| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]| Auteur | Sujet : Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post] |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-08-2026 à 11:20:53 ![]() ![]() |
cisko |
|
cisko |
|
homnibus |
T'es bénévole ou payé pour ce militantisme ? |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
J_D_ - EricShawn - | Sympa. |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
Message cité 1 fois Message édité par 404 Not Found le 13-08-2026 à 15:18:01 |
Publicité | Posté le 13-08-2026 à 15:16:31 ![]() ![]() |
cisko |
ca n'a rien d'un fantasme, avec l'augmentation progressive de la t° moyenne du globe, on va connaitre de plus en plus d'évènements "brutaux" (fréquences/durée es canicules +++, moussons +++, sècheresse +++, innondations +++, etc) (à moins que t'aies compris , par changements brutaux, qu'on aurait des hivers de 6 mois à -20°C et des étés de 6mois à 40° dès 2027, un peu comme certains ont compris qu'ils auraient 500e net en plus dans leur popoche avec le MR Message cité 1 fois Message édité par cisko le 13-08-2026 à 15:21:42 |
antp Champion des excuses bidons | Je pense que par changement brutal il voulait dire comme dans le film "The day after tomorrow", où on passe d'un coup dans une période glaciaire suite à un dérèglement des courants. --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
R-jac |
Je dirais Engagés pour cette thématique. Bien devant Écolo qui a d'autres priorités. |
@chewie | Comme quoi, on trouve encore des petits corps de métiers honnêtes |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy |
--------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
Z-4195 Achetez des assignats ! |
|
Message édité par 404 Not Found le 14-08-2026 à 00:03:45 |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
cisko |
Message cité 1 fois Message édité par cisko le 14-08-2026 à 08:44:56 |
R-jac | Le yaka faucon nucléaire ne me paraît pas forcément ni réaliste ni optimal justement Message cité 1 fois Message édité par R-jac le 14-08-2026 à 08:57:07 |
cisko |
le seul gros problème du nucléaire, c'est qu'un programme dure plus que 4/5ans contrairement à un mandat France/Chine/USA/Russe mais aussi Inde/PB/Suède/Pologne/UK relancent tous des importants programmes nucléaires (civils Message cité 1 fois Message édité par cisko le 14-08-2026 à 09:01:25 |
R-jac |
Le coût pas forcément compétitif, les déchets, le refroidissement, ... |
cisko |
le cout "pas forcément compétitif", t'as déjà vu le prix de l'élec. en France ?! les 2 autres "problèmes" ne sont pas vraiment non plus et ont des solutions déjà en places en belgique et dans nos pays voisins Message cité 1 fois Message édité par cisko le 14-08-2026 à 09:07:39 |
|
cisko |
Message cité 1 fois Message édité par cisko le 14-08-2026 à 09:46:42 |
R-jac |
Cette démonstration par cet exemple illustre parfaitement la réponse yaka faucon populiste, tu expliques un fait par uniquement 20% du problème Déjà pour la partie nucléaire tu regardes le passé. Les réacteurs ont été construit à bas coûts avec d'autres normes et sont largement amortis, on a d'ailleurs les même en Belgique. C'est du passé non reproductible aujourd'hui car les standards et le coûts des matériaux/mains d’œuvre sont différents. Je te laisse regarder combien coûte le nouveau nucléaire d'EDF, notamment par MW. C'est loin d'être un no brainer avant même de prendre les autres problématiques du nucléaire en compte (c'est mon point initial) Ensuite le nucléaire n'explique qu'une partie de la différence. Des années 80 à 2010 le nucléaire a représenté +-60% du mix énergétique en Belgique contre 75% en France, c'est pas une énorme différence. Pourtant c'est pas nouveau que l'électricité est sensiblement moins chère en France. Les deux gros facteurs c'est les tarifs réglementés en France (encore aujourd'hui avec ARENH alors que la Belgique laisse le marché fixer les prix), et les coûts de réseaux et distribution (2/3 de la facture pour rappel). L'étalement urbain beaucoup plus fort en Belgique fait un coût par habitant du réseau bien plus élevé (le pays est un patchwork de petits villages dortoirs c'est ridicule, même problème avec les télécom, l'eau, les égouts, les routes, ...). Ca tu ne vas pas le changer avec de nouvelles centrales. Ensuite la distribution en Belgique en fragmentée en pleins de gestionnaires régionaux ou intercommunaux qui limitent les économies d'échelles en coûts de structure, alors qu'en France tout le pays est géré par Enedis. Il y a aussi les communes qui prélèvent un dividende sur les tarifs de réseau pour financer leur budget, ce qui gonfle artificiellement les coûts. Message cité 1 fois Message édité par R-jac le 14-08-2026 à 10:14:10 |
cisko |
amusant que tu relèvées les autres problèmes majeurs, sur le cout, qui ne sont pas inhérent au nucléaire mais bien à l'organisation du multicouches étatique belge (encore un point que le MR veut tacler d'ailleurs ca confirme bien le "yakafaucon" augmente le nucléaire dans notre mix énergétique à moins que tu préfères cramer de la lignite car c'est moins cher ? Message édité par cisko le 14-08-2026 à 10:21:51 |
R-jac | Mon point c'est surtout que le discours prôné "le nucléaire est la solutions à tous nos problèmes, on ne compte que là dessus, tout le reste osef et on est tranquille c'est si évident ceux qui pensent autrement sont des idéologistes contre le progrès" est simpliste, faux et ne répond pas à tous les problèmes que Bihet et GLB promettent que ca va résoudre. Ca ne veut pas dire que je suis contre le nucléaire (ni contre Bihet et GLB), je veux juste rappeler que ca ne traite que (et potentiellement) seulement une partie des problèmes dont on le vente comme solution évidente et suffisante Il faut diversifier les sources d'approvisionnements, il faut favoriser les technologies complémentaires (nucléaire modulable qui réutilisent le combustible usagé actuel?), il faut continuer le débat et la recherche sur les déchets (l'enfouissement n'est pas la solution miracle vendue), il faut que l'urbanisme favorise la centralisation locale et la densification, il faut réduire la consommation et/ou augmenter l'efficience là où ca a du sens, ... Tout ca est complémentaire, pas mutuellement exclusif. Message cité 1 fois Message édité par R-jac le 14-08-2026 à 10:59:47 |
Martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
cisko | j'ai jamais dis que ce serait simple mais quand je lis
c'est justement exactement tout ce que le MR soutiens en fait... (sauf peut être sur la partie densification, son socle étant des boomers du BW en villa 4 facades avec 3000m² de Message édité par cisko le 14-08-2026 à 11:05:01 |
|
jonas c'est mon identité | non mais par contre les primes ne sont filées qu'aux riches --------------- et voilà |
orvalon |
Message cité 2 fois Message édité par orvalon le 14-08-2026 à 11:44:23 |
cisko |
sur une très grosse partie du parc immo. (habitats mais aussi bureaux/industries) c'est pas "quelques %" qu'il y a à gratter hein le travail au black doit évidemment être ccombattu "avec la plus grande fermeté" Message édité par cisko le 14-08-2026 à 23:04:38 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Belgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]