Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°18798837
galak
Revenez :(
Posté le 11-06-2009 à 16:28:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :

non mais j'ai déjà fait l'électricité aux normes dans un appart et dans une maison hein :o
alors à moins qu'il faille vraiment un agrément officiel de manière obligatoire (dans ce cas, forcément) :spamafote: sinon, y'a pas de raison que je puisse pas le faire...

Panneau solaire sur toiture?

Ta toiture vas-elle tenir? ou tu vas accorcher? pas besoin de modification? Quid de l'etanchéité? etc...

Si tu veux les 50% de credit d'impot faut passer par un pro etc...

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 11-06-2009 à 16:29:42
mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 16:28:39  profilanswer

n°18798858
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-06-2009 à 16:30:14  profilanswer

oui il y a le crédit d'impôt qui exige l'installation par un pro, et sans doute aussi la garantie constructeur...

---------------
rm -rf internet/
n°18798921
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2009 à 16:33:18  profilanswer

Viking1993 a écrit :

N'y a-t-il pas obligation de passer par un pro pour bénéficier du crédit d'impôts ? Enfin si le crédit d'impôts te concerne/t'intéresse.

ah là, par contre, effectivement, si c'est le cas, va bien falloir trouver un pro

par contre, je réitère ma question : y'a-t-il un site d'un pro sur le sujet dont les prestations ont déjà été expérimentées par des membres de ce topic ?

galak a écrit :

Panneau solaire sur toiture?

Ta toiture vas-elle tenir? ou tu vas accorcher? pas besoin de modification? Quid de l'etanchéité? etc...

Si tu veux les 50% de credit d'impot faut passer par un pro etc...

pour les problèmes de toiture, t'inquiète, j'ai mon oncle qui construit des charpentes :D ce que je ne sais pas je peux le savoir facilement.
mais si le pro est obligatoire et moins cher que le crédit d'impôt, forcément, je prends le pro :jap:

---------------
we are the dollars and cents
n°18798951
galak
Revenez :(
Posté le 11-06-2009 à 16:35:39  profilanswer

Fender a écrit :

ah là, par contre, effectivement, si c'est le cas, va bien falloir trouver un pro

par contre, je réitère ma question : y'a-t-il un site d'un pro sur le sujet dont les prestations ont déjà été expérimentées par des membres de ce topic ?

Fender a écrit :

pour les problèmes de toiture, t'inquiète, j'ai mon oncle qui construit des charpentes :D ce que je ne sais pas je peux le savoir facilement.
mais si le pro est obligatoire et moins cher que le crédit d'impôt, forcément, je prends le pro :jap:

Crédit d'impots, tva 5.5 on peux s'y retrouver quand meme je pense  :)  

Et aussi pas oublié le pb de l'assurance en cas de sinistre.

n°18801629
Badcow
Posté le 11-06-2009 à 21:02:27  profilanswer

J'aime beaucoup l'aspect de celle-ci...

http://www.batiactu.com/images/normal/20090611_105335_20090525_140440_75020-katzpablo.jpg

Celle-ci semble aussi très sympa, quoique peut être plus à sa place au Japon qu'en Saône-et-Loire

http://www.batiactu.com/images/normal/20090611_105335_20090525_135847_71--barache.jpg

Mais celle-ci, c'est un peu trop pour moi...

http://www.batiactu.com/images/normal/20090611_105334_20090525_135258_22-catherinerannou.jpg

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°18804708
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 12-06-2009 à 08:01:58  profilanswer

Badcow a écrit :

J'aime beaucoup l'aspect de celle-ci...

http://www.batiactu.com/images/nor [...] zpablo.jpg

mouarf la bache tendu qui tiens part l'air du temps ...

au premier coup de vent ca sert de parachute à tout l'immeuble ?

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°18804977
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 09:20:44  profilanswer

Fender a écrit :

non mais j'ai déjà fait l'électricité aux normes dans un appart et dans une maison hein :o
alors à moins qu'il faille vraiment un agrément officiel de manière obligatoire (dans ce cas, forcément) :spamafote: sinon, y'a pas de raison que je puisse pas le faire...

Viking1993 a écrit :

N'y a-t-il pas obligation de passer par un pro pour bénéficier du crédit d'impôts ? Enfin si le crédit d'impôts te concerne/t'intéresse.

Fender a écrit :

L'installation de panneaux solaires photovoltaïque nécessite l'Agrément QualiPV et les pour ce qui est des panneaux solaires thermique, l'Agrément QualiSol est demandé. Sans ça, aucune aides régionale ni aucun crédit d'impôt ne sera délivré ! ;)  
Ancien gérant de société dans la vente et pose de ce type de produits, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! ;)

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18805000
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2009 à 09:26:36  profilanswer

gueuch a écrit :

L'installation de panneaux solaires photovoltaïque nécessite l'Agrément QualiPV et les pour ce qui est des panneaux solaires thermique, l'Agrément QualiSol est demandé. Sans ça, aucune aides régionale ni aucun crédit d'impôt ne sera délivré ! ;)  
Ancien gérant de société dans la vente et pose de ce type de produits, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! ;)

c'est clair en tout cas :jap:
tu le fais plus ? (ton lien fonctionne toujours)

---------------
n°18806090
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 11:07:10  profilanswer

Le site est toujours en ligne pour le moment mais nous avons décidé de fermer la société il y a peu de temps... Mais je ne cache pas que je cherche a retourner dans le domaine du photovoltaïque ! ;)

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18806129
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2009 à 11:09:49  profilanswer

pourquoi cette fermeture, si ce n'est pas trop indiscret ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 11:09:49  profilanswer

n°18806225
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 11:17:02  profilanswer

Manque de moyens financiers pour l'installation des commandes passées, pas mal de perte d'argent sur certains chantiers de chauffage (Fait de ne pas maîtriser la pose...), en gros pas mal de soucis sur le fait de ne pas avoir les reins assez solides en tant que petite société pour exercer ce genre d'activité et pouvoir se défendre en cas de problèmes divers.

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18806312
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2009 à 11:21:58  profilanswer

ok
sinon, peux-tu me donner une idée sur le coût moyen fourniture + installation d'un équipement photovaltaïque qui permet de chauffer l'eau et une partie du chauffage pour une maison d'environ 160m2 et qui permet de renvoyer de l'électricité sur le réseau EDF quand tu n'utilises pas tout (je suis par principe opposé à l'idée de tout renvoyer à EDF à 0,60cts/kWh même si c'est financièrement avantageux et si sur le plan de l'énergie cela revient au même)

---------------
n°18806470
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 11:32:58  answer

Fender a écrit :

ok
sinon, peux-tu me donner une idée sur le coût moyen fourniture + installation d'un équipement photovaltaïque qui permet de chauffer l'eau et une partie du chauffage pour une maison d'environ 160m2 et qui permet de renvoyer de l'électricité sur le réseau EDF quand tu n'utilises pas tout (je suis par principe opposé à l'idée de tout renvoyer à EDF à 0,60cts/kWh même si c'est financièrement avantageux et si sur le plan de l'énergie cela revient au même)

/!\ ATTENTION /!\

ECS (Panneaux solaires)!= PHOTOVOLTAÏQUE

Dans ton cas il te faudrait 2 systèmes différents: Un système ECS et un système Photovoltaïque.
En France métropolitaine, le photovoltaïque avec les rendements actuels des panneaux est pas du tout rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 11:35:27
n°18806651
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 11:46:34  profilanswer

Zonos fait bien de le mettre en gras, les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour produire de l'électricité et dans le cas le plus général de le revendre à EDF. Pour ce qui est de la production d'eau chaude, ce sont des panneaux solaires thermiques qui doivent être utilisés !

Pour ce qui est du prix de rachat chez EDF, il est de 0.57 cts indexé tous les ans de +1.8% donc cette année il doit être de 0.58 cts dans le meilleurs des cas mais pas 0.60 cts !

Pour ce qui est de ton projet, tous dépends de la maison ! Si c'est une maison neuve avec une très bonne isolation, je te conseillerais de passer le chauffage en électrique avec facturation à l'année afin de supprimer quasiment toute la facture avec le rachat de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Si la maison est plus ancienne avec une isolation moyenne, tout dépends de ton mode de chauffage actuel (Fioul, Gaz, Elec) ? Plusieurs techniques de complément peuvent être envisagés mais cela nécessite une étude des déperditions de chaleur de la maison... Le solaire thermique n'est pas du tout rentable dans certaines régions voir même si ce n'était que moi je dirais dans toutes les régions quand on voit les performances de certaines pompes à chaleur couplé avec un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire.

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18806720
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 11:52:33  profilanswer

:??: Je peux t'assurer que bien des systèmes sont largement rentable. Je travaillais avec des panneaux KYOCERA 210Wc. Sur une installation de 2.94 kWc, tu pouvais prétendre à 14000 euros d'aides et produire quasiment au alentours de 1500 euros / an. Ce qui donnait une rentabilité du projet aux alentours des 7 ans !

Vous pouvez aller en discuter avec des personnes qui sont installés en photovoltaïque sur ce forum : http://photovoltaique.pureforum.net/ et vous comprendrez que le photovoltaïque est une technologie qui est plus que rentable aujourd'hui grâce aux aides !! Encore que même sans les aides (cf Sud de la France), ils sont encore dans les clous et ceci largement ! ;)

EDIT : On parle bien sûr de panneaux de qualité et non pas de panneaux chinois à 140 Wc de base ^^

Message cité 1 fois
Message édité par gueuch le 12-06-2009 à 11:54:00

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18806790
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 11:58:43  answer

gueuch a écrit :

:??: Je peux t'assurer que bien des systèmes sont largement rentable. Je travaillais avec des panneaux KYOCERA 210Wc. Sur une installation de 2.94 kWc, tu pouvais prétendre à 14000 euros d'aides et produire quasiment au alentours de 1500 euros / an. Ce qui donnait une rentabilité du projet aux alentours des 7 ans !

Vous pouvez aller en discuter avec des personnes qui sont installés en photovoltaïque sur ce forum : http://photovoltaique.pureforum.net/ et vous comprendrez que le photovoltaïque est une technologie qui est plus que rentable aujourd'hui grâce aux aides !! Encore que même sans les aides (cf Sud de la France), ils sont encore dans les clous et ceci largement ! ;)

EDIT : On parle bien sûr de panneaux de qualité et non pas de panneaux chinois à 140 Wc de base ^^

Sur les gros projets qu'on fait ( appel d'offre public de + de 20 000 m² de SHON), on en mets quasi constamment (surtout dans les dom-tom)
Par contre pas mal de commerciaux de Technosol me disait que pour un particulier c'était pas du tout intéressant (du moins pas comme l'ECS)

n°18806877
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2009 à 12:06:13  profilanswer

pour la pompe à chaleur, faut une source d'eau, non ? chez mes parents qui ont ça depuis 1978, c'est effectivement génial mais c'est parce qu'ils ont obtenu le droit de pomper l'eau de la nappe phréatique, comment c'est possible sans source d'eau ?

---------------
n°18807181
gueuch
Posté le 12-06-2009 à 12:43:51  profilanswer

Tout dépends si la société vendaient ou pas du photovoltaïque... Moi même proposant les deux, si on parle uniquement calculs de rentabilité, le photovoltaïques est bien plus intéressant que du thermique !! ;)

Fender a écrit :

pour la pompe à chaleur, faut une source d'eau, non ? chez mes parents qui ont ça depuis 1978, c'est effectivement génial mais c'est parce qu'ils ont obtenu le droit de pomper l'eau de la nappe phréatique, comment c'est possible sans source d'eau ?

Pas nécessairement, il existe plusieurs types de pompes à chaleur : Air/Air (Reste encore rentable si prix intéressant, installation électrique en chauffage et une très bonne isolation car cette technique n'est plus éligible au CI), Air/Eau (Récupération des calories présentent dans l'air extérieur afin de chauffer un circuit d'eau intérieur : Chauffage / ECS) et Eau/Eau (Ce que vos parents ont)

Message cité 1 fois
Message édité par gueuch le 12-06-2009 à 12:45:18

---------------
>>Mon feed-back<<
n°18807194
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2009 à 12:46:00  profilanswer

gueuch a écrit :

Tout dépends si la société vendaient ou pas du photovoltaïque... Moi même proposant les deux, si on parle uniquement calculs de rentabilité, le photovoltaïques est bien plus intéressant que du thermique !! ;)

gueuch a écrit :

Pas nécessairement, il existe plusieurs types de pompes à chaleur : Air/Air (Reste encore rentable si prix intéressant et installation éclectique en chauffage, car cette technique n'est plus éligible au CI), Air/Eau (Récupération des calories présentent dans l'air extérieur afin de chauffer un circuit d'eau intérieur : Chauffage / ECS) et Eau/Eau (Ce que vos parents ont)

oui enfin de mes connaissances en thermo, le eau/eau, c'est juste énorme par rapport à quand tu fais intervenir de l'air, non ?

'fin bon, j'ai le temps de voir, faut que je commence par trouver ou construire la maison :D

---------------
n°18812356
mat44
Posté le 12-06-2009 à 21:11:56  profilanswer

gueuch a écrit :

Zonos fait bien de le mettre en gras, les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour produire de l'électricité et dans le cas le plus général de le revendre à EDF. Pour ce qui est de la production d'eau chaude, ce sont des panneaux solaires thermiques qui doivent être utilisés !

Pour ce qui est du prix de rachat chez EDF, il est de 0.57 cts indexé tous les ans de +1.8% donc cette année il doit être de 0.58 cts dans le meilleurs des cas mais pas 0.60 cts !

Pour ce qui est de ton projet, tous dépends de la maison ! Si c'est une maison neuve avec une très bonne isolation, je te conseillerais de passer le chauffage en électrique avec facturation à l'année afin de supprimer quasiment toute la facture avec le rachat de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Si la maison est plus ancienne avec une isolation moyenne, tout dépends de ton mode de chauffage actuel (Fioul, Gaz, Elec) ? Plusieurs techniques de complément peuvent être envisagés mais cela nécessite une étude des déperditions de chaleur de la maison... Le solaire thermique n'est pas du tout rentable dans certaines régions voir même si ce n'était que moi je dirais dans toutes les régions quand on voit les performances de certaines pompes à chaleur couplé avec un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire.

C'est un tarif d'achat, pas de rachat  ;)

n°18816282
Badcow
Posté le 13-06-2009 à 09:17:20  profilanswer

gysmovoile a écrit :

mouarf la bache tendu qui tiens part l'air du temps ...

au premier coup de vent ca sert de parachute à tout l'immeuble ?

Bizarre, je vois pourtant bien 4 poteaux métalliques aux 4 coins de la bâche, et une nervure centrale qui semble rigidifier le tout et qui doit arriver à limiter fortement les effets de flottement... on ne dois pas avoir la même photo à l'écran.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°18816332
Zaib3k
Posté le 13-06-2009 à 09:43:54  profilanswer

Badcow a écrit :

Bizarre, je vois pourtant bien 4 poteaux métalliques aux 4 coins de la bâche, et une nervure centrale qui semble rigidifier le tout et qui doit arriver à limiter fortement les effets de flottement... on ne dois pas avoir la même photo à l'écran.

je me souviens avoir vu cette maison dans l'émission Question maison sur la 5, ou un truc dans le genre.

La bâche s'enroule autour de l'axe du milieu. L'axe est motorisé et télécommandé. Il y a aussi un système d'éclairage du bas vers le dessous de la bâche pour profiter à mort de la terrasse même le soir et un système avec un anémomètre pour replier en cas de vent trop fort. De mémoire c'était très cher, mais le résultat est plutôt impressionnant :D

n°18847040
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 11:47:19  profilanswer

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire le cout (main d'oeuvre + matériaux) pour poser du carrelage mural de douche (environ 5 m² de murs) ?

Merci

n°18847884
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-06-2009 à 13:17:25  profilanswer

le carrelage : y'a tout les prix mais autour de 30€/m²
la pose : ça depend mais tu peux compter 30€/m²

---------------
marilou repose sous la neige
n°18847996
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 13:27:42  answer

vapeur_cochonne a écrit :

le carrelage : y'a tout les prix mais autour de 30€/m²
la pose : ça depend mais tu peux compter 30€/m²

en moyen carralage faut plus cible sur 45 50 €/m² (30 € ca reste du bas de gamme)

la pose 30 € m² c'est le prix 30 ~ 40

n°18848114
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 13:39:07  profilanswer

Merci pour ces indications !

En fait, j'ai le projet de une douche dans ma salle de bain.

Elle sera située dans un angle de la salle de bain, donc je vais demander à mon constructeur de me faire un retour de placo pour que cela fasse une sorte de "U".

Savez vous combien le constructeur peut me facturer se rajout de placo (environ 1,20 à 1.50) ?

n°18848126
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-06-2009 à 13:40:20  profilanswer

euh rien si c'est pas engagé
sinon +/- 100€

les avenants de contrat ...
sinon essaie plutot de le demander aux plaquistes :D (j'ai payé 60€ )

Message édité par vapeur_cochonne le 16-06-2009 à 13:41:05

---------------
n°18848140
Zaib3k
Posté le 16-06-2009 à 13:41:23  profilanswer

perodinho a écrit :

Merci pour ces indications !

En fait, j'ai le projet de une douche dans ma salle de bain.

Elle sera située dans un angle de la salle de bain, donc je vais demander à mon constructeur de me faire un retour de placo pour que cela fasse une sorte de "U".

Savez vous combien le constructeur peut me facturer se rajout de placo (environ 1,20 à 1.50) ?

30% de marge © Zonos

n°18848197
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 13:46:34  profilanswer

Merci beaucoup !!

pendant que je vous tiens, les "connaisseurs".

A l'origine, sur mon plan, mon garage faisait toute la longueur de mon pignon.
J'ai fait modifier le plan, pour diviser le garage et faire ainsi une sorte de lingerie de 6m², notamment pour pouvoir y mettre mon cumulus de 300 L.
Cependant, pour cela, il faut isoler cette "lingerie", mon constructeur me dit que cela va couter environ 950 € pour isoler les 6m² (laine minérale , placo , hourdis polystyrene , bloc porte isolante).

Le prix vous parait il raisonnable ?

n°18848224
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-06-2009 à 13:48:55  profilanswer

salut  
j'ai fait ça aussi  
mais juste cloisonné
sans isolation  
non c'est pas raisonnable  
mais bon comme d'hab les avenant aux contrat c'est du vol

---------------
n°18848228
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 13:49:34  profilanswer

Et ton cumulus alors, tu l'a mis ou ?

n°18848260
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-06-2009 à 13:52:30  profilanswer

bah si tu fait pas ça ton cumulus le constructeur te le met ou ?  

y'a pas besoin d'isoler pour mettre un cumulus  
au pire tu prend un copain et en une journée vous collez du 80+10 au map (placo + polystyrène)

---------------
n°18848317
gfive
Posté le 16-06-2009 à 13:57:44  profilanswer

[:pingouino] Je trouve que c'est cher pour du carrelage, mais bon.

vapeur_cochonne a écrit :

y'a pas besoin d'isoler pour mettre un cumulus  
au pire tu prend un copain et en une journée vous collez du 80+10 au map (placo + polystyrène)

euh, c'est mieux isolé, un cumulus : il chauffe la pièce dans laquelle il est. En été, on s'en fout (quoique, ça sèche aussi l'air. Intéressant dans une buanderie si tu as du linge à faire sécher), mais en hiver, c'est mieux. Et aussi, il consommera moins d'énergie à maintenir l'eau chaude s'il fait 20° dans la pièce que s'il fait 5.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°18848508
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 14:12:31  profilanswer

Mon constructeur me dit qu'avec la norme rt 2005, il faut que le cumulus soit dans une pièce "habitable" donc isolée.

Fait il du zèle ou est ce vrai ?

n°18848863
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 16-06-2009 à 14:38:24  profilanswer

vrai. (a moins que je me sois fais "doesé" )

mon cumulus est passé du garage a l'entrée durant la construction.

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°18848870
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 14:39:06  profilanswer

A l'entrée !

Cela a du de manger de la place !! (dans un placard, sous l'escalier)

n°18849243
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 16-06-2009 à 15:03:06  profilanswer

dans un petit dégagement donc rien de gênant  ;)

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°18849568
perodinho
Posté le 16-06-2009 à 15:21:08  profilanswer

Que pensez vous de mettre le cumulus dans un coin de la cuisine ?

Combien de place prends ce cumulus (coffrage compris) ?
Est il bruyant ?
Y'a t'il des risques de fuites ?

Merci beaucoup

n°18849706
gfive
Posté le 16-06-2009 à 15:29:40  profilanswer

perodinho a écrit :

Que pensez vous de mettre le cumulus dans un coin de la cuisine ?

Combien de place prends ce cumulus (coffrage compris) ?
Est il bruyant ?
Y'a t'il des risques de fuites ?

Merci beaucoup

Ca dépend de la taille du cumulus...  

T'as les dimensions sur castomerlin.com

Après, ça doit faire la taille d'un frigo..

Sinon, si tu as un placard dans une chambre sur un mur porteur, ça peut se mettre en hauteur : laplace prise sous le plafond est quand même moins emmerdante qu'au sol.

Ca fait (normalement) pas de bruit.

Ca peut fuir, comme tout élément de plomberie.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°18850268
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-06-2009 à 16:06:05  profilanswer

perodinho a écrit :

Mon constructeur me dit qu'avec la norme rt 2005, il faut que le cumulus soit dans une pièce "habitable" donc isolée.

Fait il du zèle ou est ce vrai ?

bah le mien est dans le garage  
construction de 2007  
celui de ma soeur aussi 2008
le consuel est passé, il n'a rien dit
les garages sont plaqué (8+1) c'est tout

---------------
n°18850363
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2009 à 16:12:28  profilanswer

Et ça gèle en hiver :o.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)