Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7078 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4267  4268  4269  4270  4271  4272
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°75365064
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 01-10-2026 à 09:57:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxbleu a écrit :

Salut les bricoleurs.  

Je recherche un expert es douille.
J'ai deux cuves IBC empilées verticalement.  
Gros problème de glougloutage, ça prends 1 heure pour faire descendre 200L

Tuyau PER 32 extérieur (27 inter) pour raccorder.  
Pour évacuer l'air, j'ai dans l'idée de faire passer un petit tuyau de 10 flexible du haut de la cuve du bas jusqu'au haut de la cuve du haut en passant par l'intérieur du raccord PER.
Question : on scotche comment dans une cuve IBC ? Aucune chance que du scotch d'electricien adhère.
Mon idée a une chance de fonctionner ?

rosco a écrit :

Pourquoi scotcher ? Tu vises bien pour descendre ton tuyau de 10 dans le gros tuyau PER qui relie les 2 cuves pour que ça sorte de 2 cm + bas par exemple et l'autre extrémité supérieure du tuyau de 10 sort par le trou d'alimentation de la cuve du haut (ou tu perces juste à côté pour mettre un raccord cannelé sur la face supérieure si t'as un filtre/moustiquaire notamment), l'air de la cuve du bas aura son propre canal de sortie. Genre (si c'est la façon dont tu as relié tes cuves car tu ne précises pas) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/547070

:jap:
Le tuyau d'air en bas, comment l'air va passer dedans ? il y a flow d'eau qui passe, l'air va avoir du mal à se frayer un chemin non ? C'est la même cause qui fait que ça glougloute dans la gros tuyau  [:dao]  :??:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 09:57:28  profilanswer

n°75365079
tails38
Posté le 01-10-2026 à 09:59:22  profilanswer

Digaboy a écrit :

et pas de perfo dans du parpaing, c'est long mais faut y aller sans percussion

Ah .....
Casto conseille ceci :D
Comment bien percer un parpaing
• Commencer sans percussion : Démarrez à vitesse lente et sans percussion pour entamer le trou et éviter que le foret ne dérape sur la surface.
• Activer la percussion : Dès que le foret est bien calé dans sa petite empreinte, activez le mode percussion pour progresser facilement dans la matière.
• Utiliser le bon matériel : Munissez-vous impérativement d'un foret à béton (et non un foret pour le bois ou le métal).
• Attention aux parpaings creux : Quand le foret traverse la première paroi alvéolée, réduisez la pression pour ne pas faire éclater la paroi arrière du parpaing.

Message édité par tails38 le 01-10-2026 à 10:01:40
n°75365911
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-10-2026 à 12:10:55  profilanswer

.

"  Quand le foret traverse la première paroi alvéolée, réduisez la pression pour ne pas faire éclater la paroi arrière du parpaing.  "      :lol:  

---------------
.  c'est tout
n°75366283
tails38
Posté le 01-10-2026 à 13:25:51  profilanswer

Avec un long foret SDS ca peux etre comique :D

n°75366500
arylol
Posté le 01-10-2026 à 13:53:03  profilanswer

tails38 a écrit :

Parpaing = creux = tamis.
J'ai reussi pour mon support de PV en facade.
Donc c'est que c'est à la portée de n'importe quel petit vieux :o
J'ai pris des kit tout compris

Digaboy a écrit :

et pas de perfo dans du parpaing, c'est long mais faut y aller sans percussion

Merci pour les conseils  :jap:

n°75366603
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-10-2026 à 14:09:28  profilanswer

:hello:  

On a une table en hêtre lamellé collé.

Habituellement, je dirai tous les 24 mois environ, on la sort pour un petit coup de ponçage, puis on y applique une huile pour plan de travail. Ca fait très bien le job avec un revêtement propre, incolore et étanche. C'est d'ailleurs généralement quand on commence à s'apercevoir que des traces d'eau restent apparentes qu'on prévoit le ponçage / huilage.

En juin, on a donc refait le tralala habituel sauf que ... plus d'huile de plan de travail (et on est dimanche bien sûr).
Pas grave, on le tente avec huile de lin + térébenthine.
Tout se passe bien, mais quelques jours plus tard, la table se met à suinter et coller de partout !
Je nettoie à l'eau et je constate que ça pèle comme un coup de soleil par endroits.
Bref, on se dit qu'on a raté surement quelque chose sur le mélange lin + térébenthine et que c'est bien fait pour nous, on avait qu'à vérifier qu'on avait l'huile habituelle avant. Tant pis, on refera la table après les vacances.

Il y a 2 semaines, on relance le process ponçage. Mais grosse galère avec l'huile qui colmate et me pourri les disques à poncer.
On me recommande de bien nettoyer / dégraisser / enlever un max du revêtement avec de l'acétone.
En vrai, c'est top pour finir le boulot, mais énergivore et chronophage pour vraiment retirer la matière (j'ai fait juste les 4 pieds en 1h).
J'ai réussi à le faire en 2h avec la pâte verte (une sorte de pâte d'argile dégraissante) en deux passes. J'ai dû retirer 99% de la matière, puis terminé à l'acétone (j'avais bien rincé la table après passage de la pâte verte et laissé sécher presque 2h avant de passer l'acétone).
Hop, le lendemain, un passage à la ponceuse, on nettoie bien (soufflette puis rinçage à l'eau), on laisse bien sécher, et on applique cette fois-ci l'huile de plan de travail.
2 couches en respectant les temps de séchages.

Sauf que je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais l'étanchéité ne se fait pas !
On a constaté dès le premier jour que la table gardait les marques d'eau / de condensation. En nettoyant, on sent que ça retire de la matière (ça s'éclaircit là ou on nettoie).
On a refait 2 passages d'huile de plan de travail (4 couches donc au total) et rien n'y fait, la table boit toujours, et ça se barre dès qu'on nettoie.

Ce n'est pas l'huile qu'on utilisait avant. C'est une huile de plan de travail incolore biosourcée Syntilor.
Celle qu'on utilisait auparavant n'était de mémoire pas biosourcée, mais j'ai du mal à croire que ce soit la cause.
Je me dis qu'il reste du mélange lin + térébenthine et que ça cause une réaction chimique ou que ça empêche vraiment l'huile de plan de travail de pénétrer comme elle le faisait avant.

Avant de tenter avec une autre marque d'huile, je suis preneur de vos idées et conseils.
En l'état, la table est bien lisse et propre (et ne colle plus surtout !), mais je ne lui donne que 2 semaines avant de devoir tout refaire vu la vitesse à laquelle elle prend les marques et que l'huile se barre à chaque coup d'éponge après repas.

n°75366775
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 01-10-2026 à 14:39:11  profilanswer

TomSpring a écrit :

Habituellement, je dirai tous les 24 mois environ, on la sort pour un petit coup de ponçage, puis on y applique une huile pour plan de travail. Ca fait très bien le job avec un revêtement propre, incolore et étanche. C'est d'ailleurs généralement quand on commence à s'apercevoir que des traces d'eau restent apparentes qu'on prévoit le ponçage / huilage.

En juin, on a donc refait le tralala habituel sauf que ... plus d'huile de plan de travail (et on est dimanche bien sûr).
Tout se passe bien, mais quelques jours plus tard, la table se met à suinter et coller de partout !
Je nettoie à l'eau et je constate que ça pèle comme un coup de soleil par endroits.
Bref, on se dit qu'on a raté surement quelque chose sur le mélange lin + térébenthine et que c'est bien fait pour nous, on avait qu'à vérifier qu'on avait l'huile habituelle avant. Tant pis, on refera la table après les vacances.

Il y a 2 semaines, on relance le process ponçage. Mais grosse galère avec l'huile qui colmate et me pourri les disques à poncer.
On me recommande de bien nettoyer / dégraisser / enlever un max du revêtement avec de l'acétone.
En vrai, c'est top pour finir le boulot, mais énergivore et chronophage pour vraiment retirer la matière (j'ai fait juste les 4 pieds en 1h).
J'ai réussi à le faire en 2h avec la pâte verte (une sorte de pâte d'argile dégraissante) en deux passes. J'ai dû retirer 99% de la matière, puis terminé à l'acétone (j'avais bien rincé la table après passage de la pâte verte et laissé sécher presque 2h avant de passer l'acétone).
Hop, le lendemain, un passage à la ponceuse, on nettoie bien (soufflette puis rinçage à l'eau), on laisse bien sécher, et on applique cette fois-ci l'huile de plan de travail.

Sauf que je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais l'étanchéité ne se fait pas !
On a constaté dès le premier jour que la table gardait les marques d'eau / de condensation. En nettoyant, on sent que ça retire de la matière (ça s'éclaircit là ou on nettoie).
On a refait 2 passages d'huile de plan de travail (4 couches donc au total) et rien n'y fait, la table boit toujours, et ça se barre dès qu'on nettoie.

Ce n'est pas l'huile qu'on utilisait avant. C'est une huile de plan de travail incolore biosourcée Syntilor.
Celle qu'on utilisait auparavant n'était de mémoire pas biosourcée, mais j'ai du mal à croire que ce soit la cause.
Je me dis qu'il reste du mélange lin + térébenthine et que ça cause une réaction chimique ou que ça empêche vraiment l'huile de plan de travail de pénétrer comme elle le faisait avant.

Avant de tenter avec une autre marque d'huile, je suis preneur de vos idées et conseils.
En l'état, la table est bien lisse et propre (et ne colle plus surtout !), mais je ne lui donne que 2 semaines avant de devoir tout refaire vu la vitesse à laquelle elle prend les marques et que l'huile se barre à chaque coup d'éponge après repas.

Tu mets une nappe transparente ?  

https://profolio.eu/fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/09/Nappe-transparente-sur-mesure-1.jpg

C'est ce que j'ai fait sur la grande table du salon mais j'ai pris en version transparent mat  

Ma femme devenait folle de devoir faire gaffe à chaque repas
"pasque la table elle a couté 4500 boules..."  :o

n°75366795
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2026 à 14:40:52  profilanswer

S'acheter une belle table en bois mais se farcir un toucher plastique dégueu [:kanterkro]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75366825
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 01-10-2026 à 14:45:18  profilanswer

GAS a écrit :

S'acheter une belle table en bois mais se farcir un toucher plastique dégueu [:kanterkro]

Mme ne la met que pour les repas (et encore quand on a des potes)
Le reste du temps, on mange au bar (de la cuisine  :o )

Mais je reconnait que c'est relou... :pfff:

n°75366898
GladiaS
Posté le 01-10-2026 à 14:55:16  profilanswer

Hello,

Ca rappelle les grands-parents qui superposaient bulgomme et nappe pour les repas de famille :D

TomSpring a écrit :

(...)

@TomSpring : peut-être appliquer un "fondur" avant de remettre de l'huile ? Les personnes qui rénovent des meubles font souvent ça pour les tables, avant la finition (en général du vernis, mais l'huile c'est compatible aussi)

Message cité 2 fois
Message édité par GladiaS le 01-10-2026 à 14:56:19

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 14:55:16  profilanswer

n°75367012
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-10-2026 à 15:11:30  profilanswer

TomSpring a écrit :

Découpe la table à la tronçonneuse cela fera du bois pour chauffer pour cet hiver et remplace la par une table Ikea [:la chancla:1]    

De rien :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°75367038
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-10-2026 à 15:16:59  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Tu mets une nappe transparente ?  

https://profolio.eu/fr/wp-content/u [...] sure-1.jpg

C'est ce que j'ai fait sur la grande table du salon mais j'ai pris en version transparent mat  

Ma femme devenait folle de devoir faire gaffe à chaque repas
"pasque la table elle a couté 4500 boules..."  :o

Ah merci pour l'idée, mais non non non !
En vrai, on avait ça les 3 ou 4 premières années, mais on a fini par se dire que c'était vraiment dommage de ne pas tout simplement profiter de la table qui s'usera et se patinera avec le temps.
Et globalement ça fait 10 ans que ça se passe ainsi et très bien.
(bon c'est plutôt une table à 450€ par contre  :o )

GladiaS a écrit :

Hello,

Ca rappelle les grands-parents qui superposaient bulgomme et nappe pour les repas de famille :D

Mais tellement !  :lol:  

GladiaS a écrit :

@TomSpring : peut-être appliquer un "fondur" avant de remettre de l'huile ? Les personnes qui rénovent des meubles font souvent ça pour les tables, avant la finition (en général du vernis, mais l'huile c'est compatible aussi)

Merci, je vais regarder ça  :jap:  
A la réflexion, je me demande quand même si on utilisait pas plutôt un vernis mat incolore plutôt qu'une huile pour plan de travail. Le doute m'habite parce que c'est ce qu'on utilise pour notre escalier en hêtre et on a aucun soucis côté imperméabilité. Mais le waf me certifie que c'est huile de plan de travail, et comme c'est elle qui le fait à chaque fois, j'ai envie de la croire.
L'huile de plan de travail, on l'utilise par contre avec certitude pour ... nos plans de travail. Et de temps en temps, ils prennent des marques quand on laisse un truc trop longtemps / qu'on ne fait pas attention / qu'on ne nettoie pas tout de suite. C'est le jeu, ça vit, et idem, ponçage de temps en temps et huilage et c'est reparti.
Bref, je regarde le fondur.

n°75367044
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-10-2026 à 15:18:50  profilanswer

Space a écrit :

Découpe la table à la tronçonneuse cela fera du bois pour chauffer pour cet hiver et remplace la par une table Ikea [:la chancla:1]    

De rien :o

D'accord, je m'en vais sur le topic d'à côté demander conseil pour une bonne tronçonneuse  :o

n°75367175
rosco
Posté le 01-10-2026 à 15:36:34  profilanswer

On évite de mettre un fond dur avant une huile, c'est contre-productif puisque ces huiles agissent en pénétrant et en saturant la couche superficielle du bois, or le fond dur va bloquer la porosité (d'où son nom) et donc empêcher l'huile de pénétrer quoi que ce soit. Bilan, tu te retrouves avec toute l'huile qui reste en surface et que tu devras essuyer pour enlever, donc aucune protection. C'est différent d'un vernis qui forme un film en surface. Ca peut se faire sur des meubles que l'on cire ensuite (avec un fond dur à cirer) pour avoir un bel aspect, mais guère plus. Le fond dur c'est bien pour des bois très poreux, type résineux, afin d'éviter de passer des litres de peinture de finition par exemple (et aussi pour des bois très tanniques afin de limiter les remontées et les différences de teintes). Sinon on peut aussi vitrifier avec un vitrificateur contact alimentaire, ça donnera une couche très dure et résistante à tout.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 01-10-2026 à 15:38:23
n°75367282
nasdak
Posté le 01-10-2026 à 15:55:14  profilanswer

Perloleo, c'est níquel !

n°75367422
thibw
Posté le 01-10-2026 à 16:24:18  profilanswer

faut mettre de l'huile régulièrement, t'es pas sensé la reponcer tout les 4 matins

sinon fond dur + vernis polyuréthane
https://www.anovabois.com/fr/conten [...] vail-bois-

le rendu de ce vernis est imperméable et "doux" au touché pas comme les vieux vernis dur

n°75368323
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-10-2026 à 19:43:03  profilanswer

GladiaS a écrit :

[:atavisme:6]  
C'est plus confortable pour poser mes coudes. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75368462
Shitopicke​r
Posté le 01-10-2026 à 20:09:58  profilanswer

TomSpring a écrit :

je prends la marque Livos : https://www.livos.de/fr/boutique/bo [...] ur/huiles/

et je me sers partiellement de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=isuGGKM2aw0

pour l'application : Coton à Mécher que j'enveloppe dans une partie de bas ou collant...

https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/sachet-de-200g-de-meches-de-coton-gerlon-200g~3549169135309_08c?$MOB_PREV$&$width=600&$height=600

---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°75368595
thibw
Posté le 01-10-2026 à 20:29:48  profilanswer

nonosore a écrit :

J’ai une petite question électricité : j’ai une vitrine avec 3 spots possibles.
Soucis là où est posée la vitrine je n’ai pas de prise pour refaire un branchement classique.

D’après vous Serait-il possible de mettre un système sur batterie rechargeable ?
J’ai acheté un kit let ruban mais pas convaincu par celui que j’ai pris…

Merci!

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 008033.jpg

Tu peux relier un ruban led 12v directement sur une batterie lifepo4 de moto par exemple.
Faut calculer l'autonomie selon la conso des led, et prévoir un chargeur

n°75369187
GladiaS
Posté le 01-10-2026 à 22:14:28  profilanswer

Hello,

rosco a écrit :

On évite de mettre un fond dur avant une huile, c'est contre-productif puisque ces huiles agissent en pénétrant et en saturant la couche superficielle du bois, or le fond dur va bloquer la porosité (d'où son nom) et donc empêcher l'huile de pénétrer quoi que ce soit.

Ohh ok. Je cherchais du fond dur hier en magasin de bricolage, et j'ai lu toutes les étiquettes. Résultat, j'ai dû tout mélanger :D
Et je n'ai pas trouvé de fond dur (hormis un pot de 2.5L pour 30m² de parquet, à 88€ :o).

Y avait du Fond Dur à cirer, mais je voudrais passer une couche de vernis en finition, pour ma table :/.

EDIT: J'ai vu du "Bouche Pore" dans un autre magasin https://www.syntilor.com/bouche-pores.html
c'est écrit "Bouche pore Fondur" donc c'est la même chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 01-10-2026 à 22:19:15

---------------
--- Gladia ---
n°75369236
tinc
Posté le 01-10-2026 à 22:25:43  profilanswer

nonosore a écrit :

J’ai une petite question électricité : j’ai une vitrine avec 3 spots possibles.
Soucis là où est posée la vitrine je n’ai pas de prise pour refaire un branchement classique.

D’après vous Serait-il possible de mettre un système sur batterie rechargeable ?
J’ai acheté un kit let ruban mais pas convaincu par celui que j’ai pris…

Merci!

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 008033.jpg

Si je peux me permettre, il faut aussi peut-être faire gaffe aux questions de normes pour les assurances, et pour les ERP.

n°75369306
rosco
Posté le 01-10-2026 à 22:41:40  profilanswer

GladiaS a écrit :

Ohh ok. Je cherchais du fond dur hier en magasin de bricolage, et j'ai lu toutes les étiquettes. Résultat, j'ai dû tout mélanger :D
Et je n'ai pas trouvé de fond dur (hormis un pot de 2.5L pour 30m² de parquet, à 88€ :o).

Y avait du Fond Dur à cirer, mais je voudrais passer une couche de vernis en finition, pour ma table :/.

EDIT: J'ai vu du "Bouche Pore" dans un autre magasin https://www.syntilor.com/bouche-pores.html
c'est écrit "Bouche pore Fondur" donc c'est la même chose ?

Rigoureusement, ce n'est pas la même chose, mais en pratique les 2 termes sont souvent mélangés et ici c'est le cas vu le descriptif.

Un fond dur bloque le fond et empêche les remontées telle une couche imperméable, alors qu'un bouche-pores bouche les pores littéralement... c'est à dire comble les petites imperfections de la surface pour la rendre + lisse et ainsi avoir une plus jolie finition, mais ça ne fait pas office de barrière normalement. C'est utile pour certains bois qui ont des grosses porosités très visibles et dont la surface est assez "grossière" comme le chêne par exemple, contrairement à des bois beaucoup plus fins et "fermés", bien + lisses d'origine comme du hêtre où l'on ne voit pas les pores à l’œil.

n°75369412
GladiaS
Posté le 01-10-2026 à 23:12:36  profilanswer

Hello,

Ok merci. Je pense que ma table est en chêne. Je crains surtout cette histoire de remontée de tanins. La table est un peu ancienne, peut-être que les tanins sont partis depuis longtemps :o

Spoiler :

https://i.ibb.co/F4Q1rYm4/plateau-Table.jpg
Je n'ai pas réussi à rendre le plateau uniforme, je vais la reponcer dans les jours qui viennent, voir si ça change quelque chose

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4267  4268  4269  4270  4271  4272
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)