Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°19599670
4bis
Posté le 23-08-2009 à 11:31:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 23-08-2009 à 11:31:44  profilanswer

n°19599679
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-08-2009 à 11:33:08  profilanswer

C'est juste du réalisme. Tu peux rembourser au grand maximum 150 000 euros en 20 ans. 150 000 euros c'est le prix d'une parcelle de 600m2 à t'entendre. Donc il ne reste pas un clou pour y mettre une maison, c'est mathématique, et on aura beau t'encourager et te dire tout ce qu'on veut : tu ne PEUX pas.  
Tu peux tout juste t'acheter une petite parcelle de terre en t'endettant au maximum pendant 20 ans, c'est tout. La moindre maisonnette à mettre dessus c'est 100 000 euros de + pour quelquechose de vraiment très simple...
Tu peux à peine payer le terrain et tu cherches des encouragements pour te dire que ton projet est viable ? Non désolé il ne l'est pas, il manque au bas mot 100 000 euros.

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°19599685
4bis
Posté le 23-08-2009 à 11:34:14  profilanswer

n°19599687
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 23-08-2009 à 11:34:21  profilanswer

Tu le peux si tu en gagnes beaucoup plus. Mais ce début de réflexion est intéressant, si tu estimes que plus personne ne peut acheter à ce prix, que peut il se passer ? Que les prix continuent à grimper ? :D
Quand même je suis dubitatif, tu connais ta capacité de remboursement, tu sais donc peu ou prou combien tu peux emprunter en 20 ans et pour autant tu te demandes si tu peux acheter ? Le calcul est pourtant limpide :heink:

Message édité par fort en fruits le 23-08-2009 à 11:35:36

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°19599688
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 11:34:39  profilanswer

4bis a écrit :

Je ne saurais te dire, je ne suis pas devin comme toi (sinon à la bourse tout le monde serait super riche si on savait prédire l'avenir). Bref, je trouve que tu vas juste un peu vite pour conseiller quelqu'un en lui disant de ne surtout pas acheter.  

Si par exemple, l'immobilier diminue encore pendant 20 ans. On achète à quel moment ?

on ne peut pas savoir. On peut estimer. Si ca diminue pendant 20 ans, on n'achète pas. Encore faut-il voir la tendance.

Acheter n'est pas obligatoire. En période de baisse, il est souvent plus valable de louer, c'est moins cher. Bien sûr, si "perdre" plusieurs dizaines de miliers d'euros n'est pas un problème, ne pas faire la meilleure affaire est acceptable.

n°19599690
etheriel
Posté le 23-08-2009 à 11:34:42  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Donc tu nous dit que tu as acheté au plus bas historique et que tu as fait une affaire en revendant 8 ans plus tard, après la plus grosse période de hausse immo de l'histoire ou presque.
Oui, bah oui, encore heureux :D

Je nie pas que j'ai eu du bol sur l'achat de l'appart :D

fort en fruits a écrit :

Maintenant la question c'est "est que ça va encore en faire autant ?" ou "est ce qu'il reste des ficelles à tirer pour solvabiliser les gens ?" Après avoir allongé les durées de crédit, après avoir convaincu les plus jeunes qu'il fallait acheter, dès la période d'essai finie, après avoir pris les bas de laine via les donations Sarkozy, etc etc... il reste quoi comme carburant ?

Je suis comme toi: je pense que les hausses à n'en plus finir, c'est terminé. Mais je le redis: en 2005, tout le monde pensait deja ça, moi le premier. J'ai quand meme pas eu trop le choix, j'ai acheté, et.... ben par ici ca a continué de grimper !

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°19599736
4bis
Posté le 23-08-2009 à 11:43:43  profilanswer

n°19599805
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 11:55:02  profilanswer

4bis a écrit :

Donc pendant 20 ans, je reste locataire, à 500€ par mois x 12 x 20 = 120 000€. Dans 20 ans, je me retrouve sans rien.
J'achète maintenant trop cher. Dans 20 ans, mon bien à cause de la diminution ne vaudra plus que 50 000€. Mais au moins, j'aurais une maison, et donc plus de loyers à payer.

Je vais à l'extrême, mais à part des très grosses baisses, ou à moins de vouloir revendre la maison, il y a quand même des cas où il est bien d'acheter. Peut-être qu'à Paris ca descend vraiment bien, mais dans certaines villes de province, ou certains villages, ce n'est pas forcément le cas :(

Si ca baisse pendant 20ans, faut calculer plus précisement mùais il est possible que l'achat arrive à un moment à être intéressant. Mais tu ne prends pas en compte l'épargne, les frais du proprio et tu pars du principe que tu restes 20ans dans ta maison (c'est rare).

Cela dit, une baisse sur 20ans, ca serait une catastrophe pour l'économie en général.
Ma posture n'est pas de dire jamais acheter ou jamais louer, ni de se projeter à 20 ans.

Mais pour un achat à plusieurs années de salaires, l'achat d'une vie pour beaucoup, il est intéressant de faire des projections sur les 2 ou 3 ans à venir. Reporter un projet comme ça de 2 ans, c'est rien et ca peut faire gagner gros (:D)

Si la baisse compense les loyers versés, c'est gagné.  

Mon exemple: j'ai acheté sans réfléchir comme un con en 2006. Avec le recul, on constate que c'était à peu de chose près le plus haut de la bulle. LE pire moment.
J'ai payé dees fais d'agences, des droits de mutations, des intérêts d'emprunt, des travaux de copro, des charges de copro, et j'ai fais des travaux. Malgré 2 ans de hausse depuis, je ne pourrais pas revendre sans perte. Donc acheter en début de baisse, c'est très couteux.

Après, on peut penser que ca va continuer à monter, dans ce cas c'est peut être valable. Je ne vois pas comment cela pourrait encore monter sensiblement. Vous avez peut-être des arguments pour me convaincre.

n°19599820
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 11:57:02  profilanswer

4bis a écrit :

Donc pendant 20 ans, je reste locataire, à 500€ par mois x 12 x 20 = 120 000€. Dans 20 ans, je me retrouve sans rien.
J'achète maintenant trop cher. Dans 20 ans, mon bien à cause de la diminution ne vaudra plus que 50 000€. Mais au moins, j'aurais une maison, et donc plus de loyers à payer.

Je vais à l'extrême, mais à part des très grosses baisses, ou à moins de vouloir revendre la maison, il y a quand même des cas où il est bien d'acheter. Peut-être qu'à Paris ca descend vraiment bien, mais dans certaines villes de province, ou certains villages, ce n'est pas forcément le cas :(

Je te quotes dans le topic krach. Évoquer une baisse sur Paris mais pas sur la province est totalement inédit. :D

n°19599834
4bis
Posté le 23-08-2009 à 11:59:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 23-08-2009 à 11:59:51  profilanswer

n°19599838
4bis
Posté le 23-08-2009 à 12:00:50  profilanswer

n°19599854
etheriel
Posté le 23-08-2009 à 12:04:58  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Je te quotes dans le topic krach. Évoquer une baisse sur Paris mais pas sur la province est totalement inédit. :D

J'ai un pote qui aimerait bien construire actuellement, il est en pleine recherche de terrains dans le meme coin que le mien : les prix entre 2005 et 2009 ont clairement changé, et pas en baisse. Peut-etre que sur le topic krach c'est pas le cas et que ça baisse, mais lui, quand il fait les petites annonces, c'est visiblement pas les mecs du topic krach qui fixent les prix
Tout depend où l'on cherche à construire. Mais la généralité qui veut que "faut louer en attendant que ca baisse", ca s'applique pas partout depuis 2005/2006, et ça pourrait ne pas s'appliquer non plus partout dans les qq années à venir.  

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°19599862
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 12:05:48  profilanswer

4bis a écrit :

J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai regardé la ville où je compte acheter dans 2-3 ans : http://www.chambre-loire-atlantique.notaires.fr/

Et regardes sur Nantes ;)

j'ai vu les chiffres, et j'ai aussi fais estimer mon appart. Ca baisse, sauf sur l'ultra-centre. Et sans stats par surface, on doit attendre de voir la tendance à posteriori, malheureusement.

Si les grands appart et les maisons ne se vendent plus, que seuls les studios se vendent, le prix/m² augmente dans les stats.

http://www.chambre-loire-atlantiqu [...] 008-44.pdf C'est un sujet complexe :d et opaque.

n°19599877
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 12:07:49  profilanswer

etheriel a écrit :

J'ai un pote qui aimerait bien construire actuellement, il est en pleine recherche de terrains dans le meme coin que le mien : les prix entre 2005 et 2009 ont clairement changé, et pas en baisse. Peut-etre que sur le topic krach c'est pas le cas et que ça baisse, mais lui, quand il fait les petites annonces, c'est visiblement pas les mecs du topic krach qui fixent les prix
Tout depend où l'on cherche à construire. Mais la généralité qui veut que "faut louer en attendant que ca baisse", ca s'applique pas partout depuis 2005/2006, et ça pourrait ne pas s'appliquer non plus partout dans les qq années à venir.  

j'ai essayer de mettre de la nuance, il faut faire du cas par cas. A mon avis, aujourd'hui, en France, il est souvent plus intéressant d'attendre. Il faut se renseigner et ne pas juste se dire, "ca a monté depuis l'année dernière, j'achète".

n°19599882
4bis
Posté le 23-08-2009 à 12:08:11  profilanswer

n°19599884
Zaib3k
Posté le 23-08-2009 à 12:08:59  profilanswer

je rajoute que les stats sont celles d'octobre 2008, la situation s'est peut-être grandement améliorée depuis :o

n°19599891
4bis
Posté le 23-08-2009 à 12:09:54  profilanswer

n°19599900
4bis
Posté le 23-08-2009 à 12:11:24  profilanswer

n°19599938
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-08-2009 à 12:18:36  profilanswer

Désolé je penseais être sur le topic construction mais j'suis sur le topic Krach boursier n'achetez-pas-la-fin-du-monde-est-proche :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°19599939
etheriel
Posté le 23-08-2009 à 12:18:49  profilanswer

4bis a écrit :

C'est exactement ce que j'essayais de dire :jap: :D

En province, mes parents habitent dans un petit village très prisé car proche d'une ville tout en étant la campagne. Et malheureusement, la baisse n'existe pas, car les terrains sont toujours très recherchés :/

J'ai aussi l'impression que la tendance sur les terrains est bien différente de celle des maisons/appart. Car ici, les terrains, ca "flambe" toujours, mais les maisons ça reste stable / ça baisse un peu.

---------------
n°19599970
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-08-2009 à 12:25:39  profilanswer

grecebi a écrit :

Salut, super taf J'ADOREeuuuhhhh  :)  

Tu as fais les travaux toi-même ?
Tu en as eu pour combien en tout ?

j'ai ptout fait seul, comme il s'agit à l'origine de combles en partie commune au rachat pour les modifs j'ai fait appel à *
- un bureau d'etude pour la modif de charpente
- Une entrprise qui a fait ces modifications

mais aussi bien sur à un géomètre pour la découpe des combles en 3 (1 parties qui reste commune et non aménagé, 1 partie pour mon voisin qui a acheté aussi, et ma partie), aussi un notaire pour la réecriture du règlement de copro.

Pour le budget le calcul fut simple, au moment de me decidé j'ai fait le calcul suivant :

Cout au m² dans mon coin = 3000€/m²
Cout d'obention des comble fini doit obligatoirement être inférieur à 3000€/m²  :D

Donc pour 15m² l'ensemble ne devait pas me couter plus de 45000€.

Aujourd'hui je suis à environ 41000€ mais je fait plein de truc moi même (les enduits, les wc et le cloisonnement qui va avec, l'électricité, le traitement de la charpente de mon coté (la copro n'ayant pas voulu mettre lla main à la poche pour le faire)

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°19606665
elpoulpo
nickel
Posté le 24-08-2009 à 08:59:41  profilanswer

chrissud a écrit :

Ton chiffrage me parait bien excessif

- électricité complète 10000 €, je ne vois pas ce que tu appelles complète car 1970 c'est à la fois pas si ancien que ça.
   Sans doute un tableau de dijoncteur à faire installer avec différentiel et protection, donc cela devrait rester à 1000 voir 2000 maxi.
   ensuite qu'est ce qu'il reste ? les fils ils doivent convenir.  
    les interrupteurs c'est une affaire de goûts mais ceci cela coute 1€ pièce et tu peux les changer toi même.

- poèle à bois, c'est du boulot pour l'alimenter, un chauffage pompe à chaleur couterait pas plus cher et peut être plus performant

- eau chaude solaire, faut voir si il y a une rentabilité économique j'en suis pas sur, avec aide déduit tu seras bien en dessous de montant cité
   car l'eau chaude solaire utilise un ballon éléctrique pour compléter la température sans tarif jour/nuit semble il.

- 6000€ une cuisine ikéa, c'est beaucoup t'a choisis le luxe frigo américain etc....

- le sol parquet et carrelage c'est une affaire de goût, tu peux en mettre pour 20000€ selon ce que tu choisis
  Si cette maison a vécu pendant 39 ans avec le sol existant tu peux donc continuer ainsi = 0

Hello, merci pour cette réponse, je chiffre large pour éviter les mauvaises surprises tout simplement. La maison est habitable mais on veut en faire une maison "propre" d'où ces travaux. Le but n'est pas de faire baisser la facture mais juste de pouvoir comparer avec d'autres biens qu'on voudrait équivalents  :)  

- pour l'éléctricité: il faut refaire un tableau mais il n'y a la terre sur aucune prise et actuellement le courant arrive par des multiprises qui sortent d'un peu partout. J'en sais un peu plus, on peut faire passer les tout par la cave et il n'y aura pas énormément de tranchées à faire dans les murs. cependant j'ai comparé avec mes beaux parents, pour une truc similaires ils en ont effectivement eu pour 5/6000 € en tout récemment (avec une VMC).

- un poêle correcte coûte entre 1500 et 3000 € (je ne parlais pas d'un "kocheloff" qui lui coûterait effectivement dans les 15000€, ce qui est le budget de base d'une pompe à chaleur à priori)

- Le chauffe eau solaire, à voir, on en a un en location mais ce n'est pas évident de calculer le temps de rentabilité à la louche.
effectivement là encore ça ne devrait pas nous coûter plus de 3000 € au final.  

- pour la cuisine : c'est une grande cuisine  :D . On veut mettre des dominos pour la cuisson, du bon électroménager, je ne pense pas que ce soit surestimé. 2 potes viennent d'en monter pour 5000 € environ (on y ajoute le carrelage et des différences sur l'équipement/plan de travail.)

- pour le sol: Actuellement de la moquette/lino usés un peu partout on aura peut-être la bonne surprise de trouver un parquet à restaurer dans une des pièces....

austrogoth: merci également pour ta réponse :jap:  

-Les travaux d'électricité sont effectivement "complets" (retirer tous les câbles.)
-pour la cuisine idem: elle fait plus de 20 m2 (je pense même être short avec mes 6000€ selon l'aménagement choisi, mais bon ça reste modulable)

Message cité 2 fois
Message édité par elpoulpo le 24-08-2009 à 09:04:12
n°19606757
galak
Revenez :(
Posté le 24-08-2009 à 09:20:04  profilanswer

elpoulpo a écrit :

Hello, merci pour cette réponse, je chiffre large pour éviter les mauvaises surprises tout simplement. La maison est habitable mais on veut en faire une maison "propre" d'où ces travaux. Le but n'est pas de faire baisser la facture mais juste de pouvoir comparer avec d'autres biens qu'on voudrait équivalents  :)  

- pour l'éléctricité: il faut refaire un tableau mais il n'y a la terre sur aucune prise et actuellement le courant arrive par des multiprises qui sortent d'un peu partout. J'en sais un peu plus, on peut faire passer les tout par la cave et il n'y aura pas énormément de tranchées à faire dans les murs. cependant j'ai comparé avec mes beaux parents, pour une truc similaires ils en ont effectivement eu pour 5/6000 € en tout récemment (avec une VMC).

- un poêle correcte coûte entre 1500 et 3000 € (je ne parlais pas d'un "kocheloff" qui lui coûterait effectivement dans les 15000€, ce qui est le budget de base d'une pompe à chaleur à priori)

- Le chauffe eau solaire, à voir, on en a un en location mais ce n'est pas évident de calculer le temps de rentabilité à la louche.

- pour la cuisine : c'est une grande cuisine  :D . On veut mettre des dominos pour la cuisson, du bon électroménager, je ne pense pas que ce soit surestimé. 2 potes viennent d'en monter pour 5000 € environ (on y ajoute le carrelage et des différences sur l'équipement/plan de travail.)

- pour le sol: Actuellement de la moquette/lino usés un peu partout on aura peut-être la bonne surprise de trouver un parquet à restaurer dans une des pièces....

-Les travaux d'électricité sont effectivement "complets" (retirer tous les câbles.)
-pour la cuisine idem: elle fait plus de 20 m2 (je pense même être short avec mes 6000€ selon l'aménagement choisi, mais bon ça reste modulable)

Une cuisine de 20m² c'est sympa par contre ca veut pas dire de la blinder de placards parout (ce qui pourrait alourdir la piece et surtout faire perdre de l'espace pour rien) pour la cuisine prenez vos cotes et aller chez les cuisinistes pour faire des plans, amenagements avant de vous decider, c'est gratuit, et ca permet ausis de découvrir qu'une cuisine n'est pas simplement un plan de travail avec des placards et ca permet de se rendre compte aussi que l'on peut faire un truc sympa que nous n'aurions pas eu l'idée (sans que cela augmente le budget bien sur)  :)  

n°19608045
chrissud
Posté le 24-08-2009 à 11:26:59  profilanswer

elpoulpo a écrit :

pour la cuisine, pense à un espace pour le frigo amércain et l'arrivée d'eau. Tu l'achetas peut être pas toute de suite mais après si tu n'as pas réservé la place ce sear trop tard.  

n°19608215
galak
Posté le 24-08-2009 à 11:37:17  profilanswer

chrissud a écrit :

pour la cuisine, pense à un espace pour le frigo amércain et l'arrivée d'eau. Tu l'achetas peut être pas toute de suite mais après si tu n'as pas réservé la place ce sear trop tard.  

Cela sert à quoi un frigo américain?

Payer une fortune ce que le bac à glacon peut faire pour quelques centimes?  :D  

Je pose juste la question.

n°19608228
e_esprit
Posté le 24-08-2009 à 11:38:14  profilanswer

galak a écrit :

C'est pour les feignants (c'est pour ca que c'est un frigo "américain" ) :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19608257
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 11:40:10  profilanswer

galak a écrit :

volume important, y'en a qui trouve ça beau  
c'est mieux que des frigo encastré et moins cher

n°19608286
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 11:41:57  profilanswer

non  
l'espace est different  
y'a plus de place pour les boissons (bouteille de 2L etc)  
cf volume

n°19608298
Zaib3k
Posté le 24-08-2009 à 11:43:22  profilanswer

le seul intérêt selon moi c'est le distributeur d'eau froide :D

n°19608304
galak
Posté le 24-08-2009 à 11:43:58  profilanswer

jdbh a écrit :

volume important, y'en a qui trouve ça beau  
c'est mieux que des frigo encastré et moins cher

J'ai un grand frigo (plus grand d'ailleurs que les frigos americains car j'ai verifié lors de mon achat y a 5 mois), qui consomme rien ,qui ne m'a pas couté une fortune et qui restera meme si je change ma cuisine (le frigo est vraiment le truc a pas essayer d'intégré car comme tu dis ca coute un rein et la taille est imité et quand faut changer on vend le 2ème!)  :)

n°19608322
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 11:44:56  profilanswer

Zaib3k a écrit :

heureusement qu'il en faut pour tout les gouts :D

moi j'ai un 70cm de large c'est un peu hors norme, c'est grand mais c'est vite plein  
ce que j'ai pas dans les FA c'est que c'est plus profond qu'un meuble de cuisine et donc ça sort du plan

n°19608333
galak
Posté le 24-08-2009 à 11:45:33  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Autant prendre un machin brita alors coute moins cher et ca prend moins de place pour quasimenet le meme volume d'eau  :D  

n°19608340
Zaib3k
Posté le 24-08-2009 à 11:46:17  profilanswer

un bon grand frigo normal dans la cuisine et un congélo dans le garage/arrière cuisine et rulez !

n°19608348
galak
Posté le 24-08-2009 à 11:46:51  profilanswer

jdbh a écrit :

heureusement qu'il en faut pour tout les gouts :D

moi j'ai un 70cm de large c'est un peu hors norme, c'est grand mais c'est vite plein  
ce que j'ai pas dans les FA c'est que c'est plus profond qu'un meuble de cuisine et donc ça sort du plan

De toute facon c'est comme tout, plus c'est grand plus on en fou resultat on est tjs en manque de place  :D  

Les hommes (surtout les femmes) n'aiment pas le vide  :D

n°19608355
Zaib3k
Posté le 24-08-2009 à 11:47:14  profilanswer

galak a écrit :

Autant prendre un machin brita alors coute moins cher et ca prend moins de place pour quasimenet le meme volume d'eau  :D  

le brita ne refroidi pas l'eau, ni n'ajoute de glacons :o et l'autonomie est faible :o

m'en fout, j'en veux pas de frigo américain :D Je veux une machine à glaces italiennes :D

n°19608361
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 11:47:27  profilanswer

un FA c'est A+ souvent (en consommant plus que certain B ou C ....)  
le pb c'est plutot le bruit

sinon c'est froid ventillé et tout le toutim  

c'est adapté a des conso "americaine" bcp de glace, de surgelé de jus de fruit et de yahourt  

chez nous on aime bien mettre un faitout au frigo, un poulet au congel etc

n°19608385
galak
Posté le 24-08-2009 à 11:49:00  profilanswer

Zaib3k a écrit :

le brita ne refroidi pas l'eau, ni n'ajoute de glacons :o et l'autonomie est faible :o

m'en fout, j'en veux pas de frigo américain :D Je veux une machine à glaces italiennes :D

Pour ca tu as interet à faire les encheres, et à visiter les entrepots de revente de matos pros, tu serais surpris  ;)  

Et c'est simple pour le fonctionnement, des briques à acheter chez metro ou promocach et rulez  [:atigrou]

n°19608397
Zaib3k
Posté le 24-08-2009 à 11:49:59  profilanswer

galak a écrit :

Pour ca tu as interet à faire les encheres, et à visiter les entrepots de revente de matos pros, tu serais surpris  ;)  

Et c'est simple pour le fonctionnement, des briques à acheter chez metro ou promocach et rulez  [:atigrou]

grand fou !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)