Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3868  3869  3870  3871  3872  3873
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°70876438
regaleusur​i
Posté le 20-06-2024 à 11:17:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est de la deco, je pose des pierres de parements sur le mur de soubassement d'un chalet.  
Cette poutre a vocation a faire le simili linteau de l'ouverture de la porte de garage.  
 
Pour les tires fond, l'idée semble bonne mais comment m'assurer que la poutre soit bien plaquée au mur et qu'elle ne pendouille pas ?  

mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 11:17:42  profilanswer
 

n°70876582
libussa
Posté le 20-06-2024 à 11:33:09  profilanswer
 

regaleusuri a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche à fixer une poutre en vieux pin de 5m de long, 20cm de haut et 7cm d'epaisseur sur un mur beton.
 
Jusque là pas de problème mais je souhaiterais que les fixations ne soit pas apparentes et n'ajoute pas ou peu d'epaisseur à la poutre.  
 
Existe-t-il des colles ou mortier betons sur bois efficace qui supportent ce genre de poids ?  
 
Sinon je pensais a un systeme de platine mince que je pourrais fixer au mur et une sorte de crochet que je viendrais fixer à l'arrière de la poutre pour venir les emboiter. (un peu à la manière d'un tableau sur un mur).
 
D'autres idées ?
 
Merci,
   


 
c'est pour faire quoi ?

n°70876619
regaleusur​i
Posté le 20-06-2024 à 11:37:32  profilanswer
 

libussa a écrit :


 
c'est pour faire quoi ?


 
ça :
 
C'est de la deco, je pose des pierres de parements sur le mur de soubassement d'un chalet.  
Cette poutre a vocation a faire le simili linteau de l'ouverture de la porte de garage.  

n°70876692
ratibus
Posté le 20-06-2024 à 11:47:27  profilanswer
 

regaleusuri a écrit :

C'est de la deco, je pose des pierres de parements sur le mur de soubassement d'un chalet.  
Cette poutre a vocation a faire le simili linteau de l'ouverture de la porte de garage.  
 
Pour les tires fond, l'idée semble bonne mais comment m'assurer que la poutre soit bien plaquée au mur et qu'elle ne pendouille pas ?  


Tu peux t'inspirer des french cleat sinon pour la fixation invisible (pas besoin d'en faire en continu sur les 5m pour soutenir la quarantaine de kg de la poutre), en défonçant des zones de la partie de la poutre située contre le mur pour ne pas ajouter d'épaisseur.
Elle doit être collée au plafond ? Si oui c'est mort pour le french cleat :D

n°70876701
ratibus
Posté le 20-06-2024 à 11:49:10  profilanswer
 

Sinon avec des gros aimants ça peut tenir et tu sécurises avec des équerres qui rentre dans des fentes que t'auras fait dans la poutre côté intérieur (si tu veux que ce soit démontable facilement).

n°70876726
barnabe
Posté le 20-06-2024 à 11:53:09  profilanswer
 

regaleusuri a écrit :

C'est de la deco, je pose des pierres de parements sur le mur de soubassement d'un chalet.  
Cette poutre a vocation a faire le simili linteau de l'ouverture de la porte de garage.  
 
Pour les tires fond, l'idée semble bonne mais comment m'assurer que la poutre soit bien plaquée au mur et qu'elle ne pendouille pas ?  


Tu fixes la poutre avec des trous classiques traversant avec des tirefonds, sauf que fais un lamage profond pour pouvoir passer le tirefond et une rondelle. Tu recouvres les trous avec des bouchons en bois de la même essence bien ajustés et collés à la colle à bois si besoin. Ça devrait être suffisamment peu visible si c'est bien fait.
https://i.ibb.co/QMrnVZC/fixation-poutre.jpg

n°70876735
ratibus
Posté le 20-06-2024 à 11:54:09  profilanswer
 

Sullivan a mis en place une fausse poutre dans ses escalier : https://youtu.be/DG_sF8TX8b0?t=153
C'est collé au map mais il a aussi un rebord sur lequel la poutre vient se reposer (que tu peux faire aussi en fixant des tasseaux au mur et en défonçant des parties de la poutre).

n°70876744
ratibus
Posté le 20-06-2024 à 11:55:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Tu fixes la poutre avec des trous classiques traversant avec des tirefonds, sauf que fais un lamage profond pour pouvoir passer le tirefond et une rondelle. Tu recouvres les trous avec des bouchons en bois de la même essence bien ajustés et collés à la colle à bois si besoin. Ça devrait être suffisamment peu visible si c'est bien fait.
https://i.ibb.co/QMrnVZC/fixation-poutre.jpg


Si les bouchons ne posent pas de souci esthétique c'est effectivement la solution la plus simple à mettre en oeuvre :)

n°70876768
Clarence B
Posté le 20-06-2024 à 11:58:38  profilanswer
 

regaleusuri a écrit :


 
Pour les tires fond, l'idée semble bonne mais comment m'assurer que la poutre soit bien plaquée au mur et qu'elle ne pendouille pas ?  


tu démarres la gorge avec une profondeur donnée, puis a mi chemin tu reduits la profondeur pour que la tête des tirefonds morde dans le bois de qq millimetres.
A l'installation tu insères la poutre et tu la forces en position au maillet. Elle se plaquera d'elle même au mur.

n°70876835
barnabe
Posté le 20-06-2024 à 12:07:46  profilanswer
 

Attention quand-même avec la solution "trous de serrure" : 5m ça commence à faire assez long et il est très incertain que la poutre ou le mur ne soient assez plans, ce qui est assez gênant pour ce type de fixation.
Puis une poutre de cette taille même en pin ça doit commencer à peser son poids.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 12:07:46  profilanswer
 

n°70876867
nasdak
Posté le 20-06-2024 à 12:13:35  profilanswer
 

sinon assumer le parpaing et ne pas faire de cache misère de mauvaus goût :o

n°70876925
barnabe
Posté le 20-06-2024 à 12:22:26  profilanswer
 

nasdak a écrit :

sinon assumer le parpaing et ne pas faire de cache misère de mauvaus goût :o


Oui assumer les têtes de vis et les rondelles ou les éléments de fixation structuraux : non la poutre ne tient pas par magie sur le mur :o

n°70877379
Clarence B
Posté le 20-06-2024 à 13:37:40  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Attention quand-même avec la solution "trous de serrure" : 5m ça commence à faire assez long et il est très incertain que la poutre ou le mur ne soient assez plans, ce qui est assez gênant pour ce type de fixation.
Puis une poutre de cette taille même en pin ça doit commencer à peser son poids.


Tout à fait. Il faut dimensionner et ajuster en conséquence.
Mais comme nous ne sommes pas sur le topic HB, j'ai pas pensé que c'était nécessaire de préciser :o

n°70877474
regaleusur​i
Posté le 20-06-2024 à 13:48:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
- la solution des bouchons est effectivement la plus simple mais j'aimerais garder l'aspect rustique de la poutre autant que possible et vu qu'elle n'est vieillie que sur la surface j'ai peur qu'en decoupant les bouchons j'eclate un peu le bois et fasse apparaitre la couleur non grisé du coeur de la poutre. Cela rendrait les bouchons visibles alors je prefère eviter dans la mesure du possible.
 
- Le MAP n'est probablement pas adapté à un collage en exterieur, si ? par ailleurs j'imagine qu'il faut une bonne epaisseur des plots pour que ca tienne. Existe il des colles plus techniques adaptées au bois beton ?  
 
 
- la solution de Clarence semble etre le bon compromis mais effectivement la poutre n'est pas droite (le beton ca va). Je vais essayer de la raboter tant que possible mais je n'ai qu'une petite rabotteuse electrique à main et crains de ne pas pouvoir faire de merveille.  
 
Pour ce qui est du poids, la poutre reposera aussi sur des montants en bois aux deux extremités donc elle sera globalement bien soutenu et je ne crains pas qu'elle tombe. Mon probleme est plutot de reussir à bien la plaquer au mur.  
 
Merci

n°70877519
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 20-06-2024 à 13:55:22  profilanswer
 

[:libussa]  
Si ça repose de chaque côté, ça suffira largement


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°70877775
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 20-06-2024 à 14:22:40  profilanswer
 

regaleusuri a écrit :

Merci pour vos réponses.  
 
- la solution des bouchons est effectivement la plus simple mais j'aimerais garder l'aspect rustique de la poutre autant que possible et vu qu'elle n'est vieillie que sur la surface j'ai peur qu'en decoupant les bouchons j'eclate un peu le bois et fasse apparaitre la couleur non grisé du coeur de la poutre. Cela rendrait les bouchons visibles alors je prefère eviter dans la mesure du possible.
 
- Le MAP n'est probablement pas adapté à un collage en exterieur, si ? par ailleurs j'imagine qu'il faut une bonne epaisseur des plots pour que ca tienne. Existe il des colles plus techniques adaptées au bois beton ?  
 
 
- la solution de Clarence semble etre le bon compromis mais effectivement la poutre n'est pas droite (le beton ca va). Je vais essayer de la raboter tant que possible mais je n'ai qu'une petite rabotteuse electrique à main et crains de ne pas pouvoir faire de merveille.  
 
Pour ce qui est du poids, la poutre reposera aussi sur des montants en bois aux deux extremités donc elle sera globalement bien soutenu et je ne crains pas qu'elle tombe. Mon probleme est plutot de reussir à bien la plaquer au mur.  
 
 
Merci


Tu achètes 4 rails rails METOD de chez Ikea. Tu défonces l’arrière de ta poutre (bien prendre la profondeur pour que le système fini soit le moins épais possible), tu fixes deux rails avec des bonnes vis dans cette gorge. Tu découpes le haut des deux rails restant. Tu les fixes au mur en mettant la partie arrondie en bas, tu viens enclencher ta poutre dessus.
 
Edit : Oups, ça repose de chaque côté, un seul rail découpé en 10 morceaux de 20 devrait suffire (5 au mur et 5 sur la poutre) :d

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 20-06-2024 à 14:24:48

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70878575
regaleusur​i
Posté le 20-06-2024 à 16:04:32  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Tu achètes 4 rails rails METOD de chez Ikea. Tu défonces l’arrière de ta poutre (bien prendre la profondeur pour que le système fini soit le moins épais possible), tu fixes deux rails avec des bonnes vis dans cette gorge. Tu découpes le haut des deux rails restant. Tu les fixes au mur en mettant la partie arrondie en bas, tu viens enclencher ta poutre dessus.
 
Edit : Oups, ça repose de chaque côté, un seul rail découpé en 10 morceaux de 20 devrait suffire (5 au mur et 5 sur la poutre) :d


 
 
ca me semble parfait ça !

n°70880695
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-06-2024 à 21:06:38  profilanswer
 

Clarence B a écrit :


Je placerais un nombre suffisant de tirefond qui dépassent de qq centimetres du mur.  
Ensuite à l'aide d'une défonceuse, tu découpes des gorges en T dans la poutre.  
Et enfin tu mets la poutre en place en la faisant glisser dessus.  
https://i.ibb.co/z6364H5/poutre.png
 


 [:cmshadow]

n°70883033
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-06-2024 à 09:47:24  profilanswer
 

Hello
Sujet semi bricolage semi bike fit.
J'ai changé de pédalier récemment, j'avais monté un Cues 6000 pour ma reprise, puis j'ai remis mon vieux tiagra double car pas assez de plage de développpement.
Une douleur au genou (droit, face extérieure) apparait, et je me dis que c'est peut être lié au Q factor (180 sur le cues, 150 sur le tiagra).
J'aimerai bien compenser en jouant un peu sur les pédales, mais je ne sais pas si c'est possible. Existe t'il des pédales un peu plus longues ou est ce qu'elles font toutes la même taille (j'ai des M520) ? Je ne vois pas trop d'info la dessus...

n°70883061
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2024 à 09:51:21  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

Hello
Sujet semi bricolage semi bike fit.
J'ai changé de pédalier récemment, j'avais monté un Cues 6000 pour ma reprise, puis j'ai remis mon vieux tiagra double car pas assez de plage de développpement.
Une douleur au genou (droit, face extérieure) apparait, et je me dis que c'est peut être lié au Q factor (180 sur le cues, 150 sur le tiagra).
J'aimerai bien compenser en jouant un peu sur les pédales, mais je ne sais pas si c'est possible. Existe t'il des pédales un peu plus longues ou est ce qu'elles font toutes la même taille (j'ai des M520) ? Je ne vois pas trop d'info la dessus...


Et tu souhaites qu'on te dise comment la démonter ?  :D  
 
 
Parce que la taille des pédales .... Pfuiouuuu  :sweat:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70883102
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-06-2024 à 09:55:22  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Et tu souhaites qu'on te dise comment la démonter ? :D

 


Parce que la taille des pédales .... Pfuiouuuu  :sweat:

 

Démonter les pédales je m'en sors, j'ai même deux techniques avec ma clé de 15 ma clé allen de 6 :o

 

Non juste si c'est possible de décaler des pédales d'un cm vers l'extérieur, ou si j'ai plus qu'a chercher un pédalier avec un Qfactor différent, ou autre piste qui pourrait compenser.

 

Edit : Ayé j'ai compris la blague :o

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 21-06-2024 à 10:19:52
n°70883136
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2024 à 10:00:37  profilanswer
 

Il te faut une entretoise dans ce cas. Mais quelle longueur fait ton pas de vis ?


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70883148
ryoo
Posté le 21-06-2024 à 10:01:08  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
Démonter les pédales je m'en sors, j'ai même deux techniques avec ma clé de 15 ma clé allen de 6 :o
 
Non juste si c'est possible de décaler des pédales d'un cm vers l'extérieur, ou si j'ai plus qu'a chercher un pédalier avec un Qfactor différent, ou autre piste qui pourrait compenser.


Possibilité d'intercaler une entretoise au niveau de la pédale pour la décaler ? Quitte à changer la vis par une plus longue s'il n'y a plus assez de prise sur le filetage ?
 
Erf, too slow :D


Message édité par ryoo le 21-06-2024 à 10:01:37
n°70883157
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-06-2024 à 10:02:13  profilanswer
 

Bah justement, l'entretoise c'est mort, le pas de vis doit faire 15mm, à mon avis le diviser par trois et augmenter le levier au passage c'est pas l'idée du siècle :D

 

Edit : Je pense que si la longueur de pédale ne se choisit pas vraiment, et vu que le Qfactor de 150 est hyper courant, je dois avoir une solution de réglage ailleurs, je vais plutot creuser par là pour le moment. D'autant qu'avant de faire une pause de qq années, j'ai deja fait quelques dizaines de millier de km avec ce vélo et ce pédalier, mais jamais eu cette douleur étrange...


Message édité par imfrommarklor le 21-06-2024 à 10:04:52
n°70883165
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2024 à 10:03:33  profilanswer
 

Il te faut une rallonge alors :o
 
Va chopper un raccord cuivre dans ton leroypinipin pour faire des essais


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70883168
ryoo
Posté le 21-06-2024 à 10:04:30  profilanswer
 

Un système de cale pour allonger les pédales ?  
 
Oui, c'est certainement HB :o
 
Non mais c'est pas bientôt fini de me grillé comme ça ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 21-06-2024 à 10:05:11
n°70883187
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-06-2024 à 10:06:40  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Il te faut une rallonge alors :o

 

Va chopper un raccord cuivre dans ton leroypinipin pour faire des essais

 

Ah mais c'est pas con ça :love:

 
ryoo a écrit :

Un système de cale pour allonger les pédales ?

 

Oui, c'est certainement HB :o

 

Non mais c'est pas bientôt fini de me grillé comme ça ?  :o

 

On s'en fout si c'est HB, l'important c'est de rouler :o


Message édité par imfrommarklor le 21-06-2024 à 10:20:09
n°70883225
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2024 à 10:11:47  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Un système de cale pour allonger les pédales ?  
 
Oui, c'est certainement HB :o
 
Non mais c'est pas bientôt fini de me grillé comme ça ?  :o


Je fais ce que je veux ! Na  [:schimble]  
 
Et puis tu mets trop de mots, ça te ralenti dans les descentes de col :o


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70883272
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-06-2024 à 10:16:42  profilanswer
 

Après relecture avec le doigt, il semblerait que j'ai posté dans le topic voisin. (A ma décharge ya écrit bricolage dans les deux :o )
Hm.
Je vais aller bricoler la cafetière.
Heureusement qu'il y a quelques cyclistes qui bricolent :lol:
Bon, je vais voir ce que ça donne avec Sika et duct tape :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 21-06-2024 à 10:23:58
n°70883580
ryoo
Posté le 21-06-2024 à 10:51:18  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Je fais ce que je veux ! Na  [:schimble]  
 
Et puis tu mets trop de mots, ça te ralenti dans les descentes de col :o


 [:cerveau sad]

n°70883589
ryoo
Posté le 21-06-2024 à 10:52:05  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

Après relecture avec le doigt, il semblerait que j'ai posté dans le topic voisin. (A ma décharge ya écrit bricolage dans les deux :o )
Hm.
Je vais aller bricoler la cafetière.
Heureusement qu'il y a quelques cyclistes qui bricolent :lol:
Bon, je vais voir ce que ça donne avec Sika et duct tape :jap:


On veut voir aussi :love:

n°70884528
nasdak
Posté le 21-06-2024 à 12:42:07  profilanswer
 

Hello
Impossible de devisser le mousseur de ce robinet
La clé rippe sur les toutes petites encoches
Une combine?https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295197


Message édité par nasdak le 21-06-2024 à 12:42:54
n°70884667
logsyc
Posté le 21-06-2024 à 13:08:52  profilanswer
 

Bien appuyer vers le haut sur ta clé pour ne pas qu'elle ripe vers le bas quand tu forces.
Bien régler la clé anglaise ou avoir la bonne si c'est une clé plate.
 
Tu peux toujours envoyer un jet de vinaigre blanc pour éliminer un peu de calcaire qui ne doit pas aider à dévisser le mousseur si ça fait des années qu'il n'a pas été démonté


Message édité par logsyc le 21-06-2024 à 13:09:54

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°70884709
nasdak
Posté le 21-06-2024 à 13:15:12  profilanswer
 

On est d'accord que ça se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde par le dessus?

n°70884811
nraynaud
lol
Posté le 21-06-2024 à 13:29:19  profilanswer
 

nasdak a écrit :

On est d'accord que ça se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde par le dessus?


Oui, à l’envers quand t’es dessus.  
 
Une autre manière de voir les choses sans penser au point de vue, c’est que tu veux le « tourner » pour aller vers le sol. Des fois retirer l’idée du point de vue et du serrage/de-serrage permet de se remettre le cerveau en place quand on est perdu.


Message édité par nraynaud le 21-06-2024 à 13:29:47

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70885362
nical_73
Posté le 21-06-2024 à 14:40:42  profilanswer
 

WD40 au cas où et en effet il faut visser vue du dessus, avec une clé à molette bien réglée tu ne devrais pas ripper

n°70885375
nraynaud
lol
Posté le 21-06-2024 à 14:43:02  profilanswer
 

Perso j’utilise du vinaigre et une pince knipex parallèle pour ces trucs.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°70885717
Clarence B
Posté le 21-06-2024 à 15:26:10  profilanswer
 

Et si ça résiste, une encoche de chaque coté a la scie à métaux, suffisamment profonde mais sans attaquer le robinet :o, puis tu utilises le dos de la lame comme "tournevis".

n°70885865
libussa
Posté le 21-06-2024 à 15:45:12  profilanswer
 

:bounce:  
je cherche un brise jet / mousseur à mettre sur un robinet extérieur, mais je sais pas si j'ai pas les bons termes ou si ça existe juste pas....Idéalement un truc en raccord rapide arrosage, sinon en femelle 20/27
 
là c'est un peu le carnage à chaque fois que j'ouvre le robinet pas à fond faut prévoir le ciré  :o  
Je prends aussi les techniques magiques !

n°70885996
rosco
Posté le 21-06-2024 à 16:05:27  profilanswer
 

Un simple morceau de tuyau de quelques centimètres monté dessus donne un jet droit. C’est ce que j’ai ici car sinon ça éclabousse aussi partout.

n°70886058
ryoo
Posté le 21-06-2024 à 16:13:41  profilanswer
 

Merci pour l'astuce :jap:  
Même souci ici :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3868  3869  3870  3871  3872  3873

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR