Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°38078011
berlo
dubitatif
Posté le 10-05-2014 à 14:20:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais, le WC est conçu dès le départ comme ça ou c'est toi qui a bidouiller le truc ?
Sinon, ce n'est pas gênant de se laver les mains par dessus le wc, les pieds loin du lave main ?

mood
Publicité
Posté le 10-05-2014 à 14:20:45  profilanswer

n°38078914
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-05-2014 à 16:11:50  profilanswer

berlo a écrit :

mais, le WC est conçu dès le départ comme ça ou c'est toi qui a bidouiller le truc ?
Sinon, ce n'est pas gênant de se laver les mains par dessus le wc, les pieds loin du lave main ?

tu peux chier en même temps, ça va plus vite [:fading]

---------------
rm -rf internet/
n°38079250
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 10-05-2014 à 17:00:15  profilanswer

spacer28 a écrit :

Juste un coffrage et je coule 10 cm sur la hauteur souhaitée ?
J'avais pas pensé à ça :D

oui tout simplement   :)  

---------------
Mes ventes
n°38080025
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-05-2014 à 18:48:13  profilanswer

C'est moi qui ai mit la sortie du lave mains dans la cuve du WC (pas prévu pour :D) Pour la position c'est pas optimal mais ça passe et c'était ça ou rien (donc cuisine)...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°38080707
Jay Kay
Posté le 10-05-2014 à 20:22:39  profilanswer

Ba si tu te laves les mains après que la cuve soit pleine, je vois pas bien comment ça peut être stocké... :??:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38080851
getget
Posté le 10-05-2014 à 20:41:46  profilanswer

Le trop plein est plus haut que le niveau haut du flotteur du robinet :)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°38081139
silkr
Posté le 10-05-2014 à 21:02:37  profilanswer

et les filles en jupes ou tailleur cela ne doit pas etre top ^^

n°38097984
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 12:59:30  profilanswer

Pour de l’étanchéité de salle de bain, plutôt ParexLanko 596 ou Sika Sikalastic 850 W ? :??:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38098235
benboss
Posté le 12-05-2014 à 13:27:50  profilanswer

getget a écrit :

Si tu veux te rendre compte :  
La pièce fait 1.30x0.75 (je sais, c'est pas aux normes, mais c'est sous l'escalier pas trop le choix).

Il y a 1m entre le dossier du WC et la porte, ça passe, mais c'est un poil juste. 10cm de plus en longueur et en largeur et ca serait parfait.

L'évacuation du lavabo est relié à la chasse d'eau, et le robinet et la lumière sont à détecteur de présence :)

http://reho.st/preview/self/23a24e [...] 076b81.jpg

C'est carrelé de haut en bas, comme les 2 SDB, c'est top pour le nettoyage :)

http://reho.st/preview/self/c068fb [...] bb1b33.jpg

En haut il y a un placard sur mesure fait avec une porte de cuisine ikea, et un éclairage par Leds (ikea aussi) pour casser les ombres au niveau du lave mains.

http://reho.st/preview/self/cec0f8 [...] 86e40b.jpg

c'est réalisé proprement. par contre, je n'arriverai pas à me servir d'un lave main comme ça. devoir se contorsionner pour y arriver, mettre le pids dans le balais à chiotte+ poubelle...

n°38098339
getget
Posté le 12-05-2014 à 13:37:30  profilanswer

Ca passe sans se mettre "a cheval" sur le WC, car le lavabo est assez haut...

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 13:37:30  profilanswer

n°38101535
outlaw6
Posté le 12-05-2014 à 17:24:35  profilanswer

Deuxième entreprise qui viens pour mon ouverture mur porteur de 3m50.

Cet entrepreneur ne veux pas d'étude archi car "c'est trop cher et c'est des chantiers simples."  

Il prévoit de choisir l'IPN après avoir étayer et casser le mur.  

Cette entreprise est réputé dans mon coin, ils ont fait un chantier monstrueux pas loin de chez moi, je ne sais pas quoi penser

Il a vérifier quand même ce qui était au-dessus et en dessous

---------------
I am a fucking armpits licker
n°38101723
galak
Revenez :(
Posté le 12-05-2014 à 17:36:54  profilanswer

Même pour ca ton archi va même pas se déplacer normalement de toute facon :D

n°38101831
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-05-2014 à 17:44:06  profilanswer

Passe par un BE, pas forcement besoin d'archi.. par contre ça douille ...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°38101974
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 17:56:21  profilanswer

Et puis il n'aurait rien a y faire.

Par contre, une étude structure, ça pourrait pas faire de mal.

Après, un maçon, il le fait au feeling, en surdimensionnant un peu, et ça passe dans 95% des cas.

Dans les 5% restant ... :whistle:

edit : grillaid

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-05-2014 à 18:03:48

---------------
n°38102206
outlaw6
Posté le 12-05-2014 à 18:19:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et puis il n'aurait rien a y faire.

Par contre, une étude structure, ça pourrait pas faire de mal.

Après, un maçon, il le fait au feeling, en surdimensionnant un peu, et ça passe dans 95% des cas.

Dans les 5% restant ... :whistle:

edit : grillaid

Je veux bien qu'il surdimensionne le bouzin, je ne cherche pas à économisé quelques centaines d'euros...Mais j'ai peur du contraire.

---------------
I am a fucking armpits licker
n°38102248
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 18:23:25  profilanswer

Le bon plan, c'est d'avoir un pote qui bosse dans un BE.

Je connais pas mal de BE sur Mulhouse, mais encore aucun assez bien pour qu'ils viennent te faire une descente de charge le dimanche matin avant l'apéro :o

---------------
n°38102299
dafunky
Posté le 12-05-2014 à 18:29:16  profilanswer

J'ai un pote qui m'a rendu ce service, il a fait bosser son bureau d'études pour mon mur de clotûre avec soutènement, 1.20m de terre à retenir. Je me suis retrouvé avec des fondations "en L " à 90cm de profondeur, du ferraillage de partout, et une belle quantité de béton. Budget 17k€ hors main d'oeuvre, infiniment hors budget quoi.

Au final j'ai fait faire mon mur par un maçon, budget 5500€ tout compris.

Spoiler :

Bon, ok, il y a 10m qui est tombé par terre au premier passage d'une pelle pour niveler le terrain, et là il vient de fissurer dans un autre coin au passage d'une autre pelle pour l'égalisation

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°38102345
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 18:33:25  profilanswer

Lulz le spoiler :pt1cable:

C'est sur que le BE aura tendance à se couvrir (c'est son boulot), mais t'es sur que ça tombera pas :jap:

Ton mur de soutènement, il est en parpaing ? :whistle:

Message édité par Jay Kay le 12-05-2014 à 18:34:22

---------------
n°38102415
dafunky
Posté le 12-05-2014 à 18:39:34  profilanswer

Ah ah, subtilité!

Toute la partie plus haute que 1.10 est en coffrant, le reste en parpaing. Sur 60m, ça fait quelque chose comme 25m en coffrant, 25m en parpaing avec en moyenne 1m de hauteur, et 10m pour faire décoration.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°38102516
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 18:48:34  profilanswer

[:dovakor_:2]

Spoiler :

De mémoire, il n'existe aucun Atec qui valide l'utilisation d'agglo (à bancher ou non) pour des murs de soutènement :jap:

Donc pour un mur de 20/40cm qui reprend quasi rien, pourquoi pas [:cosmoschtroumpf] , mais au delà de 50cm, je ne m'y oserais pas :jap:

Et sinon, un peu d'infos : http://www.anco.pro/blog/construir [...] outenement

Message édité par Jay Kay le 12-05-2014 à 18:56:05

---------------
n°38103515
paracyber
Posté le 12-05-2014 à 20:29:31  profilanswer

Hyper interessant ce lien. Merci :jap:  
Je rebondis sur mon cas. J'ai une cloture mitoyenne sur une bonne partie de mon terrain de ce style :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/6c62c8d2ea9d2dd9571a3705a5bf1fc0a26f0066.jpg
Ca a environ 8 ans je dirais. Il y a 3 ans, la parcelle supérieur a été divisée en 4 petites parcelles où des maisons R+1 ont été construites. Derriere, les jardins (environ 50m2 chacun) ont été égalisés. Seulement, naturellement, le terrain est un peu en pente (la maison dois être à environ -60cm de la route en denivellé, sur une longueur de 60mètres environ)
Les constructeurs ne sont pas amusés à faire un mur de remblais au fond de chacune de ces petites parcelles, si bien que leur jardin est environ surélevé de 40cm  par rapport à mon terrain. La terre est directement en appui contre ce type de cloture (en fait ils sont de niveau pile poil au dessus de la partie béton inférieur)  
Je ne sais pas comment ont été fait les piliers de cette clôture. Ca a l'air de tenir (depuis 3 ans donc) pour le moment sauf sur une parcelle où je constate une fissure  centrale (je ferai une photo)
Dois je m’inquiéter pour la suite ? Que faire en cas de dégâts (qui paye ? son assurance, mon assurance, lui, moi, les deux ?)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°38103651
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 12-05-2014 à 20:42:29  profilanswer

L'espace des enfants sous les combles est bientôt fini (je mettrai des photos de leur sdb une fois terminé), je cogite maintenant sur l'entrée pour installer un portail coulissant de 4m x 2m (en acier sur mesure) + murs de part et d'autre sur une longueur d'environ 20m.

http://dasouthdesign.free.fr/pics/LaGarde_ext_01.jpg

Je recherche une motorisation portail coulissant + interphone vidéo 2 fils    [:canaille]  
  Chez Somfy comme motorisation il y a le Freevia 600 (650€), leur visiophone v200 n'a pas l'air d'avoir de super critiques sur le net...

Si jamais vous avez des références en tête...    :jap:

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°38104672
Jay Kay
Posté le 12-05-2014 à 21:36:51  profilanswer

Déjà techniquement, dans ta solution, le portail ne vas pas longer le mur = perte d'espace inutile...

---------------
n°38104882
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 12-05-2014 à 21:45:54  profilanswer

T'occupes ma parcelle fait un demi-hectare c'est la solution que je choisis.

De plus le PLU impose que le portail soit en retrait de 5m par rapport à la limite avec le domaine public et que les accès automobiles doivent présenter une aire permettant à au moins 2 véhicules de stationner sur les parcelles en dehors des emprises publiques.

[:dje69r:3]

Message édité par raphdasouth le 12-05-2014 à 22:00:03

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°38106239
sabrewulf
Posté le 12-05-2014 à 23:00:14  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Deuxième entreprise qui viens pour mon ouverture mur porteur de 3m50.

Cet entrepreneur ne veux pas d'étude archi car "c'est trop cher et c'est des chantiers simples."  

Il prévoit de choisir l'IPN après avoir étayer et casser le mur.  

Cette entreprise est réputé dans mon coin, ils ont fait un chantier monstrueux pas loin de chez moi, je ne sais pas quoi penser

Il a vérifier quand même ce qui était au-dessus et en dessous

Il y a quelques années j'ai dimensionné une poutrelle métallique pour un ami qui voulait casser un mur porteur.
La portée était un peu plus courte que toi, environ 2,5 m je crois. Au final on a pris la taille de poutrelle qui l'arrangeait le mieux par rapport à l'épaisseur de son mur existant et après vérification j'ai constaté que c'était énormément surdimmensionné (poutrelle type HEB 160).
Ce type de profilé peut résister à des charges réparties colossales, mais vu que ça ne coute pas cher le sur-dimensionnement ne pose pas problème.
En revanche, c'est une évidence mais il faut faire très attention aux ancrages des extrémités, scellées sur bonne distance sur un pan de mur vertical résiduel.

Donc à priori ça ne me choque pas que ton maçon choisisse sa poutrelle "à vue de nez"

n°38106283
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-05-2014 à 23:04:21  profilanswer

Drap'  [:cerveau drapal]  

Bon, je me dirige doucement vers la construction d'une baraque...  

J'étais plutôt partisan du krach immo (topic kivabien toussa) et donc de l'achat dans l'ancien, bien que je sois dans une région où les prix sont plus que corrects... même si tout est relatif et que j'ai encore en tête les prix d'il y a + de 10 ans (des prix qui donneraient la trique aujourd'hui).

Donc, voyant que je commence à arriver au point d'équilibre entre location et achat compte tenu de l'ensemble des paramètre habituels (apport, bien visé, prix, durée d'emprunt, etc.), et n'ayant plus trop d'espoir dans le krach, je me décide à me lancer dans l'achat. Mais ne voyant rien de bien folichon comme offres dans l'ancien (peu de renouvellement des offres et peu de qualitaÿ), je reconsidère sérieusement la construction neuve.

Je me rend compte que ça me reviendra même moins cher qu'un achat dans l'ancien à bien équivalent (si on met de côté les éventuels aménagements réalisés par un proprio : mur de clôture, terrasse, etc.).

J'aurai donc, peut-être, quelques questions dans les prochains temps.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°38106929
paracyber
Posté le 12-05-2014 à 23:55:05  profilanswer

flash23, qui lache l'idée du krach. La bonne raison paysanne bretonne à la rescousse !
Bon courage pour la construction dans le neuf. J'étais dans le même trip une fois que je m'étais résigné à acheter malgré la bulle, et finalement, je suis revenu à l'ancien. Le foncier reste trop cher près des centres urbains.

---------------
n°38107047
arthas77
Posté le 13-05-2014 à 00:07:33  profilanswer

StanCW a écrit :

95,68 €/m²  [:stancw]  c'est pas cher si la maison fait 1 metre cube ....

Heu, c'est beaucoup ?

n°38107305
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-05-2014 à 00:43:33  profilanswer

paracyber a écrit :

flash23, qui lache l'idée du krach. La bonne raison paysanne bretonne à la rescousse !
Bon courage pour la construction dans le neuf. J'étais dans le même trip une fois que je m'étais résigné à acheter malgré la bulle, et finalement, je suis revenu à l'ancien. Le foncier reste trop cher près des centres urbains.

[:gidoin] Globalement, j'y crois encore au krach hein, mais dans les grandes villes seulement. Dans certains coins de province (y compris là où je veux acheter), les prix ont déjà baissé ou se sont assagis. Et pour ces lieux, je ne crois plus vraiment à une grosse baisse des prix (genre retour aux maisons à 800.000 FF comme à la belle époque).

Donc, considérant que le foncier a baissé et que, de plus, il n'était déjà pas si haut que ça (relativement au reste de la France), je pense que le moment n'est pas si déconnant que ça.
Après faut bien faire le tri sur les terrains : y'a des vendeurs qui continuent de croire au père-noël et qui pratiquent les niveaux stratosphériques.

Bon après, rien n'est fait hein.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°38107767
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-05-2014 à 07:06:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Heu, c'est beaucoup ?

Disons qu'a ce prix t'as du monomur posé par un pro  [:joce]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°38108035
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2014 à 08:49:45  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est certain, la construction aujourd'hui n'est intéressant que pour ceux qui veulent s'éloigner de la ville.

n°38108224
spacer28
Posté le 13-05-2014 à 09:20:01  profilanswer

Oui le neuf ça reste compliqué. On en a pour plus cher de terrain que de maison :sweat:  

Enfin une fois tout fini on sera surement sur du 50/50...

---------------
Mon flickr
n°38108377
gugus
Posté le 13-05-2014 à 09:38:04  profilanswer

raphdasouth a écrit :

L'espace des enfants sous les combles est bientôt fini (je mettrai des photos de leur sdb une fois terminé), je cogite maintenant sur l'entrée pour installer un portail coulissant de 4m x 2m (en acier sur mesure) + murs de part et d'autre sur une longueur d'environ 20m.

http://dasouthdesign.free.fr/pics/LaGarde_ext_01.jpg

Je recherche une motorisation portail coulissant + interphone vidéo 2 fils    [:canaille]  
  Chez Somfy comme motorisation il y a le Freevia 600 (650€), leur visiophone v200 n'a pas l'air d'avoir de super critiques sur le net...

Si jamais vous avez des références en tête...    :jap:

J'ai un freevia, 600 je crois, c'est très bien. Je l'avais eu en promo LM, 500 euros je crois, avec 4 telecommandes au lieux de 2

Pour l'interphone, j'avais regardé un peu, de ce que j'ai retenu tout ce que tu trouves en GSB c'est généralement de la daube, même les somfy. La marque qui reviens souvent c'est aiphone, mais faut taper dans les 700-800 euros (enfin celui que je voulais, il doit y en avoir autour des 500 euros)
Du coup en attendant d'avoir le budget, j'ai foutu un interphone de base à 20 euros [:matleflou] qui d’ailleurs ne fonctionne pas en ce moment, mes chiens ont bouffé la gaine et le câble qui longeait provisoirement le mur [:glaurung]  

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°38109769
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 13-05-2014 à 11:17:02  profilanswer

gugus a écrit :

J'ai un freevia, 600 je crois, c'est très bien. Je l'avais eu en promo LM, 500 euros je crois, avec 4 telecommandes au lieux de 2

Pour l'interphone, j'avais regardé un peu, de ce que j'ai retenu tout ce que tu trouves en GSB c'est généralement de la daube, même les somfy. La marque qui reviens souvent c'est aiphone, mais faut taper dans les 700-800 euros (enfin celui que je voulais, il doit y en avoir autour des 500 euros)
Du coup en attendant d'avoir le budget, j'ai foutu un interphone de base à 20 euros [:matleflou] qui d’ailleurs ne fonctionne pas en ce moment, mes chiens ont bouffé la gaine et le câble qui longeait provisoirement le mur [:glaurung]  

:jap:  

800€ le visiophone ca fait un peu chéro pour ce que c'est    :o

---------------
n°38110205
gugus
Posté le 13-05-2014 à 11:47:18  profilanswer

raphdasouth a écrit :

:jap:

800€ le visiophone ca fait un peu chéro pour ce que c'est    :o

Oui c'est pas donné, d'un autre côté c'est à priori de la bonne qualité garantie 5 ans il me semble, les Extel et autre somfy de GSB j'ai vu beaucoup de retour sur les forums comme quoi y'a un truc qui claque au bout de quelques années d'utilisation, plus de son, sonnette qui reste enfoncée etc..

La platine de rue c'est quand même de l’électronique qui doit résister aux intempéries, à du -20°C chez certains, du +40/50°C chez d'autres, de la pluies, neige etc ...

Celle à 800 euros c'est pas la moins chère, mais je voudrais du grand angle, et de l'enregistrement des visites en absence entre autre.

Message édité par gugus le 13-05-2014 à 11:47:28

---------------
n°38110287
Jay Kay
Posté le 13-05-2014 à 11:54:08  profilanswer

Un rpi, quelques capteurs, quelques boutons, un micro-cam, et rullz :D

---------------
n°38110339
gugus
Posté le 13-05-2014 à 11:58:17  profilanswer

t'as oublié le cable usb de 30m pour aller au portail :D

En tout cas, je préfère payer un peu plus chère et pas avoir à changer de bidule tous les 3 ans

---------------
n°38116270
lancevo7
Posté le 13-05-2014 à 19:44:28  profilanswer

Dite moi
Je vais faire l'achat d'un terrain qui se situe dans un chemin privée.

Sur ce chemin privée sans issue se trouve a l'entré du chemin un tampon des eaux usée.

Ensuite il y a quelque maison et mon terrain et d'autre maison.

Dans la coin de mon futur terrain se trouve un tampon mais non inscrit sur le plan des réseaux de la mairie.
Le voisin d’après est également raccordé dessus. mais n'a pas de tampons bien qu'etant a plus de 30m

Ma question est la suivante, vais je avoir des soucis pour faire une demande de raccordement ?
Vont il se basé au plan de la commune ou au au tampon en bas du terrain ?

n°38116349
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2014 à 19:50:35  profilanswer

spacer28 a écrit :

Oui le neuf ça reste compliqué. On en a pour plus cher de terrain que de maison :sweat:  

Enfin une fois tout fini on sera surement sur du 50/50...

Et surtout, tout ça pour un terrain hors centre-ville (même si c'est ce que recherchent certains évidement).

n°38119026
paracyber
Posté le 14-05-2014 à 00:09:49  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Dite moi
Je vais faire l'achat d'un terrain qui se situe dans un chemin privée.

Sur ce chemin privée sans issue se trouve a l'entré du chemin un tampon des eaux usée.

Ensuite il y a quelque maison et mon terrain et d'autre maison.

Dans la coin de mon futur terrain se trouve un tampon mais non inscrit sur le plan des réseaux de la mairie.
Le voisin d’après est également raccordé dessus. mais n'a pas de tampons bien qu'etant a plus de 30m

Ma question est la suivante, vais je avoir des soucis pour faire une demande de raccordement ?
Vont il se basé au plan de la commune ou au au tampon en bas du terrain ?

Pas très clair tout ça. Ton terrain se situe dans un chemin privé ou est accessible par un chemin privé ?
Peux tu faire un schéma pour que ca soit plus explicite ?

---------------
n°38119027
paracyber
Posté le 14-05-2014 à 00:10:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et surtout, tout ça pour un terrain hors centre-ville (même si c'est ce que recherchent certains évidement).

+1

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)