matchat | Hello,
Voici ma question initiale et à suivre les 2 réponses reçues plus bas (en QUOTE): Je suis en train de faire construire ma maison.
La livraison va avoir lieu le 2 octobre, j'ai reçu le recommandé avec AR m'en informant et me demandant de régler les 5% restant sous forme de chèque de banque à remettre le jour de la livraison.
Jusqu'à présent ma banque réglait sous forme de virement dès lors que je lui faisais parvenir le document avec la mention "bon à payer" signé.
Que me conseiller vous de faire si je constatais des anomalies à la livraison? EDIT: oui il y en aura, comme par exemple l'absence de la construction du garage, voir + bas
thalis a écrit :
alors déjà, les 5% dues, si tu n'es pas accompagné d'un expert, c'est pas à la livraison mais 8 jours après, le temps que tu constates les éventuelles réserves.. (IL NE FAUT SURTOUT PAS ETRE ACCOMPAGNE D'UN EXPERT pour la réception. Si tu en veux un, tu fais ta réception seul et ensuite eu as tes 8 jours pour le faire venir.)
|
thalis a écrit :
C'est pas l'idéal, c'est la loi.
Tu peux aussi faire appel à un huissier pour constater la réception (ce n'est PAS un expert en batiment, sa présence ne change rien à ton délai de 8 jours). Par contre attention, l'huissier ne notera que ce que tu lui diras de noter.
Le constructeur risque de te faire du chantage aux clefs "si vous me donnez pas mon cheque, je repars". Surtout, vous regardez d'abord l'extérieur, et ensuite l'intérieur. Puis tu ne ressors PAS, vous finissez le blabla à l'intérieur. Si le chantage commence, tu le fais bien constater à l'huissier, qu'il refuse de te donner les clefs si tu ne payes pas de suite.
Tu ne ressors pas, meme si le constructeur est furax. Tu es CHEZ TOI. Dans les cas les plus extremes le mec refusera de partir, te fera tout un cirque, essaiera de t'intimider, y'en a qui ont été obligé de faire appel aux flics pour le dégager (cas extreme). S'il part avec les clefs et que toi tu es dedans tu as plus qu'à passer un coup de fil à un pote pour qu'il aille te chercher un nouveau barillet de serrure, et la clef qui va avec, tu le changes et basta...
Bon, j'te rassure, c'est qd meme rarement à ce point, souvent un simple rappel à la loi suffit
|
El touristo a écrit :
Si tu es en CCMI, tu as 8j pour verser les 5% (sauf si tu es accompagné par un professionnel du batiment)... en général les CST te mettent la pression pour leur donner le chèque le jour de la réception: le vrai soucis étant le chantage aux clefs. Le mieux est de venir accompagné d'un huissier que tu aura mandaté pour constater quelques réserves (il y a en toujours), et surtout noter l'éventuel chantage au clef. Si le CST ne veut rien entendre tu prononce la réception unilatérale de ta maison (quoiqu'il dise à partir de ce moment tu es chez toi) et s'il ne te donne pas les clefs, tu peux faire venir un serrurier pour changer la serrure.
Ensuite tu as 8j pour envoyer en AR la liste de tes réserves avec le délai de résolution que tu auras soit convenu avec le CST soit de ton propre chef. Le versement des 5% n'a lieu qu'à la levée de la dernière réserve (tu peux toutefois consigner le chèque chez un notaire ou à la caisse des dépôts pour calmer le jeu si besoin).
Réceptionner une maison en RT2005 en 2015 me parait bizarre (à mon sens tu aurais du être en RT2012.. sauf si la permis t'a été délivré avant 2013). Pour ce qui est de ton cablage VDI, la norme impose uniquement le nombre de prise par pièce en fonction de la taille de ton logement. S'il n'est pas mentionné grade 3 ds le contrat, il est possible qu'ils t'aient mis un cable téléphonique basique (auquel cas tu auras un installation grade 1). Tu auras du mal à convaincre ton CST de changer ça en grade 3 (pour ma part, j'avais du demander une plus value de 900€ de mémoire pour passer au grade 3). A noter que certains constructeur font des installations en grade 3 par défaut.
@thalis: Bon bah tu avais fais le job avant moi !!
|
Merci à vous 2 pour vos réponses, pour l'huissier ou le fait de ne pas vouloir sortir de chez moi, j'espère que je n'en serais pas là, d'autant que le promoteur profite de ce projet pour installer ses bureaux au sein du lotissement, ça sera donc un de mes proches voisins
NB: / réseau, je ne peux effectivement rien dire, je testerai, certains me disent que je peux avoir du giga en câblant les 4 paires...le plus compliqué sera de brancher au modem/routeur/switch...les fils sont coupés au ras et branchés sur le DTI, alors qu'ils devaient être laissés avec assez de longueur et pas reliés sur le boitier
J'apporte quelques éléments:
-je ne suis pas en CCMI, j'ai acheté auprès d'1 promoteur/lotisseur qui acheté un gd terrain, qu'il a divisé en 60 terrains sur lesquels il construit toutes les maisons. J'achète donc un lot terrain + maison. Si ça peut aider par contre, je n'ai payé des frais notariés que sur le terrain... EDIT: je suis en VEFA
-il y a quelques menus problèmes que j'ai constatés et qui risquent de ne pas être résolus cette semaine, j'émettrais donc les réserves nécessaires
-il y a un plus gros problème: au cours de la construction à été ajouté un avenant au contrat initial précisant des modifications, comme la construction d'1 garage attenant...ce garage n'était pas du tout commencé dimanche (pas même les fondations, ni l'accès depuis la maison (pose d'1 linteaux, création d'1 ouverture pr accès au garage...), bref il est impossible qu'il soit terminé pour ce vendredi 2...
NB: Toutes les modifications présentes sur cet avenant sont prévues depuis le début, mais le promoteur ne voulait pas faire ces modifications...nous devions donc être livrés tel quel puis faire faire ces modifications juste après. Le maitre d’œuvre de sa propre initiative nous a proposé en cours de chantier de faire toutes les modifications, signer un avenant et nous livrer la maison telle que nous la voulions, avec l'accord du promoteur, c'était donc tout bénef pr nous et vraiment parfait
Le promoteur me précise qu'ils vont me faire la livraison qd même et je dois émettre des réserves / ce qui n'ira pas...et que CONTRACTUELLEMENT, je dois payer le jour de la livraison et que j'ai 30 jours pr leur signaler tous les problèmes...
A] les 8 jours pr payer s'appliquent t-il ds mon cas, vu que je ne suis pas en CCMI???
B] le délais de livraison est fixé contractuellement le 30 septembre, rien n'est précisé pour ce qui a été prévu dans l'avenant, il est donc normalement clair que l'avenant est bien concerné par le même délais ? Il me reste 5% de maison (par chèque de banque) et 30% sur mon chéquier personnel pour les travaux de l'avenant (j'ai versé 20 000€ sur 30 000€ au total des modif de l'avenant) qui concerne surtout la construction d'1 garage et d'1 buanderie QUI NE SONT PAS COMMENCES A 3 JOURS DE LA LIVRAISON?
Dois payer les 5% de la maison?
Dois payer les 30% pr l'avenant?
Ni l'un ni l'autre vu que le contrat constitue un tout et que le projet global n'est pas terminé?
C] je ne souhaite pas me fâcher avec le promoteur, son bureau sera à 3 maisons de la mienne, mon objectif est que ma maison soit complètement terminée le + vite possible, dans un mois je dois m'y installer, et je dois encore avant: tout peindre (100m² de plafond + 220 de cloisons et murs), poser la cuisine, installer les meubles de SDB et la paroi de douche, poser du stratifié sur 3x12m², faire les 4 placards...déménager...Du coup, je me dis que certes la pression c'est bien, mais peut être à tort, je pense qu'une bonne relation est gage de travaux qui donneront plus satisfaction...que si je suis un client chiant et qui exige l'impossible, même si contractuellement je suis ds mon droit, je n'obtiendrais rien de bien
Un conseil pr tout aille pr le mieux?
D] je comptais faire les peintures, mais le tps risque de me manquer, j'ai une proposition de tarifs par une entreprise: (NB: amis d'1 collègue de boulot qui a travaillé comme associée avec eux il y a quelques tps qd elle était dans la peinture en bâtiment) pour 100m² de plafond + 220m² de cloisons et murs
15€ HT /m² pour les plafonds (ss couche+ 2 couches de finition, peinture blanche tollens fournie)
13€ HT/m² pour murs et plafonds (ss couche+ 2 couches de finition, peinture gris très clair tollens fournie + juste 4 petits murs en couleurs)
Au black, l'entreprise me propose de ne pas payer la tva et 10% de réduc sur le prix HT, soit 13€50 net pr les plafonds et 11€70 net pr les murs.
-Est un bon tarif ?
-La réduction du fait que ça soit au black est elle assez importante ou dois je demander +?
E] d'autres conseils/ ma situation ? Merci à vous.
NB: je reviendrais vers vous avec des photos sur tous les détails qui me semble nécessiter des reprises  |