mettre le bon nombre d'ID avec les bons calibres, il faudra éventuellement rajouter des lignes sur le tableau. (voir 123elec pour les dj et id pas cher).

Message édité par mikamika le 23-09-2018 à 13:35:56
n°54516957
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-09-2018 à 13:39:07  profilanswer

le truc c'est que c'est pas sur que tout s'allume en même temps et quand tu comptes les prises des chambres par exemple, sur chambre 1,2et 3 il y a en fait une lampe de chevet (25w) et 2 chargeurs de telephone pour les 13 prises...

pour 123elec, c'est de là que ça vient !

---------------
n°54521819
Digaboy
Posté le 23-09-2018 à 22:55:30  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Petit retour d'expérience : j'ai testé les ateliers bricolage LM.  

Contexte : j'avais une promo via mon CE, envie de voir comment se passe ces ateliers, et ça tombait bien, l'année prochaine j'ai du carrelage au sol à poser, et la seule fois ou j'en ai posé ça s'est moyennement bien passé. On était 5 "élèves", tous profils (du mec qui savait déjà en poser au jeune couple qui comptait faire sa terrasse le lendemain en ayant oublié la moitié des choses), et la nana qui faisait le cours n'était pas de LM mais tournait sur différentes enseignes de bricolage. Le cours est donné pour un niveau de bricoleur moyen.

Alors pour ce qui est de la bonne impression : j'avais peur que ce soit une pub déguisée pour LM, et c'était loin d'être au niveau de ce que je craignais. Certes la plupart des outils et produits étaient du Dexter, mais il n'y avait pas d'incitation à l'achat hormis le placement de produits. Le cours n'est pas que théorique, il y a de quoi pratiquer un peu, c'est même le plus gros du temps passé. Bon échanges entre les personnes, ça permet de se donner des astuces (même hors sujet du jour), etc.

Par contre pour le négatif, il y a de quoi dire :
- Très peu de théorie, hormis quelques pages fournies comme support de cours, qui doivent être un quasi copié collé de ce que l'on trouve sur le site de LM. La nana n'y a quasiment pas fait référence, n'a presque pas parlé des différents types de carrelage (avec au passage un joli lapsus du grès "sésame"  :lol: ), du calepinage, le but des actions n'est qu'à peine expliqué/justifié et ça moi j'aime pas, si on me dit de faire quelque chose, il faut que je comprenne pourquoi je le fais, quelle est la valeur ajoutée. Du coup pendant un moment j'ai pris des chutes de carrelage et j'ai fait mes essais dans mon coin [:d_omi]
- Tous les produits étaient des trucs tous prêts, les produits en poudre à peine abordés. Alors pour un cours de 3h, je veux bien que ce soit compliqué, mais montrer vite fait ce que ça donne au mélangeage puis utiliser des produits en pâte pour la suite, ça me paraîtrait mieux et moins incitant à acheter des produits chers (et douteux vu l'odeur de la colle, ça pue à mort)
- Même topo pour les outils électriques, il n'y avait que deux carrelettes manuelles (une Dexter et une Rubi)
- Côté pratique, on s'est retrouvés avec deux plaques d'agglo de 125x125 en guise de sol, soit 3-4 carreaux posés par personne sur un sol absolument plat : loin de la réalité. Et forcément, qui dit 2 groupes dit formateur qui navigue entre les deux groupes et suit relativement peu chaque personne individuellement, et discussions intéressantes potentiellement ratées.

Résultat, j'ai du mal à voir à qui ce cours est destiné. Pour un bon bricoleur, ça fait cher les quelques astuces potentiellement glanées. En pose de carrelage je me situe comme moyen, et idem, avec le peu de pratique sur sol plat, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment appris grand chose. Et quelqu'un qui n'a jamais posé de carrelage, n'est pas spécialement bricoleur, aura vu la chose mais ne saura pas pour autant bien poser du carrelage seul. Intéressant pour connaître un nouveau domaine ou se donner le coup de pied au cul pour se lancer, mais faut pas penser en ressortir en sachant tout/bien faire. Intéressant aussi si vous avez un projet dans un futur très proche et que vous voulez l'affiner : ça permet d'en discuter avec un oeil extérieur et appréhender les problèmes qui vont arriver (ex. du jeune couple : les découpes de carreaux pour les tuyaux).

+1, j'avais fais le cours car offert suite à l'achat de la carte et j'ai eu l'impression de perdre une matinée
certes c'était ambiance sympa avec café mais entre les approximations et les conneries, il faut quand même vérifier ce que la nana raconte.

Elle a perdu toute crédibilité à mes yeux quand elle a dit que son boulot c'était de faire du home stagging/rénovation, et qu'en creusant un peu elle t'explique qu'elle aime bricoler et qu'elle en a fait son métier en reconversion.  
Bref vaut mieux trouver un artisan avec qui discuter, tu en apprendras plus autour d'un café qu'en 3h de cours

n°54522049
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-09-2018 à 23:22:32  profilanswer

Même pas eu de café ici,  ni de pause en 3h. De toutes façons il n'y avait aucune gestion du temps.
Et idem,  du peu qu'elle à discuté à un moment,  elle avait plus l'air d'être sur le relooking de meubles et autres trucs tendance que vraiment la rénovation et autre bricolage "sérieux" même si elle s'en sortait (comprendre : si on à pas un bon niveau de connaissance elle fait illusion de connaître son truc).

---------------
A new power is rising
n°54522191
tonou
Posté le 23-09-2018 à 23:53:33  profilanswer

moamatt a écrit :

petite question électrique:

j'ai mon schéma de tableau électrique (que c'est moi même qui l'a fait :o)
et au gré des modifications de pièces et de changement de prises dan la réno, ça a un peu bougé par rapport au début.

du coup, je le remet au propre aujourd'hui et je constate que si on suit la règle qui dit globalement que pour calculer le calibre d'un inter différentiel il faut prendre en compte :
- 1 x chauffage direct et chauffe-eau
- 0,5 x le reste (prises, ampoules ect.)

edit : les chauffages sont pour de l'appoint, le poêle a granulé chauffe quasi toute la maison

bah résultat j'explose mes chiffres ! dans la colonne G c'est le calcul pondéré et dans la colonne F ce qu'il dépasse du calibre choisi... c'est grave docteur?

https://reho.st/preview/self/17854b [...] 7b24ba.png

Je comprends pas lesdisjoncteurs de 16A pour 500W de chauffage. Pour 16A si je ne m'abuse tu peux cabler 3500W derrière ( à vérifier quand même ).

Un chauffe eau de 200litres, c'est plutôt entre 2kw et 2.5kw donc tu dois pouvoir aussi économiser sur la seconde ligne 4 à 10 A.

n°54522196
mikamika
Posté le 23-09-2018 à 23:55:40  profilanswer

Pour le chauffe-eau c'est forcément un circuit spécialisé de 20A en 2.5 d'après la norme.

n°54522199
tonou
Posté le 23-09-2018 à 23:56:52  profilanswer

C'est pour ça que je disais de vérifier, il est tard.

n°54522209
mikamika
Posté le 24-09-2018 à 00:03:17  profilanswer

Effectivement un dj par chauffage c'est de trop, on peut en regrouper plusieurs avec un circuit 20 A.

n°54522253
tonou
Posté le 24-09-2018 à 00:20:52  profilanswer

Tu peux me dire pourquoi tu places un 63 ac derriere le disjoncteur 32A du tableau. Si pas de vraie raison je ramenerais le 63A sur la deuxieme ligne du tableau, et en mutualisant les chauffages sur les deux lignes, tu es quasiment bon.

n°54522838
moamatt
banzaï !!!
Posté le 24-09-2018 à 08:39:58  profilanswer

J'avais lu que c'était un circuit par chauffage c'est pour ça, sinon j'aurai groupé.
Pour le 63 du garage c'est vrai que c'est étrange, autant le permuter avec un 40 de la première ou deuxième ligne.
A l'origine j'avais mis le 63 ac a la place du 32 et j'avais pas de tableau dans le garage, mais on m'a conseillé de déporter le tableau et de mettre un 32 pour protéger le câble.

Édit : je viens de vérifier c'est un 40A dans le garage, erreur sur le schéma, un mauvais copié collé sûrement

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 24-09-2018 à 08:46:32

---------------
n°54524036
fafa75000
Posté le 24-09-2018 à 11:00:32  profilanswer

Salut,

Pour rappel, j'ai de légères infiltrations d'eaux (hourdis mouillés, ne goute pas) au niveau du plafond de mon sous sol lorsqu'il pleut.
J'ai une terrasse en beton sur le bord extérieur au dessus de ce sous sol dont la pente n'est pas tout à fait correcte, j'ai donc de l'eau qui peut venir à meme le mur si grosse pluie battante.
J'ai investigué ce week-end en nettoyant bien la jonction entre terrasse et mur de la maison et j'ai découvert le niveau suppérieur du delta MS qui se trouve à ~2cm sous le dessus de la terrase.
https://reho.st/medium/self/a4d2a9ae6009741cb15f8a0a5155cee890859439.jpg

Je pense donc que le trop plein de la terrasse peut se deverser sur le dessus du deltams et :
1- soit s'infiltrer via les chevilles (comme il est sensé y avoir une impéméabilisation sous le delta ms), vous aurrez remarqué qu'on voit la cheville sur la photo qui tient le solin
2- soit s'infiltrer entre le dessus de la terrasse et le bandeau du delta ms qui ne serait pas impérméabilisé ici.

Du coup, j'hésite à découper sur 2cm la terrasse (doit vertical ou en biais pour arriver juste sous le solin du deltaMS (- de découpe)) afin que si l'eau de la terrase déborde, cela se fasse devant le delta MS et pas derriere.
Je pourrais ensuite aussi faire un relevé via une equere en alu pour éviter que ca coule ici.
Alternative : injecter de la mousse PU ou faire un joint mastic sur le dessus du solin ?

Qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 24-09-2018 à 11:06:16
n°54524168
lumi
Posté le 24-09-2018 à 11:12:59  profilanswer

salut,
question evie,r j'ai un 1 bac 1/2 dans al cuisine que je veux remplacer
il fait 110cm sur 50 en dimensions exterieures.

ca semble pas tres standard.
ca parle a qq'un ce genre de dimensions ? possible que soit un produit allemand

---------------

n°54524247
silkr
Posté le 24-09-2018 à 11:20:59  profilanswer

Le sens de la pente de ta terrasse va bien à l'opposé de ton mur ?
Je bourre je jointe, et rigole comme raccord (le meme raccord, tuile-crépi) pour une maison mitoyenne

n°54524711
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2018 à 12:01:46  answer

brosswood a écrit :

La plupart du temps c'est par rapport au terrain naturel, j'aurais tendance à dire le point le plus bas chez toi, au droit de la construction.
Appelle la communauté de communes qui gère chez toi, ils te renseigneront ;)

La jurisprudence administrative, relativement rare à ce sujet, considère ainsi de manière constante que :  
« il convient de mesurer la hauteur des constructions projetées à partir du niveau du sol existant avant tous travaux d’exhaussement ou d’excavation exécutés en vue de la réalisation du projet faisant l’objet d’une demande de permis de construire », tout en précisant que « le dossier de la demande doit contenir les éléments utiles à cette exacte mesure ».

Les termes « niveau du sol existant avant tous travaux d’exhaussement ou d’excavation exécutés en vue de la réalisation du projet » sont essentiels : les juges (et par suite l’administration, du moins en théorie) ne prennent pas en compte les modifications du niveau du terrain intervenues avant le dépôt de la demande de permis et sans lien avec les travaux envisagés, sauf à prouver que d’éventuels aménagements ont été réalisés dans un objectif frauduleux, c’est à dire constituent des manœuvres de nature à induire l’administration en erreur.

Nos mesures sont donc bien par rapport à notre terrain existant avant la construction, et ceux indiqué dans le PC accépté par le mairie.
La seul chose c'est que nous sommes à 3,45m à un endroit et moins (terrain en pente) de l'autre.
Mais la hauteur maximum authorisée étant de 3,5m je pense qu'il peuvent juste demandé une modif sur le permis dans le pire des cas.

:)

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2018 à 12:03:52
n°54524767
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-09-2018 à 12:07:32  profilanswer

moamatt a écrit :

J'avais lu que c'était un circuit par chauffage c'est pour ça, sinon j'aurai groupé.
Pour le 63 du garage c'est vrai que c'est étrange, autant le permuter avec un 40 de la première ou deuxième ligne.
A l'origine j'avais mis le 63 ac a la place du 32 et j'avais pas de tableau dans le garage, mais on m'a conseillé de déporter le tableau et de mettre un 32 pour protéger le câble.

Édit : je viens de vérifier c'est un 40A dans le garage, erreur sur le schéma, un mauvais copié collé sûrement

C'est un peu tard pour t'en parler, mais legrand propose un logiciel, IlliPro, qui permet de calculer son tableau électrique :  

https://www.legrand.fr/pro/outils/a [...] lectriques

C'est plutôt bien foutu, il te sort même la répartition, la taille de l'enveloppe, la liste du matériel à acheter, les étiquettes à coller dessus.  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  

J'ai utilisé ca pour chez moi.  :jap:  

n°54524812
fafa75000
Posté le 24-09-2018 à 12:14:02  profilanswer

silkr a écrit :

Le sens de la pente de ta terrasse va bien à l'opposé de ton mur ?
Je bourre je jointe, et rigole comme raccord (le meme raccord, tuile-crépi) pour une maison mitoyenne

La pente n'est pas totalement correcte, il peut y avoir des venues d'eau le long du mur, ca dépends des endroits de de l'intensité de la pluie
Je suis tenté de dire que 50% de l'eau est évacuée du bon coté
Sous une règle de 2m, la terrasse semble légèrement bombée au milieux

Mur Maison / - \ Jardin en exagérant

As tu une photo de cette rigole ?
Je pensais faire fabriquer des profilé alu de 10/10 avec un angle de 90/100° (pour laisser une lame d'air entre le profilé et le mur de la maison.
Je n'ai pas trouvé ca en standard., il faut compter ~20€/ml sur de l'alu 15mm d'épaisseur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2812  2813  2814  ..  5851  5852  5853  5854  5855  5856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)