Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

A combien fêterez-vous Noël?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8943  8944  8945  ..  8959  8960  8961  8962  8963  8964
Auteur Sujet :

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

n°75160661
cisko
Posté le 14-08-2026 à 12:13:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

jonas a écrit :

voilà c'est ce que je disais, c'est tout à ton honneur de le reconnaitre. dans mon entourage pareil... (dont une proche qui est multipropriétaire alors qu'elle a jamais vraiment bossé de sa vie et qu'elle est au chomage depuis ses 18 ans. un appart à bruxelles et une maison de campagne, payés avec nos impôts et un peu de black [:itm] )

mais elle ne l'est plus depuis le 1er janvier   [:roller and scratcher:5]

mood
Publicité
Posté le 14-08-2026 à 12:13:50  profilanswer

n°75160825
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 14-08-2026 à 12:53:53  profilanswer

cisko a écrit :

puis il sort d'où ton -50% ?

Ma femme est architecte à Bruxelles.
Elle est indépendante mais fait aussi de la "consultance" dans des bureaux, et bosse sur des projets liés à des appels d'offre fed/reg/communal.
Le 50% c'est approximativement le taux de délestage dans les bureaux d'archi (tous sont de faux indépendants) sur la dernière année.
Même son de cloche chez les entrepreneurs/plombiers/menuisiers/... le pire étant les couvreurs.

Nicou a écrit :

les principaux bénéficiares sont des ménages suffisament aisés pour réaliser les travaux (et dans mon cas, le délai était tellement énorme, tout était fini et payé quand je les ai reçue : la réalité c'est que j'aurais pu t'en passer).

J'aurais aussi pu m'en passer, mais la nature même des primes nous a poussé à mettre l'emphase sur des aspects "ecodurables".
On a au final injecté plus de notre propre pognon parce qu'on recevait notre petite récompense.
Comme beaucoup de gens qui ont fait isoler leur toiture alors qu'ils auraient pu continuer à cramer 5MWh de gaz en plus par an pendant une décennie pour le même prix ...

Après c'est clair que ces primes concernaient les proprios de leur logement qui ont les moyens de les rénover.
C'était pas très marxiste ... [:ocube]

n°75160854
cisko
Posté le 14-08-2026 à 13:00:32  profilanswer

ah voilà, on y vient, ta femme perd un peu de fric de l'état providence (endetté comme jamais) alors tout de suite c'est scandaleux  :ange:

puis bon, de là à attribuer les 50% de baisse uniquement aux primes supprimées et remplacées par d'autres solutions ...

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 14-08-2026 à 13:03:57
n°75160912
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 14-08-2026 à 13:13:44  profilanswer

cisko a écrit :

ah voilà, on y vient, ta femme perd un peu de fric de l'état providence (endetté comme jamais) alors tout de suite c'est scandaleux  :ange:

Elle perd pas de fric, elle fait juste plus de baraques >1M et moins de logements sociaux.

La différence entre nos points de vue semble due au fait que t'as pas encore pigé que le bonheur de ta progéniture dépend moins de ton patrimoine financier net que de l'état général de la société.  [:bouliyaanisqatsi]

n°75160945
orvalon
Posté le 14-08-2026 à 13:21:24  profilanswer

404 Not Found a écrit :

J'aurais aussi pu m'en passer, mais la nature même des primes nous a poussé à mettre l'emphase sur des aspects "ecodurables".
On a au final injecté plus de notre propre pognon parce qu'on recevait notre petite récompense.
Comme beaucoup de gens qui ont fait isoler leur toiture alors qu'ils auraient pu continuer à cramer 5MWh de gaz en plus par an pendant une décennie pour le même prix ...

Après c'est clair que ces primes concernaient les proprios de leur logement qui ont les moyens de les rénover.

Là aussi c'est notre expérience. Tu fais les travaux parce que tu sais vaguement qu'il y a des primes pour ça, puis au final ça ne rembourse pas tellement mais tu as quand même fait les travaux nécessaires.  

Dans l'ancien système, tu avais des seuils de revenu et tu tombais assez vite à 30% de remboursement, c'est pas comme si tout était payé.

Je comprends que pour des raisons budgétaires on a stoppé, mais il faut arrêter de dire que le système ne fonctionnait pas et qu'on aurait pas pu juguler les abus.

n°75160987
cisko
Posté le 14-08-2026 à 13:34:17  profilanswer

404 Not Found a écrit :

La différence entre nos points de vue semble due au fait que t'as pas encore pigé que le bonheur de ta progéniture dépend moins de ton patrimoine financier net que de l'état général de la société.  [:bouliyaanisqatsi]

et encore une fois tu te trompes complètement sur mes positions  :jap:
je m'inquiètes bien plus de l'état général de la société que de l'état de mon patrimoine, d'où mon vote MR en fait  :hello:

une société ne peut pas "bien aller" avec un état sur-endetté et, entre autre, un taux d'inactifs aussi élevé

Message édité par cisko le 14-08-2026 à 13:57:22
n°75160993
cisko
Posté le 14-08-2026 à 13:36:38  profilanswer

orvalon a écrit :

Là aussi c'est notre expérience. Tu fais les travaux parce que tu sais vaguement qu'il y a des primes pour ça, puis au final ça ne rembourse pas tellement mais tu as quand même fait les travaux nécessaires.

Dans l'ancien système, tu avais des seuils de revenu et tu tombais assez vite à 30% de remboursement, c'est pas comme si tout était payé.

Je comprends que pour des raisons budgétaires on a stoppé, mais il faut arrêter de dire que le système ne fonctionnait pas et qu'on aurait pas pu juguler les abus.

le système n'était pas cohérent et bien trop couteux comme expliqué plus haut
après oui il fonctionnait pour les opportunistes et pour la machine administrative auto-entretenue ... mais je pense pas que c'était le but premier de la prime (encore que :o )

Message édité par cisko le 14-08-2026 à 15:33:28
n°75161079
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 14-08-2026 à 13:58:16  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Même son de cloche chez les entrepreneurs/plombiers/menuisiers/... le pire étant les couvreurs.

Le prix des matériaux a explosé avec la guerre en Ukraine et n'est jamais redescendu, les devis sont à des niveaux stratosphériques...

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°75161297
R-jac
Posté le 14-08-2026 à 14:33:46  profilanswer

Nicou a écrit :

dans 100 ans on n'aura meme pas rempli 3 terrains de foot alors svp...

C'est déjà ce qu'occupent les déchets C (les moins volumineux) existants actuellement.

Le site de stockage en construction à Dessel fait 35 terrains de foots et c'est pas pour tous les déchets

n°75161644
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-08-2026 à 15:33:59  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Ça peut surprendre, mais un marxiste, même de la stricte obédience, n'est pas contre la propriété privée. Même pas celle du logement. Ce sont les moyens de production qu'il veulent religieusement collectiviser. Fermes, usines...

[:o_doc]

Message édité par Yog Sothoth le 14-08-2026 à 15:34:37

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
mood
Publicité
Posté le 14-08-2026 à 15:33:59  profilanswer

n°75161650
cisko
Posté le 14-08-2026 à 15:34:56  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Là c'est un -50% dans la tronche des architectes

404 Not Found a écrit :

Elle perd pas de fric , elle fait juste plus de baraques >1M et moins de logements sociaux.

[:tristou:4]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 14-08-2026 à 15:35:10
n°75161666
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 14-08-2026 à 15:38:24  profilanswer

Moins de projets, mais plus rémunérateurs.

---------------
n°75161675
cisko
Posté le 14-08-2026 à 15:40:09  profilanswer

Coq a écrit :

Moins de projets, mais plus rémunérateurs.

bah oui j me doute merci mais dans ce contexte là tu ne balances pas que les architectes se prennent -50% dans la tronche hein  :sarcastic:  

n°75161928
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 14-08-2026 à 16:34:32  profilanswer

cisko a écrit :

bah oui j me doute merci mais dans ce contexte là tu ne balances pas que les architectes se prennent -50% dans la tronche hein  :sarcastic:

Elle s'en sort parce qu'elle a des compétences particulières, mais les lambda purgent.

demodex a écrit :

Je me demande parfois comment les architectes indépendants font de nos jours au vu des compétences nécessaires demandées par le marché. Notamment en matière de solutions logicielles. Les licences et les formations coûtent un rein.

En général les bureaux c'est un archi qui porte avec son nom, éventuellement un ou deux associés, et une flopée de grouillots pour les basses besognes.
Pour les licences, les architectes ne jouent pas, les entreprises de racket comme la BSA les appréciant tout particulièrement ...

n°75162181
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 14-08-2026 à 17:35:58  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est déjà ce qu'occupent les déchets C (les moins volumineux) existants actuellement.

Le site de stockage en construction à Dessel fait 35 terrains de foots et c'est pas pour tous les déchets

La grosse majorité des déchets radioactifs ce sont les déchets de labos, hôpitaux et autres endroits où on a des équipements contaminés (centrales aussi probablement), mais les déchets de combustible nucléaire c'est un volume tout petit à côté de ça. Et encore, ce ne sont même pas vraiment des déchets : théoriquement ça sert de combustible à une des générations suivantes de centrales.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°75162183
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-08-2026 à 17:36:09  profilanswer

demodex a écrit :

Je me demande parfois comment les architectes indépendants font de nos jours au vu des compétences nécessaires demandées par le marché. Notamment en matière de solutions logicielles. Les licences et les formations coûtent un rein.

Comme les médecins, ils se mettent en coop pour partager les frais?

99% des architectes peuvent parfaitement faire leur boulot avec moins de 2000€ par an de logiciels.

ça fait même pas 180 euros par mois...

---------------
et voilà
n°75162201
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 14-08-2026 à 17:40:25  profilanswer

Une licence Autocad (voire Autocad LT) et c'est terminé.

Message cité 1 fois
Message édité par 3615buck le 14-08-2026 à 17:41:10

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°75162217
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-08-2026 à 17:45:12  profilanswer

3615buck a écrit :

Une licence Autocad (voire Autocad LT) et c'est terminé.

la plupart de mes clients sont des bureaux d'archi et c'est moi qui m'occupe de leurs softwares, donc je suis assez bien placé pour en parler, et oui en général soit ils utilisent vectorworks, soit autocad LT (le logiciel le plus pourri de l'histoire de l'informatique) + sketchup.

j'ai encore vu personne passer sur revit, même si certains ont voulu essayer.

j'ai un ou deux clients sous archicad également.

---------------
et voilà
n°75162228
fredjke
Posté le 14-08-2026 à 17:47:42  profilanswer

LibreCad ? linux et gratuite ?

Les déchets pourraient déjà être fissionnés par Mirrha si on s'en donnait les moyens.

L'évolution est en cours mais sans les "académiciens" issus des universités, l'ingé industriel construit un pont, il va tenir mais il ne sait pas pourquoi.
L'ingé civil, construit le pont, il va s'écrouler mais il sait pourquoi ...  
Mon frère et moi, l'examen sur le cercle de Mohr ( résistance des matériaux) le même jour en 2eme candi ingé indus et en 3eme candi ingé civil archi ... J'ai dû décider à sa place pour une poutre de 3m80 dans ma cuisine ...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°75162252
fredjke
Posté le 14-08-2026 à 17:53:08  profilanswer

jonas a écrit :

la plupart de mes clients sont des bureaux d'archi et c'est moi qui m'occupe de leurs softwares, donc je suis assez bien placé pour en parler, et oui en général soit ils utilisent vectorworks, soit autocad LT (le logiciel le plus pourri de l'histoire de l'informatique) + sketchup.

Et oui autocad est développé par des archi pour des archi et est contre intuitif au possible.  

N'importe quel humain formé à l'informatique clique à droite pour changer d'outil, un archi pose son crayon et en reprend un autre ... L'ergonomie d'autocad est faite par des archi pour des archi ...  

Je les comprends parce que on frère et ma belle-soeur sont archi mais je ne les excuse pas.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°75162260
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-08-2026 à 17:55:37  profilanswer

non c'est surtout que c'est toujours le même logiciel qu'il y a 20 ans, avec une petite maj annuelle qui sert à rien à part faire payer les gens, mais la grosse majorité du soft est monotache. en 2026. du coup tu peux avoir un PC ultra méga balèze de la mort qui tue, et toujours le voir ramer à mort sur certaines opérations à la con, parce que ton PC est utilisé à 6% de ses capacités...

---------------
et voilà
n°75162301
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-08-2026 à 18:03:13  profilanswer

fredjke a écrit :

l'ingé industriel construit un pont, il va tenir mais il ne sait pas pourquoi.

Blague favorite de mes ex-copains de l'ECAM, ça. Se vanter de pas comprendre un truc, ça me dépasse. Et après ils se plaignent des blagues qui suggèrent qu'ils sont pas très fut fut...

[:ddr555]  

---------------
n°75162312
fredjke
Posté le 14-08-2026 à 18:04:53  profilanswer

fredjke a écrit :

Les déchets pourraient déjà être fissionnés par Mirrha si on s'en donnait les moyens.

L'évolution est en cours mais sans les "académiciens" issus des universités, l'ingé industriel construit un pont, il va tenir mais il ne sait pas pourquoi.
Mon frère et moi, l'examen sur le cercle de Mohr ( résistance des matériaux) le même jour en 2eme candi ingé indus et en 3eme candi ingé civil archi ... J'ai dû décider à sa place pour une poutre de 3m80 dans ma cuisine ...  

Et perso, jamais je n'aurais pu construite la gare des guillemins ou le viaduc de Millau et je leur reconnais pleins de vertus dont le côté artistique mais jamais le côté ingé écologiste. Le bâtiment que j'habite, ponts thermiques de malade entre la terrasse et la structure du sol, des châssis simple vitrage ... Bref, ipossible à isoler, 37k€pour remplacer les vitres au dessus de l'autoroute thermique, 1000 € par an de facture de chauffage. Quel intérêt d'isoler le dessus alors que la base est pourrie, économiser 500 € par an et devoir ouvrir les fenêtres quand le soleil tape parce que c'est sur-isolé ? C'est le calcul PEB qui est mal fait et totalement irréel. Des ingés civils dans des bureaux sans aucun contact avec la réalité du terrain.

A mort les écolos ainsi que tous les politiciens de bureau.  
C'était pas rentable sans les primes, c'était non rentable avec, et ça reste non rentable qui qu'il arrive.

Ca le deviendra peut-être à 5€/L de "fioul", on y arrivera. C'est sûr mais on ne sait pas encore quand. Et ça sera pour le prochain acheteur.  

---------------
n°75162354
fredjke
Posté le 14-08-2026 à 18:14:35  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Blague favorite de mes ex-copains de l'ECAM, ça. Se vanter de pas comprendre un truc, ça me dépasse. Et après ils se plaignent des blagues qui suggèrent qu'ils sont pas très fut fut...

Reconnaître qu'on est pas à la pointe de la techno et se vanter de ne pas comprendre c'est pas la même chose. Par contre avoir un côté pratique qui fonctionne sans savoir y mettre un principe matheux derrière c'est pas vraiment négatif.  

L'abstraction liée à l'université c'est nécessaire pour la science pure, par contre le côté pratico-pratique c'est tout aussi important dans la vraie vie.  

Et oui je suis diplômé de l'ecam, depuis quelques longues années et je n'en ai aucunement honte. Ma maison tient toujours, mon calcul de poutre m'a coûté 300 EUR pose comprise de supplément, là où mon frère voulait m'en facturer 5000 pour faire le calcul.

Je sais reconnaître mes limites (quand il faut optimiser au max) mais je sais construire aussi quand la marge de sécurité est telle que la poutre calculée à 10cm minimum doit prendre la place dans un mur de 24 cm ... 2 * 12cm de large m'a en effet coûté 300 EUR de supplément!

---------------
n°75162359
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-08-2026 à 18:15:49  profilanswer

fredjke a écrit :

Et perso, jamais je n'aurais pu construite la gare des guillemins ou le viaduc de Millau et je leur reconnais pleins de vertus dont le côté artistique mais jamais le côté ingé écologiste. Le bâtiment que j'habite, ponts thermiques de malade entre la terrasse et la structure du sol, des châssis simple vitrage ... Bref, ipossible à isoler, 37k€pour remplacer les vitres au dessus de l'autoroute thermique, 1000 € par an de facture de chauffage. Quel intérêt d'isoler le dessus alors que la base est pourrie, économiser 500 € par an et devoir ouvrir les fenêtres quand le soleil tape parce que c'est sur-isolé ? C'est le calcul PEB qui est mal fait et totalement irréel. Des ingés civils dans des bureaux sans aucun contact avec la réalité du terrain.

A mort les écolos ainsi que tous les politiciens de bureau.
C'était pas rentable sans les primes, c'était non rentable avec, et ça reste non rentable qui qu'il arrive.

Ca le deviendra peut-être à 5€/L de "fioul", on y arrivera. C'est sûr mais on ne sait pas encore quand. Et ça sera pour le prochain acheteur.

Les mêmes qui développent des logiciels qu'ils n'utilisent jamais, le meilleur développeur en terme d'interface, c'est celui qui doit l'utiliser tous les jours.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75162374
fredjke
Posté le 14-08-2026 à 18:19:50  profilanswer

L'ia va en effet être très efficace pour coder la fonction ... mais c'est le testeur (humain) qui va imposer l'ergonomie du logiciel ...

---------------
n°75162570
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 14-08-2026 à 19:11:21  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'ai peut-être pas compris le sens de ton message, mais reconnaitre son ignorance sur un point donné est un signe d'intelligence aussi.

---------------
n°75162727
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-08-2026 à 19:44:51  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Une bonne dizaine ici  :sol:  

L'endroit d'observation s'y prêtait  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 163743.jpg

l'euro space center de Redu ?
j'y ai fait un stage quand j'etais gamin

---------------
blacklist
n°75162742
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-08-2026 à 19:49:33  profilanswer

fredjke a écrit :

Une partie de Bridge Constructor et on est diplômé. :o

---------------
n°75162926
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 14-08-2026 à 20:41:39  profilanswer

Coq a écrit :

J'ai peut-être pas compris le sens de ton message, mais reconnaitre son ignorance sur un point donné est un signe d'intelligence aussi.

Oui, mais cette blague la, c'est juste un blague anti-intellectuelle de plus.  ;)  

Et je suis un peu familier de son contexte.  ;)  

---------------
n°75162965
cisko
Posté le 14-08-2026 à 20:51:32  profilanswer

jonas a écrit :

AutoCad  [:roland_gary:1]  

j'ai appris à concevoir des circuits imprimés là dessus , dans la cave/labo avec le padré, le bouzin tournait avec à peines quelques disquettes sur MsDos  [:pierre-pat:1]  

https://elecdes.com/static/images/slider-features/eds-schematic.png

Message édité par cisko le 14-08-2026 à 20:54:09
n°75163001
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-08-2026 à 21:00:25  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Les mêmes qui développent des logiciels qu'ils n'utilisent jamais, le meilleur développeur en terme d'interface, c'est celui qui doit l'utiliser tous les jours.

pas d'accord
trop facile de developper un truc pas intuitif si t'es le seul a l'utiliser :p puis apres tu te plains que tous les autres users sont cons, vu que pour toi ca marche bien et facilement :o

---------------
blacklist
n°75163321
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-08-2026 à 22:31:14  profilanswer

the veggie boy a écrit :

pas d'accord
trop facile de developper un truc pas intuitif si t'es le seul a l'utiliser :p puis apres tu te plains que tous les autres users sont cons, vu que pour toi ca marche bien et facilement :o

[:ojap]

---------------
n°75163521
Bweezy
Posté le 14-08-2026 à 23:27:49  profilanswer

Faut aller au contact des "users" pour connaître leurs besoins.
Mais ça, la géné smartphone-jmyconnais - et autres geeks bênets c'est pas trop leur truc (ouh, parler à des gens  [:do not want] )

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°75163584
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-08-2026 à 00:04:31  profilanswer

demodex a écrit :

Et c'est terminé? Loin de là. C'est comme si tu voyais ton dentiste n'utiliser qu'une fraise dentaire comme seul outil.  :jap:

je suis l'IT de plusieurs centaines d'archis, et oui, la majorité d'entre eux n'ont besoin que d'autocad LT.

---------------
et voilà
n°75163715
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 15-08-2026 à 02:21:12  profilanswer

Tant qu'il y aura moyen de faire des hachures dans LT, ils n'auront pas besoin de plus. [:ojap]

Sinon il y a un soft avec une licence perpétuelle qui supporte les dwg: https://www.progesoft.com/

n°75163840
webmail-bx​l
Posté le 15-08-2026 à 07:22:03  profilanswer

orvalon a écrit :

C'est vraiment un truc important à signaler. Mais vu que maintenant toutes les primes sont vues uniquement par le prisme du pouvoir qui les prend, la région s'en fout de la TVA.

On va avoir la même chose avec les titres-services. Ca va encore augmenter une ou deux fois et on retournera au black.  

Après le problème de l'isolation, c'est qu'on est passé à une vision plus religieuse que pratique, avec des durées de retour sur investissement de 80 ans qui n'ont aucun sens. A partir d'un certain moment, il vaut mieux se concentrer sur la production d'énergie plus verte que gratter les derniers % d'isolation en cramant des ressources pour le faire.

mais c'est clair, je paie 120€/mois de gaz et électricité pour ma maison de 110m2 datant de 1918 et dont seule la toiture est un peu isolée.
Si je dois isoler la toiture j'en ai pour 6000€. Je le ferai quand je referais la toiture pas avant.
si je dois isoler les murs j'en ai pour plus de 35000€...

On me dit : mets des panneaux c'est vite rentabilisé, bah non, je ne consomme pas assez pour que le jeu en vaille la chandelle, en 2025 j'ai consommé <1600kw/h sur l'année et 465m3 de gaz. J'ai déjà réduit mes consommation via des prises connectées, un thermostat bien réglé, l'utilisation autant que possible de l’électricité sur le compteur de nuit,... et tous les ans je suis remboursé de mon fournisseur car je préfère provisionner plus et retoucher que l'inverse.

Donc oui j'isolerai la toiture mais pour le confort des enfants qui ont leur chambre sous les toits, dans lesquelles il peut faire >30° en cas de forte chaleur (il y a déjà 28.5 actuellement et c'est monté à 33.5 fin juin), et clairement, je ne demande pas les primes, je ne vais pas risquer un recalcul de mon cadastre et me faire chier à remplir un dossier (en flamand) pour quelques centaines d'€.
Quand j'ai remplacé la fenêtre du salon et la porte d'entrée j'aurai pu retoucher 30€... no-way je ne passe pas 2h dans de l'administratif pour si peu

---------------

n°75163899
R-jac
Posté le 15-08-2026 à 08:20:31  profilanswer

webmail-bxl a écrit :

On me dit : mets des panneaux c'est vite rentabilisé, bah non, je ne consomme pas assez pour que le jeu en vaille la chandelle, en 2025 j'ai consommé <1600kw/h sur l'année et 465m3 de gaz. J'ai déjà réduit mes consommation via des prises connectées, un thermostat bien réglé, l'utilisation autant que possible de l’électricité sur le compteur de nuit,... et tous les ans je suis remboursé de mon fournisseur car je préfère provisionner plus et retoucher que l'inverse.

L'offre de panneaux d'EnergyVision est pas mal pour ce cas de figure. Ils installent à leurs frais des panneaux chez toi (tu ne payes rien), et toi tu leur payes 0,20/kWh l'énergie autoconsommée (ils donnent une batterie plug-in également). Rien à amortir. :)

Les panneaux limitent légèrement l'échauffement sous toiture aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 15-08-2026 à 08:21:19
n°75163962
webmail-bx​l
Posté le 15-08-2026 à 09:01:08  profilanswer

R-jac a écrit :

L'offre de panneaux d'EnergyVision est pas mal pour ce cas de figure. Ils installent à leurs frais des panneaux chez toi (tu ne payes rien), et toi tu leur payes 0,20/kWh l'énergie autoconsommée (ils donnent une batterie plug-in également). Rien à amortir. :)

Les panneaux limitent légèrement l'échauffement sous toiture aussi.

je devrais d'abord faire les travaux de toiture, mais en effet ça semble pas mal.
et pour l’électricité consommée en plus, ça passe par un fournisseur externe je suppose?

EDIT : ils semblent être fournisseurs

Message édité par webmail-bxl le 15-08-2026 à 09:04:47

---------------

n°75164075
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-08-2026 à 09:55:55  profilanswer

demodex a écrit :

Ok. Tu sais, je ne fais que lire les magazines d'architecture, les CV, les offres d'emploi et regarder des tonnes de vidéos sur ce métier en 2026. Je n'y connais rien. :jap:

Bah moi je bosse tous les jours avec/chez/pour des architectes depuis 25 ans, je construis et j'installe leurs ordis, leurs serveurs, leurs licences. Même ici en vacances j'ai bossé pour des architectes toute la semaine à distance.

Si tu veux construire un pont entre jakarta et drogenbos, tu auras peut être besoin de plus, mais pour la très grande majorité des architectes ce n'est pas le cas.

Et ton histoire de magazines tu me fais bien rire. C'est pas parce que je lis porsche magazine que je peux pas aller bosser en opel corsa...

---------------
et voilà
n°75164107
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 15-08-2026 à 10:05:49  profilanswer

demodex a écrit :

Le gouvernement au pouvoir a encore brillamment géré les risques.  

Justement, le risque d'un incendie de forêt en Belgique de base est quand même bien plus faible que dans le sud de la France par exemple.  
C'est comme pour le déneigement des routes. Tu ne mets pas des moyens énormes pour préparer un truc qui n'arrive que super rarement.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8943  8944  8945  ..  8959  8960  8961  8962  8963  8964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le royaume des chats / Neko no ongaeshiQuelle est la meilleure friterie du royaume pour vous( Belgians )
Belgique - Namur - Verdur Rock - Photos ...Concert en belgique apres les eurock
y'a quoi comme belle plage en belgique ?paintball en belgique ou dans l'est de la france ???
[Belgique] Pub test-achatsLe royaume unis : pas pret pour l'euro !!!
[Roland Garros inside] Vive la BelgiqueEnvoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)