Alors, allons-y pour un petit CR sur ma visite dans les locaux de Steelcase à Saint Priest, près de Lyon.
http://www.agencement-bureau-lyon.fr/
Je les avais appelé vendredi dernier, et au standard, on m'avait promis de me rappeler, ce qui n'a pas été fait.
J'avais bien précisé que j'étais un particulier, et pas une société, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un simple oubli de leur part, ça peut arriver, l'erreur est humaine.
Du coup, je les ai rappelé mercredi dernier vers 16h00. Aucun commercial n'était dispo, ils étaient en réunion, on dit qu'on va me rappeler.
Je me dis que bon, c'est un mal pour un bien, s'ils ne me rappellent pas, ça fera moins de sièges parmi lesquels choisir, mais ça m'embêtait un peu, parce que tout le monde parle des Steelcase sur ce topak, et que c'est clairement une référence.
Même pour parler d'un autre siège, surtout s'il est peu connu, on le compare à un Steelcase, ce dernier devenant une sorte d'étalon ou de standard du bon siège de bureau.
J'ai donc pu apprendre ma conjugaison!
A 17h00, on me rappelle, il s'agit du responsable commercial, il me demande comment je les ai connu, et me demande mes disponibilités. Quand je lui dis que c'est quand il veut, il me dit OK pour tout de suite, venez avant 18h30 si vous pouvez.
Arrivé là-bas, ça doit être un rituel, le commercial m'offre un café dans leur cafette, ainsi qu'un petit bout de brioche.
On s'installe dans un espace de discussion pour qu'il en sache un peu plus sur mes attentes.
Ça y est, je suis "in da place"! Lol
Le commercial m'a présenté deux fauteuils, le Please et le Gesture, ce qui a pris 1h30, car j'ai posé pas mal de questions.
Il connaît très bien Steelcase, puisqu'il y a fait une très grande partie de sa carrière (30 ans).
L'environnement est vraiment sympa, tout est meublé en Steelcase, je suis entouré de fauteuils, je suis proche de la syncope!
Pour info, ce sont leurs locaux de travail, et ça donne envie de bosser chez eux.
Avant de commencer sur les fauteuils, il faut préciser que P.S.A. Aménagement à Saint-Priest n'est pas vraiment un concessionnaire au sens que l'on peut trouver pour les autres marques de siège, puisque de ce que j'ai compris, les employés bossent pour Steelcase (ce que je n'avais pas compris en voyant leur site internet, et le site internet de Steelcase prête à confusion à ce niveau, puisqu'ils sont classés dans les "Authorized dealers" ).
Alors rapidement, sur la marque, Steelcase est né en 1975 de la rencontre entre deux grands patrons, celui (français) des Forges de Strasbourg (Strafor) et celui de Steelcase (société américaine).
Les premiers modèles étaient des fauteuils fixes, sans réglage, puis ensuite, sont arrivés les premiers dossiers à bascule avec vérin, qui se nommaient par des chiffres, un peu à l'image des voitures Peugeot. On était encore bien loin des assises asynchrones actuelles, et c'était au travailleur de s'adapter au siège, et non l'inverse.
C'est au début des années 1990 qu'un tournant est pris, et que furent vraiment conceptualisés les fauteuils de bureau modernes.
Allons-y pour le Please:
Le Please est sorti en 1996 (V.1), puis il a été redesigné au début des années 2000 (V.2).
Ça va être difficile de vous dire des choses que vous ne sachiez déjà sur le Please, tant ce modèle est connu et réputé.
Doté d'un dossier divisé en 2 parties, indépendantes mais synchronisées (mécanisme LTC 2, pour Lombaire Thoracique Cervical), il est particulièrement réputé dans le milieu de la mèdecine du travail, et a fait ses preuves auprès des personnes ayant des problèmes de dos (notamment dans la zone lombaire), ainsi que pour les personnes travaillant de très longues heures en position assise.
Le Please est le résultat d'une étude sur la cinématique du dos, lorsque Steelcase s'est rendu compte que les mouvements du dos ne sont pas simplement rigides, mais que les deux parties lombaire et dorso-thoracique bougeaient indépendamment l'une de l'autre. Par ex., lorsqu'on s'adosse, le haut du dos bascule vers l'arrière, alors que la zone lombaire effectue une rotation vers l'avant.
Steelcase a aussi développé le concept d'"empreinte dorsale", propre à chaque individu, à l'image des empreintes digitales.
Le dossier a donc été divisé en 2 parties, car les 2 zones lombaire et dorso-thoracique nécessitent des types de soutien différents.
Ainsi, le dossier du Please possède un réglage globale, ainsi qu'un réglage indépendant pour chacune des 2 composantes du dossier.
Globalement le dossier du Please s'adapte à l'empreinte dorsale de chaque utilisateur, mais également aux mouvements différenciés des zones lombaires et dorso-thoracique de la colonne.
Les réglages: hauteur et profondeur d'assise (mais pas en charge pour ce dernier, il faut donc se soulever, régler, puis se rasseoir), hauteur globale du dossier, tension de basculement, limitateur de bascule, tension lombaire.
Les accoudoirs sont réglables soit uniquement en hauteur, soit en version 3D. Pour info, les accoudoirs du Please sont moins longs que ceux du Gesture, donc pour ceux qui souffrent des épaules, prenez ce choix en compte pour avoir un bon soutien du coude et des avant-bras.
Le dessus des accoudoirs est beaucoup plus rigide que celui du Gesture, bien qu'on puisse quand même infléchir la surface en forçant avec le doigt.
Une têtière existe en option.
Niveau design, le commercial est très franc, il ne trouve pas que c'est le plus réussi. Il m'a donné l'exemple d'une de ses clientes qui avait la V.1, et qui lui en parlait comme de "votre siège orthopédique".
Personnellement, j'aime beaucoup l'aspect élancé du Please, surtout en version tissu autre que noir avec un dos blanc, je trouve qu'il en jette quand même, et je trouve qu'il a une classe à l'ancienne à laquelle je ne suis pas insensible. Mais ensuite, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Ensuite, lorsque je m’assois dessus, ben on est quand même très bien dessus!
Le soutien lombaire est efficace et fait très bien son boulot.
A la limite, si je veux vraiment être pointilleux, je pourrais dire qu'il aurait fallu que la partie lombaire du dossier soit flexible pour s'adapter complètement à la zone lombaire de celui qui s’assied. (Je suis trop exigeant ? Attendez de voir ce qui va suivre sur le Gesture...).
Voilà, je m'arrête là, parce que tout ce que je viens de dire, tout le monde le sait déjà, et je n'ai rien à ajouter d'original.
Mais le bilan est que c'est un excellent siège, avec une très bonne assise et un super soutien lombaire et dorso-thoracique.
Il participe clairement à la réputation de Steelcase.
Ensuite, le Gesture.
Alors avant de commencer, il faut que je précise deux choses.
Je partais sur un a priori plutôt négatif sur le Gesture, car même si j'en avais entendu beaucoup de bien, notamment ici, je trouvais que l'argument marketing sur les nouvelles positions liées aux nouvelles technologies était un peu "téléphoné". Je précise que je n'avais rien lu d'autres sur le Gesture à part cet argument-là. Le commercial m'a d'ailleurs plus ou moins confirmé qu'il s'agissait d'un argument marketing pour pousser le siège vers un nouveau public plus jeune et plus branché.
L'autre précision, c'est que, comme je le répète ici incessamment, je souffre des lombaires quotidiennement. Je suis donc beaucoup plus sensible de cette zone-là, et je ressens donc des choses dans cette zone qu'une personne sans problème lombaire ne pourrait pas ressentir. Ainsi, je ressens très rapidement le moindre soulagement dans cette zone, mais aussi la moindre gêne. Les sensations de soulagement ou de gêne sont donc chez moi particulièrement amplifiées. Cela signifie donc qu'une personne normale ne pourra probablement pas ressentir les sensations que j'ai eues.
Donc, quand je me suis assis pour la première fois dans le Gesture, les 3 ou 4 premières secondes sont du style "ouais, c'est pas mal". Puis dans les 10 secondes qui viennent, la magie opère: le dossier semble vivant, et vient tout doucement se lover contre la lordose (courbure lombaire). J'ai été totalement bluffé par cet effet, et j'ai refait le test une dizaine de fois, et à chaque fois ça a été la même sensation: "OK sans plus" dans les premières secondes, puis la sensation qu'un animal vient se lover dans votre dos pour soutenir la zone lombaire.
Apparemment, cela viendrait du "Core equalizer", qui est la techno développée par Steelcase sur ce siège. Je recopie le dépliant commercial :"Le transfert de charge entre les zones lombaires et thoraciques lors de l'inclinaison est en permanence équilibrée par le "Core Equalizer"."
Franchement, j'aimerais vraiment avoir l'avis des 2 ou 3 membres de HW qui l'ont acquis, car j'aimerais savoir si eux aussi ont ressenti cette sensation de dossier vivant (et s'ils ont ou non des problèmes lombaires).
Parce que de mon côté, ça a vraiment été une découverte, qui place direct le Gesture en 2ème position dans ma short-list (juste après l'Intuitiv 6A de Grammer Office).
Concernant les accoudoirs, ils sont carrément hallucinants, je sais même pas si on peut encore les qualifier de 4D tellement ils sont fonctionnels et peuvent être mis dans toutes les positions, et ceci avec un seul bouton. Ils me font penser aux bras articulés des nacelles de certains camions. Oui, c'est ça, ce ne sont plus vraiment des accoudoirs, mais des bras articulés. Ça doit être assez hallucinant le mécanisme à l'intérieur. Le commercial m'a d'ailleurs précisé que ce système était bardé de brevets, ce qui ne m'étonne absolument pas.
Le revêtement est souple, plus souple que ceux des Please.
Niveau design, c'est vraiment très réussi, mais je vous laisse vous faire votre propre avis, je ne m'étends pas là-dessus.
L'assise est plus souple que celle des Please, de manière à ce que les gens qui s’assoient avec une jambe repliée sous leur bassin ne sentent pas de gêne au niveau du pied écrasé. Petit détail, la profondeur d'assise peut être réglée "en charge", contrairement au Please, c'est à dire qu'on peut régler la profondeur d'assise sans avoir à lever son cul. Utile uniquement lorsque le siège sert à plusieurs personnes.
Il existe aussi en version sans bras, mais là, je trouve qu'un Gesture sans accoudoirs, c'est un peu comme une voiture sans siège... Un vrai gâchis!
Le modèle que j'ai pu essayer était équipé d'origine d'une têtière, et franchement, je la trouve pas si mal que ça, mais je ne l'ai pas testé suffisamment longtemps pour en parler. En tout cas, elle est réglable en hauteur évidemment, mais également d'avant en arrière, mais pas par un mouvement de translation, mais par un mouvement de rotation, l'axe de rotation étant situé vers la haut de la têtière (désolé, je ne trouve pas comment expliquer mieux que cela, déjà je me suis pris la tête pour faire la dernière phrase...
).
Perso, je la trouve pas mal et bien conçue, elle épouse plutôt bien la nuque.
Le commercial m'a annoncé un prix de 900 € H.T. pour la version de base (alors par contre, je n'ai pas demandé si la version de base est la version sans accoudoirs), ce que je trouve pas si cher pour un fauteuil avec un tel niveau de technicité. Mais à mon avis, ils vont bien se rattraper sur la quantité vendue, car il est très demandé apparemment.
Le délai de livraison après commande est de 5 à 6 semaines (ce qui m'a d'ailleurs fait grimacer, car si mon choix se porte sur celui-ci, il faudra vraiment que je trouve une solution transitoire pour patienter jusqu'à la livraison).
Donc pour conclure, je pense que Steelcase fait une erreur marketing sur la manière dont il communique sur ce siège, car ça ne donne pas du tout une bonne idée de ce qu'il est vraiment. L'argument des nouvelles positions liées aux nouvelles technologies ne met pas vraiment les vraies qualités du siège en avant (sauf pour les bras articulés, car effectivement, sur un smartphone, on a les mains jointes pour travailler, et les bras articulés facilitent ce type de position.
Je fais d'ailleurs un petit H.S., mais je pense que c'est véritablement une erreur marketing. En effet, les jeunes de maintenant restent de plus en plus en position statique devant un écran, et bougent de moins en moins. Du coup, on va droit vers un véritable problème de santé publique dans les années à venir en ce qui concerne les problématiques liées au dos, qui vont sûrement grimper en flèche.
Du coup, lancer un siège pour se vautrer n'importe comment, ce n'est pas, de mon point de vue, un bon argument marketing, car c'est une génération qui aura, encore plus que les générations précédentes, besoin d'adopter des positions d'assise correctes.
De mon point de vue, la véritable révolution réside dans le "Core Equalizer", qui donne vraiment cet aspect vivant au dossier, et dans les accoudoirs, qui sont plus de véritables bras articulés que des accoudoirs classiques.
En tout cas, ça aura été une belle découverte.
Voilà voilà pour mon CR sur les Please et Gesture de Steelcase.
Demain, du nouveau dans mes aventures au pays des sièges: une visite pour aller voir l'Evolution de Knoll (merci à Necro pour la suggestion), et un court CR sur l'Aeron et l'Embody de Herman Miller. Je repasserai également revoir l'Intuitiv 6A (Leo II 6A) de Grammer Office chez l'"Espace Dos Relaxation" à Lyon. Étant donné que c'est le premier siège que j'ai vu, je souhaiterai confirmer ou infirmer sa première place dans ma short-list.