Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2476  2477  2478  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°51402217
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 11:15:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne ferais pas l'impasse sur le lessivage perso. En tout cas il en faut au moins un si la peinture existante a un peu vécu.
C'est l'étape à la moins technique en plus, aucune chance de faire une connerie : grosse éponge, lessive St-Marc diluée et tu frottes. Ca fait juste un peu les bras.

Message édité par Shaad le 31-10-2017 à 11:16:08

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 11:15:45  profilanswer

n°51402236
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 31-10-2017 à 11:16:58  profilanswer

Oui au début, mais après c'est pas super utile.

n°51402256
galak
Revenez :(
Posté le 31-10-2017 à 11:18:45  profilanswer

footeur81 a écrit :

ça marche :jap:

un avis sinon sur la possibilité de poncer au papier de verre les restes de peinture ?

Passe un linge humide après chaque phase de ponçage, la balayette ne suffit pas :)

n°51402346
footeur81
Posté le 31-10-2017 à 11:24:23  profilanswer

ok, lessivage au début, et par la suite éponge ou linge humide pour enlever les restes de poussière :jap:

ce qui me préoccupe le plus c'est ces restes de peinture.
Une image valant mieux qu'un long discours :
http://reho.st/medium/self/67ff4fb87e9744829ca56a7b6597ccc508e98008.jpg

Je pense qu'il y a forcément quelque chose à faire (j'ai essayé au couteau à enduire, j'ai toujours ces différences bien marquées).
Si c'est pas faisable mécaniquement, location d'une ponceuse peut-être ?

n°51402378
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 31-10-2017 à 11:26:18  profilanswer

A la ponceuse (girafe) oui mais gaffe au support.
Perso j'irai au couteau, mais ça va être long..

n°51402407
Kayou
Posté le 31-10-2017 à 11:28:21  profilanswer

Tu en as sur beaucoup de m² ?
En ponceuse dans ce cas, il faut prendre une girafe, ça sera moins galère.

C'est clair que les travaux sont nettement moins chiants/coûteux sur du neuf qu'en rénovation.

n°51402469
blackofi
Posté le 31-10-2017 à 11:34:06  profilanswer

Personnellement j'ai gratté une pièce de 35m² avec un grattoir de ce genre: https://www.manomano.fr/grattoir/gr [...] 5-mm-69076
Malgré la taille c'est nettement plus rapide que le couteau à enduire car plus tranchant.

Message édité par blackofi le 31-10-2017 à 11:34:43
n°51402518
robinette
Posté le 31-10-2017 à 11:38:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après Radon, faut encore être dans une zone a risque. Sinon osef.

http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] giques.jpg

Des études de la CRIIRAD ont montré que même en dehors des zones "à risque", le système de puits canadien pouvait être un facteur aggravant significativement les concentrations de radon dans l'habitat. Sur leur site, je n'ai trouvé que la trace d'une étude de 2010 dans les établissement publics mais depuis ils ont fait des mesures dans l'habitat privé avec des concentrations élevées même dans les zones à faible potentiel radon du fait de la présence d'un puits canadien.
http://www.criirad.org/radioactivi [...] adiens.pdf
Bref, un puits canadien ok mais faut qu'il soit bien étanche quelle que soit sa localisation.

Ou mieux ce genre de dosimètres pour la mesure : http://www.dosirad.fr/fr/kit-radon-dosirad ou http://www.sante-radon.com/command [...] ante-radon

Message édité par robinette le 31-10-2017 à 12:03:33
n°51402600
footeur81
Posté le 31-10-2017 à 11:44:20  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

A la ponceuse (girafe) oui mais gaffe au support.
Perso j'irai au couteau, mais ça va être long..

pour être clair sur mes sentiments :
Vu que la peinture cloque un peu partout, j'ai peur que ce ne soit qu'une question de temps sur toute la surface où celle-ci a été appliquée.
J'avais dans l'idée que ça serait mieux de revenir au plâtre sur toute la surface, pour être sûr que l'enduit accroche bien partout.
Après, si c'est infaisable, faut me le dire :o

Kayou a écrit :

Tu en as sur beaucoup de m² ?
En ponceuse dans ce cas, il faut prendre une girafe, ça sera moins galère.

C'est clair que les travaux sont nettement moins chiants/coûteux sur du neuf qu'en rénovation.

pour résumer, j'ai deux petites pièces de 10 m² qui ont été détapissées où la peinture cloque
et je dois avoir environ 20 mètres linéaires sur 2,50m de hauteur, que je dois poncer pour effacer un effet granuleux.

Effectivement, les travaux de réno, c'est à ce moment où on se rend compte :o

n°51402641
footeur81
Posté le 31-10-2017 à 11:46:28  profilanswer

sinon, au décapeur thermique, faisable ou pas (hors effet granuleux à poncer bien sûr) ?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 11:46:28  profilanswer

n°51402721
thalis
Posté le 31-10-2017 à 11:51:09  profilanswer

Pas de radon par chez moi... Je pourrais donc parfaitement me contenter d'un puit normal. Mais maintenant que la maison est finie, ça me semble vraiment plus galere à mettre en place !

n°51402827
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-10-2017 à 11:57:56  profilanswer

De toute façon, les puits canadiens ne doivent-ils pas être réalisés en pente douce pour éviter la stagnation de l'eau ?

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 31-10-2017 à 11:58:09

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51402860
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 31-10-2017 à 11:59:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après Radon, faut encore être dans une zone a risque. Sinon osef.

http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] giques.jpg

Super je suis en plein dans le rouge et j’ai un puit canadien :o

Spoiler :

ah oui mon puit est étanche donc rab  [:hulk_]  

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°51402869
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 31-10-2017 à 12:00:26  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

De toute façon, les puits canadiens ne doivent-ils pas être réalisés en pente douce pour éviter la stagnation de l'eau ?

D’où viendrait l’eau?

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°51402905
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:02:59  answer

thalis a écrit :

Pas de radon par chez moi... Je pourrais donc parfaitement me contenter d'un puit normal. Mais maintenant que la maison est finie, ça me semble vraiment plus galere à mettre en place !

Un puit canadien sur de l'occaz c'est de toute façon la merde (mais ça se fait):

Puit a air : tranchée dans le jardin, une gaine de 160 a passer sous les fondations/dans les soubassements puis au travers de la dalle.

Puit a eau : Le jardin c'est verdun, une tranché ne suffit pas., il faut ramener de l'elec pour la pompe, prévoir un local technique pour l’échangeur et la vidange du circuit (qui doit être hors gros gel genre >-8°C et au point bas), et si on met pas le merdier dans l'espace chauffé, c'est pareil gaine de 160 à faire traverser sinon on se contente de 2 tuyaux gainés et isolés qui doivent faire entre 60 et 80.

Dans les 2cas l'aéraulique de la baraque doit avoir une VMC2F pour en profiter pleinement.

Même en installe sur de l'occaz, ma préférence au niveau simplicité de pose irait pour le puits à air, la seule difficulté c'est le trou de 160mm dans la dalle/sous les soubassements. On peut faciliter les choses en divisant la gaine de 160mm en 3 gaine de 100mm ou 4 gaines de 80 pour le passage des sousbassements/de le dalle

n°51402907
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 31-10-2017 à 12:03:02  profilanswer

Hulk_ a écrit :

D’où viendrait l’eau?

Condensats ?  :??:

n°51402977
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:07:56  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est ce que tout le monde fait (moi compris) sauf qu'en fait tant que le puit canadien est ventilé il n'y a absolument aucun risque de stagnation d'eau qui serait absorbée de toute façon par les centaines de m3/h d'air qui transite H24 dans le PC. Là ou c'est utile c'est sur des PC a air optimisé avec bypass pour l'intersaison (ce que je fais) et ou donc le puit canadien sera à l'arrêt pendant a la grosse 2 mois au printemps et 2 mois a l'automne. On peut aussi le faire ventilé 1H par jour par exemple pour s'assurer du maintient de sa propreté (ce que je ferais aussi).

n°51402994
thalis
Posté le 31-10-2017 à 12:09:18  profilanswer

Oui, bon, on va oublier le puit à eau :D
Meme avec une VMCSF c'est bien le puit canadien : au lieu d'injecter l'air de l’extérieur, il injecte l'air du puits à 10°, donc air plus chaud en hiver, et air plus frais en été (par contre faut un bypass pour qu'il tape dehors quand les températures sont entre 10 et 22°).
Je suis sur vide sanitaire, ça doit pouvoir faciliter la mise en oeuvre, par contre ça fait une arrivée d'air direct dans le salon quoi, faut adapter. Moué, ça me semble qd meme délicat.

n°51402998
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:09:43  answer

gimmeshelter a écrit :

Condensats ?  :??:

Je repost ce que j'ai mis 15 post plus haut  :o  

n°51403023
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:11:49  answer

thalis a écrit :

Meme avec une VMCSF c'est bien le puit canadien : au lieu d'injecter l'air de l’extérieur, il injecte l'air du puits à 10°, donc air plus chaud en hiver, et air plus frais en été (par contre faut un bypass pour qu'il tape dehors quand les températures sont entre 10 et 22°).
Je suis sur vide sanitaire, ça doit pouvoir faciliter la mise en oeuvre, par contre ça fait une arrivée d'air direct dans le salon quoi, faut adapter. Moué, ça me semble qd meme délicat.

Une VMC simple flux n'injecte pas l'air, elle aspire l'air des chiottes/sdb et cuisine et créée une depression dans la maison, l'air arrive naturellement par les events au dessus des menuiseries.

n°51403037
thalis
Posté le 31-10-2017 à 12:12:52  profilanswer

Bah oui, du coup si tu as un puit canadien, ça "aspire" l'air du puit canadien au lieu des events de fenetre (faut les fermer, évidemment). Faut bien voir que la DF ça existe depuis peu de temps, alors que le puit canadien c'est un systeme très ancien, ça marchait déjà bien sans la DF ;)

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 31-10-2017 à 12:13:59
n°51403066
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:15:59  answer

thalis a écrit :

Bah oui, du coup si tu as un puit canadien, ça "aspire" l'air du puit canadien au lieu des events de fenetre. Faut bien voir que la DF ça existe depuis peu de temps, alors que le puit canadien c'est un systeme très ancien, ça marchait déjà bien sans la DF ;)

Ah mais je dit pas, bien sûr que ca fonctionne, mais c'est plus contraignant (faut ouvrir/fermer les events de toutes les menuiseries 4 fois par an, et il faut retirer des gaines a air un peu partout pour que l'air du PC soit diffusé dans toutes les pièces, du coup quitte à le faire autant changer en même temps pour une VMCDF  :o

n°51403140
thalis
Posté le 31-10-2017 à 12:22:01  profilanswer

En fait je voyais plutot fermer tous les events et mettre avec le Bypass 2 arrivées d'air dans le vide sanitaire (et une seule dans la maison donc, ça se rejoint dans le VS) une arrivée du puit, et une autre de l'air exterieur.
Pas besoin de diffuser l'air un peu partout, sur une maison de 100m² au sol, il va se diffuser de lui même, y'a pas de miracle (actuellement, j'ai des arrivées d'air uniquement dans les baies vitrées du séjour, et les velux. Toutes les autres fenêtres en sont dépourvues). Sachant que les VMC aspirent à partir des SDB, qui sont à l'opposé.
Et j'ai pas voulu d'une DF à la base, c'est pas pour en mettre une ensuite :D (je ne suis toujours absolument pas convaincue des avantages de la DF par rapport au climat et à notre façon de vivre. En fait meme le puit canadien me semble assez toomuch  [:urd] )

n°51403189
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 12:25:55  profilanswer

thalis a écrit :

Comment ça se branche un puits canadien avec une VMCSF ?  :??:  

Tu condamnes les arrivées d'air des mensuiseries ? Et tu relies le puits canadien à des bouches d'insufflation réparties dans la maison ?  
Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas pousser jusqu'à la VMCDF si c'est le cas, puisque 80% du boulot et du coût est déjà fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-10-2017 à 12:27:50

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51403207
Kayou
Posté le 31-10-2017 à 12:27:58  profilanswer

J'ai l'impression que bientôt il faudra vraiment trouver des solutions pour refroidir les maisons plutôt que les réchauffer.
Se passer de petits plaisirs aussi comme une belle flambée car sinon ça sera vite insupportable niveau chaleur :o

n°51403241
thalis
Posté le 31-10-2017 à 12:31:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Comment ça se branche un puits canadien avec une VMCSF ?  :??:  

Tu condamnes les arrivées d'air des mensuiseries ? Et tu relies le puits canadien à des bouches d'insufflation réparties dans la maison ?  
Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas pousser jusqu'à la VMCDF si c'est le cas.

J'ai expliqué apres :o et une VMCDF, c vraiment le truc qui me servirait à *rien* tant qu'on sera dans ce climat.
Ma maison est chauffée à la saison "froide" par le soleil du sud. Si y'a du soleil, je peux laisser ma baie vitrée ouverte, meme si y'a 4° dehors y'aura 22 à l'interieur. La nuit on dort la fenetre entrouverte à ouverte dès qu'il fait plus de 10° dehors (ici on a beaucoup de mal à vivre dans une maison fermée, entre le chien qui entre et sort, le mari qui en fait autant pour fumer, etc etc, autant dire que la VMCDF, elle servirait pas à grand chose).
La VMCDF, c'est pour ceux qui vivent dans une maison fermée, pas pour ceux qui aiment laisser ouvert à tous vents.

n°51403260
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 12:34:26  profilanswer

Je suis 100% d'accord avec toi.  :jap:  

Mais du coup je ne vois pas bien l'intérêt du puits canadien non plus puisque ta maison est toujours ouverte à l'air extérieur.  ;)
La dépression créée par ta VMCSF ne "s'emmerdera" pas à compenser en aspirant de l'air à travers 100m de tube du puits canadien si la baie vitrée de 6m² est ouverte.  

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-10-2017 à 12:35:35

---------------
n°51403272
thalis
Posté le 31-10-2017 à 12:36:23  profilanswer

Shaad a écrit :

Je suis 100% d'accord avec toi.  :jap:  

Mais du coup je ne vois pas bien l'intérêt du puits canadien non plus puisque ta maison est toujours ouverte à l'air extérieur.  ;)  

Bah en été c'est toujours sympa d'avoir une arrivée à 10° :D mais oué, c ce que je disais, meme ça c'est un peu too much en fait.
(quand y'a 30 dehors, on ferme quand meme, et les volets et les fenetres :D).

Message édité par thalis le 31-10-2017 à 12:37:13
n°51403540
blood_sam
rien
Posté le 31-10-2017 à 13:03:43  profilanswer

footeur81 a écrit :

pour être clair sur mes sentiments :
Vu que la peinture cloque un peu partout, j'ai peur que ce ne soit qu'une question de temps sur toute la surface où celle-ci a été appliquée.
J'avais dans l'idée que ça serait mieux de revenir au plâtre sur toute la surface, pour être sûr que l'enduit accroche bien partout.
Après, si c'est infaisable, faut me le dire :o

footeur81 a écrit :

pour résumer, j'ai deux petites pièces de 10 m² qui ont été détapissées où la peinture cloque
et je dois avoir environ 20 mètres linéaires sur 2,50m de hauteur, que je dois poncer pour effacer un effet granuleux.

Effectivement, les travaux de réno, c'est à ce moment où on se rend compte :o

Je déconseille les ponceuses électriques, ça risque de faire un carnage sur les zones où la peinture se barre.

n°51404237
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 13:58:55  answer

Kayou a écrit :

J'ai l'impression que bientôt il faudra vraiment trouver des solutions pour refroidir les maisons plutôt que les réchauffer.
Se passer de petits plaisirs aussi comme une belle flambée car sinon ça sera vite insupportable niveau chaleur :o

C'est déjà le cas avec RT2012 qui t'oblige a ouvrir en grand plein sud, a isoler et à étancher  :sweat:

n°51404323
Jay Kay
Posté le 31-10-2017 à 14:03:50  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Super je suis en plein dans le rouge et j’ai un puit canadien :o

Spoiler :

ah oui mon puit est étanche donc rab  [:hulk_]  

Photos de l'avancement ou  [:groutgrout:3]  !  

[:gregosv]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°51404384
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 14:07:25  profilanswer

Le respect de la RT2012 n'oblige pas à trouver des solutions pour refroidir.  
En revanche il est en effet fortement conseillé d'envisager des solutions amont pour éviter la surchauffe (brise-soleil sous toutes ses formes essentiellement).

---------------
n°51404527
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-10-2017 à 14:14:29  profilanswer

Sachant que le soleil a cette propriété incroyable d'être d'autant plus haut qu'il est chaud, donc on peut facilement concevoir des brise-soleil qui bloque beaucoup en été et laissent l'essentiel passer en hiver :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51404721
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 14:26:51  profilanswer

Ca reste quand-même pas toujours simple à l'ouest. :/

---------------
n°51404873
footeure
Face x 50
Posté le 31-10-2017 à 14:35:22  profilanswer

footeur81 a écrit :

merci pour ton retour.

Concrètement, si je veux limiter la déception à l'issue des travaux :o , il faut :
- poncer les restes de peinture (mécaniquement c'est faisable ? )
- enduit rebouchage + ponçage
- lessivage du mur
- 1iere couche d'enduit de lissage + ponçage
- 2ième couche d'enduit de lissage + ponçage
- à nouveau lessivage du mur
- Sous-couche
- peinture de finition * 2

J'ai bon ?

Tu vas sûrement devoir refaire un peu d'enduit de lissage après la couche d'impression :o

n°51404876
thalis
Posté le 31-10-2017 à 14:35:43  profilanswer

Comme je te disais plus haut, le Sud c'est pas un probleme, le soleil est haut, une avancée de toit, un brise soleil, bref si tu te foire pas trop lors de la conception c'est tout benef. Le probleme par contre c'est l'ouest...

n°51404908
moreweed
Posté le 31-10-2017 à 14:37:20  profilanswer

thalis a écrit :

Comme je te disais plus haut, le Sud c'est pas un probleme, le soleil est haut, une avancée de toit, un brise soleil, bref si tu te foire pas trop lors de la conception c'est tout benef. Le probleme par contre c'est l'ouest...

Tu pourrais développer s'il te plait.

---------------
Comprend pas les gens
n°51404947
thalis
Posté le 31-10-2017 à 14:39:36  profilanswer

moreweed a écrit :

Mettons une avancée de toit. Tu calcules la longueur de cette avancée de façon à ce qu'en été le soleil (qui est haut) tape au dessus de l'avancée de toit - le soleil ne touche alors pas les baies vitrées, et ne chauffe pas la maison, alors que le soleil d'hiver, plus bas, tape en dessous (donc les baies vitrées) pour chauffer la maison gratos.

A l'ouest, bah... c'est l'ouest quoi, le soleil est bas parce qu'en train de se coucher, en hiver ça chauffe pas grand chose (par contre ça rend la piece plus lumineuse le soir). Et en été tu es obligé de te le prendre, alors qu'il fait déjà bien chaud, et donc t'as pas tellement d'alternative autre que fermer tes volets :D

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 31-10-2017 à 14:44:56
n°51404956
Kayou
Posté le 31-10-2017 à 14:40:07  profilanswer

moreweed a écrit :

A l'ouest, le soleil est plus bas et même en plein été il chauffe fort, donc hormis fermer les volets, pas grand chose à faire, les brises soleil ne seront pas efficace car soleil trop bas.

n°51405038
Jay Kay
Posté le 31-10-2017 à 14:44:59  profilanswer

BSO is ze way.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°51405053
Shaad
Posté le 31-10-2017 à 14:45:51  profilanswer

moreweed a écrit :

A lire :
https://www.forumconstruire.com/con [...] -77792.php

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2476  2477  2478  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)