Alors allons-y, et commençons par le commencement (ça va être un très long post). (Je rappelle pour info, pour ceux qui suivent mes tribulations, que j'ai déjà fait un CR du Intuitiv 6A (nommé Leo II 6A en Allemagne) de Grammer Office, que j'ai vu à l'Espace Dos Relaxation, mon post est dans les 2 ou 3 pages précédentes).
Vendredi dernier, je me suis rendu dans les locaux de la société KHOL à Meyzieu, tout près de Lyon. Voici le lien vers le site internet :
http://www.khol.fr/
Bon alors avant de rentrer dans les détails techniques, un mot sur les 2 commerciaux qui m'ont reçu.
Il s'agit d'un père et de son fils, le père étant le boss de la société. Ils sont tous deux très professionnels et très compétents, et connaissent leur métier sur le bout des doigts. J'ai été très impressionné par leurs connaissances sur le sujet de l'ergonomie, ils savent clairement de quoi ils parlent.
Les sièges sont confectionnés sur place, et il y a un showroom attenant au hangar de production.
Dés qu'on vous accueille dans le showroom, on vous demande quels sont vos problèmes (oui, car KHOL s'est spécialisé dans le créneau des personnes ayant des handicaps, que ce soit de petits handicaps dorsaux (comme c'est mon cas), ou bien des handicaps plus problématiques (ex.: ceux qui ont une névralgie pudendanle et qui ne peuvent plus s'asseoir (douleurs qui poussent certains jusqu'au suicide...), ou bien des militaires polytraumatisés après avoir sautés sur une mine en Afghanistan).
Tout est noté, et suivant les zones où vous ressentez des douleurs (par exemple, pour moi, la liste était la suivante: lombalgies, début de sciatique, et problèmes circulatoires dus à une mauvaise assise). Le père m'a même décelé un bassin déséquilibré, ce qui après réflexion, fait tout à fait sens, puisque cela fait 6 mois que lorsque je vais sur le trône, je m’assois sur la fesse droite, et c'est seulement si je pense consciemment à poser la fesse gauche que je le fais.
Une colonne vertébrale en plastique orne un comptoir, ce qui permet de bien visualiser les explications qu'ils donnent.
Ensuite, ce n'est pas à vous de choisir votre fauteuil, ce sont eux les pro, et ils choisissent la solution la plus adaptée à votre cas.
Après avoir choisi une base de fauteuil, ils vont adapter les pièces, faites sur-mesure, pour chacun de vos problèmes et douleurs
Dans mon cas (qui selon eux, n'a rien de grave du tout), ils m'ont choisi une base PERINEOS 4:
http://www.khol.fr/produit/perineos-4/
Ce siège possède une assise divisée en 2 parties: la partie où vous posez votre coccyx est équipée d'une mousse à mémoire de forme, afin de libérer la pression sur cette partie, et donc de favoriser une meilleure circulation sanguine. Cette partie est sur mesure.
Le reste de l'assise est en mousse visco-élastique de 53 KG/m3.
Les accoudoirs sont 3D, mais la 4ème dimension est réglée sur mesure pour votre physionomie (c'est la dimension qui dépend de la distance entre vos deux coudes lorsqu'ils tombent naturellement sur les accoudoirs).
Le dossier est équipé de 2 poches gonflables par poire à air. A ma question "Pourquoi 2 ?", ils m'ont très justement indiqué que si l'on ne met qu'une poche au milieu en guise de soutien lombaire, cela augmente la pression sur la zone lombaire et cela ne favorise pas la circulation sanguine. Du coup, leur technique est de mettre 2 poches qui viennent soutenir la zone lombaire, mais qui ne sont pas en contact avec la colonne, ce sont les zones à droite et à gauche de la colonne qui sont soutenues, permettant ainsi de "libérer" la colonne. Les deux poches peuvent être montées ou descendues par un système à crémaillère.
Le dossier est également fait sur mesure, puisqu'ils prennent la mesure du creux lombaire.
Concernant la nuque, ils insistent bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un appui-tête, mais d'un appui-nuque, qui vient épouser la forme votre nuque, afin de garder une colonne toujours bien droite.
Leur ayant demandé de me faire un devis pour le fauteuil idéal pour mon cas, ils m'ont proposé de rajouter (c'est une option) à l'intérieur de l'assise, du dossier et de l'appui-nuque une étonnante couche de "tissu" aux propriétés intéressantes, qu'ils appellent "membrane bio-céramique". C'est une couche interne contenant de la céramique en tissu (je l'explique avec mes propres mots...
), et qui permet de chauffer très légèrement les parties douloureuses en renvoyant les infra-rouges.
Le dépliant qu'ils m'ont donné expliquera sûrement bien mieux que moi-même:
Pour la petite anecdote, ils m'en ont donné deux échantillons (bandes de membrane de 30 cms x 15 cms), et m'ont dit de le glisser dans l'arrière de mon sous-vêtement, de manière à ce que ça dépasse sur le bas des lombaires. La membrane fait environ 1 mm d'épaisseur, du coup, ça s'oublie vite. J'ai donc oublié que je la portais. Il faut savoir que ce jour-là j'avais mal dormi, et j'avais la zone lombaire moyennement inflammée. Puis je suis allé sur Lyon pour voir les Herman Miller. Et en marchant dans la rue, je me suis rendu compte que je n'avais plus de douleur aux lombaires, mais j'avais oublié que je portais ce truc-là dans le dos. Ce n'est qu'en réfléchissant un peu, et en sentant une très douce chaleur dans les lombaires, que je me suis rappelé que j'avais ce truc qui dépassait du calbute.
L'effet est lent (environ 40 minutes pour la disparition totale des douleurs), mais diablement efficace.
Du coup, ça doit être intéressant d'en avoir une couche dans le siège, mais est-ce que cela ne chauffe pas trop en été par exemple? Ça, je ne sais pas...
Mais le concept est vraiment intéressant.
Ils m'ont également fait faire un test pour me montrer l'efficacité de la membrane en me faisant enfiler une veste faite uniquement de membrane bio-céramique pendant 2 ou 3 minutes, puis en me faisant faire un mouvement bien spécifique auquel je devais résister, mais là j'avoue que je n'ai pas tout compris, et je pense que c'est plutôt quelque chose qui doit impressionner les médecins plutôt que le commun des mortels. Ils m'ont beaucoup plus impressionné avec l'histoire de la membrane dans le slip que pour ce test-là!
Alors concernant la bascule, il me semble qu'il y en a assez peu, et qu'elle est limitée volontairement pour garder toujours la colonne droite. Cependant, je n'en suis pas sûr, car il y avait tellement d'infos à retenir, et que le fauteuil sur lequel on vous assoit n'est qu'une base à partir de laquelle ils construiront le votre. Du coup, je crois qu'il s'agit d'une assise plutôt statique, mais si certains pros de l'ameublement peuvent jeter un œil aux considérations techniques contenues dans le devis (dont je vais poster une partie ci-après), j'aimerais bien qu'ils me donnent leur avis.
Enfin, à quelques € près, ça me fait un devis à 1600 €, sachant que je leur ai clairement demandé de ne lésiner sur rien, et de me faire le fauteuil idéal selon leurs conceptions de ce que cela devrait être pour mon cas. Dernier détail, il faut 18 à 21 jours pour la fabrication, fabrication qui n'intervient qu'après paiement uniquement.
C'est là le gros souci, c'est qu'étant donné qu'il s'agit de sièges sur-mesure, il est impossible de le tester avant d'acheter, puisqu'il est fait pour vous, ils ne pourraient pas le refourguer si vous ne le prenez pas au final.
Donc, qu'est-ce que j'en tire comme synthèse au final?
Que ce sont, et de loin, les plus professionnels que j'ai pu rencontrer sur le plan médical, et je qualifierai leur approche de ergonomo-médicale (j'insiste sur l'ordre des mots, le deuxième mot ayant plus d'importance que le premier).
A titre de comparaison, je trouve que l'approche de la boutique "Espace Dos Relaxation" de Lyon est plutôt l'inverse, à savoir: médicalo-ergonomique.
Alors que chez Steelcase (chez qui j'ai enfin pu faire une visite, si, si !
), je la qualifierai d'"approche ergonomo-bureautique", avec une superbe amélioration de l'approche ergonomique sur le dernier modèle (le Gesture, oui, oui, je l'ai essayé, je vais en parler dans un autre post).
Effectivement, on n'est pas dans une approche globale du fauteuil (comme chez Steelcase par exemple, ou d'autres grands fabricants), mais on liste les problèmes / symptômes du client, et on y répond en adaptant chaque partie du fauteuil au client.
Je trouve vraiment dommage le snobisme que j'ai pu ressentir quand j'évoque le nom de KHOL à d'autres (clients ou vendeurs), car c'est une approche du fauteuil qui se défend et qui a largement sa place dans le monde du fauteuil ergonomique.
Est-ce que certaines personnes achètent des sièges KHOL alors qu'elles ne souffrent pas du dos ou d'autres maux?
Les 2 technico-commerciaux m'ont dit que oui, il y avait quelques personnes qui en achetaient pour prévenir les maux de dos, mais la très grande majorité, ce sont des personnes qui souffrent, et qui recherchent une solution pour continuer à travailler en position assise.
Il est clair que si votre principale préoccupation est le design, passez votre chemin, ce n'est pas là que vous trouverez votre bonheur.
Par contre, si vous souffrez, ne serait-ce que régulièrement du dos, cela vaut vraiment le coup d'aller leur rendre une visite.
De mon point de vue, il y a une démarche psychologique dans la recherche du fauteuil parfait qui soulagera vos douleurs, et je pense qu'envisager l'approche KHOL comme une solution ne vaut pas moins que rentrer dans une "Boutique du Dos" ou qu'aller visiter le showroom Steelcase.
Enfin, ils m'ont expliqué qu'ils faisaient aussi des devis à distance (sans visite du client), et ils m'ont rapidement expliqué comment ils faisaient pour l'assise (le client attache 4 feuilles A4 ensemble, dessine le contour de son cul avec l'aide d'une personne tierce), puis indique sur le papier où se situent ses douleurs. Ensuite, puisque le devis à distance ne me concernait pas, ils ne se sont pas étendus sur la question.
Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou rébarbatif dans mon CR de la visite, mais je tenais à faire honneur à leur professionnalisme avec ce CR.
Perso, je trouve le fauteuil peut-être un peu trop "rigide", et je pense que je vais plutôt me diriger vers une assise plus dynamique, car ayant le dos "rouillé" tout le temps, plus je bouge, moins j'ai cette sensation de rouille dans le dos. Bon cependant, la membrane bio-céramique contenue dans le siège pourrait faire disparaître cette sensation de rouille dans le dos.
Le choix est vraiment pénible à faire, car j'aurais plein de pognon, je leur prendrai un fauteuil, assurément, mais ça n'est pas le cas, et il faut absolument que je fasse un choix, et un seul.
Dans ma short-list actuelle de 3 fauteuils, je les classe 3ème (mais faut déjà rentrer dans la short-list! A titre d'exemple, l'Aeron d'Herman Miller n'est même pas dans ma short-list...).
Voilà, je terminerai avec un article sur KHOL dans le magazine "Ergonoma Journal" d'avril 2016 qu'ils m'ont donné et qu'ils étaient très fiers de me présenter:

Message édité par tortuetordue le 07-04-2016 à 02:51:23