Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2370  2371  2372  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°50430794
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-07-2017 à 10:24:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec tous les ponts thermiques que j'ai dans la maison, le garage pas isolé, la maison en demi niveau, et l'isolation polystyrène pourrave que j'ai, j'appréhende grandement l'hiver

Sans compter le passage d'air dans les gaines.
Et moi qui comptait m'occuper de la baie de brassage bien plus tard...

Je sais pas comment je vais faire..
 [:megoced]

mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 10:24:30  profilanswer

n°50430925
Shaad
Posté le 24-07-2017 à 10:34:32  profilanswer

xCt a écrit :

oue donc je l'ai bien dans l'os quoi  :o  

faudrait voir le taro d'un plaquiste pour abattre et refaire environ 15m linéaire de cloison mais bon  [:calimefrog:1] (et ca veut dire refaire les sols qui pour l'instant sont à notre goût et en bon état)

C'est en effet cher pour ce que c'est.

Si tu es certain que tes cloisons ne sont absolument pas porteuses, que tu as un peu de temps, un peu/beaucoup d'envie, qu'il n'y a pas trop de complication élec/plomberie, ça se fait!
Je dis ça, je ne l'ai jamais fait.  :lol: Mais si je devais le faire, je crois que je me lancerais, même sans être bricoleur, quitte à demander un peu d'aide ponctuellement à un parent/pote un peu plus bricoleur pour certaines phases.

Ce sera considérablement plus simple si tes nouvelles cloisons viennent remplacer les existantes, au même endroit et un peu plus épaisses (tu n'as pas à rattraper les raccords sol/mur/plafonds des anciennes cloisons).

En remplaçant des cloisons alvéolaires de 50mm par des cloisons 98/48 (2 BA13 + rail 48mm avec LDV + 2 BA13), et en remplaçant tes portes probablement premier prix par des portes à âme pleine, le gain d'isolation phonique sera assez net.
Pour les cloisons seules, tu passerais d'un affaiblissement sonore d'environ 27dB (rien) à environ 52dB = beaucoup beaucoup mieux !

As-tu une VMC SF ou DF ? Si SF tu peux laisser un minimum d'espace sous tes portes pour une meilleure isolation.

EDIT : si la place n'est pas trop un problème, et que tu veux limiter les travaux, un système comme ça présente peut-être une solution intéressante :
https://www.maisonbrico.com/videos- [...] ,2356.html
Tu rajoute une seconde couche de 50mm pour constituer au final un masse-ressort-masse classique. Le résultat est inférieur à un montage classique 98/48 pour la même épaisseur mais le cout est moindre et surtout la mise en oeuvre beaucoup plus simple car tu conserves l'existant.
Avec ce système tu passes à environ 40dB d'affaiblissement.

Message édité par Shaad le 24-07-2017 à 10:45:46

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°50430968
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-07-2017 à 10:37:40  profilanswer

solune a écrit :

Je suis en train de refaire complètement ma cuisine, dans une meulière début de siècle dernier. Je creuse les saignées et emplacements pour les prises encastrées, c'est la fête aux matériaux :  
- mur intérieur porteur en briquette de terre cuite
- mur extérieur en meulière
- mur intérieur non porteur en ciment et charbon ?

Vous savez ce que ça peut être comme type de mur ce dernier, j'imagine que ça n'est pas vraiment du ciment même si c'est gris ? Et il y a du charbon dedans, certains morceaux de plus d'un cm.  

La meulière par contre à creuser c'est chaud, certaines pierres sont assez fragiles mais d'autres sont super dures et résistent au perforateur :8 Et une fois enlevées ce qui est derrière se barre tout seul et on se retrouve avec un cratère...

du machefer ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer

la maison de mes parents est en parpaing machefer

n°50430975
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-07-2017 à 10:37:51  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Avec tous les ponts thermiques que j'ai dans la maison, le garage pas isolé, la maison en demi niveau, et l'isolation polystyrène pourrave que j'ai, j'appréhende grandement l'hiver  

Sans compter le passage d'air dans les gaines.  
Et moi qui comptait m'occuper de la baie de brassage bien plus tard...  

Je sais pas comment je vais faire..  
 [:megoced]

garage pas isolé : spa forcément compliqué d'isoler en sous face de dalle en collant des plaques de polystyrène :o  

passage d'air dans les gaines : spa non plus compliqué à boucher, un ptit coup de silicone au niveau des boites et du tableau et c'est marre :o  

n°50431045
carbon38
Posté le 24-07-2017 à 10:42:46  profilanswer

Pour ma part, je dit "merci les normes elec de 1970" qui permettaient de faire à peu près n'importe quoi  [:whine]  

J'en ai bien chié pour comprendre le fonctionnement du circuit elec' existant  :sweat: Et c'est bien pénible de remettre d'aplomb les circuit d'éclairage avec leur putain d'idée de pas passer les neutre dans les même gaines que les phase  [:gabuzaumeu]  

Un aperçu  :o  
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500885702-wp-20170723-17-44-08-pro-copie.jpg

n°50431165
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 10:51:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu n'as pas de laine entre les 2 plaques ?  :heink:  :(  

Dans ce cas, même de la gaine passera sans pb.  [:hahanawak]  

OK, pas de laine mise par l'ancien proprio et comme le placo était neuf et qu'on avait déjà beaucoup donné en travaux, on s'est dit que ça attendrait... un dégat ensuite a fait que les plafonds ont été entièrement repeint par l'assurance. Du coup, on n'a pas trop envie de toucher les murs tant qu'ils sont nickels!!!

eeeinstein a écrit :

un couvercle de moulure electrique qui sers d'aiguille, tu scotch la gaine dessus ensuite

Ok je regarderai ça, merci pour les réponses en tout cas.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50431184
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-07-2017 à 10:52:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour ma part, je dit "merci les normes elec de 1970" qui permettaient de faire à peu près n'importe quoi  [:whine]  

J'en ai bien chié pour comprendre le fonctionnement du circuit elec' existant  :sweat: Et c'est bien pénible de remettre d'aplomb les circuit d'éclairage avec leur putain d'idée de pas passer les neutre dans les même gaines que les phase  [:gabuzaumeu]  

Un aperçu  :o  
https://image.noelshack.com/fichier [...] -copie.jpg

lampe extérieur la dessus ? si oui neutre obligatoire car tu as le voyant..

et c'est souvent qu'on mets les neutres dans les pots

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 24-07-2017 à 10:52:32
n°50431247
solune
Posté le 24-07-2017 à 10:58:06  profilanswer

eeeinstein a écrit :

du machefer ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer

la maison de mes parents est en parpaing machefer

Effectivement ça pourrait bien être ça ! Le descriptif Wikipedia fait pas rêver  :sweat:  

Merci  :jap:  

n°50431360
carbon38
Posté le 24-07-2017 à 11:07:01  profilanswer

eeeinstein a écrit :

lampe extérieur la dessus ? si oui neutre obligatoire car tu as le voyant..

et c'est souvent qu'on mets les neutres dans les pots

Y a un peu de tout  :o  

j'ai de l’extérieur sans neutre et  (et sans voyant),  
j'ai certaines prises avec des terres et d'autre pas,  
j'ai des épissures de câbles directement dans les mur sans même de gaine,  
j'ai des phases et des neutres sur des lignes différentes du tableau...

[:chrisbk]  [:chrisbk]  

Bref, c'est en bonne voie d'être remis en ordre et je devrais recevoir de quoi monter mon nouveau tableau aujourd'hui ou demain.  :o

n°50431377
xCt
Posté le 24-07-2017 à 11:08:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par xCt le 24-07-2017 à 11:09:33
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 11:08:12  profilanswer

n°50433015
blood_sam
rien
Posté le 24-07-2017 à 13:43:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans la laine ?

Achètes du câble, ce sera bien plus facile pour passer.

Et fait ta tentative bien à la verticale du terminal à ajouter.

Tu veux faire quoi ?

Spa obligatoire la gaine ?

n°50433063
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-07-2017 à 13:46:58  profilanswer

blood_sam a écrit :

Spa obligatoire la gaine ?

Nope, pas avec du câble.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50433323
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 14:06:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nope, pas avec du câble.

En principe, si, dès que c'est encastré ou en travers de cloison.

Tu peux te passer de gaine uniquement en apparent ou dans des vides de construction accessibles.

edit: articles 513.2 et 529.4 de la norme NFC 15100

Citation :

513.2 Contrôle et remplacement des conducteurs et câbles Les conducteurs et câbles électriques doivent être disposés de façon qu'on puisse en tout temps contrôler leur isolement et localiser les défauts.
Les canalisations doivent être réalisées de manière à pouvoir remplacer les conducteurs détériorés. Cette dernière condition n'est pas exigée pour les câbles blindés à isolant minéral encastré ni pour les canalisations enterrées.
La règle du deuxième alinéa implique notamment l'interdiction d'encastrer directement des câbles dans les parois ; par contre, des câbles peuvent être disposés dans des parois s'ils sont posés dans des conduits ou dans des vides de construction.
Cette interdiction n'est pas applicable aux câbles utilisés dans les circuits à très basse tension.

Citation :

529.4.1 Dans les vides de construction, les canalisations sont constituées de conducteurs isolés sous conduit ou de câbles (multiconducteurs ou monoconducteurs), à condition que les conducteurs et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du bâtiment.
Les conducteurs, câbles, conduits pouvant être posés directement dans les vides de construction doivent satisfaire aux essais de non propagation de la flamme.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-07-2017 à 14:11:29

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°50433401
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 14:10:20  profilanswer

Et on peut passer une gaine près d'un radiateur?

http://i.imgur.com/2OBszMr.png

Sous le plan en bois de la fenêtre, il n'y a plus de placo donc pas de place pour passer la gaine... je serais descendu de la droite, sortis du doublage, passé le long du radiateur pour repasser dans le doublage en face!  

L'arrivé est en haut dans un coin derrière le DTI:

http://i.imgur.com/h9u3upS.png

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50433420
dpnose
Posté le 24-07-2017 à 14:12:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nope, pas avec du câble.

Je dois faire la même chose pour passer les câbles d'enceintes, comme un con on a refait la maison y a un an et j'y ai pas pensé à l'époque :o
Je dois passer 4 paires de 2.5mm, je pensais mettre dans une gaine pour que ce soit propre. Derrière le placo, j'ai de la laine de verre.
Je pensais partir droit du haut vers derrière la TV en faisant 3 trous ronds pour guider la gaine. Bonne technique?

http://reho.st/medium/self/6ba3f9666753c495f3e208c2d4d23345be8e917e.jpg

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°50433439
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 14:13:37  profilanswer

2.5 mm pour des enceintes? ce n'est pas un peu trop?

---------------
n°50433448
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-07-2017 à 14:14:13  profilanswer

Bon, et pour ma porte dans ma cloison placo alvéolaire, des tips ? :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°50433559
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 14:23:30  profilanswer

dpnose a écrit :

Je dois faire la même chose pour passer les câbles d'enceintes, comme un con on a refait la maison y a un an et j'y ai pas pensé à l'époque :o
Je dois passer 4 paires de 2.5mm, je pensais mettre dans une gaine pour que ce soit propre. Derrière le placo, j'ai de la laine de verre.
Je pensais partir droit du haut vers derrière la TV en faisant 3 trous ronds pour guider la gaine. Bonne technique?

http://reho.st/medium/self/6ba3f96 [...] 8e917e.jpg

Pour les lignes droites, on m'avait suggéré une technique : utiliser une "languette" assez rigide style couvercle de goulotte pour guider la gaine. entre deux ouvertures.  

Maintenant, pour la basse tension, les gaines ne sont pas obligatoires.

Et 2,5 mm², c'est ridicule, mais bon tu fais ce que tu veux :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°50433583
CAMPEDEL
Posté le 24-07-2017 à 14:26:02  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tu peux te passer de gaine uniquement en apparent ou dans des vides de construction accessibles.

Citation :

513.2 Contrôle et remplacement des conducteurs et câbles Les conducteurs et câbles électriques doivent être disposés de façon qu'on puisse en tout temps contrôler leur isolement et localiser les défauts.
Les canalisations doivent être réalisées de manière à pouvoir remplacer les conducteurs détériorés. Cette dernière condition n'est pas exigée pour les câbles blindés à isolant minéral encastré ni pour les canalisations enterrées.
La règle du deuxième alinéa implique notamment l'interdiction d'encastrer directement des câbles dans les parois ; par contre, des câbles peuvent être disposés dans des parois s'ils sont posés dans des conduits ou dans des vides de construction.
Cette interdiction n'est pas applicable aux câbles utilisés dans les circuits à très basse tension.

Citation :

529.4.1 Dans les vides de construction, les canalisations sont constituées de conducteurs isolés sous conduit ou de câbles (multiconducteurs ou monoconducteurs), à condition que les conducteurs et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du bâtiment.
Les conducteurs, câbles, conduits pouvant être posés directement dans les vides de construction doivent satisfaire aux essais de non propagation de la flamme.

Le creux d'une cloison en plaque de plâtre est un vide de construction.

Vu faire x fois sur de très gros chantiers, avec bureau de contrôle, gros BE de conception et tout le toutim...

---------------
n°50433585
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 14:26:04  profilanswer

Leg9 a écrit :

Un bloc porte juste visé sur la cloison, ça devrait être récupérable mais avec le temps et le jeu elle sera fragilisée je pense... Tout dépend de sa qualité et son état.

Je viens d'installer la porte de ma SDB, bloc à 60 balles, je pense pas qu'il tiendra un déménagement...

---------------
n°50433597
gfive
Posté le 24-07-2017 à 14:26:49  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Citation :

Citation :

Donc, un câble dans une cloison BA13, ou dans le vide d'air des plots de colle d'une isolation polystyrène / placo, c'est autorisé : les câbles satisfont aux essais de non propagation de la flamme, et on peut les retirer sans intervention sur les éléments de constructions.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°50433727
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 14:34:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le creux d'une cloison en plaque de plâtre est un vide de construction.  

Vu faire x fois sur de très gros chantiers, avec bureau de contrôle, gros BE de conception et tout le toutim...

Citation :

à condition que les conducteurs et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du bâtiment.

Sauf si le placo n'est pas considéré comme un élément de construction, c'est assez clair. Il y a peut-être une zone de flou (un type très doué et bien outillé peut sans doute poser et retirer dans des conditions improbables), mais c'est je trouve de toute façon une assez mauvaise habitude.

---------------
n°50433870
CAMPEDEL
Posté le 24-07-2017 à 14:44:31  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Citation :

à condition que les conducteurs et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du bâtiment.

Sauf si le placo n'est pas considéré comme un élément de construction, c'est assez clair. Il y a peut-être une zone de flou (un type très doué et bien outillé peut sans doute poser et retirer dans des conditions improbables), mais c'est je trouve de toute façon une assez mauvaise habitude.

On peut retirer sans rien casser un câble dans une cloison placo, pour peu qu'on le fasse descendre verticalement du plafond à l'appareillage (et non lui faire faire 3-4 mètre à l'horizontal en passant par les trous de montant placo).

Le seul cas un peu tiré par les cheveux que je veux bien concéder, c'est de passer dans l'épaisseur des plots de colle du doublage.

Mais 2 m à la vertical dans une cloison, c'est sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 24-07-2017 à 14:46:58

---------------
n°50433915
carbon38
Posté le 24-07-2017 à 14:47:54  profilanswer

dpnose a écrit :

http://reho.st/medium/self/6ba3f96 [...] 8e917e.jpg

Passe dans les plinthes, y en a qui sont prévues pour ca.   :)  

n°50433957
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 14:50:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

On peut retirer sans rien casser un câble dans une cloison placo, pour peu qu'on le fasse descendre verticalement du plafond à l'appareillage (et non lui faire faire 3-4 mètre à l'horizontal en passant par les trous de montant placo).

Le seul cas un peu tiré par les cheveux que je veux bien concéder, c'est de passer dans l'épaisseur des plots de colle du doublage.

Mais 2 m à la vertical dans une cloison, c'est sans problème.

Dans le cas d'un remplacement, tu fais comment ? A moins que le tableau électrique ou la dernière dérivation est aussi à la verticale, c'est assez compliqué :D

Enfin, ça montre qu'il y a une zone de flou dans la norme. C'est sans doute toléré pour certains usages mais je ne jouerais pas avec ça sur mon installation...

---------------
n°50434017
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-07-2017 à 14:53:59  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Un bloc porte juste visé sur la cloison, ça devrait être récupérable mais avec le temps et le jeu elle sera fragilisée je pense... Tout dépend de sa qualité et son état.

Je viens d'installer la porte de ma SDB, bloc à 60 balles, je pense pas qu'il tiendra un déménagement...

Bah en fait la récupérer n'a jamais vraiment été mon objectif.

Je voudrais plutôt savoir par quel bout prendre les choses pour :
- en poser une nouvelle 1m50 plus loin
- reboucher le trou laissé par l'ancienne

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°50434177
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 15:03:30  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah en fait la récupérer n'a jamais vraiment été mon objectif.

Je voudrais plutôt savoir par quel bout prendre les choses pour :
- en poser une nouvelle 1m50 plus loin
- reboucher le trou laissé par l'ancienne

Pas tout suivi mais si tu rebouches avant d'en faire une autre, tu ne peux plus aller dans la pièce!

---------------
n°50434189
carbon38
Posté le 24-07-2017 à 15:04:16  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans le cas d'un remplacement, tu fais comment ? A moins que le tableau électrique ou la dernière dérivation est aussi à la verticale, c'est assez compliqué :D

Enfin, ça montre qu'il y a une zone de flou dans la norme. C'est sans doute toléré pour certains usages mais je ne jouerais pas avec ça sur mon installation...

Tu attache le nouveau câble au bout de l'ancien, tu tire, done.  [:spamafote]

n°50434464
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-07-2017 à 15:25:56  profilanswer

david42fr a écrit :

Pas tout suivi mais si tu rebouches avant d'en faire une autre, tu ne peux plus aller dans la pièce!

On comptait bien faire le trou de la nouvelle avant :D

Message édité par Leg9 le 24-07-2017 à 15:26:05

---------------
n°50434609
CAMPEDEL
Posté le 24-07-2017 à 15:37:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans le cas d'un remplacement, tu fais comment ?

Bah tu vas dans le combles et tu tires après avoir fixé les 2 câbles ensembles.

Dans une maison à étage, cela rend la chose plus compliquées, évidemment...  :o  

nb : tu remarqueras que je ne remet même pas en cause la norme alors que je n'ai jamais vu un câble retiré de ma vie (au plus rajoutés, mais jamais retirés). Cet aspect de la norme ne sert "jamais".  
Et c'est d'ailleurs pour ça que les consuels n'en ont rien à braire lorsqu'ils inspectent une maison en auto-construction (tout comme le nombre de prise dans les chambres, si tu as bien mis tes prises réseaux inutiles partout, etc. :o ).  

---------------
n°50434703
Shaad
Posté le 24-07-2017 à 15:45:21  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca fait consensus : change de cloison.  :o

Message édité par Shaad le 24-07-2017 à 15:46:03

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°50435396
carbon38
Posté le 24-07-2017 à 16:38:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

nb : tu remarqueras que je ne remet même pas en cause la norme alors que je n'ai jamais vu un câble retiré de ma vie (au plus rajoutés, mais jamais retirés). Cet aspect de la norme ne sert "jamais".  
Et c'est d'ailleurs pour ça que les consuels n'en ont rien à braire lorsqu'ils inspectent une maison en auto-construction (tout comme le nombre de prise dans les chambres, si tu as bien mis tes prises réseaux inutiles partout, etc. :o ).  

[:ruxx]

Dire que dans une chambre j'ai 8 PC et 2 RJ  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

Spoiler :

Bon, faut dire que je transformerai bien cette pièce en home cinéma plus tard...je préfère anticiper même si j'en ai pas encore parlé à Mme. Carbon [:anathema]  

n°50435521
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 16:49:15  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu attache le nouveau câble au bout de l'ancien, tu tire, done.  [:spamafote]

Si tu as deux ou trois angles sur le parcours, c'est déjà coton avec une gaine, alors sans...

CAMPEDEL a écrit :

Oui alors forcément, si ta pièce est un caisson accessible par tous les côtés, c'est plus facile :lol:

---------------
n°50435585
gfive
Posté le 24-07-2017 à 16:56:17  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si tu as deux ou trois angles sur le parcours, c'est déjà coton avec une gaine, alors sans...

Oui alors forcément, si ta pièce est un caisson accessible par tous les côtés, c'est plus facile :lol:

1 : est-ce que tu peux citer un seul cas où il faut REMPLACER un câble existant? (un câble électrique, hein)

Le seul cas pratique, c'est le changement de techno pour les réseaux (coax => fibre, par exemple).

2 : comme tu l'as dit, même avec une gaine, changer un câble un peu long, c'est très complexe (voir impossible, en fait. Surtout avec des fils, qui peuvent faire des tours à l'intérieur)

Donc au final, on ne change jamais le contenu d'une gaine. Ou sinon, on galère, mais alors bien (je sais, j'ai essayé, et j'ai abandonné :o)

Du coup, câble > gaine + fils : c'est plus simple à faire passer.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°50435769
CAMPEDEL
Posté le 24-07-2017 à 17:10:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Quels angles dans un pavillon de plain pied distribué par les combles ?  [:hahanawak]  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il suffit juste d'avoir accès aux combles et que la distribution y passe.

---------------
n°50435781
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-07-2017 à 17:11:40  profilanswer

gfive a écrit :

1 : est-ce que tu peux citer un seul cas où il faut REMPLACER un câble existant? (un câble électrique, hein)

Le seul cas pratique, c'est le changement de techno pour les réseaux (coax => fibre, par exemple).

2 : comme tu l'as dit, même avec une gaine, changer un câble un peu long, c'est très complexe (voir impossible, en fait. Surtout avec des fils, qui peuvent faire des tours à l'intérieur)

Donc au final, on ne change jamais le contenu d'une gaine. Ou sinon, on galère, mais alors bien (je sais, j'ai essayé, et j'ai abandonné :o)

passage du mono au triphasé+neutre, changement du cable du ballon d'eau chaude d'un 3g2.5mm² à un 5g1,5mm², cable d'un chauffage en 3g1.5 installation d'un thermostat d'ambiance qui controle le chauffage, il faut un fil pilote, obligé de changer le cable encore une fois.

bref j'ai d'autre exemple..

Message édité par eeeinstein le 24-07-2017 à 17:11:54
n°50435803
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-07-2017 à 17:13:28  profilanswer

Jusqu'au jour où tu perces au mauvais endroit pour mettre un cadre et que le câble est abîmé.

Enfin bref, faites comme vous voulez...

---------------
n°50435809
CAMPEDEL
Posté le 24-07-2017 à 17:13:40  profilanswer

gfive a écrit :

Clair que chercher à tirer des fils dans une gaine qui fait quelques coudes, ça devient vite impossible.  :jap:

---------------
n°50435825
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-07-2017 à 17:15:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Clair que chercher à tirer des fils dans une gaine qui fait quelques coudes, ça devient vite impossible.  :jap:

du tout quand tu as le bon matos : https://www.youtube.com/watch?v=0XlMEPX57Lo
https://www.youtube.com/watch?v=cIy-_cd3kIw
2450chf

Message édité par eeeinstein le 24-07-2017 à 17:18:47
n°50436620
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-07-2017 à 18:34:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Clair que chercher à tirer des fils dans une gaine qui fait quelques coudes, ça devient vite impossible. :jap:

Réussites perso :
- 3 fils passés dans une gaine vide qui fait deux coudes à 90°
http://reho.st/preview/self/be636238a5c0e336f49ab75c1e508fcc4f4dadbf.jpg
Passé dans une de ces gaines
- 9 fils 2.5² + 1 en 1.5² dans un tuyau pvc de 40 sur 4m de long, comprenant un coude (pas vu car dans une dalle mais probablement à 90°)

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°50437225
dpnose
Posté le 24-07-2017 à 19:50:00  profilanswer

david42fr a écrit :

2.5 mm pour des enceintes? ce n'est pas un peu trop?

C'est le câblage que j'ai actuellement (suggéré par HFR :o) je vais pas le changer  :D  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour les lignes droites, on m'avait suggéré une technique : utiliser une "languette" assez rigide style couvercle de goulotte pour guider la gaine. entre deux ouvertures.  

Maintenant, pour la basse tension, les gaines ne sont pas obligatoires.

Et 2,5 mm², c'est ridicule, mais bon tu fais ce que tu veux :o

C'est sur pas obligatoire, mais je me dis que cela fait plus "propre".
Pas con la goulotte. Surtout que là c'est tout droit. Il existe des prises spéciales enceintes non? Histoire de faire WAF compliant dans le salon tout en haut du mur :o

carbon38 a écrit :

Passe dans les plinthes, y en a qui sont prévues pour ca.   :)  

Heu je vois pas comment je vais coller une plinthe pour passer un câble de manière verticale :o

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2370  2371  2372  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)