Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  216  217  218  219  220  221
Auteur Sujet :

[Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.

n°36159056
nmerlethw
Posté le 09-11-2013 à 16:19:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos conseils.
Je n'ai qu'une semaine de congés...
Nous sommes à Singapour, donc on pourra y retourner plus tard.

Mandalay: on préfère zapper.

Message édité par nmerlethw le 09-11-2013 à 16:47:30

---------------
Mon Feed Back ICI
mood
Publicité
Posté le 09-11-2013 à 16:19:12  profilanswer

n°36160147
babylone83
Corse :o
Posté le 09-11-2013 à 19:26:36  profilanswer

Bah c'est con c'est Top mandalay,puis surtout ca t'oblige a repasser par Yangon :/

n°36160216
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-11-2013 à 19:43:45  profilanswer

Perso j'avais pas adoré Mandalay.
Par contre, N'gapali, c'était chouette aussi.

n°36160271
babylone83
Posté le 09-11-2013 à 19:57:37  profilanswer

J'avais bien aimé le pont u bein et le truc de brique énorme,ainsi que les gros temple.

Pas loin tu as aussi moniwa que j'avais sur kiffé en plus presque pas dz touriste !

n°36162192
nmerlethw
Posté le 10-11-2013 à 06:47:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j'avais pas adoré Mandalay.

C'est ce que l'on nous a également dit.

babylone83 a écrit :

Bah c'est con c'est Top mandalay,puis surtout ca t'oblige a repasser par Yangon :/

oui, mais bon y'a pas de directs Mandalay - Singapour, donc obligé de repasser à Yangon

---------------
Mon Feed Back ICI
n°36162653
babylone83
Posté le 10-11-2013 à 11:07:50  profilanswer

nmerlethw a écrit :

C'est ce que l'on nous a également dit.

nmerlethw a écrit :

oui, mais bon y'a pas de directs Mandalay - Singapour, donc obligé de repasser à Yangon

Y'a mandalay-bkk.

Après tu verras que Yangon t'auras pas envie d'y retourner surtout que tu n'as que 6 jours,tu vas perdre bcq dz temps.

My  2,cts

n°36163795
nmerlethw
Posté le 10-11-2013 à 14:37:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

Y'a mandalay-bkk.

Après tu verras que Yangon t'auras pas envie d'y retourner surtout que tu n'as que 6 jours,tu vas perdre bcq dz temps.  

My  2,cts

Yangon: je sais, j'essaye d'y rester le moins de temps possible, mais avec les horaires d'avion, je dois y passer 2 nuits.
Mandalay - Bkk - Singapore: y'en a pour 10 heures, alors que Yangon - Singapore c'est 3 heures...

---------------
Mon Feed Back ICI
n°36169939
babylone83
Posté le 11-11-2013 à 10:25:41  profilanswer

Ah bah si les horaires sont naze,en effet.

n°36384319
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 02-12-2013 à 16:44:12  profilanswer

Salut les chinois,

Je viens dans votre pays (Vietnam) à partir du 15 décembre. Je vais rayonner autour d'Hanoï. Quelles sont les températures auxquelles je dois m'attendre à Hanoï et à Sa Pa ? Y a-t-il eu un gros post sur le Vietnam sur ce topic ? (la recherche sur "Vietnam" renvoie trop de message). Aussi, je ne parle pas du tout Chinois (à part les mots du genre baka, yin yang et autre yakitori), cela va-t-il poser un problème ?

Merci :jap: (smiley de circonstance LOL)

Message édité par Cyok le 02-12-2013 à 16:44:32

---------------
Another quality post by Cyok. | Un nouveau message qualitatif de Cyok.
n°36385971
Talladega
Transcendance
Posté le 02-12-2013 à 19:09:42  profilanswer

Les vietnamiens ne parlent pas non plus chinois, ça vous fera un point commun.

Les températures, faut compter 15-20 degrés à Hanoi, 8-15 à Sa Pa. Prends quand même des vêtements chauds, car pas de chauffage + mauvaise isolation + humidité au max + vent en altitude = glagla.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 02-12-2013 à 19:09:42  profilanswer

n°36389572
Lalfiste
Posté le 03-12-2013 à 02:17:15  profilanswer

Et dire qu'ici aux Philippines il fait 30° toute l'année... Je veux un peu de fraîcheur svp ! :)

n°36395955
_Benedict_
Posté le 03-12-2013 à 17:00:18  profilanswer

Settha a écrit :

Hello, Nous faisons un périple du même acabit en décembre (Mandalay -> Bagan -> Inle -> Hpa an. (et aussi la nuit au monastère)

Je me réjouis de Bagan et Inle !

Du coup, plutôt que des conseils, ce sera plutôt un feedback a ton retour :) Notamment sur  

- Le coté financier (état des billets de banque etc ...)
- Le coté culinaire (a priori, ils ne sont pas très portés sur le piment :()
- L'ouverture des gens
- Et tout ce qui serait utile :)

Bon voyage !

Pour y avoir été il y a un an:
- Financier: billets de banque neuf, de préférence des dollars. Le système bancaire local est déconnecté du reste du monde, donc il faut absolument avoir tout ton cash avant d'entrer dans le pays. Par contre, pas de risque de vol ni autre, les gens sont extrêmement honnêtes
- culinaire: c'est l'une des pires cuisines d'Asie à mon avis, plutôt influencée par l'Inde mais en moins bon. Un peu épicé mais moins que les cuisines indiennes, Thai, Lao
- ouverture: les gens sont très gentils de façon générale, plutôt hospitaliers et heureux de discuter avec toi.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°36415551
Settha
oO Nothing Else Matters Oo
Posté le 05-12-2013 à 11:39:05  profilanswer

Merci infiniment pour tes réponses :)
Départ dans 14 jours ! Yay !

n°36451692
simaril
Posté le 09-12-2013 à 08:55:57  profilanswer

Bonjour les gens!!

Retour prochain au Laos pour un mois (tout le mois de Janvier)

Au programme, un circuit classique: Vientiane, LuangPrabang, Vangvieng, Vientiane, Thakhkek, Champassac , Paksong, Savanaket, Vientiane.

ça a beaucoup changé le Laos en 5 ans?

Des nouveautés à ne pas rater?

n°36580541
dobeliou
Posté le 22-12-2013 à 20:53:49  profilanswer

Boum ! Acheté mes billets d'avion, je pars le 3 février pour Bangkok avec pour objectif de faire toute l'asie du sud est, et de finir par un tour de 2 ou 3 semaines au japon, avec retour depuis Tokyo le 30 avril.  

Rien préparé du tout, faut que j'achète un sac à dos, des chaussures, des guides de voyage et que je me prépare un itinéraire, je sais même pas par ou commencer.

[/mylife]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36580663
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-12-2013 à 21:07:54  profilanswer

tu pourrais commencer par le topik thailande :o

---------------

n°36583175
dobeliou
Posté le 23-12-2013 à 09:59:01  profilanswer

Olivie a écrit :

tu pourrais commencer par le topik thailande :o

Il fait peur ce topic [:cosmoschtroumpf]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36583189
babylone83
Posté le 23-12-2013 à 10:01:17  profilanswer

Je pars 2 semaines au Sri Lanka,sans avoir rien prévu.

Vous avez une idée de trajet ? En sachant que j'aime bien prendre mon temps quitte a louper des trucs. Rando sur 2/3 jours y'a moyen au SL ?

n°36588727
dobeliou
Posté le 23-12-2013 à 21:49:51  profilanswer

Euh... petite question, on m'a parlé de bracelets anti moustique à ultrasons, donc en tant que sceptique absolu, j'ai ris, et j'y ai pas cru une seconde, mais en fouillant sur le net, je vois plein de témoignages qui disent, en gros : "oui, c'est efficace utilisé correctement en complément de protections chimiques"  
Ce qui me rend encore plus sceptique, et du coup je me dis : plus sceptique que moi, c'est HFR...  

Ca vous parle ? c'est quoi votre recette ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36588907
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-12-2013 à 22:09:19  profilanswer

dobeliou a écrit :

Euh... petite question, on m'a parlé de bracelets anti moustique à ultrasons, donc en tant que sceptique absolu, j'ai ris, et j'y ai pas cru une seconde, mais en fouillant sur le net, je vois plein de témoignages qui disent, en gros : "oui, c'est efficace utilisé correctement en complément de protections chimiques"  
Ce qui me rend encore plus sceptique, et du coup je me dis : plus sceptique que moi, c'est HFR...  

Et monsieur veut faire le bear grylls pendant 3 mois en Asie  [:haha]

---------------

n°36589101
babylone83
Posté le 23-12-2013 à 22:24:28  profilanswer

y'a que sa propre pisse en lotion après rasage ( rasage qui doit bien entendu etre réalisé au coup choux et sans eau hein ) qui lutte efficacement contre les moustique

n°36589217
nick11
Posté le 23-12-2013 à 22:36:09  profilanswer

Bien le bonsoir, nous avons passé trois semaines en octobre en Birmanie, plutôt en mode ex-routard ne crachant pas sur le confort.
J'ai fait un retour plus que complet sur VF ( http://voyageforum.com/discussion/ [...] s-d6236493 ) avec l'ensemble des frais et quelques photos sympathiques.

Comme presque tout le monde, revenu plutôt emballé, avec un gout de trop peu sur trois semaines.
Concernant l'argent, les choses ont pas mal évolué ces derniers temps avec l'apparition d'ATM dans la majorité des zones un tant soit peu touristiques.

Plus vraiment besoin de prendre des $, partout où l'on change des USD, on change aussi des euro, et le cours pour de l'un n'est pas plus avantageux que pour l'autre, ça veut dire que si pour 1$ on a 970 kyats (à la louche), pour 1 euro on aura 970 * 1,36 kyats. Donc à priori pas de perte pour ce que j'ai vu.

Vu qu'il est plus facile d'obtenir des euro neuf ici que des USD et qu'en plus c'est gratuit (comprendre pas de frais de change), ça me semble un bon choix.

Pour les frais de carte de crédit et ATM, c'est un peu compliqué: ça coute 1,66% de frais d'ATM (5000 kyats pour 300000, maximum que l'on peut enlever en une fois) + frais de change 1,6% pour la carte de crédit plus 4 euro de frais pour retrait à l'étranger.
Donc, retirer 300000 kyats coute: 300.000K + 5000K (taxe ATM)+ 4800K (frais de change) + 5200K (frais de retrait). Donc 315.000.
Soit 5% de frais.

Ca peut sembler énorme, mais au final, si on regarde le confort apporté (plus de soucis de billet devant rester neuf, pas besoin d'emporter tout le cash avec soi, ...) ça se discute.

Donc, selon moi, inutile de prendre tout en cash, mais chacun fait comme il le sent.

Concernant la semaine en Birmanie de Nmerlethw si je n'arrive pas trop tard, je te donne mon avis.

En effet c'est court et tu vas devoir optimiser au max: arrivée à Yangon, si pas trop tard, tu peux voir facilement la pagode.
De là, tu vas à Bagan, vol matinal ou selon moi meilleure solution, bus VIP (trois sièges de front, confort équivalent à une place business et bon service) qui outre l'avantage de couter 8 fois moins que l'avion te dépose à Bagan à 5h du mat pour le lever du soleil et te laisse une journée pleine pour explorer les temples. Tu fais le trajet station bus-logement en calèche parce que c'est sympa, à la limite tu le loues pour la demi-journée et pour le reste de ta visite de Bagan, tu loues une e-nike (velo electrique) au top, passe partout et pour le moment, très bonne économie et pas cher du tout.

Pour rejoindre Inle, le bus n'est pas pratique, plutôt l'avion; oublie le trek si tu n'as qu'une semaine, ça n'a pas de sens. Du même coup, oublie Kalaw.

Enfin, retour à Yangon pour le vol retour.
Ca peut faire un très chouette mini-trip, pas reposant, mais culturellement très intéressant.
Jour 1: arrivée Yangon, pagode et bus pour Bagan
Jour 2-3-4: Bagan
Jour 4-5-6: Inle
Jour 7: Yangon.

Dans tous les cas, bon voyage!  :)

Message édité par nick11 le 23-12-2013 à 22:36:28
n°36589758
den's05
Posté le 23-12-2013 à 23:50:05  profilanswer

dobeliou a écrit :

Boum ! Acheté mes billets d'avion, je pars le 3 février pour Bangkok avec pour objectif de faire toute l'asie du sud est, et de finir par un tour de 2 ou 3 semaines au japon, avec retour depuis Tokyo le 30 avril.  

Rien préparé du tout, faut que j'achète un sac à dos, des chaussures, des guides de voyage et que je me prépare un itinéraire, je sais même pas par ou commencer.

[/mylife]

Je pars le 27 janvier pour Bangkok et retour le 3 juin de Tokyo. Voilà ce que l'on a plus ou moins prévu.

Bangkok et le nord de la thailande: 15j (chiang mai, pai, chiang rai)
Nord du Laos: 15j-3semaines (luang prabang...)
Vietnam:15j-3semaines (halong bay, hoi an, hcmc)
Cambodge: 3 semaines (angkor, la cote,...)
Thailande le sud:2 semaines (tao, samui, krabi)
Malaisie : 1 semaine- 10j (penang-KL- melaka)
Singapour: quelques jours
Bali 2 semaines
Japon: 2 semaines ( Kyoto, Alps, Tokyo: 5 jours chacun)

Pour le moment , je n'ai rien de planifier dur sauf pour le sud de la thailande quand mes parents me rejoignent.

Dans, ton cas si on enlève les 3 semaines au Japon, cela te laisse seulement 2 mois et demi dans la région. Si tu veux pas trop courir, je ciblerai 3 pays, 4 au maximum.  Et puis, tu places tes immanquables comme point cardinaux pour faire ton itinéraire en fonction de tes goûts.  

Pour nous c'était: halong bay, angkor wat, luang prabang... Etc cela reste du classico-classique mais pour une première expérience de routard, je pense que l'on va bien profiter. Contact moi en MP, si tu veux des guides. J'ai DL pas mal de lonely planet...

n°36589962
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-12-2013 à 00:32:37  profilanswer

den's05 a écrit :

Je pars le 27 janvier pour Bangkok et retour le 3 juin de Tokyo. Voilà ce que l'on a plus ou moins prévu.

T'as prévu quel budget ? :o

---------------

n°36594025
den's05
Posté le 24-12-2013 à 16:05:02  profilanswer

Olivie a écrit :

T'as prévu quel budget ? :o

Sur la première partie en mode routard (Thaïlande du Nord, Laos, Vietnam, Cambodge), je me suis fixé 60e par jour avec madame. Le budget sera conditionné par la tolérance de madame sur le critère confort! Je pense que l'on est large sur cette partie la.  

Thaïlande du sud avec mes parents: 100e par jour (3 semaines) avec des hotels sympas dans les iles, un appart de malade a Bangkok avec infinity pool au 50eme etage etc...

Bali même tarif (100e) avec les beaux parents, villa air bnb a Ubud.  

Japon: 200e par jour pour 15jours. 70e par nuit d'hôtel à Tokyo et Kyoto. Cela laisse pas mal pour la bouffe, le transport. Mais cela peut chiffrer rapidement chez les nippons!  

Budget hfr compilant [:clooney3]  

n°36595706
Lalfiste
Posté le 25-12-2013 à 00:10:37  profilanswer

Sacré budget en effet ! ;) Tu vas bien profiter.

Au passage joyeux Noël à vous !

n°36600767
campesinos
Posté le 26-12-2013 à 11:31:22  profilanswer

babylone83 a écrit :

Je pars 2 semaines au Sri Lanka,sans avoir rien prévu.

Vous avez une idée de trajet ? En sachant que j'aime bien prendre mon temps quitte a louper des trucs. Rando sur 2/3 jours y'a moyen au SL ?

Prendre ton temps avec 2 semaines sur place ?

n°36600784
campesinos
Posté le 26-12-2013 à 11:33:34  profilanswer

dobeliou a écrit :

Quel est l'intérêt de ce truc si il faut quand même s'asperger de répulsif ?

n°36601051
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 26-12-2013 à 12:11:41  profilanswer

campesinos a écrit :

J'imagine que du coup il ne compte pas faire une visite exhaustive du pays  [:cosmoschtroumpf]

n°36601440
dobeliou
Posté le 26-12-2013 à 13:16:55  profilanswer

campesinos a écrit :

Quel est l'intérêt de ce truc si il faut quand même s'asperger de répulsif ?

S'asperger de répulsif c'est pas comme si ca marchait à 100% et très longtemps non plus [:spamafote]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36603421
campesinos
Posté le 26-12-2013 à 18:20:34  profilanswer

dobeliou a écrit :

S'asperger de répulsif c'est pas comme si ca marchait à 100% et très longtemps non plus [:spamafote]

Ça reste la meilleure protection et de loin.

n°36603469
babylone83
Posté le 26-12-2013 à 18:31:33  profilanswer

campesinos a écrit :

Jol Jol a écrit :

J'imagine que du coup il ne compte pas faire une visite exhaustive du pays  [:cosmoschtroumpf]

oui voila, je préfère ne pas tout voir, vu que je n'ai que 2 semaines :)

je préfère prendre mon temps, genre si je peux faire 1 ville/jour ca me gonfle

n°36603885
dobeliou
Posté le 26-12-2013 à 19:30:55  profilanswer

campesinos a écrit :

Ça reste la meilleure protection et de loin.

Ouais non mais cherche pas, j'étais bourré quand j'ai demandé jcrois...
Pas franchement anxieux de nature, mais tendance à faire de la fièvre, et pas envie de tourner parano.

Quelques recherches plus loin et il s'avère bien évidemment qu'il n'y pas 36000 solutions :o

Par contre il semblerait que les produits à base de DEET ne soient plus aussi efficaces qu'avant, et qu'on peut y préférer les produits à base de noms plus sexy ( IR3535 ou KBR3023 )

http://roundtrip.fr/les-anti-moust [...] arche-pas/

Message édité par dobeliou le 26-12-2013 à 19:34:51

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36603901
dobeliou
Posté le 26-12-2013 à 19:32:40  profilanswer

den's05 a écrit :

Bali 2 semaines

Pour le moment , je n'ai rien de planifier dur sauf pour le sud de la thailande quand mes parents me rejoignent.

Dans, ton cas si on enlève les 3 semaines au Japon, cela te laisse seulement 2 mois et demi dans la région. Si tu veux pas trop courir, je ciblerai 3 pays, 4 au maximum.  Et puis, tu places tes immanquables comme point cardinaux pour faire ton itinéraire en fonction de tes goûts.  

Pour nous c'était: halong bay, angkor wat, luang prabang... Etc cela reste du classico-classique mais pour une première expérience de routard, je pense que l'on va bien profiter. Contact moi en MP, si tu veux des guides. J'ai DL pas mal de lonely planet...

Ah bah ca ressemble ouais :D  

Bien sympa :love:  

Je posterais mon planning dès qu'il sera un peu plus... définitif :)  

(tu m'avais envoyé un MP y'a quelques temps déjà, avec plusieurs liens :jap: )

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°36604025
xanack
Posté le 26-12-2013 à 19:58:39  profilanswer

tu prends de l'insect ecran ou 5 sur 5 version tropicale et basta.... perso j'ai surtout testé le 5 sur 5 et ça fonctionne bien mais dans les zones ou les moustiques sont bien veiner si tu oublis un cm² bah ils te shootent....

Le mieux c'est de partir avec quelqu'un qui a une peau a moustique  :o

n°36618558
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 29-12-2013 à 00:43:55  profilanswer

den's05 a écrit :

Bali 2 semaines

Pour la Malaisie oublis KL c'est vraiment pas terrible, penang et melaka c'est sympa mais vite fait. Je te conseil Taman Negara et Perenthian et ou Tioman (2 îles très sympathiques)

n°36622045
campesinos
Posté le 29-12-2013 à 17:56:59  profilanswer

Kuala Lumpur c'est subjectif, moi j'aime beaucoup cette ville.

n°36622202
Talladega
Transcendance
Posté le 29-12-2013 à 18:14:59  profilanswer

KL j'ai bien aimé, après j'y ai passé qu'une journée, pour moi ça vaut pas la peine d'y rester 107 ans...

Sinon dans ton planning dens, 2-3 semaine pour le nord du laos je trouve que c'est beaucoup trop, à moins que tu veuilles vraiment tout faire de fond en comble, Luang Prabang c'est tout rikiki, en une journée c'est plié. Après il y a des trucs sympa aux alentours, mais bon... Moi je passerais plus de temps au Vietnam, histoire de pouvoir faire plus que la baie d'Ha Long, Hoi An et Saigon !

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°36622342
xanack
Posté le 29-12-2013 à 18:34:14  profilanswer

je me suis fait chier a KL.... bon je suis pas rester longtemps et ya surement des trucs sympas mais ça saute pas aux yeux, faut surement avoir les plans avant de partir... je préfère 100 fois bangkok....

n°36626530
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-12-2013 à 09:15:07  profilanswer

Je déteste KL (bon j'y ai vécu aussi faut dire). BKK lui est infiniment supérieure en tous points.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°36628431
den's05
Posté le 30-12-2013 à 12:52:29  profilanswer

Talladega a écrit :

KL j'ai bien aimé, après j'y ai passé qu'une journée, pour moi ça vaut pas la peine d'y rester 107 ans...

Sinon dans ton planning dens, 2-3 semaine pour le nord du laos je trouve que c'est beaucoup trop, à moins que tu veuilles vraiment tout faire de fond en comble, Luang Prabang c'est tout rikiki, en une journée c'est plié. Après il y a des trucs sympa aux alentours, mais bon... Moi je passerais plus de temps au Vietnam, histoire de pouvoir faire plus que la baie d'Ha Long, Hoi An et Saigon !

J'avais en tete Luang Prabang, Nong Kwiah, Vang Vieng et Vientiane avant de s'envoler vers le Vietnam. On évitera les 30h de bus entre Vientiane et Hanoi. De toute façon, on avisera sur place en fonction des envies. Dans le descriptif de mon planning, j'ai juste mis les grandes étapes. Au vietnam, même si l'on reste que 15 jours, on fera plus que Halong, Hoi An et Hcmc.

Pour ce qui est de la Malaisie sur ce coup là, on est pas flexible entre le départ de mes parents de KL et l'arrivée de ceux de ma copine 5 jours plus tard à Singapour.  Ca se resumera surement à KL et Melacca. Trop de problème de logistique et couteux en temps pour aller à Penang via les iles en thailande.  Un "Krabi-KL" pour 40e en 1h30 fera bien l'affaire avec Air Asia.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  216  217  218  219  220  221

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Montpellier, ville du Sudrecherche fan manga et cine asie sur vosges
[Comics] Xtreme X-men (Les carnets de Destinée)Topic de la Corée
[Help] Question appareil électrique d'asie[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre avis sur le Sud(Cote d'azur pour preciser !!!)...[HFR Rougby Club] - Top 14 débuté, joueurs bleus blessés
[Paranoïa Inside] pneumonie atypique en Asie et le Gouvernement ...Incendie dans un métro en Corée du Sud : peut-être 200 morts !!
Plus de sujets relatifs à : [Les carnets du bourlingueur] Le Topic Asie du Sud Est.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)