tortuetordue | Bonsoir à tous,
Bon, je ne répondrai pas à foudres, car je préfère utiliser ma "disponibilité de dos" d'aujourd'hui pour vous rédiger un compte-rendu sur ce que j'ai vu aujourd'hui.
Donc, sur les conseils de Necro, j'avais prévu d'aller voir les Wilkhahn "On" et "In".
Spoiler :
Globalement et pour faire court, sur le modèle "On", voici ce que j'avais retenu des propos de Necro: siège dynamique de bonne facture permettant un mouvement de roulis, mais dont le soutien lombaire n'était pas forcément l'idéal, donc à utiliser plutôt en 2ème fauteuil qu'en fauteuil principal.
Pour ma part, j'avais toujours en tête la technologie Glide-Tech des sièges Grammer Office (assise qui avance lorsque le dossier bascule en arrière, ce qui permet au dossier de bien coller à votre dos), que je trouvais vraiment bien pensée, et je me désespérais de ne pas pouvoir trouver ce type de modèle en occas' ou moins cher ailleurs.
Autant le dire tout de suite, les Grammer Office ne font même plus partie de mes préoccupations depuis que j'ai posé mon cul sur un "On". |
Bon tout d'abord, une petite piqûre de rappel sous forme vidéo sur le modèle "On":
https://www.youtube.com/watch?v=RWtUNFxWASI
Tant que j'y suis, voici la présentation vidéo du "In", juste pour info, car je n'en parlerai presque pas dans ce CR, car j'ai tout de suite senti que c'était le "On" qui me convenait bien mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=WoRf92K9Kos
Ensuite, le revendeur:
J'ai été au magasin "Mobiliers Jacques Palais" à Lyon.
http://www.mobilier-jacques-palais.com/Home
Spoiler :
Alors autant vous le dire tout de suite, le commercial m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas intéressé par la vente aux particuliers, car le retour sur investissement en terme de temps passé n'était pas suffisant (ce qui rejoint ce que disait Necro, Le Merou & PitOnForum sur les marges des magasins).
Je ne sais pas pourquoi, mais tous les vendeurs me prennent pour un pro lorsque je viens les voir (tant mieux d'ailleurs, ça me permet de ne pas me faire jeter, mais c'est aussi une stratégie de ma part (de bien m'habiller avant d'y aller, puisque le marché est orienté entreprise)). Et vu qu'il s'est rendu compte que je m'étais bien investi dans mes recherches de fauteuil (et aussi parce qu'on avait déjà largement commencé la présentation des fauteuils ), il m'a dit que c'était OK pour faire affaire avec eux, mais qu'il ne souhaitait pas que je leur fasse de la pub auprès d'autres particuliers (donc par pitié, ne les harcelez pas).
Le commercial était hyper sympa, connaissait bien les autres marques, très psycho aussi, car il guettait la moindre de mes réactions lorsque je m'asseyais et a été capable de devancer mes commentaires élogieux sur le "On" (mais également mon inintérêt envers le "In" ) avant que j'ai pu ouvrir la bouche.
En tout, je suis resté au moins une bonne heure et quart dans le magasin. |
Alors, allons-y pour le "On" (version de base à 749 € H.T., tous les prix indiqués après sont H.T.):
Pour faire rapide: "C'est une véritable tuerie", j'ai l'impression de m'être assis dans un siège parfait (ou tout du moins: qui me convenait à la perfection, car le siège parfait n'existe pas).
Pour rappel: 1m78; 70 kgs; gros pbs chronique de lombaires au quotidien. Comme je l'ai déjà dit dans le CR sur Steelcase, je suis hyper sensible des lombaires, donc je sens tout de suite la moindre gêne ou le moindre soulagement. Enfin, j'ai une courbure lombaire assez prononcée (c'est important pour la suite).
Donc la particularité du "On" est d’être un fauteuil conçu pour permettre des mouvements sur 3 axes (la "Trimension" : d’avant en arrière, latéraux, mais aussi des rotations de bassin, puisqu’il est posé sur 2 arceaux indépendants fixés sur des rotules, qui reproduisent le mouvement articulaire des genoux).
Alors tout d'abord, le dossier : Il est très accueillant. C'est un dossier rembourré, avec un tissu très respirant pour le modèle de base (résille élastique).
Spoiler :
Le vendeur m'a dit qu'il existait une option "double rembourrage", qui est d’ailleurs offerte gracieusement par Wilkhahn jusqu’à la fin de l’année, option que je n’ai pas pu tester, car s’il y avait bien un siège "double rembourré", il venait cependant d’être vendu. Je n’ai donc pas eu l’autorisation de m’asseoir dessus, donc ceux que j’ai essayés était des "simple rembourrage".
Edit : sur la doc’, il semblerait qu’il y ait 3 types de rembourrage différents. |
Donc ce dossier est merveilleusement accueillant, j'irais même jusqu'à dire "enveloppant".
Spoiler :
Il m'a d'ailleurs rappelé (en forçant un peu mes propos) certaines des sensations enveloppantes des matelas Tempur, tout en restant ferme (matelas de la gamme Sensation, celle du milieu). Attention, il ne s'agit pas de mousse à mémoire de forme. Je parle juste en termes de sensations. Edit : après vérif’ sur la doc’, cela vient peut-être de la structure déformable aux propriétés élastiques. |
Et ma très grosse surprise fut le soutien lombaire, bien meilleur que ce que j'aurais pu imaginer.
Spoiler :
C'est là où ma précision sur mon importante courbure lombaire prend tout son sens. Parce que jusqu'à présent, je me disais qu'il me fallait absolument un siège avec très bon soutien lombaire (genre KHOL ou RH Logic 400), et peut-être un 2ème siège plus dynamique, pour pouvoir bouger. |
Avec le "On", je me suis senti soutenu à la perfection ou presque au niveau des lombaires.
Spoiler :
Nota concernant le soutien lombaire du "On" : peut-être que c’est juste une heureuse coïncidence entre ma physionomie et le dessin du dossier qui se correspondent parfaitement. Peut-être que d’autres personnes ne se sentiront pas aussi bien soutenues que je l’ai été personnellement. Ce CR est donc le fruit de la rencontre entre ma personne et ce siège.
Je précise que le dossier est réglable en hauteur, afin d'adapter la courbure du dossier à hauteur de votre creux lombaire.
Pour info, la hauteur du dossier qui me convenait le mieux était celle où le dossier était réglé au premier cran (après le cran le plus bas), donc le "On" a encore de la marge pour accueillir des personnes bien plus grandes j'imagine (au moins 4 ou 5 crans en plus).
D'ailleurs, le vendeur m'a confirmé que le "On" convenait assez peu aux personnes mesurant moins d'1m70, ce qui fait que beaucoup de femmes se retrouvent sur la touche avec le "On". |
L'assise est vraiment très agréable, mais je ne crois pas être très exigeant à ce niveau-là, donc je passerais rapidement là-dessus.
Il y a une option "rallonge d'assise" pour 77 € H.T.
Cette option est assez marrante, car il s'agit d'une rallonge d'assise qui se roule à la main sous l'assise, à la manière d'un tapis.
Bon, une fois passée la merveilleuse surprise de l'accueil enveloppant du "On" ainsi que de son soutien lombaire naturel (malgré ma forte courbure lombaire), je me suis mis à bouger.
Et là, c'est tout simplement révolutionnaire. C'est LE FAUTEUIL que je recherchais!
Le dossier colle totalement au dos (véridique dans la version tissu, car le tissu accroche bien les vêtements, alors que le dossier de la version cuir glisse sur les vêtements, du coup, les mouvements se font de manière moins collée et moins fluide). C'est exactement le deuxième dos que je recherchais sur un siège.
Spoiler :
J'étais vêtu d'un T-shirt en coton très très léger et très fin. Sa matière fait qu’il est très facile de se faire accrocher, je l’avais d’ailleurs choisi exprès pour faire l’essai. A aucun moment je n'ai pu constater d'effet de "tire-chemise" (lorsque le revêtement du siège tire votre vêtement sans que votre corps ne suive). Je pense que l’absence de cet effet est due à la combinaison d’un tissu qui accroche bien le vêtement, ainsi qu’à un dossier très enveloppant, du coup, votre vêtement, votre dos et le dossier du siège bouge tous trois en même temps, dans une véritable symbiose.
A titre de comparaison, les Grammer Office avec Glide-Tec (que j'adulais jusque là) provoquaient tout de même un très léger effet de tire-chemise lors de la bascule.
La tension de mouvement est ajustable par molette, pour plus ou moins de dureté, ce qui permet de garder une position plus fixe lorsqu'on le souhaite. |
Concernant l'effet sur le corps: on sent clairement, lors des mouvements, que les muscles du dos fonctionnent de manière dynamique (et non pas crispée et "en tension" comme c'est souvent le cas lors d'une assise classique), il en est de même pour la sangle abdominale. Maintenant, est-ce que ça fait maigrir les personnes corpulentes ? Ça, je ne sais pas...
Spoiler :
A noter qu'il existe également une option (dont je ne me souviens plus du prix) qui permet d'avoir une sorte de bascule avant jusqu'à 6°. Aucun des sièges en magasin n'en était pourvu, mais c'est intéressant de le savoir.
Il existe plusieurs versions pour le dossier: taille basse (celle que j'ai essayée le plus longtemps, et qui me convient le mieux, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, j'aurais plutôt imaginé qu'un dossier soutenant tout le dos m'aurait apporté le soutien optimum. Et bien non, c'est avec le taille basse que je l'obtiens, allez savoir pourquoi...); taille medium (celui du commercial, cette version remonte jusqu'aux épaules, mais je trouvais alors que les mouvements s'effectuaient de manière moins fluide. Peut-être est-dû au fait que la partie la plus forte de mon dos se situe au niveau médian des vertèbres thoraciques, et que c'est avec cette partie que j'impulse les mouvements sur le dossier bas, alors que sur la version medium, c'est la partie haute des vertèbres thoraciques qui est mis en jeu dans l'impulsion du mouvement, et ça me paraissait moins simple...); et enfin la version "direction" avec appui-tête incorporé. Bon comme d'hab', la présence d'un appui-tête sur un siège de bureau semble vraiment facultative. Et de toute façon, cette version était en cuir, donc je glissais systématiquement de 4 ou 5 cms avant de pouvoir impulser le mouvement. Donc le prendre en version cuir est vraiment un gâchis, car cela réduit de beaucoup les bénéfices du dynamisme d'un tel siège.
Pour info, il doit y avoir au moins 7 types de tissus différents, chacun avec une palette de 7 ou 8 couleurs, dont beaucoup de couleurs vives très sympas. Et peut-être 2 versions de cuir différentes, mais là, je ne suis plus trop sûr. La version de base est en résille élastique.
La doc’ stipule que l’habillage du dossier ainsi que celui du cousin d’assise sont déhoussables. (Est-ce à dire que si vous en trouvez un en occas' dont la couleur ne vous plaît pas, vous pouvez recommander chez le fabricant un habillage dont la couleur vous sied plus? A creuser...) |
Concernant les accoudoirs, ils sont tous petits, mais en 3D en version de base (hauteur, profondeur et angles), le réglage s’effectuant par un petit bouton poussoir situé sous l’accoudoir). Ils sont assez durs en version de base, et il faut compter environ 44 € H.T. pour les avoir en PU plus souple, et encore bien plus pour un revêtement cuir.
Le système est très simple, et aucun jeu ne se fait sentir.
Le piètement est en plastique en version de base, ou en aluminium poli naturel, ou bien encore en aluminium chromé brillant (cette dernière version est juste « awesome »… ). Ça monte pas mal en prix pour les piètements de finition supérieure. Spoiler :
(Putain, je viens de me rendre compte que j’ai oublié au magasin mon calepin où j’avais marqué le prix des options de piètement. Bon, il va falloir que j’y retourne demain, tsss…..). De mémoire, on n’est pas loin des 200 € H.T. en plus pour la version chromée brillante. |
Niveau design et esthétique, c’est une véritable réussite, à vous de juger par les photos / vidéos que vous trouverez sur le net.
Spoiler :
Désolé pour les fans d’Herman Miller (à part l’Aeron que je trouve très réussi de visu), mais là, c’est vraiment autre chose que les horreurs toutes droit sorties des esprits tordus des designers d’H.M. C’est vraiment la classe d’être assis dedans, ils sont tous simplement magnifiques. Bon, les goûts et les couleurs quoi…
Mais rester derrière le siège à observer qq’un d’autre bouger dessus est un véritable plaisir.
Jugez-en vous-même par les vidéos. |
Côté fabrication, il s’agit d’une marque allemande, fabriquée en Allemagne, ça respire la qualité. Cependant, il n’existe pas de retour suffisant sur la tenue dans le temps, car le modèle doit dater d’à peu près 2009 environ.
Selon le vendeur, la fabrication se fait à la main, ce qui m’étonne quelque peu eu égard au faible prix d’un fauteuil de ce type.
Spoiler :
Dernière précision: concernant les délais de livraison après commande, il faut compter tout de même 6 à 8 semaines... |
Et pour finir: un gros point négatif tout de même: il n'y a pas d'ouverture de l'angle tronc-jambes. Ça, il faut que je le prenne en compte tout de même, parce que c'est pas anodin...
Très rapidement sur le "In" :
C’est un fauteuil bien plus récent, moins cher, et qui bouge moins fluidement que le "On". Il a un côté un peu plus sport, mais un peu plus plastique également.
Dès que je me suis assis dedans, je ne me suis pas du tout senti soutenu au niveau lombaire, et l’accueil n’est pas du tout enveloppant. L’effet ressenti fait un peu "coussin peu épais sur planche de bois bien dur". Le contraste est clair, net et précis. Je n’ai pas poursuivi l’essai au-delà de cette sensation d’inconfort.
Bon, voilà, à me lire, vous pouvez sûrement sentir que j’ai été totalement enchanté par la découverte de ce siège (Merci Necro pour ce bon conseil !), puisqu’une fois de plus, tous mes plans changent suite à cela.
Spoiler :
Si je prends uniquement en considération les sièges dynamiques, le "On" se place direct en 1ère place de cette catégorie, déclassant ainsi très loin derrière les Grammer Office avec Glide-Tec inside (2ème place) et le Knoll Generation (pour lequel je vous avais promis un CR, et qu’il faudra que je vous fasse de mémoire, car ça fait déjà 9 jours que je l’ai vu…). Si on classe le Gesture de Steelcase dans les dynamiques, le "On" se classe devant, sans aucun doute.
Mais ça bouscule également tous mes plans originaux, car je me demande maintenant si un vrai fauteuil ergo me serait utile ou non. Car à la base, le fauteuil dynamique devait être un 2ème fauteuil uniquement, en plus du fauteuil ergo de base (type RH Logic 400 ou KHOL), mais je n’avais pas imaginé qu’un fauteuil dynamique puisse m’apporter un tel soutien au niveau lombaire. |
Donc tout cela mérite plus ample réflexion, mais de mon point de vue, le Wilkhahn "On" est clairement un incontournable à tester pour ceux qui sont à la recherche d’une symbiose parfaite entre leur propre physionomie et le choix d’une approche globale par un designer.
Je m’arrête là, parce que mon dos me rappelle à l’ordre, et la rédaction de ce CR m’a épuisé !
A plus au pays des sièges !
Spoiler :
P.S.: J'imagine qu'avec la remarque qu'il m'a fait sur le peu d’intérêt (voire même sur l'aversion) que sa boîte portait aux ventes envers les particuliers, cela clôt toute négociation sur le prix.
Je vais quand même tenter d'imaginer un montage financier...  |
|