Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2537  2538  2539  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°51915260
Spiderkat
Posté le 22-12-2017 à 00:43:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Ouais, voilà, une sorte de carport sur terrasse mais destiné aux êtres humains.  :o

Une terrasse couverte. D'ailleurs ça a un nom, c'est patio/pergola.  :o  

mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 00:43:03  profilanswer

n°51915509
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-12-2017 à 06:24:30  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Le crédit d'impot de 30% pour la porte d'entrée, c'est jusqu'à la fin de l'année ?
Après c'est BAYSAY ? ou ben y a un sursis ?

Up

n°51915580
billalo
Posté le 22-12-2017 à 07:19:34  profilanswer

Je suis pas sûr, mais ça ne passe pas à 10% au 1er janvier ?

n°51915620
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 07:29:02  answer

joce a écrit :

verranda à mon avis on peut oublier, ca serait une fournaise en été, le but ca serait d'en faire une pièce à vivre, tant qu'à faire. Donc agglo classique j'imagine et doublage en polystyrène + BA13

Sur une terrasse pas définie à la base pour ça, je serais plutôt parti sur du mob, qui réduit drastiquement les charges au sol par rapport a d'autres constructions. A considérer que ta terrasse peut supporter la charge tu peux grosses mailles partir sur un 1300~1500€/m², tu n'est pas obliger de couvrir 100% de la surface non plus.  

En tout état de cause ça raque.  

Et une pergola si tu aimes le concept est probablement le meilleurs rapport Q/P, je mets mon billet sur le fait que ça te coute "a peu près" le même prix que refaire une étanchéité (une vraie, pas une peinture sur béton)+ toutes les reprises que ça suppose.

Une pergola,tu créé de la surface couverte donc oui si inférieur à 40m² -> demande de travaux (qui tu peux faire toi même), si >40m² permis de construire (vu la surface de ta baraque c'est a mon avis archi obligatoire)

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 07:31:41
n°51915633
blood_sam
rien
Posté le 22-12-2017 à 07:34:53  profilanswer

kinkit a écrit :

Ma foi, j'ai retrouvé ça de ma visite de la maison :

Ça va c'était plutôt propre et en accord ensemble au moins.

n°51915642
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 07:36:49  answer

Tiens, à propos de DTU. Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, qu'ils étaient dorénavant accessibles gratuitement.

Si c'est le cas, ça se trouve sur quels sites ? :??:

n°51915662
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 07:43:19  answer

Tiens hier j'en ai entendue une bonne, couple de BB que je rencontre pour un projet, me parle de leur fille, ecolo jusqu'au boût des ongles, végétarienne, la totale. Donc la nénette veut s'acheter une maison, ça tombe bien Bouygues construit un lotissement passif pas loin de chez eux. Ils achètent (la fille et son mec).

1an plus tard, c'est aujourd'hui, ils ont taxés les vieux radiateur a bain d'huile électrique de la grand mère et ne savent pas se dépêtrer du merdier, dans leur baraque il fait 16°C, de plus la VMC est commune a tout le lotissement et est très bruyante, du coup certains l’arrêtent chez eux ce qui fait monter le bruit chez les autres  :D  

J'ai gagné mon ticket pour aller voir semaine prochaine ce "lotissement" et le merdier qu'a fait Bouygues  :bounce:, 250 bornes A/R ca montre ma motivation  :ange:  

Sérieux faire construire en passif par Bouygues, ça me serais pas venu à l'idée  :sweat:  

Pour ceux que ça tente, la maison passive ça se fait par de petits artisans consciencieux, reconnus et en avance de phase sur ces sujets (Ils doivent déjà proposer/connaitre plusieurs technos possibles), mais Bouygues et ses sous traitants de sous traitants polonais ou roumain :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 07:44:12
n°51915682
thalis
Posté le 22-12-2017 à 07:47:03  profilanswer

joce a écrit :

Pour ce genre de chose d'ailleurs vu qu'il n'y a pas d'augmentation de l'emprise au sol, il y a besoin d'un permis de construire ?

Ben en fait si : les terrasses sont déduites de l'emprise au sol, à partir du moment où c'est plus une terrasse ça rajoute de l'emprise au sol.
Donc déclaration de travaux si inférieur à 20m² (ou 40m² si situé en zone urbaine d'un PLU). Sinon permis de construire. Meme pour une pergola.

Edit : tiens, d'ailleurs j'ai une question. Maintenant le recours à l'architecte est obligatoire si pour une construction neuve la surface de plancher > à 150m², ou si sur une construction existante l'extention porte la surface de plancher à plus de 150m². Mais pour les habitations qui font déjà plus de 150m², si on fait une extention faut obligatoirement un archi ou pas ?

Re-edit : ah ben oui, donc en plus du permis de construire, faut se coltiner l'architecte  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 22-12-2017 à 08:04:37
n°51915702
thalis
Posté le 22-12-2017 à 07:50:14  profilanswer

Le probleme de ces groupes c'est qu'ils y vont à l'economie. Du coup ils atteignent les normes en allant au plus simple, mais clairement pas au plus rentable et logique sur le LT.
On risque de rigoler pour la RT2020, ils vont faire comme d'hab du boulot plus que discutable pour l'isolation et l'implantation, mais ils compenseront avec des tas de panneaux solaires  :sarcastic:

n°51915940
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 08:30:42  answer

thalis a écrit :

Re-edit : ah ben oui, donc en plus du permis de construire, faut se coltiner l'architecte  :sweat:

Clairement cette plaie, pour mes 2 dernières baraques archi obligatoire (270m² habitable +80 de garages). J'avais fais les plans du PC, restait le cerfa a faire et à balancer le truc. J'appelle 5 archis, aucuns n'était intéressé (Non mais moi monsieur je "concoie" et je suis mes chantiers) bref je prend la liste des diplômés de 2015 pour en trouver un qui a faim. . . Quedalle. Au final un client m'oriente sur un archi de 45ans (donc 20ans d'expé), il accepte a la condition qu'il puisse avoir du temps pour étudier le projet et pour un prix de 4000€ (juste le PC).  

Ok on est en janvier je lui donne jusqu'a fin février pour attaquer en mai les travaux.  

Je passe sur toutes ses propositions plus débilles les unes que les autres (fenêtre de l'étage avec une allège de 40cm :sweat: ), bref après de nombreux essai de l'archi pour me faire changer mes plans, il accepte enfin le truc fin mai pour un dépôt en juin  :( . Ce PC est refusé (Le centre de traitement a donné un avis positif c'est le connard d'adjoint à l'urbanisme qui l'a refusé  :o ). Bref je prend RDV fin juillet pour le Maire, l'adjoint et mon archi (vu que je suis pas dans les petits papiers de l'urba c'est peut être mieux que je n'y aille pas).  
Je décide au dernier moment d'y aller et me trouve seul avec eux, l'archi arrivera a la fin du RDV avec 30min de retard . . . Il faut qu'on matérialise 2 places de stationnement supplémentaire sur le plan masse et c'est bon pour 900€ tout de même.

L'archi mettra 1 mois pour rajouter ces 2 putains de bagnoles sur le plan masse, et trouvera intelligent de changer aussi sur le cerfa le nombre de logements créé. AU lieu de 2 logements (1 en RP l'autre locatif) ce blaireau mettra 1 résidence principale et son annexe.

Aujourd'hui les impôts me réclame la taxe d'aménagement pour 1 seule maison de 270m² soit 14k€ alors que pour 2 maisons ils m'auraient réclamé 8k€  :sweat: . Donc permis de construire modificatif (que l'on me refuse car pas de signature de l'archi), je relance un nouveau et l'appel, il me demande 1 mois de délais  :sweat: , je fais une heure en voiture pour me rendre devant sa porte et lui dit que je ne pars pas sans sa signature. . . voilà le PC modificatif est déposé  :jap:

On pourrais dire que je suis tombé sur un mauvais, sauf que voilà j'en côtoie énormément pour le boulot, les mecs et les nanas qui font se jobs se sentent beaucoup plus artistes que techniciens (c'est une généralités basée sur mes nombreuses rencontres), c'est un nid à merde terrible pour ceux qui construisent derrière. J'ai vraiment bcp d'exemple en tête dont les plus flagrant sont sur 2 lycées publiques ou ca en était scandaleux, problème de conceptions, bcp d'espace de perdu, etc etc

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 08:35:39
mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 08:30:42  profilanswer

n°51915981
thalis
Posté le 22-12-2017 à 08:35:36  profilanswer

Et en plus les mecs ont le droit d'apposer leur plaque sur ta baraque.
Serieux, l'obligation des archi, c'est vraiment le lobbying dans toute sa splendeur. Les mecs ils arrivent tellement pas à convaincre qu'ils servent à qq chose, qu'il a fallu pondre une loi pour qu'on fasse appel à eux.

n°51916002
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 08:38:58  answer

thalis a écrit :

Et en plus les mecs ont le droit d'apposer leur plaque sur ta baraque.
Serieux, l'obligation des archi, c'est vraiment le lobbying dans toute sa splendeur. Les mecs ils arrivent tellement pas à convaincre qu'ils servent à qq chose, qu'il a fallu pondre une loi pour qu'on fasse appel à eux.

Oui le lobby des AI fait aussi le forcing pour imposer que toute transaction passe par eux, sans succès pour le moment  :o  

Que les vrais archis fassent du gros bâtiment, des ouvrages d'art, des immeubles ou autres trucs ou ils seront entourés, c'est cool. Mais de la maison individuelle, ou l'archi est laché seul dans ses délires en face de clients qui percutent souvent quedalle c'est une connerie.

Tiens un exemple qui date d'il y a 1mois, un archi dans le sud à fait une maison de plein pied de 140m², 18 putains de facades (dont 3 à 45°), thermiquement c'est une chiotte (pourtant les matériaux sont très haut de gamme), point de vue habitabilité c'est une chiotte, et point de vue prix vu la surface de mur rapporté aux m² habitables et la complexité de la charpente/toiture c'est versailles.

Bref de la bonne grosse merde issu du délire d'un archi qui a vu le gros portefeuille de son client  :o. Puis facturer 40k€ sur 350k de coût de construction, ca passe mieux que facturer 40k€ sur 200k  :ange:

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 08:47:23
n°51916043
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-12-2017 à 08:42:58  profilanswer

:??:  

Citation :

Les DTU ne sont pas disponibles librement sur l'internet, mais sont vendus par le CSTB et l'AFNOR

si c'est le cas, je veux bien le lien aussi

n°51916072
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-12-2017 à 08:46:02  profilanswer

et après on s'étonne des retards dans le batiment... :/

heureusement que j'ai un copain archi, le jour ou j'aurais bien d'une signature, je serais où aller..

un copain en auto-construction, ça à été pareil pour trouver un archi, il a du en faire une dizaine, au final il en a trouvé un à 7000€..

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 22-12-2017 à 08:46:54
n°51916198
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 09:00:13  answer

eeeinstein a écrit :

et après on s'étonne des retards dans le batiment... :/

heureusement que j'ai un copain archi, le jour ou j'aurais bien d'une signature, je serais où aller..

un copain en auto-construction, ça à été pareil pour trouver un archi, il a du en faire une dizaine, au final il en a trouvé un à 7000€..

Je me suis renseigné pour avoir le diplôme et être tranquille  :ange: , j'en avais pour 900h de formation, sur 2ans en bossant dans un cabinet d'archi (j'ai un diplôme d'ingé), rien de rédhibitoire, j'étais vraiment motivé, le truc qui ma fait reculè c'est le poids de l’épreuve artistique dans l'obtention du diplôme.  

Mon objectif était de concevoir des maisons très performantes thermiquement et phoniquement, novatrice par leur construction et les matériaux employés, facile a vivre et relativement pas chère à construire (<1200€ du m²). J'avais aussi dans l'idée de casser les silos du BTP sur mes projets qui génèrent des tonnes de retard, de merde et in fine de surcoût (Le maçon, le charpentier, le couvreur, le plombier, etc, etc diviser au minimum le nombre d'intervenants par 2 ou 3). J'ai abandonner par l'omniprésence du coté artistique dans la formation, et autant concevoir une baraque je sais à peu prêt faire autant je suis pas artiste pour 2 sous.

Typiquement niveau corps de métier je voyais une équipe qui fait du terrassement jusqu'au hors d'eau (poser des fermettes sur des rectangles c'est hyper simple de même que les tuiles), un plombier qui fait aussi l'elec (pieuvre et tableau précablé) et les gouttières (brasage qu'il maitrise sur du cuivre a apprendre sur le zinc), un carreleur ou un sol en béton décoratif. Un plaquiste qui fait les bandes, pose la cuisine et aménage les placards/armoires pose le parquet en partie nuit et la faience dans les SdB, dans l’idéal qui peint aussi. et basta. Avec sol en béton décoratif, j'avais 3 équipes qui intervenaient au lieu d'au moins 10 sur du traditionnel.

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 09:08:11
n°51916238
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 09:06:24  profilanswer

Sérieux cette histoire d'archi ?
Je pense à faire un carport, ma baraque fait + de 150m² = archi obligatoire ?
Ils sont bon au loby des archi là : quel est le risque de faire sans permis ?

n°51916260
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 09:10:21  answer

fafa75000 a écrit :

Le risque c'est la démolition  :o  

C'est dans quasi 100% des cas sur demande des voisins (sauf si tu es dans un site protégé quel qu’il soit ou que tu abuses grave niveau entubage des taxes, dans ce dernier cas la mairie fera la demande seule, pour le site protégé y'aura bien une assoc pour le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 09:17:43
n°51916276
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 09:13:24  profilanswer

Donc si je vais voir mes voisins et qu'ils sont ok, ca peut éventuellement le faire...
Mais tu veux rajouter un velux => archi aussi ?

n°51916322
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 09:17:53  answer

fafa75000 a écrit :

Donc si je vais voir mes voisins et qu'ils sont ok, ca peut éventuellement le faire...

Ca peut le faire, oui

Après tu as plein de moyen de te passer de l'archi en faisant une/des demandes de travaux.  

De manière concrète mettons que tu veuilles faire un carport de 80m² a base de poteaux et poutre plus une couverture. Tu fais 2 demande de travaux en même temps (tu as le droit) concernant carport 1 (de 30m² environ) et carport 2 (de 30m² environ) distant de 5m. Tu fais les travaux et les déclare terminés, la mairie valide la conformité des travaux. Une fois la conformité des travaux reçus tu refais une nouvelle demande de travaux pour couvrir les 5m entre carport 1 et carport 2 qui passera comme une lettre à la poste (surface ~25m²), tu fais tes travaux et les fais valider.

Tu as économiser les frais (et la galère) d'un archi pour un léger surcoût.  

ENsuite tu peux y rajouter des murs à ton carport a base d'autres demandes de travaux (une par façade), et voilà tu as créé un garage fermé de 80m² tranquillement  :o

Pour le velux cela dépend, la pièce en dessous est elle déclarée comme habitable aujourd'hui ? Si oui, une simple demande de travaux avec un croquis dessiné à la main, quelques côtes et 1 ou 2 photos et basta, tu sera dans les règles. Si ton velux créé des vues sur des voisins (posé sur rampant a hauteur d'yeux) il faut blinder un peu le truc et surtout attendre la purge des recours des tiers

Si la pièce n'est pas habitable aujourd'hui, la il faut la déclarer habitable et donc ca dépend de sa surface. Après les velux il doit y en avoir 1 sur 2 de déclarés en france

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 09:24:33
n°51916565
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 09:40:11  profilanswer

Mais du fait que la superficie totale soit > 150m², l'archi n'est pas obligatoire qu'on crée 1m² ou 30m² (je suis en zone PLU, qui est d'ailleurs en cours de révision).

L'idée la c'est effectivement d'avoir ~80m² de carport qui feront également office de terrasse au dessus de l'espace présent devant mon garage :o
Je peux faire en plusieurs fois sans soucis.

A t'on un moyen d'estimer l'impact sur la TF et TH ?

n°51916593
paracyber
Posté le 22-12-2017 à 09:42:37  profilanswer

joce a écrit :

Pour ce genre de chose d'ailleurs vu qu'il n'y a pas d'augmentation de l'emprise au sol, il y a besoin d'un permis de construire ?

Bien sur. Et ça te génèrera de la taxe d'aménagement (TA). Faut compter dans les 40€/m² de TA (ca depend des bled, mais vu ton coin, je pense qu'ils sont au taquet)

D'un autre côté, même avec un dépôt en février respecté, pour attaquer les travaux en mai, c'était pas trop possible :
28 février + 2 mois (dans le meilleurs des cas) -> 28 avril. 2 mois d'affichage pour purger le recours des tiers -> 28 juin. Certes, tu pouvais attaquer en mai, mais c'était à tes risques et périls.

fafa75000 a écrit :

Oui, surface finale de plus de 150m². A toi de voir si tu fais faire le carport ou si tu le fais. Je suis en plein dedans, j'ai du déposer un PC pour un carport/abri de 31m² d'emprise au sol. Même en le faisant moi-même, la construction devrait me revenir à 4000€ environ au total. Ca commence à faire beaucoup d'argent jété par la fenêtre si tu dois détruire in fine.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°51916622
Kayou
Posté le 22-12-2017 à 09:44:38  profilanswer

Un carport c'est pas de la surface habitable pourtant, donc pas besoin de l'archi en principe.

n°51916677
thalis
Posté le 22-12-2017 à 09:49:17  profilanswer

Kayou a écrit :

Un carport c'est pas de la surface habitable pourtant, donc pas besoin de l'archi en principe.

Non, mais c'est de l'emprise au sol et la surface de plancher qui comptent, la surface habitable n'a plus de "valeur" ;)
Mais effectivement, les surfaces de plancher destinées au stationnement des vehicules ne comptent pas

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F20568

Citation :

En principe, la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne désirant entreprendre des travaux a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis.

Toutefois, le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les particuliers ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :

une construction à usage autre qu'agricole (par exemple, une maison individuelle) dont la surface de plancher n'excède pas 150 m²,
une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n'excèdent pas 800 m²,
des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n’excèdent pas 2000 m².
Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un de ces plafonds.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2868

Citation :

La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :

des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur,
des vides et trémies qui se rattachent aux escaliers et ascenseurs,
des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre,
des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres,
des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial,
des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle, y compris les locaux de stockage des déchets,
des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune,
d'une surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l'habitation telles qu'elles résultent s'il y a lieu de l'application des points précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.

Edit : perso tout ce qui est rajouti de batiments, je passe ça en agricole, de toute façon j'ai pas le choix, vu que j'ai pas le droit de construire autre chose.

Message édité par thalis le 22-12-2017 à 09:50:46
n°51916691
paracyber
Posté le 22-12-2017 à 09:50:23  profilanswer

Oui, enfin 2 carport de 30m², ca fait déjà 60m². Si en plus ta rajoute un troisième carport à 25m², ca te fait au final 85m². Pour ne pas avoir recours à l'archi, il faudrait donc que la maison fasse 65m². Je doute qu'on constuise un carport de 80m² quand on a une maison de 65m².
Cette solution ne me semble pas viable. Même la première partie (dépôt et construction de 2 carports séparés) est à mon avis contestable puisque fait délibérément pour ne pas avoir à recourir à un archi. (mais je ne suis pas juriste. Campedel aurait certainement avis sur la question)

fafa75000 a écrit :

Mais du fait que la superficie totale soit > 150m², l'archi n'est pas obligatoire qu'on crée 1m² ou 30m² (je suis en zone PLU, qui est d'ailleurs en cours de révision).

L'idée la c'est effectivement d'avoir ~80m² de carport qui feront également office de terrasse au dessus de l'espace présent devant mon garage :o
Je peux faire en plusieurs fois sans soucis.

A t'on un moyen d'estimer l'impact sur la TF et TH ?

Appel à la DRFIP pour un estimation, je pense que c'est possible. Sinon, la DDTM sait te calculer la TA eventuel donc elle doit aussi pouvoir te donner un impact sur la TF/TH si tu tombes sur la bonne personne.

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 22-12-2017 à 09:53:00

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°51916724
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 09:52:30  profilanswer

C'est compliqué quand meme :
http://www.architectes.org/sites/d [...] 7_-_v2.pdf

https://reho.st/medium/self/5484366788969c033f8a7f854d4e78a9a64af483.png
et donc :
https://reho.st/medium/self/03cb19b28e123d5ecdfdd687059bc643d67ef362.png

Je comprends donc que c'est désormais vraiment la superficie de plancher ("habitable" ) et non plus d'emprise au sol (carport) ?

Message édité par fafa75000 le 22-12-2017 à 09:53:09
n°51916750
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 09:55:17  profilanswer

paracyber a écrit :

Oui, enfin 2 carport de 30m², ca fait déjà 60m². Si en plus ta rajoute un troisième carport à 25m², ca te fait au final 85m². Pour ne pas avoir recours à l'archi, il faudrait donc que la maison fasse 65m². Je doute qu'on constuise un carport de 80m² quand on a une maison de 65m².
Cette solution ne me semble pas viable. Même la première partie (dépôt et construction de 2 carports séparés) est à mon avis contestable puisque fait délibérément pour ne pas avoir à recourir à un archi. (mais je ne suis pas juriste. Campedel aurait certainement avis sur la question)

paracyber a écrit :

Appel à la DRFIP pour un estimation, je pense que c'est possible. Sinon, la DDTM sait te calculer la TA eventuel donc elle doit aussi pouvoir te donner un impact sur la TF/TH si tu tombes sur la bonne personne.

Ok :)

sinon mon idée etait de déclarer 39.9m² (3.5m de profondeur) et de faire 80m2 (7m) :o
A 200m (route d'ou est visible ladite terrasse/carport), je ne sais pas si on arrive à faire la différence  :whistle:
Sinon je peux faire en 2 fois

Le ticket d'entrée par 2 charpentiers, c'est 20K sur ce projet.
A voir si c'est réalisable tout seul ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 22-12-2017 à 09:58:21
n°51916815
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 09:59:38  answer

paracyber a écrit :

D'un autre côté, même avec un dépôt en février respecté, pour attaquer les travaux en mai, c'était pas trop possible :
28 février + 2 mois (dans le meilleurs des cas) -> 28 avril. 2 mois d'affichage pour purger le recours des tiers -> 28 juin. Certes, tu pouvais attaquer en mai, mais c'était à tes risques et périls.

Oui, surface finale de plus de 150m². A toi de voir si tu fais faire le carport ou si tu le fais. Je suis en plein dedans, j'ai du déposer un PC pour un carport/abri de 31m² d'emprise au sol. Même en le faisant moi-même, la construction devrait me revenir à 4000€ environ au total. Ca commence à faire beaucoup d'argent jété par la fenêtre si tu dois détruire in fine.

Le recours des tiers je m'en fiche royal, sur les 3 "voisins" (ils sont à 100m) que j'ai, pas hein n'oseraient ni même n'aurait d'intérêt a attaquer mon PC, pas un seul ne respecte le PLU, a base d'un certains nombres d'agrandissement, de piscines couvertes (en dur) et de garage de 60m² qui est en fait la PDV de la maison, tout ça bien sûr sans aucune déclaration. Ils savent que je sais, et on s'entend bien  :D  

D'autre part même si je respectais le recours l'archi m'a quand même mis un bon nombre de mois dans la vue.

Kayou a écrit :

Je viens de refaire le point sur les règles, en fait donc :
-En dessous de 5m² tu n'a rien a demandé a personne

ensuite ca dépend d'une chose, si la construction voulue est collé à une construction existante (extension) :
-De 5 à 40m² : Demande de travaux, au dela PC

Si c'est une construction nouvelle (non adossée) :
-De 5 à 20m² : Demande de travaux, au dela PC  

Donc pour ton carport si il n'est adossé à rien, que tu veux faire 72m² a base de par exemple 6m x 12m :
2 demande de travaux de carport 6mx3m distant de 3m, tu fais les travaux, les fait valider, puis ensuite 2 autres demandes de travaux (l'une pour boucher le trou entre carport 1 et 2, l'autre pour rallonger de 3m)

Si il est addossé a ta baraque :
-1 demande de travaux pour extension de 36m² (6mx6m) travaux puis validation, ensuite 2nde demande pour nouvelle extension de 6mx6M dans le prolongement du carport.

Le carport c'est des structure poteaux/poutre en bois, c'est hyper simple de le faire par tronçon  :D  

n°51916887
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 10:04:42  answer

paracyber a écrit :

Pour la première partie, voir le post au dessus

Pour le gras, aucun problème et heureusement, tant que l'objectif n'est pas de ne pas payer d’impôts/taxes tu n'a aucun risques, en plus il est facile de prouver que le besoin a évoluer et les moyens ne permettent pas de tout faire en une fois.

n°51917129
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 10:23:46  answer

Citation :

Edit : perso tout ce qui est rajouti de batiments, je passe ça en agricole, de toute façon j'ai pas le choix, vu que j'ai pas le droit de construire autre chose.

Quote pour plus tard, il faut VRAIMENT que j’achète une petite ferme, ou une petite exploitation viticole (en plus parents/beau parents doivent avoir 50 hectares de vignes en fermage qui rapporte quedalle  :o ). Déjà une maison de fonction sur terrain agricole, puis blindé le terrain d'autres batiments, mettre fin a l'exploitation 5ans plus tard, et bingo. Ca coute un salarié temps plein pendant 5ans, le pinard est revendu en "moût" (jus de raisin) a des négociants juste pour payer le salarié, j'ai déjà une bonne partie du matériel et les vignes  

Je suis sérieux  :jap:

n°51917178
thalis
Posté le 22-12-2017 à 10:27:46  profilanswer

Quote pour plus tard, il faut VRAIMENT que j’achète une petite ferme, ou une petite exploitation viticole (en plus parents/beau parents doivent avoir 50 hectares de vignes en fermage qui rapporte quedalle  :o ). Déjà une maison de fonction sur terrain agricole, puis blindé le terrain d'autres batiments, mettre fin a l'exploitation 5ans plus tard, et bingo. Ca coute un salarié temps plein pendant 5ans, le pinard est revendu en "moût" (jus de raisin) a des négociants juste pour payer le salarié, j'ai déjà une bonne partie du matériel et les vignes  

Je suis sérieux  :jap: [/quotemsg]

Alors le probleme, c'est que la "maison de fonction" actuellement c'est quasiment QUE pour les éleveurs, il est considéré quasi systématiquement que les autres n'ont pas besoin d'habiter sur place (exception faite des zones où y'a personne genre la Creuse, l'Ardèche... où c'est beaucoup plus souple). Ensuite, comme y'a eu pas mal d'abus, faut que ton élevage tourne déjà depuis plusieurs années, si tu es en zone assez tendue.
A voir si tu as le courage de faire plusieurs années d'élevage avec toutes les emmerdes et les contraintes que ça comporte.
Le plus simple c'est acheter un terrain agricole avec déjà l'habitation, pour les autres batiments c'est beaucoup plus simple d'avoir le permis, tant que tu peux justifier qu'ils sont necessaires à ton exercice agricole.

n°51918297
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 11:44:30  answer

thalis a écrit :

Alors le problème, c'est que la "maison de fonction" actuellement c'est quasiment QUE pour les éleveurs, il est considéré quasi systématiquement que les autres n'ont pas besoin d'habiter sur place (exception faite des zones où y'a personne genre la Creuse, l'Ardèche... où c'est beaucoup plus souple). Ensuite, comme y'a eu pas mal d'abus, faut que ton élevage tourne déjà depuis plusieurs années, si tu es en zone assez tendue.
A voir si tu as le courage de faire plusieurs années d'élevage avec toutes les emmerdes et les contraintes que ça comporte.
Le plus simple c'est acheter un terrain agricole avec déjà l'habitation, pour les autres batiments c'est beaucoup plus simple d'avoir le permis, tant que tu peux justifier qu'ils sont necessaires à ton exercice agricole.

Dans ma commune de naissance, 1980 : 673 viticulteurs en activité, 2016 : 43 viticulteurs en activité, la surface de vigne exploitée à dans le même temps été réduite de 30%, sur les 10 dernières années seulement 3 exploitations reprises par des jeunes, 0 création.  
Crois moi qu'en présentant la création d'une nouvelle exploitation, les maires du coin m'accueille comme le messie, je serais largement en capacité d'imposer des conditions "raisonnables" et "mutuellement avantageuses"  a mon installation dans l'une des communes du coin  :jap: .  
La populace locale se pleint énormément de voir disparaitre des hectares de vignes au profit du maraichage (la vigne c'est beau, les serres en plastique de sac poubelle, beaucoup moins).

Pour situer mon cousin c'est associé a son père sur l'exploitation familliale et a fait construire il y a 2 ans, l'entreprise (1 salarié a mi-temps, mon cousin et son père) dispose maintenant de 3 logements de fonction, un à mon grand père, à un mon oncle et un pour mon cousin  :o

Pour les viticulteurs la maison de fonction est "justifiée" par les vendanges et surtout le suivit de la fermentation des cuves, quand j'étais petit mon père se relevait toutes les 3/4heures pour suivre la fermentation et ajuster la température des cuves en fonction (pendant environ 1 mois), bon maintenant y'a des systèmes de régulation automatique mais bon  :o

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 11:49:09
n°51918317
thalis
Posté le 22-12-2017 à 11:45:49  profilanswer

Ok, si tu es en zone plutot souple, profite ! :D
Ici on est en zone ultra tendue, autant dire qu'il faut montrer patte blanche !

n°51918449
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 11:56:20  answer

thalis a écrit :

Ok, si tu es en zone plutot souple, profite ! :D
Ici on est en zone ultra tendue, autant dire qu'il faut montrer patte blanche !

Niveau tension c'est juste moyen, nous sommes a 20minutes du centre ville d'une ville top ten, (quand ça roule normalement, le double en pointe), le m² de foncier a bcp monté ces derniers temps, en bourg et sur de petites surface (300/500m²) ça monte pas loin des 200€/m², hors bourg ça ce trouve encore pour 120 à 150€ du m² (sur du 500 à 700m² du coup), en fait le tarif d'entrée pour construire c'est 70 à 75k de foncier pour un terrain riquiqui. Y'a 5ans le tarif d'entrée était à 50/55k€ (On voyait de temps en temps des terrains avec défauts en vente à 40/45k. La terre agricole c'est dans les 3 à 5€ du m² dépendant du terrain, de son usage précédent et de la surface achetée

Mais bon c'est surtout que le pinard est culturellement très très implanté ici, tout le monde a quelqu'un de sa famille qui en vit, la moyenne d'age des exploitants monte drastiquement, sur les 43 en activité y'en a 10 qui ont moins de 40ans. Chaque jeune qui prend la suite de son père est vraiment bien vu, les terres viticoles restent au sein d'une même famille, les ventes sont très rare, les familles gardent les bijoux de famille et préfère mettre en fermage pour 500€ l'hectare à l'année que de vendre (Dont la moitié part en taxes et impôts)

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 12:03:45
n°51918756
zex
Posté le 22-12-2017 à 12:24:10  profilanswer

Attention tout de même, la construction de bâtiments est possible, mais il faudrait un changement de destination pour les passer ensuite en habitations, et ce changement de destination doit passer par une commission départementale qui regroupe la chambre d'agri, la préfecture et d'autres institutions. Pas évident d'avoir la validation si pas d'intérêt patrimonial remarquable.  
Sinon et pour info :  

Citation :

Finalement, pour les extensions qui conduisent à dépasser 150m2 de SDP (surface de plancher), elles nécessitent toutes un PC et un archi dès 20m2, que ce soit en zone U de PLU ou pas.
Effectivement, beaucoup de DP d'extensions sont passées sans archi jusqu'à 40m2 ces dernières années, même au delà de 170 ou 150m2... Des personnes morales se voient aussi appliquer la dérogation au recours à un archi pour des constructions sans SDP, mais avec PC car emprise au sol supérieure à 20m2...

http://www.forumterritorial.org/fo [...] 2&start=15

Message cité 1 fois
Message édité par zex le 22-12-2017 à 12:29:33
n°51918813
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-12-2017 à 12:30:15  profilanswer

joce a écrit :

Pas de peintre ajd sur le chantier (ni hier). Je téléphone :

"- ah oui je vois avez dit que j'avais besoin des gars sur un autre chantier, mais que je vois laisser une personne, mais il a la gastro ! On sera 2 demain, peut être 3 si il a plus la gastro.
Par contre du coup je vois pas comment on pourrait finir dans les temps...
- vous pouvez pas venir la semaine prochaine entre nowel et le jour de l'an pour rattraper les jours perdus ?
- mes employés prennent leurs vacances, y a que moi qui suit là. Mais j'avais promis à ma femme de prendre des vacances avec elle :'( Je suis proche du divorce là :'( Bon j'essaierai peut être de passer, mais je ne vous promets rien [:dawa]"

J'ai bien fait d'avoir prévu une semaine de rab au cas où, mais j'ai l'impression qu'il se fout un peu de ma gueule :o

Breaking news :
Le "on sera 2 demain, peut être 3 s'il a pas la gastro" s'est transformé en 1 gars ce matin, qui est parti ce midi pour une urgence sur l'autre chantier qu'ils ont en // du mien :D Mais il a dit que son boss serait là entre Nowel et le jour de l'an.
Du coup je téléphone au boss pour confirmation, qui me dit que son employé n'était pas censé en parler, mais que c'était peu probable qu'il soit là tous les jours, parce que sa femme a un cancer et que c'est compliqué pour lui, donc ca va dépendre de son état [:dawa] (après le coup du divorce, on monte d'un cran dans les excuses foireuses :D). A noter que sa femme n'a apparement un cancer qu'entre Nowel et le jour de l'an :o

Message édité par joce le 22-12-2017 à 12:30:31

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°51918819
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 12:30:42  answer

zex a écrit :

Attention tout de même, la construction de bâtiments est possible, mais il faudrait un changement de destination pour les passer ensuite en habitations, et ce changement de destination doit passer par une commission départementale qui regroupe la chambre d'agri, la préfecture et d'autres institutions. Pas évident d'avoir la validation si pas d'intérêt patrimonial remarquable.

Oui je sais en je suis en train de le faire pour l'ancienne cave de mes parents en brique, très "stylée" (600m²) plus un hangars en parpaing (200m²), pas sûr pour ce dernier mais j'ai un plan de secours pour l'utiliser même en 'lieu de stockage" [:kewyn:2] .  

Après sur ce projet je tente pas le passage en habitable, j'ai autre chose en tête pour cette cave et ce hanguars  :D  

Si je m'en sors, je tente la même pour les caves du beau père, 4 bâtiments faisant au global plus de 1100m², 1/3 en poteau/poutre bardage acier (celui là restera en lieu de stockage a mon avis  :D ), 1/3 en parpaing (je vais peut être pouvoir en faire quelque chose  :??: ) et 1/3 en pierre (2 bâtiments qui passeront même en habitable du coup, donc a raser et reconstruire en matériaux moderne, la pierre j'aime pas sur une maison  :o )

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 12:44:05
n°51919026
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-12-2017 à 12:53:35  profilanswer

Question naîve : il y a une vraie plus value à passer par un archi plutôt qu'un "simple" bureau d'étude béton ? Pour ce qui est de la conception/vérification technique de la maison j'entends

fafa75000 a écrit :

Si le voisin est clean, faut faire gaffe, ça peut faire un motif de chantage pour lui. Il te laisse faire, et ensuite une fois les travaux faits : "passe à la caisse sinon je dénonce"  :whistle:

---------------
A new power is rising
n°51919038
thalis
Posté le 22-12-2017 à 12:55:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Question naîve : il y a une vraie plus value à passer par un archi plutôt qu'un "simple" bureau d'étude béton ? Pour ce qui est de la conception/vérification technique de la maison j'entends

Non.

n°51919048
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 12:56:41  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Carbon'R a écrit :

Si le voisin est clean, faut faire gaffe, ça peut faire un motif de chantage pour lui. Il te laisse faire, et ensuite une fois les travaux faits : "passe à la caisse sinon je dénonce"  :whistle:

Mouais, il a construit des trucs en limite de proprieté dans la bande des 4m alors bon :D

n°51919122
fafa75000
Posté le 22-12-2017 à 13:05:12  profilanswer

Si pour le style  :sol:  

Franchement ce lobby, j'allucine un peu :sweat:

n°51919147
Kayou
Posté le 22-12-2017 à 13:08:14  profilanswer

Comme celui des "chauffagistes" avec la RT2012... :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2537  2538  2539  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)