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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°69025526
Ch@rly32
Posté le 19-08-2023 à 08:52:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Phenix21 a écrit :


Une marque plébiscitée par le topic, tant qu'à acheter quelque chose de bonne qualité ?  


 
Facom pour une clé du niveau d'un atelier. Mais pour un particulier, la marque de la GSB fera le job !

mood
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Posté le 19-08-2023 à 08:52:28  profilanswer
 

n°69025595
Jay Kay
Posté le 19-08-2023 à 09:13:59  profilanswer
 

Solution simple pour récupérer une chaîne attaquée par l'eau saline ?

 

Sans tout jeter ni tout démonter  :whistle:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/202793


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69025607
axklaus
Posté le 19-08-2023 à 09:17:20  profilanswer
 

Ah oui c'est moche  :o  

Jay Kay a écrit :

Passer des heures à entretenir sa chaîne, ça n'a pas de prix.
 
Pour tout le reste, il y a Squirtlube.

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 19-08-2023 à 09:18:02
n°69025681
Jay Kay
Posté le 19-08-2023 à 09:44:17  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ah oui c'est moche :o

Ça n'a aucun lien.
Les conditions d'utilisation auraient mis à mal n'importe quel lubrifiant.


Message édité par Jay Kay le 19-08-2023 à 09:44:41

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69025692
Minada
PSN : minada69
Posté le 19-08-2023 à 09:48:50  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Ah oui c'est moche :o

 

Surtout le disque transparent entre la cassette et la roue...  :O

n°69025706
Jay Kay
Posté le 19-08-2023 à 09:54:19  profilanswer
 

HFR  [:clooney16]


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n°69025750
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 19-08-2023 à 10:07:31  profilanswer
 

C'est pas de l'acide qu'il faut pour bouffer la rouille ?


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°69025773
Ch@rly32
Posté le 19-08-2023 à 10:12:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Solution simple pour récupérer une chaîne attaquée par l'eau saline ?
 
Sans tout jeter ni tout démonter  :whistle:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/202793


 
L'idéal serait quand même de démonter la chaine et lui faire prendre un bain de décapant (ou un vinaigre ménager à 14° bien chaud). Mais bon, j'suis pas sûr que le temps et le pognon passé en produit chimique vaille le prix d'une chaine.


Message édité par Ch@rly32 le 19-08-2023 à 10:15:01
n°69025791
taz26
Posté le 19-08-2023 à 10:20:13  profilanswer
 
n°69025796
sմb
Posté le 19-08-2023 à 10:22:24  profilanswer
 

+1  pour le bain dans du vinaigre  puis  la frotter avec une brosse métal.
 
Pour la prochaine prends une KMC avec le traitement de surface EPT

mood
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Posté le 19-08-2023 à 10:22:24  profilanswer
 

n°69025814
Jay Kay
Posté le 19-08-2023 à 10:26:49  profilanswer
 

sմb a écrit :

+1 pour le bain dans du vinaigre puis la frotter avec une brosse métal.

 

Pour la prochaine prends une KMC avec le traitement de surface EPT

 

C'est celles d'origine des gamins.

 


Vinaigre je sais que ça fonctionne mais c'est critique si tu rinces pas parfaitement...


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n°69026099
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-08-2023 à 11:27:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Solution simple pour récupérer une chaîne attaquée par l'eau saline ?
 
Sans tout jeter ni tout démonter  :whistle:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/202793


 
bien lubrifier puis rouler ? ça devrait en enlever pas mal


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rm -rf internet/
n°69026135
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-08-2023 à 11:33:07  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

bien lubrifier puis rouler ? ça devrait en enlever pas mal

[:fredmoul:1] un coup d'huile et ça repart.
Si on veut lubrifier à la cire / au squirt, effectivement, il vaut mieux enlever la rouille.
 
Ali

n°69026148
Guigui
Posté le 19-08-2023 à 11:36:17  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

 

Tellement vrai, que ça a fini de me convaincre !
Une marque plébiscitée par le topic, tant qu'à acheter quelque chose de bonne qualité ?
Vous prendriez quelle plage ? Du standard 3-15 ? plus large genre 3-25 (mais plus cher :o ) ? J'ai regardé les couples de la notice, beaucoup de petits (<2, je pensais rien prendre), 2 à 20 (fixation moteur), 1 à 25 (pate dérailleur), 1 à 50 (pédalier, mais je pensais mettre de côté). J'en ai même fait un tableau excel :o :o

 

Merci !

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/202757


Bien content de ma BBB (5—25 de mémoire)

 

Et pour aller à 40 (pédalier, k7, disques CL...) j'ai une clé de base pour bagnole qui fait 35-250, achetée une bouchée de pain chez sudvoiture :jap: Faudrait que je la calibre d'ailleurs, elle doit être à 20% près je pense :d mais j'ai la flemme :sleep:


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Viendez faire du VTT en montagne
n°69026533
Konovalov
Amiral
Posté le 19-08-2023 à 12:42:26  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
bien lubrifier puis rouler ? ça devrait en enlever pas mal


J’aurais dit pareil.


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°69026703
Manisque
Posté le 19-08-2023 à 13:07:35  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

bien lubrifier puis rouler ? ça devrait en enlever pas mal

 

+1, je fais ça toutes les semaines sur mes routes salées en hiver :jap:.
Sans oublier un coup de chiffon avant de re-huiler.


Message édité par Manisque le 19-08-2023 à 13:08:26

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69027082
Froooom
Posté le 19-08-2023 à 14:20:51  profilanswer
 

gougy a écrit :


 
Si tu galère c'est que ton câble coulisse mal, change câble et gaine et tu verras.
 
A l'atelier, je ne me prends même plus la tête, les gens viennent et me disent les vitesses passent mal, je fais une vérification rapide en général la manette est tellement dur que tu dois forcer pour passer les vitesses.
Là tu leur demande vous les avait changé depuis que vous avez le vélos, la réponse est généralement non.
Une fois changé tout passe niquel et la manette redevient souple, ils ont l'impression de retrouver un vélo neuf, alors que c'est rien à faire comme entretien.


 
Yes j’ai déjà le kit de rechange en plus mais je procrastine à cause du passage de câble interne, des manettes de vélo de route que je n’ai jamais trituré et du réglage a refaire. Concernant le réglage c’est facile quand tout est d’équerre donc faut que je me motive.
 
Aussi, je ne suis pas 100% satisfait de mon frein avait hydro depuis que j’ai changé les plaquettes. Un bruit un peu suspect sur les fréquences appuyés et l’impression de pas avoir toute la puissance. Je vais tenter une purge mais as sur que ça explique le bruit.
 
Je reviendrai annoncer ma mecawin :o


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Flick R
n°69027177
Jay Kay
Posté le 19-08-2023 à 14:51:09  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

bien lubrifier puis rouler ? ça devrait en enlever pas mal


A l'extérieur des maillons ça s'auto-nettoye ?  [:implosion du tibia]


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n°69027212
Manisque
Posté le 19-08-2023 à 14:58:39  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


A l'extérieur des maillons ça s'auto-nettoye ?  [:implosion du tibia]


 
Parce que ça change de plateau ou de pignon comme par magie, sans aucun frottement ? [:r3g]


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69027217
Konovalov
Amiral
Posté le 19-08-2023 à 14:59:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


A l'extérieur des maillons ça s'auto-nettoye ?  [:implosion du tibia]


Frottements quand on change de vitesse, qu’on croise… Non ?  :??:


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°69027834
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 19-08-2023 à 17:13:45  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


A l'extérieur des maillons ça s'auto-nettoye ? [:implosion du tibia]


Si ça touche rien, ça peut rester rouillé :o


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°69028312
nasdak
Posté le 19-08-2023 à 19:04:19  profilanswer
 

Monter des freins a disque sur un cadre pas prévu pour (pas d'oeillets) avec un machin qui se fixe sur les tubes c'est du HB ou bien ça fonctionne ?

n°69028528
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-08-2023 à 19:45:43  profilanswer
 

Je dirais que ça dépend du cadre. Avec un bon gros cadre en acier de VTT / VTC, pourquoi pas, les bases et haubans étant a priori suffisamment costauds pour prendre la contrainte. Même si une attache QR n'aime pas trop les contraintes du disque.
Sur un vélo de route, quel que soit le matériau, j'éviterais.
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 19-08-2023 à 19:45:55
n°69032541
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-08-2023 à 15:05:45  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Monter des freins a disque sur un cadre pas prévu pour (pas d'oeillets) avec un machin qui se fixe sur les tubes c'est du HB ou bien ça fonctionne ?


 
 
ceux qui ont essayé sont-ils là pour en parler ? :O


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rm -rf internet/
n°69033287
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-08-2023 à 17:29:06  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je dirais que ça dépend du cadre. Avec un bon gros cadre en acier de VTT / VTC, pourquoi pas, les bases et haubans étant a priori suffisamment costauds pour prendre la contrainte. Même si une attache QR n'aime pas trop les contraintes du disque.
Sur un vélo de route, quel que soit le matériau, j'éviterais.
 
Ali


 
Même sur un cadre de VTT, en fait :sweat: carrément pas les mêmes contraintes, ou alors passer par un cadreur "métal" très très compétent pour la modif.
En tout cas faire "confiance" à un truc mobile rajouté sur le cadre pour freiner => no way :cry:


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°69033979
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-08-2023 à 19:36:26  profilanswer
 

Ou alors un hybride :
- fourche disque (vu que 80% du freinage est à l'avant)
- à l'arrière, soit de l'étrier patins méca classique, soit du Magura, soit du SRAM Red 22 hydro à patins, en fonctions des points de montage / des €€€ / de la tolérance à des shifters dépareillés.
 
Ali

n°69035079
Guigui
Posté le 20-08-2023 à 22:27:43  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Monter des freins a disque sur un cadre pas prévu pour (pas d'oeillets) avec un machin qui se fixe sur les tubes c'est du HB ou bien ça fonctionne ?


J'ai essayé l'adaptateur qu'on trouve un peu partout sur eBay / Ali : c'est de la merde.

 

Finalement j'ai fait un adaptateur moi même à base de plaque d'acier, au dremel, mais j'avais des œillets de fixation de porte bagage. Si tu n'as vraiment rien, à mon avis il ne faut pas faire :jap:

 

J'ai posté un CR sur le topic VTT il y a quelques années.

 

Et pour frein arrière seulement, jamais je fais ça pour l'avant.

 

Edithe : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] e=50175854

 

et ce fil, quelques montages exotiques : https://www.mtbr.com/threads/rear-d [...] er.314985/


Message édité par Guigui le 21-08-2023 à 11:05:02

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Viendez faire du VTT en montagne
n°69043351
dioute
Posté le 22-08-2023 à 09:20:15  profilanswer
 

rouler avec 3 rayon manquant/cassé en ville pour du vélotaf ca craint ou pas ? (pas de truc engagé a part les nids de poules :o)
le temps que je trouve un velociste pour me les remplacer et dévoiler la roue

n°69043367
Jay Kay
Posté le 22-08-2023 à 09:24:31  profilanswer
 

Ca se fait, si t'as un cercle solide, ça le fera, mais t'as un risque de ruiner la roue.


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n°69043373
Gnomovtt
Posté le 22-08-2023 à 09:25:19  profilanswer
 

Oui va direct dans Sun magasin pour en racheter une :D


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Mon 500px & flick R

n°69047526
bclinton
ex président
Posté le 22-08-2023 à 17:32:21  profilanswer
 

Achète les rayons et la clé à rayons. C'est l'occasion d'apprendre. :o

n°69050915
theoask
Posté le 23-08-2023 à 10:01:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pouvez-vous me recommander une bonne selle homme pour mon VTT Btwin 520 svp?Il est de l'année 2017

n°69050970
Jay Kay
Posté le 23-08-2023 à 10:08:01  profilanswer
 

Y'as pas de bonne ou de mauvaise selle. Y'a autant de ref que de culs.

 

Chacun ses usages, chacun ses préférences.

 


Spoiler :

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-08-2023 à 10:11:31

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69070157
rappa
noob fever
Posté le 25-08-2023 à 18:52:43  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Y'as pas de bonne ou de mauvaise selle. Y'a autant de ref que de culs.
 
Chacun ses usages, chacun ses préférences.
 
 

Spoiler :



400 balles la selle  [:kosmos]


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°69072937
pwarlk
Posté le 26-08-2023 à 11:01:49  profilanswer
 

Bonjour à vous !

 

J'ai récupéré un vélo ancien, MBK super sprint 707 (celui là https://epopee-cycles.fr/velos-occa [...] er-sprint/ mais en usagé :D ).

 

J'envisage de l'utiliser pour de la route (très peu) et surtout d'en faire un mulet sur home trainer, et j'ai trois questions.

 

Pour ça, j'aimerais le passer sur du 130mm d'entraxe arrière (roue classique ou HT), il fait 125 aujourd'hui. Ça passe en forçant au montage, ou ce serait la méthode de Sheldon pour écarter les bases qui s'impose d'après vous ?

 

Et au niveau des plateaux, c'est du BCD 130, si je prend des plateaux annoncés compatibles 11V pour remplacer les existants qui sont ovalisés, j'ai besoin de changer le dérailleur avant ou peu importe ?

 

Pour l'arrière, un dérailleur 11V avec commande cintre ou manette, je n'ai pas choisi encore pour remplacer la manette indexée, mais surtout je n'ai pas de fixation pour patte de dérailleur, actuellement le support est fixé dans la patte horizontale de droite de la roue (et du coup la patte est plus courte à droite qu'à gauche), c'était commun à l'époque ?
Je peux laisser comme ça ?

n°69073430
sմb
Posté le 26-08-2023 à 12:26:49  profilanswer
 

j'ai un vieux peugeot qui était en 126 d'entraxe je l'ai passé sans problème en 130mm sans rien écarter, il est en singlespeed et depuis la roue ne se met plus de travers sous forte contrainte.  :)

n°69073755
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-08-2023 à 13:35:13  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Bonjour à vous !
 
J'ai récupéré un vélo ancien, MBK super sprint 707 (celui là https://epopee-cycles.fr/velos-occa [...] er-sprint/ mais en usagé :D ).
 
J'envisage de l'utiliser pour de la route (très peu) et surtout d'en faire un mulet sur home trainer, et j'ai trois questions.
 
Pour ça, j'aimerais le passer sur du 130mm d'entraxe arrière (roue classique ou HT), il fait 125 aujourd'hui. Ça passe en forçant au montage, ou ce serait la méthode de Sheldon pour écarter les bases qui s'impose d'après vous ?

Sur mon Peugeot de 1994, je forçais au montage, puis j'ai écarté avec la méthode tiges filetées pour ne pas être emmerdé : https://www.youtube.com/watch?v=YdibmxBuMy0&t=243s
Aucun souci d'alignement de la roue / du cadre après ça, pas eu besoin de réaligner les pattes avec l'outil à whatmille euros ( https://www.youtube.com/watch?v=YdibmxBuMy0&t=452s ), le vélo est hyper sain à haute vitesse / dans les virages / au freinage. Le seul problème de ces pattes à l'ancienne quasi horizontales, et qui n'a rien à voir avec l'écartement, c'est qu'il faut bien serrer l'axe / le QR, sous peine de voir la roue sortir du logement sous fort couple.  

pwarlk a écrit :

Et au niveau des plateaux, c'est du BCD 130, si je prend des plateaux annoncés compatibles 11V pour remplacer les existants qui sont ovalisés, j'ai besoin de changer le dérailleur avant ou peu importe ?

Les dérailleurs avant sont très tolérants, malgré leur différences de largeur interne / fourchette. Et leur géométrie est faite pour des plateaux ronds, c'est bien l'utilisation sur les plateaux ovales qui est sous-optimale (il faut régler sur le grand axe). D'ailleurs, tu as intérêt à garder la manette au cadre pour le dérailleur avant (Lance Armstrong's style :sol:), ce sera plus simple que de prendre un shifter / brifter 2x 11v, cher et qui risque de ne pas avoir le bon tirage.
Là où tu risque d'avoir un problème, c'est avec une chaîne 11v sur un pédalier prévu pour du 6/7/8 (même avec des plateaux 11v) : l'écartement entre petit et grand plateau sera trop important (prévu pour des chaînes larges), la chaîne 11v va se positionner régulièrement entre les deux plateaux au passage de l'un à l'autre, en glissant (skating). Vécu avec une chaîne 10v sur un pédalier 2x8.

pwarlk a écrit :

Pour l'arrière, un dérailleur 11V avec commande cintre ou manette, je n'ai pas choisi encore pour remplacer la manette indexée, mais surtout je n'ai pas de fixation pour patte de dérailleur, actuellement le support est fixé dans la patte horizontale de droite de la roue (et du coup la patte est plus courte à droite qu'à gauche), c'était commun à l'époque ?  
Je peux laisser comme ça ?

Si tu peux monter le dérailleur moderne sur la "patte dans la patte" (filetage et position ok), ça devrait le faire. Mais il faudrait une photo.
Edit : c'est ça ? https://myspad.com/sites/default/fi [...] k=UiwvTzu3
Si oui, yes, tu peux monter n'importe quel dérailleur moderne.
 
Globalement, ça me semble quand même ambitieux de le passer en 11v. Il est plus vieux que mon Peugeot (qui tourne en 10v actuellement), il y a l'écartement et cette patte rajoutée...la finesse d'une transmission 11v peut ne pas trop aimer. Je partirais plutôt sur du 2x8, les pièces modernes existent et à pas cher (notamment des manettes au cadres SL-400, moins de 40 balles : https://www.bike-components.de/en/S [...] es-p64944/ ), un dérailleur arrière Shimano 6/7/8/9 des 90's se trouvera à 10-15 balles d'occase (du 105, Exage, 600, RSX, etc, etc...) vu que le Suntour d'origine n'a pas le même rapport de tirage, et tu n'auras pas à changer les leviers de frein, ni la chaîne, ni à toucher à ton pédalier (tu pourrais même conserver la manette au cadre gauche Suntour).
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 26-08-2023 à 13:54:33
n°69073990
pwarlk
Posté le 26-08-2023 à 14:26:30  profilanswer
 

sմb a écrit :

j'ai un vieux peugeot qui était en 126 d'entraxe je l'ai passé sans problème en 130mm sans rien écarter, il est en singlespeed et depuis la roue ne se met plus de travers sous forte contrainte. :)

 

Merci pour ton retour, c'est vrai que le passage en travers au sprint c'est contraignant !

 


Ali-Pacha a écrit :

Sur mon Peugeot de 1994, je forçais au montage, puis j'ai écarté avec la méthode tiges filetées pour ne pas être emmerdé : https://www.youtube.com/watch?v=YdibmxBuMy0&t=243s
Aucun souci d'alignement de la roue / du cadre après ça, pas eu besoin de réaligner les pattes avec l'outil à whatmille euros ( https://www.youtube.com/watch?v=YdibmxBuMy0&t=452s ), le vélo est hyper sain à haute vitesse / dans les virages / au freinage. Le seul problème de ces pattes à l'ancienne quasi horizontales, et qui n'a rien à voir avec l'écartement, c'est qu'il faut bien serrer l'axe / le QR, sous peine de voir la roue sortir du logement sous fort couple.

 

:jap:

 
Ali-Pacha a écrit :

Les dérailleurs avant sont très tolérants, malgré leur différences de largeur interne / fourchette. Et leur géométrie est faite pour des plateaux ronds, c'est bien l'utilisation sur les plateaux ovales qui est sous-optimale (il faut régler sur le grand axe). D'ailleurs, tu as intérêt à garder la manette au cadre pour le dérailleur avant (Lance Armstrong's style :sol:), ce sera plus simple que de prendre un shifter / brifter 2x 11v, cher et qui risque de ne pas avoir le bon tirage.
Là où tu risque d'avoir un problème, c'est avec une chaîne 11v sur un pédalier prévu pour du 6/7/8 (même avec des plateaux 11v) : l'écartement entre petit et grand plateau sera trop important (prévu pour des chaînes larges), la chaîne 11v va se positionner régulièrement entre les deux plateaux au passage de l'un à l'autre, en glissant (skating). Vécu avec une chaîne 10v sur un pédalier 2x8.

 

Effectivement, ennuyeux, et je pense pas retrouver un pédalier compatible facilement.

 
Ali-Pacha a écrit :

Si tu peux monter le dérailleur moderne sur la "patte dans la patte" (filetage et position ok), ça devrait le faire. Mais il faudrait une photo.
Edit : c'est ça ? https://myspad.com/sites/default/fi [...] k=UiwvTzu3
Si oui, yes, tu peux monter n'importe quel dérailleur moderne.

 

Globalement, ça me semble quand même ambitieux de le passer en 11v. Il est plus vieux que mon Peugeot (qui tourne en 10v actuellement), il y a l'écartement et cette patte rajoutée...la finesse d'une transmission 11v peut ne pas trop aimer. Je partirais plutôt sur du 2x8, les pièces modernes existent et à pas cher (notamment des manettes au cadres SL-400, moins de 40 balles : https://www.bike-components.de/en/S [...] es-p64944/ ), un dérailleur arrière Shimano 6/7/8/9 des 90's se trouvera à 10-15 balles d'occase (du 105, Exage, 600, RSX, etc, etc...) vu que le Suntour d'origine n'a pas le même rapport de tirage, et tu n'auras pas à changer les leviers de frein, ni la chaîne, ni à toucher à ton pédalier (tu pourrais même conserver la manette au cadre gauche Suntour).

 

Ali

 

Oui, c'est exactement ça sur le dérailleur. Je veux pas le mettre en 8v, mon home trainer est compatible avec les cassettes Shimano 9/10/11/12, et ce sera son usage prioritaire. Je ne sais pas si ça change beaucoup par rapport à la finesse entre 9/10 et 11, je partais sur 11 parce que c'est ce que j'ai par ailleurs (et que je gardais des habitudes), mais si 9 me simplifie la vie ce sera 9.

 

Merci pour la mine de renseignements !


Message édité par pwarlk le 26-08-2023 à 14:27:15
n°69074007
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-08-2023 à 14:30:22  profilanswer
 

Si ton HT est compatible 9 à 11, il est aussi compatible 8v. Franchement, pars sur du 8v, tu te feras beaucoup moins chier :D Le 9v ne te simplifiera pas la vie, il faudra changer la chaîne, et tu commenceras aussi à avoir du skating (un peu) dans ton pédalier. En plus, 9v = brifters obligatoires (du Sora par exemple). Les manettes au cadre 9v voire 10v sont des licornes Dura-Ace hors de prix en occase et inexistantes sur le marché du neuf.
Tu changes aussi les freins pour du double-pivot de l'époque (visiblement tu es bien en écrou noyé), là aussi 15-20 balles maxi, et tu as un truc que tu peux parfaitement sortir du HT pour le mettre sur la route sans aucun compromis.
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 26-08-2023 à 14:35:26
n°69077467
pwarlk
Posté le 26-08-2023 à 23:40:54  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Si ton HT est compatible 9 à 11, il est aussi compatible 8v. Franchement, pars sur du 8v, tu te feras beaucoup moins chier :D Le 9v ne te simplifiera pas la vie, il faudra changer la chaîne, et tu commenceras aussi à avoir du skating (un peu) dans ton pédalier. En plus, 9v = brifters obligatoires (du Sora par exemple). Les manettes au cadre 9v voire 10v sont des licornes Dura-Ace hors de prix en occase et inexistantes sur le marché du neuf.
Tu changes aussi les freins pour du double-pivot de l'époque (visiblement tu es bien en écrou noyé), là aussi 15-20 balles maxi, et tu as un truc que tu peux parfaitement sortir du HT pour le mettre sur la route sans aucun compromis.

 

Ali

 

Ah bon ? Ils ne le marquent pas sur leur site.
https://www.elite-it.com/fr/produit [...] fs/suito-t

 

Peut être parce qu'il faudra ajouter une entretoise ou quelque chose d'approchant, et que ce n'est pas inclus ?

 

Ça pourrait être pas mal, parce que je vois que les cassettes on en trouve des sacrément étagées, j'avais peur en voyant l'actuelle en 6 vitesses.
Par exemple la c'est du 12-32.
https://www.decathlon.fr/p/cassette [...] R-p-100587

 

Si derrière je trouve des plateaux en 50/34 (si ça existe ^^) j'ai quasiment le même haut et bas que mon 11v actuel donc je passe partout en moins fluide.

 

Pour les freins, pourquoi voudrais-tu les changer? Ils m'ont l'air encore corrects bien qu'anciens (je peux faire quelques photos).
Par contre les manettes faut absolument que je change les coques elles partent en lambeaux.

n°69077488
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-08-2023 à 23:49:32  profilanswer
 

Tu as un MP, m'sieur :D
Et je peux ajouter un pédalier Claris 8v 50-34 avec son boîtier Hollowtech, sous réserve que ton cadre soit en BSA ;)
 
Ali

mood
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Posté le   profilanswer
 

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