Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°36739048
galak
Revenez :(
Posté le 10-01-2014 à 11:39:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Danigrouik a écrit :

Sans les ouvertures dans les fenêtres j'avais pas la certification qualigaz et donc pas d'ouverture du compteur gaz... Les ouvertures dans les fenêtres ne servent pas uniquement à la vmc...

Ouais enfin pour le gaz il faut une ouverture en bas et en haut, cependant dans les boites etanches on peu pas, donc on passe par les fenetres super... meme si celle ci est a 10 m du gaz.  :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2014 à 11:39:51  profilanswer

n°36739056
paracyber
Posté le 10-01-2014 à 11:40:06  profilanswer

galak a écrit :

Perso on me fera vivre dans une boite etanche le jour ou cela sera plus rentable que de vivre dans ma maison actuelle.

Tu inclus quoi dans la rentabilité ?  :o Le cout de la construction actuelle vs le cout d'achat de l'ancien ? (dans ce cas, difficile à comparer vu le prix actuel du foncier et la rareté de ce dernier dans certain coin)
Si c'est juste sur l'utilisation courante, on peut pas nier que les maisons d'aujourd'hui sont de loin moins énergivores que celle d'il y a 20 ans et encore moins que celle du début du siècle. Est ce que cette économie de consommation annuelle est rentable au bout d'un certaine nombre d'année vu le cout de la construction en plus, difficile à dire. Ca fait un peu  [:michaeldell] (on connait pas le cout de l'énergie dans 10 ans) et de toute façon, avec la bulle immo, ca n'a aucun sens de comparer une maison d'aujourd'hui avec une maison 20 ans avant.

De notre côté, on est sur le point d'acheter de l'ancien. On avait pas la même offre sur le neuf ou alors hors de prix pour l'emplacement souhaité. Ca ne m'empêche pas de penser que j'aurai eu certainement plus de confort dans une maison neuve contemporaine d'aujourd'hui que dans celle que l'on va acquérir. (pour peu de pas prendre les cubes entrées de gamme avec petite ouverture)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°36739097
galak
Posté le 10-01-2014 à 11:42:28  profilanswer

Ca ma couté moins cher d'acheter dans l'ancien et de faire des travaux d'isolation que de construire à l'epoque la meme chose en rt2005.

Pour ma part y a pas photo à ce jour :)

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 10-01-2014 à 11:43:44
n°36739186
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 10-01-2014 à 11:47:46  profilanswer

Perso, vu la condensation et les odeurs de cuisine qui mettaient 20 plombes a disparaitre, je dis merci à ma VMC (hygro B pour optimiser les pertes d'air que quand l'humidité atteint un certain seul, pareil pour les entrées d'air au dessus des fenêtres)

Après si sans VMC la maison n'a pas de soucis, elle sert à rien.

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°36739293
paracyber
Posté le 10-01-2014 à 11:53:50  profilanswer

gfive a écrit :

T'es pas OBLIGE de mettre les entrées d'air dans les fenêtres.

Chez moi y'en a pas dans les fenêtres, j'ai la VMC qui tire l'air par les WC la SDB, et les 2 chambres qui étaient humides (parce que plein nord). J'ai une entrée d'air dans un placard lui aussi un peu humide, au plafond.  

De là part une gaine isolée, qui passe entre la LDV et les briques du plafond sur 2 ou 3 mètres avant d'aller chercher l'air dehors.  

Ca n'a probablement un effet réchauffant nul, au mieux proche de l'effet placebo, mais en tout cas, ça me ventile mon placard, et j'ai pas d'air froid qui entre directement dans les pièces avec fenêtre.

Dans la nouvelle SdB, j'ai mis un aérateur sur minuterie + hygrométrie, ça marche bien. Je pense que je virerais la VMC quand je referais la première SdB au profit d'un aérateur du même type, je me tâte.

Tes entrés d'air dans les WC, la salle de Bain et chambres sont situés où ? T'as des fenêtres dans ces pièces ?  
En général, on place les entrées d'air dans les pièces principales en partie haute pour faire rentrer l'air, passer l'air entre les pièces par les portes, et les aspirations sont dans la cuisines, salle de bains, buanderie, toilettes pour rejet vers l'extérieur.
Du coup, tes évacuations d'air sont où ?

galak a écrit :

Ca ma couté moins cher d'acheter dans l'ancien et de faire des travaux d'isolation que de construire à l'epoque la meme chose en rt2005.

Pour ma part y a pas photo à ce jour :)

Je pinaille mais je suis d'accord là dessus. J'en suis arrivé à la même constatation. Aujourd'hui, le cout de construction en France est tel qu'il est de loin plus économique de retaper de l'ancien que de prendre du neuf, surtout vu l'emplacement proposé.

---------------
n°36739325
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-01-2014 à 11:55:25  profilanswer

paracyber a écrit :

Ben si la maison ne dispose pas de VMC double flux, faut bien ouvrir quelques parts pour l'entrée d'air non ? Comment tu veux faire autrement ?

Ca, évidemment.  ! :jap:

Et donc la super méga étanchéité des fenêtres mégamachingénial, bah on en a rien à braire.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-01-2014 à 12:22:00

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°36739348
paracyber
Posté le 10-01-2014 à 11:56:58  profilanswer

bixibu a écrit :

Perso, vu la condensation et les odeurs de cuisine qui mettaient 20 plombes a disparaitre, je dis merci à ma VMC (hygro B pour optimiser les pertes d'air que quand l'humidité atteint un certain seul, pareil pour les entrées d'air au dessus des fenêtres)

Après si sans VMC la maison n'a pas de soucis, elle sert à rien.

D'accord là-dessus. Je voulais en placer une dans la maison qu'on achète, mais on va attendre. Les risques d'incendie évoqués sur ce topic m'ont refroidi et la maison ne semble pas souffrir à ce jour de problème particulier d'aération (ni d'odeur). Toutefois, à l'usage, quand on vivra dedans, on verra. Si on change certaine menuiserie, je regarderai cette question plus en détail.

---------------
n°36739352
Danigrouik
Posté le 10-01-2014 à 11:57:08  profilanswer

gfive a écrit :

Quand j'avais une chaudière à gaz, je l'avais enfermée dans un caisson isolé, avec une ouverture en bas directement vers l'extérieur, et une autre en haut (en fait, j'ai aps eu à faire la seconde, parce que la cheminée avait un boudle conduit, un bouché, et un avec le tubage, j'avais juste débouché le second)

Avec ça, j'étais dans les normes./

pas pour la chaudière, elle est au sous-sol avec suffisamment de volume d'air (et accessoirement une porte basculante modèle passoire [:tinostar]), mais pour la plaque de cuisson ...

Message édité par Danigrouik le 10-01-2014 à 11:58:15

---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°36739378
galak
Posté le 10-01-2014 à 11:58:44  profilanswer

paracyber a écrit :

D'accord là-dessus. Je voulais en placer une dans la maison qu'on achète, mais on va attendre. Les risques d'incendie évoqués sur ce topic m'ont refroidi et la maison ne semble pas souffrir à ce jour de problème particulier d'aération (ni d'odeur). Toutefois, à l'usage, quand on vivra dedans, on verra. Si on change certaine menuiserie, je regarderai cette question plus en détail.

En meme temps ca reste moins que les morts sur la route pas pour ca que tu roule splus? faut pas non plus psychoter :D

Le nbre d'invalides ou de décés suit à accident domestique est bien plus important pourtant tu menes ta vie quand meme :D

n°36739455
paracyber
Posté le 10-01-2014 à 12:03:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca, évidemment.  !:jap:  

Et donc la super méga étanchéité des fenêtres mégamachingénial, bah on en a rien à braire.  [:spamafote]  

Ok, je connais pas suffisamment ce domaine, mais hormis ceux qui prennent du double flux, j'imagine que c'est toujours mieux d'avoir une grille qui peut être réglé dans le dormant ou dans le coffrage/linteau (et où avec des calculs savants des mecs vont t'optimiser ce débit d'air entrant de manière optimale  :D ) plutôt qu'une fenêtre qui fuit de partout ?
Enfin, je sais pas, j'ai du mal à imaginer que l'isolation des fenêtres d'aujourd'hui est une vaste fumisterie et finalement que du marketing. C'est le cas ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2014 à 12:03:13  profilanswer

n°36739584
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-01-2014 à 12:13:48  profilanswer

paracyber a écrit :

Tu ouvres donc aussi quand tu prends une douche ou quand tu utilises la cuisine ?

oui  
et j'ai une vmc

---------------
marilou repose sous la neige
n°36739633
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-01-2014 à 12:17:50  profilanswer

paracyber a écrit :

Bah non, c'est pas totalement con. Il faut bien que t'aére ton logement (pour éviter les dégréments genres moisisures, condensations, humidité, développement des acariens, odeur) Tu vis à l'intérieur de ton logement, faut que l'air se renouvelle.
A partir de là, soit tu as des entrées d'air au dessus des fenêtres (ventillation mécanique ou vmc simple flux), soit tu prends du double flux et t'as plus d'aération dans ta double fenêtre.

Si t'as un mec qui t'installe des fenêtres et qui ne te pose même pas ces questions, pas la peine de le prendre.

Bah je sais pas, j'ai du mal avec le fait de prendre des vitres bien isolées si c'est pour permettre une circulation d'air ensuite avec des trous. Ou genre un coffre fort avec un trou qui permet de passer la main pour prendre ce qu'il y a dedans petit à petit :o

D'ailleurs la circulation naturelle même avec des vitrages des années 60, j'y crois moyen maintenant : j'ai découvert pas mal d'humidité derrière un meuble chez moi, qui n'avait probablement pas bougé depuis des dizaines d'années :/  

Danigrouik a écrit :

Sans les ouvertures dans les fenêtres j'avais pas la certification qualigaz et donc pas d'ouverture du compteur gaz... Les ouvertures dans les fenêtres ne servent pas uniquement à la vmc...

Dans mon cas, jmef totalement, j'ai aps de gaz :D

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°36739661
gfive
Posté le 10-01-2014 à 12:20:19  profilanswer

paracyber a écrit :

Tes entrés d'air dans les WC, la salle de Bain et chambres sont situés où ? T'as des fenêtres dans ces pièces ?  
En général, on place les entrées d'air dans les pièces principales en partie haute pour faire rentrer l'air, passer l'air entre les pièces par les portes, et les aspirations sont dans la cuisines, salle de bains, buanderie, toilettes pour rejet vers l'extérieur.
Du coup, tes évacuations d'air sont où ?

Je pinaille mais je suis d'accord là dessus. J'en suis arrivé à la même constatation. Aujourd'hui, le cout de construction en France est tel qu'il est de loin plus économique de retaper de l'ancien que de prendre du neuf, surtout vu l'emplacement proposé.

Dans les WC/SDB, c'est les bouches d'aspiration de la VMC, pas des entrées.

Dans les chambres aussi, elles sont dans les placards (qui étaient humides, mais maintenant que j'ai fini l'isolation par l'extérieur, j'en ai plus réellement besoin pour ça)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°36739937
CAMPEDEL
Posté le 10-01-2014 à 12:44:53  profilanswer

[:soukaripa]

paracyber a écrit :

Ok, je connais pas suffisamment ce domaine, mais hormis ceux qui prennent du double flux, j'imagine que c'est toujours mieux d'avoir une grille qui peut être réglé dans le dormant ou dans le coffrage/linteau (et où avec des calculs savants des mecs vont t'optimiser ce débit d'air entrant de manière optimale  :D ) plutôt qu'une fenêtre qui fuit de partout ?

C'est ce que j'écris.

Une fenêtre qui fuit de partout dès qu'il y a du vent, c'est un problème.

Chercher à avoir un hermétisme digne d'un caisse de plongée lorsqu'on va ensuite percer des entrées d'air, c'est crétin.

Quant aux calculs de débit faits au poil de cul près...  [:perlouze de mistral]  

Citation :

Enfin, je sais pas, j'ai du mal à imaginer que l'isolation des fenêtres d'aujourd'hui est une vaste fumisterie et finalement que du marketing. C'est le cas ?

En double flux, les fenêtres les plus isolantes et étanches possible seront les bienvenues.

En simple flux, seule l'isolation est importante. La recherche de l'hyper étanchéité, c'est du  [:perlouze de mistral] puisqu'après on va prendre la perceuse est faire des trous dedans.  [:prince californien]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-01-2014 à 13:01:47

---------------
n°36740556
paracyber
Posté le 10-01-2014 à 13:42:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

[:soukaripa]  

C'est ce que j'écris.

Chercher à avoir un hermétisme digne d'un caisse de plongée lorsqu'on va ensuite percer des entrées d'air, c'est crétin.

Citation :

En double flux, les fenêtres les plus isolantes et étanches possible seront les bienvenues.

En simple flux, seule l'isolation est importante. La recherche de l'hyper étanchéité, c'est du  [:perlouze de mistral] puisqu'après on va prendre la perceuse est faire des trous dedans.  [:prince californien]

Ok, ok. Je vois bien l'idée et ton point de vue. Je viens de lire ce guide sur les fenêtres : http://www.forumconstruire.com/gui [...] enetre.php
Du coup, moi qui suis noob dans les caractéristiques des fenêtres, qui ne fera probablement jamais de vmc double flux, (si j'y passe, le simple flux sera suffisant) et si je dois remplacer fenêtre et menuiserie, j'ai intérêt à privilégié le R naturellement et surtout m'en foutre de l'étanchéité Vent Air que l'on pourrait me mettre en avant. (A1, V1 pourrait convenir ?  :??: )

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 10-01-2014 à 13:42:22

---------------
n°36740663
CAMPEDEL
Posté le 10-01-2014 à 13:49:22  profilanswer

n°36742805
kikouya
Moi j'en ai !
Posté le 10-01-2014 à 16:00:49  profilanswer

Chez moi j'ai placé une horloge sur le circuit VMC et je la fais tourner selon les plages horaires correspondant aux douches et utilisation des sanitaires :jap:

Et l'été je la fait tourner toute la nuit pour faire entrer l'air plus frais de dehors.  

Ça tourne depuis 2 ans comme ça et pas de soucis d'humidité ou autre :D

n°36743260
CAMPEDEL
Posté le 10-01-2014 à 16:33:54  profilanswer

kikouya a écrit :

Chez moi j'ai placé une horloge sur le circuit VMC et je la fais tourner selon les plages horaires correspondant aux douches et utilisation des sanitaires :jap:

Et l'été je la fait tourner toute la nuit pour faire entrer l'air plus frais de dehors.

Ça tourne depuis 2 ans comme ça et pas de soucis d'humidité ou autre :D

Dans mes 2 WC, chacun un ventilateur de gaine commandé par l'éclairage + ce bidule tout con :
http://reho.st/entraidelec.com/modules/upload/upload_forum/forum/4836.timermatic.jpg.

Dans la SdB, un ventilateur de gaine déclenché par un hygrostat.

Dans la cuisine, pas de ventilation (si ce n'est une hotte que je fais fonctionner de temps en temps).

Message édité par CAMPEDEL le 10-01-2014 à 16:34:07

---------------
n°36745740
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 10-01-2014 à 20:00:40  profilanswer

Passé l'après midi avec un constructeur auj' ...

Visite du terrain ... et ensuite 2h de discussions et d'esquisses ...
Résultat dans 3 semaines avec un premier avant projet .. j'ai hâte au vu des esquisses qu'il nous a fait ... pas mal de bonnes idées ...

Bon le budget prévisionnel pique un peu par contre :D
:)

Message édité par gysmovoile le 10-01-2014 à 20:01:19

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°36748527
burnman
Posté le 10-01-2014 à 23:47:53  profilanswer

moi j'ai déja eu 5 entrepreneur pour l'extension et terrassement de la maison... en attente devis... peur du prix..

n°36749181
BonOeil
Bouh !!
Posté le 11-01-2014 à 00:46:56  profilanswer

gfive a écrit :

Moi j'avais ça  
http://www.leroymerlin.fr/multimed [...] levier.jpg

Ca le faisait très bien. C'est surtout que la plaque bouge pas une fois le machin en place, et c'est génial quand t'es tout seul.

Pour les trous, toujours avant. Les hauteurs sont correctes, je trouve :o

Voilà, je l'ai utilisé aujourd'hui et nickel :)  

La plaque colle bien au plafond et surtout tient tout seul quand tu as besoin de tes deux bras [:nashtbg]  

CAMPEDEL a écrit :

C'est ce que j'écris.

Citation :

Gros +1 pour les trous dans les ouvertures et les dormants.

Chez moi, le menuisier m'a mis des entrées d'air partout alors que je lui avais dit que je faisais une rénovation totale [:hardbox] D'ailleurs il ne m'a jamais demandé si je mettais une VMC :/

J'ai bouché les entrées d'air dans les pièces humides car il y a déjà assez de trous comme ça dans la maison mais il va falloir que je réfléchisse à une obturation propre.

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°36772261
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:10:22  profilanswer

Bon suite à des echanges ce week end, je vais peut etre revoir mon extension en bois, pas sur que par chez moi ca soit si "economique" que ca.

n°36772610
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:30:36  profilanswer

Salut à tous.
Notre projet est en cours de construction.
Extension de 40m2 sur pilotis pour 3 chambres et véranda dessous
https://imageshack.us/a/img571/890/ch5b.jpg

http://media1.forumconstruire.com/photo/classic/915218.jpg

Je suis impressionné par la vitesse de construction permise par une ossature bois

n°36772626
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:31:27  profilanswer

Han, des chiffres stp :O

n°36772714
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:36:08  profilanswer

40 m2 de surface au plancher. Un peu moins de 8 mètres au faîtage.  
Coût : 65 000 euros dont 50 000 de charpente.
Je vais faire suivre d'autres photos

n°36772720
gfive
Posté le 13-01-2014 à 11:36:24  profilanswer

finlay a écrit :

Salut à tous.
Notre projet est en cours de construction.
Extension de 40m2 sur pilotis pour 3 chambres et véranda dessous
https://imageshack.us/a/img571/890/ch5b.jpg

http://media1.forumconstruire.com/ [...] 915218.jpg

Je suis impressionné par la vitesse de construction permise par une ossature bois

Moi par la taille des pieds de poteaux sur ce genre de construction. J'ai le même genre de truc chez moi, ça fait peur [:totoz]

---------------
n°36772737
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 13-01-2014 à 11:36:47  profilanswer

/me aime :)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°36772789
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:40:02  profilanswer

finlay a écrit :

40 m2 de surface au plancher. Un peu moins de 8 mètres au faîtage.  
Coût : 65 000 euros dont 50 000 de charpente.
Je vais faire suivre d'autres photos

:jap:  

Beau projet :)

Ca pique le prix  :sweat:

n°36772804
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:40:47  profilanswer

Oui la taille des poteaux est franchement impressionnante. Faut que je prenne une photo avec un adulte au pied de l'édifice :)

n°36772819
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:41:51  profilanswer

Sinon pour ceux qui ont financé une extension, vous etes passé par quoi? pret classique travaux en plus de votre remboursement de credit ou autre? :)

n°36772824
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:41:59  profilanswer

galak a écrit :

Oui le prix mais lié aussi aux contraintes. Pilotis. La grue est de l'autre côté de la maison aussi donc gros moyen de levage

n°36772832
gfive
Posté le 13-01-2014 à 11:42:35  profilanswer

finlay a écrit :

Oui la taille des poteaux est franchement impressionnante. Faut que je prenne une photo avec un adulte au pied de l'édifice :)

Ah, je parlais pas de ça (j'ai 8 poteaux de 20x20 pour mon étage), mais des pieds de poteaux en métal : ça a l'air tout p'tit.

---------------
n°36772842
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:43:12  profilanswer

galak a écrit :

Sinon pour ceux qui ont financé une extension, vous etes passé par quoi? pret classique travaux en plus de votre remboursement de credit ou autre? :)

Moi suis passé par un prêt travaux qui de part le montant passe pour un prêt immobilier pour les banques

n°36772851
gfive
Posté le 13-01-2014 à 11:43:45  profilanswer

galak a écrit :

Bof, pas tant que ça, je trouve.

Sur du neuf de qualité t'es à 1500 euros/m2 à la louche, donc bon.

---------------
n°36772853
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:44:00  profilanswer

gfive a écrit :

Ah, je parlais pas de ça (j'ai 8 poteaux de 20x20 pour mon étage), mais des pieds de poteaux en métal : ça a l'air tout p'tit.

Ah oui les pieds de poteaux. C'est un truc de fou ça aussi

n°36772861
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:44:23  profilanswer

finlay a écrit :

Moi suis passé par un prêt travaux qui de part le montant passe pour un prêt immobilier pour les banques

Ca veint en sus ou tu as tout englober avec ton pret immo? :)

n°36772862
dafunky
Posté le 13-01-2014 à 11:44:23  profilanswer

Du coup c'est bien 40m² x 2 = 80m² ?

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°36772870
gfive
Posté le 13-01-2014 à 11:44:33  profilanswer

galak a écrit :

finlay a écrit :

This.

Et j'ai fait racheter les deux en novembre pour payer 15k de moins :o

---------------
n°36772880
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:45:11  profilanswer

gfive a écrit :

Les platines? boarf faut pas avoir peur :D

n°36772903
galak
Posté le 13-01-2014 à 11:46:19  profilanswer

gfive a écrit :

Bof, pas tant que ça, je trouve.

Sur du neuf de qualité t'es à 1500 euros/m2 à la louche, donc bon.

Ce week end justement, 1100€ par chez moi le m² en bbc ... prix que le bois par chez moi ne peux pas faire :D

n°36772920
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-01-2014 à 11:47:20  profilanswer

dafunky a écrit :

Du coup c'est bien 40m² x 2 = 80m² ?

40 en haut et ça fera 40 en bas sachant qu'en bas il y avait déjà une terrasse bois qui sera utilisée pour la véranda dans l'avenir

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1180  1181  1182  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)